Forum Cuba

Nouvelles normes douanières Cuba

62 réponses

Dernière activité le 21/10/2016 à 09:10 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Tammyp
Le 29 décembre 2011
Bonjour les routards!

Est-ce que quelqu'un est au courant des nouvelles normes douanières qui rentrent en vigueur ces prochains jours?

Je pars mi-janvier à Cuba. En tant que touriste, j'ai le droit de rentrer à Cuba avec combien de kilos? En ce qui concerne l'avion, j'ai droit à deux bagages de 23 kg en soute, mais à Cuba je sais pas si je peux rentrer avec mes deux valises/sacs? Et si une des valises contient des choses à donner, qui ne font pas partie de mes effets personnel, doit-on les déclarer??? Et est-ce qu'on doit payer pour ce qu'on fait rentrer dans le pays??? (car je comprends pas tout à leur documents PDF...)

Merci d'avance!

Voyage valise = 30 kg max

Signaler
Jacques JDSDF a CUBA
Il y a 7 années
Bonjour

l'état Cubain autorise 30 kg par voyageur, ne pas confondre avec ce que la compagnie aérienne vous autorise.


En règle générale, il laisse filer, sauf si vous êtes Cubain. Cela marche aussi au faciès.
Sinon, rien à déclarer, mais interdit les revues pornographiques, certains ouvrages écrits, les semences et la charcuterie.
Pour la canne à sucre importée, c'est de la prison qui est prévue.


Autre chose et par exemple, pour tous les Cubains qui arrivent sur La Havane, Holguin, Santiago ou autres, tous les bagages sont pesés et pour tout dépassement de poids, il leur faut payer 10 pesos MN par livre.


Jacques JDSDF a Cuba

Nouvelles normes douanières Cuna

Signaler
zerta2005
Il y a 7 années
Bonjour,

Il faut suivre le lien suivant (en espagnol)

http://www.ddcuba.com/sites/default/files/pdf/Resoluciones%20de%20la%20Aduana.pdf

C'est compliqué... :(

Signaler
Tammyp
Il y a 7 années
J'ai vu ce document, mais je n'y comprends pas grand chose à vrai dire... Commercial, non-commercial, touristes, personas naturales, après l'avoir lu je ne sais toujours pas qui ca concerne, ni a partir de quand on doit déclarer... Déjà qu'en francais faut déchiffrer les articles de lois, mais alors en espagnol... :(

oui pas vraiment le pied

Signaler
therese72
Il y a 7 années
ca montre bien que cuba est vraiment un pays avec 100ans de retard,,,,toujours des lois qui n ont aucun sens, en lisant le lien tu as envie de te flinguer,,,,c est vraiment une republique bananiere,,,ils pondent des lois pour rien,

Normes douanières

Signaler
zerta2005
Il y a 7 années
Bonsoir,

J'ai rien vu sur la question du poids des bagages.



Une question/remarque.

Tout le monde sait que les USA font un embargo sur Cuba, oh les villains (car sans l'embargo, selon moi, fini Castro).

Mais continuons : les compagnies aériennes permettent à nous, voyageurs qui allons à Cuba et laissons tout ce que nous pouvons de nos sacs pour aider la population 2 fois 23 kilos en soute et de 5 à 10 dirons nous pour les bagges à main.

Et qui limite le poids à 30 kilos ? Qui taxe les cubains qui rentrent et apportent des affaires pour leur famille qui est restée au pays ?

Pas les vilains américains.



Français, je suis rentré sans soucis à chaque fois, mais ma copine cubaine à droit à chaque fois à passer à la caisse.



Donc, qui va dans le sens de l'embargo ?

N'avez vous jamais vu ces cubains, à la douane, qui doivent débaler tous leurs sacs et payer des sommes astronomiques pour rentrer des cadeaux pour leur famille.

N'avez vous jamais vu dou entendu le cas de ces douaniers se remplir les poches avec un syctème : tu peux rentrer avec ton sac, mais tu me donne des choses en échange.

Il est là aussi le scandale.

Ok ok...

Signaler
Tammyp
Il y a 7 années
Je crois que j'ai compris... Personnellement, les commentaires subjectifs ne m'intéressent absolument pas. Ce n'est pas non plus la première fois que je vais à Cuba... Je voulais juste des infos claires et pratiques pour savoir si ces deux nouveaux articles introduisent de nouvelles normes pour les touristes, c'est tout. Nada mas.

Après, on est qui pour tout le temps juger et critiquer? "100 ans de retard, république bananière, etc...", je me demande bien pourquoi vous continuez donc toujours à y aller... Moi ce qui m'agace, c'est qu'en tant qu'européens, on est TOUJOURS obligés d'aller se poser en "donneurs de lecons" par rapport à ceux qui ne fonctionnent pas de la même manière que nous, c'est tout de même incroyable. Alors oui, ces nouvelles règles visent clairement à pénaliser les familles cubaines, et notamment les cubains qui ont quitté le pays. On sait que les familles restées au pays (dans toute l'Amérique latine et pas seulement à Cuba), vivent notamment grâce aux "dons"et aux "remesas" des membres qui ont choisi la voie de la migration. Le but de l'Etat est de réguler un peu ce qui rentre sur le territoire cubain, tout comme on le fait chez nous en limitant les kilos de viande, la quantité d'alcool, etc... Pour ce qui est des "100 ans de retard", pour avoir fait du droit à l'Uni, en ce qui concerne les lois suisses (et la politique en matière d'asile par exemple), les textes sont tout autant rétrogrades et incompréhensibles que les textes de lois cubains, là non plus, rien de plus impressionnant que chez nous. En ce qui concerne l'embargo, même s'il pénalise clairement le pays (le gouvernement) et sa population, on sait bien que c'est également un prétexte utilisé depuis des lustres par la famille au pouvoir pour justifier le flop économique dans lequel se trouve le pays depuis l'effondrement du bloc de l'est et la "période spéciale". Comme chez nous, ce pays a ses bons et ses mauvais côtés, saluons donc plutôt les micro-changements et les petites ouvertures qui s'opèrent ces derniers temps, c'est peut-être plus constructif...

