Forum Canaries

Pic Teide facile ?

39 réponses

Dernière activité le 26/12/2016 à 13:37 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Flo_B
Le 05 octobre 2011
Bonjour,

je pars en novembre aux canaries avec une amie. Je suis bon randonneur et j'aimerais bien faire la monté du teide avec le passage au refuge et le sommet au levé de soleil.
Par contre mon amie n'est pas une grande randonneuse et on ne sais pas trop si elle peut faire la monté ou non.


En cherchant sur le net et dans des guides je tombe sur des temps complètement différent pour la monté au refuge et la parti entre le refuge et le sommet, vous estimez a combien de temps ces 2 parti de la randonnée?


Je voulais également savoir, si la difficulté est trop grande, si il était possible de faire une rando téléphérique-refuge/refuge-sommet? (pas besoin du pass special pour le sommet?) et si faire ca ne gâchera pas trop la "découverte" du sommet.


Je sais que ça fait beaucoup de question mais je vous remercie d'avance pour vos réponse et conseil.


Flo

Le Teide n'est pas un "PIC"

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 7 années
.....C'est le 3ème plus haut VOLCAN océanique de la planète.

Vous tombez sur des temps différents, c'est normal , chacun marche à son rythme :

Avec ses 3.718m d'altitude, non, ce n'est pas "facile", c'est une randonnée avec un fort dénivelé et une forte pente, et côté souffle, on démarre à 2.100m pour arriver à 3.718m.

Sachant que le refuge est à 3.200m, et qu'un bon marcheur mets au moins 5h30 depuis le bas de Montaña Blanca (2.100m) jusqu'au sommet, à vous de calculer, en fonction de votre habitude de marche et des données ci-dessus, le temps que vous mettrez pour passer de 2.100m à 3.200 (refuge) avec une forte pente et une haute altitude.

Le téléferique-refuge-sommet n'est pas trés logique car celà revient à monter en téléphérique à 3.500m pour rescendre à 3.200m, et remonter le lendemain à 3.718m, mais rien ne vous en empêche (réservation plus que conseillée au refuge).

Sachez de plus que si vous attaquez le sentier Telesforo Bravo (de 3.500m á 3.718m) aprés 9h du matin il faudra justifier d'une autorisation d'accés au cratère, donc plus qu'une solution : passer avant et donc partir aux aurores du refuge.

Habits trés chauds plus que conseillés en novembre, les températures des aurores en question seront sûrement négatives.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Merci beaucoup france ...

Signaler
Flo_B
Il y a 7 années
... pour tout ces détails et la rapidité de ta réponse.

Une dernière petite question : Est ce qu'en général il peux y avoir de la neige gênante pour la rando sur le Teide durant le mois de Novembre ? (tout en sachant que la météo peut toujours nous réserver des surprises).

En novembre en principe non...

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 7 années
... mais je dis bien en principe.

En revanche trés froid le matin tôt en partant du refuge oui, et surtout en cas de vent (un grand copain du Teide, le vent...) en raison de la sensation thermique qui fait encore perdre quelques degrés.

Sauf bien sûr épisode de Calima, oú là vous gagnerez quelques degré dans le sens du tiède, mais la Calima, trés franchement on s'en passe volontier, il vaut mieux avoir froid et une vue sublime que chaud et être dans la purée de poix.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Houhou ?

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 7 années
...Quelle était la question ?

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

teide ascension janvier 2012

Signaler
REGDIDINE
Il y a 7 années
Bonsoir,nous arrivons a TENERIFE a las galletas samedi 7 janvier jusqu au 13. Nous souhaitons monter au TEIDE mais nous manquons d infos. Nous avons deja reserve l autorisation pour l acces au sommet. par contre je ne sais pas comment reserver le refuge. Nous pensons monter au refuge la veille, y passer la nuit et se reveiller avant le lever du jour. Nous aimerions admirer le lever du soleil du sommet. Quelles sont les conditions meteo, temperature,enneigement...? Doit on prevoir un couchage et la nourriture pour le refuge ? Faut il des raquettes ou crampons pour l ascension ?


Nous pensons d autre part, reserver un spectacle a l auditorium de santa cruz le vendredi 13 pour le festival de la musique ? Qu en pensez vous, le site vaut il le detour ? Et le parc du Loro ?


Derniere question : connaissez vous des adresses pour bien manger et pouvoir cotoyer les otoctones de pres ? merci pour vos precieux conseils, bon reveillon

Quelques éléments de réponse

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 7 années
Ce que vous souhaitez faire est extrêment classique, et trés facile à réaliser, dans la mesure bien sûr oú :

- le temps le permet (jusqu'à maintenant la météo a été bonne, froid mis à part à cette altitude, mais celà n'augure en rien du temps qu'il fera entre le 7 et le 13 janvier, le Teide étant de la haute montagne avec les circonstances climatiques qui vont avec).

