Forum Tour du monde

Besoin de conseils pour réaliser un tour du monde seul à Pied !

45 réponses

Dernière activité le 07/11/2019 à 12:34 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
mickaël-supertramp
Le 04 janvier 2012
bonjour à tous,



si je m'adresse à vous ce n'est non pas pour un avis mais pour avoir des conseils sur ce que j'appelle : " la grande aventure" .

à la vue de ce message vous vous dîtes sûrement que ce n'est pas banal, je vais vous répondre que si ça l'est ! car pour ce voyage j'ai choisi de n'utiliser aucun moyen de transports autre que mes pieds .

évidemment pour faire un vrai tour du monde il faut traverser les océans, et toujours sans moyens de transports...uniquement en nageant ! et ceci est possible car en 1995 un certain guy delage à mené cette entreprise à bien .

ainsi je sollicite vos conseils pour savoir :

1 - combien d'argent me faut il minimum ?

2 - existe t'il des personnes sur la Terre capable de m'accueillir parfois ?



c'est tout ce que je veux savoir car je m'occupe du reste . je ne recherche pas la célibriter au contraire ! car notre société ne me convient pas, je cherche juste du changement et des recontres avec d'autres cultures ( je pense surtout à l'Asie où je m'attarderais quelques moi si possible ) . je n'ai que 18 ans et nous n'avons qu'une vie alors je veux voir le monde, je vous demande d'aider un jeune à réaliser son rêve, ce dernier est en quelque sorte entre vos mains ...

merci d'avance,



mickael supertramp.

dans la meme vision

Signaler
ju2811
Il y a 7 années

bonsoir mickael,
voila je te répond car tout comme toi,je ne me sens pas à ma place dans cette société..et cela fais très longtemps que je pense partir a l aventure avec le strict minimum,mais malheureusement très peu de personne sont prets a le faire...
je m'appelle justine,j ai 25 ans et je suis originaire du nord est de la france.
il y a un an je suis parti a l aventure pour finir ma course dans le sud de la france,plus exactement a perpignan,ou la j'ai rencontrer enormement de gens differents(beaucoup d'anciens babas cools),qui m'ont confortés dans ma vision de notre société et renforcés mon envie de prendre le large
cela fais maintenant 2 mois que je suis revenue dans ma region natale,et je cherche desesperement trouver quelqu'un pour m'accompagner dans mon voyage
je suis trés attirée par les pays asiatiques,notamment le népal,l'inde,le laos ou encore le tibet d'ou ma pratique du bouddhisme
si toute fois tu serais interessé pour partager le chemin avec quelqu'un sache que je serais ravie de t'y accompagner!!!!!si ma demande t interesse,n'hesite pas a me contacter ou m envoyer un mail a l'adresse suivante:ju2811@hotmail.fr
a bientot j espere,justine

meme point de vue

Signaler
ju2811
Il y a 7 années
bonjour,
je cherche a faire la meme chose que toi mais je suis une fille de 25 ans et partir seule me pose un petit probleme niveau sécurité...est ce tu accepteré de partagé ton tdm avec une personne comme moi?

tour du monde

Signaler
hiro51
Il y a 7 années
bonjour tu veut toujours faire le tdm a pied ?

La longue marche

Signaler
Kryyslee
Il y a 7 années
http://www.ecrivains-voyageurs.net/lectures/lectures72.htm


A mon avi ca vaut le coup de lire ses livres vu qu'il voyage a pied :P

Quelques astuces

Signaler
Bershka
Il y a 7 années
Bonjour à vous tous, qui voulaient faire le tour du monde en marchant!D'abord, je voudrais vous donner 2 conseils en vue de:
- réaliser votre projet
- vous remettre les pieds sur terre


Je suis persuadée qu'un tour du monde à pied se partage avec quelqu'un pour diverses raisons:
- moins de risque de vol, etc.
- partage du matériel dans 2 sacs à dos donc moins de poids
- prise de décision à 2, c'est ça le début d'une nouvelle société (pour ceux qui sont anti-social)
- 2 personnes, c'est toujours aussi facile qu'avec 1 seule, pour demander hébergement etc.


Pour réaliser le projet, je vous conseille:
- le couch surfing, une communauté extra ordinaire de voyageurs et de sédentaires ouverts d'esprit.
- http://www.toutenmarchant.com/ Car effectivement, des tas de gens font la même chose que vous.


- tous les forums, mais je suis sure que vous y êtes déjà aller vu que vous êtes là :D


Pour ma part je prépare un tour du monde thématique. Suite à une manière de voir la société, ce qu'elle pourrait être, ce que sont les Hommes, ce que devraient être les relations internationales, etc, je suis en train d'écrire une sorte de "manifeste" de ma société idéale.
Je souhaite créer un logo, le mettre en pochoir, et faire le tour du monde avec:
- un thème photo autours de ce logo et de ce manifeste. (Je fais un peu de photo)
- rencontrer les mêmes classes sociales partout dans le monde (exemple: les agriculteurs, ou autres)
- avoir un questionnaire et poser les mêmes questions autours du monde
- écrire dans un journal pour faire part de cette expérience avec d'autres personnes curieuse qui aimerait comprendre ce monde.


