Forum Chine

Grande difficulté pour obtenir des billets de train à Pingyao

32 réponses

Dernière activité le 03/03/2016 à 12:15 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
JODIDO
Le 16 septembre 2011
Bonjour,

J'ai passé une nuit à la HARMONY GUESTHOUSE à PINGYAO
et sous ses airs avenants et sympathiques,la personne qui tient la guesthouse est une redoutable business woman.

En effet, elle achète un nombre important de billets de train pour Xi'an et Beiijng qu'elle revend avec des profits énormes.
Elle semble avoir le monopole des billets de train pour les étrangers.

Lorsque je suis allé à la gare de PINGYAO afin d'obtenir un billet de train, la personne au guichet m'a rétorqué que pour les 5 prochains jours à venir, il n'y avait que des places debout...Mais une fois à la Guesthouse, la proprio trônait devant sa table avec un téléphone portable dans une main et une calculatrice dans l'autre, et vendait des billets de train pour Xi'an. Selon d'autres routards avec qui on a discuté, voilà sa manière d'agir : elle promet en effet des billets de train sans en donner le prix, et à peine une demie-heure avant le départ, voire même dans la salle d'attente de PINGYAO, elle donne enfin les billets de train en se prenant 50 ou 60 Yuans de commission.

Elle organise aussi des bus pour Xi'an, alors que lors de ma demande à la gare routière, on m'avait dit qu'il n'y en avait pas. Mais il semblerait que ces bus soient affrétés par un commerçant, qui ne doit pas parler un anglais assez bon pour vendre ses billets, alors c'est la responsable de la GH qui organise le business.

On n'a pas cédé, on a pris un billet PINGYAO/XI'AN qui nous a coûté 39 Yuan, et grâce à l’amabilité et la gentillesse de jeunes étudiants Chinois qui ont insisté pour nous laisser leurs places assises dans le train, on s'est évité un trajet de 10 heures debout.

Nous avons été très contents de leur service !

Signaler
Damalisque
Il y a 7 années
Bonsoir,
nous avons logé nous aussi à l'Harmony GH, nous avons été très contents de notre séjour chez eux !
Ils se sont occupés de nos billets de train. Ils prennent 50 Y de commission et ils le disent tout de suite, je ne vois pas ou est la difficulté pour payer les billets, le prix indiqué sur le billet plus 50 Y.
Je ne pense pas qu'il y ait la moindre arnaque, lors de notre arrêt à Datong nous avions demandé au CITS s'il pouvait s'occuper de nos billets et la réponse avait été oui mais avec une commission de 50 Y c'est à dire la même qu'à l'Harmony.
Nous voulions de couchettes et la seule solution pour en avoir a été de prendre des places au départ de Taiyuan, je pense que la GH doit aller acheter ou faire acheter les billets dans cette ville, ce qui explique la commission élevée

-Acheter son billet de train à Pingyao...

Signaler
JODIDO
Il y a 7 années
Bonsoir,

Vous ne semblez pas voir où est le problème ? Mais pour moi, il est simple...Je n'ai aucune envie de payer 50 Yuans (soit 5,50 € de commission sur un billet de train), donc c'est pour cela que je préfère l'acheter par moi-même dans les gares de la ville où je me trouve. Je n'ai pas pu me trouver un billet couchette du fait qu'ils sont achetés par la proprio de cette GH, qui les revend avec un énorme profit. Lorsque vous acceptez de telles pratiques, vous pénalisez des gens comme moi qui veulent voyager par eux-même sas avoir à payer des commissions à droite et à gauche. A Shanghai, on peut acheter ses billets de trains dans des agences qui se trouvent dans des hôtels et la commission n'est que de 5 Yuans. En acceptant n'importe quoi, les Routards qui acceptent le business excessif de certaines personnes pénalisent les Routards qui ne disposent pas d'un très grand budget (comme moi) et qu'une commission de 50 Yuans représente trop d'argent par rapport à leurs dépenses journalières.
Je voyage depuis plus de 30 ans et je ne peux que constater les dégâts occasionnés par des gens qui ne partent qu'un mois en Juillet ou Août et qui en acceptant des prix trop élevés font du tort aux routards qui veulent voyager en se basant sur le coût des dépenses dans un pays donné (la Chine pour ce qui concerne la discussion de ce post) C'est vraiment dommage de voir que le traveller occidental puisse être considéré comme un portefeuille sur pattes.
Tu es touriste, donc tu casques...Non, je ne suis pas d'accord, et je fais tout mon possible pour ne pas entretenir ce business malsain !

c'est TON choix

Signaler
哈哈哈
Il y a 7 années
Suite au message de la personne qui a pris la place des étudiants, si tu choisis de prendre une place debout c'est à toi d'insister pour refuser la place qu'on te propose et RESPECTER TES choix ;)

-Dans le train Pingyao/Xi'an...

