Forum Indonésie

Quand a lieu le Pekelem 2011 au mont rinjani ?

11 réponses

Dernière activité le 23/10/2011 à 11:02 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Kro027
Le 14 septembre 2011
Bonjour, je prépare un voyage seul à Bali / Lombok pour octobre 2011. J'ai prévu un trek au mont Rinjani. J'ai lu qu'il y avait une cérémonie spéciale sur le volcan, le PEKELEM, lors de la pleine lune d'octobre/novembre. Quelqu'un connait il les dates de cette cérémonie pour 2011 ? Avez-vous déjà vécu cette expérience? Avez vous des conseils et nom de guides pour le trek? Si je sais combiner mon ascension avec cette cérémonie, ce serait bien. S'il y a des amateurs pour partager cette expérience, c'est avec plaisir. D'avance, merci.

pekelem_2011

Signaler
Steffish13
Il y a 9 années
Salut,



Moi aussi j'aimerai faire l'ascension du Mont Rinjani, je fais d'abord une semaine de plongee dans les iles Gilis puis vourdai attaquer le mont le 5-6 Nov.



Donc ca m interresse de savoir les dates du pekelem, et d'eventuellement des partenaires d'ascension.



Best



Steffi

rinjani et pekelem

Signaler
Nymonae
Il y a 9 années
Bonjour Kro et Steffi.

Je suis dans le même cas que vous, je souhaite faire l'ascension du Rinjani et je recherche des partenaires.
J'ai déja contacté un guide qui m'a été chaudement recommandé.
Pour ma part je voulais faire le rinjani rapidement après mon arrivé pour ensuite partir vers l'est pour faire de la plongée du coté de Komodo et Florés voir jusqu'à Alor (apparement plus intéressant que les gili selon certain contact).
N'ayant cependant rien réservé à part l'avion pour le moment je suis ouvert à toute proposition :)
Je vous contacte en mp pour vous donner mon adresse mail pour communiquer plus facilement :)

devis Lombok Rinjani Trek

Signaler
Nymonae
Il y a 9 années
Voici un devis qui viens de m'être envoyé par Lombok Rinjani Trek.

(ça me semble un peu cher mais apparement ce sont des pros très fiables)
=========================



Hi,





Thanks for your email, re the trek if you are 2 people
and take 4D_3N the price per person is Rp. 2,200,000 but if only 1 person the
price is Rp.


3,700,000 per person. These prices include:





1. Licensed and Experienced:


* Mountain Guide


* Local Porters


2. Transport from central lombok, the new Airport to
Sembalun and Senaru to


Bangsal


3. Overnight incorporated 1 night accommodation at the
start in Sembalun.


4. All Camping Equipments:


* Tents


* Sleeping bags


* Sleeping mats


* Cooking gears


5. Toilet tent


6. All meals (3 meals daily)


7. Gunung Rinjani National Park Entrance fee 8. Climber
certificate 9. Insurance





I will check if I will have booking on 18 October that
you can join. .





Do you still have questions please do not hesitate to
contact me.











Best regards,


Irfan

=========================

Leur site: http://www.lombokrinjanitrek.org/

exorbitant

Signaler
oceanindien2
Il y a 9 années
Bonjour,
je viens de lire par curiosité les derniers mails et je suis éberlué par le montant de la prestation qu'on vous propose pour un trek au Rinjani. Si vous en croyez mon expérience, partez l'esprit serein, rendez-vous sur place, puis écoutez les nombreuses offres que les locaux vous feront, dans le village, au pied du volcan...

Ne jamais contracter ce genre de prestation par mail. Les prix sont affolants.

Exorbitants, n'ayons pas peur des mots!

Ce qui me pousse à réagir ainsi (cette réaction n'engage que moi, d'accord?), c'est le fossé incroyable qui existe entre d'une part le coût de la vie en Indonésie et le revenu moyen des travailleurs (revenu que je souhaite voir s'améliorer, certes, comme le souhaitent sans doute beaucoup de voyageurs qui ont été en contact avec la réalité économique du pays) et d'autre part l'appétit exorbitant de quelques agences qui s'érigent sans vergogne en intermédiaires phénoménalement coûteux entre les locaux et les touristes, perçus machines à dollars.

