Forum Afrique du Sud

15 jours en Afrique du Sud - janvier 2012

14 réponses

Dernière activité le 01/01/2012 à 21:32 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
kersu
Le 26 décembre 2011
Bonjour, Je pars avec un pote pendant 15 jours en Afrique du Sud en janvier 2012.
Nous sommes plutôt faune / grands paysages en mode backpacker.
Au vue des informations trouvées sur différents sites, dont les forums de routard.com, j'ai fait l'itinéraire ci-dessous.
Pourriez-vous me donner vos conseils et bons plans particuliers sur cet itinéraire (est-ce que l'essentiel y est? ca vous parait faisable? les coins pour dormir, manger, les tours bien organisés, etc.)
Merci d'avance pour vos précieux conseils :)

Jour1 Arrivée Joburg - 1e baladeJour2 Visite de JOburg et en particulier 1/2journée à SowetoNB : Possibilité de partir dès le début d’après vers le mpumalanga Jour3 Blyde River Canyon Three Rondavels Route des cascadesTrouver un coin pour dormir près du Kruger (ou dedans)Jour4 KrugerJour5 KrugerNB : possibilité de partir tôt, par exemple dormir au Swaziland Jour6 Route vers St LuciaOn dort à St LuciaJour7 On fait la réserve de hluhluwe imfoloziOn dort à St LuciaJour8 balade dans le kwazulu natal / zoulouland et éventuellement aller vers les plages où y a crocos et hippos Départ vers Durban Jour9 Rando dans le drakensberg avec dans l’idéal une bonne grosse rando plutôt vers le nord drakensberg (cathedral peak) avec dans l’idéal un passage de frontière avec le lesothoOn dort à DurbanJour10 Trajet Durban - Port Elizabeth (ou dans le coin)Jour11 Garden Route / Knysna / Mossel BayPuis On fait la route vers le Cap et on dort où on peut en essayant de se rapprocher le plus du capJour12 1/2j pour aller faire les vins (genre Franschloek) 1/2j pour visiter CApe townOn dort à Cape TownJour13 Péninsule du Cap, Cap de bon espérance, plage avec les manchots, etc.On dort à cape townJour14 Un peu visite cape town le matinOn prend l’avion dans la soirée pour retour à JoburgOn dort à Joburg



Précision

Signaler
kersu
Il y a 8 années
Je précise que nous avons prévu de louer une voiture à Joburg, la garder pendant les 14 jours et la rendre au cap pour faire un retour avion CapeTown->Joburg

réponse à kerzu

Signaler
ANNICK
Il y a 8 années
Bonsoir,



Je trouve ton itinéraire vraiment pas de tout repos. C'est la course.....



Joburg, quand on ne dispose pas de beaucoup de temps ne nécessite qu'une nuit au max.



Ne faire que 2 nuits dans le Kruger alors que c'est la super bonne période est une hérésie!



Jour 9 pas faisable si tu veux faire une bonne rando!



Jour 10 Durban - Port Elisabeth: bonjour les kilomètres....



Un conseil: fais une boucle Joburg - Blyde River - Kruger - Swaziland - Sta Lucia - Hluhluwe NP - Drakensberg - Joburg



et oublies le reste.



Tu vas moins conduire et mieux profiter de tes vacances.



A plus

Annick

Réponse à annick et Joe l'indien

Signaler
kersu
Il y a 8 années
Merci pour vos retours!

Alors je vais suivre vos conseils et alléger un peu
Je vais faire sauter la partie garden road, et je vais faire le trajet en avion Durban - Le Cap
Ca permet de gagner du temps sur Durban / drakensberg et du temps au cap, tout en étant plus cool.


Pour la partie Kruger, j'ai, en fait, 3 jours / 3 nuits pour faire Kruger + blyde river
Ca me parait pas mal si j'arrive à bien répartir le temps (en particulier éviter de bloquer 1 journée complète sur le blyde river canyon et passer plus de temps dans le kruger)
Par contre, j'ai l'impression que se dessinent 2 possibilités:
1/ Prendre un tour qui gèrera directement ces 3 jours et demi, éventuellement depuis joburg avaec avantage de pas se prendre la tête, d'avoir des excursions de nuit etc. bouffe comprise, transports compris, etc.
2/ Se faire la même chose mais soi-même...
j'aime bien ce mode-là mais est-ce que ça demande pas une organisation béton et bcp de boulot de préparation?
Cad savoir à l'avance les camps, les guides à contacter, les excursions de nuit à faire, etc.