Signaler
JODIDO
Il y a 7 années
Bonjour,

Mais bien sur que j'ai refusé dès l'offre de ces jeunes. J'étais avec deux amis qui ont aussi refusé cette proposition. Les jeunes ont insisté, et donc toutes les 15 minutes, on leur demandait si ils voulaient récupérer leurs places et ils refusaient. Puis au bout d'une heure et demie, on s'est arrêtés dans une grande ville, beaucoup de gens sont descendus. Les nouveaux arrivants n'ayant pas de places numérotées, les jeunes étudiants et nous-même avons donc tous bénéficié de places assises jusqu'à l'arrivée à Xi'an. Et ainsi nous avons passé de bons moments à la rencontre de Chinois avec qui nous avons pu avoir de vrais échanges. De toute manière, nous étions les seuls touristes occidentaux dans le train à voyager de la sorte, sans places assises au départ.

J'étais prêt à assumer mon choix de toute manière, car en effet, j'avais opté pour cette solution. Et ce n'est pas 10 heures debout dans un train qui allaient m'effrayer.
De toute manière, on a eu cette galère uniquement à Pingyao, du fait du monopole de la vente de billets de trains organisée par cette GH. Dans les autres endroits, je me suis rendu moi même aux guichets, j'ai du passer de longs moments dans les files d'attente, m'adresser à des employés ne parlant pas un mot d'Anglais et ai toujours obtenu mon billet de train sans aucun problème particulier (à part peut être une attente de 2 ou 3 jours)

Qu'une GH se prenne une commission de 10 ou 20 Yuans, je ne vais pas protester, c'est dans la logique des choses. Mais annoncer le prix du billet 30 minutes avant le départ et se prendre 50 ou 60 Yuans ne me plait pas du tout, et j'ai refusé de cautionner cette pratique.

places numérotées

Signaler
哈哈哈
Il y a 7 années
,, ...Les nouveaux arrivants n'ayant pas de places numérotées,....passé de bons moments à la rencontre de Chinois avec qui nous avons pu avoir de vrais échanges. ... du fait du monopole de la vente de billets de trains organisée par cette GH.

pas de places numérotées: C'est un systeme bien connu de ne pas numéroter places et billets dans les trains en chine.

Le monopole: Je dois comprendre que tes informations sont sures et
tes informateurs les plus haut placés. Je croyais que personne ne
dévoilait ce (son) genre de business.

de vrais échanges: hum.

Cette GH est très bien !

Signaler
Damalisque
Il y a 7 années
Surtout que je réitère mon intervention, nous avons utilisé les services de cette GH et en avons été très contents.
Je pense que s'il n'y avait pas de place dans les trains vers Xian, c'est uniquement parce-que de Pingyao, il doit y en avoir très peu ! Si Jodido était allé en acheter à Taiyuan, il en aurait surement eu et moi aussi, mais je n'avais pas de temps à perdre, et je considère que du temps gagné se paye, qqu'un est allé chercher des billets pour moi dans cette gare à 1h de Pingyao.
Je n'ai pas du tout l'impression de m'etre fait avoir et pour moi, les prix et la commition m'ont été annoncé dès le départ !

Restons zen svp........

Signaler
erjome
Il y a 7 années
Oui ce n'est pas évident d'avoir des places à Pingyao.

Oui en allant à Taiyuan on a plus de chance d'en avoir.

Néanmoins quand un routarnaute ne veut pas perdre de temps, se prendre la tête à la gare ou être sûr d'avoir ce qu'il veut il passe par un intermédiaire qui prend sa commission. C'est normal tout service mérite rétribution d'autant que ce système est une institution en Chine et ne coûte que quelques euros.

Maintenant s'il y a une "magouille" en place c'est toujours bon à savoir pour les prochains partants et il faudra revérifier cette info plus tard pour voir si elle est toujours d'actualité.

-Billets de train depuis Pingyao...

Signaler
JODIDO
Il y a 7 années
(En réponse aux personnes qui ont répondu à mon post initial en y exprimant leur avis)

Bonjour,

Je ne réfute pas le fait de payer une commission pour l'obtention d'un billet de train (quoique 50 ou 60 Yuans, ça fait quand même beaucoup), mais je ne trouve pas normal de se retrouver bloqué dans une ville parce qu'une personne qui gère une GH achète pas mal de billets de trains couchettes afin de les revendre à des travellers tout en se faisant un bon profit.

Je venais de Tay Yuan et je n'avais pas envie d'y retourner, pensant continuer mon voyage depuis Pingyao. Puis je tombe sur des Français qui vivent sur Beijing, qui parlent le Chinois et qui m'expliquent pourquoi on ne peut pas obtenir de billets couchettes à la gare de Pingyao, même pour voyage 5 jours après la demande initiale. Ensuite, je me retrouve donc à la GH et je vois en effet cette personne revendre un max de billets de train pour le soir même ou le lendemain à des routards, au départ de Pingyao. Donc, voilà, les propos rapportés par des gens croisés auparavant s'avèrent véridiques lorsque je suis témoin de l'achat possible de billets de train, avec une forte commission.

