Forum Réunion

Danger Requins à la Réunion

21 réponses

Dernière activité le 10/06/2017 à 06:09 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
koutoouver
Le 17 janvier 2012

Bonjour, je m'adresse à tous ceux qui sont à la Réunion en vacances:
Aucune prévention n'est faite quant à la présence de requins dans les eaux de l'île! Ne vous baignez pas dans les plages où il n'y a pas de filet anti-requins et ailleurs que dans les lagons! Les autorités locales sont très négligeantes quant au risque très élevé d'attaques (une attaque a eu lieu au spot de surf des trois-bassins il y a encore 2 jours! Heureusement sans morsure pour le surfeur). On parle de bonne qualité d'eau à la plage des roches noires de St-Paul, alors qu'il n'y a pas de filets et Boucan-canot voit sa plage fermée pour mauvaise qualité de l'eau! Ils attendent une attaque pour interdire la baignade, comme s'ils ignoraient la présence de requins! Alors une bonne fois pour toutes, sans céder à la panique, les requins sont bel et bien présents!! Encore il y a 4 jours un bébé requin de 80cm a été trouvé dans la ravine de St-Leu (où il y a un lagon, donc une barrière de corail)! Si parfois certains bébés requin réussissent à atteindre les lagons, imaginez combien rôdent dans les eaux des plages où aucune protection n'est présente! On ne nous dit rien!

Panique autour des requins

Signaler
Phymar
Il y a 7 années
Certes les eaux autour de la reunion sont riches en requins. Mais ce sont principalement les surfeurs qui sont les proies, les requins les confondent sans doute avec des tortues de mer.En dehors des zones protégées par la barrière de corail ( même si de rares bébés requins arrivent à passer), on sait que l'on prend un risque de se baigner, les surfeurs sont conscients de ce risque. Alorspourquoi continuent-ils de braver les éléments ?
Sans vouloir créer une polémique, je ne pense pas que de simples baigneurs sur le bord de la plage craignent de se faire attaquer, et là vous allez déclencher une panique chez les touristes potentiels

interpretations

Signaler
nimo974
Il y a 7 années
pour m etre renseigner aujourd'hui, a trois bassins il n'y a pas eu d'attaque.
le surfeur lui meme (le mieux placé) a bien dit avoir vu un requin dangeureusement pres de lui (sous sa planche) mais que en aucun cas il n'avait été attaqué.
il n'y a jamais eu d'attaques sur un baigneur à le Réunion du moins a ma connaissance qui remonte a 30 années.
seul les surfeurs prennent des risquent et ils semblent de pas etre sous pression.
les pouvoirs publiques à la r-Réunion sont bien au courant du problème. certaines plages ont été interdite pendant plusieurs semaines et quand bien meme les retombés sont négative au niveau economique, sociale, touristiques... je pense ( c'est personnel) qu'ils ont pris la mesure de la situation.

votre interprétation

Signaler
koutoouver
Il y a 7 années
C'est votre avis, vous n'avez qu'à vous renseigner, des baigneurs, des plongeurs et des pêcheurs sous-marins ont bien été attaqués et pas besoin de remonter à 30 ans... Ce que vous dites (c-a-d que les baigneurs ne courent aucun danger) est éffarant; vous encouragez ainsi la mentalité de ces autorités qui attendent une attaque pour prendre des mesures... De plus, si vous connaissez vraiment bien la Réunion, vous devez savoir que la pêche est interdite sur la côte ouest depuis un bon moment, et que les poissons proliférant, les requins y trouvent un supermarché de nourriture. Et il ne faut pas être un expert pour savoir que le requin est un animal sauvage et qu'il peut attaquer même un simple baigneur... Voyez certains types de requin très agressifs comme le requin bouledogue. En outre, j'ai bien précisé que la baignade n'était pas impossible dans l'île, mais que les autorités ne font pas grand-chose pour éviter les attaques (prévention, eh oui! encore beaucoup de touristes ignorent le risque potentiel! vous n'avez qu'à vous promener dans ce site! vous semblez aussi ignorer ce risque puisque vous décretez que les requins n'attaquent que les surfeurs....!): qu'est-ce qui empêche les autorités de mettre davantage de filets, qui restent rares? Enfin, je voudrais préciser que la panique est une chose, la conscience d'un danger qu'on ne nous présente pas comme réel en est une autre. Pour ma part je me baigne régulièrement dans les lagons et je ne vois pas en l'honneur de quelle politique touristique on devrait encourager les gens à se baigner là où ils risquent de devenir de la viande fraîche.

