Forum Guyane

vivre en Guyane

130 réponses

Dernière activité le 20/09/2010 à 23:15 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
bilou
Le 05 mars 2005
Salut,
J'aimerais m'installer en Guyane mais je ne connais pas la vie là bas. Il parait qu'il y a pas mal de violence ? Et peut-on se ballader tranquillement en forêt sans se faire agresser par des reptiles ou différents animaux . En un mot la réputation de la Guyane est surfaite ou non.
Merci de me répondre et peut-être a bientôt.
CDT

Re : vivre en Guyane

Signaler
Zopik
Il y a 13 années
Salut à tous!

Comme beaucoup, j'ai dévoré cette discussion sur la guyane. Après un voyage là-bas en 2002, je songe éventuellement à m'y installer. Lopez: je suis également psychologue, diplômée depuis 2005. Ca serait sympa de se tenir au courant si on a des infos.
A bientôt

Re : vivre en Guyane

Signaler
Jane
Il y a 13 années
Salut Hélène. J'aimerais bien savoir comment ça se passe depuis votre instalation à st laurent car nous venons d'apprendre la mutation de mon ami là-bas pour juillet porchain (et pour 3 ans). Comme toi l'été dernier, je suis pleine d'inquiétude.
Peux tu me rassurer...

Re : vivre en Guyane

Signaler
jane
Il y a 13 années
Bonjour, vous avez déjà prépondu précedemment à un autre internaute.
Mais je voudrais vous demander une précision: mon ami va être muté à saint laurent du maroni cet été et nous envisageons de faire un bébé. pensez vous qu'une grossesse pour quelqu'un venu de métropole peut bien se passer malgré le climat? Et même question pour l'accouchement? merci pour votre réponse.
Jane.

Re : vivre en Guyane

Signaler
jane
Il y a 13 années
Bonjour,
Mon ami est muté à saint laurent du maroni pour juillet 2006 (et pour 3 ans) et je vais le suivre.
J'aimerais avoir le maximum d'informations sur tout ce qu'il est bon à savoir sur la vie en guyane en général et en particulier sur saint laurent du maroni.
éventuel ennui la-bas.
J'aimerai aussi savoir quelles sont les compagnies les plus avantageuses pour paris-cayenne et quel est le prix moyen?
J'aimerais encore des renseignements ou des contacts sur le plan professionnel. Je suis orthophoniste tout juste diplomée. Ai je une chance de trouver du travail à saint laurent?
Enfin nous envisageons d'avoir notre premièr enfant.Pensez vous qu'il soit possible de mener une grossesse et un accouchement dans de bonnes conditions la-bas (climat, hopitaux...).
Vous pouvez également me donner tous les autres renseignements qui vous paraitront utiles...
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre...
Jane.

Re : vivre en Guyane

Signaler
hélène
Il y a 13 années
tu sais, je n'y suis allée que pour rejoindre mon ami qui bossait là bas, je suis rentrée, mais j'ai gardé contact avec des personnes et St laurent, si on aime un paysage sauvage, plein de forêt, d'animaux, c'est Le rêve. j'ai adoré et quand je suis rentrée j'ai beaucoup pleuré. Les gens sont très sympas, il sont très souriants (tellement que des fois je me disais "il se moque de moi?"!! et non pas du tout!) les paysages sont d'enfer, remonter le Maroni, la Balaté... c'est hallucinant. rien à risquer à aller à St laurent que d'en prendre plein les yeux. St Laurent ressemble à 1 village (il y a quand même 20 000 habitants) par contre j'ai beaucoup moins apprécié Cayenne, son Mc Do, ses junkis, son Carrefour... alors que St laurent c'est vraiment au coeur de la nature, pas bouffé par nos habitudes de métropolitains. si tu veux, écris moi, je t'enverrais des photos tu verras.

