Forum Corée du Sud

Est-ce vrai que les enfants adoptés sont mal vu en Corée et rejeté par ceux-ci ?

38 réponses

Dernière activité le 19/07/2012 à 15:31 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler

Le 19 août 2011
Salut à tous,



je m'appelle Sang Mee et je suis adoptée, je dois rencontrer ma famille biologique pour le première fois en juillet 2012. Je verrais tout le monde sauf mon père, il n'est pas au courant de mon existance.

Voilà, pour mon anniversaire, une copine m'a offert le livre : "La Corée dévoilée 15 portraits pour comprendre". Dans ce livre, il y aun passage sur les enfants adoptés, ils disent que les coréens se moquent des enfants adoptés, ils les appelle : "Ilbyang-in", ce qui veut dire adulte adoptés, ils disent que quand il crois une personne qui leur est identique, et qu'elle ne leur répond pas parce qu'elle ne parle pas coréen, ils se vexent.

Je vous avoue que j'avais déjà la trouille, mais là ça dépasse tout. Pouvez-vous me confirmer si c'est vrai ou pas s'il vous plait, j'ai déjà beaucoup souffert dans ma vie des moqueries, je ne voudrais pas que dans mon pays natal on se moque de moi aussi.

J'ai une autre question, mais qui n'a rien avoir avec la première, c'est vrai que les coréens mangent des chiens et des chats ?

Et c'est vrai que si on laisse ses couverts dans l'assiette c'est signe de mort ?

Merci bien vouloir me répondre.

Bien à vous.

Sang Mee

Un bouquin a jeter ! et vite.

Signaler
matin calme
Il y a 9 années
S tu veux mon avis personnel, le livre que tu viens de lire est le plus grand tissus d'aburdites que l'on ait repandu au sujet de la Coree.

Sa vente devrait en etre interdite.

Pourquoi ? parce qu'apres la lecture de ces 15 portraits, on a tendance a croire que ces personnes sont representatives de tout le pays.

Ce qui est CATEGORIQUEMENT FAUX.

C'est comme si tu donnais la parole a 15 francais faisant partie d'infinies minorites, ayant des avis extremes et que tu en deduisais que tous les francais sont comme ca.

Je rencontre regulierement des adoptes coreens en Coree qui comme toi sont dans une demarche de retrouvaille parentale ou non, J'ai eu le temps d'observer la reaction des coreens vis a vis d'eux. Et je peux te dire que ce rejet est une invention. La seule chose que tu risques, c'est qu'ils viennent moins spontanement t'aider comme ils le font avec les etrangers, croyant que tu

es coreenne, donc maitrise la langue et habite la Coree. C'est tout. Pour le reste tu seras autant consideree que n'importe quel touriste.

Si tu veux lire un livre sur la Coree qui t'apprendras vraiment ce qu'est l'ame de ce pays, il n'y en a qu'un.

THE reference, c'est lui : "Les Coreens, les cles du miracle" par Pascal Dayez-Burgeon.Ed Tallandier, 14,90 euros.

Super agreable a lire et qui fourmille d'infos passionnantes. Je te garantis que tu ne pourras pas le lacher. Et au moins il est le resulat d'un vrai travail de fond. Je crois que personne n'a jamais realise un travail aussi prodigieux et fiable sur ce pays.

Pour ce qui est de la consommation du chat, ca n'a jamais existe en Coree. Tes sources ont du confondre avec la Chine.
Et pour le chien, cela se fait mais tente a tomber en desuetude chaque annee, dans la mesure ou actuellement 3 % des coreens en mangent regulierement 1 fois par an pour Boknal (les 3 jours les plus chauds du solstice d'ete), selon la tradition. Et rien que ces jours-la.

8 autre % en a deja goute une fois dans sa vie mais ne recommencera pas.

Ces chiffres diminuent chaque annee.

Si le sujet t'interesse, je te conseille l'etude que j'ai realise sur le sujet apres 3 ans de travail et de rencontres de differents acteurs du commerce et de l'elevage canin en Coree.

Ici : http://bouteillealamer1.canalblog.com/archives/2010/06/06/17621454.html



Amities



Matin calme

Ouf ! Soulagée !!!!! Merci

Signaler

Il y a 9 années
Salut matin calme,



comment vas-tu ?

Je suis complètement rassurée lol, j'avais une peur bleu !!!!! Je pense que je peux faire la paix avec moi-même. J'irai voir ton site et j'acheterai le livre que tu viens de me conseiller.

Merci beaucoup.

Bien à toi.

Sang Mee

Reponse à Sang Mee

Signaler
ulysse111
Il y a 9 années
Salut !
Pour avoir visité la Corée pendant 1 mois avec deux amis, tous les deux nés en Corée et adoptés en France, je peux te dire que tu n'as aucun souci à te faire. C'est vrai que les coréens étaient régulièrement surpris quand mes amis répondaient en français ou en anglais chaque fois qu'on leur parlait coréen mais il n'y avait aucune hostilité. Nous avons été accueillis dans des familles coréennes par le biais du site couchsurfing.org et mon sentiment a été que ces familles éprouvaient surtout énormément de compassion voire parfois de culpabilité à l'égard de mes amis. Ils se faisaient un honneur de faire découvrir à mes amis la culture et leurs racines. Par ailleurs, les émissions de TV du type "Perdu de vue" où des adoptés coréens recherchent leurs familles font un carton et les coréens dans leur grande majorité sont sincèrement touchés par les histoires de ces enfants qui ont quitté le pays pour partir loin... Bref ne te fais aucun souci !!!! Tout va très bien se passer ! Je te dis pas que c'est impossible de tomber sur des coréens imbéciles et hostiles mais franchement je crois que c'est très peu probable !

Pas mieux qu'Ulysse 111

Signaler
matin calme
Il y a 9 années
Je n'aurais pas dit mieux qu'Ulysse 111, qui resume bien la realite.
Realite qui se situe aux antipodes de ce que tu as pu lire dans ce livre-torchon qui n'est a mon ses qu'une tentative maladroite de diminuer les coreens.



Et je rajouterai que les coreens dans leur grande majorite ont egalement beaucoup de respect et d'admiration pour les parents adoptants lorsqu'ils viennent parfois visiter le pays avec leurs enfants.
Ils les considerent comme des sauveurs de la Nation, ce qui n'est pas rien en Coree.

Merci ulysse111 et matin calme

Signaler

Il y a 9 années
Salut !

Tout ça me réconforte beaucoup, merci beaucoup. Je vous en suis très reconnaissante.
Croyez moi ou pas, mais mon amie (celle qui m'a offert cet affreux livre) m'a dit qu'il avait été conseillé par le site du guide du routard. C'est bizzare non ? ça ressemble pas à la maison ça.

C'est pour ça que je m'étais dite, génial, il doit être bien.

