Forum Maroc

Problème de transport d'animal (chat) Maroc-France

51 réponses

Dernière activité le 21/09/2018 à 18:56 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
sylvester
Le 14 octobre 2011
Bonsoir,

Je me permet de poster ce message car je suis vraiment perdu.

Pour la petite histoire, j'ai recueilli au Maroc un chaton de 3 mois qui m'a été donné par des amis français dont leur chatte (française) à mis bas ici à Casablanca.

Cela fait 6 mois que je suis ici pour le travail et ma mission s’achève dans 2 semaines.

Jusqu'ici tout vas bien, cependant, je viens d'apprendre aujourd'hui que pour ramener un animal d’Afrique vers l’Europe, il faut envoyer en France un échantillon de sang du chat pour qu'il soit analysé par un laboratoire agréer afin d'attester que l'animal n'est pas porteur du virus de la rage.

Mon chaton est à jour dans ses vaccins ( rage compris), il a sa puce électronique et mon vétérinaire va me fournir un document qui stipule que l'animal est en bonne santé.
Mais malheureusement il me manquera ce fichu document cité ci dessus.

Etant dans l'obligation de rentrer en France, je vais devoir tenter le tout pour le tout en espérant que malgré ce document les douanes me laisseront passer...

Des marocains m'ont conseiller de rentrer en voiture et de passer par Tanger car les douanes espagnoles sont plus clémentes que les françaises. L'avion est apparemment à éviter.

Alors voilà je m'adresse à vous.
Si des personnes ont déjà voyagé avec des animaux entre la France et le Maroc, pouvez vous me conseillez sur un itinéraire plus "jouable" qu'un autre.

Je vous en remercie grandement!

chat et avion

Signaler
Cat
Il y a 7 années
j'ai voyagé avec mon chat de Casablanca jusqu'en Belgoque par avion mais il y a de ça20 ans ,etant donné qu'il avit moins de 5kgs il etait en cabine avec nous dans sa boite de voyage nous lui avions donné un petit comprimé pour le calmer

j'avais juste son carnet de santé en regle de vaccins

Etonnant pour ton chaton

Signaler
Souvenirs de vacances
Il y a 7 années
Hello,

Je n'ai pas connaissance de mesures de quarantaines entre la France et le Maroc
Tes certificats à jour, surtout l'anti rabbique, et ce sera suffisant

Joelaindien

quarantaine

Signaler
scrat
Il y a 7 années
Bonjour,



Il n'y a pas de quarantaine entre la France et le Maroc, ni dans un sens, ni dans l'autre.

Mais la rage étant très répandue au Maroc, la France exige en plus des vaccins à jour, un dosage des anticorps anti rabiques, pour tout chien et chat venant de ce pays.

Si le dosage est bon, il reste valable à vie, à condition de prouver que les rappels de vaccin ont été correctement faits tous les ans.

Si un chat est présenté à l'embarquement dans l'avion ou à la frontière sans ce document, il risque d'être refusé.

Si il est passé au travers des contrôles au départ, c'est le service des douanes d'Espagne ou de France qui le mettra en quarantaine, sans assurance qu'il est protégé de la rage.

Mais si les vaccins sont à jour, le dosage des anti corps est bon, et qu'il a un certificat de bonne santé, il n'y aura pas de quarantaine !

transport de votre chat

Signaler
majoun
Il y a 7 années
bonsoir, il ne faut pas écouter le vété qui vous a dit qu'il faut un echantillon de sang faux archi faux. JE VIENS DE RENTRER D4AGADIR 0 BRUXELLES ET VOICI LES DOCUMENTS N2CESSAIRES POUR LE CHAT vaccins y compris la rage et une puce electronique donc vous êtes en ordre . c'est les memes conditions pour la france. BON VOYAGE VOUS ALLEZ FAIRE UN HEUREUX

formalites pour animaux

Signaler
allein
Il y a 7 années
d accord pour la france mais quand tu reviens du maroc en espagne la il faut un titrage sero antirabique sinon le chat ou chien part en quarantaine et que de problemes cordialement