à chacun son interprétation

Signaler
nimo974
Il y a 7 années
merci pour les renseignements.
je demanderais à mes amis surfeur dont certains présents lors de la derniere attaque mortelle de me donner des informations plus pécises.
les attaques se sont fait et se font principalement sur les surfeurs ou ceux qui s'en rapproche, kayakistes bodybordeur etc... .
pas d'attaque sur les plongeur en bouteille à ma connaissance et TRES rarement sur les pecheurs apnéistes.
quelqu'un qui connqit lq Réunion sait queles zone de parc marin ne couvre pas toute la cote. il y a donc des zones ou l'activité de peche est autorisé. je ne vois pas un touriste aller braconner comme le font certains locaux dans les lagons.
Une de ces pratiques consiste à pécher depuis les "falaises" dans la mer, une lame de fond en faisant tomber un de temps en temps. on s'écorche et il arrive rarement mais ça arrive qu'il y ait une attaque de requin.
les requins sont des charognards, ils mangent donc les mort...ceux humain et noyé n'échappent pas à lq régle. mais quand on est déjà mort ça ne fait pas de nouvelles victimes.
il y a des requins dangereux à la réunion comme presque pqrtout dqns le monde. il y a très peu d'attaques exceptées cette année ou des mesures sont prises. les cibles de ces attaques sont les utilisateurs de planche.
pour la qualité de l'eau, elle varie beaucoup suivant les moments de l'année, les MNS font des prélévement réguliers, c'est une partie de leur travail. Quand les retour ne sont pas bons ils ferment les plages...ce n'est pas rare surtout en cette saison...celle des pluies. donc pas de psychose là non plus.
certaines plages sont interdites a toutes activités nautique depuis des années à cause du risque requin c'est le cas de celle du barachois situé à proximité d'un ancien abatoir (quand meme).
la polémique s'arrete là pour moins.

ps: je conseille a tout ceux interesser par les requins de voir le national géographique sur les grands blancs.il est fait en collaboration avec le scénariste des dents de la mer (qui s'en eut de la psychose qu'l a engendré), du spécialiste de l'époque de la photo de requins et d'un australien qui s'est fait attaqué (plus de 200 points de suture,excusé du peu), qui a exterminé tout les requins de sont coin et qui s'en veut terriblement. c'est un peu américain mais très beau à voir.

Pas de psychose

Signaler
koutoouver
Il y a 7 années

Je me suis peut-être mal exprimé. Ce qui me révolte particulièrement c'est l'attitude des autorités, dont j'ai déjà parlé. J'adore l'île de la Réunion et en aucun cas je n'ai l'intention de décourager des futurs touristes: la seule chose c'est que je trouve malsain d'attendre une attaque (avec morsure ou sans) pour prendre des mesures catégoriques (et encore...) sur les sites concernés. J'entendais encore à la radio il y a trois jours à propos de l'attaque (ou présence très proche si vous préferez) à Trois-bassins, le préfet (je crois que c'était le préfet, mais je me souviens plus) déclarer: "J'ai interdit la baignade et toute activité nautique, car on ne peut pas laisser les gens prendre de tels risques lorsque l'on sait qu'un squale de cette taille rôde dans l'eau" . Alors ma question est: n'était-il pas au courant avant? pourquoi à chaque fois (encore la plage de Boucan cet hiver austral) il faut attendre que quelqu'un se fasse charger ou mordre par un requin pour se réveiller et faire les autorités consciencieuses? Voilà, c'est cette énorme hypocrisie qui m'a poussé à créer cette discussion. Evidemment les attaques se concentrent surtout sur les surfeurs, mais ce n'est pas exclusif.
Mis à part ça, je conseille vivement à tous les futurs touristes qui se posent la question de venir ou pas dans cette île de rêve de ne plus hésiter! N'oublions pas que la Réunion est une île très verte, sauvage et montagneuse (et volcanique), avec des centaines de sites merveilleux à découvrir! La plage ne fera partie que d'un petit pourcentage des vacances (et même là, les lagons idylliques combleront petits et grands). Si en revanche on vient à la Réunion Seulement et Uniquement pour la plage, l'île Maurice a davantage à proposer de ce côté là.
En prenant le billet suffisamment à l'avance on peut obtenir des tarifs relativement bas, alors n'hésitez plus!

