Forum Colombie

La vision d'une colombienne

9 réponses

Dernière activité le 24/12/2011 à 15:05 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
martica
Le 07 novembre 2011
J'avais dit depuis baucoup de temps que je vais dire un peu de point de vue d'une colombienne sur mon pais car j'ai assez de lire des choses superficiel et fausse, d'un coté et d'un autre coté. Tout c'est estereotypes c 'est insuportable pour moi de les lire.


Pour commancer, ce qui défendent la colombie avec des estereotypes.

Beaucoup des etrangers qui habitent en colombie, ou decouvrent la colombie, recoit une influence de colombiens qu'est une influence particulier pour la raison du nationalisme, meme si c'est sincére, mais il y a un manque de recul pour les colombiens.

Il se doit comprendre que nous avons une education nationaliste en colombie qui nous enseignie a etre fier du pais, car nous avons beaucoup de honte du pais sur la politique et de souffrance pour ça, alors il faut etre compensé.


Par exemple, je trouve notre pais est un beau pais.

Mais, lorsque nous sortons de colombie, nous croyons que c'est le plus beau du monde, que nous seul avons des paysajes impressionnant et varié.

Quand je suis arrivée en France, je pensais que c'est seulement des villes, et un peu la campagne plate avec des champs et des fermes, mais pas la nature.

Quand je decouvert les Alpes, les pirenés c'était un choc ! C'est ausi beau ou plus beau que la colombie ! Et puis la Bretagne, le sud avec la montagne jusque la mer, l'ile de Corse etc. c'est incroyable comme c'est beau.

Grace la famille de mon copain, qui est dans des regions differente, m'a fait decouvrir la France mieux que je croyais.

On nous apprend (mes parents par exemple) que la Colombie est le paradis pour la condition naturel, mais les hommes ont fait l'enfer, et quand la paix sera la, nous profiterons de paradis.

Dans toutes les familles de colombie s'apprend ça.

Alors quand on voyage on se rend compte des pais comme colombie il y a des autres.

C'est comme pour la biodiversite.

Il est une fierte gouvernemental qui communique sur cela. Mais la verite est que tous les pais qui ont une part de foret amazonienne (Bresil est premier, mais aussi Perou, Bolivie, Equateur, Venezuela, Colombie et un peu la Guyana et Surninam, je crois c'est tout) ont cet diversité.

Le reste de Colombie il a une biodiversite normal d'un pays tropical.

Donc il y a le nationalisme colombien, et se transmet à des français qui répete sans donner le temps de réfléchir et prendre le recul.


Ce qui disent "mamacita", aussi, comme les pire macho colombiens il croient aimé la Colombie,mais ils aiment le estereotype du macho colombien, et ce n'est le pais que je suis fier, et la vision que j'ai.


Ce qui parle de sécurité sans savoir les enjeux politique colombien de reconnaisance de conflit armé interieur aussi il ne comprenne pas la colombie.


Je m'excuse ausi pour tout ce qui ont ete attaqué, comme touriste, chaque fois je ressens de la honte.


Le deuxieme point est ce qui attaque la colombie avec des estereotypes


J'aime mon pais et je veux l'aider. Comme beaucoup de colombien, je fais des etudes a l'exterieur pour revenir dans mon pais et aider son developement.

Je retourne tous les annees en Colombie ou il y a toute ma famille. Je suis contente de faire venir mon copain et ausi les amis francais a visiter la Colombie, mais il faut faire tres attention pour eux.

Il faut pas generaliser ausi. Nous ne voulons pas que la colombie est limité a narco trafic que c'est aujourd'hui plus fort au Mexique, ou a la violence.

Le peuple colombien il a une responsabilite, dans la situation, mais il me fait mal de lire des chose qui attaque tout les colombien, et tout le pais, alors que ce qui lute pour les droits humains sont surtout des colombiens et il risque la vie.


J'aime pas les ataque contre la colombie comme si c'est un pais toujours violent par son esence.

Il doit avoir une vision historique de la violence en colombie, pas une vision geographique ou esencialiste. Ca veut dire, que les colombien n'ont pas une violence genetique et ça peut changer.