Vaccination anti rabique

Signaler
nana73
Il y a 7 années

Nous sommes partis l'an dernier avc notre chienne pour 2 mois au Maroc,il faut bien un dosage des anti corps,l'entrée au Maroc ne pose aucun problème par contre si par malchanche vs etes controlé au retour sans le fameux dosage il est vrai que vs serez refoulé (animal mis en quarantaine)
Perso ns sommes revenus en bateau de Tanger vers Barcelone il n'y a eu aucun controle,nous avons croisé des gens qui avaient pris le risque de ne pas faire le dosage et qui sont passé sans soucis,donc à voir..Par contre si vous décidez de faire le dosage anti rabique sur la france,ne vous adressez surtout pas a L'AFSAP
ce sont des nuls incompétents qui mettront 2 mois avant de vous communiquer le résultat à tel point que l'an dernier j'ai du faire annuler l'analyse(qu'il vous demandent de payer à l'avance ) il ont ensuite mis 6 mois pour me rembourser!!!!
Adressez vous à l'agence du pas de Calais ils sont top en une semaine vs avez le résultat...
Si besoin de plus d'infos n'hésitez pas...

dosage anticorps

Signaler
allein
Il y a 7 années
bonjour vous avez tout a fait raison mais quand ua labo moi j ai eu le resultat a en six jours , a mon avis il vaut mieux ne pas prendre le risque a la douane espagnole,ceci m ayant couté 96 euros.notre depart pour le maroc est pour la semaine prochaine....voila.cordialement

problème douane

Signaler
alex94000
Il y a 7 années
Bon alors pour commencer, je confirme "qu’officiellement" la sérologie est obligatoire.

Dans les faits..., les douaniers ne la demande pas toujours. Et même si ils demandent ce document et que vous ne l'avez pas vous pouvez toujours vous expliquez en disant que vous ne saviez pas etc...


Le plus important c'est que l'animal soit vacciné contre la rage, (rappel compris), et d’être en possession du certificat de bonne santé qu'un vétérinaire agréer peux délivrer.


Par Contre je parle bien de sortir un animal du Maroc vers l'Europe.
Pour ce qui est des autres pays je ne sais pas.


Passer les douanes marocaines n'est vraiment pas un soucis. Le problème se pause quand vous arrivez sur le territoire européen.


Maintenant le meilleur moyen d’éviter un contrôle douanier en France par exemple n'est pas forcement d’emprunter la voie terrestre... .


Je m'explique, si l'animal est un chat et qu'il fait moins de 5 kg je vous suggère grandement de le prendre avec vous en cabine dans un sac de transport type "sac à main...".


Le contrôle se fera si l'animal est en soute mais si il est avec vous en cabine et qu'il est "dissimulé" dans un sac de transport, il est facile de passer les douanes sans être inquiété.


Et pour maximiser les chances d'éviter les douanes, prenez un vol pour un atterrissage prévu après 20h sur le sol européen en pleine semaine.


A cette heure si, il y'a très souvent.... personne!

On peut toujours questioner des officiels...

Signaler
Trianon61
Il y a 7 années
Bonjour Sylwester



je vous conseillerais de regarder ce page:



http://agriculture.gouv.fr/transport





et des pages connectes. On peut aussi poser des questions a l'ambassade Francais, comme c'est l'indique sur ces pages.



Si je voudrais ramener mon animal avec moi, sans soucis et en tout serenite, je ferais comme des lois et l'administration exigent.



Je ne chercherais pas a s'inventer des artifices pour eviter les douanier; on peut avoir de la chance et passer mais aussi on peut tomber sur des problemes. Le voyage pour un animal est un grand stress (alors un calmant est recommende pour un animal, souvent aussi pour son proprietaire trop inquiet:)) et il ne faut pas l'grandir comptant seulement sur la chance d'eviter controle..