les requins

Signaler
mimi49
Il y a 7 années
Bonjour,

Je me permets de vous conseiller la lecture d'un article traitant ce sujet brulant sur Clicanoo.re.
Je ne vis pas sur l'île, mais m'informe régulièrement sur ce site, je ne suis qu'une touriste adorant cette île merveilleuse.
Quand vous êtes à La Réunion, si vous ouvrez votre auto-radio, si vous allumez la télévision, vous êtes informé de tous les évènements, et les médias réunionnais n'ont pas leur langue dans la poche, à l'inverse de la métropole.
Alors s'il y a des touristes qui ne sont pas informés, c'est qu'ils sont loin de la vie réunionnaise
Il faut arrêter de faire de la psychose sur les requins.
Jusqu'à présent, il n'y a aucune attaque de requins dans le lagon. Chacun doit prendre ses responsabilités, en dehors de cette zone.
Le risque 0 n'existe pas.
Quand vous traversez une rue vous n'êtes pas à l'abri d'un fou qui vous renverse.
Alors bonnes vacances à tous ceux qui partent et profiter à 200% de cette île merveilleuse.

c'est un peu ça

Signaler
koutoouver
Il y a 7 années
Content de voir, Mimi, que vous n'avez pas bien lu mes messages. Je vous invite à relire le dernier attentivement. Je n'ai jamais dit qu'il y avait eu des attaques dans les lagons. Ensuite, je n'ai jamais dit qu'on ne nous informait pas sur les Evenements, mais que l'on laissait courir jusqu'à ce que ceux-ci se produisent (effectivement à ce moment-là, on en parle beaucoup). De plus, entre le risque 0, comme vous dites, et le risque actuel, il y a un océan (pardonnez l'expression).Enfin, c'est un peu la définition du touriste que d'être loin de la vie de l'endroit qu'il va visiter... Tous les touristes ne s'informent pas autant que vous.

requins aberrations et autre

Signaler
Nanook1316
Il y a 7 années
Bonjour,

Je me suis pas mal renseignée sur le sujet et je ne suis pas une anti requin car c'est l'homme qui est dans son milieu naturel et pas l'inverse.

Mais quelles conneries j'ai déja entendu à la Réunion....
Je me suis renseignée sur les attaques de requin d'il y a 30 ans: surtout des kayak, veliplanchistes et surfeurs, deux plongeurs qui chassaient dont un qui a perdu un orteil et un joggeur qui est tombé du port de St gilles il me semble, qui s'est blessé et qui s'est fait bouffer ensuite par un requin.
J'ai ce fait écrit sur le journal de aout 2012 et qui est paru à la Réunion, je pourrai en donner les références s'il faut.

Par contre, effectivement il existe un réel problème à la Réunion et le pourquoi du comment n'est pas encore réglé.
Moultes suspicions: réserve marine, insalubrité de l'eau dû à une surpopulation de l'île et pas de traitement des eaux, bestioles jetés dans les ravines et non déclarées, traitement des eaux de l'abattoir de st denis....)

Savez vous que le même problème s'est présenter au Brésil qui n'avait jamais connu d'attaques? En peu de temps, une dizaine. Après des années de recherches, ils ont découvert qu'un abattoir à des 100aines de kms traitait ses eaux usées alors que dans le passé non, et que les requins n'ayant pu de déchets qui les attiraient, s'étaient déplacés avec les courants chauds et atterrissaient sur une plage très fréquentée.

Bref, je me pose pas mal de questions: pourquoi jamais d'attaques sur des nageurs alors qu'en Australie, c'est le cas ou comme la toute dernière aux Antilles?
Bref je n'aimerais pas être l'exception.

Effectivement les autorités ne prennent pas de grandes dispositions car sûrement le tourisme en souffre et ils en ont besoin!

Donc le mieux est de ne pas aller se baigner et éviter de croire à "vous ne risquez rien si c'est en pleine journée, que l'eau est claire et que vous nagez", " ne le savez vous pas, les requins se trompent! Alors oui peut être! mais de dire qu'il goûte et dés quil se rende compte que c'est un humain, ils lâchent leur proie et s'en vont, c'est une connerie sans nom!"
L'humain peut croire n'importe quoi tant que ça va ds sons sens.

Le jour de l'attaque à trois bassins, je prenais des photos et j'écoutais des surfeurs qui me disaient que ça ne risquait rien et qu'il n'y avait jamais eu d'attaques ici ( Mathieu Schiller s'était fait tuer à qq kms et un requin peut parcourir 100kms à l'aise).
A 16h, nous avons commencé à partir et Alexandre Rassiga s'est fait attaqquer à100m de nous.
Je passerai sur les détails sordides.
Quoiqu'il en soit, contrairement à ce que les gens ont dit, quand il s'est fait attaquer il était sur sa planche mais la 2eme atttaque qui a eu lieu 20sec après, il était dans l'eau, et il n'a pas été confondu avec un phoque.

