Forum Réunion

Tunnel de lave à la Réunion

18 réponses

Dernière activité le 25/08/2013 à 01:39 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Nath41
Le 05 octobre 2011
Nous nous apprêtons à partir mi novembre sur la Réunion pour la deuxième fois, nous souhaitons faire les tunnels de lave.

Le guide médiatisé est injoignable, j'ai également contacté un autre prestataire médiatisé aussi (un peu moins). J'ai envoyé 3 mails, réponse au premier, après rien le premier prestataire, il ne répond pas au tél que ce soit le portable ou le fixe. Et ne rappelle pas....

Quant au deuxième, ils proposent deux demi journées sur nos deux semaines de présences là bas. Pratique, ils nous ont proposé le jour de notre arrivée, et un jour où nous les avions informé que nous n'étions pas dispo.

C'est la deuxième fois que nous allons sur cette île, mon père y résidant.

Je suis une ancienne professionnel du tourisme en métropole, et une fois de plus, je m'énerve en voyant ces publicités, en constatant que finalement...bref...

J'ai contacté l'office du tourisme, et là super, un appel surtaxé, bien évidemment il faut jouer avec le clavier avant de tomber sur une hôtesse qui vous donne des noms de personnes totalement différentes de ce qui est recommandé pour la visite des tunnels.

Bilan, je me pose de réelles questions....

De plus les tarifs, commencent à 50 euros jusqu'à minimum 65 euros... Pour 3 h sous terre....

Si vous avez des expériences là dessus,

Je suis preneuse de bonnes adresses...

Merci

Le tourisme réunionnais

Signaler
mimi49
Il y a 8 années
Mais arrêter de vous énervez.
J'ai vu votre post sur la maison du volcan, maintenant c'est sur le tunnel des coulées de lave.
Quand vous êtes en métropole, vous pestez contre les agriculteurs qui provoquent des bouchons avec leur tracteur, parce-que les moissons se font en juillet, contre les travaux publics qui font des travaux sur les routes que vous empruntez.
Votre père habite à La Réunion, il a dû vous expliquer la mentalité réunionnaise.
Il faut être plus cool.
L'an dernier nous avions prévu faire le volcan, mais la nature en a décidé autrement, le Piton s'est réveillé et l'enclos a été fermé.
Nous avons organisé autre chose.
Il faut savoir prendre la vie comme elle vient.
Il y a tellement de chose à voir !

Bonnes vacances et profitez

Moi m'énervée...non juste un constat

Signaler
Nath41
Il y a 8 années
Je ne m'énerve pas, je constate, je connais l'Ile depuis 15 ans, nous y sommes déjà allé.

L'enclos était également fermé quand nous y étions.

J'ai été guide et j'ai toujours pris le temps de répondre c'est tout....

Je sais bien qu'il y a tant de choses à faire là-bas.

Mon père y vit effectivement, ma belle famille est de la Réunion, eux-mêmes ronchonnent, pour la plupart, ils sont aussi dans le buisness du tourisme. De mon côté nous sommes de Bretagne, et je pense que cette région est bien situé sur l'accueil des touristes...

J'ai eu un prestataire pour une activité ce matin, qui n'était pas prévenu de la fermeture de la maison du volcan et qui était agacé par cette info.


Bonne Journée à Tous

Le tourisme réunionnais

Signaler
mimi49
Il y a 8 années
Le site internet de la maison du volcan précise qu'elle sera fermée à compter du 5 septembre.
Les professionnels du tourisme réunionnais n'étaient peut-être pas tous au courant, mais je pense que cette information a dû être donnée dans les offices de tourisme et dans la presse.
Ce que vous ne faites pas cette année vous le ferez l'année prochaine.
Mais si vous faites apparaître votre mécontentement, il est clair que personne ne vous rappellera.
Puisque votre père réside depuis 15 ans sur l'île, les réunionnais ont dû lui apprendre ce qu'est la patience et la tolérence.
Vous n'êtes pas en métropole, mais à la Réunion et c'est une autre vie.
Vous êtes de Bretagne et j'adore cette région et les bretons puisque j'habite juste à côté. Jje les respecte même quand ils parlent bretons quand vous entrez dans un petit commerce!

Allez bonnes vacances quand même.

Merci à Vous...