(Je suis le proprietaire des chats, alors je sais de quoi je parle:))

la douane et les animaux

Signaler
ELYANE
Il y a 7 années
Bonjour,

Je suis toujours un peu ennuyée lorsque je lis ces conseils pour ramener des animaux du Maroc ou autres Pays d'Afrique.
Vous avez certainement oublié ou vous ne l'avez pas su ...mais, nous dans le Sud-Ouest nous n'avons pas oublié ce qu'il s'est passé il y a quelques années...un jeune inconscient avait ramené un jeune chien du Maroc ; or, ce chien avait la rage et comme il avait été à divers endroits du SO ... tous nos animaux ( chiens et chats) ont été tenus dans leurs maisons ... interdiction de sorties, de chasse, d'expositions canines, etc .... de nombreux chiens qui n'avaient jamais mis les pattes hors de chez eux ont été amenés dans les SPA !!!
celles ci étant déjà saturées ... je vous laisse imaginer ce qu'il s'est passé !!!
c'est lorsque ce jeune s'est rendu compte que ce chien était malade qu'il s'en est débarrassé et que la rage a été diagnostiquée.
Apporter la rage dans des départements où il n'y en a pas sans réaliser les conséquences n'est pas la meilleure des choses. C'est loin d'être une maladie anodine...
Aussi je ne peux donner comme conseils que de faire ce qu'il faut et dans la légalité.

lites des animaux

Signaler
allein
Il y a 7 années
bonjour ,en fait lorsque ont a un animal cheri pourquoi aller au devant des problemes a la douane ( PLANQUER LE CHIEN OU LE CHAT) pour 100 euros tout est conforme selon les lois et ceci a vie pour l animal

douane et moral

Signaler
alex94000
Il y a 7 années
Je suis complètement d'accord avec le fait de respecter scrupuleusement la loi car la rage au Maroc est un vrai problème.

Mon commentaire faisait suite au cas ou eu personne dispose d'un animal en parfaite santé au Maroc, vaccin à jour etc.., mais qui à pour obligation de quitter le territoire marocain du faite de l'expiration du visa ou retour anticipé de vacances.


Dans ces cas présent, il est compliqué d'effectuer la sérologie par manque de temps.


Mais si l'animal est en parfaite santé, il serait malheureux qu'il finisse en quarantaine pour ne pas avoir le document demandé par la douane.

formalites douanieres pour animaux

Signaler
allein
Il y a 7 années
bonjour il est souhaitable de faire la serologie avant de partir au maroc !!!

Amener un chat de rep dom

Signaler
Pascaltoulon83
Il y a 3 années
,,Bon alors pour commencer, je confirme "qu’officiellement" la sérologie est obligatoire.

Dans les faits..., les douaniers ne la demande pas toujours. Et même si ils demandent ce document et que vous ne l'avez pas vous pouvez toujours vous expliquez en disant que vous ne saviez pas etc...


Le plus important c'est que l'animal soit vacciné contre la rage, (rappel compris), et d’être en possession du certificat de bonne santé qu'un vétérinaire agréer peux délivrer.


Par Contre je parle bien de sortir un animal du Maroc vers l'Europe.
Pour ce qui est des autres pays je ne sais pas.


Passer les douanes marocaines n'est vraiment pas un soucis. Le problème se pause quand vous arrivez sur le territoire européen.


Maintenant le meilleur moyen d’éviter un contrôle douanier en France par exemple n'est pas forcement d’emprunter la voie terrestre... .


Je m'explique, si l'animal est un chat et qu'il fait moins de 5 kg je vous suggère grandement de le prendre avec vous en cabine dans un sac de transport type "sac à main...".


Le contrôle se fera si l'animal est en soute mais si il est avec vous en cabine et qu'il est "dissimulé" dans un sac de transport, il est facile de passer les douanes sans être inquiété.


Et pour maximiser les chances d'éviter les douanes, prenez un vol pour un atterrissage prévu après 20h sur le sol européen en pleine semaine.


A cette heure si, il y'a très souvent.... personne!