Bravo encore aux deux jeunes qui sont allés le chercher dans un bain de sang.
Et ne pas oublier que ce'st les surfeurs qui empiètent sur le terrain des requins et que les tuer ne servira qu'à déstabiliser une chaine alimentaire qui en a besoin.

Requins à la réunion

Signaler
lilituh
Il y a 6 années
Je reviens de la réunion et la baignade est interdite.La houle après le cyclone, les courants mais surtout les requins.
Le drapeau est constamment rouge.
Mon mari a osé se baigner sous le genou, il s'est fait sortir illico de l'eau , ça rigole pas avec la baignade
Mais on ne va pas à la réunion pour ces plages, ni même la plongée
À mois d'être suicidaire
Nous avons visite l'aquarium à St. Gilles, ils ont répertoriés pas moins de 14 Espèces de requins.
Je ne sais pas lequel n'a effrayé le plus entre le requin tigre et le requin bouledogue
À l'aquarium , il y'a une carte des attaques de requins mais il s'arrête jusqu'en 1999. Il y'a plus d'attaques de plongeurs que de surfeurs.
On en parle pas trop de tout ça et c'est bien dommage.
Il y'a un réel danger et l'info est totalement étouffé !!!!!!

Faux faux faux

Signaler
Hubmart
Il y a 6 années
Je ne repond en principe jamais a ce genre de message qui n'a pour but que de devaloriser une destination en faisant entre autre remonter des sujets "brulants"..mais la...trop gros..

Bref il n'est absolument pas interdit de se baigner a la Reunion sur les 25 kilometres de plages SAUF et je dis bien SAUF apres un cyclone ce qui etait le cas du commentaire ci dessus, et c'est largement plus pour une question de turpidité de l'eau que de Sharks.

Cette histoire de Requins vire au ridicule j'ai encore vue aujourd'hui des touristes devant le lagon de St Pierre me demandant s'il y avait des Requins, je leur ai gentiment repondu de regarder simplement dans l'eau les 200 et quelques personnes qui se baignaient...

Les lagons sont magnifiques a la Reunion, j'y nage presque tous les jours (et on est des milliers), avec un emerveillement quotidien je n'y ai jamais vu autre chose que des coraux multicolores et des milliers de petits poissons tropicaux.

Requin à la réunion

Signaler
lolostrat
Il y a 4 années
Je vous invite à vous intéresser au cas de Talon Bishop morte  suite à une attaque de requin tigre le 14 février 2015. Elle ne faisait pas de surf. elle était à 2 m du bord de la plage. Il est important de rappeler les conseils de prudence aux touristes potentiels. D'autant que cela n'a pas été une priorités des autorités de la réunion.

requin à la réunion

Signaler
gege67
Il y a 4 années
Bonjour à tous.

En lisant certains commentaires, je me demande si certaines personnes ne roulent pas pour des intérêts autres que la sécurité(pécuniaires ou touristiques).

Je sais que tout est bon pour "attirer" le touriste mais y aller jusqu'à dénigrer la réunion: je dis NON.

Les plages réunionnaises ne sont pas plus dangeureuses que les plages d'autres destinations, et les autorités font ce qu'elles peuvent mais elles ne peuvent pas être derrière TOUS les touristes. Il suffit juste de respecter les consignes, et surtout ne pas se baigner dans les endroits interdits. C'est comme le ski, si vous faites du hors-piste, vous risquez votre vie(et celle des autres aussi...)

Quand à se servir de Talon Bishop, je trouve ce stratagème indigne et irrespectueux. Elle s'est fait attaquer en bord de plage, c'est vrai, mais ce qui est vrai aussi, c'est que cette plage est totalement interdite à la baignade.

Donc pour passer des vacances de rêve, et en toute sécurité, respectez les consignes et j'en suis sûr, vous repartirez avec la tête pleine de souvenirs...

Bon séjour chez nous, chez vous...

gérald

Baignade à la reunion

Signaler
chloejuliette
Il y a 4 années
Je suis tout à fais d accord avec Gérald.