J'en suis au stade conceptuel de ce projet, et il débutera en principe en septembre 2013, après obtention de mon master II .


Je voudrais monter un petit groupe de 2 à 4 personnes MAX pour m'aider à réaliser ce projet.
Bien évidemment je tente l'éco tourisme, un maximum de marche à pied, mais ce n'est pas une contrainte obligatoire, disons que j'aimerai que ça fasse parti d'une partie de ce projet (par exemple, remonter l'Amerique latine à pied) et utiliser le couch surfing, le woofing, etc. pour rencontrer les populations.


Si intéressé: jessicabosseaux@gmail.com


Bonne journée!


Jessica

il faut garder les pieds sur terre

Signaler
paristoparis
Il y a 7 années
Commençons par une citation de Mike Horn (Latitude zéro) qui a fait le tour du monde par l'équateur, sans moyen de locomotion motorisé en 17mois seulement :
"Rien n'est impossible, ça l'est uniquement parce que personne n'y est arrivé pour l'instant"
Faire le tour du monde en marchant est totalement envisageable, traverser des océans à la nage ?!?! sans être impossible, il faut des moyens logistiques importants, qui, à mon avis, se chiffrent en centaines de milliers d'euros. (ravitaillement eau et nourriture, encadrement, couverture GPS...).
Pour ce qui est du budget, tout dépend... Encore une fois, rien n'est impossible !!! Alors je te répondrais ZERO !!! Un couple de français a rallié Jérusalem depuis Paris, sans argent (un chemin de promesses). Ils mendiaient leur nourriture.
Encore que, plus loin tu auras les coûts de visas.
Savoir si des gens t'accueilleront, évidement, tu as les sites qui sont listés plus haut, et il y a aussi et toujours la possibilité de dormir chez les gens que tu rencontres (chez l'habitant).
Mon avis, c'est que ton discours devrait changer. Tu ne pars pas pour voyager, mais pour fuir, et ce n'est pas la solution. Les problèmes se règlent avant de partir, une fois sur place sinon, ils resurgissent amplifiés !!
De la même façon, ta conclusion, en quelques sorte mon rêve est entre vos mains... No way dude !!! Ca cadre pas avec ton projet... Tu dois croire en toi avant tout, les autres t'aideront parfois mais ne feront rien à ta place.
Je ne veux absolument pas te décourager (tu as tout a fait raison de vouloir partir découvrir le monde), simplement que tu prennes conscience de ça. Le gout du voyage comme tu le décris m'a prit à ton age (18ans, 4 semaines en solo en Irlande), en plein rejet de la société. Depuis plus d'un an, on fait le tour du monde mon amie et moi, en marchant et en faisant du stop (4.000km à pied autant en stop). Nous ne sommes qu'au Liban, partis de Paris. Budget de 5€/jour et par personne. Dodo sous la tente et pas de resto...
Si t'as envie d'y faire un tour, notre site: www.paristoparis.net
Bons préparatifs et tiens moi au courant de l'avancement de ton projet.
PS: Jessica, ton projet m'intéresse, si tu as besoin d'aide, de conseils ou si tu veux voyager à nos côtés à un moment, prend contact avec nous.

Traverser les océans à la nage ! On ne me l'avais pas fait celle-là !

Signaler
Antlia
Il y a 7 années

Déjà que dans mon voilier bien équipé on a failli mourrir de soif car on s'est retrouvé encalminés dans la pétole, pendant 3 semaines et sous un soleil de plomb, lors de ma 3e transat.

Paristoparis dit des choses justes sur la fuite. Pour ma part je reprendrais bien le propos de Henri Laborit, lequel situe cette fuite dans le sens marin du terme, c'est à dire courir sous le vent, à voilure très réduite, quand les éléments interdisent une autre route. Il y a aussi un slogan que j'aime beaucoup c'est "Courage, fuyons !"

Bien évidemment et ainsi que le souligne Paristoparis, si on fuit ses problèmes internes, on les emmènera partout avec soi. Je me souviens d'un garçon me racontant qu'il avait fait un tour du monde pour assumer son homosexualité. Je lui ai dit que s'il avait seulement pris un ticket de métro pour aller draguer sur l'esplanade des Tuilleries, ça lui serais revenu beaucoup moins cher.

Amer savoir, celui qu’on tire du voyage !Le monde, monotone et petit, aujourd’hui,
Hier, demain, toujours, nous fait voir notre image :
Une oasis d’horreur dans un désert d’ennui !
(Ch. Baudelaire, Le Voyage)

Heureusement l'irréalisme même de ce genre de projet fait que leurs auteurs y renoncent rapidement et qu'on n'a pas besoin de déclencher les secours maritimes.