Aujourd'hui c'était mon anif, 23 ans, je me fais vieille lol, c'est pas trop la joie, fêter ma naissance, c'est difficile, personnellement, j'aurais préféré que ma mère avorte, mais bon, je suis là alors je fais avec. On s'imagine souvent que adopter un enfant va le rendre heureux, mais pour être franche, depuis que je suis toute petite, je ne me suis jamais sentie chez moi, les réunions familiales me rende mal à l'aise et je n'ai jamais réussi à trouver ma place, c'est pour ça que je déconseille l'adoption. Quand l'enfant est grand, il veut automatiquement retrouver ses racines, il découvre de bonnes et mauvaise choses, des fois il y rien dans son dossier, le garçon qui est arrivé en même temps que moi en Belgique, il est dans ce cas, il a été trouvé dans les rues de Séoul, moi j'ai la chance que ma mère m'a déposée dans un centre d'adoption et qu'elle parle avec l'assitante social. Mon dossier était plus que complète, elle m'a dit qu'elle aurait bien aimé me retrouvé mais qu'on lui interdisais (la loi). j'ai reçu des nouvelles de ma tante et je devrais avoir des nouvelles de ma mère par celle-ci

ma mère est malade, comme vous le savez, la plupart des coréens boient, pas tous, mais la plupart. Mon père, quand j'étais dans le ventre de ma maman, il était alcoolique et vagabon. Vu qu'elle avait déjà deux filles, elle ne pouvait pas m'élevé, elle voulait divorcer. Peu de temps après que j'aie été édoptée, elle s'est remise avec mon père (tout ça sans divorcer, juste séparé)et on suivit deux garçons, mes petits frères, le frères juste après moi n'a que un an de moins que moi. Le choque, je suis la seule adoptée de la famille. On suivit une dépression et la chute aux enfers pour moi. je suis restée en contacte avec ma tante, pour avoir une réponse, ça prends 4 à 5 mois. Mes frères et soeurs sont au courant de mon existance, en fait tout le monde est au courant sauf mon père, il ne sait même pas qu'il a une troisième filles. ma famille est super grande, j'ai trois oncles et une tante du côté de ma maman, j'ai trois oncles et deux tantes du côté de mon papa, par contre mes grands-parents sont décédés. Ma tante (la soeur de ma mère) à une fille et un garçon, ma cousine à le même âge que moi.

Suite de mon histoire faute de frappe je l'ai envoyer alors qu'il n'était pas fini lol

Signaler

Il y a 9 années
Enfin bref, ma mère est malade a cause de mon père, je ne sais pas si c'est physique ou mental (d'après les rumeurs, il est violant).

Tout ceux que je connaisse et qui sont adopté, finisse toujours part vivre un temps en Belgique puis partent vivre en Corée pour le reste de leur vie. Je pense que je ferais pareil. Mais d'acord, je dois maîtriser la langue et ce n'est pas chose facile ! Je devrais attendre donc plusieurs année pour être bilingue et pouvoir recommencer ma vie à zéro. je suis reconnaissante à mes parents adoptifs, par contre je ne sais pas dire si je les aime. J'ai tout eu ici, l'argent, des études, des amis, le confort, mais j'échangerais volontier tout ça contre toutes les années qu'on m'a volé, contre cet apprentissage de ma langue natale et de ce beau pays qui me tarde de voir.

enfin bref, j'espère que je n'ai bassiné personne avec mes histoires, mais vu que j'avais un peu le cafard ben voilà lol

Merci encore

Biz

Réponse à matin calme; NON LA CHINE NE MANGE PAS DE CHATS !!!!

Signaler
priscanolive
Il y a 9 années
Bonjour,



Je voudrais réagir au post de matin calme qui m'a pour le plus stupéfaite car totalement infondé.

Non, la Chine ne mange pas de chat !!!!!!!!!!

Matin calme, tu es la première à sursauter face aux préjugés sur la Corée mais le fait de dire qu'on mange des chats en Chine est en lui même un préjugé et dangereux. C'est totalement hors propos.



Cordialement,

réponse à priscanolive

Signaler

Il y a 9 années
Salut !

C'est vrai en Chine ils ne mangent pas de chats ?

Ben je ne savais pas, je le pensais aussi lol.

Eh oui, il ne faut pas tout croire...

Signaler
priscanolive
Il y a 9 années
Et oui, il ne faut pas tout croire ! Et pour répondre à ta question, j'ai des amis coréens qui ont fait les démarches pour retrouver leur famille biologique; et cela s'est toujours bien passé. Ce furent des retrouvailles touchantes et émouvantes. ils n'ont jamais subi de moqueries de quelque nature que ce soit. donc courage à toi et bonnes retrouvailles avec ta famille !



Cordialement,

Merci pour tes encouragements priscolive

Signaler

Il y a 9 années
Salut !

Merci beaucoup pour ces encouragements. J'ai hâte que ça arrive. Ma tante doit m'envoyer une lettre pour me donner des nouvelles de la famille et de ma mère. J'espère qu'elle sera prête pour me rencontrer. Autrement je verrai tout le monde sans elle. J'essaie d'apprendre le coréen. Oppa Jérémy, qui habite à Séoul, m'a conseillé un manuel, je vais donc essaier de maîtriser les bases ici en Belgique, par plus tard, j'irai peut-être apprendre la langue là-bas à l'université, il paraît que les enfants adoptés ont une bourse et que les études sont adaptées, cela dure un semestre sans examen terminal. Après ça, je m'installerais là-bas. Je ne me sens pas à ma place ici, donc je retroune chez moi.



Bisous

Sang Mee

Ton message est touchant...

Signaler
priscanolive
Il y a 9 années


Ton message est touchant car il en ressort une très grande envie, une motivation et un espoir de renouer avec tes racines.

Je ne peux que t'encourager à suivre ton chemin. J'espère sincèrement que tu pourras réaliser ton rêves et ton choix de vie

Installée làs bas, tu pourras ainsi donner plein de bons conseils aux routards de ce forum !!



Cordialement,

c'est sûr !!!!

Signaler

Il y a 9 années
salut prisconolive,





comment vas-tu ?

Oui c'est sûr que quand je serais là-bas il sera plus pratique de conseiller les gens. Mais s'installer là-bas, c'est comme recommencer sa vie à zéro, il faudra que j'aie les papiers qui diront que je suis coréenne et plus belge, il faut que ça soit accepté, puis je dervais trouver un emplois et un logement et je ne sais même pas si j'aurais assez de sous pour me payer internet, je ne sais pas encore comment je vais faire pour faire venir mes affaires là-bas, elles vont prendre l'avion ? J'en sais rien.

J'espère que ma tante pourra m'aider. Mais bon on y est pas encore. Tu es déjà parti en Corée du Sud ?

Moi j'y vais pour la première fois en juillet 2012, donc c'est une grande première !

Je sais que oppa Jérémy pourra m'aider vu qu'il habite Séoul. C'est rassurant de voir que je peux compter sur des français pour m'aider là-bas.

