Forum Mayotte

Mayotte est-ce vraiment dangereux?

98 réponses

Dernière activité le 20/08/2019 à 13:48 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
HakiSally
Le 08 novembre 2011
Bonjour,

Je pense partir durant 2-4semaines sur cette île qui a l'air paradisiaque l'année prochaine au mois de juillet-août avec une amie ou en septembre toute seule!

J'ai lu vos informations sur ce forum et j'avoue que je commence à avoir peur de partir.. je pensais que vu que c'était Français que nous allions rien risquer mes à lire vos commentaire c'est pas le cas!

Est-ce que vous conseillé sérieusement de ne pas se rendre sur cette île prochainement??

Il faut savoir que nous allons faire un mélange visite et plage!

Merci pour vos réponse!

plages de Mayotte

Signaler
niniclacla
Il y a 7 années

bonjour, nous avons passé 15 en aout 2011 à Mayotte avec nos 2 ados.
Nous avons adoré cette ile pour sa faune , pour sa flore , pour la gentillesse des gens que nous avons rencontrés.Malheureusement nous n' avons pas pu faire tout ce que nous souhaitions car certains endroits nous avaient ete fortement déconseillés,entr'autres certaines plages sur lesquelles nous souhaitions nous rendre un peu isolées.Ces plages possèdent de magnifiques tombants pour les fanatiques de pmt comme nous.Déception!!Nous avons du faire une croix sur ces beaux endroits par peur d'etre agressés.tous les jours des gens se faisaient voler sur les plages. donc nous avons été très vigilants.personnellement, il ne nous est rien arrivé ce qui n' était pas le cas d' autres personnes rencontrées.Par contre, nous avons profité de belles plages et de beaux fonds marins lors de nos sorties en mer avec des pecheurs ou avec l'organisation que nous avions choisie pour voir des baleines. Ces sorties étaient tout à fait safe!!
En ce qui concerne les visites , il y a peu de sites culturels.Mayotte convient surtout pour ceux qui aiment profiter de la nature, de cette végétation luxuriante et qui aiment randonner. Il y a en effet plein de promenades à faire.Il existe d' ailleurs un guide avec les différentes randos reprises.
Si vous avez d' autres questions , nous sommes à votre disposition. A bientot

Mayotte est-ce vraiment dangereux?

Signaler
HakiSally
Il y a 7 années
Je vous remercie pour vos informations! Il est de plus en plus clair pour moi que je n'irai pas à Mayotte l'année prochaine.. je serai seule donc je ne vais pas prendre le risque d'aller et d'être embêté!

Cependant je prends note de toutes vos informations et j'espère vraiment pouvoir me rendre sur cette petite île le plus rapidement possible!

Merci pour toute ces infos!

HakiSally

Retour de Mayotte

Signaler
ninick2
Il y a 7 années

Bonjour,
Je rentre de 3 semaines à Mayotte où je n'ai pas vu d'insécurité mais j'ai beaucoup entendu parlé d'agressions et de vols.
J'ai passé un bon séjour grâce des amis qui avaient un bateau donc beaucoup de PMT et pêche, super!!!!!!!!!!! plages de sables blancs etc.....
Par contre je n'ai fais qu'une seule rando le Choungui, magnifique!!!!!!!!!!! là je regrette de n'avoir pas pu en faire d'autre mais avec mon mari nous n'avons pas osé nous aventuré seul bien que nos amis nous disaient que ça risquait rien si nous prenions des précautions et étions vigilants.
Ils nous rassuraient mais leur maison était sécurisée au max, c'est ce qui nous dérangeait le plus alors que nous en métropole nous partons sans fermer la porte à clé.
Je ne sais pas si je conseillerais cette destination à des touristes qui ne connaissent personne sur l'ile, personnellement si je n'avais pas eu des billets non échangeables, ni remboursables et des amis là-bas je crois bien que j'aurais trouvé une autre destination.
Tout cela est bien dommage car c'est une belle ile ( un peu sale tout de même)avec des habitants super sympas.

situation sur le territoire

Signaler
erererytyrturtyiuipyioô
Il y a 7 années
Vous pouvez vous rendre à Mayotte, mais vous devez avoir à l'esprit que l'état français n'a plus les moyens d'assurer la sécurité des biens et des personnes sur le territoire.

Les services de polices ou de gendarmerie sont là pour enregistrer les plaintes (pour ceux qui vont encore déposer plainte) et ...compatir! ils font ça très bien.

On peut faire du tourisme à Mayotte à la condition d'en accepter les risques.

Les jolis lagons

Signaler
lemurien45
Il y a 7 années
Des beaux lagons il y en a de nombreux sur l océan indien en laissant de coté Mayotte dont les problème d agressions de touristes sont loin d ètre finis.

Stop la parano !

Signaler
fred et nath
Il y a 7 années
La communauté métro est complètement parano sur cette île....
Dans l'esprit des touristes qui emploient largement les expressions "j'ai fait l'Afriques"??? ou "Profiter du pays"??? l'intox et l'évènementiel sont souvent de mise apparemment !!!