On ne peut surement pas reprocher à quelqu'un de vouloir faire du fric facilement (surtout en Chine) mais le problème est que beaucoup de ces "Ghettos à Routards" (Guesthouse, Hostels, agences de voyages) recommandés dans les Guides pour Routards agissent de la sorte. Lorsque je vois qu'un café coûte 20 ou 25 Yuans dans une GH, je me pose des questions...
D'accord, le vrai et bon café est difficile à trouver en Chine et j'ai du malheureusement (et avec un certain sentiment de culpabilité) me rendre dans des Mac Do, des KFC ou des Dico's afin de pouvoir bénéficier de ma dose de caféine quotidienne.

Dans mes voyages, j'essaie toujours de me débrouiller par moi même, d'acheter mes billets de train ou de bus, j'évite les tours organisés afin de prendre mon temps lorsque je visite un endroit et je préfère aller manger dans des endroits qui ne sont mentionnés dans aucun guide, même si le personnel ne parle pas Anglais. En Chine, il y souvent des photos, et pour ce qui est des petits "boui boui" locaux, on peut avoir une idée de ce qui est proposé en soulevant le couvercle des casseroles.

A Songpan, il y a un endroit sympa uniquement fréquenté par des Occidentaux, "Emma's Kitchen". Certes, la patronne est très sympa, les prix plus que corrects, mais malheureusement la bouffe est un peu fade, et très occidentalisé. Je n'ai jamais vu un autre Routard occidental dans les autres Restaus "chinois", et pourtant il y a un très bon Muslim Restaurant. Je pense que les Guides pour Routards se devrait de recommander des endroits autres que ces "Ghettos" où l'on peut bouffer des frites, des spaghetti ou des pizzas alors que l'on est en Chine. Si on voyage, c'est quand même bien pour s'ouvrir à autre chose, à des cultures culinaires différentes. J'ai passé près de 8 mois en Inde en 3 voyages et je n'ai jamais eu l'envie de manger des pizzas ou des spaghetti (alors que j'adore la bouffe Italienne, étant d'origine Italienne par mon père.) Les bouffes Chinoise ou Indienne sont tellement riches et variées que l'on ne peut pas être blasé au point d'aller bouffer des Hamburgers...(comme le font certains Routards aperçus dans des fast food)

Je me suis surement éloigné du sujet initial...mais d'un certain côté, c'est triste de voir que depuis 10 ans, une certaine philosophe du voyage, de la découverte par soi-même, de l'immersion dans une culture différente sont devenues un peu moins prisée, du fait d'une certaine mondialisation et du nombre conséquent et en pleine expansion du nombre de voyageurs chaque année.

J'ai connu le voyage sans Internet, sans téléphone portable, où le seul moyen de donner des nouvelles à des proches ou sa famille était l'envoi d'une carte postale, et je regrette énormément cette époque.

Mais bon, il faut bien évoluer avec son temps même si les dégâts occasionnés par certains Routards dans pas mal d'endroits (Goa, Manali, Vang Vieng, Kho Phanang, Khao San Road à Bangkok) ne me plaisent guère !

PS : pour DISSIDENT, qui me semble parler Chinois, Xièxie est la transcription en Pinyin du mot merci en Mandarin...Je ne parle pas le Mandarin, désolé, je m'en tiens au peu de mots que j'ai pu apprendre au cours de mon voyage !

Choix libre

Signaler
Jacques - Voyages en Chine
Il y a 7 années
Je ne vois vraiment pas ou est le problème pour 50 a 60 Yuan! Des agences du style chinatraintickets ou je ne sais quoi demandent jusqu’à 150 Yuan par ticket + les frais de livraisons!

Comme je l'ai décrit dans mon article (utile:...), il est très difficile d'obtenir des tickets a Pingyao du a son status de "petite gare" (hors tourisme). Et le harmony n'a pas le monopole, j'ai une cliente qui viens de partir et son auberge avait aussi organisée son ticket qu'on a payé 50 RMB en plus, c'est normal. Pas oublier qu'il faut payer la personne qui va chercher les tickets a la gare, et que généralement pour avoir les faveurs du guichetier, lui doit faire de temps a autre un cadeau, c'est comme ça que ça marche en Chine, ça n'a rien a voir avec une arnaque!

Tous les 90 jours je vais a Shenzhen pour passer sur Hong Kong, et je paye aussi 40 Yuan (a Guilin) a quelqu'un pour m'acheter les tickets! Car au sinon je me retrouve peut-être en place assise pendant 13 heures. Pas envie!