Re : vivre en Guyane

Signaler
Christel
Il y a 13 années
Bonjour,
Je pars m'installer en juillet pour un an (peut être plus) du côté de Roura en direction de Cacao. Même si St Laurent n'est pas la porte à côté, j'aimerais bien quelques détails sur des balades, des endroits cool à visiter dans toute la Guyane (surtout en dehors de mon coin où je commence un peu à connaître, superbes balades sur la montagne de Caw, le marais de Caw, la crique Gabrielle...). Merci pour toutes les infos que vous pourriez me donner

Re : vivre en Guyane

Signaler
celine
Il y a 13 années
Salut !
Je viens de passer un entretien pour un poste de psy en CDI sur Cayenne et j'aurai la réponse ds 2 semaines. Donc je me pose pas mal de questions sur les personnes qui s'installent, les jeunes en paticulier. il parait qu'il y a beaucoup de jeunes diplomés, célibataires, qui plus est!
Est ce difficile de s'intégrer ? Est ce dangereux ? La décision va être difficile à prendre...
Ts les conseils seront bons à prendre en compte !!!!! Merci pour votre solidarité à tous et à toutes !!!
Zopik et Lopez : tenez moi au courant sur vos possibilités d'emplois !!

Re : vivre en Guyane

Signaler
maurice
Il y a 13 années
je voudrai m'installer en guyanne et ayant regarder tout les envois de ce forum je trouve extraordinaire que pas une seule personne donne des reponses clair et net. En effet on demande de savoir ou vaut-il mieux vivre? quel est la situation pour les metroplitains sur l'accueil? Est ce dangereux ou pas? et ou? queks sint les endroits les moins onéreux pour les logemebts? les coins les moins dangereux?...
Ce serait super qu'une personne au moins une fois reponde clairement et nettement sur ses questions demandé plutot que sur des:"oh faut pas s'en faire" super" oui mais".
Bon a vos clavier et que ceux qui connaissent reelement et pas le touriste repondent s'ils le peut. Cela rendra j'en suis sur heureux bon nombres d'entres nous ignorant ses questions mais devant s'en aller la bas. Merci a tous

Re : vivre en Guyane

Signaler
Christel
Il y a 13 années
Bonjour Maurice
Ton coup de gueule m'amuse et je vais essayer de te dire ce que je sais, même si je ne connais vraiment qu'un seul coin de la Guyane depuis un an (Roura, Stoupan, Matoury) Je suis dans la même situation que toi , je pars m'installer en juillet mais je connais un peu de monde là bas (mon ami vit en Guyane). Personnellement, je ne tiens pas trop à me retrouver entourée exlusivement de français, avec des "barrières sécurisées" sinon je ne vois pas l'intérêt d'une telle démarche... C'est une question de point de vue, tu n'es peut être pas d'accord ? A Kourou, il y a des quartiers comme ça, à Cayenne, à Saint-Laurent aussi . Ce sont aussi des endroits où il y a beaucoup de français (Kourou et Cayenne), qui ont peur... Ca peut être justifié mais à toi de voir si tu as envie de vivre comme ça ! Roura est un village où de nombreuses communautés se cotoient (ce n'est pas le cas partout) : Laotiens,créoles, métros, suranamais, brésiliens, amérindiens, Georgetonniens (Guyana), Saramakas.. Ce n'est pas l'eldorado non plus... Il faut faire attention à tes affaires (ne pas laisser le moteur sur la pirogue par exemple), respecter les gens si tu veux qu'on te respecte, et rendre des services si tu veux qu'on t'en rende aussi...Rien d'extraordinaire, pas de quoi être plus parano qu'ailleurs ! Je sais qu'il faut être prudent en période de Carnaval, comme il dure deux mois et que c'est la fête partout en ville, le rhum coule à flot ...Les villes-frontières sont plus exposées que les autres, parce que justement les frontières sont des passoires et que certains n'ont rien. A Roura, les gens ne sont ni pires, ni meilleurs qu'ailleurs (tu es bien avançé...) et de toute façon, en Guyane tu es en Amérique du Sud pas en France, à ceci prêt qu'il y a les allocs et le RMI. La forêt et la rivière permettent de manger si tu n'as pas d'argent, l'eau et l'espace sont à volonté (la moitié des habitations n'ont pas de permis de construire, il faut faire gaffe).... En tant que métro, tu n'es pas accueilli les bras ouverts mais pas plus que les autres communautés... Ni trop naïf, ni trop méfiant, il faut trouver l'équilibre... Je n'aime pas les discours "idéalisés" où en Guyane, les gens seraient "plus vrais" qu'ailleurs... Beaucoup vivent du système D avec ce que ça implique. J'ai parlé avec quelques habitants de Remire-Montjoly, au bord de la mer. Ils apprécient leur petite ville calme, pas loin de Cayenne (les pauvres n'y habitent pas, plutôt la classe moyenne et aisée). Le médecin disait qu'il y avait aussi de plus en plus de cambriolages l'été...quand les gens partent en vacances... Cacao est un village tranquille, entouré par la forêt, il y a quelques métros et des Monghs qui ne sont pas faciles d'accès au delà des contacts quotidiens (selon le témoignage d'un métro qui y a vécu plusieurs années). Voilà ce que je peux te dire pour l'instant.