Arrêtons nos délires.
Il faut juste faire l'effort de sortir de la vision partielle et partiale des choses.
La vision partielle: laissez vos sacs avec appareil photo, iphone, MP3 et porte-monnaies sur les plages de Marseille ou Nice et on verra ce qui se passera. Rien! parce qu'il y a la police qui veille à empêcher la répartition de la richesse ou de la consommation...
La vision partiale: les ressortissants d'un pays où le sport national est de payer le moins d 'impôts possible sont mal placés pour donner des leçons de civisme aux mahorais...

Bien sûr l'écart entre riches et pauvres est démultiplié. Et "la répartition forcée de la richesse" trop visible est donc fréquente. Tragique logique d'un monde souvent indécent.
Mais dire qu'ils sont plus assassins, plus violeurs ou plus pédophiles que "nous", c'est commencer à cautionner la théorie des races et c'est nier les statistiques. Et c'est oublier qu'on est tous issus de la tribu de l'Homo sapiens dans laquelle l'instinct d'égorger son prochain est loin d'être systématique (à moins d'avoir encore une vision partielle intoxiquée par les évènementiels médiatiques - merci TF1).

Pourtant nombreuses sont les lénifiantes thèses (surtout chez les très instruits enseignants) du genre "ils sont fainéants, ils sont chaud du cul, ils n'ont pas d'instruction donc pas de morale ,ils sont violents et d'ailleurs armés... ils sont....ils sont....." No coment... Mais ça frise le racisme inconscient et le néocolonialisme....

Le sport national à Mayotte pour les wazungus c'est de se prendre pour un expert en sociologie et en psychologie de la société mahoraise et de répéter les malentendus issue de la vision partielle et partiale....
Et en métropole? C'est si calme ?(4 braquages à la kalachnikov en un mois !), si civique ? Si moral ( allez,je vous passe le laïus sur nos vieux)
Bref, un peu de décence, de clairvoyance et de pertinence.

Alors, Venez à Mayotte en paix.
Ils ont besoin de vous (enfin votre pouvoir d'achat du moins)

Il n'y a pas plus de con qu' ailleurs. A vous de voir.
Rangez vos croyances culturelles, angoisses et certitudes le temps de "l'expérience Mahoraise". Qui est unique !
Comme le dit koko : C'est une "étrange" "ile africaine" qui "appartient à la France" ????
Charme et dépaysement garantis.
Caribou maoré

Mayotte au présent

Signaler
kesktudi
Il y a 7 années
bonjour,

pour relativiser le dernier post : en poste à MAYOTTE pour la deuxième année, cambriolée quatre fois, déménagé trois fois sans résultat, voiture fracturée sur une des plages les plus fréquentées de l'île.............

Et l'assureur GROUPAMA, important sur l'île, refuse d'indemniser les cambriolages............

Heureuse de n'avoir pas encore été agressée ni violée, toutes les femmes mzungu n'ont pas cette chance ici...........

pas encore volée sur les plages, un max de précautions s'impose partout, sachet étanche contenant l'essentiel autour du cou pour nager........

Agressions de mzungus à N'GOUJA et SAKOULI le WE en plein midi, plages plaine de monde, des groupes débarquent armés de chumbos et font la loi..........

Le travail avec la population est agréable,mais un racisme latent et tacite mine les relations...........

Et voilà: CQFD...vision partielle...évènementiel

Signaler
fred et nath
Il y a 7 années
je crois bien que le titre du forum est "Mayotte est-ce vraiment dangereux?"
Non non non et non
"des groupes débarquent armés sur les plages" .....
Belle caricature de la capacité à généraliser des faits rares...
Non Mayotte n'est pas dangereuse...
Non les Mahorais ne sont des violents...
Oui il y a de la délinquance...
Oui il y a des abrutis de partout...
Non les blanches ne sont pas violées ... (ou pas plus qu'ailleurs)

Concernant le dernier meurtre d'une jeune fille (mahoraise), c'est un métro qui a été mis en examen par des enquêteurs métros suspendus pour trafique de cocaine...Ah ! Tiens donc! dès qu'on sort d'une vision partiale, il y a d'autres infos qui reviennent!!!

Je ne comprends pas cette diabolisation (pas toujours consciente j'espère) de cette population... C'est peut être une stratégie de certains qui veulent rester seuls et avoir l'air d'aventurier sur cette île ???

En même temps, si on ne fréquente que les zungouland de Ngouja trévani et sakouli c'est dur de sortir de la vision partielle......"On est entre nous , c'est tellement rassurant et on peut louer des jets ski et des kayaks ; c'est cool mayottel"....

Alors répétons le; ce n'est pas le pays d'Amélie Poulain, c'est sûr. C'est pas eurodisney non plus. Mais c'est un vrai beau pays qui vous ramène dans la vraie vie; où il y a des gentils et des méchants, où il y a des honteusement très riches à côté des honteusement très pauvres ....Et sans rien excuser ça explique l’insoutenable....

