Forum Corse

la corse les corses en corse

3 réponses

Dernière activité le 18/08/2011 à 11:26 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
zoub59
Le 17 août 2011
bonjour a toutes et tous, se sera mon premier post sur le site.pourquoi?
cela fait 13 ans que je vais en corse dans la meme région:le valinco au sens large (petreto,propriano,campomoro) jusqu a ajaccio.
Je pers d'annee en annees mon envie d'y retourner, et cela m attriste car je l aime pour sa diversite et pour la mentalite qu ont les corses .
je suis issus du bassin Minier dans le fond du pas de calais et souvent je compare la region du pas de calais a celle de la corse tant les modes, les principes de vie sont semblables.
la raison: tres certainement au fait que ce sont des terres difficilles a vivre, pauvre, ou la solidarite est obligatoire a la vie.
aujourd'hui que le tourisme se develope les chose change.Pas a cause des touristes, pas a cause du developpement du tourisme. juste a cause des corses qui ne respectent plus leur code et qui preferent se "gaver" pendant la saison.
j utilise le terme "gaver" puisqu'a plusieurs reprises il m a ete donne de l entendre.
Il faut faire une annee en trois mois alors on y va et surtout sans savoir faire sans prestation qualitative on y va.tant qu'il y a l image et le soleil on aura le son...de la monnaie.
mais cette annee qui semble etre bonne en volume semble ne pas l etre en monnaie. ya plus le son. il est a lire dans la presse locale de corse matin que les touristes sont pingres, ils veulent pas depenser et en plus il fait pas beau, cette annee va pas etre bonne.
alors ami corse qui profitez de cette manne touristique arretez de vous gaver faite du durable. faite l acceuil du touriste sans le prendre pour un ane. et justement arretez le saucisson d'ane. soyez qualitatif. Regardez votre voisin sarde.
un exemple: j ai un voilier et je ne vois pas de service au port, l acceuil est detestable, aucune structure pour les eau noir des bateaux ( dans les ports belges cela existe) peu de poubelle de mer.
Ami corse qui vivez sur l ile je voie de plus en plus des decharge ouverte avec de l electromenage dedans, ce ne sont pas les touristes ni le tourisme qui fait cela.
Corse de bonne conscience et ils sont majoritaires denoncer cela. Critiquez, l'opportuniste qui tuera votre iles si on le laisse faire et celui la mem est souvent votre voisin pas les touristes qui sont j ai l impression assez admiratif et respectueux du milieu.


il serait possible de develloper le sujet il y a des heures de conversation a avoir, alors n hesitez pas et tout le monde aura compris que j aime cette region et que moi meme je suis en profession libérale se qui ne s'oppose pas a durabe

corse tourisme

Signaler
tony2b
Il y a 9 années
il est evident que se ne sont pas les touristes qui jettent leurs matelas ou cuisinieres dans les decharges sauvages,malgré les decheteries comunales,il y a toujours les idiots du village qui preferent jeter tous les détritus ou gravats..L accueil en corse s est ameliorée et ils ne faut pas ecouter ou lire les infos données par les professionels du tourisme,car ils se plaignent toujours et en veulent toujours plus..ils pensent que tous les touristes roulent sur l or et sont prets a depenser sans compter..Ils ont oublié que la crise est passée par là,et que le cout du transport a augmnenté...Souvent ceux qui se gavent,sont ceux qui se plaignent,et pas beaucoup de corses vivent du tourisme..Chaque année c est 2 000 continentaux qui viennent travailler en saison,car la M.O manque enormement,du chef cuisinier au chef de rang au 2 de cuisine au serveur,au plongeur..Quant au cout de la vie en corse,il est superieur de 10%;;Les ports de plaisance manquent d anneaux ainsi que du minimum vital...Les elus sont responsables de ce desastre economique...Pour finir,il y a plus de continentaux,que de corses sur l ile,et beaucoup sont de votre region...Bonne soirée

la corse les corses en corse

Signaler
zoub59
Il y a 9 années
bonjour

en effet la vie coute 10pc de plus sur l'ile mais amis corses vos commercants, d essence de cigarettes de consommable ont une ristourne de 10pc ce qui fait une hausse de 20pc sur vos achats. et aujourd'hui le transport des centrale c est ameliore et donc moin cher

Accueil et tourisme en Corse

Signaler
catarina
Il y a 9 années
Zoub59 a soulevé de nombreux points qu'il serait utile de prendre en compte: le PLUS important pour un touriste (et le moins cher pour le prestataire de service!) c'est le sourire, l'accueil. Je vis toute l'année en Corse, j'ai un nom de famille corse mais j'ai conservé mon accent étranger et je ressens le dédain de certains commerçants en saison touristique lorsque je me rends dans de petits commerces où je ne suis pas connue : à tel point que je les évite tout simplement. Ce n'est pas partout pareil mais cela arrive trop souvent.

Je pense qu'une explication c'est que le Corse ne voyage généralement pas en tant que touriste lui-même (même si ça commence à changer). Les déplacements se font souvent sur le continent pour voir la famille mais pas dans les structures hôtelières ou autres.

Il ne faut pas non plus arnaquer les touristes ni se moquer d'eux. Moi aussi j'ai été choquée cet été par le flot d'histoires de touristes racontées par Corse Matin et qui viennent d'on ne sait où. C'est à se demander si elles ne sont pas tout simplement inventées.

Par contre, ayant travaillé 10 ans comme guide-interprète en Corse, j'ai souvent été très agréablement surprise par la gentillesse complètement désintéressée de beaucoup de personnes venant en contact avec mes groupes. Ces personnes avaient compris que le tourisme fait travailler grand nombre de personnes vivant en Corse, qui eux dépensent leurs revenus ici faisant ainsi tourner d'autres activités tout au long de l'année.

La solution c'est d'allonger la saison on s'ouvrant à davantage de nationalités. Les français du continent viennent principalement fin juillet/début août ce qui ouvre la voie à toutes les dérives. Il faut encourager les allemands et les nordiques en général à venir en Corse: ils viennent volontiers en avant et après-saison à cause du système de vacances scolaires et pour profiter de la nature si la météo exclut le farniente sur la plage. Pour cela, il faut se lancer dans les langues étrangères, l'allemand si possible ou au moins l'anglais (comme en Sardaigne, par exemple).

Inch'allah

Bons Plans Voyage Corse

Voyage Corse

Services voyage