Forum Bretagne

Où s'installer dans le finistère ?

21 réponses

Dernière activité le 23/08/2019 à 07:50 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Pider
Le 17 août 2011
Bonjour,Aprés 15 ans à l'étranger et adorant le Finistère depuis toujours, je souhaite m'y installer dés Septembre 2011; Quelle serait la ville la plus pratique (esprit, travail, logement..) ?
Un grand merci,
Pierre

finistere

Signaler
schatje
Il y a 8 années
sans hesitation QUIMPER;magnifique ville...plein de choses à voir et faire....pres de pleins de jolis coins;Benodet,foret de Fouesnant,Pont-Aven,iles Glenan,..;bonne vie!

Brest... pour le boulot

Signaler
Zzzz
Il y a 8 années
Rien que pour le boulot, Brest sans hésiter ( J'ai habité Brest et Quimper ).



Ok Quimper c'est joli, mais c'est plus petit que Brest et pour le travail, un certain nombre de postes sont des postes de fonctionnaires ( donc il vous faudra être titulaire d'un concours de préférence ).



Et puis les Glénan, Bénodet et La Forêt-Fouesnant, c'est bien mort d'avril à fin septembre!! Mais c'est vrai que pour celui qui aime les balades et les beaux paysages, on est gâté dans ce coin!



Pour revenir à Brest, il est clair que la ville est moche et grise, mais il y règne une ambiance bien particulière et chaleureuse. Et la côte est magnifique...!

je dirais au contraire

Signaler
penloch
Il y a 8 années
que la région Bénodet jusqu'à l'Aven est animée d'avril à septembre, et très mais très reposante les autres mois .

erreur de mois

Signaler
Zzzz
Il y a 8 années
Merci d'avoir rectifié... Les mois très creux sont en effet d'octobre à fin mars.

que cherchez vous?

Signaler
a777
Il y a 8 années
Quimper, jolie ville, bla-bla...etc...oui le centre médiéval, toutefois restreint. Si vous cherchez du travail, sachez avant de venir, que Quimper est une zone de non-emploi, à part les fonctionnaires, quelques services, et l'agro alimentaire mal payé. Ici lorsque l'on a un travail on le garde! Je suis bien placé pour en parler, regrettant ce choix d'etre venu. Un esprit un peu "cul-cul" règne aussi ici...Comme l'autre témoignage, je dirais pourquoi pas Brest si l'emploi, encore une fois est votre motivation première. Ville laide plutot humide, loin de tout quand on veut quitter quelques jours la Bretagne mais on peut tout y faire, et c'est une ville de 145000 h. Le tram arrive, c'est le chantier, ne soyez pas rebuté. Question importante: Avez vous déjà passé un hiver dans le Finistère?

L'hiver dans le finistère

Signaler
Pider
Il y a 8 années
Salut et merci pour ton point de vue,Je n'ai jamais passé un hiver dans le Finistère... Bien que je vienne du Canada (-30° régulièrement pendant l'hiver), les gens chez eux à 18h, mais une solidarité certaine... Je pense élargir mon choix à toute la Bretagne, y aurait-il une ville "idéale" selon vous ?
Un grand merci !

ville ideale?

Signaler
schatje
Il y a 8 années
alors si vous "elargissez" à tout la Bretagne,sans aucune hesitation;RENNES,ville tres dynamique ou il y a toujours qq-chose à faire,non loin de tout(Paris,St-Malo,Vannes,Mont-St-Michel,..)...;coté travail ça devrait pas poser de soucis,vous ferrez facilement des amis,vous pouvez faire pleins de trucs apres le travail(sport,ballades,concerts,musées,escapades divers,...)

La Bretagne est tres diversifié et,meme s'il pleut par moment(il y a bien pire d'ailleurs et en general dans ces regions -là les gens sont alors plus chaleureux(pense aux "schtis"!!!)),c'est une supebe region!bonne vie!

Finistère...

Signaler
Zzzz
Il y a 8 années
Rennes est complètement différente des villes finistériennes... Pour les Bretons de l'Ouest, c'est presque déjà la région parisienne... lol



En ce qui concerne l'hiver dans le Finistère, je ne pense pas qu'il soit plus dur à vivre qu'ailleurs en France...

RENNES la Reine de Bretagne

Signaler
a777
Il y a 8 années
Je dis Rennes tout de suite!! Grande ville, avec ses alentours urbanisés, c'est tres agréable. le centre ville est super, le travail:: heureusement que la Bretagne a Rennes, parce que sinon...Culturellement interessante, des étudiants (souvent saouls,d'ailleurs, ), bref je n'hésiterai pas à y vivre si je devais rester en Bretagne. Et SURTOUT; beaucoup plus proche de tout le reste de la France, alors que dans le Finistère, eh bien c'est le FINI-s-TERRE. Bref excentré, quoi!! (Ex: Brest: il faut 3h pour atteindre Rennes et quitter la Bretagne.)

