Forum Barcelone, Catalogne

Déception Barcelone

113 réponses

Dernière activité le 30/12/2019 à 13:38 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
batteur
Le 09 août 2011
Bonjour,

Je reviens de Barcelone, par necessité, m'étant fais cambriolé ma voiture.

Cela peut arriver en France, mais j'ai le net sentiment que le "français", n'est pas véritablement accepté .Pendant la réparation de ma voiture, pas moins de 2 couples de touristes français avaient eu la même mésaventure et venaient comme moi faire changer leur vitre. Mais le plus important pour moi est le fait que ne connaissant ni l'anglais, ni l'allemand, et très peu l'espagnol, j'ai eu de très grosses difficultés à me faire comprendre. J'ai eu le sentiment d'un rejet par rapport à notre nationalité.

Etant espagnol d'origine, j'ai été très déçu par ce constat. Par nos devises, il me semblait participer à la guérison de l'Espagne !!!!!!

Quant pensez-vous, rassurez moi.

Batteur

Re: Déception Barcelone

Signaler
mika6069
Il y a 2 années
Bref il me semble que l'on est sur un forum touristique et et non sur un forum politique... C'est pas possible de se prendre la tête pour rien. J'aime et j'aimerai Barcelone et toute l'Espagne. Il est peut être temps de remettre l'église au milieu du village...

Re: Déception Barcelone

Signaler
avo6
Il y a 2 années
Non Gérard il n'y a pas vraiment d'espoir possible, ce n'est plus un fossé qui s'est creusé entre les tenants de l'indépendance et ceux qui veulent rester en Espagne, c'est un gouffre, un canyon, un trou noir...

Les Français et les Allemands ont réussi à faire table rase du passé malgré trois guerres en moins de 75 ans mais les Catalans font constamment allusion à leur défaite de L'AN 1715 !!!!! (expositions, visites guidées sur les lieux de la défaite avec tous les collégiens, lycéens de tous les établissements de la ville et des environs, même l'heure 17h14 est devenu un symbole lors de certaines compétitions sportives).... je connais trop de familles où les enfants ont été élevés dans la rancœur, le sentiment de la différence, le rejet pour ne pas dire la haine de l'Espagne, l'idée de la supériorité sur les autres régions et leurs habitants, le mépris du castillan, l'obsession de la victimisation  pour envisager un avenir apaisé.

Une autre idée fréquemment répandue est que les Catalans travaillent pour que le reste de l'Espagne vive sur leur dos, inutile de préciser  que c'est avant tout un refus d'être solidaire avec les régions pauvres ( d'où aussi la nécessité de caricaturer l'autre qui ne penserait qu'à gratter une guitare et à faire du zapateado) pourtant la Catalogne n'a jamais refusé la manne européenne quand elle pleuvait sur elle et si les pays européens riches avaient raisonné de la même manière elle ne pourrait pas faire la fière maintenant.

Jordi Pujol, une sorte de père de la nation, président autrefois de la généralité de Catalogne, disait que les Catalans n'avaient besoin d'apprendre que l'anglais et sûrement pas l'espagnol,  il est aujourd'hui poursuivi pour avoir volé le fisc espagnol et avoir institué un système de 3% de commission sur tous les contrats, sa femme disait au tribunal :" si no tenim ni cinc" = nous n'avons pas un sou, alors que le fils qui a continué à profiter du système paternel est à la tête d'une collection de voitures évaluée à plusieurs millions d'€uros et confiait à ses relations que voler l'Espagne n'était pas vraiment du vol...

Je crois déjà avoir raconté que plusieurs Catalans m'ont demandé à mon arrivée ici de converser en français même s'ils le parlaient mal plutôt qu'en espagnol (que je parlais bien ) pour ne pas communiquer dans la langue de Franco et des gardes civils  niant par la même occasion que c'était aussi la langue de Gabriel Garcia Marquez, Jorge Luis Borges, Carlos Fuentes, etc. 
J'ai connu un professeur de catalan que mes enfants ont eu qui donnait à ses élèves la liste des                                         "500 barbarismes, hispanismes, gallicismes et autres cochonneries qui salissent notre belle langue catalane" ou qui parlait du "M" de Madrid et de merde....

