Forum Vietnam

Créer une entreprise au Viêt Nam

13 réponses

Dernière activité le 09/10/2018 à 12:25 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Quentin73
Le 18 septembre 2011
Bonjour,



Je suis las de la routine, je n'aime pas vraiment mon travail et au vu des choix que j'ai fait par le passé, je suis un peu limité en vue d'une reconversion professionnelle (en France).



Ca fait plusieurs années, maintenant, que je pense partir à l'étranger et plus particulièrement en Asie.

J'ai bien réfléchis au pour et contre des nombreux pays d'Asie Orientale et du Sud-Est qui me plaisait et le Viêt Nam l'a emporté (sans doute aidé par le fait que j'ai toujours été attiré par le pays).



Donc je pars 3 semaines entre mi-Décembre et début Mars (je n'ai pas encore de date fixée) pour tâter le terrain, pour faire un peu le tour du pays si je trouve un coin qui me plait pour m'installer (c'est court 3 semaines, mais j'ai prévu de repartir plus tard si besoin est), peut-être trouver quelques autres expat' qui aurait fait le même choix, ect...



Et donc, je voudrais savoir si, déjà sur le forum, il y a des personnes qui ont tenté l'aventure. J'aurais quelques questions et puis discuter un petit peu de leurs avis sur le déroulement de l'opération

J'ai prévu environ (plus ou moins) un an pour concrétiser. Pour ne rien bâcler et ne pas commettre des erreurs fatales.



Au plaisir de vous lire.

commerce au Vietnam

Signaler
titi94100
Il y a 7 années
Bonjour Quentin,
je suis Français d'origine Vietnamienne et je cherche à m'installer au Vietnam.je suis retourné làbas 4,5 fois en 2 ans et ayant fait divers endroits pour prospecter.Il me semble que ce n'est pas si évident que ça.Il ya encore beaucoup de corruption,et il faut absolument parler couramment la langue,ayant le sens du copinage pour empocher les partisans,+ avoir un point d'attache pour pouvoir s'y implanter.Beaucoup d'expatriés sont obligés de se marrier avec une locale pour pouvoir monter un business.Le Vn,notamment Saigon,dont les terrains sont quasiment aussi chers qu' à Paris,ce qui oblige d'avoir des fonds très importants pour s'investir.Je vous donne un ex,une villa coloniale se loue à 3000 USD/mois (à partir de)au centre ville à Saigon pour transformer en café branché,donc le coût d'un verre de capucino glacé se vend à 2,5 euros.sachant que les locaux gagnent à peine 70 euros/mois.
Voici une réponse d'une copine locale làbas"j'ai connu une famille du nord qui est venue s'installer ici,il ya quelques années,ils ont su mettre dans la poche tous les hommes du parti du village,sans aucune exception,maintenant,ils sont devenus les plus riches du village".
Actuellement les locaux s'investissent tous dans l'hôtellerie,car c'est ce qui rapporte le mieux(4500 USD/mois).Les cafés branchés idem,une fois retirés les 3000 USD de loyer,il reste 1000/1500 USD de gain.Les occidentaux s'investissent beaucoup dans le tourisme tel que agence de voyage,mais ceci toujours avec la coopération de leurs épouses locales.
Il ya des grandes possibilités certe,car il reste beaucoup de lacune dans divers domaines dans ce pays,qui ont besoin d'être exploité.Mais le régime n'est pas si souple,+ la barrière linguistique qui crée un pb dans la relation commerciale,sachant que les Vietnamiens ne sont pas anglophones,et très peu doués.Le marché est complétement grignoté par les voisins asiatiques tels que Coréens,Japonnais,Taiwannais,et Hongkongais.Ceux ci se sont jetés sur le Vn malgré l'embargo américain et lorsque l'embargo a été enlevé,les parts restantes pour l'occident restent minimale.De plus,j'imagine que les voisins asiatiques ne seront pas tendres si l'état Vietnamien se comportait en coco escro,alors la relation commerciale avec d'autres pays asiatiques reste très correct,car l'état vietnmaien a peur des représailles,mais qu'en est il avec les occidentaux???
Sans parler de la loi sur l'immobilier réservée aux occidentaux,telle que,en tant qu'occidental,vous ne pouvez acquérir un bien immobilier que sous certaines conditions:étant investissaur,et ne peut acheter qu'un appartement désigné dans un quartier"ghetto"pour étrangers aux coûts de(à partir de 255OOO USD,j'en ai visité un appart modèle).

Un peu de retard

Signaler
Quentin73
Il y a 7 années
Bonjour,



Je suis désolé pour le temps de réponse, j'ai eu quelques problèmes avec Internet...



Tout ce que vous me dites là, j'en suis bien conscient. Ca fait maintenant plus d'un an que je me renseigne. Je voulais plus quelques conseils et discuter un peu avec des personnes qui avaient osé tenter.



Mais depuis tout ce temps, j'ai peut-être trouvé une autre opportunité plus intéressante et un peu moins risqué, que je vais approfondir durant mon séjour.



Mais j'aurais quand même une question pour mon voyage qui se déroulera du 23 Décembre au 28 Janvier, j'ai pris toutes mes semaines de vacances du coup, ça me permet d'avoir 3 dates intéressantes durant mon séjour.



