Forum Colombie

Colombie

17 réponses

Dernière activité le 09/01/2012 à 13:12 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
m.ymy
Le 05 janvier 2012
Bonjour à tous!

Je cherche une destination où je pourrais à la fois apprendre l'espagnol et avoir une expérience humanitaire. Je souhaiterais partir environ 2 mois (de Mars à Mai). La Colombie est un pays très attirant où j'aimerais beaucoup passé quelques temps.
Je me pose quand même la question de la sécurité. Je ne suis pas de nature à avoir peur mais je ne veux pas être imprudente non plus! Je partirais seule, je suis une fille et j'ai 22 ans.
Qu'en pensez-vous?
Connaissez-vous des organismes humanitaires?
Ou pensez-vous à une autre destination? L'amérique latine (Vénézuela, Guatemala...) et les Caraïbes (Cuba, Rép Dom...) m'attirent aussi!!!


Merci de vos réponses.

Selon moi

Signaler
voyages5c
Il y a 8 années
Je vous conseille vivement l'Equateur, beaucoup plus sûr que la Colombie.

Le Guatémala, que vous citez aussi, est un très beau pays.
C'est un des des lieux privilégiés pour apprendre l'espagnol, en particulier la ville d'Antigua. Le pays est à majorité indienne, il est superbe du point de vue de sa diversité naturelle pour un si petit pays. Le seul bémol, si vous aimez les villes est qu'il y a peu de grandes villes très vivantes, hors Guatemala la Ciudad, qu'il faut du temps pour apprécier. C'est une ville très vivante, très chouette en réalité, mais qui peut rebuter au premier abord.
Si les pays plus modernes vous plaisent l'Argentine est une destination formidable. Ainsi que le Chili, merveilleux pays.
Très sûrs dans les deux cas.
Le Vénézuela qui est un magnifique pays présente le désavantage, en revanche, d'être un pays peu sûr. Pas autant que la Colombie, mais Caracas n'est pas une ville à conseiller pour une jeune fille qui ne parle pas espagnol et a peu d'expérience du voyage.
Je suis disponible pour des conseils sur ONG ou associations humanitaires en privé si vous m'en dites plus.

Colombie

Signaler
m.ymy
Il y a 8 années
Merci pour votre réponse!!En effet des conseils sur les ONG me seraient utiles! Je vous donne mon adresse mail m.ymy@hotmail.fr

incroyable!

Signaler
miamgg
Il y a 8 années
Vous passez votre temps à taper sur la Colombie, et vous lui conseillez d'aller au Guatemala, sans doute un des pays les plus dangereux du monde!48 morts pour 100 000 habitants,soit largement plus qu'en Colombie.
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20111229.AFP3058/15-ans-apres-la-paix-le-guatemala-demeure-en-etat-de-guerre.html

Tout ce que vous reprochez à longueur de posts à la Colombie se retrouve au Guatemala.
Tout cela montre bien votre manque d'honnêteté et d'objectivité, mais bon ce n'est pas nouveau!

Colombie

Signaler
m.ymy
Il y a 8 années
Quel est votre avis sur la Colombie miamgg??

Assez d'accord avec dernier internaute...

Signaler
pedromad
Il y a 8 années
Je suis assez d'accord, je trouve qu'il est un peu scandaleux de dire que la Colombie est dangereuse et de proposer à une jeune fille de 22 ans d'aller au Guatemala qui est l'un des pays les plus violent de la région... Je suis souvent allé au Guatemala, c'est un très beau pays mais une partie des problèmes de violence lié au narcotrafic s'est déplacée vers ce pays et le Mexique depuis un certains nombres d'années désormais. Rien qu'entre Guatemala City et Antigua par la route il y a régulièrement des problèmes... Quant à Caracas s'est désormais, grâce aux bons soins de Monsieur Chavez, la capitale la plus dangereuse d'Amérique Latine, très loin devant Bogota... Les homicides y sont trois fois plus élevés!
Par contre, effectivement, des coins comme l'Argentine ou le Chili sont incontestablement plus tranquiles et sont des pays magnifiques... Quant à l'Equateur s'il est un peu plus tranquille en apparence, il y a quand même des problèmes....
Pourquoi pas le Pérou où il y a beaucoup de travail à faire pour les ONG et où la sécurité est globalement correcte?
Quant à la Colombie dans un cadre bien structuré et avec un projet préparé à l'avance et une ONG implantée de longue date, elle ne doit pas constituer un refouloir, bien au contraire.

mes impressions

Signaler
miamgg
Il y a 8 années
Avant de vous répondre, je voudrais préciser que je n'ai absolument rien contre le Guatemala, si ça se trouve vous pouvez très bien y aller aussi.Je voulais simplement mettre Mr Voyage5c face à ses contradictions.


