Forum Malaisie

equipement à teman negara

3 réponses

Dernière activité le 25/09/2011 à 16:22 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
cél83
Le 22 septembre 2011
bonjour à tous

je voulais savoir quel était l'équipement adequat pour faire des balades ( peut être pas de trek sur plusieurs jours car nous avons notre fille de 2.5 ans avec nous) dans teman negara au mois d'octobre. j'ai lu qu'il fallait des chaussettes anti sansues mais où les acheter? faut-il un pantalon long... notre fille sera dans un sac à dos, est-ce que les sansues peuvent l'embêter?

merci pour les infos

equipement à teman negara

Signaler
Pratzoun
Il y a 9 années
Les guêtres anti sangsues coûtent cher et je ne suis pas sûr qu'elles soient une protection absolue (la sangsue peut grimper au dessus?), je n'en achèterais que pour des treks de plusieurs jours, pour lesquels il faut avoir la santé !

Les pantalons ne servent à rien, même rentrés dans une chaussette (la sangsue passe sans difficultés à travers), au contraire ils l'aident à s'accrocher, voire à grimper.

Personnellement, je n'ai trouvé de protection efficace que de n'aller que dans des sentiers secs ! Par exemple celui qui mène à la Canopy Railway, à l'inverse celui qui monte tout droit le long de la rivère Tahan était plus humide et donc était infesté...

Les locaux affectionnent les chaussures en caoutchouc / néoprène auxquelles les sangsues ne peuvent s'accrocher.

A ma connaissance les espèces de sangsues du TN vivent seulement au sol et non dans les arbres, elles n'embêteront donc pas ta fille.

Pour terminer, les sangsues c'est laid, dégoûtant et très désagréable, mais objectivement cela ne fait pas mal et ça s'enlève facilement, de plus il n'y en a pas tout le temps...

équipement à taman negara

Signaler
syl05
Il y a 9 années
Bonjour,Bien que je ne sois pas biologiste, les sangsues ne sont effectivement pas dangereuses à ma connaissance, je suis d'accord avec le précédent message.

On ne les voit quasiment pas, voir pas du tout par temps sec, ce qui était le cas quand j'ai passé 1 semaine à faire des rando dans la forêt de Taman Negara en janvier 2010. Par contre, s'il pleut, elles sont partout : sur le sol, sur les feuilles, sur le bois mort, etc... Et dès que l'on touche quelque chose ou que l'on s'arrête pour observer qque chose, elles sont hyper réactives, rampent et viennent s'accrocher à nous. En tout cas, c'est ce que j'ai observé dans les forêts de Bornéo où j'ai également randonné, mais sous la pluie. Et effectivement elles rentrent même quand tu mets ton pantalon dans les chaussettes.

Par contre, moi je me suis munie de "chaussettes anti-sangsues" dont tu parles et j'ai trouvé ça super efficace ! J'avais donc mon pantalon rentré ds mes chaussettes, mes chaussettes anti-sangsue par dessus (qui montent jusqu'au genoux) et mes chaussures de rando. Les sangsues viennent qd même dessus mais tombent car elles ne peuvent pas s'y accrocher : impossible pour elles.
Moi j'ai trouvé ça réellement efficace et j'étais à l'aise dedans, pas de soucis. Je ne sais pas où tu peux en trouver. Moi je les ai achetées à Danum Vallée, à Bornéo, à pas cher.
Je crois que tu peux en trouver en vente sur internet mais ce sera peut-être un peu plus cher qu'en Malaisie. Peut-être peux-tu en trouver ds le village de Taman Negara je ne sais pas ?

Pour ce qui est de ta fille sur ton dos, si ses pieds ou ses mains (etc) ne touchent pas les plantes mouillées ou le bois etc, elle ne devrait pas avoir de sangsue. Moi j'en avais surtout sur les pieds, mollets et mains. Mais si vous randonnez sur des chemins mouillés ou humides (je ne sais pas quel temps il fait là bas en ce moment ?) eh bien, il est fort possible qu'une ou deux sangsues arrivent à se faufiler d'une manière ou d'une autre jusqu'à elle. Le risque "zéro sangsue" n'existe pas ! Au début c'est un peu dégoutant ou flippant mais rassure toi, on s'y habitue et puis elles finissent pas s'en aller d'elle-mêmes.

Voilà mon avis ! bon voyage !

reponse sangsues

Signaler
cél83
Il y a 9 années
merci pour vos infos

Bons Plans Voyage Malaisie

Voyage Malaisie

Services voyage