Forum Madagascar

Peut on voyager à Madagascar avec 3 enfants

17 réponses

Dernière activité le 17/07/2012 à 20:00 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
sambretagne
Le 15 novembre 2011
Bonsoir à tous,

J'aimerai beaucoup partir avec mes 3 enfants, et mon mari, à Madagascar.
Nous avons été aux Seychelles en avril 2011, en couple.Nous avions choisit des hébergements chez l'habitant et nous sommes revenus enchanté de cet expérience proche des locaux. Est ce possible de faire la même chose à Madagascar, et surtout avec des enfants. Nos enfants ont 6 ans, 10 ans et 12 ans.
Ne connaissant pas du tout, merci d'avance de vos conseils. C'est grâce au site du routard que j'ai organisé mon voyage aux Seychelles et tous les avis ont été très enrichissants et m'ont permis de passer des vacances exceptionnelles avec un budget raisonnable.
J'attends vos réponses avec impatience.......

Samuelle

Voyage à Mada

Signaler
Bhoumi
Il y a 9 années
Bonjour,Tout est possible quand on veut, mais seulement,comme Madagascar est un pays très différent,vous devez bien voir si vos enfants peuvent tout supporter:nourriture, climat, etc..;puisque la plupart des enfants ont du mal à s'adapter surtout à l'eau, habiter chez des habitants n'est pas très conseiller, surtout avec trois enfants,puisque le niveau de vie malgache ne le permet pas. Quel côté de madagascar pensez vous rester?

avec enfants à Mada

Signaler
madasteph
Il y a 9 années
Bonjour!

6, 10 et 12 ans, je pense qu'il n'y a pas de problème pour voyager à Madagascar.
Tout dépend de vos modes de transports. Par exemple, l'utilisation massive des transports en commun me parait déconseillée avec un enfant de 6 ans, car c'est extrêmement inconfortable et souvent très très long avec très peu de pauses.
Privilégiez les moyens de transport privés (location de véhicules, avion...). Si vous avez envie de prendre un taxi-brousse pour un trajet court, faites-le, mais renseignez vous sur les temps de trajet.

Par contre, prenez soin que toute la famille soit vaccinée correctement: Assurez-vous que le diphtérie-tétanos-poliomyélite soit à jour, Hépatite A et B, fièvre typhoïde, éventuellement rage. Attention, cela représente un budget non négligeable car bien sûr rien n'est remboursé.

Concernant les risques de paludisme, indiquez à votre médecin que Madagascar est classé zone 2. La Malarone est recommandée.

Retrouvez ces infos sur l'excellent site de l'Institut Pasteur à Madagascar: http://www.pasteur.mg/spip.php?article53

Pour ce qui est de loger chez l'habitant, la formule chambre d’hôtes est peu développée à Madagascar à part dans les grandes villes et les lieux les plus touristiques.
La raison est très simple: Le niveau de vie moyen des malgaches est très très bas, et n'autorise pas à la majorité des familles de pouvoir proposer un logis décent aux voyageurs.

Les chambres d'hôtes ne sont pas forcément moins onéreuses que les hôtels, mais vous serez en contact un peu plus proche avec des malgaches, en général qui ont déjà un niveau de vie correct et surtout un certain niveau d'ouverture vers l'extérieur. Ce qui n'est pas forcément le cas de la majorité de la population. Ces sont des insulaires, finalement très peu en contact avec le monde extérieur, à part au travers de la télé et en particulier des telenovelas brésiliennes ou mexicaines dont les ménagères malgaches raffolent. C'est dire si la majorité des malgaches ont une vision très peu réaliste de la vie en Europe.

Tout va dépendre de vos exigences

Signaler
BAB73
Il y a 9 années

Bonjour, je connais assez bien Mada pour y avoir voyagé 3 fois cette année (1 mois + 15J + 1mois en octobre)
Il faut savoir que Mada est trés pauvre et loger chez l'habitant ne s'y pratique pas car les maisons ont rarement l'électrité et l'eau courante et il est difficil d'y accueillir 5 personnes.
Vous pouvez trouver des hôtels confortables dans les grandes villes;
Exemple Central Hôtel qui vient d'ouvrir à Tana équivalant d'un 3/4 étoiles pour 135000 Ariary soit 50 euros la nuit comme des hôtels propres à partir de 45000 AR soit 17 euros.
Pour le transport avec 3 enfants je vous conseille le 4X4 le tarif est de 120000 Ariarry OU 45€ jour + gasoil
Ne boire que de l'eau en bouteille (Eau Vive 1L = 60 cts dans le commerce 1€.20 dans les resto ou hôtel)
Tout va dépendre de vos exigences au niveau transport et hébergement. et du circuit ou séjour que vous voulez et bien sûr de vôtre budget.