Salut! Je viens de lire ton message et il me donne de l'espoir! Je rentre de République dominicaine a la fin du mois, tous mes papiers sont en règles y compris le titrage sérique anti rage, le seul problème est que je n'ai pas réalisé 3 mois avant mon départ comme c'est demandé... Sinon vaccins à jours, anticorps du vaccins présents, certificat de bonne santé... 
'Penses tu que je risque quoi que ce soit?
merci d'avance

ça dépend du douanier

Signaler
jfvtt
Il y a 3 années
Avec la douane, malheureusement, cela dépend toujours de la personne que vous avez en face de vous qui peut-être plus ou moins tatillon.

Quand vous dites que le titrage n'a pas été fait 3 mois avant, vous voulez dire qu'il a été fait plus tôt ou plus tard ? Quand exactement  par rapport au départ ?


Titrage

Signaler
Pascaltoulon83
Il y a 3 années
Il a été fait plus tard, tout juste 1 mois avant le départ... Je suis en pleine hésitation... Si je le prend avec moi et qu'arrivée en France il passe pas la douane... D'autant plus qu'au téléphone une dame m'a dit qu'il n'avait plus de quarantaine à l'aéroport

reponse problèmes douanes pour animaux

Signaler
allein
Il y a 3 années
Attention a la douane espagnol au retour car il demande un certificat de rage pour chien ou chat de moins de je crois 2 mois...donc vétérinaire en France avant de partir faire une prise de sang voir résultat le pourcentage qui doit être au minimum de 50 pour cent.ceci coutant environ 100 euros...sinon en Espagne il y a quarantaine pour l animal et en supplément les analyses a vos frais...en plus faut aller le rechercher...total de la facture !!! De gros frais

chat, chien, et autres

Signaler
FrançoisC
Il y a 3 années
pardonnez-moi cet avis sévère, voire polémique, mais une sérologie pour un chien ou un chat, ça représente combien en moyens de travail pour les enfants des rues ? En moyens de travail pour une école du bled ? En moyens de travail pour un dispensaire rural ?
Alors, si vous avez des sous pour vos animaux, vous faites comment pour donner autant pour les gens qui ont besoin ?

Ramèner un chaton du Maroc

Signaler
Bibi1703
Il y a 3 années
bonjour
j ai récupéré mon chaton a marrakech je peux t expliquer les démarches 

merci de votre aide

Signaler
jehane87
Il y a 3 années
J'ai le même souci, j'habite au Maroc et je dois déménager dans un mois en France. Mon chat ne sera pas prêt pour que je la ramène. J'ai fait les vaccins aujourd'hui mais le vétérinaire m'a dit qu'il fallait attendre un mois pour faire la sérologie antirabique et qu'ensuite on aurait les résultats 15 jours après. Ce qui fait qu'elle sera prete dans 1 mois et demi et non un mois comme il le faudrait. 
La sérologie anti rabique est-elle obligatoire? Si on ne l'a pas fait que se passe-t-il à l'aéroport? 

Ramèner chat du Maroc

Signaler
Bibi1703
Il y a 3 années
Bonsoir
oui c est obligatoire 
En plus il y a une nouvelle législation depuis janvier 2015
Mais franchement c est très simple
Tu es ou au Maroc?

Bonjour :-)

Signaler
jehane87
Il y a 3 années
Oui c'est simple mais le problème est que je ne serai pas dans les temps :-(
je suis à rabat

Ramèner son chat du Maroc

Signaler
Bibi1703
Il y a 3 années
J ai laissé le mien en pension le temps de faire tous les papiers
Ensuite j ai pris un billet aller retour pour un week end pour faire les démarches necessaires 

Bonjour :-)

Signaler
jehane87
Il y a 3 années
Je crois que c'est ce que je vais faire aussi. J'aurais aimé éviter de payer un aller/retour exprès mais alors
je n'ai pas le choix...