Autre point qui m'a toujours fait grincer des dents au risque de faire sauter quelques plombages : c'est le dégoût affiché par ces bobos babas pour la "société de consommation" à une époque où, même en France, on est passé aux "nouveaux pauvres" et même aux "travailleurs pauvres".

Par contre, lorsque quelqu'un (moi en l'occurence) émet un projet de vie car, effectivement, ça devient de plus en plus invivable en France et à tous points de vue, ça n'intéresse nullement les bobos babas et la jeunitude en général qui sait pourtant qu'elle n'a pas d'avenir (n'aller pas croire que je devient punk sur mes vieux jours avec ma calvitie, mais le "no future !" est très vrai). Là, l'attitude est opposée, ils ne veulent nullement s'arracher à leur petite vie déplorable et sont prêts à crever sur pied. Et ce n'est pas une légitime apréhension du saut dans l'inconnu (encore que ceux de ma génération n'était pas arrêté par cela) puisque je suis avec eux et que je me propose même de les héberger sur place (au Paraguay) au moins pendant un temps.

Deux groupes antagonistes, me direz-vous ? Mais en même temps j'ai bien l'impression que ce sont les mêmes, à quelques temps psychiques différents.

tour du monde en 365 jours

Signaler
next_fight
Il y a 6 années
bonjour, j'ai 21 ans et
j'ai monté un projets "tour du monde en 365 jours ", tout est prêt, ce
projet est comme le nom l'indique un voyages de 1 ans autour du monde
afin de visiter tout les merveilles du monde sans exceptions, le budget
est de 10000 euro comprenant trnsport logement nourriture activités
diverse tel que la plongé sous marine , safari , escalader l’Himalaya et
bien d'autre chose la liste est très longue, alors voilà pour le
moments je suis le seule a vouloir y aller mais j'aimerai partir avec
d'autres personnes pour partager des moments inoubliables alors pour
ceux ou celles qui voudrais venir n'hésiter pas a me contacter voilà mon
adresse mail next_fight@hotmail.com a+

tour du monde à Pieds

Signaler
REGIS60
Il y a 6 années
Bonjour

Je te joint mon article sur hébergement comme globe trotter car j'ai regroupé des adresses et des liens pour trouver à ce faire loger par des particuliers dans le monde pour des petits budgets


tu pourras trouver aussi des blogs pour trouver des solutions pour le budget


Bon voyage


http://regisglobetrotter.com/hebergement-voyage-dun-globe-trotter-retraite

Bonjour

Signaler
momo564000
Il y a 6 années
Bonjours je suis très attirer pour partir a pied je recherche des gens pour venir avec moi l asie me tente beaucoup aussi voila

Partir au grès du vent

Signaler
TONY anywhere
Il y a 6 années
Voilà je m appel anthony j ai 20 ans et moi aussi j aimerai partir faire un voyage au grès du vent accompagne de personnes qui comme moi pensent que la vie ne vaut pas d être vécu dans expériences inoubliables j aimerais pour les personnes qui ont aussi se rêve qu elle se lient a moi par mail alleniversondu95@hotmail.fr et que l on corresponde peut importe le nombre que l on sera tout cela s organise (au moins au départ ) et j aimerai partager avec des gens uniques et vous l êtes sûrement ;). Anthony Sabic

si quelqu'un est interessé

Signaler
Jasmin Manner
Il y a 5 années
Bonjour je mapel Jasmin Manner, j'ai 17 ans et j'aimerai faire un voyage a pied pendant un long moment .J'aimerais prendre du recul, prendre une grande pause dans ma vie et c'est surtout parceque c'est un reve d'enfant que je tient a realiser.Comme vous pouvez le voir je suis une jeune fille donc cela m'interesserai d'avoir de la compagnie un homme ou une femme peu importe.N'hesiter pas a me contacter SVP !!

Tour du monde à Piéds

Signaler
REGIS60
Il y a 5 années
Bonjour

Pour tu ceux qui veule faire un tour du monde à pied je vous conseille de lire le livre de de Jean Béliveau « l’homme qui marche« ,
11 ans de marche autour du monde du 18/08/2000 au 16/10/2011 soit 75543 klm à pied à travers 64 pays
Marche reconnue par l’UNESCO dans le cadre de la décennie internationale dédié à la paix pour les enfants, vous pouvez suivre cette belle aventure sur son blog wwwalk.org.

L'aventure a plusieurs

Signaler
antoine bosson
Il y a 5 années
Bonjour je m'appel Antoine 28 ans et Edene 18 ans:

Nous voulons partir a l'aventure pour la raison suivante ici nous avons aucune attache ainsi que de pied a terre fixe nous vivons au jour le jour!

Nous souhaitons partir depuis toulouse pour ce rendre en taîlande en traversant divers pays comme le laos le nepal et inde etc...