N'oubliez pas qu'en chine, tout le monde doit y gagner ;-)

Donc voila, vous n'avez pas voulu payer les tickets que vous aviez commandé chez elle (harmony), elle n'a pas été clair pour les frais, vous n'avez pas voulu payer. J’espère surtout pour elle qu'elle n'y a pas perdu, au sinon ils arrêterons peut-être ce genre de service, et aucun touriste pourra en profiter...

Bien a vous,

Jacques

-Acheter son billet de train à Pingyao...

Signaler
JODIDO
Il y a 7 années
Bonjour,

Je n'ai rien commandé chez cette personne, vu que je voulais me débrouiller par moi-même, ce que j'ai fait, en prenant un billet "debout", mais comme expliqué dans un de mes précédents posts, j'ai eu une ÉNORME chance d'obtenir une place assise rapidement. Et mon billet ne m'a coûté que 39 Yuans !

Il est surement difficile de trouver des billets de train à Pingyao comme vous le mentionnez (et en plus en plein mois d'août) mais je persiste à penser que les frais de 50 ou 60 Y de commission demandés pour des billets à destination de Bejing ou Xi'an sont trop élevés au regard du coût initial pour ces destinations.
Je conçois bien que d'autres GH ou agences de voyages à Pingyao pratiquent aussi la vente de billets avec commission élevée, et de toute manière, vu qu'ils auront toujours des travellers qui cautionneront le système, ce serait bien stupide pour eux que de s'en passer.

Ensuite, je l'admets, c'est une question de choix...et d' ailleurs mon budget journalier n'était que de 200 Yuans (soit environ 22 € à cette époque), je ne me voyais pas dépenser 6 € pour une commission sur un billet de train.

De toute manière, c'est la seule fois où je me suis trouvé confronté à ce problème durant mon séjour en Chine.
Partout ailleurs, je n'ai jamais eu le moindre problème lorsque je suis allé acheter mes billets aux guichets des autres gares.

De retour ;)

Signaler
哈哈哈
Il y a 7 années
Je trouve dommage de dénigrer une adresse (cité en lettre capitale) sur une seule expérience perso d'achat de ticket de train et une nuit.
Peut-être que cette dame fait très bien les frites finalement ! :)

Savoir que cette dame a cet endroit vend les billets peut être un très bon plan ;)

Marche noir des billets de train en Chine

Signaler
Leynekat
Il y a 7 années
Nous sommes restes egalement dans cette guesthouse et comme il n y avait plus de tickets de train au guichet de la gare nous avons aussi ete obliges de passer par HARMONY GUESTHOUSE pour acheter les billets. On a paye 154 Yuans pour des billets a 88 Yuans! c'est un vrai marche noir, nous sommes pris en otage, c'est ecoeurant!

On ne sait finalement toujours pas ce que vous pensez de cette guesthouse ;)

Signaler
哈哈哈
Il y a 7 années
,,c'est un vrai marche noir, nous sommes pris en otage, c'est ecoeurant!

Le débat pourrait être long,

contact@chine-tour.com a bien expliqué le système à plusieurs reprises.
Dites vous encore que si cette dame n'organise pas une pré-réservation vous n'aurez tout simplement pas de ticket car les locaux sont bien assez nombreux pour acheter toutes les places dispo.
La dame fait un %, ça lui permet de ne pas perdre sur les billets invendus.
Vous voudriez que le chemin de fer réserve des places spéciales aux étrangers qui ne veulent pas perdre de temps?

On lit toujours que les voyageurs craignent de rester coincé ici ou là, regardent l' horaire des trains, plus celui des bus et celui des avions "au cas ou"
Ici cette dame s'occupe de tout ;)
Sa com' est divisé par le nombre de personnes qui participent d'une manière ou d'une autre à ce commerce. Jacques à bien dit "tout le monde doit y gagner".

Maintenant chacun voit ça comme il veut. Un service (rare) se paye.
On ne sait finalement toujours pas ce que vous pensez de cette guesthouse ;)

Chacun est libre et pas en otage

Signaler
erjome
Il y a 7 années
Chacun est libre de réserver au meilleur prix un avion au départ de Taiyuan ou prendre un bus. Pour le train comme très souvent dit et redit c'est compliqué à Pingyao car ce n'est pas une tête de ligne. Possibilité de réserver à l'avance son billet de train via sa guesthouse ou une agence mais c'est normal il y a une com à payer car tout service se paye. C'est ainsi en Chine il n'y a pas de site internet pour réserver son billet de train au même prix qu'au guichet. Il faut accepter ce mode de fonctionnement ou bien avoir de la souplesse dans ses dates de voyage. C'est le même principe que la revente de places au marché noir pour les concerts et évènements sportifs chez nous alors il ne faut pas être étonné de cette pratique en Chine. C'est toujours ainsi quand il y a plus de demandes que d'offres.