Evidemment mes parents adoptifs, en particulier ma mère, est un peu triste que je parte, mais elle respecte mon choix. Par-contre ma marraine ne le comprend pas du tout, "Qu'est-ce que tu vas faire là-bas, tu n'es même pas coréenne ! Et puis ta famille n'a pas besoin de quelqu'un qui ait des problèmes ! " Ces paroles m'ont fait très mal et j'avoue que je lui en veux énormément et pas du tout sur le point de passer. Le pire c'est que je vais devoir aller voir des spectacles avec elle car c'est son cadeau d'anniversaire, je n'en ai vraiment pas envie du tout ! mais vu que j'ai été bien élevée, je ne dirais rien et j'irai. Je pense en plus qu'elle va encore m'en parler, mais je ne changerais pas d'avis et ça, elle va devoir l'accepter. Je suis adulte et vaccinée, c'est ma vie et je la mène comme j'en ai envie, oui bien sûr ce n'est pour ça que je n'écoute pas les conseils, mais me juger ça non.

Je suis très reconnaissante à mes parents adoptifs de m'avoir élevée, même que ça n'a pas du être facile lol. Mais ce qui est triste, c'est que je ne sais même pas dire si je les aime ou pas, je suis contente quand ils sont là et des fois j'aimerais qu'ils ne soient pas là. C'est très bizzare ! Est-ce que c'est parce que j'ai grandi ? Dans ma famille, je ne me suis jamais plue au rénunion familiale, pas à l'aise, me sent vraiment pas à ma place et ça c'est depuis toujours. Je pense que les enfants adoptés ont du mal à complètement s'intégrer à leur famille adoptive, en tout cas pour moi c'est le cas. Le garçon qui est venu en Belgique en même temps que moi, avait parlé de s'installer là-bas, je me demande si il la fait. Je n'ai plus te contacte avec lui depuis mes 18 ans et j'en ai 23.



Enfin bref. merci de me répondre c'est un plaisir de parler avec des gens passionné et mature.

Merci encore et désolé détaler ma vie, il faut me le dire si c'est trop lol.



Sang Mee

Réponse à Priscanolive

Signaler
kikoya
Il y a 9 années
Désolé, mais en Chine on mange du chat...

Peut-être pas tout le monde, peut-être pas dans toutes les régions, mais c'est un fait que le chat se mange et qu'on en trouve sur le marché ici à Canton...

Et oui, avant de contredire les autres avant autant de véhémence, il vaudrait mieux être sur de ses infos...

D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, le chat se mange âgé, au contraire du chien qui se mange jeune...

OK. car je n'en ai jamas vu..

Signaler
priscanolive
Il y a 9 années
OK mais comme tu le dis tout le monde n'en mangent pas.
Ayant vécu là bas. je n'en avait jamais vu. C'est pour ça que je défendais de façon "véhémente comme tu le dis ". Comme on posait une question sur le fait de savoir si on mangeait du chat en Corée, je ne comprenais pas pourquoi on évoquait la Chine......On pouvait simplement répondre que non, en Corée, ils ne mangent pas de chat.
C'est triste car j'ai toujours l'impression que dans l'image collective, TOUS les chinois mangent n'importe quoi. alors que ce n'est pas vrai...
Cordialement,

Réponse à sang Mee

Signaler
priscanolive
Il y a 9 années
Il ne faut pas que tu te sentes coupable. Tu es à un âge où tu te poses plein de questions. C'est normal. Plein de questions te trottent dans la tête.
Tu as un projet de vie. Ce sera peut être pas facile mais si c'est réellement ce que tu veux, il faut que tu assumes tes choix et suive ton chemin.
Oui, j'ai déjà été en Corée. C'est un pays très intéressant, très riche culturellement. Les gens y sont chaleureux et fiers de leurs pays. J'y retournerai bien....
Ton voyage est prévu pour l'année prochaine, il faut que tu le prépares bien , psychologiquement et matériellement.
Tu nous donneras de tes nouvelles.OK ?
Cordialement,

Evidemment les amis

Signaler

Il y a 9 années
Bonsoir tout le monde,





Evidemment que je donnerais des nouvelles ! Même si on ne se connaît pas très bien et peu de temps, je vous considère comme des "chingu" (amis).

Il clair que je compte rester en contacte avec vous. C'est la première fois que je peux parler aussi librement avec des gens, je dois dire que mes copines ne me comprenne pas toujours à par ma meilleur amie, alors je ne peux pas me confier comme je le voudrais. En tout cas je vais faire de mon mieux ! Fighthing !!!! Aja aja fighthing !!!!!

Une nouvelle année va commencer (je parle en année scolaire bien sûr), et j'ai pleins de projets, prendre des cours de chant, de danse et continuer le violon. Vu que j'ai fini l'école, je cherche du travail, mais ce n'est pas facile du tout. Je vais apprendre le coréen (je vais sûrement en bavé, mais bon) et si j'ai un travail, je mets des sous de côté. Je dois prendre mon billet d'avion 6 mois à l'avance pour avoir un tchker, une réduction quoi. Mes parents adoptifs sont anxieu, pour eux aussi c'est voyage assez loin de la Belgique, ils n'ont pas l'habitude donc je pense qu'on va être trois a avoir peur. La première fois que j'ai pris l'avion je n'tais qu'un bébé, donc je ne sais pas comment ça va se passer. Je dois aller m'acheter une valise très prochainement et il faudra que je me renseigne sur le poids de la valise autorisée etc... Beaucoup de chose à penser et il faut que je vois avec "sourir d'enfant" comment il organise la rencontre. Avant ça s'appelait enfants du monde, c'est une agance d'adoption (je ne sais pas si on dit "agence" lol). Si tout se passe bien, je retournerais là-bas pour les vacances jusqu'à ce que j'ai maîtrisé les bases de la langue. Après j'irais apprendre le coréen à l'université de Séoul et encore après, je m'installerais là-bas, même si je sais que les femmes sont moins bien payée que les hommes.



pirscanolive, je ne savais pas que tu avais vécu en Chine ? Combien de temps si c'est pas indiscret ? Tu maîtrise le chinois ?





En tout cas merci poru vos nombreux conseils à tout le monde, je vous en suis reconnaisante.



Merci encore, merci de croire en moi. Si vous passer tout près d'une église, mettez une bougie ou faite une petite prière pour que tout se passe bien et que les nouvelles de ma tante soit bonnes. Merci d'avance.



Bien à vous.





Sang Mee

Petite parenthese chinoise

Signaler
matin calme
Il y a 9 années
Si j'ai compare les moeurs alimentaires de la Coree et de la Chine c'est parce que souvent les personnes qui connaissent peu, voir pas du tout l'Asie ont tendance a faire l'amalgame d'une pratique donnee a tout le continent.

Recadrer en signalant les differences existantes s'appelle de l'information.

Comparer un pays a un autre ne me semble pas hors sujet, cela etaye un argumentaire ou une information donnee.

Ce n'est pas avoir des prejuges contre la Chine que de dire que le chat se consomme courament, c'est une realite et ce depuis l'antiquite.
Toute personne qui s'est rendu dans les provinces du sud ou a Taiwan a pu s'apercevoir dans les marches qu'on y vendait du chat vivant ou depece a des fins alimentaires (et pas que dans le tres touristique marche de Canton).

Mais meme si cette partique me revulse interieurement a cause surtout des pratiques de mise a mort employees, cela ne m'empeche pas de continuer a respecter et a aimer ce pays qui me fascine tant dans son ensemble, et ou j'ai effectue a ce jour 8 sejours (et ou je reviendrai encore) car mon histoire d'amour avec la Chine est loin d'etre terminee.