Re : vivre en Guyane

Signaler
cedric
Il y a 13 années
salut moi c cedric je part habiter solo en guyane
une simple envie d aventure et une envie de quitter la metropole
s avez si on peut trouver du travaille facilement dans le domaine
du batiment ou les tp
je part le 4 aout merci de vos reponse

Re : vivre en Guyane

Signaler
jan-guy
Il y a 13 années
Pour avoir un enfant à moitié guyanais, et avoir fait des séjours là-bas, je connais un peu.
Pour répondre clairement, au niveau des endroits ou habiter, je dirais, mais ça n'engage que moi, Kourou, Rémire, Cayenne et St Laurent, dans l'ordre.
Kourou et une ville de métro et d'"étrangers" à la Guyane. Avec le CSG, on y trouve un peu tout, pour ce qui est de la vie courante.
Rémire est la banlieu "chic" de Cayenne et Cayenne est la plus grnade ville, donc tout y est un peu plus facile à trouver.
QAuand à St Laurent, c'est un peu plus petit, un peu plus loin et un peu plus près de la frontière, donc moins sécurisé.
Pour ce qui est des animaux sauvages, aucun soucis en ville.
Pour ce qui est de l'insécurité, cela concerne surtout les clandestins et une couche très pauvre de la Guyane, et je m'y connais, je suis gendarme. Bien sûr, il y a des quartiers à éviter(ex : Chicago à Cayenne,...), mais c'est surtout la nuit et en période de carnaval. Beaucoup de problèmes de drogue, de violences et de clandestins, mais j'ai une déformation pro!
Pour ce qui est du cout de la vie, il est assez cher, surtout si on vit "à la métro", mais dans ce cas, je ne vois pas l'interet de voyager.
Au niveau du tourisme, les possibilités sont énormes, Iles du Salut (personne n'en a parlé!), marais de Caw, le Brésil tout près, la forêt,...On peut y manger du caïman, de l'iguane,...
Etant bien intégré dans le milieu créole, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce pays magnifique et sa culture ou toutes les "races" sont mélangées, ou ou on ne souffre pas du racisme, ni d'un côté ni de l'autre!
Pour ma part, dès que je peux y retourner, je le fais!
Bon voyage à tous!

Re : vivre en Guyane

Signaler
france
Il y a 13 années
bonjour à tous je viens d'etre contactée pour du travail en guyane et je commence le 4 avril !!! je cherche à connaitre toute les info administratives et les bons plans pour trouver très vite un logement et un moyen de locomotion pour me déplacer sur place. merci à tous pour votre aide

Re : vivre en Guyane

Signaler
celine
Il y a 13 années
bonjour,

merci à toutes et tous pour vos messages. moi il me tarde , actuellement je vis en guadeloupe, et d'içi deux mois la guyanne.ma question concerne le logement.je ne trouve rien, ou bien c'est tres cher par rapport a ce que c'est .je regarde sur domimmo, et a part ce site ne trouve rien d'autre.si toutafois vous avez des infos de sites entre particulier, ou annonce pro, je suis preneuse.je recherche une maison, aussi mon toutou me suis donc espace vert fermé obligé.Et j'ai une autre tite question, y a t il des habitations en bord d'eau, "lac" (:je ne trouve plus le terme local) "fleuve" ou bord de mer....merci pour vos réponses et à bientot