Alors crier au scandale, être écoeuré et être pris en otage NON. Chacun est libre de faire ce qu'il veut et il doit assumer.Je viens d'entendre à la radio que des places au marché noir se revendaient 1000 euros pour le match de coupe du monde de rugby Nouvelle Zélande / France d'aujourd'hui. Cette pratique existe partout dans le monde et chacun décide de l'accepter ou de faire autrement.

c'est pas la mer a boire

Signaler
antoniodiaz
Il y a 7 années
Bonjour,

merci pour le tuyau. En dénonçant une pratique dite scandaleuse, tu me rends finalement bien service.

HARMONY GUESTHOUSE ? bien noté.



Tu parlais de budget serré ? moi je dis qu'aller en chine pour louper la grande muraille par exemple et rentrer avec des regrets.... ça vaut bien 5 euros payés à une dame qui te réserve ton billet à l'avance.



Après si la commission est gargantuesque et qu'elle ne communique le prix qu'au dernier moment et à la tete du client, je suis d'accord avec toi, elle mériterait une bonne salade de phalanges.



Mais 50 rmb honnêtement...

-Billets de train à Pingyao...

Signaler
JODIDO
Il y a 7 années
Bonjour,

Ce n'est pas tant la commission de 50 ou 60 Y que je dénonçais, c'est la manière dont tout ce business est organisé. Donner des photocopies de billets à des gens quelques heures avant l'heure de départ (vu que rien n'est absolument sur...), puis annoncer le prix majoré au moment de monter dans un train ou un bus, en sachant que l'on a pas d'autre choix, relève d'un certain manque d'honnêteté. Après, en effet, si les choses sont claires dès le départ, tu as la possibilité d'accepter ou de refuser (ce que j'ai fait de mon côté.)

Je suis allé voir la muraille et j'ai payé 50 Y, et j'estime que le prix d'entrée est justifié, l'endroit étant magnifique (à Jinshanling), mais je n'ai pas voulu visiter les Terracotta Warriors, et pourtant j'étais à Xi'an. J'avais tellement entendu de commentaires mitigés, voire même déçus, que je n'ai pas eu envie de payer 110 Y + le transport pour me rendre sur un lieu touristique hyper bondé. Je me suis consolé en me disant que j'irais lors d'une prochaine visite en Chine, hors saison, et qu'ainsi, je paierais la moitié, et que l'endroit sera beaucoup plus tranquille. Là, c'est aussi un choix personnel, et je l'assume sans regrets.

commission enorme ??

Signaler
starter
Il y a 7 années
[citation msg="2715048"]Bonsoir,

Vous ne semblez pas voir où est le problème ? Mais pour moi, il est simple...Je n'ai aucune envie de payer 50 Yuans (soit 5,50 € de commission sur un billet de train), donc c'est pour cela que je préfère l'acheter par moi-même dans les gares de la ville où je me trouve. Je n'ai pas pu me trouver un billet couchette du fait qu'ils sont achetés par la proprio de cette GH, qui les revend avec un énorme





une commission enorme 5 euros ????? la personne appel la gare, envois une personne qu'elle paye pour acheter les billets et vous les revends en vous évitant les désagrément d'une file de 50 personnes au guichet.
Combien coute la meme prestation en france faite par un hotel ou une agence de voyage.
Pour économiser 5 euros vous avez voyager assis a la place d’étudiant chinois pour qui le prix du billet est quelque chose.
j’appellerais cela un manque de délicatesse pour respecter le code de courtoisie du site. Franchement j'ai quelque fois honte de mes concitoyens français

tout a fait d'accord

Signaler
哈哈哈
Il y a 7 années
,,
Franchement j'ai quelque fois honte de mes concitoyens français


Merci. Je suis tout a fait d'accord avec ça, c'est ce que je voulais dire avec:
"si tu choisis de prendre une place debout c'est à toi d'insister pour refuser la place qu'on te propose et respecter tes choix".

En effet le prix du billet pour les étudiants est très important dans leur budget et il payent, eux aussi, parfois des commissions pour ne pas voyager debout.

tu as tout faux

Signaler
poildegris
Il y a 7 années
jje suis arrivé de chine hier soir, tu te trompes complètement.

Je ne connais pas ta guestahouse mais un billet Pingyao-Xi'an démarre à partir de Tayuan donc difficile à obtenir sans être dans cette ville.

J'ai acheté ce billet avant d'arriver en chine et j'ai eu uniquement une couchette dure et non molle.Mon billet de train était une p hotocopie cat je le prenais en cours de voyage donc à Pingyao.La commission versé est normal pour un service rendu.

Sinon à toi de l'acheter au départ de Tayuan.Conclusion, tu nous ne pouvais pas acheter ce billet de train à Pingyao.Un chinois, ne peu pas le faire non plus.

Je crois que tu a mal compris le fonctionnement des transports et achat de billet en chine.Je viens de passer 1 mois là bas, il m'est arrivé parfois d'acheter un billet de train ou de bus mais parfois cela n'était pas possible

Il faut pas crier de suite à l'arnaque quand l'on obtient pas forcement ce que l'on veut surtout dans un pays ou les gens se déplacent en masse dans une organisation de société bien rodé malgré le bordel apparent..