- le refuge est ouvert, et oú il y a des places disponibles...

Si vous dormez au refuge vous n'avez pas besoin d'autorisation pour accéder au sommet, il suffit de partir au lever du jour, vous serez en haut avant l'arrivée des gardes à 9h, les personnes ayant dormi au refuge bénéficiant d'un statut particulier à ce sujet.

Si pas de places au refuge, vous pourrez toujours grimper les 1.400m de dénivelés jusqu' à l'arrivée du téléphérique, vous ne pourrez pas aller au delà étant donné que vous y serez difficilement avant 9h (encore que, j'ai eu un contre exemple pas plus tard que cette semaine, avec des marcheurs particulièrement entraînés) mais bon, 3.500m au lieu de 3.718m, ça laisse quand même de la marge côté vue et sensations.

Pas de raquettes ni de crampons : de toutes façons si le Teide est enneigé, les routes sont barrées, le sentier aussi, et vous ne pourrez pas accéder au site.

Pour ce qui est du refuge, tout est sur leur site :
http://www.refugioaltavista.com/

Le "parc du Loro" s'appelle Loro Parque, et ma foi... je pense qu'il y a d'autres choses et d'autres sites bien plus authentiquement "tinerfeños" à découvrir, culturellement parlant, à moins que vous partiez avec des enfants.

L'auditorium oui bien sûr, l'extérieur vaut autant la peine que l'intérieur, et l'orchestre de Tenerife (si c'est ce qu'annonce le programme) est un des plus côtés d'Espagne.

Tenerife compte la bagatelle de 900.000 habitants, ce sera bien le diable si vous n'arrivez pas "cotoyer les autochtones de prés" ni à trouver les lieux oú ils vont se restaurer eux même.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autement)

4 h du Parking au sommet

Signaler
ArnaudLEC
Il y a 7 années
Bonjour,
Nous avons tenté pour la deuxième fois la montée au Teide.
Il y a 7 ans les gardiens nous avaient interdit l’accès au sommet en raison de la glace.
Cette année (semaine du 17 au 24 décembre 2011), RAS, il n'y avait pas de neige ! Réchauffement climatique....?
Nous sommes partis à 7 heures du matin du parking (début de la marche au lever du soleil) et nous sommes arrivés à 11 heures au sommet.
Nous sommes bons marcheurs et mon amie avait un début de bronchite (mais elle très sportive).
Une seule personne est montée en même temps que nous (un trailer) jusqu'au téléphérique, par contre plusieurs redescendaient déjà. Après le téléphérique...un peu plus de monde malgré les quotas.
Une très belle randonnée.
Cordialement
Arnaud

La neige sur le Teide en décembre n'est pas une fatalité

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 7 années
Il peut y en avoir comme ne pas en avoir, il peut y en avoir une semaine, et plus la semaine d'aprés, sans compte que le "gros" de l'hiver en altitude, c'est plutôt fin janvier,février, voire début mars : 2011 reste un bel exemple d'enneigement sur ces dates avec, fait rarissime, des chutes à 900m d'altitude, lorsqu'on sait que d'habitude elles ne descendent que trés peu en dessous de 2000/1800m, nous avons même eu droit à la grêle sur les bananeraies dans le sud-ouest, et nombreux sont les habitants qui ont vu grêler pour la première fois de leur vie.

5h depuis le départ de Montaña Blanca jusqu'au sommet c' est une bonne moyenne pour des marcheurs occasionnels, de 4 à 3h c'est un trés bon score pour de bons marcheurs, 2h15 c'est le record pulvérisé il y a 15 jours par ces deux "locos" de N. et P. qui se reconnaîtront ;=) - super entraînés, il va sans dire, arrivés en haut avant l'arrivée des gardiens, donc avant 9h.
Redescendus par le superbe Pico Viejo dans la foulée, heu-reux.

Il y en a pour tous les goûts et pour tous le niveaux dans le massif du Teide.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Tenerife en fevrier

Signaler
albatar4
Il y a 4 années
Bonjour,

nous partons à Tenerife du 26/01/2015/ to 03/02/2015.

Nous voudrions faire l'acsension du Teide et une ou deux autres belles randonnés.

Il y a t'il beaucoup de sentier pour arriver au sommet du Teide.

Nous voudrions qu'il y ait un peu de grimpette et passer par la forêt, une rando assez sauvage en somme.

Et pour redescendre qu'y a t'il comme chemin chouette?

Que me conseilleriez vous comme randonnées du côté des los gigantes, de l'Anada et du parc naturl Corona Forestal dans les mêmes critères?