L'aventure est biensur ouverte pour d'autres aventurier qui voudrais nous suivre sans argent ni voiture ou camion ou (juste le minimum)

Contactez moi par email: antoine.bosson1985@gmail.com ou sur FB: Antoine Titi Bobos

bonjour mickael,

Signaler
juju7400
Il y a 5 années
bonsoir Mickael, moi aussi je souhaiterait faire un tour du monde a pied a l'avenir et aurait souhaiter discuter avec vous; je suis jeune ai en ai mare de la societer actuel, je voudrait découvrir le monde a pied et sans un sous, et montrer que l'on peut encore réalisé nos rêves malgré notre conjoncture actuel.

merci d'avance Julie.

bonjour,

Signaler
juju7400
Il y a 5 années
je suis Julie ai aussi 17 ans et aimerait faire un tour du monde a pied et sans argent. faire un tour du monde est pour moi un de mes plus grands rêves, mais j'aimerait avoir de la compagnie, pour une question de sécurité et de morale c'est pour ça que je vous contacte Jasmin Manner.j'envisage le voyage dans environ 3 ou 4 ans, le temps de terminer mes études.


je vous remercie d'avance, Julie Guerry

Moi aussi !

Signaler
Flav84
Il y a 5 années
bonjour , 
moi c'est Flav' j'ai bientôt 27 ans et je n'ai jamais voyagé ... Je me dis qu'il y a beaucoup de choses à découvrir dans le monde , j'ai eu l'idée de faire le tour du monde à pied je n'ai pas un sou et j'aimerai ne pas faire ce voyage seul n'hésitez pas à me contacter merci et abientôt

Tour du monde

Signaler
goorussia
Il y a 5 années
Bonjour
je m'appelle sylvain j'ai 18 ans je suis belge
moi aussi je suis prêt pour un tour du monde 
je cherche un , une partenaire de voyage pour un tour du monde a pied, stop, ouvert à tous
je partirai de Belgique pour faire la traversée des pays de l'est
et ensuite on verra 
je ssuis ouvert au proposition car envie de partir le plus vite possible  

a pic pour un tour du monde

Signaler
acrylhia
Il y a 5 années
Hello Mickael,

Ton message est tombé a pic, car je cherchais justement des reponses pour un tour du monde a pied.
Marre de cette societe de consomation, marre de beaucoup de choses dues a un manque de "vrai", jaimerais vivre autre chose.
Je te laisse mon email au cas où tu souhaites entrer en contact avec moi.
Je m'appelle Patricia,
acrylhia@gmail.com
Au cas où je ne te lise pas prochainement, je te souhaite un tres bon tour du monde et de grands bonheurs dans ta vie.
Patricia 

TDM à pied

Signaler
ThunderBreaker
Il y a 5 années
Bonjour, 

Je souhaiterai également partir faire le TDM. 
Si quelqu'un est interéssé. 

A plus 

tour du monde

Signaler
Charles641
Il y a 4 années
Bonjour 
Je m'appelle charles j'ai 17 ans et je souhaite faire un tour du monde fin de l'été 2015 à pied avec très peu d'argent j'aimerais quelques conseils et pourquoi pas trouvé 2 ou 3 personne pour m'accompagner 
Pour se tour du monde je souhaite passer par l'Italie, par la Grèce, par l'Égypte, par les inde, puis par la Chine et l'Australie et après remonter l'Amérique du Sud puis cuba et rentrer en France 
Si ya des personnes intéressées contacter moi au 0664630736 ou par Facebook ( aberard Charles) 

mon projet

Signaler
maeva09.gil
Il y a 4 années
Bonjours a tous, voila depuis toute petite je rêve de parcourir le monde, je me dit que l'on ne peut pas mourrir sans avoir vu ce que nous reserve notre belle planètes. C'est pour cela que je prévois mon voyage apres mes études d'histoire ( d'ici 3 ou 4 ans ).
j'ai 19 ans, j'aimerais avoir des conseils, comment faut-il s'organiser avec les papiers, l'argent, l'équipement... je compte partir a peid et utiliser les transports communs. J'aimerais avoir le conseil d'une personne qui a deja fait ce voyage un peut fou et savoir ou trouver des livres de "survie". Je compte pas aller vraiment par tout car j'ai un temps qui se limite a un ans... Voila je ne sais pas quoi dire de plus! vos conseils me serront trés precieux ! Merci a vous de prendre le temps de repondre :)

email : maeva09.gil@gmail.com

cherche une ou plusieurs personnes pour faire un tour du monde à pied

Signaler
thomas72
Il y a 4 années
bonjour j'ai 18ans je m'appelle thomas et je cherche également à faire un tour du monde à pied sans une  limite de temps .
j'ai travailler deux ans en paysagiste et j'ai réunis assez d'économie pour réaliser mon rêve qui est de parcours le monde !
je suis du Mans et j'ai déjà fait le mans canet en roussillon aller retour en 12jours ( 2000km environs ) en vélo .
maintenant je cherche à faire à pied le tour du monde car je trouve que le vélo à + de désavantage qu'a pied !

