Forum Congo

Expatriation à Pointe Noire

8 réponses

Dernière activité le 18/01/2013 à 20:08 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Supernanie
Le 02 novembre 2011
Bonjour,
Je suis française et je suis actuellement expatriée au Gabon à Libreville avec mon conjoint. Nous pensons peut être venir nous expatrier à Pointe Noire d'ici quelques mois, mon conjoint a eu une opportunité de travail. Je voudais avoir des infos sur la ville, savoir si je peux trouver facilement des français la bas ?? Un peu tout en fait !! De plus, j'attends un bébé, j'accouche en février, donc je viendrais avec un bébé. Il y a t il de bons medecins ?? Beaucoup de questions, mais vraiment, si vous pouviez un peu m'éclairer !!! Merci beaucoup !!
Stéphanie

Installation à Pointe Noire

Signaler
Nanoushe
Il y a 7 années
Bonjour,



J'espère ne pas répondre trop tard...

Je suis à Pointe Noire depuis fin aout et j'ai vécu aussi à Libreville. On peut dire en gros que c'est à peu près pareil, sauf que l'accueil ici est meilleur.

Il y a beaucoup de français et d'expatriés de divers pays, c'est une ville pétrolière et le centre économique du Congo. Beaucoup de familles avec de jeunes enfants et des bébés.

Une asso: Pointe Noire Accueil pour les nouveaux arrivants dont vous trouverez le site sur le net si ce n'est déjà fait, c'est un bon moyen d'agrandir son cercle de relations, ils ont d'ailleurs un mini club rencontre 1 fois par semaine pour les mamans et tout petits.

On trouve à peu près tout, il y a divers magasins dont un super marché Casino très moderne qui vient d'ouvrir ses portes il y a qqs jours. Question habits, bof c'est souvent cher dans les boutiques du centre, autant aller au marché. A Grand Marché on trouve de tout. Je vous conseillerais d'apporter des chaussures, on les abîme vite ici et entre celles du marché qui tiennent qqs jours et celles des boutiques censées être plus solides, l'écart de prix est fulgurant ... au centre pas beaucoup de choix vestimentaire.

Question santé, il y a la clinique Net Care récente et bien tenue où il y a un très bon médecin congolais , le Dr Kalina. Un très bon dentiste aussi et aussi un ou une pédiatre. C'est là que vont les expatriés et tous ceux qui peuvent se le permettre. Deux bonnes pharmacie: La Croix du Sud(que je vous conseille si vous avez besoin d'être bien conseillée) et la pharmacie Mavre sur l'avenue De Gaulle(l'artère principale du Centre ville)

Pour les logements c'est assez cher et il y a de tout, mais ce n'est pas pour autant évident à trouver. Avec une maison il faut le groupe électrogène, et pour l'eau une bâche(cuve à eau) . Les coupures électriques sont fréquentes, mais cela dépend aussi de l'endroit. Il vaut mieux installer un filtre à eau pour l'eau de maison.

Si vous vous plaisez au Gabon, alors vous n'aurez aucun mal à vous faire ici croyez moi. Les gens du coin sont très sympas ce qui est d'autant plus agréable.

Pour les activités, il y a un grand choix, et notamment à l'Espace du Trentenaire qui propose des activités sportives et culturelles.

Pas de cinéma comme à Libreville. Le CCF propose de temps en temps des spectacles et des films mais il me semble moins actif que celui de LBV. Un autre lieu qui propose des concerts et activités culturelles c'est le Café Basango situé tout près du Marché du Plateau au centre ville.

Comme à Libreville on est parfois les pieds dans l'eau!

Si vous n'avez pas de voiture au départ , assurez vous que vous êtes dans un quartier où passe suffisament de taxis.

On peut trouver des occases de 4X4 genre Rave4 intéressantes.

La course est 700cfa au centre ville et quand vous en sortez c'est 1000.

Le bord de mer s'appelle ici la Côte sauvage et n'est pas aussi joli que celui de Libreville et surtout il est plus petit puisqu'il ne fait qu'1km environ. Avec des restaurants tout du long.

Question sécurité on peut dire que c'est ok, cela dit comme dans toute grande ville il convient tout de même de faire attention à son sac dans les endroits bondés.

Pour des ballades et plages, il faut sortir de Pointe Noire et un 4X4 est le plus

souvent nécessaire. Sinon hôtels avec piscine comme au Gabon.