Ceci dit, Madagascar est un pays magnifique et les malgaches ferront tout pour que vous soyez content.. Cependant Tana reste une ville dangereuse la nuit.
Ce qui est difficile à Mada ce n'est pas forcément la pauvreté.

Pour une première approche je vous conseille le circuit RN7
de Tana à Tuléar/Ifaty (plage) ou Tana Morondava (vallée du Menabe ou des Baobabs (+ Tsingy de Bemahara sauf enfant de 6 ans) )
Je vous donne les coordonnées de mon chauffeur guide national il a un 4X4
Jean Dominique RAONIZAFINARIVO quelqu'un de trés fiable qui pourra vous renseigner
minique10@gmail.com .
Tél 00 261 33 08 055 94
Bon voyage

Mada en famille

Signaler
TOSTE
Il y a 9 années
Bonjour

Nous avons rencontré une famille avce 3 enfants plus jeunes que les votres.

Tout s'est bien passé, les enfants ont même supporté certaines longues journées de route.

Ils n'ont pas été chez l'habitant (je ne suis pas certaine que ça se fasse...) mais dans des hotels de confort simple comme tous les hotels de Mada : pas d'électricité à partir de 21h30, mais les enfants aiment jouer avec la frontale !

Bref pas de bobo, que du bonheur !

Stéphani

OK pour hébergement

Signaler
sambretagne
Il y a 9 années
Bonsoir,

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.
Pour l'hébergement, je pense qu'effectivement nous allons choisir l'hôtellerie.
Maintenant que je vois que cela est possible avec des enfants je vais approfondir mes recherches quant à l'endroit et au choix de l'hôtel.
Si vous avez des endroits incontournables à me proposer je suis preneuse.

Cordialement,

Samuelle

voyage avec enfants

Signaler
isatrn
Il y a 9 années
Bonsoir,

Pour notre part, nous sommes allés en août à Madagascar avec nos 3 enfants, (14, 12 et 9 ans) aucun problème. Nous avons fait la RN7. Tana - Tuléar.

Ce que nous avons entre autre fait et apprécié :

Ambositra : village d'artisans

Le Train qui relie Manakara (pour notre part 12h de voyage, mais ça vaut vraiment le coup, surtout prendre les 1re classes).

Balade en pirogue dans les Pangalanes

Ambalavao : marché de bovidés

Le parc de l'Isalo

Ifaty

Anakao par vedette (nous avons pu voir des baleines)

A notre retour à Tana nous sommes allés à la messe du Père Pedro, c'était vraiment sympa.

A Mada j'ai trouvé assez souvent des bungalows pour 5 à prix vraiment raisonnable.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

Bon voyage en tout cas, car ce voyage a été extraordinaire, les enfants ont adoré. Voyage varié entre balade dans les parcs (lémuriens...) et la mer paradisiaque que nous avons vue à 3 endroits différents.



Isabelle

voyage enfants

Signaler
papajean33
Il y a 8 années
A mon avis, Mada avec un enfant de 6 ans, c'est un peu trop jeune , absolument rien à voir avec les Seychelles.
j'ai 4 enfants et on a pas mal bourlingué, trouvez une autre destination et attendez qu'il ait 12 ans!

informations complémentaires

Signaler
choupiette12
Il y a 8 années

Bonjour,
Nous partons pour Madagascar avec notre fils de 11 ans le 4 août 2012 , avez-vous des informations complémentaires , les pièges à éviter.....
Avez-vous pris un chauffeur guide?
Merci d'avance pour votre réponse
Patricia

vacances à Nosy Be

Signaler
nanique
Il y a 8 années

Bonjour,
Je viens de passer une quinzaine de jours à Nosy Be avec mon fils de 12 ans.
Tout s'est très bien passé. Nous avons séjourné dans différents hôtels moyenne gamme(moustiquaire et sanitaire dans la chambre) est recommandé avec un enfant. Soyez juste vigileant sur l'eau et les moustiques et surtout ne montrer aucune signe de richesse (bague,collier, montre, sac....).
Nous sommes également aller sur les îles environnantes toutes aussi belles les unes que les autres.
Passez de bonnes vacances à MADA !!

Mon expérience

Signaler
Crahet7
Il y a 8 années
Bonjour

J'étais à Madagascar l'année dernière et j'ai constaté beaucoup de choses
C'est vrai que c'est un pays pauvre mais les gens sont sympà et accueillant
J'ai fait la Rn7 en le combinant avec la croisière sur Tsiribihine. J'avais un petit problème de dos alors j'ai choisi le chaland. Vu que j'étais seul, l'organisateur m'a mis dans un petit groupe pendant la Tsiribihine et la visite des Tsingy. Il y avait une famille avec des enfants de 5 et 8 ans qui étaient avec nous et tout s'est bien passé. C'était mon coup de coeur cette croisière, la vie dans la nature...
Ensuite presque dans les grandes villes, Tana/ Fianarantsoa, Tuléar... on peut utiliser la carte bancaire. Le taux de l'euro n'est pas pareil dans chaque ville
J'ai constaté que le meilleur taux c'est à Tana.
Bref, partez sans crainte pour cette belle île.
Je vous enverrai en MP mon itinéraire en cas ou cela t'intéresse
Bon voyage
Crahet

mon conseil

Signaler
mary02grant
Il y a 8 années
C'est tout à fait possible de faire la même chose. Il faut s'y prendre au moins 3 mois à l'avance. C'est un pays magnifique et vos enfants vont l'adorer. Ambiance chaleureuse.