une réponse sérieuse

Signaler
michel 75
Il y a 7 années
On ne peut qu' étre d'accord avec la réponse precédente de Tammyp

Absolument pas.

Signaler
Jacques JDSDF a CUBA
Il y a 7 années
,,On ne peut qu' étre d'accord avec la réponse precédente de Tammyp




Absolumentpas. !!!!!


C'est bidon tout cela, qu'elles nouvelles avancées.... que donne le régime Cubain à son peuple?


Le droit d'aller dormir à l’hôtel, et avec quel argent ?
Le droit d’acheter et vendre des voitures, et avec quel argent ?
Le droit de louer des voitures, et avec quel argent ?
Le droit d'acheter et de vendre son appartement, sa maison ...
Le droit d'aller a cayo Santa Maria ou a Varadero....
Le droit d'aller à Cayo Levisa ...non, c'est interdit aux cubains parce qu'il y a un bateau a prendre !


Ce ne sont que des mesurettes économiques, qui n'apportent rien au peuple.


Le droit de manifester ...Non
Le doit de dire non ...NON
Le droit de voyager sans carte d'invitation, de la rigolade.
Le droit de la fermer, OUI


Cuba est un pays, une république avec une dictature militaire qui le dirige. Alors faut pas en attendre grand chose.


Et c'est le contraire que vous faites, vous n'aidez pas les Cubains en envoyant de l'argent, vous les rendez dépendants et vous ne faites qu'aider le régime à perdurer.


Jacques JDSDF a Cuba

Evidemment...

Signaler
Tammyp
Il y a 7 années
Évidemment... On pourra brailler tout ce qu'on veut mais en attendant tant que ce régime est en place, il ne faut pas s'attendre à une révolution. Je suis totalement d'accord avec vous sur la répression, le non-droit aux libertés les plus élémentaires, le manque de moyens, etc... C'est malheureusement une réalité. Mais fait aussi relativiser un petit peu. Ça fait des décennies que le gouvernement n'a pas montré de signes d'ouverture, et là lorsqu'il lâche un peu de lest on trouve encore le moyen de râler... Et les grands changements commencent par de petits actes. De toute façon Fidel n'est pas immortel, le jour où il s'en va, je doute que Raùl ait suffisamment de charisme pour maintenir tout un peuple sous le joug dictatorial... Mais les changements ne s'opèrent pas du jour au lendemain. Sur ce, je ne suis pas venue ici pour débattre de politique. Belle journée!

cuba le régime

Signaler
michel 75
Il y a 7 années
Citation de jsdf

Et c'est le contraire que vous faites, vous n'aidez pas les Cubains en envoyant de l'argent, vous les rendez dépendants et vous ne faites qu'aider le régime à perdurer. citation





D'ailleurs c'est pour ne pas les rendre dépendants que vous prenez au cubain une commission sur les casas

Pas d'accord avec Jacques

Signaler
chavitomiamor
Il y a 7 années
Jacques a écrit: " vous n'aidez pas les cubains en envoyant de l'argent, vous les rendez dépendants..."

Quand les cubains auront un système (multipartisme) qui leur permettra de gagner un salaire digne de ce nom permettant de subvenir aux besoins élémentaires, alors là oui il faudra cesser de les aider (je préfère à envoyer de l'argent).

Pour l'instant, ce n'est pas le cas. Alors il faut reconnaître que les remesas améliorent bien leur quotidien (pour ceux qui ont la chance d'en recevoir).

Avec ou sans remesas, le régime perdure. Il s'agit d'un régime au mélange des genres militaro-économique qui mute si nécessaire. Autrefois c'était les soviets qui aidaient, aujourd'hui c'est les yumas ou les cubains expatriés.

Le régime est toujours là. Inflexible avec des semblants d'ouvertures bien timides, économiquement inefficace.

Y'a-t-il vraiment volonté de changement au plus haut de l'Etat ?

Normes douanières

Signaler
zerta2005
Il y a 7 années
Jacques a dit "c'est le contraire que vous faites, vous n'aidez pas les Cubains en envoyant de l'argent, vous les rendez dépendants"



Mais alors, faisons cela à tous les pays en difficulté et n'envoyons plus d'aide vestimentaire ou alimentaire !

Celui qui dirait cela en le croyant, ne passerait il pas pour un gros égoiste, salop, raciste ?



Par contre, c'est certainement vrai que cela aide à perdurer le régime.

Le tourisme n'a pas toujours que des côtés positifs.



