Forum Guinée

France-Guinee

14 réponses

Dernière activité le 10/09/2012 à 16:24 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
dabcity
Le 27 octobre 2011
Bonjour je
dois partir en Guinée Conakry fin Janvier 2012 en voiture au départ de
Toulouse en France en passant par l'espagne, Tanger au Maroc, Mauritanie
Mali et Guinée. Je voudrais avoir les informations utiles et
indispensables pour bien faire la route( douane, carburant, coût du
voyage, état de la route prudence sur la route...). Je voudrais savoir aussi si en rentrant en Guinée je dois dédouaner ma voiture?
Je precise que je suis Guinéen.
Merci de vos réponses et vos conseils.

Sécurité en Afrique

Signaler

Il y a 6 années
Merci pour les infos.Je vais au Mali (Bamako) également. Sénégal je pensais y aller mais mon camping-car date de 2003 et je n'ai pas l'autorisation d'entrer car semble t il les véhicules de plus de 5 ans n'ont pas accès au Sénégal.
J'irai ppeut-être aussi en Côte d'Ivoire.... et ailleurs...
J'ai reçu en particulier des messages me recommandant de ne pas aller en Afrique en camping-car. Risques d'agressions vols etc.... Je voyage seul mais j'imagine que je ne suis pas un cas unique.... les solitaires sont probablement flus facile à choper... mais en France et en Espagne il y a aussi des agressions....
Merci et à bientôt;
Cordialement
Philippe

Route Guinée

Signaler
arcenciel65
Il y a 6 années
Bonjour, nous sommes une association au profit de la Guinée et pour la seconde fois nous prenons la route par convoi en octobre prochain !

Le Mali n'est pas très conseillé pour le moment et donc allons passer par le Sénégal cette année : si c'est pour un transit pas de problème avec les véhicules du moment qu'ils ne restent pas chez eux !!


Le mieux aussi c'est quand même de proposer d'aller avec quelqu'un et d'éviter d'y aller seul, les risques sont moindres : il ne faut pas tenter le diable comme on dit, et à deux on se sent un peu plus rassurer !


Pour la Mauritanie, il vous faut un visa que vous pouvez pendre à RABAT, obligatoire même pour les CEDEAO


Sinon pour la douane en GUINEE : oui il faudra dédouaner à l'arrivée mais armez vous de patience, sauf si vous avez une très bonne relation !!!


Et attention : en Mauritanie l'alcool est strictement interdit, vous pouvez risquer un séjour en prison, c'est arrivé à un Malien que nous avons croisé l'an passé !!


L'état des routes çà peut aller sauf en Mauritanie si vous décidez de passer par le Mali il y a 140 kms de "TROUS" !!!! très difficile !! et en Guinée ce n'est pas terrible non plus !




Pour évaluer cout de la route : 7000 kms / nombre de pleins + bateau 150 € + visa mauritanie 40 € + repas et quelques hébergements + prévisions pour les pannes !


Si vous avez d'autres questions écrivez nous : arcencielguinee@yahoo.fr
voici notre site internet (rien à voir avec le parti politique ! nous avons même du changer de nom en Guinée)


CORDIALEMENT AU PLAISIR


LAURENCE

Voyage en Afrique

Signaler

Il y a 6 années

Bonjour Laurence

Merci pour toutes ses informations. J'irai certainement faire un tour également au Sénégal et en Guinée.

Un couple voyage en voiture avec des enfants. Ils sont en ce moment sur la route pour le Mali.
J'aurai des infos et je vous les communiquerai si cela vous intéresse.

Je voyagerai en compagnie jusqu'à Rabat une marocaine va voyager avec moi mais resterai à Casablanca. Ensuite je serai seul mais je sais qu'à Rabat il y a des gens cherchant des routards. Il faut juste avoir un peu de chance et ne pas tomber sur quelqu'un de malhonnête.
L'alcool. J'aurai une bonne bouteille de vin pour partir. Je pense que j'aurai le temps de la finir avant d'entrer en Mauritanie. Mais l'information est importante.
J'aurais pu éventuellement garder une bouteille en cas de rencontres sympa et boire un verre avec les gens. Ce sera donc perrier, café et thé.
L'état des routes oui je m'en doute. J'aurai des bombes anti-crevaison.

Je prend note de votre adresse E-mail
La mienne est bretmorbihan@yahoo.fr

A bientôt

Cordialement

Philippe

Voyage en Afrique

Signaler

Il y a 6 années

C'est noté

Merci beaucoup et à bientôt

Philippe

reçu sur forum côte d ivoire

Signaler

Il y a 6 années
Bonsoir
Message que j'ai reçu.... qu'en pensez vous ?