Voyage avec enfants

Signaler
asmailly
Il y a 8 années
Tout est possible avec des enfants, en prenant les précautions sanitaires nécessaires bien sûr, mais ils s'adaptent très vite.On est parti trois semaines à Madagascar avec deux enfants de 4 ans et 7 mois, et tout s'est bien passé y compris le taxi brousse, le bateau et la brousse...
Ce qui est très éprouvant pour nous ne l'est pas forcément pour eux : il ont dormi entassés dans le taxi brousse, les coupures de courant ne les affolent pas..
Si vous pouvez aller à Sainte-Marie n'hésitez pas
Bonnes vacances

madagascar avc n enfant

Signaler
choupiette12
Il y a 8 années

Merci pour votre réponse, en résumé nous souhaitons prendre un chauffeur
mais rester autonomes pour le choix de l'hébergement et des repas ,nous
pensons que cela nous conviendra le mieux car nous sommes tres indépendants!!!
En ce qui concerne Sainte Marie , un seul chaffeur nous a proposé cette
destination...
Si vous avez d'autres infos nous sommes preneurs!!!
Merci d'avance

Madagascar est immense

Signaler
asmailly
Il y a 8 années
et vous ne pourrez en voir qu'une infime partie, ne prévoyez pas trop de choses trop éloignées car à moins de prendre l'avion (et encore) les choses sont possibles mais vous ne maîtriserez jamais le temps...peut être est-ce mieux avec un chauffeur perso mais certains aléas sont là (postes de gardes (quatre pour sortir de Tamatave ), trous dans la route (environ 2 heures pour faire 40 KM), ponts disparus, pannes, ...)Sainte-Marie a été comme une parenthèse dans notre voyage, possibilité de se balader tranquillement et c'est magnifique . L'hôtel Sahasely nous a enchantés.
En tout cas vous ferez un voyage passionnant, parfois dur mais en tout cas enrichissant, pour tous.

madagascar

Signaler
choupiette12
Il y a 8 années

Merci pour toutes ces infos, nous étudions notre circuit avec quelques points
d'interrogation, mais cela avance.....
Patricia

depart avec 2 enfants

Signaler
doro85
Il y a 8 années
,,et vous ne pourrez en voir qu'une infime partie, ne prévoyez pas trop de choses trop éloignées car à moins de prendre l'avion (et encore) les choses sont possibles mais vous ne maîtriserez jamais le temps...peut être est-ce mieux avec un chauffeur perso mais certains aléas sont là (postes de gardes (quatre pour sortir de Tamatave ), trous dans la route (environ 2 heures pour faire 40 KM), ponts disparus, pannes, ...)Sainte-Marie a été comme une parenthèse dans notre voyage, possibilité de se balader tranquillement et c'est magnifique . L'hôtel Sahasely nous a enchantés.
En tout cas vous ferez un voyage passionnant, parfois dur mais en tout cas enrichissant, pour tous.



Bonjour, nous partons en aout avec nos 2 filles : 3et5 ans.
Pour quelle solution contre le palu avez vous opté?
Aviez vous un guide aussi? nous ne souhaitons pas en prendre et on nous dit de faire attention sur la disponibilité de logement lors de nos haltes. Est-ce si compliqué de trouver un petit toit?
Est ce que quelqu'un peut nous renseigner sur la route Farafanagana / Fort Dauphin?
Merci beaucoup pour vos réponses

Traitement palu

Signaler
asmailly
Il y a 8 années
Bonjour Doro85,Nous avons opté pour la Malarone pour toute la famille. C'est le plus cher, c'est vrai, mais tout le monde l'a bien supporté et c'est le moins contraignant. Renseigne-toi auprès de ta mutuelle car la mienne m'a remboursé la totalité du traitement pour les enfants.
Sinon nous sommes partis sans guides et hors vacances scolaire, on n'a donc eu aucun souci de toit mais je ne sais pas comment ça se passe au mois d'août et nous ne sommes pas allés dans le secteur que tu envisages, donc...
Je te conseillerais juste de prévoir un endroit sûr pour ton arrivée, car le voyage est long et vous serez sans doute contents de prendre une douche (chaude).
Bon voyage à vous.

Bons Plans Voyage Madagascar

Voyage Madagascar

Services voyage