Nous logerons du coté de lanada une partie du séjour et l'autre

Merci beaucoup pour vos conseils,

Aurélien et Céline

Tenerife en fevrier

Signaler
albatar4
Il y a 4 années
Bonjour,

nous partons à Tenerife du 26/01/2015/ to 03/02/2015.

Nous voudrions faire l'acsension du Teide et une ou deux autres belles randonnés.

Il y a t'il beaucoup de sentiers pour arriver au sommet du Teide.

Nous voudrions qu'il y ait un peu de grimpette et passer par la forêt, une rando assez sauvage en somme, auriez vous une idée en particulier?

Une rando de 5h ou 6h pour des bon marcheurs pour arriver au refuge.

Et pour redescendre qu'y a t'il comme possibilités?

Que me conseilleriez vous comme randonnées du côté des Los Gigantes, de l'Anada et du parc naturel Corona Forestal dans les mêmes critères?

Nous logerons du coté de lanada une partie du séjour et l'autre à Erjos.

Cela pourrais t'il pauser problème par rapport à la distance entre les sentiers de randos et le logement?

Par exemple si nous devons aller de Punto del Hidago au débu d'une randonnée du teide..

Merci beaucoup pour vos conseils,

Aurélien et Céline

Rando deux jours Teide

Signaler
albatar4
Il y a 4 années
Bonjour,

je voudrais vous pauser une question (en fait ça fait quand même quelques questions) concernant notre itinéraire de rando sur le Teide du 30/01/2015 au 31/01/2015.

Je voudrais partir vers 10h du matin du sentier Lomo Hurtado 22 (c'est plus ou moins l'heure à laquelle nous arrivons avec le premier bus partant de Punta Del Hidalgo) pour ensuite rejoindre le sentier 7 Montagna Blanca pour enfin arriver au refuge et y passer la nuit.

Le lendemain bous monterons sur le Teide (ce qui m'étonnerait car il est actellement fermé) puis nous redescendrions par le senier 9 Pico del Viejo en passant d'abord par le sommet du Viejo.

Nous descendrions soit:

- avec le sentier 9 jusqu'au bout
- en coupant avec les sentiers 28 ou 23 qui descendent vers le Sud.

Pensez vous que ça ira point de vue timing?

Pour la descente, qu'elle serait la meilleure option pour passer par une foret de pins?

Une fois en bas, pourrions nous espérer trouver un bus qui partirait vers Vilaflor dans les environs?

Est ce que nous aurions besoin de matériel spécifique dans le cas ou certaines partie des randos seraient enneigées (surtout pour la descente qui est assez raide apparemment)?

Est ce que l'ascension du Viejo ou d'autres sentiers pourraient etre fermés pour des raisons similaires à celles du Teide?

Et la dernière question, est ce qu'il serait possible de passer par les "Narice del Teide", je ne situe pas bien ou cela se trouve?

Merci infiniment pour vos réponses,

Chaleureusement.

Aurélien

Quelques éléments de réponse...

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 4 années
... à vos questions effectivement nombreuses ;0)
Donc allons- y par petits bouts.

" Le lendemain bous monterons sur le Teide (ce qui m'étonnerait car il est actellement fermé)"

*** Sur le Teide, vous y serez déjà depuis la veille.

Le refuge s'y trouve déjà, à 3.200m d'altitude, ainsi que le sentier que vous aurez gravi depuis Montaña Blanca (qui fait aussi partie de "l'édifice" Teide).

En revanche ce qu'il est fort possible que vous ne puissiez pas parcourir ce sont les 200 derniers mètres, soit le cône sommital, en raison de la neige et de la glace, et il vous faudra vérifier sur place (car d'ici le 30/01 qui peut le prévoir?) si le tronçon Refuge (3.200m) / Rambleta (3.500m) est ouvert, sinon c'est demi tour à la hauteur du refuge.


" puis nous redescendrions par le senier 9 Pico del Viejo en passant d'abord par le sommet du Viejo"

*** Passer d'abord par le sommet du Pico Viejo est une évidence: celui ci culminant à une altitude inférieure, en descendant par le 9 via le 12 on arrive directement au cratère (donc au sommet) en descente.

On ne peut que rappeller que la descente du Teide par le Pico Viejo suppose d'être un bon randonneur habituel, et bien chaussée (non adapté aux enfants)


" Nous descendrions soit:
- avec le sentier 9 jusqu'au bout-
en coupant avec les sentiers 28 ou 23 qui descendent vers le Sud"

*** Basiquement, c'est par là que l'on descend, lorsqu'on réunit les conditions énumérées plus haut et que l'on veut varier les plaisirs. Pour les autres, c'est par le téléphérique. Attention une fois de plus aux sentiers 23 et 28, "couper" est un grand moit : s'ils ne figurent pas sur les plans des sentiers remis par le centre des visiteurs, c'est que ce ne sont pas que de doux sentiers sous les semelles.