Posté le 9 août 2012 à 18:36
bonjour,vous avez bien raison, allez-y en afrique en camping car c'est pas plus dangereux qu'en france ou en espagne.....si vous en êtes certain !!!!!une chose quand même, si par malheur j'entends aux nouvelles qu'un camping cariste français s'est fait tuer découpé à la machette en afrique ou est retenu par une bande armée qui menacent de lui trancher la gorge, je ne vais certainement pas pleurer et je me ferais même un plaisir de signaler aux médias les messages de dissuasion que vous avez négligé car plus intelligent que les autres.j'aurais fait le maximum, je peux avoir ma conscience tranquille.

afrique en cmaping car

Signaler
C.car32
Il y a 6 années
hé keriado,
vous plaisantez ? des bombes anti-crevaison ? vous connaissez un peu l'afrique ? j'essaye de vous ouvrir les yeux mais même le message de l'association ci-dessus ne vous interpelle pas.
si vous vous obstinez vous avez intérêt a avoir un kit de réparation (comprenant un outil de perçage manuel pour agrandir le trou provoqué par une pointe ou une épine car il y en a de grosses en afrique et des mêches pour remplir le trou ) des chambres à air pour le cas où vous prenez un morceau de bois entre le pneu et la jante et ça vous pouvez le prendre sur la piste comme dans une partie boueuse où des véhicules ont essayé de passer en mettant des morceaux de bois dans la boue que vous ne verrez pas, vous pouvez aussi rouler sur un gros boulon ou un morceau de ferraille perdus par un camion. la chambre à air vous servira aussi lorsque vous déformerez votre jante sur les bords des trous ou dans les ornières de la piste que vous n'aurez pas vu.
il vous faut aussi deux démonte pneus, un compresseur gonfleur, un gros marteau pour décoller le pneu.
tout le camping car va vibrer, taper, sauter surtout si vous avez de la tôle ondulée sur votre route.

l'afrique avec trois enfants

Signaler
C.car32
Il y a 6 années
j'oubliais,
la famille avec trois enfants dont vous parlez dans vos messages, on devrait mettre les parents en prison pour risquer la vie de leurs enfants, il y a des gens qui n'ont rien dans la cervelle, j'espère que tout va bien se passer pour les enfants.
on oublie très vite les trois véhicules 4X4 qui ont disparus avec les français à l'intérieur au sud du sénégal, on oublie les familles décimées en mauritanie et au niger, on oublie et on continue à risquer avec tout la bêtise dont l'homme est capable.

France Guinée

Signaler
arcenciel65
Il y a 6 années
Eh Monsieur c.car71 !! Vous devriez rester chez vous et encore un avion peut s'écraser sur votre maison ou bien une mauvaise fuite de gaz peut la faire exploser....

Non mais laissez les aventuriers en paix !!! Vous êtes totalement dans l'ignorance et je vous plains !!! Et puis quel merveilleux voyage que ses parents ont offert à leurs enfants au moins une chose est sûr il reviendront plus riche que vous !


Vive l'"AFRIQUE" et leur savoir vivre !!!!

l'afrique la connaissez-vous ?

Signaler
C.car32
Il y a 6 années
bonjour,
j'ai commencé par un poste de direction technique au cameroun à douala, edea, yaoundé, j'ai travaillé en forêt et j'ai fait de nombreux convoyages de matériel et engins de douala vers nanga eboko, batouri, youkadouma jusquà mouloundou en région pigmée. 7 ans. nous étions deux expatriés français avec 500 personnes à gérer. j'ai vécu la guerre civile lorsque amadou aidjo voulait reprendre le pouvoir et j'ai connu les camion benne remplis de cadavres ruisselants de sang dans ma rue.
puis la côte d'ivoire à abidjan en tant que directeur technique concessionnaire importateur auto et poids lourds :2 ans
puis le zaire retour à l'exploitation forêt, travail à kinshasa et dans des chantiers au nord. ensuite responsable de convoyages de cuivre du zaire et de matériel divers en zambie et tanzanie : 3 ans j'ai quitté le zaire en 1991 lors de la guerre civile encadré par les forces zairoises et ensuite l'armée française pour être dirigés au congo brazzaville.avant j'ai passé 4 jours dans ma maison avec ma femme et mes deux enfants armé par les forces françaises qui étaient venus nous informer qu'on allait nous rapatrier mais qu'il fallait attendre.
retour en côte d'ivoire responsable de société de transport carburants sur toute la côte d'ivoire. puis directeur technique construction d'autobus. 2 ans.
poste de directeur technique concessionnaire auto et poids lourd en guinée konakry 2ans j'ai connu la guerre civile entre les partisans lansanna conté et les opposants, j'ai vu des personnes mises dans des pneus et brulées vives dans la rue, des femmes éventrées dans le bas côté de la route. c'était à l'époque de noël et je devais sortir me ravitailler (j'avais envoyé ma famille en france mais ne pouvait pas partir et abandonner mon lieu de travail) je sortais à pieds et armé.
retour en côte d'ivoire directeur technique auto, poids lourds et engins basé à bouaké et responsable des agences yamoussoukro, sans pedro, daloa, man, korhogo, il m'arrivait de faire 900 km dans la journée avec un pistolet sur le siège droit. 5 ans j'ai vécu la mort de ouffouet boigny, la prise de pouvoir de son premier ministre et l'arrivée du général "je ne sais plus comment" puis l'élection de bagbo, le massacre du général et de sa famille, les soldats de la présidence sont venus une dizaine dans mon bureau, pistolet sur la tempe prendre les clés des 4X4 dans la concession, me faire sortir et raffaler tout le bureau et détruire tout ce qu'il y avait, les gens dans le bureau à côté couchés par terre et pas bléssés heureusement.
j'ai fait une incursion professionnelle au mali.
je suis allé en tunisie juste avant les événements.
et vous disiez quoi ? que je devrais voyager et que je ne connais rien ?
je parle surtout de ce qui était mauvais mais bien sur j'ai vécu des années magnifiques en dehors de toutes ces situations pas simples.
j'essaie de conseiller les gens en mon âme et conscience car je sais de quoi je parle ce qui n'est pas le cas de tous ceux qui viennent sur les forum de voyage pour donner une opinion des plus irréalistes ou qui comme vous se permettent d'être désagréable et insultante envers quelqu'un qu'elle ne connait pas, qui ne lui a rien fait et qui n'a rien fait à qui que ce soit.
recevez toutes mes salutations.