C'est surtout dangereux intellectuellement Mayotte!
Car Mayotte va vous obliger à positionner entre le trottoir de droite où on voit la société occidentale du gadget et du gaspillage et le trottoir de gauche où on voit la société de la nécessité et de l'indispensable... ("qu'est-ce que je vais proposer à mes enfants?")

Alors souvent certains passent d'un trottoir à l'autre pour interpeler ceux d'en face, c'est parfois sublime et c'est parfois violent, mais on ne peut rester indolent...

La vision réaliste de Mayotte est entre béatitude et pessimisme...
Le charme de cette île réside surtout dans la secousse philosophique qu'elle peut déclencher et l'attitude oxymorique qu'elle force...

C'est un paradis infernal mais surement pas le pays de barbares que décrivent certains...

Et avec une minimum de questionnement on y devient moins con ...ou pas...
En même temps pas obligé d'aller à Mayotte pour ça !!! Quoique....

positif svp

Signaler
nicolas-976
Il y a 7 années
Merci pour ce message positif enfin...



Je voulais justement poster un com pour demander à ceux qui aiment Mayotte de me décrire les instants magique qu'ils ont vécu et j'aurais préciser que les débiles qui ne voient que des points négatifs et se sont fait violer des centaines de fois se taisent.



N'hésitez pas à faire partager vos bons moments car il doit y en avoir...



Je débarque début mai avec ma femme et ma fille en expat mais je suis convaincu malgré les commentaires nauséabonds que l'on trouve sur le net que la vie est pleines de richesse et de vie. Pour preuve les quelques témoignages physiques de gens qui racontent leur histoire avec les yeux qui brillent.



ICI paris -8°C aujourdhui et pas mal de cambriolages, de viols, de meurtres et de misère. C'est quand même une belle ville aussi...



A bientôt Mayotte



Et encore merci pour ce message qui me permets d'arreter de lire des betises.

pour fred et nat

Signaler
erererytyrturtyiuipyioô
Il y a 7 années
n'en déplaise aux belles âmes Mayotte est dangereuse et plus du tout adaptée aux vacances randonnées dans la nature et farniente sur les plages de sable blanc...

Bon vivre à mayotte, osons le dire une dernière fois !

Signaler
fred et nath
Il y a 7 années
N'en déplaise aux tristes âmes craintives et maussades qui aimeraient bien que la surface du globe soit un gigantesque parc d'attraction....Mais il fait bon vivre à Mayotte ...pas pour tout le monde , c'est sûr...
Alors osons le redire, et osons défaire l'énorme argumentation du message précédent.
Comment se fait-il que j'ai d'excellents souvenirs en couple sur les plages du sud (charifou, mronabéja , dapani...) où on croise de temps en temps un pêcheur qui vous offre un poulpe ou un jeune qui demande gentiment une clope??...Pourquoi certains ne les ont pas vécus ses moments?? Pourquoi oublient-ils les plages du nord (tanaraki, mliha) aux ambiances mixtes et conviviales ?? Pourquoi ne se sont-ils pas baladés dans les ilangues de vahibé en croisant les regards étonnés, moqueurs mais complices des koko rentrant du champ???

Mémoire sélective? Poisse de la mauvaise rencontre systématique??

Je pourrais encore raconter la panne d'essence à chirongui à 8 heures du soir le jour de la lever des barrages, le dépannage, l'aide pour trouver de l'essence dans les ruelles sombres de tsimkoura pendant que ma femme attendait seule près de la voiture en ne bénéficiant que de la salutation polie d'un vieux, la mama brocchetti qui m'a prêté un bidon , l'entraineur du club de foot qui en a profité pour me vendre un maillot........la vraie jungle, quoi ! Je ne parlerai pas des numéros de portable échangés et de l'invitation au vulé....
"Belle âme au cul bordé de nouille" diront certains, à moins que cela soit une histoire d'attitude et de comportement...

Et si j'écrivais " le manuel du savoir vivre à Mayotte" ou" le juste milieu entre le mayotte-man et le zungu effrayé"....

Bon allez , je crois bien que ce forum est désespérément infesté par des esprits malfaisants... Je propose à ceux qui veulent avoir une vision réaliste et non contrite de "l'expérience mahoraise" de se retrouver sur d'autres sites....
Ailleurs ya plein de témoignages enjoués de " belles âmes" qui ont choisi la clairvoyance optimiste plutôt que le prisme catastrophique...Mais rester enchanté est peut être le privilège de ceux qui n'oublient pas qu'ils sont des privilégiés.....

En tout cas que d'énergie dépensée à semer la psychose! Encore une fois, on peut se demander à qui profite le crime...

Dommage pour le routard ...Dommage pour Mayotte

Et les journaux, on les sensure aussi ?