"Une fois en bas, pourrions nous espérer trouver un bus qui partirait vers Vilaflor dans les environs?"

*** A l'arrivée du 9 pas directement, il vaut faudra marcher ou faire du stop jusqu'au croisement Boca Tauce/Vilaflor (2km sur la route) , pareil pour le 28, qui y va sous forme de sentier. Attention une fois encore à la difficulté du terrain du 28.

Attention également aux horaires des bus, si rien n'a changé (navrée mais vivant sur Tenerife, mon moyen de locomotion est la voiture...) les derniers partent du Parador à 16h, à vérifier.

A l'arrivée du 23, vous êtes au Parador, et donc directement à l'arrêt des bus.


" Pour la descente, qu'elle serait la meilleure option pour passer par une foret de pins?"

*** Cher ami, aux Canaries comme sans doute chez vous, les pins poussent jusqu'à une certaine altitude, et pas au dessus. Donc pas de forêt entre 2.100 et 3.700m, de la laves, des laves, rien que de la lave, et une végétation endémique propre aux lieux, capable de supporter de trés basses et de trés hautes températures.

La couronne forestière a une altitude bien déterminée, et elle entoure les hauteurs, un peu comme un écrin de verdure. Celà veut dire qu'on la traverse forcément, plus ou moins dense selon les versants, pour monter depuis la côte jusqu'au Parc National situé entre 2.000 et 2.200m.


"Est ce que nous aurions besoin de matériel spécifique dans le cas ou certaines partie des randos seraient enneigées (surtout pour la descente qui est assez raide apparemment)?"

*** Si interdiction, matériel ou pas, vous êtes censés ne pas monter...


"Est ce que l'ascension du Viejo ou d'autres sentiers pourraient etre fermés pour des raisons similaires à celles du Teide?"

*** Bien évidemment : ils sont posés l'un sur l'autre. S'il neige à 3.700m, il y a de grandes chances qu'il en soit de même à 3.100m, altitude du Pico Viejo. Je parle du sommet bien sûr.


Et la dernière question, est ce qu'il serait possible de passer par les "Narice del Teide", je ne situe pas bien ou cela se trouve?

*** Vous passez à proximité par les 9 et 28.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Dernière précision Pici Viejo

Signaler
albatar4
Il y a 4 années
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et désolé pour mes questions un peu désuettes...

En fait pour ma part, je n'en suis pas à ma première rando et je pense pouvoir être capable d'y arriver étant assez sportif et téméraire.

Ma copine l'est cependant un peu moins mais elle est aussi un peu sportive et elle aime marcher.

Si je pars du principe qu'il n'y aura pas de brouillard quand nous partirons du refuge et compte tenu de ce que je viens de vous dire, pensez vous que cela soit inconsient de tenter la descente bien que nous ne soyons pas des randonneurs pro.. 

Nous prendrions la descente 9 qui est je pense la plus facile.

Nous comptons nous lever bien tot pour prendre notre temps pour descendre, comptant que la descente fait plus ou moins 8h...

Voilà merci infiniment pour toutes ces précisions!!

Aurélien

... complément question

Signaler
albatar4
Il y a 4 années
Effectivement le dernier bus est à 16h...

Pensez vous que pour le retour c'est jouable comptant que nous partirons aux aurores du refuge pour observer le lever de soleil de là ou nous pourrons l'observer?

D'ailleurs si le Pic du Teide est ouvert, y a t'il une alternative pour le lever du soleil? Le Viejo par exemple?

Milles merci!!!

erreur message précedent

Signaler
albatar4
Il y a 4 années
Non le lever de soleil au Viejo ce n'est pas possible..

désolé je ne suis pas très clair

Signaler
albatar4
Il y a 4 années
Je voulais dire une alternative si le pic du Teide est fermé...

En fait le 31/01/15, après la rando, nous nous rendons à Erjos.

Je me demande s'il ne serait pas plus simple de remonter par la TF 38 quand nous arrivons à la fin du sentier 9 pour rejoindre la TF 82 (en stop) et de là, rejoindre "Chio" ou "Guia de Isora" pour continuer jusque Erjos (en stop ou en bus, apparement il y a des bus plus tard par là). Ca nous laisserait plus de temps pour profiter de la rando.

Qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide, je vous promet que ceci était ma dernière question et vous remercie pour votre patience.

Amicalement,

Aurélien

Oh la la Aurélien que c'est confus tout ça ;0)

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 4 années
Je tente de m'y retrouver

- Lever du jour : ?????