Signaler
Nath41
Il y a 8 années
Eh oui vous êtes voisine des Bretons, (ils ont des foutus caractères...et j'en suis fière)

Juste un clin d'oeil, je suis allée visiter Chambord la semaine dernière, et comme nous a dit le guide, si l'on devait fermer pour cause de rénovation, on fermerait définitivement.

Des amis ont des chambres d'hôtes dans la région, et sachez qu'ils ont le mécontentement des touristes étrangers depuis de nombreuses années, les re proches sont les suivants, les banques sont fermées le lundi. Mais aussi les restaus ne servent pas en continue dans la région à savoir le Loir et Cher, l'Indre et Loire.

Partir en vacances a un coût, les touristes doivent êtres satisfaits. Et travaillant encore dans le domaine du tourisme mais dans un autre rôle, ce n'est pas simple tout les jours. D'où peut être mon exigence...quant aux prestations.

Je résumerai lors de notre retour le séjour.

Je n'ai rien contre les agriculteurs.

Bon après midi à Tous

les touristes ici et ailleurs

Signaler
mimi49
Il y a 8 années
Je suis tout à fait consciente que ce n'est pas facile de contenter les touristes. Il y en aura toujours des contents et des insatisfaits.
Ce que je voulais faire comprendre c'est que les réunionnais ne se prennent pas la tête comme nous, les métros.
Ce qui n'est pas fait aujourd'hui sera fait demain.
Pour vous la Réunion c'est la France, auriez-vous la même réflexion si vous étiez en Inde par exemple ( ou tout autre pays)
Pour en revenir à la maison du volcan que j'ai visité l'an dernier.
La salle d'expo est d'un grand silence, que tout le monde respecte, puisqu'il y a beaucoup de panneaux à lire.
Je pense que le bruit fait par les ouvriers ne permet pas aux visiteurs de se concentrer sur ces lectures.
Maintenant ce n'est que mon avis et il en faut pour tout le monde.

Que tous les routards qui partent sur l'île intense sachent qu'ils vont sur un territoire français mais avec une autre culture que la nôtre.

Bonnes vacances à vous

P.S les agriculteurs réunionnais ne moissonnent pas mais il y aura peut-être pas mal de circulation sur l'île à partir du 13 octobre. Ce ne sont que "des fous" de la Diagonale. Ca aussi c'est quelque chose à voir.

Balade dans les tunnels de lave

Signaler
Eyna
Il y a 8 années
Bonjour,
Nous rentrons de 3 semaines de séjour à La Réunion où, entre autres, nous voulions faire la fameuse balade dans les tunnels de lave.
J'ai pu joindre le prestataire par téléphone et, lors de mon passage à Cilaos, où il possède l'hôtel "Les Aloès", je me suis de nouveau renseignée sur place.
L'activité a bien été interrompue et il n'est pas question pour l'instant de la reprendre.
Peut-être des problèmes de sécurité ?
D'autres prestataires semblent proposer des prestations dans ces tunnels mais j'ai cru comprendre qu'il s'agissait plutôt de canyonning.
Je vous conseillerais de téléphoner à l'hôtel "Les Aloès" pour avoir des informations de dernière minute. Qui sait ? Vous aurez peut-être plus de chance que nous.
Nous voulions faire une ou deux randos avec guide mais nous y avons renoncé, découragés par le coût : 40/50 euros par personne la demi-journée !
Heureusement, les sentiers sont très bien balisés.

Eyna

Tunnel de lave, rendez-vous pris

Signaler
Nath41
Il y a 8 années
Bonjour à Tous et à Toutes,

Oui en effet, nous avions contacté le propriétaire qui est également guide résidant sur Cilaos.

Je l'ai contacté en juin 2011, il m'avait informé de lui faire part de nos dates et qu'il me recontacterait. En août, pas de nouvelles ni par mails ni par tél.

Je l'ai recontacté par mail, une semaine d'attente. Puis j'ai réussi à l'avoir par tél, et là il me dit qu'il se souvient de mon mail, mais l'a perdu. Bilan je lui renvoie nos dates et disponibilités dans la mesure où nous avons déjà fait quelques réservations.

Après plusieurs messages, c'est à dire deux, laissés sur son portable et son fixe, aucune nouvelles de sa part.

Très médiatisé, étonnant, manque de sérieux et de respect envers les touristes.

Enfin, nous avons contacté Ricaric, qui eux sont aimables et essaie de trouver une solution afin de satisfaire les touristes.