Voilà je ne vois plus quoi ajouter, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Expatriation à Pointe Noire

Signaler
Supernanie
Il y a 7 années

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses et explications, c'est super sympas ! En fait je suis venue avec mon conjoint le week end dernier à Pointe Noire, pour voir un peu sur place, ça m'a parru bien, et je retrouve bien tout ce que vous me dites.
La nous sommes de retour à LBV, et maintenant il nous faut prendre une décision !!
Je vois que vous vous etes bien fait à Pointe Noire, et que vous ne regrettez pas LBV.
Etes vous aussi français ? Homme ou femme, vous n'avez pas signer !!!!!!!!!!! Etes vous en famille ?

Encore merci !

Stéphanie

De LBV à PNR

Signaler
Nanoushe
Il y a 7 années
En fait ça fait déjà qqs temps que j'ai quitté le Gabon et entre temps j'ai vu d'autres villes qui m'ont fait regretter Libreville. Mais ce que je regrettais bien avant LBV au Gabon c'était la brousse. Pointe Noire est moins jolie que sa voisine gabonaise je trouve mais elle est plus facile à aborder, toujours à mon avis. Non je ne regrette plus LBV à présent.

C'est bien d'avoir pu venir jeter un oeil, à vous seuls de voir à présent en vous souhaitant le bon choix ...

Je suis française sinon.

Expatriation à Pointe Noire

Signaler
Supernanie
Il y a 7 années

Bonjour,

Ok, le plus important est que vous vous sentiez bien à Pointe Noire actuellement ! Etes vous restez longtemps à LBV ?
Maintenant nous allons devoir prendre notre décision ! Encore merci !

Stéphanie

Suite ...

Signaler
Nanoushe
Il y a 7 années
Oui merci!

Je suis restée 5 ans au Gabon dont 3 ans entre Libreville , Bitam et Oyem.

Pour l'installation à Pointe Noire, je vous préviens: apparement c'est coutumier que s'il y a des travaux ou réparations à faire pour votre logement cela prend du temps et les équipes débarquent comme un cheveu sur la soupe sans prévenir à l'avance(ce n'est pas la faute des ouvriers biensûr) et des fois on ne les revoit plus avant un bout de temps, du moins pas avant que ce soit devenu vraiment urgent! Et ceci même avec les grosses boîtes d'après ce que j' entends dire autour de moi...Vous constaterez que certains européens question organisation n'ont rien à envier à leurs collègues locaux quoiqu'ils en disent! Bref...rien de grave mais juste agaçant , je n'ai pas connu ça au Gabon pour ma part mais ça doit aussi exister .

Si vous faites venir des affaires depuis le Gabon, par bateau ou avion attendez vous aussi à du temps avant de récupérer vos affaires à cause de la douane(!) même avec qq'un chargé de s'en occuper .

Voilà du côté des petits désagréments, sinon la vie est agréable ici et les congolais sympas. La population ici était à l'origine Vili comme au sud Gabon du côté de Mayumba: des gens tranquilles. Et Pointe Noire n'a jamais connu la guerre.

N'hésite pas à prendre contact avec moi si tu veux si tu viens ici.

Bye ;)

Expatriation à Pointe Noire

Signaler
Supernanie
Il y a 7 années

Merci encore pour ces explications suplémentaires, c'est très gentil à toi de me donner toutes ces infos !!
Nous allons devoir prendre notre décision ce week end, si nous prenons celle de venir à Pointe Noire, je prendrais contact avec toi, avec grand plaisir !!

Bon week end

Stéphanie

Un portail d'adresses à Pointe-Noire

Signaler
alain-watema
Il y a 7 années
Bonjour,
Je répond surement trop tard, mais au cas où cela peut aider d'autres personnes, il est possible de trouver des adresses pour avoir des infos sur Pointe Noire, par l'annuaire Pages Claires.
Le portail de la ville est ici : http://www.pagesclaires.com/fr/Congo/Departement-de-Pointe-Noire/Pointe-Noire

N'hésitez pas à demander d'autres infos !

voyage à Pointe-Noire

Signaler
sglc
Il y a 6 années

Bonsoir,
J'ai trouvé interessant vos échanges de messages.
Moi je suis informaticien et je cherche une opportunité d'embauche notamment à Pointe-Noire car j'adore bien cette ville. Je suis né et j'ai grandi à Pointe-Noire. je suis français.

Bons Plans Voyage République du Congo

Voyage République du Congo

Services voyage