Si le sommet du Teide n'est pas praticable à 3.700m, depuis le refuge qui est à 3.200m (qui plus est exposé à l'Est, donc là oú le soleil se lève) et La Rambleta qui est à 3.500m (soit 200m sous le sommet c'est à dire grosso modo et suivant les personnes 30 minutes environ de montée,soit rien du tout...) vous verrez le même lever du jour. Peut être pas la fameuse ombre du Teide sur l'oceán, laquelle peut aussi ne pas être visible pour des tas de raisons climatiques même sans sommet enneigé. Un lever du jour à plus de 3.000m d'altitude en plein océan, avec vue sur pratiquement toute l'ìle ça reste beau de toute façon d'oú que ce soit.

- Descente de 8h : ?????
Nooooon, c'est beaucoup moins que ça (pour un randonneur habituel)
Je vous rappelle aussi que si le refuge est à 3.200m, que vous montiez ou pas au sommet , avant de descendre il vous faudra d'abord monter à 3.500m pour attrapper le sentier 9 à la hauteur de la Rambleta.

- "Brouillard" : à cette hauteur on est trés souvent au dessus des nuages, mais une fois de plus ce n'est pas tant celà qui peut poser soucis mais la neige et le verglas pouvant rendre le sentier difficile entre le refuge - la Rambleta -le sommet, or ce n'est pas moi qui aujourd'hui 20 janvier vais vous faire un pronostic sur l'état de ce sentier dans 10 jours, il faudra vous renseigner un ou deux jours avant au centre des visiteurs oú en appelant le bureau de réservation du refuge.

- Bus : vous m'avez demandé des infos pour aller à Vilaflor. Ce ne sont pas les mêmes que pour aller à Erjos, sur un versant de l'île et un axe routier complètement diffèrent.

Contrairement à ceux qui n'ont passé que quelques jours à Tenerife et vous affirment que les bus de lignes regulières passent partout, je vous affirme encore le contraire :

depuis la fin du sentier 9 jusqu'à Chío il n'y a pas de bus interrurbain, or la distance est d'environ 25/30 minutes en voiture. Ce sera donc le stop jusqu'à Chío ou Santiago del Teide, et là il faut voir jusqu'à quelle heure il y a des bus qui vous conduisent à Erjos.

Il est clair que Punta de Hidalgo/Teide/Pico Viejo/ Erjos sans voiture n'est pas ce que l'on fait de plus rapide ni de plus simple comme trajectoire, et c'est un peu dommage si c'est au détriment de la tranquilité d'esprit durant une telle randonnée.

Allez, on vous souhaite un bon séjour et une bonne grimpe !

Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement)

Merci beaucoup!!

Signaler
albatar4
Il y a 4 années
Merci beaucoup toutes vos réponses m'ont bien éclairé!

Très bonne continuation!

Aurélien

Le Teide c'est par où?

Signaler
fjt59
Il y a 4 années
Bonjour,

Vous parlez de numéros de sentiers, d'itinéraires etc....mais vous avez un plan assez détaillés pour que les lecteurs puissent se repérer?

Personnelement j'y vais en Septembre, et compte bien gravir le Teide, mais je ne sais pas encore par où je vais redescendre....

Si vous pouvez m'aider à trouver une carte assez précise....merci!

Re carte sentiers

Signaler
Miss Touriste
Il y a 4 années
Bonjour,
j'avais trouve une carte sur ce blog avec des infos interessantes : 
http://wwwtrekking-canaries.blogspot.dk/2013/11/el-teide-acces-au-cratere-et-itineraires.html

Sinon Aurelien sur ce meme post a trouve mieux :
https://www.google.com/maps/d/viewer?ll=28.266892,-16.584892&msa=0&spn=0.265793,0.528374&mid=zfkR4PAf2BTo.kSY18-3Spf80
et 
http://www.parquesnacionalesdecanarias.com/fr/Teide/InfraestructuraServicios/RutasItinerarios.html

Bonne lecture :)

Rien de bien compliqué

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 4 années
Vous trouverez au Centre des Visiteurs du Parc National un petit plan tout simple, j'allais dire tout bête, avec les numéros des sentiers, et des départs parfaitement balisés. Ce sera plus sûr qu'Internet sur lequel de vieux plans traînent encore, avec des numéros qui ne sont plus les bons.

Le Teide est un grand classique, des milliers de randonneurs le gravissent chaque année, vous n'aurez aucun mal à vous y retrouver, même avec juste ce petit plan, pas besoin de cartes sophistiquées.