Vive la Colombie

Signaler
Le Lama à plumes
Il y a 8 années
Je voulais juste ajouter que je viens de passer deux mois en Colombie et j'ai vraiment adoré. A dire vrai, c'est l'un des pays que j'ai préféré en Amérique du Sud (pour l'instant). Et, qt à la question de la sécurité, il est aussi celui que j'ai trouvé le plus tranquille en tant que touriste.À mon avis, la Colombie a une réputation qu'elle ne mérite plus. Il y est très facile de voyager, les gens sont adorables et on y boit un excellent café. Je ne vous parle même pas des bonbons.
Allez en Colombie, vous ne le regretterez pas !
Si vous voulez plus d'info, j'ai quelques articles au sujet de la Colombie sur mon blog :
http://lama-a-plumes.com/




Olivier

Merci martica

Signaler
monsieurtom
Il y a 8 années
Merci, martica pour ton message très intéressant.Il y a peut-être un ou deux points que je ne suis pas sûr d'avoir compris, mais ce que tu écris change le point de vue et donne à réfléchir.


J'aime en particulier beaucoup le paradoxe avec lequel tu joues brillamment.
Ton point de vue de Colombienne met en avant le fait que les Européens ont une vision de la Colombie très influencée par les Colombiens eux-mêmes... qui sont porteurs de quelques stéréotypes et idées fausses que tu tentes de décrypter.
Je trouve ça très audacieux, et vraiment passionnant.
Je ne sais pas si tu as étudié Barthes, mais ça m'y fait vraiment penser.
Ça risque seulement d'être un peu vertigineux pour certains qui ne comprendront pas la finesse de tes remarques et ne manqueront pas de t'attaquer... sans avoir pris le temps de penser.


Enfin, je me suis toujours abstenu de réagir à ceux qui se repaissent du slogan gouvernemental (2e biodiversité du monde) sans chercher à l'interroger ni à réfléchir sur sa véracité.
Merci de l'avoir fait.

peux tu me dire ?

Signaler
gilouquito
Il y a 8 années
Salut

je serais interesse de l avis d une colombienne sur ma question posee sur la securite en Colombie et si c est vrai que c est un guerrillero qui dirige la ville de Bogota avec un danger maximum parait il.

Rien à craindre de Petro

Signaler
jujuyego
Il y a 8 années
Non, Gustavo Petro n'est pas un guerrillero.Il n'y a rien à craindre.

sur la colombie

Signaler
triponsky
Il y a 8 années
Merci Martica pour ton article

avec ma copine on prépare un tour du monde pour 2012 - 2013 avec notamment la traversée de l'amérique du sud et centrale depuis le Chili jusqu'au Mexique.


je dois avouer que jusqu'à présent nous avons écarté la Colombie de notre parcours, pour des raisons de sécurité. mais il semble que les choses s'arrangent alors pourquoi pas ?


au niveau des transports, est-ce facile de traverser le pays du sud vers le nord, en venant de l'Equateur et en poursuivant vers le Panama ?


merci pour tes infos
nicolas

frontiere Panama

Signaler
altcineva
Il y a 8 années
la frontiere terrestre avec le Panama est fermée pour des raisons de sécurité et surtout parce que cette une zone impraticable. Pour les bus pas de souci , les transports en commun sont nombreux.
Mon conseil est de ne pas trop faire "gringo" , touriste pour ne pas avoir à payer votre ticket plus cher


Mais du reste pas de souci

1-Sur la biodiversité 2 - Sur le tour du monde

Signaler
monsieurtom
Il y a 8 années
1 - Merci martica pour ton post.Ton point de vue est singulier, et si je ne suis pas sûr d'avoir ton compris, pour l'essentiel, je trouve que tes réflexions sont très pertinentes.
Plus anecdotiquement, ce que tu écris sur la biodiversité m'a bien fait rire.