Mais, regardez en Birmanie, Corée du Nord, ... La population serait certainement très heureuse de bénéficiers de cadeaux des touristes. Doit on le refuser?



Qui n'a pas apprécié un sourire après qu'il ait donné à manger ou un cadeau à une personne croisée dans la rue, qu'elle que soit le pays en difficulté ?

Parfois, ils vous prennent comme un roi. Vous n'êtes qu'un touriste.



Restons sur l'espoir de l'ouverture de ce pays qui en a grand besoin.

Que serait il sans le Tourisme et Chavez ?



Rien, un pays qui meurt de faim.

Question de solidarité...

Signaler
Tammyp
Il y a 7 années
Il n'est pas forcément question d'argent... Personnellement je n'envoie pas d'argent à mes amis cubains, et d'ailleurs ils n'en veulent pas.

Aaaaaah la "dépendance"... A ce moment-là les milliers de personnes et de familles dans le monde qui peuvent subsister grâce aux "remesas" d'un membre parti à l'étranger sont toutes des "pauvres" personnes "dépendantes"? Loin de là... Les cubains sont plutôt des champions de la débrouille et des stratégies de subsistance. "Hay que luchar!" "Hay que inventar!" non?

Mais en attendant, tant qu'il y aura des inégalités béantes en le nord et le sud, et des malades pour gouverner le monde, les gens continueront à quitter leurs pays (Amérique latine, Afrique, Europe de l'est, Moyen-Orient, etc...) pour essayer de s'offrir un avenir meilleur là ou on a un peu plus de moyens et de libertés. C'est logique. Et c'est aussi logique d'aider ses proches si on en a les moyens.

Par ailleurs, dans beaucoup de cultures des pays du sud, il est normal d'aider, ou carrément de prendre en charge ses parents ou sa famille si l'on gagne un peu d'argent en Europe ou aux Etats-Unis. Principe de solidarité intergénérationnelle. Pour beaucoup, notamment en Afrique, c'est rendre aux parents ce qu'ils ont donné pendant des années lors de l'éducation et des soins. Alors bien sûr, venant de pays ou on fout nos vieux dans des EMS et ou on parle à tout-va d'autonomie et d'empowerment, c'est facile de dire qu'aider ca rend les gens dépendants... Mais en attendant ca dépanne et ca fait toujours plaisir.

Donc les amis, restez solidaires! La générosité n'a jamais fait de mal à personne.

*faute d'ortho

Signaler
Tammyp
Il y a 7 années
* entre le nord et le sud

Ma liberté

Signaler
Jacques JDSDF a CUBA
Il y a 7 années




Bonjour


quitte a être celui qui est seul contre tous:
Je ne suis pas d'accord avec cette forme d’esclavagisme moderne qui est en place à Cuba.


Envoyer de l'argent c'est faire reculer les libertés dans tous les peuples qui sont en voie de développement, les pays du tiers monde, comme on les nommait avant le politiquement correct (quel invention ce terme !)


C'est seulement aider au maintient des dictatures, on le voit, on l'a vu avec les révolutions arabes.
Tous ces pays ont un taux de natalité énorme (alors que leur espérance de vie c'est beaucoup élevée, et grâce à nous pays dit riche ?)
Mais faire des enfants, c'est les envoyer au casse pipe, en Europe, en Amérique ou ailleurs..... pour qu'il puisse renvoyer (ce que vous appeler gentiment la remesa) de l'argent, pas pour survivre, pour surtout ne rien faire, et passer son temps au bistrot à boire des bières et continuer de faire des enfants, pour remplacer les défaillants.


Ça, c'est la réalité. Et Cuba, fait partit de ce système avec 30% de sa population à l’extérieure.... encore un petit effort et les Cubains qui sont à Cuba n'auront plus envie de travailler, a part d'aller faire la fête du 1er mai avec des canettes à la main.
Car c'est bien de cela qu'il s'agit, boire, faire la fête et procréer.... marions les.... marions les


La seule fois ou El Commandante Fidel Castro à été en colère réelle, c'est le jour où les USA, avait décidé de réduire les envois d'argent des Cubains à leur famille à Cuba. Coup dur !
Et depuis ce jour là, l'ambassade des USA a la Habana est éclairée jour et nuit, gardée, surveillée et devant flottes des centaines de drapeau noir.... pour les intimider, non faire voir au peuple ou est le méchant!


Car sans les envois d'argent de l'étranger, depuis longtemps tout aurait sauté, on ne retient pas un peuple qui a faim.....
C'est la seule préoccupation du gouvernement cubain, que le peuple est le minimum...


Alors continuer d'envoyer et dans 100 ans Cuba, en sera au même point grâce à vous, à votre soit disante générosité, qui n'encourage que les fainéants.
Les dictateurs adorent cela, c'est une assurance à vie pour eux!


Il y a 3 semaines, j'étais dans le bus avec un noir Canadien, (origine Congo) en visite comme touriste à Cuba.
Lors d'une halte du bus sur la Via Blanca, après Matanzas, il a vu que je refusais de payer un café à 2.5 cuc, alors que le prix normal est de 0,5 cuc...... Alors il c'est rapproché .... Et on a parlé, de tout.... et lui, ne comprenait rien à rien, il n’arrêtait pas de donner des pourboires, jusqu’à 50 cuc jour de pourboire, qu'il donnait ce brave homme. !
Il m'a dit, mais pourquoi ils demandent tous des pourboires et ils insistent tous très fort ? Ils ne sont pas payés ? C'est la coutume ?