Re : vivre en Guyane

Signaler
lucie
Il y a 13 années
Bonjour,
Je suis étudiante et j'ai trouvé un stage à Cayenne. Je vais travailler sur la participation des habitants dans le cadre de projets de rénovations des quartiers sensibles. Je serai bien sûr entouré par une équipe
J'ai eu beaucuop d'avis positifs sur le paysage, la façon de vivre, la forêt tropicale..mais également beaucoup de mise en garde: des gens à qui tu dois pas faire confiance, une population très pauvre et marginale que ce soit en centre ville ou dans les quartiers difficiles..
On m'a également dit que ca risquait d'être difficile pour une fille que je ne pourrai pas me promener seule, qu'il fallait pbligatoirement une voiture, qu'il y avait vraiement des endroits coupes gorge...
J'aimerai avoir l'avis de métropolitains qui résident la bas ou d'anciens stagiaires.
J'ai aussi des questions pratiques: je vais y aller pour 4 mois quels vaccins sont obligatoires, le palu est-il un réel problème?
J'ai lu dans un ancien mail qu'il ne fallait pas s'habiller de manière provocant, qu'est ce que ca veut dire exactement au dela des mini jupes et des bijoux clinquants...
Enfin j'aimerai avoir des contacts pour un logement: en foyer, en colocation, chez l'habitant..

Merci par avance

vivre en guyane

Signaler
pascale
Il y a 13 années
bonjour lucie,

Interessant le stage, c'est par quel organisme?c'est une super occasion de venir faire un stage en guyane, je ne sais pas où tu vis actuellement mais c'est un dépaysement garanti.

Moi je suis en guyane depuis 3 mois, je suis une jeune femme comme toi et pour l'nstant pas de difficultés autres que celles liées à un demmenagement à "l'étranger", un temps d'adaptation qui n'est pas tout a fait terminé pour moi, le temps de s'habituer au rythme de la vie ici, au climat ( pas si terrible que ça!).

Il ya une grande proportion de la population en situation de précarité, dans certain quartiers comme dans beaucoup d'endroits de notre planète, malheureusement.....
maintenant moi je n'ai jamais eu aucun problème dans la rue même en sortant le soir, il y a des précautions à prendre la nuit comme partout il me semble, je ressens pas trop l'insécurité moi ici à cayenne, mais elle existe, des récits réguliers en témoignent. Des endroits coupe gorges, c'est un peu exagérés! moi je trouve au contraire les guyanais trés acceuillants, souriants,etc....
J'habite dans un quartier à majorité immigrés haitiens et brésiliens, aucun problème, au contraire, l'intégration s'est super bien passée. Le tout s'est d'être ouvert et d'essayer de vivre avec tout le monde.

Pas s'habiller en mini jupe, je sais pas qui t'as dit ça???? toutes les filles sont en jupes ici, il y a une moyenne de 27°ici!!!! Aucun préjugé, aucun malaise, par rapport à la méropole où tu te fais embêter sitôt que tu montres un petit bout de chair! par contre les bijoux voyant et précieux faut éviter je pense... histoire de pas attirer la convoitise....aprés tu as des pickpokets, des vols de voitures, des cambriolages, des agressions, c'est un peu grossi pcq tout est petit ici, l'info tourne vite! la violence existe mais elle t'empêche pas de vivre....

Pour le logement par contre là y a u n pb, moi j'ai été surprise, pas beaucoup d'offres et loyers pas donnés mais en se débrouillant bien... tu viens pour seulement 4 mois, tu peux te trouver qqchose, une coloc, essayes sur le site de blada.... tu viens quand exactement???
si tu veux des précisions n'hesites pas a me contacter sur mon mail.(caloue79@hotmail.com)
Pascale.

Arrivée iminante

Signaler
tur
Il y a 13 années
Salut à tous...
J'ai eu mon affectation en Guyane. J'attaque donc en septembre dans un des collèges de Guyane. Cool...
Mais bon, voilà le départ qui s'annonce. Organiser le départ, trouver un logement, un voiture.... et toutes les inconnues sur place.
Questions tuyaux, j'aimerai bien avoir des infos sur les conditions de déménagement les moins onéreuses: Apporter ses affaires (comment? combien?) ou alors acheter sur place?
J'aimerai aussi savoir en combien de temps peut-on trouver raisonnablement un logement. C'est si terrible que ce que l'on entend?
D'avance merci et je me rejouie d'arriver sous les lattitudes equatoriales d'ici peu, et espèrant rencontrer du monde une fois sur place.

contact

Signaler
Jane
Il y a 13 années
Bonjour Tutur,
Moi j'arriverais en Guyane en Juillet.
Je pourrais donc te donner à ce moment là mes impressions et conseils de nouvel arrivant si tu veux.
Mais où es tu muté?
Moi je serais à Saint-Laurent du Maroni.
A bientôt.

fête des profs!!