,,Bonsoir,

Vous ne semblez pas voir où est le problème ? Mais pour moi, il est simple...Je n'ai aucune envie de payer 50 Yuans (soit 5,50 € de commission sur un billet de train), donc c'est pour cela que je préfère l'acheter par moi-même dans les gares de la ville où je me trouve. Je n'ai pas pu me trouver un billet couchette du fait qu'ils sont achetés par la proprio de cette GH, qui les revend avec un énorme profit. Lorsque vous acceptez de telles pratiques, vous pénalisez des gens comme moi qui veulent voyager par eux-même sas avoir à payer des commissions à droite et à gauche. A Shanghai, on peut acheter ses billets de trains dans des agences qui se trouvent dans des hôtels et la commission n'est que de 5 Yuans. En acceptant n'importe quoi, les Routards qui acceptent le business excessif de certaines personnes pénalisent les Routards qui ne disposent pas d'un très grand budget (comme moi) et qu'une commission de 50 Yuans représente trop d'argent par rapport à leurs dépenses journalières.
Je voyage depuis plus de 30 ans et je ne peux que constater les dégâts occasionnés par des gens qui ne partent qu'un mois en Juillet ou Août et qui en acceptant des prix trop élevés font du tort aux routards qui veulent voyager en se basant sur le coût des dépenses dans un pays donné (la Chine pour ce qui concerne la discussion de ce post) C'est vraiment dommage de voir que le traveller occidental puisse être considéré comme un portefeuille sur pattes.
Tu es touriste, donc tu casques...Non, je ne suis pas d'accord, et je fais tout mon possible pour ne pas entretenir ce business malsain !

Précisions...

Signaler
JODIDO
Il y a 7 années


Je tiens à préciser que je n'ai pris la place de personne, à part pour une petite heure de cet étudiant avec qui je corresponds depuis mon retour.
Il m'a dit être sa première connaissance étrangère, et il était très content d'avoir pu parler quelques heures en Anglais.
Comme je l'ai expliqué auparavant, moins de 2 heures après le départ, on est arrivés dans une grande ville et vu que beaucoup de gens sont descendus, on a tous eu des places assises sans prendre la place qui que ce soit...Quant à tes constatations sur le fait d'avoir honte de "mes concitoyens", je dois te préciser que je suis à moitié Italien et que j'ai vécu très longtemps en dehors de France. Mais il est vrai que le bon français est un donneur de leçon, et que se trimballer avec des dreadlocks et de porter des haillons afin de se la jouer saddhu en Inde (comme pas mal de Français le font), c'est surement plus cool pour toi...
Tu vois, moi c'est ce type de Travellers qui me fait honte !

comment s'appelait le film de defunès et yves montand ?

Signaler
starter
Il y a 7 années
ça a fait beaucoup rire ma fille de 15 ans (qui au passage a bien plus de bon sens) d'imaginer son pere avec des dredlook. Ceci dit cela n’enlève rien a ce que j ai dit plus haut. Pour ma part je ne juge pas d'autres s'en sont chargé. je voyage en solo en chine afin d’éviter le touriste européen dans toute sa "splendeur" et il m est arrivé souvent de devoir expliquer la pingrerie des touristes européen (je precise européen) a mes nouveaux amis chinois.
Il y a deux semaines maintenant, afin d'eviter 1 heure de taxi et 30 minutes de queue au guichet de la gare de shenyang, j ai demandé a la reception de l'hotel si il pouvait m acheter mon billet pour pekin. J'ai donné l'equivalent de 7 euros pour le service (alors que l'on ne me demandais rien) et je suis toujours en vie malgré mes origines auvergnate.



PS mon beau frere est italien et j en suis pas fière (pardon dario)

Ola ola

Signaler
哈哈哈
Il y a 7 années
,,... un billet Pingyao-Xi'an démarre à partir de Tayuan donc difficile à obtenir sans être dans cette ville... à toi de l'acheter au départ de Tayuan.
Je crois que tu a mal compris le fonctionnement des transports et achat de billet en chine


Stop et non.
Il y a bien des billets de train en vente à Pingyao et au départ de Pingyao.
(On a à ce sujet un bon plan avec une dame dans une GH qui ... :)
Il y a d'ailleurs des billets pour tous les trains de voyageurs qui s'arrêtent à Pingyao même s'il y en a moins qu'au départ de Taiyuan, et pourquoi pas de Shanghai voire de Canton!

mais bien sur encore de la désinformation

Signaler
poildegris
Il y a 7 années
C'est du grand n'importe quoi!....

Les trains de Pingyao pour Xi'an en train de nuit, ne partent pas au départ de Pingyao.Les bus OUI.Bien entendu, il y a des billets de train au départ de Pingyao, cela dépend de la destination voir de la classe choisie, c'est drôle heim!