(Je suis en parallèle l'autre discussion sur ce thème sur ce même forum)


Merci d'avance
Je vois que ce forum est très réactif!!!

réponse à kerzu

Signaler
ANNICK
Il y a 8 années
Bonjour,



En ce qui concerne la partie Kruger, je te conseille de tout faire toi même. Tu réserves tes camps dans le Kruger et tu fais tes Game Drive dans ta voiture. C'est bien moins cher....

Les camps que je préfère sont: Olifants et Lower Sabie

Tu vas sur le site de Sanparks Kruger et tu réserves ton hébergement en ligne si tu veux. Rien de plus facile, non?



A plus

Annick

Réponse à Annick

Signaler
kersu
Il y a 8 années
Est-ce qu'il n'est pas conseillé de prendre un guide?
Au moins pour une des journées? Par exemple le premier jour histoire d'avoir des notions de sécu, des trucs sur les animaux du parc et tout.

Par ailleurs, est-ce que vous avez des conseils sur le drakensberg?

réponse à kersu

Signaler
ANNICK
Il y a 8 années
Bonjour,



Rare sont les personnes qui prennent un guide.......



En revanche tu peux acheter à l'entrée du parc: The Kruger Map. Dans le livret tu as toutes les routes et pistes du parc avec les points d'intérêts, les camps, les animaux que l'on peut apercevoir.

Mais rien ne t'empêche de participer à un Game Drive au départ de ton camp. Ces Game Drives sont assurés par des rangers très compétents. Si tu comprends bien l'anglais tu prendras ton pied!!!



Quel genre de conseil veux tu au sujet du drakensberg????



A plus

Annick

Réponse à Annick

Signaler
kersu
Il y a 8 années
Merci encore pour ces réponses sur le kruger Annick, je pense avoir les cartes en main pour faire les bons choix :)

Pour le drakensberg, les retours que j'ai eu sont que c'est ambitieux sur 1 journée.
D'après les images que j'ai vues sur certains forums, ca me parait qd meme intéressant d'aller chatouiller ces beaux paysages!
J'aimerais savoir s'il existe des bons plans de rando, à faire à la journée, ou alors 1 journée et demi (avec 1 nuit dans la rando)
Apparemment, on peut même pousser jusqu'à franchir la frontière avec le Lesotho, ce qui a son caractère insolite qui ne me déplaît pas...
Mais voilà, autant pour le kruger, je trouve beaucoup de gens prêts à partager des bons plans (où dormir, quelles pistes, quels guides, etc.), autant sur le drakensberg, ça a l'air plus confidentiel... je suis donc preneur de tout bon plan :)


voilà!
Merci d'avance :)

réponse à kersu

Signaler
ANNICK
Il y a 8 années
Rebonjour,



Tu as 2 solutions pour les Drakensberg:



- soit passer une nuit au Royal Natal NP (Tendele Camp)



- soit à Giant's Castle Camp



Si tu veux chatouiller le Lesotho, il faut passer 2 nuits sur place. Sinom ça ne vaut vraiment pas la peine.



Il y a plusieurs types de balades à chaque fois possible et pour tous les niveaux!

Le mieux c'est de décider sur place.



A+

Annick

Réponse à Annick

Signaler
kersu
Il y a 8 années
Encore Merci Annick pour toutes tes réponses!Par chance, la compagnie aérienne décale le vol retour de 24h et j'ai donc 1 journée supplémentaire...
J'hésite, pour passer ces 24heures de plus, entre le drakensberg et le kruger mais je pense, d’après les commentaires de tout le monde, que le kruger s'impose!
3 jourset 1/2 pour faire Kruger + Blyde River, ça devrait le faire!


Merci encore, j'essaierai de revenir sur ce forum pour poster les bons plans trouvés sur place!

afsud en 15j

Signaler
bougnat87
Il y a 8 années
gagne du temps sur les drakensberg et oublie joburg et soweto! tu prends la voiture et tu pars sur blyde river. faire 10 000 kms pour voir une ville comme joburg ça vaut pas le coup, alors qu'il y a tellement mieux.sur le drakensberg , le top des paysages c'est l'amphitheatre avec une petite balade à cheval!