Nous avons une visite de lave prévue le 20 novembre à 8 h 30 départ du parking coulée 2004. D'ailleurs il faut 8 inscrits, et il restait des places pour ceux que cela intéresse.

8 h 30 - 12 h 30 (50 euros par personne)

Nous partons du 14 au 30 novembre 2011.

Tunnel de lave avec RICARIC

Signaler
didyve
Il y a 7 années
Bonjour,
J'ai vu que vous avez dû faire une sortie dans les tunnels de lave l'année dernière avec Ricaric. Je viens de les contacter.
Sont-ils sérieux ? En avez vous un bon souvenir ? 65 euros cette année pour 3 h 30, est-ce que cela vaut vraiment le coup ?
Enfin, je suis preneuse de tout ce que vous pourriez me dire de votre expérience .
Merci de votre réponse. Nous partons début novembre.

Visite des tunnels de lave

Signaler
Nath41
Il y a 7 années
Bonjour,

Pour répondre à votre question, nous avons été satisfaite de Ricaric, un prestataire sérieux, passionné. Cette visite est à faire et vaut le coup et le prix.

Il ne compte pas son temps, nous avons bénéficié de l'après-midi total entre visite et explications, plus complément pour ceux qui le souhaitaient autour d'un verre.

Cependant, la visite demande de pouvoir se mouvoir un minimum. En effet, le plus difficile étant sur environ 20 mètres marcher accroupie. Il faut prévoir des vêtements légers, une bonne paire de chaussures (nos chaussures de rando ont été coupé par la lave qui est coupante comme une feuille de papier). Les gants peuvent êtres utiles, ils les fournissent. Pensez à emmener de l'eau, il fait bon à l'intérieur. Un tee shirt suffit, et un pantalon en toile où l'on soit à l'aise. Pas de short.

Le responsable est une personne qui a ouvert des voies dans le monde entier et qui était notamment un spéléo du gouffre de Padirac. Il est très sérieux, il rassure.

D'autre part, ces tunnels sont visibles, il faut en profiter, il suffirait d'une éruption pour que les visites soient suspendues... Donc, c'est unique, foncez...

D'autre part, n'hésitez pas à aller visiter la culture de la vanille de Maryse Mounier basée à Ste Rose. Là aussi une personne à connaître, que de merveilleux moments entre les tunnels et cette plantation de vanille. Que du bonheur !

Bonne journée,

Nath

tunnel de lave

Signaler
kiwasara
Il y a 7 années
Bonjour,

un petit mot en passant pour vous dire qu'il y a maintenant d'autres prestataires pour visiter les tunnels de lave.Nous l'avons trouvé sur internet et nous revenons de cette découverte ravi avec un guide sympa compétent et sécurisant qui nous a transmis sa passion des volcans.
Je vous donne ses coordonnées pour comparer (vincent rando-volcan.com) en tout cas je vous le conseille ;)

Tunnels de lave

Signaler
didyve
Il y a 7 années
Bonsoir,

Merci de vos réponses. J'ai contacté RICARIC, et d'autres prestataires également. Au niveau des prix, cela est toujours pareil. Je pense que nous ferons notre choix par rapport aux jours proposés. J'espère qu'ils sont tous sérieux... la rando dans les tunnels a chaque fois l'air très intéressante. Nous la mettons à notre programme !

Sortie tunnels de laves

Signaler
maloumalou56
Il y a 7 années
Bonjour à tous
je suis passé sur ce forum il y a un mois avant de partir en vacances sur l'île de la Réunion pour trouver un prestataire pour faire cette fameuse sortie dans les tunnels de laves.
Je vous fais donc partager mon expérience
J'ai contacté les 2 prestataires dont parle le forum Ricaric et rando-volcan
Pas facile de faire un choix en effet les tarifs sont les mêmes, je me suis donc rendu sur les sites internet de chacun des prestaires et celui de vincent de rando-volcan a attiré mon attention (je vous conseille d'aller y faire un tour)
J'ai donc fais mon choix et je ne suis pas déçu!
Sortie de 4H sous terre avec trois autres personnes et notre guide Vincent qui a su nous faire partager sa passion des volcans avec brio et nous a fait passer par des petits tunnels détournés (J'ai d'ailleurs refais avec lui le lendemain l'ascension du volcan hors des sentiers battus ascension que j'avais prévu de faire seule et qui vaut vraiment le coup accompagné)
Vincent est un auvergnat fraichement installé à la réunion qui organise la visite des tunnels de laves depuis peu et franchement je pense qu'il gagne a être connu!
Pour info nous avons croisé le groupe de Ricaric dans les tunnels et il étaient plus de 10 avec un seul guide...
En espérant que mon commentaire puisse être utile à tous les internautes

Marie laure

Tunnel de Lave avec kokapat et Rando Volcan super!

