Forum Pays de la Loire

Faites moi découvrir La baule

5 réponses

Dernière activité le 10/06/2012 à 10:33 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
jordy
Le 11 novembre 2011

Chers routards bonjour,

Nous passerons la fin de l'année proche de La Baule. Ne connaissant que trop peu cette station (un bref passage il y plusieurs années) je souhaite profité de notre séjour (une bonne semaine) pour mieux connaitre cette région qui nous tend les bras.
Si vous avez des coups de coeur, des sites à ne surtout pas manquer dans un rayon de 30 kms nous attendons vos suggestions.

Par avance merci à tous

Cordialemment

quelques pistes

Signaler
couti
Il y a 7 années
bonjour !

- les marais salants - c'est la saison du repos, les salines sont noyées, mais la beauté, le vent, le silence et la sensation d'infini... toujours au rendez-vous. Balades guidées : à Terre de Sel (Guérande) qui propose aussi une très belle expo permanente. Sorties Oiseaux : voir la LPO mais à mon avis, ça doit être en stand by l'hiver.

- les Traicts (golfes intérieurs alimentant les marais salants) : celui du Croisic : balade à marée basse le long de la Presqu'île de Pen Bron - ou celui du Mès : balade à Assérac, pointe de Pen Bé, ou à Mesquer, à partir du petit port de Kercabellec

-deux ports de pêche à l'ambiance unique : Piriac - Le Croisic (se garer à 5 ou 10 minutes à pied en période de vacances ou week-end, embouteillages chroniques sur les quais)

-balade Vélocéan sur la piste cyclable qui va du Pouliguen à Batz, le long de la côte

-un voyage dans l'univers des paquebots : à Escal'Atlantic sur le port de St Nazaire. Entrée à 12 euros mais ce musée unique en Europe est vraiment top. Le parcours scénographié reconstitue l'intérieur d'un paquebot, de la salle des machines aux cabines, et le contenu est très riche. St Nazaire est en train de se consituter des collections exceptionnelles en provenance des paquebots (meubles, affiches, oeuvres d'art...) Expo spéciale ''Normandie'' et ''France'', les deux paquebots légendaires, jusqu'au 31 décembre avec plein d'archives inédites.

-à St Naz également, visite en bus des chantiers navals pour assister à la naissance de gigantesques navires. Démesuré et spectaculaire.

-si vous aimez l'architecture et l'insolite : St Nazaire est une des étapes d'''Estuaire'', marqué depuis 2009 par l'intervention de nombreux artistes contemporains tout au long du fleuve jusqu'à Nantes. On peut partir du port (''le Jardin du Tiers Paysage'' de Gilles Clément commence un peu à prendre forme sur le toit de la base sous-marine) et remonter vers l'amont en découvrant les étendues sauvages et complètement méconnues des rives de Loire : Observatoire de Lavau, Villa-Cheminée de Cordemais... et pourquoi pas en profiter pour pousser jusqu'à Nantes pour une après-midi chocolat et marrons chauds aux Nefs de l'Ile (les Machines et l'Eléphant sont vraiment impressionnants, un univers poétique et onirique à la Jules-Verne, l'an dernier, il y avait aussi des sculpteurs sur glace).

C'est à 70 km mais comparé aux animations ''Noël Magique'' de La Baule (automates dans un parc, intéressant surtout pour les tout-petits) je me déplace sans hésiter !

-concernant les spectacles et concerts, un petit guide super (agenda de toute la métropole, répertorie aussi les cafés et petits lieux) : www.lehautparleur.com

bon séjour !



















-

cela nous mets l'eau à la bouche

Signaler
jordy
Il y a 7 années

Merci pour ces belles suggestions, nous avons hâte d'y être.


Cordialement

les plages ?

Signaler
douwy
Il y a 7 années
Quelles jolies plages pas trop bondées vous pouvez conseiller à La Baule ou environs proches ?
merci

plages horaires

Signaler
couti
Il y a 7 années
Bonjour



Pas trop bondées : ça dépend du moment



il y a des horaires de pointe à la plage comme dans le métro :-)



c'est-à-dire 15h-18h30, le matin ou en fin d'après midi c'est beaucoup plus calme et même parfois.... désert !



Si vous aimez les petites criques, il y a la côte sauvage (entre Le Pouliguen et Le Croisic, desservie par la piste cyclable Vélocéan) ou la plage de M. Hulot à Saint-Marc-sur-Mer



Un peu plus loin :

la plage de Pen Bron (naturiste, bordée par une forêt de pins, presqu'île fermée à la circulation automobile, très agréable pour le vélo)

la grande plage des Bretons à La Turballe,

les criques et grottes de Piriac,

les plages de Sorlock et Lanseria à Mesquer-Quimiac

la plage de Pont Mahé à Assérac (eau plus chaude car baie profonde à très faible niveau d'eau, idéale pour la sécurité des tout petits, baignade pour les grands à marée haute uniquement, site partagé avec les kite surfeurs)



Personnellement je préfère ce bord de mer plus nature à celui de La Baule



mais si vous recherchez des activités en plus du farniente vous n'aurez que l'embarras du choix



par exemple l'été Pornichet propose des séances matinales de qi gong et yoga sur la plage (2 euros)



Au Pouliguen, sur la plage du Nau, salon lecture avec transats et parasols (500 livres en prêt gratuit tous les après midis)



pour les enfants, plein d'animations gratuites à Pornichet et Piriac (labellisées stations Kids) : jeux, chasse au trésor, concert, concours de châteaux de sable, etc



pour les sportifs : surf à La Govelle (Batz), kite surf à Pont Mahé, randos kayak de mer à Mesquer, marche nordique, etc

merci des infos

Signaler
douwy
Il y a 7 années
merci de ces détails, c'est vrai que j'avais précisé, c'est pour début septembre en recherchant le calme et pas les activités.

Bons Plans Voyage Pays de la Loire

Voyage Pays de la Loire

Services voyage