Signaler
maaarco74
Il y a 13 années
Ou lala, mais c'est la fête des enseignant en guyanne?
Moi aussi j'ai reçu ma mute pour la guyane, mais doit faire mes voeux en intra incésemment sous peu..
Au plaisir de se partager des infos et peut etre se retrouver la-bas..
Marco...
marcoherm@yahoo.fr

info sur la guyane: vision-nomade.tk

Signaler
neant
Il y a 13 années
je viens de m'installer en guyane (6 mois), si tu veux des infos va faire un tour sur mon site : vision-nomade.tk et clique sur carnet de voyage guyane....
tu auras pas mal de réponse a tes questions, si tu veux plus d'info (hebergement, voiture....) contact moi

vivre en guyane

Signaler
dominique
Il y a 13 années
bonjour et merci a Pascale , brigitte et fany!!

Je viens de recevoir ma mutation pour la guyane que je ne connais pas mais j'ai hâte d'y vivre. Je ne sais pas encore dans quel endroit j'irai travailler. J'ai demandé cayenne mais sans grand espoir vu les demandes pour cette ville , et st Laurent du maroni où j'ai plus de chance de trouver un poste dans une école!
La grande questio du moment c'est: Vais-je trouver un logement pour fin aout début septambre en sachant l'endroit de ma mutation fin juin!
Je recherche surtout une collocation! car débarquement seule dans un endroit inconnu!!!
a plus tard! car j'ai encore pas mal de questions!!!

Installation Guyane

Signaler
Gigi
Il y a 13 années
Il est très important de ne pas confondre le plaisir de venir 3 semaines pendant des vacances et de s'installer pour quelques années. Bien réfléchir à la question. Cependant, la Guyane reste un département sympathique. Pas de place à la modération pour la Guyane, on aime ou on aime pas. La France à l'autre bout du monde, c'est super. Par contre Marc, si tu es prof, désolé, mais pour les prochaines vacances scolaires, révise l'ortographe !!!!

et la pauvreté des guyanais

Signaler
françoise
Il y a 13 années
Moi, ce que je vois dans tous vos messages, c'est que vous vous demandez si vous allez être bien ou pas bien!,les avantages fiscaux, les voyages , les loyers élevés, la nourriture trop chère, les salaires des fonctionnaires jusqu'à 80% de plus et les points retraite et les pensions plus élevées etc etc....Vous vous en souciez de tout ça ou vous pensez à votre petit confort là-bas , vous y pensez à la pauvreté des autochtones, vous comprenez un peu qu'il aient la haine? ou vous voulez un dessin? Les hommes sont tous les mêmes et si onf fait qu'ilsaillent mieux , ils iront mieux mais on n fait rien. On préfère les laisser croupir surtout si ils sont loin et noirs.

La Guyane

Signaler
odinette
Il y a 13 années
Bonsoir,
Installée depuis juin 2005, Honnetement La guyane avant de partir je me demandais vraiment ou j allais tomber. Puis finalement il me reste encore deux ans a faire et je m y plais vraiment.
Il est vrai que la vie est plus chere qu en metropole mais tout est importer alors vis le plus local possible ...
Se balader tranquille le jour oui le soir bof faut pas non plus aller dans certains coins ( a Cayenne surtout seule a 20 h le soir avec ton sac a main ! la preuve agressee jeudi dernier par un clochard )
La faune et la flore SUPERBES fais attention comme partout ailleurs les moustiques nous aiment bien surtout la premiere année , les matoutous adorables les scorpions un peu moins tout depend s il est colocataire ches toi !
Bref en un mot la Guyane me plait malgre tout ce que l on a pu me dire avant de partir juge par toi meme .

1mois déjà !