Quand a l'idee que les chinois mangent n'importe quoi, meme si c'est souvent formule betement car cela les denigre, il n'en demeure pas moins vrai qu'ils mettent parfois dans leurs assiettes des denrees pour le moins etonnantes et qu'on aurait jamais eu l'idee de manger en Occident. Le foetus de porc, les scorpions, le sang et l'urine de serpent ou la bile d'ours s'y consomment aussi. Sans oublier les ailerons de requins (atrocement tortures) ou les nids d'hirondelles.

Les multiples famines qui ont ravage massivement les populations jusqu'aux annees 60 en est l'explication la plus plausible. Les chinois n'ont pas eu d'autres choix que de trouver d'autres sources alimentaires non utilisees jusqu'a lors car ils ont souvent historiquement ete en danger de mourir de faim.

Et dans beaucoup de provinces ces pratiques ont perdure jusqu'a aujourd'hui.

suite de la parenthèse chinoise

Signaler
kikoya
Il y a 9 années
Rien n'est plus ennuyeux que tous ces clichés, ces généralités et ces fausses certitudes...

Pour preuve, le livre indiqué au début de la conversation et qui nous "propose" le point de vue de ces 15 personnes. Il est facile pour l'auteur de choisir les personnes interrogées en fonction de ses propres idées...

Combien de livres ai-je lu sur la Chine, ou d'émissions de télé, qui racontaient des choses fausses, idiotes, ou carrément inventées. On pourrait même croire que certaines de ces "oeuvres" ont été faites par des gens qui n'ont même pas pris la peine de quitter la France.

De même, dans les "bons conseils" donnés sur ce forum, combien de fois suis-je tombé sur des commentaires pouvant porter préjudice à la personne ayant demandé conseil... Par exemple, quelqu'un récemment affirmait que si on voulait aller en Chine, on avait pas besoin de demander un visa en France, il suffisait d'en faire la demande en arrivant à Hong Kong. Cela existait avant 2004, mais plus maintenant... Avant de parler, mieux vaut être sur de ce qu'on dit et des conséquences que ça peut avoir.

Dans cette discussion, une personne qui dit avoir vécu en Chine nous a affirmé avec force qu'on n'y mangeait pas de chat, disant même que c'était un préjugé dangereux... dangereux, je vois pas trop pourquoi, mais bon...
Ce n'est pas parce qu'on a pas vu quelque chose que cette chose-là n'existe pas...

Malheureusement, Matin Calme, toi qui a fait huit séjours en Chine, tes arguments ne valent guère mieux...

Tu parles du "très touristique marché de Canton"... Tu l'as visité quand ? ou tu l'as vu à la télé ? Ce fameux marché touristique, le marché de Qingping dont parlent tous les guides touristiques et qu'on a vu dans de nombreux documentaires à la télé, ce marché où l'on voit toutes sortes d'animaux en cage, avec les pattes brisées (ce qui donne un meilleur goût)... et bien ce marché n'existe plus depuis dix ans... et le quartier où il se trouvait à été rasé en 2005... A sa place se trouve un autre marché qui vend des médecines traditionnelles chinoises, et dans sa partie nord (juste à côté de chez moi) on trouve bien des chats et des chiens dans les magasins, mais ils sont vendus comme animaux de compagnie, pas en tant que viande...

La pratique consistant à briser les pattes des animaux afin de leur donner un meilleur goût à été interdite aussi il y a belle lurette... pour la mise à mort, c'est comme partout ailleurs, soit on les égorge, soit on leur brise la nuque.

Et ton explication sur la consommation par les chinois de ces produits "bizarres" ne tient pas debout. Rien a voir avec la famine. Ce sont des ingrédients de la médecine traditionnelle chinoise... Mis à part les ailerons de requin ou les nids d'hirondelles que l'ont peut manger communément en soupe (si on est riche car c'est quand même pas donné), le reste est très rarement consommé et contrairement à ce que ton message peut laisser croire (mettent dans leur assiette) ils ne font pas partie de produits consommés usuellement au cours d'un repas...

L'information c'est bien, mais c'est encore mieux quand l'information est correcte...

Mais qui a raison en fin de compte ?

Signaler

Il y a 9 années
Je vous avoue que je ne sais plus qui croire. L'un dit blanc et l'autre dit noir lol. Je ne sais où vous êtes allés pêcher vos informations, mais vous avez l'air tout les deux de vous y connaître. Moi je ne connaît rien sur la Chine donc je ne peux me fier seulement à ce que vous dites lol.

Mais pour en revenir au livre des 15 portraits, il y a des choses vrai et fausses. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi faire un si beau voyage pendant deux ans et n'en retenir que le négatif ? Il n'y a pas un seul pint possitif dans ce livre, pas d'espoir, rien ! Alors que je suis sur que en 7 ans, ce pays a sûrement évolué en bien non ? rassurez-moi s'il vous plait, mon pays n'est quand même pas si négatif que ça ? Oui bien sûr les femmes sont moins bien payées que les hommes, c'est un fait. Mais bon, il y des sous-titres comme "Nos eglises sont des armées" ou un truc dans le genre. C'est super ennuyant à lire lol. mais vu que c'est un cadeau et que je n'aime pas laissé ce que j'ai commencé, je me force à le lire.



Sang Mee

A propos du livre

Signaler
kikoya
Il y a 9 années
Le livre a été écrit par des journalistes français en poste en Corée.

Nombreux sont les gens qui veulent être envoyés à l'étranger par leur boite, ça leur rapporte beaucoup de fric.

Par contre, ça ne veut pas forcément dire qu'ils vont vouloir s'adapter à la vie locale ou qu'ils vont apprécier le pays et ses habitants.

Je ne connais pas la Corée mais je peux prendre l'exemple de Canton, en Chine, puisque j'y habite. La grande majorité des étrangers ici habite dans des résidences faites pour eux, un petit monde à part, clôturé, avec ses gardes à l'entrée, ses magasins, salles de sport et autres... et les seuls chinois qu'ils y cotoient sont leur femme de ménage, nounous et autres employés de nettoyage de la propriété.

Quand ils sortent de leur bunker, c'est pour se retrouver entre expats, aller manger dans des restos français ou italiens, aller dans des bars occidentaux, bref ils restent entre eux et ne cherchent rien à apprendre de la culture locale, mais doivent parfois la "subir" bien à contrecoeur...

Si nos deux journalistes font partie de ce type de personnes alors oui, le livre risque bien de faire ressortir leur vision de la Corée, qui ne sera pas forcément sympathique ni juste...

Nous ignorons beaucoup de choses de notre propre pays, tiens, par exemple, pour tous les gens qui s'offusquent qu'on mange du chien en Chine ou en Corée, qui se rappelle que le chien se consommait aussi en France et qu'on trouvait encore des boucheries canines au début du 20ème siècle... alors comment peut-on prétendre savoir ce qui se passe chez les autres ?