Je suis intéresser par n'importe qu'elle destination du moment que l'ont parcours les pays et le monde ! :) 
je ne sait pas vraiment combien je peut faire à pied de kilomètre mais je suis très sportif et pour vous donner un chiffres je faisait 220kilomètre par jours en VTT charger avec 40kg de matériel ; bouffe ... + la tente .
donc à pied je ne sait pas mais je marche très bien !;)

j'attend de trouver une ou plusieurs personne car je me suis rendu compte, durant mon petit voyage seul que le mieux était de partager à plusieurs le voyage ! s'entraider , discuter et s'encourager aide beaucoup :) ! donc je suis sympa et je m'entend avec tout le monde envoyer moi un email ou répondez moi sur ce site si vous êtes intéresser ! ( je peut partir des maintenant )

Thomas 


Cherche une ou plusieurs personnes pour partir faire un tour du monde à pied

Signaler
Yo314
Il y a 3 années
Bonjour,
Je cherche un ou plusieurs personnes (homme ou femme) pour partir en Asie : départ de France, Italie, Balkans, Bulgarie, Grèce, Turquie, Arménie, Azebaidjan, Turkménistan, Uzbékistan, Kazakhstan, Chine, Vietnam. Objectif Hanoi et le Vietnam en général. Compter deux à trois mille euros pour le matériel de marche au départ et le maximum d'argent au départ. L'objectif et d'essayer de travailler sur place pour permettre de se nourrir et de progresser selon les saisons. Je compte 3 à 4 ans de voyage (environ 15000 kilomètres,  1 à 1,5 ans de marche plus tout le reste...).
Si quelqu'un est intéressé, merci de me contacter à cette adresse : nemesys@riseup.net
;-) Yo

partir a l'aventure

Signaler
alexounai88
Il y a 3 années
bonjour thomas :-)
je me présente Alexis j'ai 27 ans ancien militaire j'ai également envie de partir loin très loin de cette société .j'ai eu la chance de découvrir certains pays ,mais y partir encore serait vraiment top ;-)
si tu est pas encore partis et que tu a encore envie de partir alors pourquoi y aller :-)
si cela te convient voici mon mail:alexounai88@hotmail.fr

cordialement Alexis

Traversée de l'amérique a pieds

Signaler
Maevamaz
Il y a 3 années
Bonjour,
J'ai décidé de partir traverser le continent americain depuis ushuaia jusqu'en alaska, a pieds dans quelques mois. Je n'ai aucune limite de temps pour réaliser cette aventure. Je ne suis pas contre la traversée d'autres continents par  la suite. Je pense qu'il est beaucoup plus interessant de partager une telle expérience, c'esr pourquoi j'accepterai avec grand plaisir et les bras ouverts un ou plusieurs compagnon de route, homme ou femme. 
Si cela interesse quelqu'un, si vous voulez en discuter ou si vous avez des questions, n'hesitez pas a me contacter: maeva.mazenc@gmail.com 
Je serai ravie de vous lire et de vous repondre. 
A bientot ! Maëva 

Voyage amétrique latine

Signaler
Jeremiole
Il y a 3 années
Bonjour

J'ai vu ton projet et il m'intéresse,  Je suis actuellement en Écosse , as tu eu des contacts ou des propositions...? J'aimerais partir et traverser tous l'Amérique donc si t open ' donne moi de tes nouvelles



Jeremiole@gmail.com

Pas de souci pour les Amériques !

Signaler
Antlia
Il y a 3 années
Je ne peux que vous encourager à ces périples en Amériques du S au N ou le contraire. Outre les paysages superbes vous ferez des rencontres sympathiques. La vie n'y sera pas bien chère et vous rencontrerez tout le long du chemin des auberges dites "de jeunesse" (mais qui acceptent aussi les vieux cons comme moi). Et si vos petons sont fatigués sachez que tout est sillonné par des bus pas bien chers.

Ci-dessous Zuzu-la-Roja au km 151 de la Carretera Austral (Patagonie chilienne)
Pas de souci pour les Amériques ! - Antlia

coucouaventurie

Signaler
libertaman
Il y a 3 années
coucou et bien coool ton idee j ai les memes reves depuis petits sauf que j ai que 1000eur de cotee et que j ai achete tous le matos de survie ....contact moi j aimerai le faire avec quelqu un .... ( aventureliberta66@gmail.com)

tonton zazon supertramp te suis aussi ^^

Signaler
tonton zazon
Il y a 3 années
Pour ma part je pars avec 0 en poche quand tu as beaucoup de tchatche franchement pas besoin de papier pour t'aider et si tu en a besoin par exemple pour les visa bosse chez l habitant fais les saisons tu gagnera cette argent nécessaire . Je suis en contacte avec Ludovic hubler , un globe trotteur d'une quarentaine d'années qui ma même conseiller de ne pas prendre de toile de tente car il a toujours trouver gite et couvert . sachant que tu a ma mentalité le seul truc dont tu as besoin pour réaliser ton rêve n'est que d'avoir du bagou et d'etre a l aise avec les gens sinon budget matos j'ai fais le tour avec 2000 euros en comptant l'appareil photo d'autre conseil va sur ma page
^^