,,

Stop et non.
Il y a bien des billets de train en vente à Pingyao et au départ de Pingyao.
(On a à ce sujet un bon plan avec une dame dans une GH qui ... :)
Il y a d'ailleurs des billets pour tous les trains de voyageurs qui s'arrêtent à Pingyao même s'il y en a moins qu'au départ de Taiyuan, et pourquoi pas de Shanghai voire de Canton!

en y mettant encore moins de bonne volonté: pas mieux !

Signaler
哈哈哈
Il y a 7 années
,,C'est du grand n'importe quoi!....

Les trains de Pingyao pour Xi'an en train de nuit, ne partent pas au départ de Pingyao.Les bus OUI.Bien entendu, il y a des billets de train au départ de Pingyao, cela dépend de la destination voir de la classe choisie, c'est drôle heim!





Si tu vas de Canton à Shanghai et que tu attends le train à Pingyao ça va pas l'faire !!!

Lis bien STP, ce que tu écris plus haut est FAUX, ce à quoi je te redis qu'il
y a des billets pour tous les trains de voyageurs qui
s'arrêtent à Pingyao même s'il y en a moins qu'au départ de Taiyuan, et
pourquoi pas de Shanghai voire de Canton!

Il n'y a rien de drole, tout est clair, sauf tes déductions un peu trop rapides?
.

c'est un festival avec toi !!!!

Signaler
哈哈哈
Il y a 7 années
,,C'est du grand n'importe quoi!....

Les trains de Pingyao pour Xi'an en train de nuit, ne partent pas au départ de Pingyao.


Oui tu as raison, ce que tu écris c''est du tout grand n'importe quoi !!!! Arrête!

Les trains 1095 à 20h47 départ de Pingyao et 2669 à 21h38 départ de Pingyao, arrivée à XI'An respectivement 7h05 et 6h18 ne sont-ils pas des trains de nuit ?

Tu n'as rien compris! Tu vas à Taiyuan prendre le train à son terminus (gare de départ) car tu as plus de chance d'avoir de la place, ensuite ton train passe et s'arrête à Pingyao, et des voyageurs montent et/ou descendent !

Des questions? :)

toujours archi faux

Signaler
poildegris
Il y a 7 années
le 1095 démarre de Tayuan à 19h14 et s'arrête 3 fois avant Pingyao.

donc pas de départ à partir de Pingyao pour Xian.

Le départ des trains de nuit qui passe par Pingyao pour Xian demarre à Tayuan.

de plus, je me contre fou des aneries que tu sors car j'en reviens moi même de là bas dimanche 02/10/11.

Sur les forums il ya toujours des personnes pour induire les autres en erreur c'est pas grave.

En tout cas , j'ai fais ce parcours en couchette souple au départ de Pingyao avec un billet payé au départ de tayuan car impossible de l'acheter à Pingyao.

pour le reste , je te laisse parler dans le vide.l'essentiel de vivre reéllement le voyage et non derrière un clavier de vantardise.

Amis routards ne pas croire à ça

Signaler
哈哈哈
Il y a 7 années
Amis routards n'allez pas croire qu'il n'y a pas de train de nuit au départ de Pingyao pour Xi'An, c'est une énorme anerie, d'ailleurs j'en ai cité deux plus haut et vous pouvez par vous même le vérifier.

Alors j'insiste car Poildegris se trompe: il y a bien des trains et des billets de trains couchettes au départ de Pingyao et la difficulté d'obtenir des places varie avec votre date de voyage. Rien à ajouter.

Par contre si pour être crédible je dois être soit rentré de Chine dimanche dernier soit avoir un conjoint de nationalité chinoise (et l'annoncé comme la carte "As du volant" au jeu des 1000 bornes) alors je m'incline, malheureusement je ne suis pas rentré de Chine dimanche :))) LOL

MAIS j'insiste: il y a des trains et des billets de trains couchettes au départ de Pingyao, n'en déplaise à Pdg . /

Précisions...(suite)

Signaler
JODIDO
Il y a 7 années
,,ça a fait beaucoup rire ma fille de 15 ans (qui au passage a bien plus de bon sens) d'imaginer son pere avec des dredlook. Ceci dit cela n’enlève rien a ce que j ai dit plus haut. Pour ma part je ne juge pas d'autres s'en sont chargé. je voyage en solo en chine afin d’éviter le touriste européen dans toute sa "splendeur" et il m est arrivé souvent de devoir expliquer la pingrerie des touristes européen (je precise européen) a mes nouveaux amis chinois.
Il y a deux semaines maintenant, afin d'eviter 1 heure de taxi et 30 minutes de queue au guichet de la gare de shenyang, j ai demandé a la reception de l'hotel si il pouvait m acheter mon billet pour pekin. J'ai donné l'equivalent de 7 euros pour le service (alors que l'on ne me demandais rien) et je suis toujours en vie malgré mes origines auvergnate.



Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps d'exposer ma pensée plus approfondie. Ce que je voulais dire, c'est que je n'ai rien contre les gens qui ont des Dreadlocks (j'ai personnellement des amis qui en ont), je faisais une sorte de généralité par rapport à tes propos. Mais j'en ai aussi vu qui se comportent mal à l'étranger.

Je n'ai pas la science infuse du voyage mais j'ai toujours voulu visiter des pays en respectant les habitants, les cultures, les mœurs, la religion. Lorsque l'on a pris ce train pour Xi'an, j'avais une bonne crève suite à la clim de l'hostel à Beijing. Je n'étais donc pas en forme, vraiment crevé, sans forces. Lorsque ce jeune étudiant a commencé à ma parler, je lui ai répondu par politesse. Après 10 minutes de discussion, il m'a proposé sa place, que j'ai bien sur refusé malgré mon état. Puis il a réitéré son offre 3 fois, en me prenant même par l'épaule pour que je m'assoies. J'ai été un peu gêné, bien sur, et toutes les 10 minutes, je lui demandais si il désirait sa place. Donc, je dois dire que ce fut un soulagement que d'arriver dans cette grande ville et que tout le monde ait des places (mon ami Français, notre compagnon de voyage Jordano/Américain, moi-même et les jeunes Chinois.)

Je n'ai pas à me justifier par rapport à la situation, en effet, chacun a le droit de l'apprécier à sa juste mesure. Et si toi, tu as les moyens de laisser 7 €uros de commission pour un billet, c'est que tu as le budget conséquent. Je ne disposais que de 20 € par jour, et c'est pour cela que j'allais faire la queue au guichet des gares. Je n'ai jamais attendu plus de 30/40 minutes, donc cela ne m'a pas dérangé. Et puis dans les files, on tombait toujours dur des gens sympathiques qui voulaient nous aider. C'était aussi l'occasion de taper la discuss avec les locaux.

Je confirme : il y a des trains de nuit avec couchettes qui font Pingyao/Xi'an, puisque sur la bonne centaine de touristes qu'il y avait à la gare avant le départ, on était les seuls à ne pas en avoir.

Commision pour l'achat d'un billet de train à Shenyang

Signaler
pikadiren
Il y a 5 années
,,
Il y a deux semaines maintenant, afin d'eviter 1 heure de taxi et 30 minutes de queue au guichet de la gare de shenyang, j ai demandé a la reception de l'hotel si il pouvait m acheter mon billet pour pekin. J'ai donné l'equivalent de 7 euros pour le service (alors que l'on ne me demandais rien)


!!??

Ces 5 dernières années je suis allé au moins une fois par an à Shenyang. 沈阳
Je n'ai jamais acheté mes billets de train à la gare (Trop loin et trop de queue). J'ai préféré aller aux bureaux de quartier 火车票代售点, où il n'y avait AUCUNE queue. Le coût du service (Facture fournie en sus du billet de train) est de 5 yuans (Soit 0,6euros environ) comme dans les autres villes de Chine...

Il y en a un certain nombre à Shenyang

Au moins ceux que l'on voit là... si ce n'est plus (Car j'étais très loin du centre)
http://map.baidu.com/?newmap=1&ie=utf-8&s=s%26wd%3D%E7%81%AB%E8%BD%A6%E7%A5%A8%E4%BB%A3%E5%94%AE%E7%82%B9%20%E6%B2%88%E9%98%B3

Ils ressemblent à cela
http://src.house.sina.com.cn/imp/imp/deal/5e/cb/9/082babc04bb920fed21b0adc5c7_p7_mk7_wm47,61_qa9.jpg

Commision pour l'achat d'un billet de train à Shenyang

Signaler
pikadiren
Il y a 5 années

Voici une photographie d'un billet de train avec la facture de 5 yuans pour le service...

http://img3.cache.netease.com/house/2013/1/18/201301180925296aecb.jpg

Commission 5元 pour l'achat d'un billet de train dans un bureau 火车票代售点

Signaler
pikadiren
Il y a 5 années
,,Voici une photographie d'un billet de train avec la facture de 5 yuans pour le service...


http://mycd.qq.com/t-409609-1.htm

harmony guest house

Signaler
Didithi
Il y a 3 années
Cette guesthouse est a eviter. Effectivement la proprietaire est une redoutable femme d'affaires. Je garde un mauvais souvenir de mon passage dans sa guest. J'ai failli louper mon avion de retour en France parce qu'elle avait goupille un billet de train qui n'arrivait pas. Il a fallu l'intervention au telephone de mon fils parlant couramment le chinois et vivant a Pekin pour regulariser la situation. Je me souviens bien de sa colere depitee, lui disant de parler anglais car elle ne comprenait pas ce qu'il voulait ! Ah, quand les Chinois ne veulent pas perdre la face, c'est un peu complique !!!

Bons Plans Voyage Chine

Voyage Chine

Services voyage