Signaler
FRANCE
Il y a 13 années
contactée début mars pour un job en guyane ce n'est pas sans 3 tonnes de questions que j'ai pris la décison de tout laisser en métropole. Le plus dur c'est de partir de pas savoir à quoi s'attendre réellement. Il y a tellement de clichés!!! ça fait maintenant un mois que je suis arrivée en guyane et j'ai été au départ presque choqué de ne pas y trouver mes repères métropolitains, mon petit confort etc... La premeière des chose c'est l'aquisition d'une voiture et maintenant que c'est fait (depuis 2j) à moi la guyane!! plein de projets, voir les tortues luths sur la plage qui viennent pondre, visiter les iles du salut, la base de kourou, le musé de la culture guyanaise, aller à saint laurent, à cacao, faire un tour en pirogue,
voir la faune et la flore de guyane les fêtes: du manioc, le bouillon d'awara, les ramboutans, les caranavals et ces tololos dont on me parle tant............. Il y a tellemnt de chose à faire!!! tu vois c'est aussi ça la guyane. et pour les serpents et les mygales....j'en ai pas vu!!!
Quelle chance d'être ici, quel bonheur d'avoir pris la décision de partir!! Au moins celà me permet de répondre aux questions que je me posais avant de partir et franchement je ne regrette rien. Il faut un certain temps d'adaptation et je sais que la mienne n'est pas terminé... pour le climat humide ton corps s'habitue très vite et si tu as du materiel qui craint pour te rassurer mais le dans des sacs congélation "Ziploc" avec des sels déssicateurs .Pour les fringues tenue d'été pour l'année et si tu es une aventurière pantalon et chaussure de marche pour la forêt. pour le reste ne t'embarasse surtout pas tu trouve absolument TOUT ici. C'est certe plus chèr mais celà l'est beaucoup moins que de payer un excedent de baggage à l'aéroport!!!! Pèse tes sacs avant de partir. Viens sans appréhension ici c'est vraiment une expérience très enrichissante. mais il est aussi vrai qu'il faut se méfier et ne rien avoir sur soi en bijoux attirant, pas trop de liquide sur toi, que des photocopies de papiers dans ton sac les originaux restent à l'abris).
Dernier conseil lunettes de soleil et crème solaire OBLIGATOIRES meme si tu ne crains pas le soleil.
contacte moi si tu veux par mail : francekiffeurt@yahoo.fr à bientot

remerciement

Signaler
maaarco74
Il y a 13 années
Merci pour ta réponse, de toutes manière, pour trois semaines en vacance
ou pour une année en guyane, maintenant c'est signé, et je ne compte pas m'y rendre en vacance d'ici là.
Pour les fautes d'orthographes, c'est vrai que je ne fais pas attention, et que surtout j'ai la facheuse habitude de ne pas me relire....
On est sans cesse en progrès!!!Merci.

vivre en guyane...

Signaler
linda
Il y a 13 années
et bien moi j'ai failli y vivre mais je n'ai vécu que pendant un courte période que j'ai oublié en effet puisque j'avais seulement 3 ans... Cependant j'y suis retournée en vacances et j'ai de bons souvenirs enfin outre le fait que la vie la bas est couteuse, que l'on doit vivre avec les serpents et les mygales et qu'il pleut souvent (raisons climatiques^^)c'est agréable... on peut cueuillir des noix de cocos, profiter du soleil se promener dans la jungle (à conditions de bien s'équiper avant!!) il y a de beaux coins avec cascades ...
enfin vivre en guyane n'estpas demander à tout le monde déjà il ne faut pas tenir à la neige (rire) non mais il faut être assez téméraire pour vivre prêt de la jungle et suporter le mode de vie, mais c'est une expérience comme me disent ma mère et mes deux tantes qu'il faut vivre au moins une fois dans une vie....

mais si je peux vous donner un conseil essayer de vous renseigner par rapport à l'endroit où vous allez vivre si il y a du travail, le cout de la vie, les maladies locales, et puis les services que l'endroit offre et également des renseignements sur le climats.

vie chère?

Signaler
vanessa
Il y a 13 années
Bonjour,
je souhaite vraiment avoir des renseignement sur le niveau de vie, pour savoir si je peux envisager m'installer là bas. J'ai l'impression qu'il est très difficile de se loger, nous on est 3, mon compagnon, notre fils et moi, combien d'argent il nous faut par mois??? Où pourrons nous nous loger?