Quand on voyage un peu, on se rend compte qu'il y a au moins une trentaine de pays qui disent avoir la deuxième ou troisième biodiversité mondiale.
Il faut donc se dire que c'est une sorte de label, comme "plus beau village de France" ou meilleur ouvrier de France. Quand on a compris qu'il y a des dizaines et des dizaines de villages qui ont le label "plus beau village de France", on accorde moins d'importance à ladite appellation...
Eh bien, des pays qui ont la 2e biodiversité du monde (ou la 3e ou 4e), il y en a trente, c'est comme ça et c'est tout.
J'ai entendu un Equatorien dire que son pays avait la plus forte biodiversité rapportée à la superficie du pays, par exemple. Un Indien, un Kényan, un Ougandais, un Sud Africain, un Thaïlandais me parler de la biodiversité UNIQUE de leur pays.
Certains calculs tiennent compte des eaux maritimes côtières, d'autres non, de toutes façons ce sont des estimations avec une marge d'erreur importante et des modes de calculs très nombreux.


Dans la plupart des calculs que j'ai vus, la France fait d'ailleurs partie des pays à très forte biodiversité, du fait des DOM !


A part en Colombie même où cette idée, c'est vrai, circule, je n'ai jamais entendu le pays cité comme une référence dans ce domaine.
Si ce n'est pour un point très particulier : le nombre d'espèces différentes d'oiseaux (ce serait le premier pays au monde).


En général, il est admis que le Brésil possède la plus forte biodiversité du monde.
Viennent souvent ensuite l'Indonésie puis Madagascar.


Voilà pour ce qui est peu discuté.


Pour le reste. J'ai vu passer sous mes yeux, il y a peu, un "classement" des 20 pays à la plus forte biodiversité récemment fait par une ONG écolo, la France y figurait (merci la Guyane, la Réunion, la Nouvelle Calédonie etc.), les Etats-Unis aussi... mais pas la Colombie.


Selon moi, ces classements n'ont pas de sens, d'autant qu'il s'agit d'un patrimoine écologique universel. Pourquoi le transformer en "coupe du monde" avec un podium ?


Je comprends que tu sois énervée martica, à cause de la dimension propagandiste bien identifiable. On a tous reçu des mails d'amis colombiens bien intentionnés faisant suivre des diaporamas qui exaltent le nationalisme, en présentant le pays comme "le plus beau du monde", avec sa biodiversité unique, sa gastronomie etc avant de terminer sur le "seul problème" en voie d'éradication selon cette même propagande : le guerrillero.
El unico riesgo etc.


Mais il faut prendre cela avec dérision.
C'est un label disais-je.
Pour ceux qui tiennent à tout prix à établir un classement, disons qu'après le Brésil, l'Indonésie et Madagascar, il y a une trentaine de pays qui, tous, possèdent la 4e biodiversité au monde.
La Colombie possède ce "label". C'est comme à l'école des fans. Tout le monde est content !


Pour conclure sur ce point, et développer, peut-être ce que tu écris, j'ai déjà eu l'occasion de signaler sur un autre post, le lieu commun encore très présent chez beaucoup de Colombiens, notamment des intellectuels, du "pays le plus violent du monde", ce qui ne recouvre absolument aucune réalité.


Il y a finalement un point commun dans ces assertions (biodiversité version positive, violence version négative), c'est leur caractère totalement auto-centré, la méconnaissance du monde au delà des frontières, la difficulté de mise en perspective et donc d'analyse.




2 - En réponse au couple qui hésite à passer par la Colombie durant son tour du monde, je dirais que ce forum permet de se faire une idée par la synthèse entre des visions totalement irréalistes voire irresponsables qui présentent la Colombie sous un jour bien plus rassurant que l'est réellement le pays, et des visions diabolisantes, qui présentent le pays comme infréquentable.
Il y a aussi quelques point de vue modérés venant de très bons connaisseurs de la Colombie (monviso, jujuyego par exemple) qui vous donneront une idée raisonnable des conditions de voyage dans le pays.


Selon moi, c'est bien évidemment faisable.
Votre niveau de précaution sera spontanément ajusté à la hausse (vous ne vous posez pas des questions de ce type sur tous les pays que vous allez traverser, donc vous serez certainement plus prudents en Colombie qu'ailleurs) ce qui sera une garantie.


Vous éviterez bien sûr les zones infréquentables.


Il n'y a pas beaucoup plus d'incidents concernant des touristes en Colombie que dans d'autres pays d'Amérique latine, notamment parce que le niveau de précaution des voyageurs y est très élevé. Je ne minimise pas les attaques d'hôtels qui ont été relevées ici, et les cas similaires, mais il ne faut pas pour autant que ça crée une psychose : ça reste exceptionnel.