Malheureusement, actuellement on a beaucoup d'informations à notre disposition (télé, magazines, et surtout internet) dont les sources ne sont jamais vérifiées et si certains donnent volontairement de fausses infos (rarement désintéressées), d'autres vont en toute bonne foi véhiculer ces fausses infos... à la fin on ne peut plus savoir ce qui est vrai ou pas... Après bien sur, il y a le cas des gens qui pensent savoir mais qui ne savent rien du tout...

Tout ça pour dire de ne pas trop t'en faire... il y a forcément des choses négatives en Corée (le pays parfait n'existe pas), mais il y a également plein de choses positives, et commencer une nouvelle vie est une chose extraordinaire, quelquefois difficile mais toujours enrichissante. Je te souhaite beaucoup de bonheur en Corée

Merci kikoya

Signaler

Il y a 9 années
Bonsoir,





comemnt vas-tu ?

ce que tu me dis me touche beaucoup, et il est vrai que je ne connais pas grand chose sur mon pays mis à part les livres, guide touristique et témoignages d'amis ou interlocuteurs d'internet que j'ai lu ou entendu. Il estb très diffcile de savoir à qui se fier lol. Mes parents adoptifs resteront 8 jours lors de notre séjour là-bas, mais moi j'ai prévu d'y rester un mois, pour bien profiter de Séoul et de ma famille. Maintenant il est sûr que si ma tante me dit qu'elle ne serait pas me loger un mois, je partirais en même temps que mes parents adoptifs. J'ai envie de m'éclater et de découvrir tout ce que j'ai manqué ! On ne pourra jamais me rendre tous les moments que j'aurais du vivre, alors je dois profiter de l'instant présent. En attendant ce beau et long voyage, je dois étudier le coréen. Et travailler dur pour réaliser mon rêve de petite fille.

Merci pour tout ce que m'apporte.

Bien à toi.



Sang Mee

A Kikoya et Sang Mee

Signaler
matin calme
Il y a 9 années
J'ai vu le marche de canton il y a 4 ans et je peux te garantir que moi et mon mari nous y avons vu du chat vendu a des fins alimentaires.Vivant en cage et depece a l'etal. Je ne sais pas si nous parlons du meme marche.

Vivant sur place je te fais entierement confiance, car moi mon " rayon " c'est plutot la Coree, mais je n'ai pas invente ce que j'ai vu.

Concernant les motivations premieres, beaucoup de specialistes (et pas des donneurs d'infos sur des forum) avancent la theorie que les chinois ont du a travers leur histoire trouver des denrees proteinees nouvelles (celles qui nous paraissent si "exotiques") car l'urgence etait la survie. Notamment dans les campagnes. Ce qui n'empeche pas les vertue medicinales de jouer un role tres important dans leur culture comme chacun le sait. Ce n'est pas incompatible.

J'ai lu ces exposes et ils m'ont semble credibles.

Mais finalement peu importe tout cela, en definitive, le chat se consomme en Chine meme si comme tu le soulignes tres justement cela est tres loin de faire partie du menu habituel.

Par contre la ou j'abonde completement dans ton sens, c'est pour ces "bulles " d'expat en Asie.. Rien n'est pire que ces milieux-la pour colporter des absurdites.

Lorsque je suis arrivee en Coree, il m'a parut essentiel de m'en eloigner. Car y vegeter, meme de facon doree m'a semble etre le frein numero 1 a mon integration.

Pour se sentir bien dans un nouvel environnement, il faut d'abord esayer de le decoder un minimum, et cela ne me semble pas possible sans s'ouvrir a une culture nouvelle. Cela passe par des rencontres, des centaines de questions et des experimentations que l'on ne peut pas vivre dans le milieux que tu decris si bien (et que l'on retrouve dans tous les pays d'Asie).

En vacances a Shanghai l'an dernier j'ai rencontre des familles qui sortaient exclusivement dans les restaus de luxe francais de la Concession francaise.

Il n'avaient aucune relations chinoises en dehors des obligatoires relations de travail. Et le comble de l'exotisme etait pour eux d'aller s'asseoir au Bar Rouge sur le bond devant un whisky coca et 3 olives, entoures de tres riches shanghaiottes et de touristes. Il est clair que si ces personnes devaient rediger un bouquin sur les chinois...



Pour en revenir a toi Sang Mee qui est quand meme le sujet principal de cette discussion, je pense qu'il n'y a rien de mieux qu'une personne qui a ete dans ta situation pour pouvoir te comprendre et t'epauler. Meme si bien sur, nous sommes tous d'accord pour te prodiguer de l'ecoute et du soutien, nos avis n'ont forcement pas la meme valeur. Nous n'avons la connaissance que du "su" pas celle du vecu.

J'ai une amie qui est un peu plus "avancee" que toi dans cette aventure car elle a entame le processus des retrouvailles de son pays et de sa famille biologique il y a 10 ans. Elle a passe de longues periodes en Coree tout en vivant a Paris. Elle projette de revenir en Coree pour un an l'an prochain.
Je lui ai fait lire tes messages.

Et je peux te dire qu'elle te recoit 5/5.

Elle aussi est passee par les memes phases de doutes, de peurs, de souffrance, d'exitation et d'espoirs que toi.

C'est une personne tres douce, attachante et dotee d'une capacite de comprehension des autres peu commune. Si tu le desires je peux t'envoyer ses coordonnees en MP. Elle se fera un plaisir de corespondre avec toi et d'essayer de t'aider autant qu'elle le pourra.



Bon courage a toi.



Bien chaleureusement,

Salut matin calme

Signaler

Il y a 9 années
Bonjour matin calme,





ça me touche beaucoup, il est vrai qu'il est diffcile pour les personnes qui ne sont pas dans mon cas de me comprendre mes parents adoptifs les premiers. Je vous remercie tous pour votre soutient et vos encouragement qui me font chaud au coeur, j'ai envie de pleurer tellement vos paroles me touchent.

Et je suis d'accord pour dire que quand on visite un pays, il faut savoir s'intégré surtout si on y reste un long moment, ça ne sert à rien de partir à l'autre bout de la planet si ce n'est pas pour connaître les gens de là-bas et leur culture. je trouve cela honteux vraiment. Mais le changement fait peur à la plus part des gens, alors il se renferme dans leur petit monde à eux avec les leurs.

Je veux bien que tu m'envois l'adresse e-mail de ton amie, cela pourra m'être très enrichissant et en plus si elle peut m'aider, je ne vais surtout pas dire non, toutes aides est la bien venue.

En tout cas je vous dit un grand merci



Sang Mee



ps : mon adresse e-mail est : cortissesangmee@hotmail.com

Bonjour et merci Barbara

Signaler

Il y a 9 années
Salut Barbara,







Comment vas-tu ?



Merci beaucoup. Autrement passe de bonnes vacances ? Car tu es bien en vacances ?





Bien à toi.





Sang Mee

Vacances...The end.

Signaler
matin calme
Il y a 9 années
Et oui merci !

J'ai passe mes vacances dans la province que je connaissais le moins :Jeollanamdo.

Que l'on appelle aussi le bol de riz de la Coree, en raison de ses rizieres.