Vloilà, l'idée c'est que Nicolas passe son CRPE là bas. Donnez moi des réponses?!?!
merci à tous

La vie en guyane

Signaler
odinette
Il y a 13 années
Bonjour
J aime bien repondre aux nouveaux messages sur ce forum tant que mon experience peut apporter aux autres. Cela fais plus d un an que je suis en Guyane et je continues a profiter a pleines dents.
La vie en Guyane est chére , il faut vivre local sinon tu te retrouves facolement avec un caddies vide surtout a Cora seule grande surface ici pour 150 euros.
La vie en foret .... tu vois un serpent laisse le tranquille continues ta route sans lui gener son chemein , c'est son territoire et toi un intrus. Les oiseaux superbes tu en as pour tes yeux mais chut pas de bruit tu es vite repere. Les nuits en carbet , en hamac n oublies pas ta bache il pleut ici et ce n est pas un pipi de chien !!!!! visite la Guyane en large en travers de St Jean a regina tu verras tu ne peux juger que par toi meme.
La violence oui il y en a mais dis toi que tu es metro et pas chez toi , la police tu le feras bien comprendre meme si c est toi l agresse ! Je trouve que ca change et pas dans le bon sens il y a de plus en plus de bresiliens et de surinamiens nous n avons pas les meme regles que chez eux et ici tout est permis compare a chez eux . Les moustqiues toujours presents a ne pas oublier . Mais que la Guyane est belle ....

nostalgie

Signaler
tina
Il y a 13 années
Bonjour,
Ja'i vécu 9 ans en guyane, mes enfants sont nés la-bas et je ne regrettte rien
sauf de ne pas y être resté! C'est un département plein de couleur de part sa diversité ethnique, de sa faune et sa flore. Pour les passionnés de nature, c'est le top !
Je rêve de repartir vivre la-bas car cela me manque énormément; on se rend compte que l'on n'a pas besoin de toute cette consommation à outrance; la vie y est douce et l'on se sent bien.
Depuis mon départ je n'ai pas retrouver cette sensation....
Alors n'hésitez pas à découvrir ce département souvent mal- aimé par les rumeurs négatives que l'on porte sur lui.
allez, bon voyage pour ce qui parte en guyane;
Nostalgie pour moi, mais je sais que j'y retournerai pour y vivre.

Tina

vivre en guyane

Signaler
cindy
Il y a 13 années
j'ai passé 5semaines en guyane cet été,je l'ai faite de long en large histoire de voir si ca me plairait d'y vivre.et bien je suis passée par tous les états d'ame tellement ca depend des endroits et des rencontres.dans l'ensemble je dirai que si tu reste un minimum citadain il faut vivre prés de la cote(matoury,roura,stoupan,kourou)et si tu cherches àvivre un peu hors de la société,comme beaucoup la-bas,vis le long du maroni,de st laurent a maripasoula,là c'est à toi de trouver comment t'occuper mais tu es proche de la nature.enfin il ne faut pas manquer d'aller a Saul,c'est un merveilleux depaysement,repos de l'esprit et fascination des yeux et des oreilles.dormir au carbet "chez fred"avec marcel,typique!;attention a"chez lulu" ya eu des problemes.je dirai que la guyane est un endroit fascinant,la nature est si belle et envoutante,mais les gens sont pas toujours frequentables,a toi de voir

vivre en guyane

Signaler
laetitia
Il y a 13 années
Salut Cindy,

Je dois normalement partir en Guyane pour m'y installer fin octobre. Seulement voila, je n'ai encore ni logement, ni boulot. Est ce que les embauches se font facilement en début de saisosn vers décembre, aurais tu des infos ou connais tu desb gens qui pourrais m'aider, car c'est assez urgent.

Merci bcp Cindy!!!

réponse à Laetitia

Signaler
leslie974
Il y a 13 années
je me permet de te répondre Laetitia car je reviens de 6 mois passés en Guyane.j'étais à Saint Laurent du maroni et pour les logements c'est un peu dur.je te conseil la collocation (c'est moins cher).Pour ce qui est du boulot ça dépend dans quoi tu cherches?si tu veux en savoir plus n'hésites pas

vivre en guyane

Signaler
laetitia
Il y a 13 années
Bonjour Leslie,

Merci bcp pr ta réponse.
En fait niveau boulot, je recherche surtout un peit job, serveuse, vendeuse... J'ai préparé tous mes CV et lettres de motiv que je vais envoyé à bcp d'établissements ds la semaine.