Re: bonjour,

Signaler
quentin28255
Il y a 2 années
,, je suis Julie ai aussi 17 ans et aimerait faire un tour du monde a pied et sans argent. faire un tour du monde est pour moi un de mes plus grands rêves, mais j'aimerait avoir de la compagnie, pour une question de sécurité et de morale c'est pour ça que je vous contacte Jasmin Manner.j'envisage le voyage dans environ 3 ou 4 ans, le temps de terminer mes études.


je vous remercie d'avance, Julie Guerry


Bonjour,

Je suis Quentin j'ai 25 ans, ayant fini mes études et ayant déjà effectués quelques voyages en Europe en mode "roadtrip" j'exprime également l'envie de partir faire le tour du monde sans argent et à pied pour pousser plus loin ses propres limites. C'est un réel défi et je suis conscient des "difficultés" (même si je suis ultra optimiste) notamment dans le fait d'envisager d'embarquer son propre moyen d'hébergement même si la possibilité des rencontres que l'on peut faire pendant ce genre de voyage me persuade que l'on peut "facilement" partir à la rencontre de l'habitant pour partager des moments inoubliables. Je suis conscient également que cela est plus facile à plusieurs, notamment en étant un groupe mixte car je pense que ça peut être difficile de faire confiance à un homme seul ou un groupe d'hommes pour être acceuilli facilement chez un habitant! En plus de ça je pense que pendant un tour du monde on a besoin d'un autre point de vue si il y a un coup de mou chez l'un ou chez l'autre.

Bref, si cette demande est toujours d'actualité, je suis partant pour partir d'ici quelques mois le temps d'organiser à minima tout ça pour les premiers mois. Mon projet ne contient pas de limite de temps, on ne sait pas à l'avance ce que la vie peut réserver sur la route!

Quentin

Re: Paris - Genève - Marseille - Carcassonne - Bordeaux - Paris.

Signaler
Matty-Cbr
Il y a 2 années
Bonjour à tous, déjà je vais me présenter.
je me nomme Mathieu, 21ans. Et je souhaite faire un petit "tour" dans la France avec des villes prédéfini. Pour l'envie de découvrir la France, de profiter de sa richesse et de Partir à l'aventure.  À savoir qu'il serra possible de modifiée les destinations en cour de chemin sauf pour Bordeaux.

-Depart vers Paris et banlieue (île de France). 
-je suis débutant et n'est jamais fais ce genre de roadtrip. J'aurais besoin de conseil sur les accessoires indispensables ou non. 
-Des lieux à ne pas manquer
-je compte prendre les routes pour environs 1 ou 2mois de Marche. 
-Avec un budget d'environ 300-500euros/moi soit une 10-15e/j et c'est large. 

J'invite également toute personne souhaitant y participer ou faire un bout de chemin. C'est une expérience et un défit Pour moi. J'accepte de recevoir vos propre projets et voir si nous pouvons le faire, je tien juste à préciser une seconde fois que "Bordeaux" est une étape indispensable pour dès raison personnel qui serrons avec plaisir Partager sur les routes avec vous si vous souhaiter tentez l'aventure avec moi.

Je souhaite partager cet expérience à 2 ou 3 pas plus, faire connaissance et partager nos histoires aux fils des kilomètres. 

n'hessitez pas à me contacter via E-mail. 
Rollet.Mathieu@laposte.net

Re: Paris - Genève - Marseille - Carcassonne - Bordeaux - Paris.

Signaler
calamity jane
Il y a 2 années
Bonjour,
Deux mois de marche en France avec un budget de 10 15 euros par jour pour la marche proprement dite, ce n'est pas totalement insensé, à la belle saison .D'autre part, entreprendre une longue marche n'est pas forcément un signe d'inadaptation sociale. C'est une expérience qui permet de voir le pays autrement, avec un autre type de contacts avec les gens. Vous pourriez lire avec intérêt Pensées en chemin, le livre du généticien Axel Kahn qui a récemment traversé la France des Ardennes au pays basque.
Le problème est que les sorties comme les entrées de ville, même modestes, sont la plupart du temps calamiteuses, tout ayant été sacrifié à la voiture. Un petit budget transports en commun me paraît une question de survie, pour ne pas avoir à traverser bretelles d'accès aux autoroutes et autres voies rapides.
D'autre part, il est souhaitable d'éviter autant que possible le bitume, beaucoup plus adapté aux roues et amortisseurs des voitures qu'à la marche humaine.Rien de tel pour se retrouver avec des problèmes d'articulation.
Pour ne pas avoir de frais d'hébergement et ne pas se retrouver dans des conditions sordides et dangereuses, il faut fuir les villes ,et adopter des itinéraires type GR . Dormir sous un arbre dans la nature quand il fait beau (surtout par temps d'orage) ou sur une tente très légère (malheureusement, les tentes sont d'autant plus chères qu'elles sont plus légères) n'est dans bien des cas pas si difficile, si vous choisissez des coins perdus. Il faut cependant se comporter d'une manière discrète (attention au délit de vagabondage, n'oubliez pas que vous allez pouvoir vous trouver dans des propriétés privées et que le camping sauvage est interdit), et vraiment respectueuse des lieux et des personnes. Emportez impérativement vos déchets, et ne laissez pas de traces de l'opération toilettes.
Un petit réchaud de camping est indispensable(à n'utiliser qu'en cas d'absence de risque d'incendies), ainsi que des comprimés pour purifier l'eau. Ayez toujours de la semoule pour couscous rapide en réserve. Pas de risque d'hypoglycémie, prix dérisoire. Théodore Monod traversait le désert avec de la semoule, des dattes, et de l'huile d'olive.
Procurez vous la liste des cartes et des gîte d'étapes des GR, en fonction de l'itinéraire que vous envisagez (il existe même un itinéraire côtier).Un hébergement en dur de temps en temps avec un vrai repas équilibré, cela permet de reprendre des forces. Vous aurez besoin de cartes ou topoguides (c'est une source de frais à ajouter).
Il vous faudra enfin : bonnes chaussures de marche, duvet, sac à dos, bol en plastique, couteau, cuillère (la fourchette, refusée par Louis XIV, est un luxe inutile), cape de pluie, anorak , polaires et quelques médicaments pour traiter les troubles les plus classiques.
N'oubliez pas que tout le territoire français n'est pas couvert par le réseau des portables, et que vous ne pourrez pas partout appeler les secours en cas d'accident.
Partez non pas avec des inconnus, mais avec des amis sûrs.
Prévoyez enfin de quoi financer un retour prématuré.
Calamity Jane