Du vert et rien que du grand vert...

Tres reposant.

Salut barbara repose-toi bien

Signaler

Il y a 9 années
Bonjour Barbara,





comment vas-tu ?

C'est sûrement très agréable ! Je suis contente pour toi !

Ici en Belgique, aujourd'hui il y a du soleil, mais je ne suis pas trop extérieur. Je regarde une série trop marrante, une émission coréenne : "Hello babay" avec le groupe "Shinee". C'est trop marrant.



Sang Mee

histoire d'adoption

Signaler
Some
Il y a 9 années
Coucou Sang Me!
En lisant ton histoire, j'ai été très touchée et aussi très triste car comme une bonne partie des adoptés coréens, tu sembles ne pas réussir à trouver ta place dans le pays où tu es allée vivre. Je t'écris aussi pour, comme Barbara, te rassurer sur l'accueil qui est fait aux adoptés coréens, puisque c'est aussi mon cas, et j'ai pu vivre cette magnifique expérience l'année dernière. Tout ce que je peux te dire, c'est que cela surprenait mes interlocuteurs que je ne parle pas coréen au départ, mais qu'ensuite, l'accueil était des plus chaleureux. J'ai fait ce voyage avec mes parents et mon frère adoptifs et je ne compte plus les fois où des femmes de l'âge de mes parents ont pris ma mère dans leurs bras, serré la main de mon père pour les remercier. Tous ensemble, nous sommes aussi allés au HOLT, grâce auquel nous avons été adoptés et nous avons pu avoir accès à notre dossier et aux traces de nos familles biologiques qu'ils contenaient. C'était très émouvant, d'autant plus qu'on s'est trompé de lieu et qu'on a "débarqué" à l'orphelinat et non au bâtiment administratif. On a donc croisé plusieurs nourrices avec des bébés...Cependant, nous n'avons toujours pas lancé la recherche puisque nous ne savons pas du tout si nous avons envie de faire leur connaissance. L'adoption, pour nous, a été aussi une souffrance, mais à cause de l'intolérance de mes chers compatriotes français qui passent leur temps à nous faire remarquer que nous ne sommes pas tout à fait français, même si comble du comble, je suis professeur de français. Enfin, voilà je ne vais pas te raconter ma vie, je voulais juste ajouter ma voix à celles de ceux qui t'ont déjà rassurée au sujet de l'accueil des adoptés.
Juste une dernière chose: j'ai du mal à comprendre ce sentiment de reconnaissance vis à vis des parents adoptifs. Jamais on ne m'a poussée à exprimer ce genre de sentiment. Je n'ai jamais remercié mes parents. Je les aime, c'est tout. L'adoption est avant tout une histoire d'amour qui commence par des pleurs de tristesse et se termine dans des larmes de joie , mais surtout pas un acte de charité quelconque!

Merci some, je vais te raconter

Signaler

Il y a 9 années
Salut Some,





Comment vas-tu ?

Je n'ai pas été adoptée via HOLT, moi c'est par "enfants du monde" et s'appelle maintenant "Sourire d'enfants". Je suis vraiment rassurée, beaucoup de gens me disent la même chose, c'est bien la preuve que les deux journalistes Tristan de Bourbon-Parme (vivant actuellement à Londres) et Nathalie Tourret non vraiment rien compris à notre pays ou en tout cas non pas eu envie de vraiment le connaître ! C'est une honte ! Quand on part deux ans à l'étranger, on fait l'effort de s'intégrer, de découvrir la culture et au lieu de faire tout ça, il on dénigré le pays, fait ressortir tous ses points négatifs. Le pire, c'est que dans ce livre, ils disent que les enfants adoptés sont mal reçu. Moi je suis une adulte (bien que je sois quand même fragile) alors je l'ai plutôt bien pris et j'ai,posé directement la question ici sur ce site, mais qulequ'un de plus jeune, un adolescent, comment prendrait-il la chose en lisant ce livre ou devrais-je dire ce torchon ! Bien qu'il y ait certaines choses qui sont vrais je le reconnaîs. J'ai retrouvé un des deux journalistes sur facebook, je leur ai dit ma façon de penser tout restant courtois évidemment. Il na m'a toujorus pas répondu, il doit avoir super honte lol.

Pourquoi cette reconnaissance auprès des parents adoptifs ?

Je ne sais pas vraiment non plus, ma tante n'arrête pas de remercier mes parents adoptifs dans chacunes de ses lettres. Je pense qu'ils sont considérés un peu comme des sauveurs lol, mais c'est vrai que c'est avant tout une question d'amour. Personnellement, ça va te paraître dur, mais je ne sais jamais vraiment si j'aime mes parents adoptifs ou pas, on est très différent et bien qu'ils m'aient élevés comme si j'étais leur propre fille, je me demande bien ce que je fous là. C'est bien pour vette raison que j'ai décidé d'apprendre le coréen et de partir étudier à l'université de Séoul et de faire ma vie là-bas. Mais pas tout de suite, je vais d'abord travailler un peu ici en Belgique et puis je partirais. Je pense que le plupart des gens adoptés ont un besoin de retourner dans leru pays natale que se soit de passage ou pour y rester, c'est l'appel !

Je te conseille à toi et à ton frère, de bien réfléchir avant d'entreprendre vos recherches car la vérité peut être blessante voir tranchante, évidemment je te souhaite que tout se passe bien si tu choisis cette voie là. J'ai eu beaucoup de chance, mes recherches ont duré un an ! Ce qui est super rapide par-rapport à certaint dossiers. Il faut surtout écouter son coeur. Mais je trouve que ça en vaut la chandelle car même si je suis passée par des fases vraiment affreuse, j'ai tout de même retrouvé ma famille et garder contacte avec eux. Je suis actuellement en train d'écrire un livre sur mon parcours, sur l'adoption, ça me permet de prendre du recul.





Peu importe ce que tu décides, pour moi dans tout les cas tu auras pris la bonne décision.





Je te souhaite beaucoup de bonheur et du courage !





Cordialement



Sang Mee

A Sang Me

Signaler
coreacolor
Il y a 9 années
Bonjour, De manière générale, en Corée, on pense que l'adoption internationale était due à la guerre de 50-53 et à la pauvreté des années 60. Mais la réalité est toute une autre chose. J'étais moi-même étonnée de voir, en France, les français d'origine coréenne "jeunes". Si les Coréens te regardent étonnés, ce n'est pas parqu'ils sont hostiles à ton égard mais simplement comme moi, ils ne se conçoivent pas les jeunes adoptés de ton âge. La mentalité en Corée change en ce moment et l'adoption nationale prend le pas sur l'international.
J'ignore ton histoire personnelle mais je suis sûre que ta visite en Corée te serait "utile".
Pour l'histoire de chien et chat, je pense que chaque pays a son truc culinaire. En Corée, c'est sûre que l'on ne mange pas le chat, mais certains mangent le chien. Cela n'empêche pas les coréens adorent leurs chiens de compagnon. De toute façon, les resto spécialisés proposent les chiens d'élevage. Un paysan français qui adore sa vache depuis qu'elle est née, peut la tuer et manger. En tant que coréenne, je n'ai jamais mangé cette viande mais je respecte le goût des autres. Je connais un français qui a mangé le chien à Taïti, territoire français! Personnellement j'étais dégoûtée de voir qu'en France, les escargots se mangeaient... L'ami de mon enfance!!! L'importance : il ne faut pas que les animaux souffrent. En France même, à cause de l'élevage intensif, beaucoup de vaches, cochons et poulets souffrent tout leur vie.
Bref, je te souhaite un bon voyage.