Signaler
renaud75
Il y a 7 années
J'ai fais une sortie Tunnel de Lave récemment avec Rudy de KOKAPAT et Vincent et nous avons vraiment beaucoup apprécié leurs prestations.Ils sont vraiment complémentaires et nous font partager avec brio leur passion du Volcanisme. Ils sont très compétents, sérieux et rassurants.
Bref, nous avons aussi vu d'autres groupes notamment ceux cités plus haut qui partent avec 15 personnes voir plus pour un guide (pas top pour les explications).
De plus ils ont des petites surprises dans le tunnel et ne comptent pas leur temps! Nous sommes restés 4 h 00 sous terre et nous n'avons pas vu le temps passé.
Merci Kokapat Rudy et Vincent ce fut un souvenir inoubliable pour moi et ma femme!


A conseiller absolument!!!


Renaud de Paris

Tunnels de lave

Signaler
lbsun17
Il y a 6 années
Une visite super sympa à ne pas manquer
http://tunnelsdelave.re

Excellent prestataire pour tunnels de lave

Signaler
bd2456
Il y a 6 années
Nous revenons de La Réunion où nous avons visité un tunnel de lave de la coulée 2004. Je suis passée par Envergure-Réunion (www.canyon-speleo.re) Excellent accueil par mail et au téléphone, parfaite organisation (rappels pour prévenir du maintien de la sortie et du nombre de participants), petit groupe (nous 2 + 1 maman avec ses 5 enfants), bonne mise en confiance par Simon Bédoire notre guide, prêt de matériel adapté (casque, frontale, gants, genouillères), respect du rythme de chacun (entre de jeunes ados et une dame de 85 ans, Simon s'est parfaitement adapté et a su valoriser chacun des participants), photos de la sortie mises sur le site www.canyon-speleo.re
Je recommande cet organisme fortement !!!!
Merci encore Simon pour cette matinée inoubliable !!

question à bd2456 sur tunnels de lave avec envergure reunion

Signaler
coconut14
Il y a 6 années
Bonjour ,
Est-ce que vous nous conseillez le parcours "decouverte" ou le parcours "classique"?
Merci!

Tunnels de lave avec Kokapat Rando

Signaler
titouf974
Il y a 6 années
J'ai effectué une visite des tunnels de lave le 1er juillet 2013 avec Rudy de Kokapatrando-réunion, guide diplômé.

Je ne saurais que trop conseiller ce prestataire pour faire ce genre de sortie. Rudy est un guide passionné qui vous explique tout sur la formation des volcans et des tunnels. Il connait parfaitement les lieux et réserve des surprises tout au long de la traversée. Vous passez sans vous en rendre compte quatre heures sous terre et jamais un moment d'ennui. Il sait captiver les participants à ses sorties par ses commentaires, ses anecdotes et son humour. Il vous conseille également sur la formule à choisir : "découverte" accessible à tous, ou "traversée" plus sportive et tout se passe dans la bonne humeur.



Si vous venez à La Réunion, les tunnels de lave sont incontournables. Je ne regrette vraiment pas ma sortie et envisage même de recommencer. Merci à Rudy, notre guide, pour nous avoir permis de découvrir la face cachée du volcan.

Contact

Signaler
michelducrot
Il y a 6 années
Pas d'expérience pour les tunnels de lave, mais un contact:
Le crabe sous la varangue au Tremblet à St Philippe.
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CC0QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.reunion.fr%2Fetablissement%2Fhebergement%2Fchambre-d-hotes%2Fsaint-philippe%2Fle-crabe-sous-la-varangue.html&ei=uEMZUuMQ4cXRBdOTgZAO&usg=AFQjCNFCVha9uE9dlNSDvYjD0ARhhvOPLw&sig2=qITKMQGHFm8MLkYOSMmfRg&bvm=bv.51156542,d.d2k

Michel Ducrot, www.mimosas.re

Bons Plans Voyage Réunion

Voyage Réunion

Services voyage