(Et pendant ce temps, tandis que tout le monde se précipite sur le Teide, on randonne aussi ailleurs, sur des sentiers moins connus, peu fréquentés, dans des paysages remarquables)

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

ascension du Teide

Signaler
Reebool
Il y a 4 années
Bonjour,

Nous sommes 3 amis de passage sur Tenerife du 3 au 11 février. Nous serons à la Gomera les 5 et 6, avec retour sur Los Cristianos et envisageons de partir tôt le dimanche 8 pour le Teide, en rentrant, si possible dormir à Los Gigantes le soir.
Alors... déjà nous auront peut-être, sûrement même, une voiture perso, ce qui risque d'arranger grandement les choses (surtout quand je lisais les posts sur le forum!).
Dîtes-moi si je me trompe, mais est-ce que partir très tôt de Los Cristianos, se garer au pied du téléphérique, rejoindre Montana blanca en stop ou bus pour une accession à pied avec redescente en téléphérique est facilement envisageable?
L'autre solution, était de monter par le téléphérique, faire l'aller/retour à pied entre le Teide et le pico Viejo et redescendre via le téléphérique jusqu'à la voiture.
Pour ensuite rentrer sur Los Gigantes.
J'ai du mal à me rendre compte qu niveau de l'effort, du temps que ça prend, autant en terme de marche que de trajets en voiture.. Pour la condition physique, nous sommes tous 3 sportifs (même si quelques légers bobos ces derniers temps) et j'ai déjà fait les pitons de la fournaise et des neiges à la Réunion, Le Teide devrait sensiblement ressembler au niveau de l'atmosphère et du niveau de difficulté...

Merci infiniment par avance pour vos retour !!
Nous devons au plus vite nous occuper des réservations pour l'accès au sommet (mais il faut bien évaluer l'horaire d'arrivée).
Bonne semaine !

Damien

Indécision

Signaler
Reebool
Il y a 4 années
Pas de news...

Juste pour savoir ce que vous conseillez entre :
- Monter au Teide par Montana Blanca (5h30), redescente par téléphérique
- Monter par téléphérique et faire Sommet Teide - Pico Viejo - Sommet Teide (en A/R donc) avec retour via téléphérique

En fait on n'a qu'une journée de possible pour faire ça. Lorsque je me renseigne sur le chemin n°9, le temps comprends la descente du pico Viejo vers la route, or je ne sais pas combien de temps dure le parcours Sommet du Teide - Sommet du Pico Viejo, et du coup si l'A/R est jouable ou non.
(pour la difficulté du n°9, je suis au courant après avoir lu pas mal de post)

Merci beaucoup d'avance pour les retours!!

Damien

indecision

Signaler
cassius
Il y a 4 années
bonjour.
Puisque vous etes indecis je vous conseille la deuxieme solution:telepherique teide pico viejo;et retour par telepherique comme cela vous serez tout de suite a votre voiture.
cordialement.

Basiquement le même temps.

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 4 années
,,Pas de news... Juste pour savoir ce que vous conseillez entre : - Monter au Teide par Montana Blanca (5h30), redescente par téléphérique - Monter par téléphérique et faire Sommet Teide - Pico Viejo - Sommet Teide (en A/R donc) avec retour via téléphérique En fait on n'a qu'une journée de possible pour faire ça. Lorsque je me renseigne sur le chemin n°9, le temps comprends la descente du pico Viejo vers la route, or je ne sais pas combien de temps dure le parcours Sommet du Teide - Sommet du Pico Viejo, et du coup si l'A/R est jouable ou non. (pour la difficulté du n°9, je suis au courant après avoir lu pas mal de post) Merci beaucoup d'avance pour les retours!! Damien


1 - Monter au Teide par Montaña Blanca ne prend pas forcément 5h30 selon vos habitudes de marche, que nous ne connaissons pas.

2- Par ailleurs : vous ne monterez au sommet du Teide avec les horaires que vous envisagez que si vous avez une autorisation. L'avez vous ? Si pas de sommet, c'est Montaña Blanca/Rambleta : 1.300m de dénivelé c'est moins que 5h30 pour des randonneurs habituels.

3 - Autorisation ou pas, on n'accède pas au Pico Viejo depuis le sommet du Teide, mais depuis la Rambleta (arrivée du téléphérique). Rambleta/Pico Viejo aller/ retour, ça finira par être pareil que Montaña Blanca/Rambleta.

Ce que je note, c'est qu'à force de vouloir faire du zapping aux îles Canaries, vous vous créez tous des stress inutiles.

Il y a encore peu, les randonneurs dédiaient du temps à chaque Île, prenaient le temps de repérer le terrain, le parc national du Teide ce n'est pas que le Teide mais un espace de 15km de diamètre blindé de randonnées et de volcanisme classé par l'Unesco à découvrir et apprécier tanquillement, donc futurs voyageurs respirez, vous êtes en haute montagne, dans un site qui n'est pas si compliqué que ça à gérer lorsqu'on lui dédie le temps qu'il mérite.