Signaler
SHAKALL
Il y a 7 années
Pour alimenter le débat et donner des informations locales à ceux qui n'y ont pas accés, vous trouverez ci-dessous une copie partielle d'un article paru le 15/02/12 dans les Nouvelles de Mayotte et écrit par Chafanti Ali Baco (en espérant que cela ne soit pas le pseudo d'un métropolitain paranoïaque).
Ces infos se retrouvent dans leur ensemble dans un article de Samuel Boscher, peu connu pour ses affinités avec les forces de l'ordre, paru ce jour dans France Mayotte.

... un état des lieux qui est loin d'être positif, avec une explosion de la violence et des infractions, notamment commises par les jeunes. Le moins que l'on puisse dire c'est que la rétrospective de l'année précédente reste très préoccupante. D'autant plus que l'on sait qu'il y a à peine 10 ans en arrière, l'île était tout ce qu'il y a de plus calme et de sûr au niveau de la sécurité.
Aujourd'hui le ton a changé, l'île paisible qu'était autrefois Mayotte doit désormais faire face à une véritable escalade de la violence. "Avant il n'y avait rien mais la situation sur l'île s'est fortement dégradée et arrive à la moyenne nationale. Les taux dévolution sont trés significatifs et doivent de ce fait nous interpeller ..." dira le préfet. En effet, la situation est trés préoccupante et risque fort d'aller en s'aggravant, si des solutions éventuelles ne sont pas trouvées rapidement dans les années à venir. Le taux des agressions, cambriolages et autres vols à la roulotte n'a cessé de croitre l'année dernière, sans parler d'une situation extrêmement délicate aux abords des éétablissements scolaires. Les élèves sont confrontés à l'extorsion et au racket, allant étudier avec pour certains, la peur au ventre. "nous assistons à une véritable montée en puissance de la délinquance". Le préfet fait état d'une hausse de 34% des agressions en 2010 et de 18% des atteintes aux biens (cambriolages et vols de toutes sortes). L'escroquerie connait elle aussi une hausse de 24%, due à 70% au travail illégal dissimulé. A rajouter à cela les tensions presque explosives entre jeunes et forces de l'ordre. La multiplication des agressions envers les policiers ces derniers jours en témoigne. Pour Thomas Degos (le préfet) le mouvement social contre la vie chère qui s'est déroulé en fin d'année dernière, n'est pas étranger ) cela. Bien au contraire, il aurait participé à aviver ces tensions : "Des paliers ont été franchis, les forces de l'ordre sont prises à parti sur certaines zones par leur simple présence...". Les policiers se heurtent en effet régulièrement à l'hostilité des jeunes qui les accueillent avec une pluie de pierres lorsqu'ils s'aventurent sur leur commune.

En résumé, Mayotte qui était préservée rattrape rapidement l'hexagone .

Sécurité à Mayotte

Signaler
julesetjim
Il y a 7 années
Difficile de donner une opinion éclairée sur la situation de Mayotte pour un éventuel visiteur . Depuis 6 ans à Mayotte, j’ai eu la chance de n’avoir pas eu d’expérience désagréable mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Prévenue, j’ai toujours pris des précautions ; je ne suis jamais partie seule dans la campagne ou sur des plages isolées et je suis restée vigilante à mon domicile . Des amies n’ont pas eu cette chance . Viol sous la menace d’un chambo à Tsoundou 1 en 2005 dans une maison SIM. Agresseur arrêté, il s’en était pris quelques jours plus tôt à la femme d’un policier . Jugement en 2008 à Mamoudzou . Autre amie agressée en pleine nuit à Sada . Sauvée d’un viol collectif par une voisine alertée par le bruit . Voisines agressées cet été dans leur logement par des hommes armés qui ont forcé la porte ou coupé les barreaux . J’arrête la liste, elle n’est pas exhaustive.
Je ne dirais à personne que Mayotte est un endroit sûr mais qu’il vaut mieux être sur ses gardes . Lorsque de nouveaux venus arrivent dans notre lotissement nous les avertissons, cela ne nous empêche pas de rester à Mayotte et d’apprécier la vie que nous y menons . Ajoutons que nos voisins mahorais sont tout aussi volés que nous et que les femmes mahoraises sont elles aussi victimes de violence dans une société extrêmement machiste

ni rose ni noire

Signaler
Laurent2a976
Il y a 7 années
Salut, étant sur l'île depuis seulement un an, j'ai déjà pu constater l'évolution négative de la situation sur place.

Non, tout n'est pas noir ici, il y a de belles choses à voir, à faire et des gens très chaleureux et accueillants à rencontrer, mais, il ne faut pas se voiler la face, même mes amis et collègues Mahorais le disent, ils ne reconnaissent plus leur île ni leur jeunesse!