Je suis allé cinq fois en Colombie, et j'y retourne toujours avec plaisir. J'ai la chance d’être marié à une colombienne, ce qui fait que quand je vais là bas,
je ne suis pas qu'un simple touriste. J'ai visité le pays en long et en large, et je n'ai jamais eu de problèmes, mais ce n'est pas pour cela que je n'en aurais jamais. Paradoxalement, je me suis senti moins à l'aise dans les endroits les plus touristiques, mais cela est identique pour bien des pays.
Sinon, mon impression générale: très beau pays avec paysages très variés, gens accueillants, et pas mal de pauvreté bien qu'il y ait une importante classe moyenne.


Je ne sais pas quelles sont vos habitudes de voyages, mais si vous n'avez jamais voyagé dans un pays semblable, peut être vaut-il mieux opter pour un pays comme l'Argentine. Ceci dit, je pense que dans le cadre d'une ONG, en Colombie, cela devrait bien se passer. J'ai le souvenir d'avoir rencontrer il y a 5 ou 6 ans une jeune française de votre age qui travaillait à Bogotá pour une ONG et qui avait l'air de s'y plaire.

Colombie

Signaler
m.ymy
Il y a 8 années
Merci pour vos conseils!!Je pense contacter l'ambassade de Colombie pour savoir ce qu'il en est et s'ils peuvent m'indiquer des ONG!
Pour ce qui est du Pérou, de l'Argentine ou du Chili, même si ce sont des pays magnifiques, ils m'attirent bien moins que les pays d'Amérique centrale et les caraïbes. En revanche si je ne trouve pas quelques chose de fiable dans ces pays là je pourrais toujours regarder ce que les autres proposent!


Merci pour vos avis.

V5C et le Guaté

Signaler
altcineva
Il y a 8 années
J'aimerai connaitre les criteres de Voyages5C pour deconseiller (et ce depuis longtemps) la Colombie et d'encourager m.ymy d'aller au GuatemalaBref...


Si les pays caribéens vous attirent plus que ceux du Sud de L'Am du Sud , il faudra bien prendre en compte que ce sont generalment des pays plus violents , il faut donc adopter une attitude adaptée a cela.
Faut pas etre parano non plus , y'a moyen de sortir en Colombie sans garde du corps et gilet pare-balles lol !


Pour l'ambassade ne vous embetez pas , il ne font rien !


Y'a medecins du monde qui fait un travail magnifique
Sinon y'a des tas d'autres ONG et assoc' :
Action Contre la Faim ,
Detector ,
Enfants du monde ,
Envol Vert ,
Fondation moi pour toit ,
Fundacion pies descalzos ,
Terre des hommes etc...
Y'a aussi l'assoc de la présentatrice de CNN español mais j'ai oublié le nom...

tout sauf la colombie évidemment

Signaler
mezcla
Il y a 8 années
évidemment... tous les pays d'amérique latine valent la peine d'être visités et sont sûr SAUF la colombie. un bémol toutefois sur le Venezuela.
Comment pouvait-on attendre une autre réponse du GRAND voyageur 5 CONTINENTS !!!
il faut savoir que toutes les grandes villes latino-américaines (Quito en equateur inclus) ont leurs quartiers a éviter et leurs quartiers où on peut se promener.
il y a en effet de nombreuses "endroits" pour apprendre l'espagnol à antigua (au guatemala) qui en plus est un très beau pays... mais Guatemala ciudad n'est pas une ville très sûre. Par contre, Antigua c'est plus petit et plus cool. bcp de touristes.
en Colombie (où je vis) il y a aussi moyen d'apprendre l'espagnol. ici sur la côte Caraïbe il y a taganga (je n'aime pas du tout cet endroit) pour ce qu'elle véhicule (prostitution / drogue) mais tous les routards y vont. Il y a aussi Bogota mais c'est une grande ville de 8-9 millions d'habitants.
tu peux apprendre l'espagnol au Guatemala à antigua ou au bord du lac atitlan (il y a aussi là-bas des coins à éviter) et revenir ensuite en Colombie pour visiter le pays, pratiquer la langue et apprécier la gentillesse des colombiens.
le guatemala est aussi un pays moins cher que la colombie.
en tout cas, il ne faut toujours écouter les conseils de Voyages 5c qui a un vrai partie pris contre la colombie... il doit bosser pour une boîte de marketing chargé de la promotion touristique d'un pays voisin (type l'équateur ou autres). hihihi
comme tu sembles être nouvelle sur ce forum, je te préviens de cela. tu auras surement d'autres conseils pour des endroits sympas du Mexique à la patagonie.

