Forum Auvergne

météo Auvergne

11 réponses

Dernière activité le 14/09/2012 à 13:02 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
isadbx
Le 21 septembre 2011
Quel temps fait-il en Aurgne en général pendant les vacances de la Toussaint, fin octobre, début novembre?

Merci!

IDubeaux

C'est l'automne.

Signaler
campone
Il y a 9 années
Il fait froid et il pleut !

meteo oh oh !

Signaler
nathy16
Il y a 8 années
alors oui, on peut penser que l'auvergne, plus connue pour être un des châteaux d'eau de la France, puisse ne pas ressembler à notre Côte d'Azur ... somme toute en ce moment, alors que sonne sur le calendrier, l'arrivée de l'automne, nous gardons encore l'été ... quel bonheur !

pour les vacances de toussaint, on peut espèrer l'été qu'on dit indien !

et quand le soir le soleil vient se coucher sur les volcans de la Chaîne des Puys, c'est tout de même un peu magique ... amis randonneurs, amoureux de la nature, le temps n'est pas venu de ranger les souliers de rando ou l'appareil photo ! venez profiter !!

météo Auvergne

Signaler
isadbx
Il y a 8 années
Merci! poétique, en plus ;)

Poétique ou romantique.

Signaler
campone
Il y a 8 années
Il vaut mieux consulter les sites de météo européens avant de partir en Auvergne l'automne....

météo Toussaint

Signaler
rabati
Il y a 8 années
Toussaint peut être une belle période comme une période de pluie et de brouillard voire de neige mais cela est aussi le cas de l'été depuis quelques années....comme il n'y a plus de saison et de règles, cela reste très ouvert. Toutefois, ces dernières années, j'ai le souvenir de belles périodes au niveau du temps avec de la douceur et une belle luminosité tout à fait romantique. Toutefois, es couleurs de l'automne commencent à s'estomper en novembre et les arbres se dénudent. En outre, les nuits deviennent longues et les journées s'écourtent. Pour la randonnée, c'est donc un peu risqué. Pour la promenade, cela peut être agréable. Tout dépend de ce que tu souhaites faire mais je te recommandes plus les vallées ou les bordures de massif car dans les montagnes (Monts du Cantal, Massif du Sancy), les cols ferment à cette période.

météo Auvergne

Signaler
isadbx
Il y a 8 années
Merci pour ces précisions!

météo...

Signaler
johnny101259
Il y a 8 années
Bonjour,



Souhaitant quitter la Belgique pour peut-être m'établir dans le Cantal, cette question m'intéresse particulièrement...la pluie, j'ai donné dans le "plat pays" et je recherche une région aux saisons très marquées et peu arrosées. Hivers neigeux, étés pas trop humides ni trop chauds (rassurez-vous, je ne veux pas l'air co lollllll) et des intersaisons où chaque jour le parapluie n'est pas de mise.

De plus, les cols ferment à cette période de l'année?????? A cette altitude somme toute plus que modeste en comparaison avec les cols alpins????

Pour être précis, je suis intéressé par la région du Falgoux, à proximité du Puy Mary. Si quelqu'un peut me donner tout renseignement intéressant, je suis preneur... bonne région pour les randos? Accueil? météo?

Merci pour votre aide et bonnes vacances de Toussaint.

Johnny

sois le bienvenu dans le Cantal !

Signaler
MARCOT
Il y a 8 années
Bonjour Johnny !

Merci tout d'abord de l'intérêt que tu portes pour notre beau pays, le Cantal !


Pour ce qui est du climat, sache que le col du pas de Peyrol est situé à 1589 mètres, ce qui est une belle altitude. Quand je parlais des cols fermés, je faisais allusion principalement à celui-ci car en novembre, il peut neiger au-dessus de 1500 mètres, ce qui n'est pas extraordinaire. J'ai également le souvenir d’ascension à bicyclette du col du Perthus situé à 1309 m un 11 novembre et j’étais en manches courtes sous un ciel radieux...