C'est vrai qu'étant fonctionnaire de police, je suis évdemment souvent confronté aux problèmes de violences, vols et autres, mais je l'étais également en métropôle, et je pense pouvoir dire objectivement que jusqu'à présent c'est ici que la situation est la plus préoccupante, c'est sur que les différences sociales sont accentuées, et cela peut (pour certains) justifier que des enfants de 10 à 15 ans trainent dans les rues en pleine nuit, cassent des voitures commettent des vols violences (souvent traumatisant pour les victimes car commis avec une violence extrême) et cambriolent des maisons ou des appartements, que près d'une centaine de gamins de 5 à 10 ans courent derrière une voiture de police en criant "moro" (cri d'alerte destiné aux clandestins) en jetant des graviers sur la dite voiture sous le regard amusé de leurs parents, que sur des barrages, d'autres gamins armés de chombos exigent de l'argent pour laisser passer les véhicules sous peine de caillassage, mais ce qui devient surtout inquiétant c'est que les "anciens" ne se soucient plus de ces jeunes et ne cherchent plus à les recadrer, TOUT COMME EN METROPOLE, mais ici le nombre des jeunes de moins de vingt ans est beaucoup plus important!!!

Si on rajoute à cela le fait que tous ces mineurs délinquants (souvent en situation irrégulière il faut bien l'admettre n'en déplaise en certains) ou criminels (et je pèse mes mots) sont une très grosse épine dans le pied des services de la justice car ingérables, certains d'entre eux âgés de 15 ans trainent encore dans les rues après plusieurs passages devant la justice pour des faits reconnus de viol, d'acte de torture et barbarie, de vol simple ou avec violences, j'en passe et des meilleures...

Donc oui Mayotte est une très belle île avec des personnes très accueillantes et chaleureuses, mais actuellement, il est dommâge de constater qu'on ne peut plus en apprécier tous les charmes ni la découvrir comme on le voudrait (l'esprit serein) car pas à l'abri d'une voiture visitée au retour ou d'une mauvaise rencontre qui peut très vite dégénérer alors oui c'est vrai cela peut arriver partout, mais je pense que les amoureux des statistiques devraient en faire par région sur le nombre d'agressions survenues lors de randonnées, les chiffres seraient révélateurs.

Je précise que je suis quand même très heureux d'être ici, ma femme et ma fille aussi, et qu'étant moi-même insulaire (corse), je sais ce que c'est que d'être victime de préjugés et de généralités.
Donc, ici comme partout la vie n'est ni toute noire ni toute rose, et avec des précautions, de la vigilence et de l'ouverture d'esprit, le séjour y est très agréable, le gros bémol pour moi, comme je l'ai expliqué est de ne pas pouvoir profiter pleinement de tous les sites exceptionnels de l'île l'esprit tranquille.

future arrivée a mayotte!

Signaler
relia
Il y a 7 années
un corse a mayotte!!!et qui enfin ne voit la vie la bas ni tout en noir ni tout en rose c'est rassurant!!mon conjoint est muté la bas dans 2 voir 3 mois et je commence a m'inquiéter un peu mais plus pour le coté pratique du déménagement!

Pour de bonnes infos

Signaler
Laurent2a976
Il y a 7 années
Salut, j'ai vu que tu te poses pas mal de questions, comme tous les expat avant le départ je pense, jette un coup d'oeil sur le sujet "vivier police 2012", tu devrais y trouver pas mal de renseignements, à bientôt et karibou d'avance!

A savoir

Signaler
shisswa
Il y a 7 années

Je suis assez d accord avec cette vision des choses. Mieux vaut être au courant de ces faits et en prendre compte. Ce qui signifie ne pas aller n importe et/ou n importe quand. Se renseigner et Etre prudent en particulier pour les femmes...
Les ennuis ne sont pas systématiques et ceux qui n en ont pas rencontré vous diront probablement avoir passé un excellent sejour. Mais il serait malhonnête de prétendre que c est toujors le cas et cela ne serait pas très respectueux vis a vis de ceux qui ont rencontré le stress de leur vie.
En fait cela dépend du vécu de chacun, et l avis de celui pour qui Mayotte est un paradis ne sera peut être plus le même quand il retrouvera sa maison pillée en rentrant.... Je ne parle pas des autos ouvertes ce qui n a pas beaucoup d importance, ni des affaires de plage dont on se moque un peu.
Sinon Lagon magnifique et destination dépaysante mais chère. On apprécie d y retrouver le confort d un certain developpement (Hopital, eau, electricité, routes...)

C est génant

Signaler
lemurien45
Il y a 7 années
Comme dans les topics d autres pays lointain,c est assez cocasse de lire des posts de résidents ou de touristes ayant vécu des situations graves liées a l insécurité ,suivi de posts ou l on ressent a la lecture de ceux ci une sérénité béate empreinte de condescendance vis a vis de futurs touristes quelque peu appeurés.Les évènements récents a Mayotte ont été ,ne l oublions pas émaillés d agressions,de viols,d incendies de véhicules.Si ces incidents n étaient liés qu a un problème de pouvoir d achat ,le degré de gravité serait moindre pour une cohabitation entre locaux et métropolitains.Comme dans d autres DOM un relent de communautarisme se fait sentir de plus en plus,on aura de plus en plus de difficultés a nier l évidence.Lisez "la lettre de Malango!"sur le net!