Petit renseignement, svp

Signaler
voyages5c
Il y a 8 années
Je ne vais pas reprendre des développements trop longs que altcineva ne parviendrait de toute façon pas à comprendre (mais le souhaite-t-il vraiment ?) et que ceux qui ont un business à défendre préfèrent ignorer.

Les situations sécuritaires respectives du Guatémala et de la Colombie en ce début 2012 sont tout à fait incomparables. Même dans les années 90, lorsque la guerrilla était active, le Guatémala avait un conflit armé interne beaucoup moins répandu sur tout le territoire, et accessoirement moins dur même s'il a été tragique, notamment pour les populations indigènes.


Il suffit d'ouvrir les yeux.
Aujourd'hui, 6 janvier 2012, dans ce havre de paix qu'est selon vous la Colombie, il y a eu un "paro armado" dans 5 départements, dont Antioquia (la région de Medellin) et Magdalena (la région de Santa Marta).
De quoi s'agit-il s'il vous plaît ?

Qui est de mauvaise foi ?

Signaler
voyages5c
Il y a 8 années
Quand comprendrez-vous, mezcla, que je n'ai rien contre la Colombie, au contraire.Je souhaite de tout mon coeur que ce pays se libère enfin de ce joug de violence.
Je lutte de toutes mes forces contre la désinformation, le déni, voire le négationnisme (s'agissant de crimes contre l'humanité non reconnus, le terme n'est pas trop fort).


Non, moi, je n'ai pas d'intérêt mercantile, contrairement à vous.
Ce qui m'intéresse, ce sont mes amis colombiens


Si vous voulez bien être honnête et pacifier ces échanges, je veux bien, même, vous raconter en privé pourquoi mon dernier voyage prévu en Colombie a dû être annulé (je ne souhaite pas m'étendre sur ça sur le forum).
Vous cesserez alors, peut-être, de vous méprendre.

Silence révélateur

Signaler
voyages5c
Il y a 8 années
C'est révélateur, ce silence, face à la question "pouvez-vous expliquer ce qu'est le paro armado qui a eu lieu dans 5 départements dont Antioquia et Magdalena les 5 et 6 janvier ?".

Dans l'intervalle, quelqu'un a lancé une discussion "alerte terroriste à Santa Marta" dont l'intitulé est un peu approximatif, mais les messages suivants donnent des éléments de réponse.
Et présentent une situation, puisqu'il s'agissait de comparer, comme le Guatémala n'en a JAMAIS connu dans toute son histoire.


Vous desservez la Colombie en refusant de voir la réalité de sa situation.
A vouloir développer du tourisme de masse dans ce pays encore si dangereux, et où la population souffre encore tant de la guerre civile sous ces différentes formes, vous ne contribuez qu'à retarder la résolution à long terme des problèmes colombiens.
Avez-vous pensé à l'image qu'ont de la Colombie les touristes étrangers qui étaient dans une des régions concernées ces derniers jours ? Avez-vous réfléchi à la tromperie dont ils doivent s'estimer victimes quand ils repensent aux conseils de voyage irresponsables qu'ils avaient lus ?
Avez-vous réfléchi au fait qu'ils vont sans doute désormais propager (comme les victimes de la terrible série de braquages armés dans les hôtels, par exemple) une image désastreuse de la Colombie à l'étranger ?


Vous rendez-vous compte à quel point vous avez la vue courte ?
Il serait formidable que le pays s'ouvre à un tourisme élargi dans quinze ou vingt ans, après avoir été pacifié, plutôt que trop tôt, avec un certain nombre de touristes contents de leur expérience, mais aussi des centaines de victimes de braquages, des personnes vivant une journée d'angoisse dans une ville morte, sans pouvoir la quitter faute de transport et se demandant ce qu'ils sont bien aller faire dans ce pays qui n'est pas mûr pour accueillir des routards, et qui propageront une image désastreuse de la Colombie.