Je peux vous donner des infos précises si vous le souhaitez pour "faire" le rinjani à un coût correct, respectueux de vous-même et des locaux qui vous accompagneraient. la logistique de ce trek n'est du reste pas très compliquée.
Bien à vous. B. (Neupré, Belgique)

rinjani trek lombok

Signaler
Kro027
Il y a 9 années
Bonjour monsieur Bernard, j'ai hérité à vous contacter avant mon départ tellement je trouve vos infos intéressantes. Comme j'ai lu tous un
Messages, j'ai trouvé déjà pas mal d'infos. Je suis pour le moment à ubud et ma prochaine étape sera le rinjani. Je voyage seul et le transport est le plus compliqué pour moi même si ici, il y à tjs une solution. J'ai déjà fait le Kawa Ijen, je cherche des gens pour partager les frais pour le Batur d'ici. Si vous avez de bons tuyaux, je suis bien sûr preneur. Mais je constate que sur place, c'est nettement moins cher si on se renseigne un peu que via les quelques propositions que certains peuvent envoyer en Europe. Pour le Rinjani, l'hésite sur la base de départ et comment la rejoindre. Merci d'avance, Fabrice

trek rinjani

Signaler
Nymonae
Il y a 9 années
Merci pour l'information Bernard, ce prix me semblait également élevé mais n'ayant aucun éléments de comparaison je n'en étais pas certain.

Merci pour cette info ainsi que toutes les autres que l'ont peut trouver dans tes messages sur ce forum :)

Pekelem - rinjani

Signaler
Nymonae
Il y a 9 années
Je suis a lombok actuellement.

J'ai demandé plusieurs fois si quelqu'un connaissait les dates du Pekelem mais personne ne semble connaitre cette cérémonie ... Y compris un hindouiste rencontré lors de mon transit à singapour qui ne savait pas de quoi je parlais.
Du coup je pars ce soir avec un guide rencontré en attendant le public boat pour gili air.
Nous attendons les autres clients au guest house qui leur sert de base, Arnel, sur la route du port menant aux iles gili. Ca semble plutot sympa pour ceux cherchant un point de chute pas loin du port.
Peut etre un peu bruyant, la route est passante et il y a une mosquée proche, et donc un muezzin qui risque de déranger les moins matinaux :)

ascension du Rinjani et descente de fortune

Signaler
Kro027
Il y a 9 années
J'ai finalement trouvé pour le pekelem, ça se fête tous les 5ans à la pleine lune d'octobre et c'est pas cette année. Suis à Senggigi après un trek de 3d/2n sur le rinjani partant de senaru, je pense un bon choix car la montée est bien plus sympa dans la jungle que de l'autre voie de départ certes plus courte mais bcp plus exposée au soleil (faite en descendant). Ce retour par cette voie n'était pas prévue mais j'ai fait une belle chute qui n'a valu d'être transporté en civière de fortune du sommet par les porteurs qui ont fait un boulot de fou et grâce à mon super groupe qui m'a accompagné et aidés les porteurs. Après une visite à l'hôpital de mataram, rien de cassé, ouf, je reprend des forces. Mais pour revenir sur le Rinjani, c'est très dur mais quelle sensation d'arriver au sommet!!! Génial! Merci à tous ceux que j'ai croisé et qui n'ont apporté leurs soutien et les premiers soins. Suis content de pouvoir écrire ce post! Fabrice

bon rétablissement+ qq notes sur le Pekelem

Signaler
oceanindien2
Il y a 9 années
Bonjour,

Bon rétablissement d'abord (quelle chance de n'avoir rien de cassé!), mais ça donne des frayeurs, n'est-ce pas? quand on souffre, dans cette grande nature...
Et félicitations aussi, car l'ascension du cône final, c'est vrai, est quand même une "bâvante", non? Mais quel magnifique sensation quand on arrive au sommet!

Pour le pekelem, on avait fait une recherche sans doute en même temps... En transit à Singapour depuis 3 jours et intrigué par cette question, il m'avait pris l'envie de fouiller certains sites et j'ai trouvé ceci dans un forum indonésien: (http://indonesia-life.info/kolom2/msgview/0/9877/9877/9878.html) "...

Upacara itu sendiri akan digelar pada purnama bulan kelima di Danau Segara Anak dekat puncak Gunung Rinjani. Upacara Mulang Pekelem dan Bumi Sudha dilakukan setiap lima tahun sekali dan tergolong upacara besar bagi umat Hindu di Pulau Lombok..."