Je lui ai dit, oui, ils sont mal payes, ce sont des gens utilisés par le capitalisme Cubano / extranjeros, chaque entreprise paye entre 1200 et 1500 dollars par ouvrier à l'état Cubain, qui lui reverse 15 cuc au travailleur.... alors ils ont pris l'habitude d'exiger d'être aider par ceux de leur famille qui travaillent à l'étranger, ou qui ont un copain étranger, ou qui se sont mariés.... car avec 100 cuc par mois, on peut vivre bien à Cuba... en faisant rien, sauf de regarder les novelas a la TV .


Mais alors qu'il me dit, c'est pareil pour moi !
He oui, moi, j'envoie tous les mois de l'argent au Congo, et je vis très chichement dans un tout petit meublé a deux... Ce voyage me reviens trop cher, tout est cher ici, mais comment ils font?


Et bien tu as tout compris, c'est comme chez toi, d'autres travaillent pour eux. Et eux acceptent tout, ils sont à disposition.


Oui, c'est vrai, qu'il dit, quand je vais, rarement, dans mon pays, je vois toute ma famille heureuse accoudé autour des bars, chantant, dansant, buvant, bref heureuse... et moi je travaille comme un con.... et pour faire quoi? Donner, pour maintenir les dictateurs en place. Jamais mon pays changera dans ces conditions. A quoi cela sert de travailler pour eux ? Moi, je sais aujourd'hui ce qu'est la liberté, elle n'est pas gratuite


Je lui dit que les peuples ne se libère que par eux mêmes, faut il qu'ils en aient envie.


Jacques JDSDF a Cuba

Ben voyons...

Signaler
Tammyp
Il y a 7 années
Mais oui, c'est bien connu: toutes les ONG, les assoc' ou les particuliers qui apportent de l'aide aux populations précarisées soutiennent en réalités les dictatures et les gouvernements pourris... BEN VOYONS.



Justement, le but de la solidarité c'est de pallier aux manquements de l'Etat et de la société, et non le contraire mon cher monsieur.



Vous dites par ailleurs que les gens ont besoin d'argent " pas pour survivre, pour surtout ne rien faire, et passer son temps au bistrot à boire des bières et continuer de faire des enfants, pour remplacer les défaillants (...) Car c'est bien de cela qu'il s'agit, boire, faire la fête et procréer...." Hé ben dites donc! Pour un monsieur qui va régulièrement à Cuba, on peut dire que vous n'avez pas compris grand-chose aux cubains... Dommage! Certes les cubains ont des moeurs plutôt libres, mais faire la fête, boire du Ron et procréer (comme vous dites) est souvent pour eux le seul exutoire et le seul moyen de trouver des petites libertés dans un système fait de répressions et de contrôle.
Par ailleurs vous surgénéralisez en les traitant de fainéants, ce qui est absolument faux. Comme partout, il existe une minorité qui se complait à ne rien faire, mais la plupart des cubains sont bosseurs et très débrouillards. En tout cas tous ceux que je connais, là-bas et ici, travaillent et réussissent à s'en sortir sans l'aide de personne. Il faut donc arrêter de mettre tout le monde dans le même panier.


On croirait entendre les discours réducteurs et racistes que l'on entendait sur les noirs, les africains, à l'époque des colonies et jusque dans les discours de certains politiciens actuels de droite , c'est vraiment honteux.



A bon entendeur...

nouvelles dispositions douanieres

Signaler
taverjo
Il y a 7 années

ca devient penible tout ces discours politiques fait par les memes personnes ,en attendant on ne sait toujours pas ce qu'il en est de ces nouvelles dispositions.alors s v p repondez aux demandes des routards et envoyés vous vos messages en prives.
neanmoins j'ai un ami a soroa sa casa est sur la liste de jsdf et mon ami ne m'a jamais dit qu'il reversait queque chose.donc michel je ne suis pas sur que tu ais raison sur ce coup la.

Contrôle douanier

Signaler
chavitomiamor
Il y a 7 années
Rien de bien neuf.

Contrôle au faciès et scanner :


- à gauche en sortant, les autochtones taxés au poids.


- à droite en sortant, les yumas "bienvenidos", sauf pour ceux qui ont une croix sur leur bagage et qui devront justifier pourquoi ils emmènent une perceuse en vacances...


Buen viaje.

Cuba , mi amor !!! que tal ?

Signaler
Jacques JDSDF a CUBA
Il y a 7 années




Bonjour


c'est exactement cela, tout est au faciès, tu paye, ça passe, sinon tu dégage.


Ha !!! Cuba mon amour, tant de mensonges circulent sur ton dos depuis que tu as perdu ton identité, grâce aux touristes et à moi ...


Sans nous, sans moi, sans toi, depuis longtemps tout aurait sauté....
et bien grâce à nous, à moi, et à toi, ils en ont pour 100 ans ... et c'est un minimum ... sauf, sauf ... et cela est imaginable, qu'un coup d'état de l'armée change radicalement le panorama en vue d'élections libre ....


Jacques JDSDF a Cuba

Pfiou...