sécurité mayotte

Signaler
zotcombier
Il y a 7 années
bonjour,je dois me rendre cinq semaines à Mayotte avec mes 4 enfants de 2 à 10ans. je suis inquiète des problemes de securité qui seraient de plus en plus importants. est ce que la situation a changé en 2012? peut on quand meme profiter encore de la nature? peut on se faire accompagner par des guides locaux?
merci de vos réponses
zotcombier

Pour Zot

Signaler
dragon28
Il y a 7 années

Il y a des coins à éviter (tape "plage de mayotte attention" dans le moteur de recherche) à certaines heures.
les agressions sont quotidiennes, partout et sur tout le monde ( mzungus ET mahorais), mais y'en n'a pas non plus 8000/jours.
La rando avec des enfants est fortement déconseillée car en campagne, quand ça attaque c'est très violent et personne ne pourra t'aider.

vacances à Mayotte

Signaler
nina40
Il y a 6 années
,,Je vous remercie pour vos informations! Il est de plus en plus clair pour moi que je n'irai pas à Mayotte l'année prochaine.. je serai seule donc je ne vais pas prendre le risque d'aller et d'être embêté!

Cependant je prends note de toutes vos informations et j'espère vraiment pouvoir me rendre sur cette petite île le plus rapidement possible!

Merci pour toute ces infos!

HakiSally



par contre, si je peux vous conseiller, j'habite Mayotte et nous avons visité des îles voisines : Nosy Bé, île de Madagascar ou nous avons séjourné au grand bleu que je recommande vivement ! mêmes fonds marins et végetation, grande gentillesse des gens et pas d'insécurité (même s'ilo doit parfois y avoir des vols comme partout) mais nous nous sommes balladés à pied librement, tranquilles, ça change d'ici ! autre île : les Seychelles, magnifiques plages, tranquillité aussi,propreté et sécurisation (discrète mais efficace)des lieux touristiques et ne croyez pas que c'est cher il y a plein de guesthouses et de self cattering et des take away pour manger à 2 ou 3 euros le plat type riz ou poulet cuisiné avec riz, ça a été mon coup de coeur !

Anticipation

Signaler
PAABLOO
Il y a 6 années
Je pense qu'il faut toujours bien anticiper sur les mauvaises surprises en partant loin de chez soit, que se soit à Mayotte ou ailleurs. Beaucoup de touristes sont partis à Mayotte découvrir dans la tranquillité cette belle île avec sa barrière de corail, ses belles plages, ses habitants très chaleureux...Malheureusement, certains ont croisé le chemin des personnes malhonnêtes, des parasites qui sont, avouons le, marginales.
J'ai envie de dire à celles et ceux qui veulent se rendre à Mayotte d'anticiper sur les mauvaises surprises.
Il existe à Mayotte des guides touristiques, qui vous accompagnerons dans vos randonnées pédestres, plages, nature... sans risquer de faire des mauvaises rencontres.
Il existe aussi des organisateurs de sorties en mer avec des guides diplômés et très expérimentés.
Pourquoi ne pas profiter de ces services, et passer des bonnes vacances?
Il existe à Mayotte des chambres d'hôtes, vous êtes accueillis chez des mahorais, vous mangez les bons plats locaux dans une ambiance très conviviale...Ainsi, les propriétaires vous conseillerons des habitudes à adopter et celles à éviter. Mayotte, c'est un bout de terre paradisiaque, mais non écarté des dérapages que connait tout pays en développement.
A mon humble avis, c'est tentant de partir à l'aventure 'comme ça', mais quand je pars à 10 000 km de chez moi , je prends les précautions qui s'imposent, quelque soit ma destination.
PAABLOO

Insécurité a Nosy Be

Signaler
Vercingetorix
Il y a 6 années
,,

par contre, si je peux vous conseiller, j'habite Mayotte et nous avons visité des îles voisines : Nosy Bé, île de Madagascar ou nous avons séjourné au grand bleu que je recommande vivement !


Tout est relatif. ;-)

L´insécurité de Nosy Be est pointée du doigt meme par le site du Ministere des affaires étrangeres. Et pas seulement par celui-ci. Il suffit de parcourir les différents forums de voyage.

Si vous y posez la question "aller ou pas a Nosy Be", la grande majorité vous répond qu'il vaut mieux préférer l'ile de Sainte -Marie. Ou ne pas aller a Madagascar tout court. ;-)

insécurité Mayotte

Signaler
nina40
Il y a 6 années
il est clair que depuis les grèves de l'an dernier, l'insécurité est montée d'un cran, et pour en avoir parlé avec des gens vivent ici depuis quelques années ou qui ont souhaité y faire un nouveau séjour, ils ne reconnaissent plus cette île, car l'impunité dont bénéficient les jeunes ou moins jeunes délinquants fait qu'ils s'en donnent à coeur joie , et encore hier un monsieur qui n'avait pas de pb depuis 6 ans et vit dans le sud, dit tranquille ,s'est fait entièrement vider sa maison par une bande en 3/4 d'heure et était complètement ahuri ! tous les jours on me raconte autre chose...donc ce n'est pas de la parano comme le disent certains, rares, qui peut être n'ont pas encore été "touchés", mais la réalité. nous, on fuit ! car pas d'espoir bcp de palabres et c'est tout !