France Guinée

Signaler
arcenciel65
Il y a 6 années
Je suis désolée pour vous mais je vis avec un Guinéen qui a vu aussi beaucoup de choses que vous décrivez ce n'est pas pour çà qu'il arrête de vivre...Vous parlez de l'Afrique, mon grand père me parlait de la France et de toutes ses horreurs qu'il a vu pendant la guerre 39/45 !!!Aujourd'hui une fille s'est fait égorger chez elle par quelqu'un qui était héberger chez ses parents, hier le massacre en Savoie et tous les jours en France il se passe un fait similaire !!! Alors on fait quoi ?? On construit un bookmaker et on s'enferme dedans ou bien on se pend çà ira plus vite ????


Permettez moi de vous conseiller d'aller voir un médecin,

Et puis après tout c'est notre vie et notre destin !!


Bon courage à vous !

Voyage en Afrique

Signaler

Il y a 6 années

Bonjour

Malheureusement les faits cités. La jeune fille égorgée. Le massacre en Savoie.
Un sale type assassine des enfants et des soldats avec une arme à feu. A Marseille un nombre incalculable d'assassinats....

Je vais prendre la route en camping-car le 16 septembre.
France - Mali. Je me renseignerai tous les jours sur la situation au Mali.
Je sais que la CDEAO pourrait engager des forces pour la libération du nord malien. Donc je ferai attention. Je ne vais pas non plus faire du camping sauvage et m'isoler.
J'espère faire un beau voyage et rencontrer beaucoup de gens sympas.

Bon week-end à toutes et tous
Cordialement
Philippe

France Guinée

Signaler
arcenciel65
Il y a 6 années
Bonjour Philippe,

Vous avez Parfaitement compris : on met le doigt sur l'Afrique mais on omet de regarder la France qui est plutôt inquiétante aussi...Enfin c'est partout dans le monde !!! et comme je dis c'est mon destin qui décide, alors que ce soit en France où ailleurs l'heure c'est l'heure !!!!


Je vous souhaite en tous les cas un beau voyage, nous nous partirons en janvier pour la Guinée ! et pour info on a un ami qui vient de faire un aller retour au Mali Bamako sans embûche et pour le coup il le refait, il vient de repartir il y a quelques jours !!


BONNE ROUTE !!!
LAURENCE

Guinée Conakry

Signaler

Il y a 6 années

Bonjour laurence

Si j'arrive à entrer au Mali. J'irai probablement faire un tour en Guinée Conakry.
Je n'ai aucune raison particulière. Juste une envie d'aller là-bas.

Je suis preneur de toutes infos. Sites à visiter etc....

Cordialement

Philippe

PS - Je vais ouvrir un blog la semaine prochaine.
Plusieurs personnes m'ont demandé le lien. Dès que ce sera fait je donnerai le lien.
Bon week-end

la guinée et la france

Signaler
C.car32
Il y a 6 années
bonjour,
c'est toujours connu d'avance, lorsqu'une personne parle en bien d'un pays autre que la france et qu'on lui rappelle qu'il n'y a pas que des choses bien et même des problèmes qui peuvent être graves, cette personne n'ayant plus d'arguments se replie en disant : oui mais en france c'est pas mieux.
si on veut faire une comparaison entre la france et la guinée on fait une comparaison et je serais aussi clair que je le suis sur l'afrique.
sur ce forum il est question uniquement de parler de la guinée et des autres pays africains à traverser.
je vous rappelle à nouveau, madame que je reste courtois et poli avec vous donc gardez vos phrases déplacées qui n'ont rien à voir avec la situation, ce n'est pas parce que je donne un conseil à quelqu'un que vous pouvez vous permettre de me dire d'aller chez un médecin.
je vous souhaites ainsi qu'à votre mari une excellente soirée.

Bons Plans Voyage

Voyage Communauté Routard