Signaler
Tammyp
Il y a 7 années
Ouais... Faut surtout arrêter de fantasmer.

emission tele sur cuba

Signaler
therese72
Il y a 7 années
j ai vue hier une emission sur la chaine parlementaire sur fidel,,,,,un bon documentaire qui comme nous le savions la revolution cubaine est une histoire fabriquer de toutes pieces,,, trahison,mensonge,intrigue et bcps de chance,de raoul et de fidel comme nous le savions ils ont eu le pouvoir car il ni avait plus personne devant eux,donc c est une recolucion de pacotille,,,et dire que des italiens se tatouent le che sur le bras !!!!!

et je connais bcps de chico y chica

Signaler
therese72
Il y a 7 années
qui n ont jamais boce depuis 10ans que je vais a la havane ,,il se leve ,bouffe,la plage ,discotheque,la sieste font des gosses la novela,et rebelote un pigeon de la famille envoie du fric,,c est pour ca que le mariage est presque obligatoire a cuba,,,ca prolonge la relacion de 3a 5ans de plus,,et le gogo dit du coup mon beau pere ,ma belle a cuba,,et trouve normal que ca femme envoie du fric a cuba,,si il ne tait pas marie ca durerai juste 1an,,,c est comme le patron du pain de paris jean jacque en 98 je le rencontre a la havane et je lui dit 1$50 le gateau c est cher 15$ un petit gateau d anniversaire ,c est super cher , quel cubain va acheter ca ,,et il me dit en rigolant toi ou un autre pigeon d etranger,, je pensai achet un gateau a 15$ car nous etions invité dans une famille,,du coup j ai achete un gateau en pesos cubain,et je nai jamais plus acheter meme le pain chez lui,,,de toute maniere il est au rca en france maintenat a cuba on ne gagne pas du fric on le perd !!!

Emission chaine parlementaire

Signaler
zerta2005
Il y a 7 années
Bonjour Therese72.



A quelle heure l'emission sur Fidel ?

Quel titre ?



Vous vous souvenez ?



Merci

De mieux en mieux...

Signaler
Tammyp
Il y a 7 années
Mais mon dieu... N'allez plus dans ce pays si c'est pour déblatérer des généralités dessus et vomir sur sa population!!!... Perso, je ne me suis jamais faite pigeonner de la sorte ni à Cuba, ni ailleurs d'ailleurs. Et les cubains que je connais bossent et sont honnêtes. Alors merci d'arrêter ces généralisations simplistes et totalement bêbêtes. Merci.

Et puis comme on dit, il ne faut pas s'attendre à recevoir du respect lorsqu'on ne respecte pas les autres.

ABE. (Ben merci le forum du Routard, franchement ça ne vole pas bien haut. Et pour les conseils on ira se renseigner ailleurs, c'est mieux.)

bien connaitre avant de parler

Signaler
antoine83
Il y a 7 années
bonsoir à tous

j'ai lu plusieurs fois vos poêmes, et étant allé plusieurs fois à cuba, marié à une superbe cubaine, puis DIVORCE de celle-ci, je peux dire tout simplement que Jacques,ainsi que thérèse72 ont tout à fait raison.

pour les Yumas ( mariés (ées) ou novios d'où qu'ils soient ) qui envoient de l'argent, chose normale et obligatoire d'après les cubains, ils seront toujours les bien venus, mais si vous ne le faites pas, l'enfer se présente à vous, et arrive le divorce : le mariage ne dure que 2 à 4 ans en général !!!!!

et en les aidant, ils n'attendent que ça, Cuba sera pareil dans 100 ans.

ils n'ont rien pour bouffer, et pas de travail, mais ils n'en cherchent pas, et toujours en fête , musique ,rhum et sexe, et celà du nord au sud et de l'est à l'ouest.

je l'ai vu, je l'ai vécu, et ils me l'ont dit, ma belle famille et tout le quartier, pour ne pas dire toutes les villes, et j'en ai visité !!!!

pourquoi se lever le cul, puisqu'il y a tjours quelqu'un qui les aidera, belle famille ou novio ou amis

c'est d'ailleurs pour celà qu'ils sont très attachants, ils sont tous allés à la même école.

et ne me parlez pas de l'embargo israelo-américain, du pipo, le seul embargo c'est leur gouvernement qui taxe à l'aéroport tout le monde, surtout leur propre sang , comme je l'ai vu plusieurs fois, en arrivant avec mon ex, qui devait payer plus de 200 cuc, bascules truquées !!!!!



alors ne nous voilons pas la face, et soyons réalistes :

l'amour rend aveugle, et le mariage rend la vue, du moins pour ce qui ne veulent pas se faire plumer.

donc, comme je disais, Jacques( avec tous ses défauts, salut à toi ), ainsi que d'autres connaissent bien cuba, et ont raison

Revenant, que j'apprécie par ces courriers en parle aussi, et dans le même sens.

" Hasta la victoria siempre, pero ellos nos comeran vivos, si no habrimos los ojos, y los indios se quedaran sin plumas "



à ++++++++++++++++++



antoine

Au secouuuurs.... De nouveau des surgénéralisations...

Signaler
Tammyp
Il y a 7 années
Non mais on se croirait sur un forum de plaintes d'arnaqués de l'amour et d'aigris du voyage, c'est presque pathétique.

Je suis désolée mais à la limite c'est vous les pigeons!...