dur dur de voir tous ces messages quand même

Signaler
guiliguili
Il y a 6 années
Dur dur de voir tous ces messages quand même...Je voudrais partir en famile avec 2 petits enfants au mois d'août. On a l'habitude de voyager partout dans le monde et de prendre les précautions essentielles, Mais là j'ai quand même l'impression que ca devient compliqué. Tous les avis convergent pour dire que faire des randonnées seuls est a déconseiller, c'est hallucinant. Bref je voulais prendre mes billets d'avion rapidement pour Aout mais je vais attendre un peu.
Des familles ont faits des voyages recents dans ce forum ?
Merci
.- G

un caillou avec un joli lagon

Signaler
lemurien45
Il y a 6 années
Mayotte est un caillou entouré d un joli lagon.le racisme anti-blanc y prospère mieux que la culture de l ylang-ylang.Rien d autre a en dire.

Randonnés seul?????

Signaler
dragon28
Il y a 6 années

90% du tourisme à Mayotte est fait de familles et d'amis d'expat et on sait pourquoi, pour le prix que cela va te couter, mieux vaut aller ailleurs car la seule randonnée que tu peux faire seul c'est "le mont chongui" mais c'est plus de l'escalade donc pas faisable avec des enfants
Lémurien à malheureusement résumé la situation sur l'ile, à savoir certaines tensions entre les blancs (beaucoup de fonctionnaires avec des primes) et les locaux (à qui la France donne tout, concours administratif, mutation direct métropole/mayotte, permis de conduire etc.....)
A la limite, viens 1 semaine puis rajoute 280€/personne et envole toi pour Diégo, Nossybé, Mahajanga pour le reste de ton séjour.

exact!!!

Signaler
lemurien45
Il y a 6 années
réflexion exacte! a 400km de mamoudzou Nosy bé ,pas d insécurité,les malgaches très gentils,et les prix de mayotte divisés par 4!comme diégo.

Tout est relatif

Signaler
shisswa
Il y a 6 années
Le tableau idyllique fait ici sur la grande ile en contraste avec Mayotte mérite d être nuancé. Il est vrai que mes prix a Mada sont bien moins chers mais on est souvent loin du commerce équitable et du développement durable.
A Diego Suarez il y a réguliérement des problèmes, Tana connait aussi les problèmes des grandes villes, et les voleurs de Zébus empoisonnent (le mot est faibleà la vie des eleveurs du grand Sud.
C est non a savoir tout de même

Pas de délirs, svp

Signaler
Vercingetorix
Il y a 6 années
,, Nosy bé ,pas d insécurité,les malgaches très gentils.



:-))))))))

Faut quand meme arreter de délirer. Nosy Be est une destination ni sure (meme dans le contexte malgache), ni bonne marché (meme si par rapport a Mayotte, c'est un peu relatif).

Bonne idée ?

Signaler
Vercingetorix
Il y a 6 années
,, A la limite, viens 1 semaine puis rajoute 280€/personne et envole toi pour Diégo, Nossybé, Mahajanga pour le reste de ton séjour.



Diégo officialement déconseillé sans guide, pour Nosy Be, j'ai déja dit, allez voir le site du Ministere des aff. étrangeres ou bien des forums parlants de Mada.

Je suis curieux si dans le message suivant, des forumeurs vont conseiller Fort Dauphin comme autre destination idyllique. Le mieux par la route depuis Tuléar. ;-)

Diego dangereux???

Signaler
dragon28
Il y a 6 années
Déconseillé par qui?????? j'y étais du 8 au 12 Octobre 2012 avec mes 2 enfants (de 3 et 6 ans) et franchement le centre ville de 08h00 à 23h00 est clean, avant après je sais pas!!

Diégo, Nosy Be

Signaler
Vercingetorix
Il y a 6 années
,, Franchement le centre ville de 08h00 à 23h00 est clean, avant après je sais pas!!



Vraiment ? Meme les Malgaches déconseiilent fortement de sortir une fois la nuit tombée (18h), ceci étant d'ailleurs valable partout a Mada.



"à Diego Suarez et notamment sur la montagne des Français, faire systématiquement appel à un guide malgache employé par une agence touristique locale en cas de tourisme individuel."



Cela dit, si vous voulez une destination sure a Mada, c'est Sainte-Marie, mais surtout pas Nosy Be.



"Plusieurs agressions récentes ayant été constatées à Nosy Be, il convient de prendre des précautions particulières, notamment sur la route reliant l’aéroport de l’île à la capitale Hellville. Par ailleurs, il est souhaitable de rester prudent à Mont Passot, Cascade, Arbre Sacré et dans les rues du centre-ville d’Hellville. Tous les déplacements non nécessaires après la tombée de la nuit doivent être évités."