Re: Paris - Genève - Marseille - Carcassonne - Bordeaux - Paris.

Signaler
Matty-Cbr
Il y a 2 années
Tout à bord je tien à vous remercier pour vos réponses aussi intellectuel que précieuse pour moi ! 

Je tien a préciser que les villes cité étais plus pour montrer les régions approximative que je souhaiter visiter.

Je dois avouer que partir seul me fais peur, dans le sens où je pense avoir la force de le faire, mais pas la force mentale de le faire sans accompagnement. Je pense que je suis ce genre de personne qui a toujours besoin qu'on lui tiennent la main lorsqu'il va dans l'inconnue. Pourtant une fois en terre connue ce n'est qu'une partie de plaisir. Pour moi entreprendre une longue marche c'est ce dépasser mentalement, mais aussi découvrir et apprendre la nature sous un angle différent. 

Avoir la chance de faire une tel chose permet tout simplement aussi de pouvoir ce recentrée, et apprendre à ce connaître soit meme. 

Pardon, je m'égare peut être un peu.

savez vous quel sont les meilleurs périodes de l'année pour partir? Et lesquels sont à éviter ? 

Merci encore Calamity Jane ! 

Re: Besoin de conseils pour réaliser un tour du monde seul à Pied !

Signaler
marie_31
Il y a 2 années
peut etre que tu peux commencer par plus simple et moins longtemps 
pour tester (materiel , nourriture orientation) 

depuis paris une boucle dans le morvan par ex ou le long des cotes de normandie 
http://www.randogps.net/gps-rando-carte-ign.php?dep=76&num=43&lib_dep=seine-maritime&meta=GR21%20-%20COTE%20D%20ALBATRE

tu peux aussi prendre un transport pour montpellier 
longer la cote puis le canal du midi jusquà toulouse et le canal des 2 mers jusquà bordeaux 
c'est une voie cyclable c'est simple peu de probleme d orientation 
reste l autonomie (mieux vaut avoir une tente et de la nourriture) 

https://cycling.waymarkedtrails.org/#?map=7!50.3204!-2.5215 

zoomes si besoin 
 

d autres idées là http://www.gr-infos.com/


les periodes favorables ben c'est simple qd il fait beau que les temperatures sont douces et que la durée du jour est plus longues 

selon les regions c'est printemps ete automne 


Re: Besoin de conseils pour réaliser un tour du monde seul à Pied !

Signaler
calamity jane
Il y a 2 années
Bonjour,
Les conseils de Marie 31 me paraissent parfaitement judicieux.
Cela dit, je comprends personnellement fort bien que l'on préfère ne pas marcher seul et que l'on manque d'audace pour cela. Pourquoi ne pas adhérer à un club de randonnée ? Vous pourriez vous faire des compagnons et partir avec eux ,d'autant plus que la marche dans des conditions plus ou moins faciles est une excellente façon de tester la valeur des liens amicaux, et d'en créer parfois d'indissolubles.
Si vous le pouvez, apprenez à randonner en montagne . Cela peut devenir une véritable addiction sans effets secondaires indésirables, bien au contraire, une source inépuisable de joie de vivre, si l'on fait cela avec la prudence nécessaire.
Calamity Jane

Re: Besoin de conseils pour réaliser un tour du monde seul à Pied !