C'est pas pour rien qu'on met en garde les gens contre les jineteros/as!... A Cuba comme dans tous les pays du monde ou il y a de la misère, on trouve des personnes pour qui le mariage est une facon comme une autre de se sortir de la précarité ou d'obtenir des papiers. Cela existe en Asie, en Afrique, en Europe de l'est, en Amérique Latine, en République Dominicaine et même ... à Cuba!... Et oui... Après on sait que si on est européen-n-e, qu'on a un certain âge (ou même jeune et beau ou belle), et qu'on passe la bague au doigt d'un-e superbe cubain-e, dominicain-e, thailandais-e, russe ou polonais-e, on a des risque de voir son mariage partir en miette au bout des 4 ou 5 ans requis pour obtenir les précieux papiers... Ce n'est pas un phénomène nouveau.

Par contre de nouveau, votre expérience personnelle ne vous permet en aucun cas de faire des généralités et de donner une image dégradante de toute une population sous prétexte que vous vous êtes fait berner. Ca ca vous appartient.

Vous dites: "et toujours en fête , musique ,rhum et sexe, et celà du nord au sud et de l'est à l'ouest..." Et qu'est-ce que ca peut bien vous faire??? Ils n'ont pas la même manière de vivre et de décompresser que chez nous, et alors??? On est qui pour poser des jugements?... Si ca ne vous plait pas, n'y allez pas. C'est pas plus compliqué que ca.

"Ils ne cherchent pas de travail et ne se lèvent pas les pouces du cul"? Désolée mais la plupart des cubains que je connais bossent (quelques fois même deux boulots) et se débrouillent avec les moyens du bord. Ils ne m'ont jamais demandé un centime, et les fois ou je leur ai rendu service en rechargeant par exemple leur tél depuis l'Europe, ils m'ont rendu l'argent lorsque je suis revenue à Cuba. Là j'y retourne dans quelques jours et quand je leur demande s'ils ont besoin de quelque chose, ils me disent que c'est tout bon et qu'ils ne veulent rien. Alors je suis désolée, mais il ne faut pas pas mettre tous les oeufs dans le même panier. On fonctionne tous de manière différente et il n'existe pas d'école de Jineteria ou de plumage de naifs. Faut arrêter de dire n'importe quoi. Et le concept de CON n'est pas l'apanage de telle ou telle nationalité, c'est juste universel.

Un peu de bon sens s'il vous plait. Là ca devient franchement lourd.

Ron salsa et amour

Signaler
Jacques JDSDF a CUBA
Il y a 7 années
Bonjour
une lourdeur en appel une autre ....
Les Cubains qui bossent, OUi, bien sur qu'il y en a, pas nombreux, d'ailleurs le gouvernement en a viré 1 000 000 récemment, en les incitant à ce mettre à leur compte et à payer eux même leur sécurité sociale, leur retraite a 70 ans ( a 5 cuc / mois) ... et aussi celles de leur futures employés. Cela vont bosser, et je leur souhaitent de réussir dans ce marché fermé et d'où aucune richesse se dégage, car aucune n'a été crée!, Gare au dégâts
Les autres qui bossent pour l'état, il y avait une raison principale, c'était pour el amuerzo a 1 peso MN (el le gouvernement vient de le supprimer !) Beaucoup vont travailler pour, ne pas se se suicider. No Futur en Cuba !
Et vous, vous êtes comme les autres, vous allez au bassinet, d'une forme ou d'une autre. Vous avez été fixé, c'est une technique simple, il leur faut juste plusieurs sponsors,Et vous payez, vous le dîtes vous même. Ce qui compte pour eux, c'est d'avoir le contact avec les devises étrangères... rien d'autre.
Puisque vous citez des exemples, Ceux qui ont 2 emplois, c'est qu'ils ont en général 2 femmes a équiper, quand ce n'est pas 3.
Un autre exemple, je connais moi aussi, pensez vous en 17 années a regarder vivre ce peuple, j'en ai rencontré des gens....
Entre autre, je me rappelle d'un guitariste, qui était marié à Cuba, marié au Portugal et marié en Suisse en même temps et qui avait un gosse dans chaque foyer.
Les concubins, aiment la pluralité sponsorisé. Pas si con que ça !
L'étranger ne sert qu'à cela, Le cubain, nationaliste, macho, n'aimepas l'étranger qui lui pique ses femmes, ses fils, il n'aime QUE son argent et ce que cela lui procure. Ron, salsa, amour et borrachas....
Et encore, s'il y avait Internet libre et pas cher, ce serait comme en Thaïlande, les ladys, les boys, lady boy sont tous leur l'écran a communiquer avec MSN, à 5 ou 6 chéris (es) en même temps.....
Et en bon coco, vous allez me dire, si t'aime pas pourquoi tu y vas ? Je n'ai pas dit que je n'aimais pas, au contraire, et il est bon qu'il y ait des témoins...car bientôt, il n'y aura plus aucun survivant d'avant la révolution, a part Fidel et Raoul ! !!!!
Nous avons bien perdu le dernier poilu .
Jacques JDSDF a Cuba

les normes douaniéres

Signaler
michel 75
Il y a 7 années
Le sujet de ce débat était les normes douaniéres. Une nouvelle fois 2ou 3 meme individus ont fait dévier le sujet pour pourvoir deverser leurs haines et surtout leurs frustations

Alors je vais contribuer



Un forumiste antoine83 (60 ans) fait part qu'il a été trompé par une cubalne jeune et jolie qui a divorcer 5 ans aprés. A Cuba on voit grand nombres d'europeens agé venir chercher ce qu'ils leurs seraient impossibles de trouver dans leurs pays une jeune et jolie fille nettement plus jeune. Ils se prennent pour Brad Pitt losqu'ils ne sont que des Dupont. Des desilusions certaines les attendent , mais etre C.. c'est étre c..