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/madagascar-12283/

retour de Mayotte / 2 semaines enfamille

Signaler
glirob
Il y a 6 années
Je rentre de 2 semaines à Mayotte avec mari et enfants ( 9 et 13 ans) . Nous logions en gîte oú nous avons été très bien accueillis ( les st alberts à sada et les toits de may'hotes à passamainty) . Les enfants ont adorés car nous avons pu voir plein d'animaux ( tortues, dauphins,makis, poissons et coraux de tous genres ) . On nous a, en effet, conseillé d'éviter les plages isolées du bord de route et les randos non accompagnées mais cela n'a pas gaché notre séjour. Il y a assez de plages magnifiques et très tranquilles sans risque et avec un lagon à tomber , très accessible au masque et tuba même pour les enfants.Les Mahorais sont souriants et gentils , les risques viennent surtout des Comoriens qui arrivent clandestinement sur l'île et qui n'ont rien. Nous sommes restés prudents mais sans paranoïa et c'est vraiment un excellent souvenir pour nous 4.

peut être fin d'année à Mayotte

Signaler
djinlya
Il y a 6 années
merci pour vos infos, elles, au moins positives !!malgré mon grand âge ( 58 ans) , j'ai lu que je pouvais être violée ,volée ,voilée qui sait ?
que ma petite chienne allait être torturée etc etc ?? j' ai failli baisser les bras..
j'attends un petit mail pour cet avenir de fin d'année qui me tente bien .

insecurité MAYOTTE

Signaler
cigsol
Il y a 6 années
,,merci pour vos infos, elles, au moins positives !!malgré mon grand âge ( 58 ans) , j'ai lu que je pouvais être violée ,volée ,voilée qui sait ?
que ma petite chienne allait être torturée etc etc ?? j' ai failli baisser les bras..
j'attends un petit mail pour cet avenir de fin d'année qui me tente bien .


bonjour



le point de vue de touristes n'est pas le même que ceux qui y résident.
Les attentes, les trajets, les courses, bref, la vie quotidienne pendant 52 semaines (et pas 2 semaines), ne sont pas les mêmes.

Pour certains, les chiens sont l'incarnation du diable. D'où leur traitement.

quant à croire que ce sont les comoriens clandestins qui volent, c'est une simple foutaise.
Ils n'ont rien, certes mais réduire les vols, viols, agressions, aux seuls comoriens, c'est comme dire qu'en métropole la délinquance est le seul fait de notre immigration.

Je vous laisse y reflechir

Bonne journée

Magnifique

Signaler
nicolas-976
Il y a 6 années
Ces commentaires sont magnifiques vraiment magnifiques...

C'est très bien, restez en métropole.

Croyez moi ou pas, la vie ici est ... magnifique. (ca fait beaucoup... non?)

c'est une super ile pour 15 jours de tourisme. L'accès est difficile mais vivre Mayotte aujourd hui est une chance. Le départ d'un DOM... Magnifique (ok j'arrête)

je pense que nous sommes "jalousé" ici la crise est inexistante... y a de l'activité et du travail

Ah oui et le lagon...........

MAGNIFIQUE

Objectivité tropicale

Signaler
julesetjim
Il y a 6 années
Bonjour,
Mayotte est tellement à l'écart de la crise que l'année dernière il y a eu 45 jours de grève avec barrages sur les routes et manifestations contre la vie chère . Quant au travail, un tiers seulement de la population active a accès au salariat les autres se font nourrir par ceux de la famille qui travaillent et vont aux champs. On ne voit pas d'usines qui ferment car il n'y en a que deux; usine d'embouteillage d'eau et de coca et fabrication de yaourt et fromages frais. Le manque de travail et la pauvreté vont de pair avec la montée de la délinquance .
mais tant qu'on est pas touché ...tout baigne
Kanimartine

réponse àç cigsol

Signaler
djinlya
Il y a 6 années
en fait .. si je viens , ce sera une mutation ..donc pas de vacances en vue .. ni de retraite prévue avant 6 ou 7 ans ... je mourrai peut être sur scène .. j'aimerais
venir à Mayotte en fin d'année pour travailler et transmettre ce que j'ai appris dans le soin en psychiatrie durant toutes ces années
Je me ferai donc ma propre idée sur cette ile;
De plus comme semblent le penser certains , il n'y a pas de loi ni d'interdits .. donc chacun se défend comme il peut en toute impunité ??? donc moi aussi ..??? je vis depuis 1 an en Guyane .. et c'est assez " chaud " là aussi ;
le mépris du Guyanais envers les blancs est surprenant

magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler
djinlya
Il y a 6 années
je ne comprends pas vos " magnifiques " .. de plus , je vis en Guyane où il ne fait pas toujours bon vivre malgré la bonne volonté de certains autochtones et malgré la beauté de l’Amérique du sud ... donc je ne resterai pas en Métropole comme vous le jetez avec tant d'ironie ... puisque je n'y suis pas !!

Bons Plans Voyage Mayotte

Voyage Mayotte

Services voyage