Vous avez tous raison et tort

Signaler
penloch
Il y a 8 années
tout dépend du profil de la personne et de ses attentes !

sans avoir + d'infos, il est difficile de se prononcer sur une ville en particulier, si vous etes surfer ou voileux, ce n'est certainement pas Rennes la ville idéale, de même si vous rechercher un job dans le tourisme ou la thalasso, par contre pour avoir une ville animée hors saison, avec beaucoup de possibilités citadines c'est Rennes ou Nantes et ainsi de suite . . .

Donc pas de réponse toute faite .

brest en finistère

Signaler
Breizh2929
Il y a 7 années
La ville idéale à vivre en Finistère est Brest évidemment. C'est la seule ville animée et de loin. Mais toutes les autres villes du Finistère sont très belles à visiter.

Re: Où s'installer dans le finistère ?

Signaler
valdoisienne
Il y a 2 années
qui a un endroit ou entreposer des meubles 40 m2 du côte de quimper nous quittons la région parisienne et nous devons trouver un endroit bien au sec pour mettre nos affaires ainsi que louer un studio pour deux adultes avant d'acheter une maison de préférence du côte bigoudain 

attend réponse de votre part à tous et merçi pour les tuyaux notre déménagement s'effectuerais dans la semaine numéro 4 donc fin janvier 2017

Re: Où s'installer dans le finistère ?

Signaler
penloch
Il y a 2 années
Bonjour,

regardez  sur le Bon coincoin, vous trouverez des offres pour le stockage / hivernage de bateaux et autres .

==>  https://www.leboncoin.fr/locations/852200395.htm?ca=6_s

https://www.leboncoin.fr/locations/1031327797.htm?ca=6_s

Re: Où s'installer dans le finistère ?

Signaler
a777
Il y a 2 années
Quimper...
Pays bigouden (et non pas bigoudain)....
mmh ...
Courage, courage....

Re: Où s'installer dans le finistère ?

Signaler
valdoisienne
Il y a 2 années
desole d'avoir écorche l'écriture je l'ai trop vite écrit

Re: Où s'installer dans le finistère ?

Signaler
penloch
Il y a 2 années
Bonjour,

L'orthographe n'était pas le bon mais la prononciation était correcte, c'est le principal !

Re: Où s'installer dans le finistère ?

Signaler
Pacalerale
Il y a 1 mois
Du côté de pont aven 
Et ses alentours 

Re: Où s'installer dans le finistère ?

Signaler
Identita29
Il y a 1 mois
Pour une bonne qualité de vie avec un jolie paysage et possibilité de trouver du travail dans les 20km aux alentours je conseil Concarneau, sinon il y a également Quimperlé une petite ville de 15 000 habitant à 10min de Lorient, 30min de Quimper, environ 10min de la mer mais par contre pour y vivre mauvaise connexion internet et des bugs répétés de la tnt.

Re: Où s'installer dans le finistère ?

Signaler
Pacalerale
Il y a 4 semaines
Bonjour 
Merci de m avoir répondu 
La Bretagne  est tellement  belle et le choix difficile 
Bonne journée .

Re: Où s'installer dans le finistère ?

Signaler
a777
Il y a 4 semaines
Pont aven, c'est mignon, par contre, de novembre à mi avril, c'est le désert de Gobi, hors dimanche, ou c'est le défilé des locaux  et des environs, qui viennent se montrer. Août, c'est l'enfer,  insupportable, alors que les villages autour, comme Riec sur belon sont  il n'y a personne, car rien à voir. Sinon pas de commerce de proximité, que des galeries de peintres plus ou moins rates, mais qui se la jouent, et des boutiques attrape-touristes style marchands de galettes au beurre salé, bijoux, et autres colifichets. Le nouveau musée est bien, mais depuis sa rénovation, la ville est devenue snob, l'esprit y est très fric et assez pourri. Ça se prend pour le Lourmarin du Lubéron, sans en en voir les moyens.. Ni le climat, évidemment. Des restau assez chers, un marché de produits de rungis à prix exorbitants surtout l'état, l'appât du gain et le côté bobo trop présents. Aucun travail, mêle autour, ça se saurait. Concarneau ?? Travailler chez leclerc ou chez les mareyeurs ? Lol. Quimperlé  12000 H et non 15000, rien non Plu. Le centre ville est mort. Tout est dans les zones commerciales autour. Et oui, la réception tnt, les bugs téléphones mobiles sont courants. 

Re: Où s'installer dans le finistère ?

Signaler
Pacalerale
Il y a 4 semaines
Je quitte le clinquant  donc très peu pour moi !!!
Je ne suis pas du sud a5 années déjà beaucoup  j y suis venue  pour le travail  j ai donné !!!
C est pour cela que je décide de partir. 
J hésite tjs loire Atlantique  ou la Bretagne   .
Merci pour votre réponse 

Bons Plans Voyage Bretagne

Voyage Bretagne

Services voyage