Danger requins

Signaler
loulou52
Il y a 4 années
Entièrement d'accord avec Gerald. Tout est dit. Tant que les humains n'en feront qu'à leur tête, ne respecteront pas les règles, il y aura malheureusement des accidents à déplorer car la nature est plus forte que nous.
Il est possible de passer d'excellentes vacances à la Réunion et d'en repartir des éteincelles plein les yeux.

commentaire plus que déplacé

Signaler
frenchcruiser2000
Il y a 4 années
,,Je vous invite à vous intéresser au cas de Talon Bishop morte  suite à une attaque de requin tigre le 14 février 2015. Elle ne faisait pas de surf. elle était à 2 m du bord de la plage. Il est important de rappeler les conseils de prudence aux touristes potentiels. D'autant que cela n'a pas été une priorités des autorités de la réunion.

Ce commentaire est LAMENTABLE et fait par un ignorant imbécile.  Cette pauvre jeune fille est morte car elle s'est baignée à la tombée du jour dans une eau trouble, sur une plage totalement interdite à la baignade et paneautée en conséquence (j'y cours presque tous les jours). 


Rassurée

Signaler
karlinette
Il y a 4 années
Je part en séjoiur à la Réunion en Septembre, et je dois avouer que de vous liore me rassure pas mal! En effet, si on ne le cherche pas, et que l'on respecte les consignes, il ne devrait pazs y avoir de danger.
comme partout respecter le reglement ou bien ne pas se plaindre.
Et aux parents d'être plus matures pour la sécurité de leurs enfants!

rélexion par rapport aux propos de frenchcruiser2000

Signaler
stegoo
Il y a 4 années
message à frenchcruiser2000
J’étudie le biotope marin de la réunion depuis quelques années et j’ai été amené à m’intéresser à la problématique liée à l’écologie du requin dans de nombreux pays. Je suis absolument d’accord avec les commentaires de lolostrat (que vous n’hésitez pas d’ailleurs à critiquer) quant à l’utilité de rappeler les conseils de prudence. Malheureusement, trop de gens méconnaissent les modes d’action du squale et diffusent des propos erronés voir imprécis. Vous en êtes la parfaite illustration. S’il est exacte de prétendre que le requin (je parlerai du requin Bouldogue en l’occurence) se rapproche de la côte (zone de chasse) l’après-midi et pendant le début de nuit . Par contre, une autre étude (Taglioni), a mis en évidence que 80% des attaques mortelles interviennent davantage en journée (entre 7 et 10 hrs ou entre 11 et 14h30) –On comprend dès lors que les attaques de requin peuvent survenir à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit. Il est donc impératif de respecter les conseils de prudence et de les rappeler autant que possible. De plus, si l’on relativise le nombre d’attaques mortelles par rapport à la population ou le nombre de km de côte, on constate clairement que le risque d’attaque mortel est supérieur à la réunion par rapport à l’autre région du monde (sur les 46 attaques enregistrées entre 1980 et 2014, 20 sont mortelles).Dès lors,je vous invite à mieux vérifier vos sources avant de faire des affirmations infondées. Il en va de la sécurité des usagers de la mer. Certains accidents auraient peut-être, pu être évités si ce type de préjugé n’était pas diffusé.

requins à RUN

Signaler
frenchcruiser2000
Il y a 4 années
Soit je me suis mal exprimé, soit vous m'avez mal lu mais j'ai bien écrit que cette jeune fille s'était baignée en dehors des zones autorisées. 

Dans tous mes posts sur le forum et ils sont nombreux, quand des personnes demandent des avis sur les requins, mon conseil est TOUJOURS de ne JAMAIS se baigner en dehors des zones protégées. 

Merci de ne pas intervenir après la fin de la bataille!! 

La cause des requins :

Signaler
tony44000
Il y a 4 années
La cause n°1 est qu'il y a au large des côte réunionnaises; des élevages intensifs de poissons cela attire forcément des prédateurs qui ont commencé à y roder dès leurs implantations; les requins bulldog étaient les premiers et aujourd'hui il ya toutes sortent d'èspèces de requins partout autour de cette île... il faut ouvrir la chasse !! 

élevages poissons

Signaler
frenchcruiser2000
Il y a 4 années
Oui, au large.... très loin à 6 ou 7000 kms! 

Re: Danger Requins à la Réunion

Signaler
Judi
Il y a 2 années
Bonjour en vacances à la réunion. Drapeau rouge risque de requins partout sur toute la côte sud de Saint Gilles à Saint Pierre, y compris dans le lagon. Quel dommage de ne pas pouvoir profiter de la mer . La Réunion est une très belle île mais ce n'est pas une destination pour profiter des joies de la plage. En plus beaucoup de coraux et de pierres sur le sable . 

Bons Plans Voyage Réunion

Voyage Réunion

Services voyage