Votre retour sur Los Gigantes : 40/45 minute depuis le Parador.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

manque de temps donc optimisation..! ;)

Signaler
Reebool
Il y a 4 années
Bonjour,

Evidemment ce serait bien simple et très tentant de prendre le temps et se reposer mais quand on a qu'une semaine, pouvoir faire plusieurs choses, dont la rando sur le Teide contraint à faire des choix...! :)
Nous avons l'accès, que nous voulions le matin mais nous nous sommes pris trop tard donc c'est le créneau 15-17h le dimanche 8. Soit nous ferons Montana blanca/rambleta/sommet du teide puis retour par téléphérique, soit ce sera téléphérique pour rejoindre la rambleta/sommet du teide/rambleta/pico viejo/rambleta puis retour via téléphérique. A voir...
Merci pour vos indications !
Bien cordialement,

Damien

Soit ni l'un ni l'autre....

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 4 années
Si épisode neigeux empêchant l'accès aux sentiers, ou si conditions météo adverses, ou si fort vent, auquel cas le téléphérique n'est pas en fonctionnement.

Et là , fort heureusement, Tenerife ne se limite pas au seul Teide quant aux randonnées splendides à faire à d'autres altitudes, hors Parc National.

Vous confirmez bien le sens de mon message antérieur : les voyageurs qui dédient leur semaine (soit 5jours pleins sur place) à une seule île, surtout si celle ci a un fort potentiel nature/culture, en font souvent plus et mieux tout en profitant également du tranquille rythme de vie local, ce qui de nos jours n'a pas de prix.

Sur ce, on vous souhaite des sentiers dégagés, des conditions parfaites, et un timming tip top ;0)

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

ascencion du teide

Signaler
padona
Il y a 4 années
bonjour
Accoutumés à la découverte des volcans actifs de notre petite planete,(Ethiopie, guatemala, sicile, indonesie,hawai,islande..) ,nous allons quelques jours dans la famille en septembre aux canaries et comptons bien monter sur le volcan Teide.
Nous irions bien en particluier assister au lever du soleil au sommet.
Pas du tout rebutés par une ascension longue et nocturne, peut on envisager de partir tard le soir ou tot le matin afin d'arriver au sommet au lever du soleil ?
Et si oui d'ou partir pour minimiser le dénivelé et trouver un sentier ou au moins une trace ?
Doit on s'attendre à trouver de la neige au sommet ? (je n'y crois guere ..)
Et quel carte topo emporter ? (peut etre trouve t on tout sur place ?)
Merci de ton expertise.

Quelques éléments de réponse à Padona

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 4 années
1 - Le lever du jour au sommet du Teide est un grand classique , soit en faisant une étape intermédiaire en dormant au refuge d'Altavista d'oú l'on démarre 2h environ avant le lever du jour, soit en montant d'une traite de nuit (voir les trés nombreux posts du forum sur le sujet).

2 - "Trace de sentier" : vous ne partez pas dans une contrée reculée Padona, mais en Espagne, dans un parc national européen qui plus est classé par l'Unesco, donc pas de " trace de sentier" mais des sentiers balisés que des milliers de randonneurs empruntent tous les ans, à savoir pour rejoindre le sommet : le sentier 7, Montaña Blanca.

La seule façon de minimiser le dénivelé est de monter en téléphérique jusqu'à 3.500m, ensuite il reste ... 200m. Moyen, comme sensation montagnarde, et rapé pour le lever du jour, la première benne est à 9h.

3 - Neige au sommet en septembre : normalement non, mais de novembre à mars, oui, c'est fréquent.

4 - Pas besoin de topo : c'est suffisament tracé et balisé, tout au plus, vous pouvez aller chercher un petit plan du Parc National au Centre des Visiteurs, les départs des sentiers sont indiqués dessus.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

montée au teide

Signaler
padona
Il y a 4 années
Merci, ce sera donc un depart de la montana blanca.

autres ballades

Signaler
Andréw
Il y a 4 années
bonjour,

France vous dites qu'ils y a d'autres ballades ,autres que le Teide,trés sympa, pourriez vous me donner quelques idées

Merci

autres rando que le Teide

Signaler
oxali22
Il y a 4 années
bonjour,

Effectivement le sommet du Teide est un classique, mais auriez vous d'autres randos interessantes à me conseiller ?
merci d'avance

parenthèse: les Canaries en juillet, trop chaud pour marcher ?

