Forum Madagascar

Bijoutiers véreux à Antsirabe

10 réponses

Dernière activité le 22/11/2011 à 13:29 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler

Le 15 novembre 2011
on beau être prévenu de la crise à mada et croire encore en un minimum de confiance dans des professionnels il faut bien avouer que les bijoutiers ayant pignon sur rue à antsirabé se comportent comme de vrais voleurs sous prétexte d'un sérieux de façade. on y vend de l'or coupé et de l'argent qui n'en est pas ou peu, avec force sourires, balances électroniques, et surtout ne pas payer en carte visa. et n'allez pas voir l'autre à côté qui est de la même confession, du même endroit de l'inde et de sa famille.

c'est arrivé en france qu'on vous dit que vous avez été bien berné, par des escrocs à façade officielle. vous voilà prévenues mesdames.

prix de l'or et crise...

Signaler
babakot
Il y a 9 années
Le prix de l'or est le même partout dans le ...monde.
la crise n'a rien à voir dans ce cas, par contre l'alliage de bijouterie 18 carats (750) coute 2 fois plus cher que le 9 carats (375), on trouve aussi du 8 carats (333) et du 22 carats (916).
Si vous avez acheté du 8 carats le prix est donc en rapport...

or et pierres précieuses

Signaler
tokony ho
Il y a 9 années
Bonjour



d'abord tout est négociable a Mada l'or , les pierres , etc,,,,,, si ont achetent en bijouterie , le poids , carats , sur la factures c'est du papier , faites estimer en France , parfois de bonnes surprises , jamais vue de poiçon (lisible) sur des bijoux gasy , pierre de touche recomander ,



cdtr

bijoux et karanes

Signaler

Il y a 9 années
Les karanes sont très performants à mada, ils s'enrichissent facilement et profitent d'un environnement favorable et d'une parfaite cohésion entre eux

le poinçon est possible

Signaler
babakot
Il y a 9 années
Le poinçon est possible (et normalement aussi obligatoire à Mada) ci-après un article de la réglementation et contrôle de la profession de bijoutier, joaillier et lapidaire :
Art. 4 - Les bijoutiers et autres artisans ne résidant pas à Tananarive peuvent adresser leurs bijoux aux fins de poinçonnage directement au chef du laboratoire d'analyses minérales et d'essais industriels du Service de géologie et de prospection minière, par paquet poste recommandés en valeur déclarée.
En 2009 j'ai acheté un vangovango (bracelet) d'une certaine valeur chez un bijoutier de la place à Tana, mais le poinçon j'ai dû le réclamer et revenir le lendemain. Il faut dire aussi que j'étais accompagné par un neveu de ma femme qui est lapidaire et ...ami du bijoutier.

poinçon exigé!

Signaler

Il y a 9 années
Tout à fait d'accord avec Babakot. Le poinçon existe à Madagascar. Et il est même recommandé d'acheter uniquement des bijoux poinçonnés, avec facture et certificat. Evidemment ils sont plus chers. Mais au moins vous aurez du 750millième pour l'or et du 950millième pour l'argent.

Or malgache et poinçons

Signaler

Il y a 9 années
L'or pur n'existe pas. Celui de Mada titre au mieux 775/1000 ème. Car il faut beaucoup de moyens techniques pour purifier un métal. Quant aux poinçons n'importe quel gouverneur de banque nationale vous en créé un. Il suffit qu'il le dise et l'approuve. Dans quelles conditions ? Celà reste à définir... Et s'il faut se munir d'un copain à chaque transaction, on n'en voit pas le bout. Comme toute monnaie l'or est un moyen de transaction fiduciaire. Si le vendeur triche sur son titrage, le préréglage de sa balance, même dite électronique, et son alliage traduit en carat, CAD 24 carats = or non allié, il trahit la confiance qui peut lui être accordée. C'est le cas des commerçants à Madagascar avec les wazahas, car ces commerçants se savent protégés de toute poursuite judiciaire future. Quel wazaha va revenir réclamer en payant un un autre billet d'avion ? Sauf celui qui l'offre à sa femme malgache le jour de son mariage.

Ces gens-là monsieur n'ont ni foi ni Loi.

Pierres de antsirabé

Signaler

Il y a 9 années
en 2004 j'ai connu "joseph" de antsirabé, un beau magasin qui reçoit "des cars de touristes" je dis bien des cars........ riche, plus que riche!!!!!!!!!! mais à éviter !! de même que tous les revendeurs du mess et des bords du plan d'eau...... Misère et magouilles vont ensemble!!! sauf pour Joseph qui a tout compris très vite.........

certes c est désagréable

Signaler
sefoube
Il y a 9 années
il n est jamais agreable de constater que l on, s est fait baiser
mais un bijou ne vaut t-il pas d abord pour la valeur esthétique qu on lui accorde ?
pb different pour les autochtones qui voient les bijoux comme une caisse de secours en cas de coup dur ( et localement ils seront de plus en plus nombreux )

a Galoute

Signaler
tokony ho
Il y a 9 années
Bonjour ,

Pour ce qui est l'achat de pierres je partages votre avis , méme en bijouterie ,

il est trés difficile pour un non initier , de ceux rendres comptes de la valeur réel

d'une pierre , certain vazaha initier le font mais sont trés discret,

Pour l'or tout ceux que j'ai acheter , malgré l'absence de poinçon titré a 22 karat

estimer en france la plus value etait conséquentes , certain bijoutier respect les karat , cdtr

l or est tout

Signaler
sefoube
Il y a 9 années
et le reste sans or n est rien
18 carats=75% d or
or thailandais 23 carats = 96,5 % d or
c est a cause de sa purete qu il n a pas la meme couleur que celui a 18 carats

bangkok chinatown : yaowarat road et bijouteries
hua seng heng
tang to kang
pas de déconvenue lors de votre prochain sejour.....

Bons Plans Voyage Madagascar

Voyage Madagascar

Services voyage