Un chose aussi qu'il faut savoir comme dans tous les pays africain ou latino, quand on épouse, on épouse aussi la famille. Mais si dés le départ vous étes ferme avec, vous n'aurez plus de pb, à la rigueur de oncles des tantes des

cousins vous feront la tete.



Une chose risible j'ai lu sur le post précedent du mien (jsdf) qu'il allait à Cuba pour etre un témoin. Lui qui se fait commissioné pour la location de casa je pense que cela doit étre plutot ca la raison premiére

merci michel

Signaler
antoine83
Il y a 7 années
merci Michel 75



je suis peut être C.., mais ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le premier,et surtout pas le dernier !!!!

d'accord avec un post précédent : le sujet était sur la douane et pas sur les arnaques à l'amour.

à la douane commencent déjà les arnaques, le reste vient après.

je ne suis allé chercher personne, mais on tombe dans le panneau, car ils savent y faire.

et comme tu dis si bien : ne rien donner et la famille te fera la tête !!!!

le problème, c'est que la famille je n'en ai rien à cirer, mais l'épouse, elle te fait la vie impossible chez toi !!!

et je ne suis pas le seul, 95% des couples vont au casse-pipe, va voir un peu en espagne ( mère patrie ), sans compter les crimes entre couples ( choses inadmissibles ).

je n'ai insulté personne, et je n'ai de conseil à recevoir de personne, alors tes réflexions et ta morale tu peux te la mettre où je pense, et faire l'avion avec.

mon ex était plus jeune que moi,ok, mais pas une jeunette de 30 ans, c'était une femme mûre, je dirai plutôt pourrie pour en arriver là.

OK, je reconnais que je me suis fait entubé, mais il y en aura d'autre:

regarde un peu sur le forum : les uns demandent que donner aux enfants, les autres quoi emmener aux adultes, etc etc !!!!!!!

et ce que tu donnes, sera revendu pour pouvoir s'acheter non se dont ils ont besoin, mais tout simplement un portable dernier cri ( sans ouverture de ligne) ou des imitations Nike, ou autre, et faire la fête.

à chaque fois je passais avec 2x32 kg( en payant le surpoids à air france) + 10 kg en sac à dos, et ma belle famille le revendait dès que je rentrais en france



ici, quelques uns ont le monople, et savent tout sur tout, et quand ils se font bernés, ils n'osent pas en parler, par honte ou pudeur.

je ne connais personne, de tout ce que j'ai rencontré, qui n'ait eu des mésaventures avec un cubain(e).



la faim, le désespoir, le chomage, etc, ont bon dos, mais ils ne sont pas obligés de se prostituer de la sorte, ni d'arnaquer le touriste de quelle façon que ce soit.



immigrés et fiers de l'être ( français depuis 50 ans), d'espagne mes parents sont partis au maroc, puis du maroc en france (il y a 54 ans), et personne de ma famille ni ceux de la génération de mes parents, ni mienne, ne s'est prostitué ni arnaqué pour pouvoir arriver.

certes, il y a eu des cas, mais à cuba c'est monnaie courante, arnaque à l'amour, et dans tout les domaines, et ne me dis pas le contraire, ou alors tu n'es qu'un menteur.



heureusement qu'il y a et aura toujours des pigeons ( des yumas) pour alimenter ce pays, et faire comprendre au peuple cubain qu'ils sont mieux que nous et qu'il peut compter sur les aides : ne pas travailler, nous vous aiderons, continuer à faire la fête: jouer de la " conga", et buver du rhum, et continuer à copuler.

comme l'avait dit une personne sur le forum : ce sont des " pendejos" !!!!

et ne feront aucune révolution pour en sortir.





et pas d'insultes, soyons correct

les bagages des touristes

Signaler
viaje-cuba
Il y a 7 années
je n'ai pas participé au débat houleux ....pour recentrer le post sur le point du durcissement (a confirmer) des modalités d'entrée....



quel visiteur à Cuba n'a t il pas profité (moi le premier) de la large franchise - coté compagnie aérienne -de bagages 2x23 kg plus 10 en cabine pour amener à sa famille et des amis des choses qui n'avaient plus rien à voir avec les besoins d'un touriste pour un séjour d'une à trois semaines.... mais étaient de l'importation pure et simple (style perceuse, matériel informatique , multiples téléphones portables, DVD jeux electroniques cadeaux en tous genres etc)

s'est donc créé au fil du temps une gentille filière d'importation parallèle qui ne payait aucune taxe, bien que les textes cubains disent que les touristes ne doivent amener que ce qui sert à leur consommation propre



la limite de 30 kg de bagages a toujours plus ou moins existé, je crois mais personne ne se faisait controler dès lors qu'on avait le look yuma pur et dur !


peut-être cela va changer ? jusqu'à maintenant nous mêmes et les membres français de notre famille (mais on n'abuse pas) sommes passés entre les gouttes


prochain départ sous peu d'un membre de la famille , on pourra parler d'un durcissement ou non à son retour

douane Cuba

Signaler
jerenais
Il y a 7 années
Bonsoir à tous!