Merci coreacolor

Signaler

Il y a 9 années
Merci beaucoup à toi d'avoir répondu,

depuis que je suis sur ce site, pas mal de gens ont pris de leur temps pour répondrent à mes questions. Je leur en suis très reconnaissante. J'espère que tu veux bien que je te tutois, c'est plus facile pour communiquer. Tu as dit que tu es coréenne ? C'est super, adoptée ? J'espère que non pour toi, la plupart des gens que je connais qui sont adoptés souffre ou ont énormément souffert. Moi et un autre enfant, nous étions les derniers à passer la frontière avec sourire d'enfants, car en 1988 (année de ma naissance) ils recevaient les jeux olympique chez eux et estimaient qu'ils étaient un pays moderne qui n'avaient plus besoin de faire adopter leurs enfants. Mais il y a pleins d'orphelinats et les adoptions ont repris après je crois.

J'ai beaucoup de blessures et elles ne sont pas toutes cicatrisées. Mon père n'est toujours pas au courant de mon existance et je ne sais pas du tout

comment ma mère et mon deuxième petit frère vont faire pour venir à Séoul sans que mon père le sache. Il paraît qu'il a très mauvais caractère (voir violant, mais je n'en suis pas sûr). Minkee, le cadet, étant toujours aux études, on doit tout faire en cachette. Cela fait des mois que je communique avec ma tante, car mon père étant toutjours présent à la maison, ma mère ne sait pas m'écrire.

Merci aussi d'avoir répondu pour la consommation de chats et de chiens. Je n'aime pas non plus les ecargots lol.



Merci de ton attention.

Bien à toi.





Sang Mee

Réponse à Sang Mee

Signaler
morbiteus
Il y a 9 années
Bonjour Sang Mee,

Je suis revenu il y a 3 jours d'un voyage d'un mois en Corée.
J'y étais avec ma compagne.

Je suis moi-même adopté et je voulais faire ce voyage non pas pour rechercher mes parents ou voir mon orphelinat. Il n'y avait donc aucune recherche de mes origines étant donné que, pour moi, mes parents sont ceux qui m'ont élevés et qui m'ont tout donné.

Le seul rapport avec mes origines étaient de voir le pays, sa culture, son peuple, bref de voir l'endroit où j'aurais pu passer ma vie.

Et j'en reviens conquis (et ma compagne aussi)!
Ce pays est magnifique et son peuple est extraordinaire.

Concernant l'approche des coréens envers moi, elle fut à la hauteur ce que j'attendais : sympathie, compréhension et curiosité.
Forcément, la majorité était étonné que je m'adresse à eux en anglais (bien que le fait d'être accompagné par une blonde aux yeux bleus les étonnait encore plus). Mais très vite, l'étonnement passait pour devenir de la curiosité (pas du tout malsaine). J'ai dû entendre 20000 fois la phrase "You really look like a Korean!". Et finalement, cela engendre une bonne discussion, mais jamais indiscrète.

Donc, ne t'inquiète surtout pas pour ton intégration. Le peuple coréen est un peuple généreux, sympathique (en fait d'une gentillesse qui peut en devenir gênante), et surtout d'un respect énorme.

Je te souhaite déjà de profiter autant que moi (si pas plus).....Et je t'envie d'y aller :-)

Merci pour ces encouragements !!!!

Signaler

Il y a 9 années
Bonsoir,



A ce que je vois, vous vous êtes bien plus en Corée du Sud. Je suis très reconnaissante envers mes parents adoptifs et je tiens à eux, comme vous dites, ils m'ont aimée comme leur propre fille, m'ont élevés et tout donné. Evidemment ça dépend d'une personne à une autre et du besoin de chacun. Comme je le dis dans mon livre "Espoir" (que je suis en train d'écrire et qui avance super bien) certains adoptés sont de passage et d'autre choisisent de s'y installer. Je suis en train d'apprendre le coréen, puisque je veux faire ma vie là-bas, la première chose à faire est de maîtriser le hangeul et l'écrit (cela va prendre beaucoup de temps). Je compte aller m'installer là-bas, auprès des miens (pas dans la même ville par-contre), je voudrais habiter Séoul et il paraît qu'on peut se rendre à Daejon assez facilement (c'est là qu'habite toute ma famille).

Malheureusement, mon père biologique n'est pas du tout au courant de mon existance, ma maman lui à caché pendant toutes ces années. Nous jouons un peu à James Bond en manigançant tout dans son dos. Peut-être qu'il ne le saura jamais, je dois vivre avec ce fardeau. Peut-être qu'un jour je le verrai de loin. Une chose est sûr, le temps arrange beaucoup de chose, la preuve je suis un peu une miraculée, car je peux voir ces visages avec qui j'aurais du vivre. Je suis très très bien acceptée par ma famille biologique et mes grandes soeurs et mes petits frères sont ravi de savoir que j'existe et sont même inquièt pour moi. En fait ma tante m'a dit que tout le monde était super inquièt pour moi. Ils pensent à moi et surtout, ils m'aiment. Nous devons les rencontrer fin mars (la date a été changée car ma meilleure amie ne sait pas venir, alors elle a été avancée). J'ai une très grande famille d'après ma tante. J'ai également des photos. Cela va bientôt faire trois ans que nous nous sommes retrouvés et j'espère qu'on ne se quittera plus. Je n'ai jamais su trouver ma place dans ma famille adoptive et ça depuis l'enfance. Je sais que je suis aimée, mais j'avais plutôt l'impression d'être en vacance chez quelqu'un. Il y a un moment où tout l'amour du monde ne suffit plus pour vous faire avancer. En tout cas en ce qui me concerne. Je suis consciente que ma vie va changer et que la vie là-bas ne sera pas simple, je suis prête à relever le défi. Dans deux, trois ans, ma vie va changer. Bien sûr je garderais contacte avec ma famille adoptive, nous avons quand même vécu ensemble pendant 23 ans ! Evidemment dans mon entourage, il y ceux qui n'y croivent pas, ceux qui ne l'acceptent pas, grand bien leur fasse lol. Ce qui compte pour moi c'est que mes parents adoptifs, mes frères, ma soeur le comprennent et l'acceptent, les autres je m'en fiche.

En tout cas je suis sûr que je vais aimer mon pays car j'ai vécu pour ce jour, j'ai tellement attendu ces moments, mon rêve d'enfant c'est réalisé. J'ai hâte, vous ne pouvez pas savoir comme j'ai hâte de crier "oma" "saranghae". Comme j'ai hâte de tous les serrer dans mes bras.

En tout cas merci beaucoup d'avoir répondu et d'avoir donné votre avis.