Réponse à Andrew

Signaler
France (Tenerife)
Il y a 4 années
Bonsoir Andrew, et merci pour votre message,

Vous trouverez des infos dans le parc national sur d'autres randonnées possibles, au centre des visiteurs par exemple.

Personnellement je n'informe pas (plus...lassée de retrouver mes infos à la virgule prés dans des guides ayant pignon sur rue) publiquement sur les sentiers hors circuits, oú ne figurant pas sur les guides papier : ce serait la pire des façons de les voir se massifier. J'informe, mais dans des cas précis, sur place, et à petite dose ;)

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Teide, Roques, Paisage Lunar avec enfant 10ans

Signaler
bullus1
Il y a 3 années
Bonjour à tous,

Nous partons une semaine début février à Ténérife avec un enfant de 10 ans.
Petites questions concernant le Teide :
- Etant donné que mon fills a l'estomac sensible aux virages et longs trajets en voiture, j'aimerai emprunter la route la moins tortueuse pour me rendre au Teide, sachant qu'on démarrera depuis la costa Adeje. En termes plus crus : pouvez-vous m'aider à éviter autant que possible un gros vomi dans la voiture de location ;0) ?? Est-ce que la route via Vilaflor et celle via Guia de Isora se valent à ce niveau-là ?

Tant que j'y suis, 2-3 autres questions sur notre future excursion au Teide :
- Est-ce que ça vous semble un bon plan si on s'arrête d'abord pour la balade de Roques de Gardia (2h si j'ai bien compris) ?
L'idée serait de reprendre ensuite la voiture pour aller jusqu'au téléphérique.
- A partir du téléphérique, est-ce que la montée jusqu'au cratère (j'ai bien en tête que je dois réserver un accès) est bien réaliste avec un enfant de 10 ans ? A quel point est-elle difficile ? 

- Début février, on peut s'attendre à quel genre de climat/température ? Est-ce que le téléphérique est souvent fermé à cette période ainsi que l'accès aux randonnées comme Roques de Gardia ?

- A quelle heure de la journée est-il conseillé de s'y rendre ? Je comptais quitter Costa Adeje vers 8h.

- Enfin, j'aimerai aussi faire la randonnée Paisaje Lunar. Beaucoup trop sans doute de prévoir tout ça la même journée. Est-ce que ça vous semble être une bonne idée de prévoir de revenir un autre jour jusqu'à Vilaflor pour cette randonnée ? Est-ce que le village de Vilaflor mérite un détour tant qu'on y est ? 

Un tout grand merci déjà ;0))

Ascension du Pico del Teide depuis le niveau de la mer

Signaler
BackpackerTeddy
Il y a 3 années
Bonjour, je souhaiterai faire l'ascension du Pico del Teide. J'ai vu que des départs avaient lieux depuis montana blanca, à 2400m d'altitude. Cependant je souhaitais savoir si l'ascension était possible à partir du niveau de la mer, par des sentiers plutôt que par la route ? Et quelle est l'estimation au niveau du temps ?

Merci d'avance !

Re: Pic Teide facile ?

Signaler
Thomas-Smdj
Il y a 2 années
Bonjour,

as tu pu faire la rando depuis le niveau de la mer? 

Merci pour ton retour d experience! 
Thomas

Re: Pic Teide facile ?

Signaler
BackpackerTeddy
Il y a 2 années
Non au final on l'a fait à partir de 1800-1900m d'altitude ! On est monté à 3200m le 1er jour puis on a dormi au refuge pour partir très tôt le matin afin de voir le lever du soleil.

J'en garde vraiment un souvenir unique  ! 

Dis moi si tu souhaites certaines infos.

Re: Pic Teide facile ?

Signaler
Thomas-Smdj
Il y a 2 années
Merci pour ta repnsz super rapide!

Dans l ideal j arrive de lanzarote en avion, j atteri a tenerife nord à 9h15, il y a 58 km jusqu au sommet. Arrive au refuge avant 17h. Puis le leve du soleil le lendemain matin.

Jouable? :)
sachant que niveau condition physique c est good :)

olalaaaa j ai hate haha

Re: Pic Teide facile ?

Signaler
BackpackerTeddy
Il y a 2 années
Tu as trouvé un moyend e transport pour aller de l'aéroport jusqu'au début de la randonnée ? Parce que 58 kms c'est peu mais finalement assez long car la route est sinueuse.

Si tu commences depuis le même départ que nous, avec une bonen condition physique, tu en auras pour pas plus de 5-6h (petites pauses comprises).

Ca semble jouable en effet ! Si tu as d'autres questions, hésites pas ! Je t'envie en tout cas, cette ascension est juste géniale !

Bons Plans Voyage Canaries

Voyage Canaries

Services voyage