Signaler
Slinkey
Il y a 2 années
Bonjour,

Je me permet de déterrer ce vieux post :)

A 29 ans j'ai mis ma vie entre paranthèse, je me suis occupé de ma mère (handicapé) pendant des années, je ne me suis pas occupé de moi.
Maintenant je me retourne et je ne vois rien qui "m'enchante", j'ai envie de liberté, de voyage, je voudrai du coup poser quelque quéstions.

Quel sont les papiers à prévoir? Dans une optique de faire le tour de france, puis europe et plus si affinité? (quel type de passerport par exemple)

Je partirai avec un minimum d'argent, 2m euros plus ou moin, j'ai compris que lors de leur voyages beaucoup de routards cherchent en même temps à travailler quelque fois, comment appréhender la chose?

Je ne parle pas anglais, je le baragouine, ca reste jouable?

Quel sont les bon plan pour travailler une soirée ou deux, une journée ou deux pour avoir de quoi survivre?

Quel sont les itinéraires le plus interessant? J'entend par là quel genre d'itinéraires? Suivre la mer? s'enfoncer dans le plat pays?

Comment et ou dormir? n'ayons pas peur des mots nous sommes sdf à ce moment la, mais c'est quelque chose que l'on choisis, on ne le subis pas, comment faire?

En cas de soucis de santé, on fait quoi?

Que prendre pour rester un minimum en contact avec sa famille? Ma famille étant trés importante pour moi.

Aprés plusieur années, pouvons nous réintégrer la société?

J'ai lu beaucoup de témoignages, les gens sont toujours enchanté de cette vie, c'est incroyable. Je préfère la liberté à un avenir qui pour moi semble compliqué (d'un point de vu perso/professionnel), je rentrerai de temps en temps voir ma mère bien sûr.


C'est un réel projet, pas un coup de tête, une façon de vivre qui me rendra plus fort, plus riche (je ne parle pas d'argents), moin anxieux bizarement et bien plus happy.

Je cherche quelqu'un dans le même état d'ésprit, homme ou femme, capable de tenir sur le long therme.
Pour vivre avec moi cette aventure/projet. nous structurons la chose pour ça tienne sur le long.

Je suis de Lille, j'ai 29 ans.

Merci à ceux qui prendront le temp de me répondre.

Re: Besoin de conseils pour réaliser un tour du monde seul à Pied !

Signaler
marie_31
Il y a 2 années
tu peux essayer l itinerance en velo .. 

cela donne plus de possibilités qu à pied (distance plus longues ,  transport materiel  etc ) 
l accueil est en general tres favorable aux cyclistes qui beneficient d une bonne image 

tu as aussi un reserau d accueil gratuit https://fr.warmshowers.org/
qui te permet de tres belles rencontres

en europe beaucoup de possibilités 
https://cycling.waymarkedtrails.org/#?map=5!48.1253!8.7504

tu as aussi tous les resaux help X et woofing pour etre hebergés et nourris contre un petit boulot 

ne te fixe pas de durée commence et ensuite tu verras bien 

comme en ce moment la meteo n 'est pas ultra favorable (à part dans le sud) profite en pour ameliorer ton anglais cela permettra de meilleurs contacts , cherche du materiel (velo sacoches tentes duvet rechaud)  apres avoir reflechis a tes besoins (le bon coin , trocathlon petites annonces diverses etc .. )

http://bayernd77.over-blog.com/article-bilan-et-perspectives-65693664.html
https://cyclonomas.wordpress.com/a-propos/

http://blog.globalbiker.org/

https://www.en-echappee.fr/



Re: Besoin de conseils pour réaliser un tour du monde seul à Pied !

Signaler
mattmig
Il y a 1 année
Bonjour à tous,
Y a t'il encore des personnes intéressées par un long voyage autour du monde?
J'aimerais échanger avec des gens vraiment décidés, cela résultant d'une certaine interrogation sur le voyage en question, je recherche 1 ou des personnes ayant déjà voyagées ou ayant une âme de voyageur depuis tjs, dégourdies, positives, sans attaches, ouvert d'esprit.... J'imagine que si vs êtes là vs avez une grande partie de ce genre de choses sur votre "CV"
Moi c'est matthieu de Lille, j'ai 33 ans.
Je me présenterai bien entendu plus en détail lors de nos 1ers échanges.
À bientôt

Re: Besoin de conseils pour réaliser un tour du monde seul à Pied !

Signaler
gignac31
Il y a 1 année
à pince tu fais maxi  30 bornes par jour..
effectivement le vélo c'est mieux..
100 bornes possibles..
40 000 kms  donc possible en 400 jours...
bref en   18 mois  avec des pauses le we...

avoir un bon vélo et une petite remorque pour la tente et le matos;.
et roule ma poule..
pour le budget...
avec  500 à 1000 euros par mois devrait suffire;.

le  trajet possible?
canada usa...   mexique.. toute l'amérique du sud... opla  10 000 bornes..

puis vol vers l'afrique... descendre jusqu'en afrique du sud puis remonter vers l'asie..
et retour asie europe en passant par les paysde l'europe   de l'est..

Bons Plans Voyage

Voyage Faire le tour du monde