Ramèner son chat du Maroc

Signaler
Bibi1703
Il y a 3 années
En dehors des vacances scolaires le billet n est pas trop cher. Et franchement ça vaut le coup. Ramèner son chat du Maroc - Bibi1703

Bonjour :-)

Signaler
jehane87
Il y a 3 années
Il est magnifique !! :-)

Hors sujet...

Signaler
PATRICKMOTO06
Il y a 3 années
Bonjour,
Bien que vous soyez hors sujet, je vous répondrai " ça représente combien en argent vos voyages, en moyen de travail pour les enfants des rues, pour les écoles du bled, pour un dispensaire rural....
Alors pas de leçon de morale svp...
Salutations

Je précise...

Signaler
PATRICKMOTO06
Il y a 3 années
Ce message est destiné à francoisC...

pour remplir les refuges ???

Signaler
pouletcitron
Il y a 3 années
Est il bien nécessaire d'importe des animaux déja en surnombre en France ??
et surtout d'importer avec eux de nouveaux parasites, et de nouvelles maladies, que les vétos découvrent quand il est trop tard ??

nhttp://www.ouest-france.fr/le-refuge-de-la-spa-est-plein-craquer-3573886
et idem dans toute la France !!

ramenez des photos , et des souvenirs ,   c'est déja pas mal !

Choisir son animal de compagnie

Signaler
Bibi1703
Il y a 3 années
J ai mis plus de 4 mois pour ramener mon chat (législation europeenne obligatoire), ca aurait pu me ralentir ou j aurai ou abondonner. Mais non!!!!
Ce fut pour moi un coup de cœur que je n ai pas trouvé en France, car adopter un animal ne se fait pas à la légère. 
Donc non je ne participerai pas à la surpopulation des refuges. 
PS : cela fait deux ans que je cherche à adopter et j en ai deja un de 16 ans chez moi

transport animal maroc via France

Signaler
allein
Il y a 3 années
Bonjour.suite a votre publication il serait souhaitable de passer par un labo prise de sang de votre animal c est a dire le titrage de la rage..car arrivée en Espagne il vous faut ce document sinon quarantaine pour l animal et facturation a votre nom.c'est un risque a prendre si vous ne le faite pas

que d'énergie ...

Signaler
Camb71
Il y a 3 années
que d'énergie pour cette bestiole quand on sait que la legislation est parfaitement claire connue ect ... y compris les delais.
j'arrive pas à comprendre : on peut et on fait et si on ne fait pas, on laisse l'animal où il est.
j'aime beaucoup les animaux, j'ai des chats, mais un chat reste un chat ....
l'art de se créer des problèmes qui n'existent pas.

enfin ça m'a un peu amusée, c'est deja ça !

la rage importée en 2004

Signaler
hannahteruel
Il y a 3 années
Si le reglements semblent contraignants sur l'importation des animaux ce n'est pas pour rien , en 2004 à Bordeaux un chien importé clandestinement était porteur de la rage . Des tas d'animaux ont été abattus pour rien , à cause d'un seul cas de gens totalement insouciants .
Je vous met un article pour Info :

http://www.infectiologie.com/site/medias/JNI/2005/CP/cp8-3-neau.pdf

Juste pour expliciter les raisons de ce reglement .

Hannah

Re: Titrage

Signaler
arturo64
Il y a 2 années
,, Il a été fait plus tard, tout juste 1 mois avant le départ... Je suis en pleine hésitation... Si je le prend avec moi et qu'arrivée en France il passe pas la douane... D'autant plus qu'au téléphone une dame m'a dit qu'il n'avait plus de quarantaine à l'aéroport

Bonjour,Moi et ma copine déménagerons en France pour faire des études pendant un an, on a déjà fait toutes les procédures pour amener notre belle chat, mais on a aussi ce problème avec le temps du titrage antirabique: il a été fait le cinq août et nous voyagerons vers la France le 28 septembre.Je veux savoir: Qu'est-ce qu'il a passé avec votre situation? Avez-vous réussi en entrer votre chat en France? Comment est-que cela a marché avec les douaniers?Merci bien!