Ce n'est pas moi qui contribue à donner une mauvaise image de la Colombie.
C'est vous.

loin de la colombie

Signaler
mezcla
Il y a 8 années
quel silence, de quoi parlez-vous ? vous n'êtes même pas sur place. vous parlez d'informations que vous trouvez sur Internet ou sur Caracol (la meilleur des chaînes de télévision du monde, c'est sûr !!!). des centaines de braquages !!! de quoi parlez-vous ? et les braquages des petits commerçants dans les banlieues françaises... vous croyez qu'avec la crise, cela va s'améliorer ?
la gare routière de sta marta a tjs fonctionné normalement. les voyageurs ont pris leur bus pour cartagena ou bogota ou valledupar ou je ne sais où. le tourisme de masse est là. il existe que vous le vouliez où pas. venez en ce moment au Rodadero et vous verrez. c'est presque pire que la côte d'azur un week-end du 15 août. Et ce sont 99 % de colombiens. Oui, oui, ils voyagent... même si ce n'est pas toujours dans la forme que je souhaiterai... mais il en faut pour tous les goûts... je reste tolérant. Après des années sans pouvoir se déplacer "normalement", les colombiens, depuis 7/8 ans vont partout (ou presque) dans leur pays... et c'est ce que je retiens. il ne vont pas attendre 15 ou 20 ans pour voyager. vous avez une image de la colombie des années 90. désolé mais je le pense vraiment.

Si vous connaissiez l'endroit où je vis, vous vous rendrez compte que ce que vous écrivez est ridicule.
bon j'arrête là, j'ai du boulot... les clients attendent...

tellement loin de la realite

Signaler
un terrien
Il y a 8 années
deriere sont ordi en europe il glane les informations qui lui conviennent pour renforcer son discours anticolombie...je n avais pas vu taganga depuis 20 ans...il y avait alors 3 ou 4 hotel ou hostal...
actuelement il est dificile de les compter tellement il y en a... depuis 2006 il s en est installer 30 a 40...un complexe hotelier gigantesque est en train de se construire sur la plage d a cote...
a la candelaria le nombre d hostal a ete multiplier par 5 en 10 ans,,,
des colombiens doivent se battre contre des projets touristiques qui vont jusqu a mettre en peril les parcs nationnaux...
et l autre il veut faire croire que la colombie ne developpe pas son tourisme,,,qu elle reste enfermée dans la logique de violence imposée par des groupes politiques ou mafieux...
Et bien non !!! malgré les gens qui refusent que se pays sorte de l orniere comme certains sur ce forum la colombie a decide de jouer la carte du touriste appuyée par un environnement riche pour sortir de la violence, a décidé de ne pas continuer cette spirale infernale...malgré sa mauvaise image...malgré ceux qui voudrait voir le pays immobilise durant des annees...
c est aussi cela qui est admirable dans ce pays... c est que malgré les difficultés il y en a qui y croient et qui font des choses qui ont des projets etc....Et évidement ce ne peut pas etre compréhensible par l europeen qui passe son temps a raler et se morfondre face au moindre difficulte dans sa vie.... si tu voyage ici tu rencontreras des gens extraordinaires qui croient en ce qu ils font malgré les difficulté et le manque de soutien et peut etre ca te donnera une bonne lecon....

Nul n'est pire sourd

Signaler
voyages5c
Il y a 8 années
C'est à croire que vous ne lisez pas ce que j'écris.Je parle de Caracol et de sa désinformation, vous imaginez bien que ce n'est pas pas source d'informations !


Je ne nie pas que le tourisme se développe, les gouvernements criminels qui se succèdent se donnent suffisamment de mal pour "normaliser" le pays aux yeux du monde alors que le peuple souffre encore tant (mais le fait que 10% de la population soient des déplacés intérieurs est trop difficile à comprendre pour un terrien), cela a nécessairement un impact.
Que des "idiots utiles" propagent des messages de communication gouvernementale sans même savoir ce qu'ils font, voilà qui me désole.


Mais parler de ce qu'est le "paro armado", pourquoi cela fonctionne, quels en sont les ressorts et les conséquences, le caractère "banal" de ce genre de phénomènes pour le peuple colombien, non, vous préférez éviter.
Ignorance ? Oui, pour certains.
Choix délibéré ? A l'évidence, pour d'autres.


Par ailleurs, vous vous trompez sur toute la ligne, je connais la Colombie bien mieux que vous ne le croyez, je suis amené à m'y rendre fréquemment.


C'est procès d'intention sont risibles. Au lieu d'argumenter sur le fond, vous croyez que des attaques personnelles infondées vous rendent crédibles ?

Ne nous fâchons pas !