Et la collocation ta raison ça serais super pour moi mais comment faire pour trouver des personnes, je n'arrete pas de naviguer sur le net depuis quelques et je commence à flipper un peu, je me sens vraiment seule!!!!

Aurais tu quelques conseils ou des connaissances qui seraient interessés?

Merci bcp Leslie

PS: té de Paris?

réponse concernant colloc et boulot

Signaler
maaarco74
Il y a 13 années
Bonjour,
je suis sur saint laurent depuis maintenant 2 mois et je suis prof là-bas.
Côté logement ça se trouve mais pas tout de suite.
Il y a souvent une petite pèriode de galére....*pour moi c'était 15 jours,... puis j'ai changé d'appart au bout d'un mois...

Côté boulot je te conjseil d'essayer de t'en trouver un avant d'arriver, je pense que cela sera plus simple.
En tout les cas, c'est l'image que j'en ais de saintlaurent.
Cayenne je ne connais pas....
Si tu as d'autres quesiotn n'hésite pas.

colocation

Signaler
julien
Il y a 13 années
salut

Pour les colocation essaye de voire sur blada.com
Sinon ne t'étonne pas si on ne réponds pas a tes cv, souvent ils préferent voire quand tu es sur place. Pour le boulot si tu cherche activement et que tu es prette a faire "n'importe quel petit boulot" tu devrait trouver.
Tu peut voire sur le site de l'anpe, avec une disaine d'annonces par jour, sur blada ya aussi qq proposotions et aussi sur http://www.domemploi.com/offres_emploi/emploi-guyane.htm

voilà en espérant que ca t'aidera...

réaction à ce message

Signaler
laetitia
Il y a 13 années
Françoise,

Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant la pauvreté des gens la-bas, c'est vrai qu'on peut paraître égoiste à côté.

Mais quand on s'expatrie dans un pays que l'on ne connaît pas et qu'on quitte tout, il est normal de s'inquiéter pour le minimum, soit un travail et un lieu pour dormir.

Etant trés généreuse de nature et prête à aider les gens sans problèmes, je ne me considère pas du tout comme une égoiste ou comme une raciste, bien au contraire.

re vivre en Guyane!

Signaler
leslie974
Il y a 13 années
coucou Laetitia
je suis lyonnaise,je suppose que tu es de Paris?
pour le boulot en Guyane je pense que tu peux trouver.regarde sur les sites blada.com ou 97320.com.N'hésites pas à les recontacter par téléphones (attention il y a 5 heures de décalages)
Pour la collocation je ne te caches pas que c'est très difficile.demande si tu peux etre loger à ton employeur qunad tu auras une réponse,le temps que tu puisses trouver quelque chose sur place car il y a pas mal de petites d'annonces.Tu partirais quand et toute seule?tu veux plutot aller à Cayenne,Kourou,saint Laurent,?....
COURAGE et ne désespère pas

éducateurs en Guyanne ?

Signaler
Justine974
Il y a 13 années
Bonjour Maud ! Votre mari a travaillé dans l'insertion, formation. Connaissez-vous les différentes possibilités de travail pour une éducatrice spécialisée ? J'irai sans doute prospecter sur place, mais je préfère avoir des infos avant. Merci par avance !

prof en guyanne

Signaler
BIBI
Il y a 12 années
Punaise Idem SvT etc... mais pour 2007 à moin que j'ai le réunion!
In fine heureux ?

prof en Guyane

Signaler
Julie
Il y a 12 années
Bonjour,

j'enseigne l'espagnol en région parisienne et j'ai demandé ma mutation en Guyane. C'est une idée qui me tenait à coeur depuis longtemps et ... j'ai sauté le pas. Y a-t-il des enseignants qui pourraient me faire part de leur expérience là-bas?

Merci !!!!

Julie.

Bons Plans Voyage Guyane

Voyage Guyane

Services voyage