Si mon livre est édité, je dis bien si, j'espère que vous aurez l'occasion de le lire. Vous saurez à ce moment là qui est Sang Mee, une fille de 2" ans aux yeux bridés et à la peau couleur miel.



Cordialement





Sang Mee

Couleur miel

Signaler
Some
Il y a 9 années
Coucou Sang Mee. Je viens de lire ton dernier post et le titre de ton futur livre me rappelle un de tes compatriotes qui a écrit son histoire sous forme de bande dessinée. Peut-être le connais-tu déjà: il s'appelle Jung et son autobiographie s'appelle Couleur miel.
Je te souhaite bon courage pour l'apprentissage du coréen, moi je ne me trouve guère douée...Il faut que je reparte en Corée pour faire des progrès!

Salut some, oui je connais j'ai la BD depuis longtemps

Signaler

Il y a 9 années
Salut Some,







Comment vas-tu ?

Oui je connais, j'ai acheté la BD il y deux ans au tout début de mes recherches. J'ai trouvé que c'était très bien, fait au niveau de la mise en page, des cadrages, du sens de lecture et la manière dont il a raconté son histoire. Bon le dessin est un peu simpliste, mais je pense qu ele but de cette BD n'est pas forcément d'être jolie, mais plutôt de raconter son histoire. Je pense qu'il n'a pas du avoir beaucoup de moyen pour faire sa BD, car elle n'est pas en couleur, à moins que se soit un choix, mise à part la couverture qui est toujours en couleur (attirer l'oeil du client).

J'espère pour toi que tu pourras vite partir apprendre le coréen. Le tout est de bien en parler avec les proches et de leur expliquer pourquoi tu veux le faire. Moi j'ai décidé d'aller vivre à Séoul dans deux, trois ans. Le problème est que beaucoup de gens sont contre et ne me comprennent pas :



- mon père

- beau-frère

- ma soeur

- ma marraine

- une amie

- mes grands-parents



Mais vu que je suis majeur et vaccinnée depuis longtemps tant pis pour eux.Je prends en compte leurs sentiments, c'est pas ça. Mais j'estime que j'ai le droit de vivre comme j'en ai envie. J'ai les pieds sur terre et je sais très bien que ce ne sera pas facile. J'aimerais bien sûr ne pas partir fâchée, mais bon.

Nous allons envoyer des chocolats à ma famille pour Noël, nous avons l'adresse de ma tante. Nous partons par-contre fin mars.



Cordialement.

sang Mee

A propos de ton voyage

Signaler
Some
Il y a 9 années
Coucou Sang Mee.
Peut-être tes proche sont-ils inquiets pour toi et ne voient pas comment tu arriveras à vivre là-bas. Peut-être suffit-il de les rassurer...
A propos de la BD, je pense que si Jung a fait le choix du noir et blanc, ce n'est pas par manque de moyens mais par choix artistique, soit et c'est une pure hypothèse, parce que c'est un style que de nombreux auteurs de BD adoptent, soit, et c'est encore là très hypothétique, c'est un clin d'oeil à la bande dessinée asiatique et notamment coréenne qui est en noir et blanc.
Un film est prévu je crois pour 2012 ou 2013 à partir de cette BD. Je peux aussi te conseiller de regarder Une vie toute neuve mais tu connais sûrement.

Bon courage pour l'organisation de ton voyage et passe de bonnes fêtes de Noël.

Some

Merci pour tes encouragements Some

Signaler

Il y a 9 années
Sûrement que c'est un choix si ça BD est en noir et blanc, par-contre tu viens de m'apprendre un truc, je ne savais pas que les BD coréennes étaient en valeur. Tu parles de mangas ou de BD, BD ? Personnellement je ne connais que "Palais" qui est un manga coréen basé sur le drama "Goon". Je sais que Jung a fait un volume 2, mais vu que je ne suis pas si fan que ça, je n'ai pas acheté la deuxième BD. Concernant mes proches, je pense aussi qu'il y a sûrement de l'inquiètude aussi, mais pour la plupart c'est considéré comme une lubille. Hors ça n'en ai pas une, j'ai bien les yeux en face des trous, cela fait des années que j'y pense, depuis que j'ai l'âge de réfléchir et aussi, j'ai pris des renseignements, créé des conatctes avec des gens là-bas et puis j'ai aussi ma famille biologique, je ne suis pas toute seule. Je peux comprendre (en tout cas je m'efforce) leur point de vue. Mais tout ce que je demande c'est qu'on respect mon choix et je dois dire que ça m'épuise de devoir tout le temps me justifier et défendre la Corée (car tout n'est pas mauvais non plus dedans). Bien sûr se sera dur, bien sûr je vais en baver, je suis prête à travailler 50 heures par semaines et avoir 14 jours de congés payés par ans. Le principal pour moi c'est que je me sente bien et je m'enfiche de tenir un stand de nourriture ou une guinguette tant que j'ai la paix avec moi même. Ce n'est pas le riche qui est forcément heureux, mais le pauvre bien heureux.

En tout cas je te remercie de m'avoir répondue et de me donner des conseils.

Cordialement.

Sang Mee

Adoptée Corée du Sud

Signaler
hannahisse
Il y a 9 années
Bonjour,

Je m'appelle Anaïs et je suis également une adoptée de Corée du Sud. Je ressens aujourd'hui le besoin de me rendre en Corée, pas pour retrouver ma famille (je n'ai aucune information sur eux), mais pour voir le pays où j'aurais du vivre. Je me suis rendue au Japon il y a deux ans, et j'ai adoré la culture asiatique, je me suis sentie chez moi, contrairement à la France où je me sens étrangère. Mes parents ne savent pas que je souhaite retourner en Corée, ils ne me comprennent pas, me font culpabiliser sur tout... J'ai voulu partir étudier en Corée, et ils m'ont beaucoup fait culpabiliser sur ca: "c'est gentil de partir loin de nous, comme ca on ne te verra plus", "si tu pars, ce n'est pas la peine de nous rappeler"... Donc je suis extrêmement partagée entre le désir de partir et celui de "devoir" rester...


Tu as de la chance Sang Mee d'être accompagnée par tes parents, comment l'ont ils pris quand tu leur a annoncé? Vous avez une bonne relation ensemble? Il y a toujours eu un bon dialogue sur ton adoption?

Partir en Corée du Sud pour apprendre la langue et y travailler.

Signaler
benbuton
Il y a 8 années
Bonjour,

Etant moi aussi un enfant adopté originaire de Séoul, je voudrai en cette fin d'année 2012 partir en Corée du Sud pour apprendre la langue et y travailler...
Je compte y rester deux mois et je sais bien qu'en deux mois je n'apprendrai à parler couramment mais aux moins aura acquis de bonnes bases. Durant cette période j'aimerai travailler pour subvenir à mes besoins (logement, nourriture, etc...).
En bref si parmi vous il y en n'a qui ont déjà effectué un voyage similaire et ou des tuyaux je suis preneur!!!!
Merci d'avance pour tout.

Bons Plans Voyage Corée du Sud

Voyage Corée du Sud

Services voyage