Le seul bémol, relevé par altcineva, concerne les passages de frontières (Equateur et Panama) qui peuvent être problématiques et prendre du temps, voire être impossibles à certaines périodes.
Cela dit, la seule fois où j'ai traversé la frontière colombo-équatorienne en bus (en 2009), je n'ai pas eu de problème.

Précision

Signaler
monsieurtom
Il y a 8 années
Au sujet de la biodiversité, il existe une liste de 17 pays dits "méga-divers" qui forment un groupe depuis la conférence de Cancun, si je ne me trompe pas.La Colombie en fait partie.
Cela n'est pour autant pas un classement des 17 pays avec la plus forte biodiversité, car l'adhésion était auto-déclarative : ce sont les pays qui estimaient avoir les plus fortes biodiversités, et donc des enjeux écologiques particuliers, qui ont décidé de former ce groupe.


Pour autant, il est vrai que ce groupe de 17 pays présente une richesse écologique particulièrement forte. Quelque chose comme les 3/4 de la biodiversité de la planète.


Est-ce pour autant un attrait touristique majeur ?
Pas sûr que le nombre d'insectes, de micro-organismes différents dans telle forêt tropicale offre un spectacle si inoubliable pour la majorité des touristes non scientifiques.
En revanche, leur protection est un véritable enjeu environnemental.
En clair, l'argument de la biodiversité dans les publicités pour telle ou telle destination touristique est une bêtise doublée d'une aberration.
Une bêtise, car c'est une richesse qui n'est pas accessible au touriste.
Une aberration, car le tourisme de masse (*) fait partie des dangers directs pour la biodiversité dans certaines zones.




(*) Nous sommes quelques-uns à avoir signalé le projet scandaleux d'hôtel de luxe dans le parc de Tayrona, sur la côte Caraïbes colombienne. Rares sont ceux sur ce forum qui s'en sont émus, notamment parmi ceux qui n'hésitent pas à mettre en avant la biodiversité comme argument de promotion du tourisme.

tourisme et biodiversite

Signaler
un terrien
Il y a 8 années
tout d abord une bonne nouvelle apres les differrentes mobilisations le projet touristique du parc tayrona ( hotel gigantesque dont le proprietaire aurit ete francais!!) a ete abandonne car les autorité ont annule l autorisation.Meme les biologistes ne restent pas effectivement avec un souvenir innoubliable de la biodiversite,,, a part les specialistes des insectes et des vegetaux qui les etudient avec un grand plaisir...
La biodiversite est en tous les cas comparable avec celle du bresil pour un pays bien plus petit donc c est cela qui peut etre touristiquement interessant pour ceux qui sont attentif a la nature...en peu de km on rencontre de tres nombreux milieux tres divers, C est un atout pour le tourisme dans ce pays a condition que la guerre et la violence s arrete et que tout devienne accessible!!!
Je suis content de voir que martica utilise un discours plus modere qu avant il y a du progres par rapport a la vision extremiste qu elle avait jusque la mais ca reste tout de meme peu objectifs sur de nombreux points...
Mais maintenant qu elle est amenee a faire visiter son pays a des francais elle a compris l inutilite d effrayer tout le monde!!!
Mais franchement la diversite qui est vraiment accessible a tous et qui reste pour moi epoustoufflante c est la diversite humaine et culturelle. Pour un pays de cette taille rencontrer tant de metissage, tant de danse et de musique differentes, une telle variete de cuisine, de comportement des gens de facon de penser...,,,ca c est vraiment genial pour qui s y interesse...et franchement il y a 100 fois moins de difference entre la bretagne et la savoie qu entre le pacifique du choco et les andes (du point de vue culturel) mais pour comprendre cela martica doit encore prendre du recul sur ce qu elle a vu en france et ce qu elle connait de son propre pays...
je rajouterai que c est cela qui fait qu il faut visiter la colombie rapidement car comme partout la culture tend a s uniformiser en s occidentalisant peu a peu...mais en colombie il y a encore un peu de temps pour connaitre cela...

Bons Plans Voyage Colombie

Voyage Colombie

Services voyage