Durant mon séjour, je ne compte pas rester seulement dans les grandes villes, et j'ai vu qu'il était conseillé de faire le vaccin pour l'encephalyte japonaise pour aller à la campagne. Et j'ai remarqué qu'il ne se faisait que sur place et je voulais savoir où je devrais me présenter pour le recevoir en sachant que j'attérirais à Saigon.



Merci.

Vaccination Saigon

Signaler
CMJ
Il y a 7 années
A Saigon, vous pouvez essayer l'Institut Pasteur:



Institut Pasteur de Ho Chi Minh Ville (Viện Pasteur Tp.Hồ Chí Minh). 167 duong Pasteur - Ho Chi Minh Ville - tél : 84 88 230 352



Cordialement

CMJ

Vaccination Saigon

Signaler
Quentin73
Il y a 7 années
Je vous remercie de votre réponse, c'est exactement ce que je voulais.

c'est une bonne idée et je serai ravie de vous aider avec le plaisir

Signaler
ngahanoivietnam
Il y a 7 années
Bonjour,Je viens de lire votre message, ça m'intéresse beaucoup et j'ai décidé de vous écrire.
Je trouve que votre idée est très intéressante, si vous pouvez vous installer au Vietnam et je vois qu'il y a beaucoup de commerces français qui marchent très bien, et pourquoi pas vous?
J'ai vécu en France pendant 3 ans pour mes études, si vous avez besoin d'aide ( interprète, faire des tâches administratives...) N'hésitez pas à me demander!
Je vous laisse mon adresse émail: thanhlan@live.fr
mon portable : +84 163 36 29 309
Je suis au Vietnam depuis 2 mois, j'aimerais bien vous rencontrer un jour pour votre idée!
Nga NGUYEN

Re: commerce au Vietnam

Signaler
Jupiter2018
Il y a 9 mois
Bonjour, j’aimerais ouvrir une entreprise au vietnam mais au vu de votre description ici sur la corruption au vietnam ne freine un peu, j’ai des amis viets qui me disent exactement comme vous. Du coup comment faut faire pour pouvoir ouvrir legalement un commerce ou entreprise au vietnam si il faut déjà payer tous ces corruptions avant? Pa très évident 

Re: commerce au Vietnam

Signaler
larsay
Il y a 9 mois
La corruption n'est pas pire que dans les autres pays d'Asie du Sud-est, et certainement moins qu'au Cambodge, Laos et Thailande. Un gros avantage au Vietnam est qu'on peut trouver relativement facilement un Viet de confiance, et même francophone, pratiquement indispensable pour s'installer vu les complications administratives, avec une foule de documents à remplir rédigés en vietnamien. Pas mal d'expats français ouvrent des sociétés d'informatique, notamment de design de sites web. 
Date de l'expérience : 20/08/2018

Re: commerce au Vietnam

Signaler
nadia33700
Il y a 7 mois
Bonjour,

Je viens de lire votre message et avec mon ami nous voulons ouvrir une agence de raod trip au Viet nam.
Sommes nous obliger de nous associer avec un vietnamien ?
Merci d'avance 

Re: Créer une entreprise au Viêt Nam

Signaler
larsay
Il y a 7 mois
Une agence de ROAD trip ? J'ai déjà entendu parler d'agence immobilière, d'agence de recrutement et d'agence de voyage, mais de road trip, moi pas connaitre !!!!! C'est quoi au juste ?
Date de l'expérience : 08/10/2018

Re: Créer une entreprise au Viêt Nam

Signaler
nadia33700
Il y a 7 mois
Bonjour,

Oui pardon c'est une agence de voyage ou il y aura des voyages organisé et des voyage sur mesure.

Re: commerce au Vietnam

Signaler
Do Alex
Il y a 7 mois
il y a des société à 100% capital étranger au Vietnam, mais cela est très compliqué pour avoir des formalités et ca coute très cher ( environ 10.000 USD) pour pouvoir les formalités livrées par le Département du plan et de l'investissement afin de créér une société ( pour les Vietnamiens, ca coute environ 200USD). A part de ça, il faudra une licence spécifique pour etre Tour Operateur au Vietnam, et une somme de 15 mille de dollars de déposit garanti à la banque. Bpc d'obligation compliquées. La meilleure solution est d'associer avec un Vietnamien au Vietnam. 
Date de l'expérience : 08/10/2018

Re: Créer une entreprise au Viêt Nam

Signaler
larsay
Il y a 7 mois
Vous ne pouvez pas vivre au Vietnam sans 1) Contrat de travail d'une societe viet, 2) Permis de travail. or une petite agence de voyage ne peut pas avoir d'expat comme salarié.De plus, comme l'ecrit Do Alex, ça coute cher et, a mloiuns que vous n'ayez de quoi participer au financement, je ne vois pas pourquoi un Viet prendrait un partenaire expat

De toute façon, c'est tres aleatoire car les agences se multiplient ici comme des petits pains et la quasi-totalite des noiuvelles sont en mauvaise santé 
Date de l'expérience : 09/10/2018

Re: Créer une entreprise au Viêt Nam

Signaler
nadia33700
Il y a 7 mois
ah oui en effet.
Comme on ne connait pas de vietnamiens je pense que l'on va abandonner l'idée 
En tout cas je vous remercie de ces réponses qui nous font avancer 
Merci beaucoup 

Bons Plans Voyage Vietnam

Voyage Vietnam

Services voyage