Signaler
pedromad
Il y a 8 années
Ces emportements me semblent incroyables dans un forum pareil...
En ce qui concerne l'information, elle devrait toujours être, de mon point de vue analysée de manière critique et mise en face de ce que chacun peut par lui même constater...
Parler de gouvernement "criminels" est une exagération. S'il est certain que le gouvernement colombien, pas plus que d'autres gouvernement n'est exempt d'erreurs et de choix parfois douteux, il faut néanmoins reconnaître des progrès notables. Bien sûr, il est toujours possible de critiquer et il faut accepter que la démocratie soit toujours empreinte de médiocrité ne serait-ce que par le minimum de consensus qu'elle suppose. A ce titre, la première chose qu'un gouvernement doit à sa population est la sécurité... Et de ce point de vue, en interrogeant les Colombiens, ils vous diront presque tous que les efforts qui ont été faits sont énormes... Les premiers bénéficiaires en sont d'ailleurs les Colombiens les plus pauvres car ils n'ont jamais eu les moyens d'avoir des gardes du corps ou de vivre dans des quartiers surprotégés. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles le Président Uribe était si populaire... Sans sécurité, il n'est même pas possible de se déplacer pour aller travailler.
Donc, il est vrai que les Colombiens se déplacent aujourd'hui beaucoup plus et dans de plus nombreux endroits, ouvrant la possibilité au développement touristique... Il est vrai aussi que ce développement est rarement respectueux de l'environnement et des hommes et que cela ne bénéficie encore qu'à une partie "privilégiée" de la population.
Ceci est un "mieux" indéniable, la sécurité s'est améliorée mais tout le monde sait que le "mieux" est l'ennemi du bien et qu'il faudra encore beaucoup de temps pour que la situation se normalise complètement, cela passe par la lutte contre la pauvreté, l'éducation, les investissements en infrastructures, etc.
Quant aux déplacés, c'est un fait, ils existent et sont le résultat non pas de ce qui s'est passé ces dernières années mais surtout de la situation de quasi guerre civile que le pays a vécu depuis 1948, de la guérilla, du narco trafic, des paramilitaires... Une telle situation ne se règlent pas en quelques années...
Il convient donc de dire, de mon point de vue, que les choses vont mieux mais qu'il est certain que ce pays n'est pas encore prêt pour accueillir le touriste occidental lambda qui débarquent avec ses schémas "classiques"... C'est encore une destination difficile où il convient de faire très attention... A y bien regarder, c'est un peu pareil dans quasiment toute la région et l'on ne va pas au Guatemala, au Honduras, en Colombie, au Venezuela ou en Equateur comme l'on va sur les plages espagnoles en été. Toute la zone est une zone pour des "occidentaux initiés", conscients des dangers, parlant parfaitement la langue, responsables de leurs actes et acceptant de s'ouvrir à des sociétés et des modes de vie radicalement différents de ce qu'ils ont l'habitude de voir.

Argumenter

Signaler
monsieurtom
Il y a 8 années
Je rejoins tout à fait pedromad, et son message très raisonnable.

Voyages5c n'écrit pas que des choses inexactes.
Je le trouve même plutôt plus modéré qu'à une époque où je crois me souvenir qu'il écrivait des choses plus dures sur la Colombie. Mais je confonds peut-être.
En tout cas, l'attaquer personnellement ne sert à rien.
En revanche, il faut relever les erreurs que contiennent ses messages ce qui peut permettre de ramener l'image qu'aurait un lecteur de la situation à de plus justes proportions.


S'agissant du paro armado, les touristes étrangers qui auraient été présents à Santa Marta ou dans d'autres villes concernées n'étaient pas coincés, puisque le blocage des transports concerne principalement le transport urbain.
Les gares routières restent ouvertes, et il était possible de s'en aller.


Certes il faut reconnaître qu'être présent dans une ville avec cette atmosphère est très désagréable et peut-être inquiétant pour un voyageur qui découvre la Colombie. La recommandation est de ne pas sortir.


Le danger réel pour un touriste reste très limité, puisqu'il s'agit d'affirmer une emprise locale, un pouvoir par la terreur sur la population, qui est seule visée.
Le seul risque serait une balle perdue, puisque les groupes armés procèdent à quelques exécutions ciblées durant les paros aramados, mais cela se produit le plus souvent dans des quartiers très excentrés.
Il y a eu effectivement un mort à Santa Marta.


Le conflit armé intérieur reste une réalité en Colombie qui n'empêche PAS des voyageurs avisés, et des touristes ayant un minimum de jugeote de profiter de la Colombie.

Bons Plans Voyage Colombie

Voyage Colombie

Services voyage