Re: Titrage

Signaler
Bibi1703
Il y a 2 années
Bonjour

Perso à la douane française je n ai eu aucun contrôle 

Cordialement 

Re: Problème de transport d'animal (chat) Maroc-France

Signaler
pouletcitron
Il y a 2 années
Les controles ne sont pas systématiques, c'est par campagnes, et ils peuvent faire très mal !
J'ai assisté à une descente vétérinaire à l'aéroport de Beauvais, plutot basée sur la recherche d'animaux illégaux, mais les papiers des animaux de compagnie étaient aussi controlés.
Au retour par bateau, les espagnols font souvent des controles, ils ont des chiens capables de traquer la moindre souris blanche ou tortue dans une recoin de camping car,  il vaut mieux etre en règle , la mise en quarantaine ou la saisie est systématique et coute une fortune.  

Re: Problème de transport d'animal (chat) Maroc-France

Signaler
hannahteruel
Il y a 2 années
Avec l'avion je ne sais pas , avec le bateau les espagnols contrôlent pas mal , ça dépend des jours mais il suffit de tomber sur le mauvais jour et ça coûte cher . 

Re: Problème de transport d'animal (chat) Maroc-France

Signaler
funkypost
Il y a 1 année
J'ai lu avec grande attention tous les divers commentaires et il y a beaucoup de réponses différentes sur les critères d'entrée en Europe avec un animal. Le Maroc est un pays avec la rage urbaine et les procédures sont à suivre scrupuleusement et pas vraiment de voir si à la douane ca passe ou  ca passe pas car la rage n'est pas une maladie anodine. Surtout que certains commentaires incitent bien de passer outre ce qui pénalise vraiment ceux qui le font bien.

1. La puce doit être implanté dans tous les cas avant la vaccination rage, toute implantation après invalide le vaccin mais surtout invalide le test sanguin.
2. Le vaccin rage peut être fait le même jour ou après l'implant.
3. Si le vaccin primaire est fait, vous devez attendre 30 jours avant de faire le test sanguin. Le vaccin rage reste à jour que si il n'expire jamais, même d'un jour. Faite attention si le vaccin expire même d'un jour le test sanguin n'est plus valable aussi.
4. Faire le test sanguin par le vétérinaire qui l'enverra à un laboratoire agréé de l'union Européenne.
5. Attendre 3 mois après la date du tirage du sang et non le résultat du laboratoire.
6. Faire un certificat U.E. non-commercial annexe IV qui sera fait par le vétérinaire et ensuite tampon du ministère de l'agriculture.

Voilà la procédure à suivre dans tous les cas. Il n'y pas d'autre. Bien sur chaque douanier et vétérinaire de frontière divers dans leurs décisions et peuvent être laxiste ou pas, le risque est grand!

Le résultat normal du non-suivi et le retour de l'animal d'ou il vient et pire l'euthanasie. Les couts des retours ou blocage à la douane peut chiffrer dans les centaines d'Euro.

pas mal d'infos peuvent être trouvée sur petdesk.info

Voyager safe :-)
DD

Re: Problème de transport d'animal (chat) Maroc-France

Signaler
cathycd
Il y a 1 année
bonjour, 
je prévois un retour en France avec mon chat que j'ai adopté au Maroc. Tout est bon vaccin et titrage j'attends maintenant les 3 mois pour prendre mon billet.
toutefois je lis qu'il faut un passeport européen or mon vétérinaire marocain m'a donné un carnet de santé classique comme nous avions en France il y a quelques années.
penssez vous que cela soit légale pour rentrer sur le territoir français? merci de vos réponses

Re: Problème de transport d'animal (chat) Maroc-France

Signaler
Bibi1703
Il y a 1 année
Bonsoir
le passeport suffit 
et un document vous autorisant la sortie du territoire 
Ou se trouve votre vétérinaire ?

Voyage Maroc

Bons Plans Voyage Maroc

Services voyage