Je ne participerais pas au débat qui anime cette discussion, mais si quelqu'un pouvait me dire si je peux ou non amener mon téléphone portable (personnel) là-bas ça serait très sympa. J'ai lu quelque part que les portables étaient confisqués là-bas, pas trop envie de perdre mon portable à la douane s'ils ne me laissent pas rentrer avec...

Quels types d'écrits n'ont pas le droit de rentrer sur le sol cubain? Je pense pouvoir prendre mon polar sans aucun problème non?

un portable, bien sur...

Signaler
viaje-cuba
Il y a 7 années
ils se fichent completement des livres dans vos valises.... et du portable que vous emmenez avec vous, que ce soit un ordi ou un téléphone ! ce n'est pas pour faire du commerce ou donner, vous etes un touriste pur et dur !

par contre avoir 5 téléphones portables dans ses bagages, sur que cela craint

Douane .......

Signaler
Jacques JDSDF a CUBA
Il y a 7 années

Bonjour
absolument d'accord, en ce qui concerne le dérapage sur les normes douanières et des arnaques à la douane, comme l'a si bien dit , Antoine 83.
Donc, pour revenir à la source, en fait ce nouveau document précise la quantité, ou le poids, Et si j'ai bien compris, tout cela en unité de mesure, que chaque personne peut expédier à Cuba, ou arriver avec.
Au dela de ces quantités, cela serai considéré pour un négoce. Et donc l'impôt serait différent.
Jacques JDSDF

pourquoi dire que jdsf

Signaler
therese72
Il y a 7 années
prend des com ? puis c est son affaire,,,,,mon neuveu va souvent a cuba,,,il promet le mariage au fille, achete en france montre a 2 euro ,bracelet a1 euro ,,,au chinois,,si la fille est pas mal il l invite au resto,,,passe la nuit et passe a une autre ,,,il connais bien les cubaines qui se croyent unique,,il joue de ca et passe des super vacance avec pas bcps dargent,,,,contrairement au pigeon , de francais ou ditalien qui sarrete pas de payer parceque les nana le trouve tres attractif comme elle disent lol,,,donc faut faire comme mon neuveu leur faire croire que l ont veut se marier, que vous etes patron d un hotel,que c est la 1er fois que vous venez a cuba,,,que vous voulez fonder une famille,,,faut faire pareil !!!donc bonne vacance

bonsoir et bon voyage

Signaler
michel 75
Il y a 7 années
Vous pouvez emmener votre portable sans pb, que je gard dans mon sac cabine qui passe au Radar et un de plus si vous voulez faire un cadeau apprécié dans la valise. Je n'ai jamis été controlé mais je reste dans la normes des bagages.

Pour les ecrits je dirai de meme , je suis alle en Mars avec le dernier Padura bien visible dans mon sac cabine
Padura est un ecrivain cubain résident à Cuba mais dont les ecrits ne sont pas publié sur l"ile

quand c'est lamentable

Signaler
Daniel-cuba
Il y a 7 années
,,prend des com ? puis c est son affaire,,,,,mon neuveu va souvent a cuba,,,il promet le mariage au fille, achete en france montre a 2 euro ,bracelet a1 euro ,,,au chinois,,si la fille est pas mal il l invite au resto,,,passe la nuit et passe a une autre ,,,il connais bien les cubaines qui se croyent unique,,il joue de ca et passe des super vacance avec pas bcps dargent,,,,contrairement au pigeon , de francais ou ditalien qui sarrete pas de payer parceque les nana le trouve tres attractif comme elle disent lol,,,donc faut faire comme mon neuveu leur faire croire que l ont veut se marier, que vous etes patron d un hotel,que c est la 1er fois que vous venez a cuba,,,que vous voulez fonder une famille,,,faut faire pareil !!!donc bonne vacance


la honte ma pauvre je pense que t'es plus sale dans ta tête qu'elles dans la leur et çà serai beau de te voir dans leur contexte.

mais mon pauvre daniel

Signaler
therese72
Il y a 7 années
il faut des pigeons comme toi, tu connais tres mal cuba je pense , si ca te plais de payer ce st ton affaire tu dois etre le genre abbe pierre ,si tu savais ce que pensent les cubains des mecs comme toi heureusement que certain francais sont la pour redorer le blason de la france ,,l escroquerie n est pas le monopole des cubains,,les etrangers savent aussi le faire ,,

bien voyager

Signaler
Daniel-cuba
Il y a 7 années
l escroquerie n est pas le monopole des cubains,,les étrangers savent aussi le faire ,,ca c'est vrai !!!! et ta famille semble le faire et toi en etre d'accord.

ca s'appelle des voyageurs pollueurs, pire que les beaufs

on a donc pas le mm mental

je retourne a cuba pcq j aime ce pays et certainement pas pour payer qui que ce soi.

pourquoi

Signaler
therese72
Il y a 7 années
tu crois que c est pour ta cara ,,,que les nanas te courtisent ?naif toi!!!

mon fils drague

Signaler
therese72
Il y a 7 années
je ne lui interdit pas, a mon marie oui,,,bien que je sois libertine!!!!et nudiste, mais pas a cuba

Bons Plans Voyage Cuba

Voyage Cuba

Services voyage