Le climat du bassin d'Aurillac et j'y inclus la vallée de la Jordanne et donc les Monts du Cantal côté ouest est plus ensoleillé que le midi toulousain et presque aussi ensoleillé que la région de Montpellier. Aurillac et son bassin bénéficient de plus de 2080 heures d'ensoleillement par an. Cela fait de la capitale cantalienne une des villes les plus ensoleillées de France. Elle se situe devant Toulouse par exemple et seules les villes situées en climat méditerranéen la devance.


Pour les températures, il peut faire très chaud l'été et très froid l'hiver en raison de l'altitude.


Pour ce qui est du Falgoux, c'est plus continental et plus froid en raison de l'altitude mais c'est superbe !


Je suis en revanche certain que le climat y est beaucoup plus ensoleillé qu'en Belgique et plus chaud l'été également. j'ai beaucoup d'amis belges, néerlandais dans la région et ils me confirment régulièrement qu'il n'y a pas de comparaison possible !


Ensuite, concernant les gens, c'est difficile de te répondre car je ne connais pas les habitants du Falgoux. Il y a certainement comme partout des gens accueillants et d'autres plutôt froids mais dans tous les cas, même au coeur de l'Auvergne, l'accueil n'a rien à voir avec l'indifférence et l'individualisme que tu trouveras dans une grande ville.


J'espère avoir éclairé ta lanterne ! En tout cas, merci une nouvelle fois de penser vernir t'installer dans le Cantal !

Résider dans le Cantal

Signaler
johnny101259
Il y a 8 années
Bonjour et tout d'abord un tout grand merci pour cette réponse... qui me donne plus encore l'envie de partir au plus vite.



Serais-je indiscret en te demandant dans quelle région tu résides? Et si tu me conseilles celle-ci.

Sur le forum "résider en Auvergne" une personne m'a guidé vers deux régions : Vallée de Mandailles avec par exemple St Julien de Jordannemais aussi un tout autre coin, plus au Nord : Champs sur Tarentaine, plateau de l'Artense sous le Sancy.

Vu que je suis jeune retraité de la cinquantaine bien qu'hyper sportif en compétition (trail, courses sur route,ski de fond), je ne veux quand même pas être trop isolé. Je veux dire ne pas devoir faire cinquante bornes pour acheter un pain, le médecin à deux heures de voiture, l'hopital à 100Km,...

Le calme, pas de nuisances mais sans être au bout du monde.

Régions du Cantal

Signaler
MARCOT
Il y a 8 années
Bonjour Johnny,

la personne qui t'a conseillé la vallée de la Jordanne et celle de l'Authre, c'est moi ! sinon, je suis né et ai grandi à Aurillac. Je vis désormais à paris pour le travail mais reviens souvent dans le cantal pour les jours fériés et les vacances bien qu'il m'arrive de partir ailleurs aussi ! Toute ma famille est du cantal. mes grands parents maternels sont de la vallé de l'Authre (Laroquevieille) et du côté de ma grand-mère, ils sont de l'Artense. L'Artense est un peu perdue ! Le bassin d'Aurillac avec 50 000 habitants t'offre la nature et les avantages d'une ville (cinéma, théâtre) sans les inconvénients d'une grande ville. La vallée de la jordanne est pour moi pagnifique (St Simon, Velzic, Lacelle, St Cirq de Jordanne mais aussi St Julien et Mandailles) mais la vallée de l'Authre est plus large et plus ensoleillée. Tu as Marmanhac qui est bien sympa dans la vallée de l'Authre. Dis moi quand tu viens faire ta découverte du cantal et si je suis en vacances, je me ferai un plaisir de te guider !

automne 2012...

Signaler
stephnico59
Il y a 8 années

Trés jolie réponse...
Etes-vous aussi informée pour cet automne qui arrive?
Nous venons pour la première fois en Auvergne en cette saison, et je ne sais s'il faut prendre ou non les affaires de ski des enfants...!

Bons Plans Voyage Auvergne

Voyage Auvergne

Services voyage