L'article (signé du nom de indra) date de janvier 2011. Cette cérémonie, dit l'auteur, a lieu au bord du lac près du sommet du volcan Rinjani (ça, on le savait) lors de la 5ème pleine lune ("bulan purnama kelima"). Mais il ne dit pas à quel calendrier il se réfère; puis surtout cette cérémonie a lieu tous les 5 ans ("setiap lima tahun"), dit-il.

Par ailleurs, un autre site, le premier qui apparaît dans une recherche avec Google, (http://www.moreindonesia.com/) est un article en anglais, daté de mars 2011, mais il est une traduction mot à mot du texte mentionné plus haut. Soit l'un a copié l'autre, soit ils sont tous les deux une copie d'un modèle commun. On trouve des photos du Pekelem au Rinjani, mais sans mention de date, de sorte qu'on ne sait pas quand a eu lieu la dernière cérémonie ni dès lors quand se tiendra la prochaine...
Mais peu importe: bon rétablissement d'abord. Si je savais où tu te remets de ta chute, j'irais t'apporter des mangues. Je quitte Singapour demain.
B. Neupré (Belgique)

merci Bernard + rinjani

Signaler
Kro027
Il y a 9 années
Merci bcp Bernard pour ton msg ! Oui, la sensation au sommet du Rinjani vaut largement les efforts consentis pour y parvenir, surtout avant le lever du soleil qui est un spectacle haut en couleurs, c'est le cas de le dire! Voir tous ces guidés locaux frigorifiés sur la dernière crête où chaque pas est une épreuve,... Heureusement, l'avais prévu un bon équipement chaud (même si je me suis fort interrogé en préparant mon sac, mais c'est indispensable).
Je poursuis ma convalescence à Senggigi dans un guesthouse sympa (Sandok). De toute façon, je ne sais pas bouger. Mon vol retour (air asia, je crois pas que c'est modifiable) est prévu le 27, donc j'attend de voir si je saurais bouger d'ici là. Et figure toi que mon voyage est parti et se terminera à liège Guillemins le 28 via le Thalys de paris! Pour un contact plus facile, voici mon mail perso: Fabricecarosella at hotmail point com. Bon voyage à toi aussi, à bientôt, merci, Fabrice

Rinjani et pekelem

Signaler
Nymonae
Il y a 9 années
Apparement nous etions sur les flancs du rinjani en meme temps ou presque Kro27 et ton accident nous a ete raconte par notre guide pour insister sur la securite. Je te souhaite un bon et prompt retablissement.

Je vous ecrit pour ma part d'une terrasse en face du rinjani sur gili air (The deck, acces internet pour tout client superbe vue et cadre pour ceux qu ca interesserait) et je dois dire que pour ma part je n'ai pas pu atteindre le sommet, mon manque d'habitude pour ce genre d'exercice ainsi qu'une tendinite au genou droit on eu raison de moi apres la premiere partie de l'ascension du cone final.


Donc pour ceux voulant tenter le rinjani quelques points important:
- si vous etes un novice total l'acces au cratere et au source d'eau chaudes et deja un tres bel objectif, le sommet est pour les personnes habituees aux rando de montagne ou aux gens en excellente forme physique
- les sources d'eau chaude ... j'ai adore :) un premier bassin amenage suivi d'un autre naturel avec une belle cascade. S'y baigner est une detente absolue en ce qui me concerne.
- prenez des chaussures de rando, les porteurs le font en tongues mais ce n'est pas une raison
- prenez des vetements chauds, en short et tee-shirt vous ne pourrez pas finir !
- bien qu'il s'agisse d'un parc, le lieu est plein de detritus ...
- le tarif, j'ai pour ma part paye 900.000 roupies + 150.000 pour l'acces au parc en prenant le deal directement avec un guide qui rammenait des clients aux gili's. Pour ce prix j'avais la nuit avant le depart dans un homestay a senaru, 3 jours et 2 nuits de rando et retour a bangsal avec traverse vers une des iles. Pour plus cher vous pouvez avoir soit une rando plus longue, soit meme duree mais un service de qualite superieure.


En souhaitant a tout ceux qui tenteront le rinjani d'apprecier l'experience :)

Bons Plans Voyage Indonésie

Voyage Indonésie

Services voyage