Je reviens d'Afrique du Sud

Signaler
michele75015
Il y a 8 années
Bonsoir,
Il y a une semaine heure pour heure j'étais en salle d'embarquement à Jobourg pour Paris, via Le Caire. J'ai passé 17 jours en South Africa et j'ai beaucoup de mal à récupérer car j'ai voulu trop en faire.
Moi aussi je voulais louer une voiture en arrivant au Cap, visiter la ville, les vignobles du côté de Franschoëk, voir les pingouins à Simon Stone, faire la Route des jardins et la Côte sauvage en passant par Hermanus, Port Elisabeth, puis Durban.
Et finalement on m'a tellement "foutu la trouille" avant que je n'arrive au Cap, que j'ai renoncé à la voiture, pris des taxis (car j'avais déjà réservé des hôtels depuis 3 mois). L'émission Envoyé spécial juste avant de partir m'a aussi plombé le moral. Du coup 7 jours au Cap je connais bien cette ville. J'ai même visité la salle d'opération où a été effectuée la première transplantation du coeur par Christiaan Barnard en 1967.
Deux nuits dans un Rest Camp au Kruger (Mopani dans le Nord, pas terrible du tout) étaient réservées également depuis Août dernier, et là je n'ai pas eu le choix que de louer un véhicule pour y entrer, après avoir rejoint Kruger par avion SAA direct Le Cap/Kruger Mpumalanga. L'Afrique du Sud vue du ciel, magnifique !
J'ai pas eu de chance avec Europcar mon contrat était erroné et il aura fallu deux heures avant que je ne parte avec un contrat tel que je l'avais réservé sur Internet. Méfiance, vérifiez bien ce qu'on vous écrit. Et le véhicule n'était pas au top, j'ai eu des problèmes de carburateur et de pneu.
Je voulais aussi voir Soweto en ramenant le véhicule à Jobourg mais j'ai eu peur du car jacking et préféré prendre un vol intérieur (ATR 72 de BA en plein orage). Et j'ai vu tellement de townships vers le Cap que j'aurais été gênée de voir la misère une fois de plus !
Je ne regrette pas ce voyage, car les paysages sont à couper le souffle. Et les animaux du Kruger c'est magique. Je confirme, pas la peine de se payer un safari, on voit plus d'animaux en traversant le Park en voiture. Il n'y a que le lion qu'on a entendu rugir au cours d'un Sunset drive payant, mais point vu.
J'aurais simplement dû faire ce voyage avec un tour Operator. L'Afrique du Sud c'est magnifique ! Mais de voir en permanence l'extrême richesse "cohabiter" avec l'extrême pauvreté, c'est trop dur. La population blanche vit derrière des barreaux, des barbelés électrifiés, des caméras, des chiens, etc.. Il faut le voir pour le croire.
Agréable surprise néanmoins dans ce pays : les transports, l'essence, la nourriture dans des magasins ouverts 7/7, les restaurants, les hôtels ne sont pas chers du tout. En fait, l'idéal c'est de faire l'Afrique du Sud en deux temps (l'Ouest et l'Est). Attention pour le Swaziland il faut un visa. Mais en le contournant vous devriez voir de beaux paysages.
Je vous souhaite un bon voyage et comme vous êtes des hommes tout se passera bien.
Michèle.

réponse à Michèle

Signaler
ANNICK
Il y a 8 années
Bonsoir,



Celà fait des années que je voyage dans ce pays. Parfois seule, parfois avec mon mari. Je n'ai jamais eu de problèmes d'insécurité.



Avez vous visité le Swaziland???? Je n'ai jamais eu besoin d'un visa pour le visiter ou le traverser............En tant que française, en arrivant à la douane, on tamponne ton passeport et puis c'est tout! Pour le Lesotho idem.



En effet, je pense que la prochaine fois il faudra mieux partir avec un Tour Opérateur. En revanche ce n'est pas sûr qu'il puisse vous cacher la misère.....



A plus

Annick

retour d'AdS

Signaler
riton84
Il y a 8 années
Bonjour, je rentre de ce périple et je dois dire "Merci" à Annick et au routard, tous tes conseils sont judicieux, je rajoute un point pour Kersu, nous avons bloquer 2 jours tout compris dans un parc privé (Kapama) après 3 jours seul dans le Kruger, l'apport du guide a été très riche, surtout au niveau flore, oiseaux et petits mammifères, je confirme que l'apport d'un guide dans le Kruger n'est pas indispensable, nous avons mal joué en prenant un hébergement à l’extérieur du parc
Entre Jo'burg et le Kruger nous avons fait étape à Dullstroom, à 3h de route de Jo'burg, dans l'autre sens que toi, mais prendre une journée pour faire Lydenburg (qui se nome aujourd'hui Mashishing), Pilgrim's, Graskop et le fameux canyon, ne me parait pas trop, nous n'avons pas eu le temps de voir les cascades

Entrer dans le swaziland sans visa

Signaler
natser
Il y a 8 années
Je reviens de 15 jours en Afrique du sud. Pas de pb de visa pour le swaziland où l'on entre sans pb avec le passeport.

Bons Plans Voyage Afrique du Sud

Voyage Afrique du Sud

Services voyage