L'exemple du jour : un professeur d'université, Jordi Bórrell pour ne pas le nommer, à ne pas confondre avec l'homme politique, a déclaré à propos du chef de file du parti socialiste en Catalogne (M. Iceta)  pour les prochaines élections du 21 décembre qu'il avait les sphincters dilatés, faisant ainsi allusion à son homosexualité (déclarée), bel exemple d'élégance de haut niveau intellectuel et démocratique. 
Le tollé a été tel qu'il a dû demander des excuses mais bon cela avait été dit. 
À  une représentante du PP de Rajoy (Camacho) il a été souhaité qu'elle rencontre "la manada" ( une bande de violeurs actuellement jugés)...
Nombre de journalistes, juges, représentants du peuple sont menacés de mort parce qu'ils osent penser différemment ou n'adhèrent pas au dogme de l'indépendance... 

Etaprès ils veulent se faire passer pour de gentils démocrates, pacifiques et amoureux du reste de l'humanité ! 

Beaucoup  de Catalans ont su résister à tous ces venins, se refusent à encourager cette chimère raciste et égocentrique et doivent affronter leur entourage quand celui-ci a été contaminé ou perverti par cette idéologie d'un autre âge. D'ailleurs les indépendantistes sont fous de rage parce que l'Europe fait la sourde oreille à leurs jérémiades alors que la stratégie de Puigdemont était de convaincre l'Europe qu'eux seuls sont de gentils démocrates alors que le reste des Espagnols sont tous des enfants du Caudillo!

Si vous vous appelez Ruiz et que vous ne parlez pas catalan vous serez immédiatement catalogué comme allogène à la tribu !

Re: Déception Barcelone

Signaler
batteur
Il y a 2 années
Enfin quelqu'un qui a saisit une partie de mes propos, mais il reste à prendre en compte ceux qui adhèrent à  mon opinion et mon doute sur cette 'Catalogne " que je ne comprend pas, dans son choix  d'indépendanstime vis à vis de l'état espagnol. Je regrette que comme par rapport à la Corse ,le nationalisme, que je défini comme" national" au sens faisant parti de la "Nation "
ne prenne pas plus de sens pour tous ?

Re: Déception Barcelone

Signaler
avo6
Il y a 2 années
c'est que chacun met ce qu'il y veut dans les termes nation et nationalisme, quand les Catalans parlent de Nació ils parlent de la Catalogne quand ils parlent de l'Espagne ils parlent de "l'estat ( espagnyol) " : l'État !!!

Re: Déception Barcelone

Signaler
avo6
Il y a 2 années
je pense que si vous tapez : "El país Lluís Bassets 11 /12/2017 " vous tomberez sur un article écrit par ce grand éditorialiste sur la situation actuelle et le pessimisme avec !lequel il la considère.... le titre est : dos mundos que se alejan" deux mondes qui s'éloignent...

Re: Déception Barcelone

Signaler
austral
Il y a 2 années
Bonjour,

un peu étonné que le modérateur laisse se développer un tel débat sur ce site de voyage, mais après tout pourquoi pas.
Surpris de la qualité des interventions, y compris de celles qui ne vont pas dans mon sens.
Ca change d'autres réseaux sociaux, le forum de "L'Indépendant" par exemple.

Avo6, je ne mets pas en doute la véracité de vos exemples, d'autant que certains ont défrayé la chronique. Le problème étant qu'on pourrait faire une liste au moins aussi longue de bétises dûes aux unionistes. Il y a des imbéciles et des corrompus à la base de tout mouvement politique.

Je préfère m'en tenir à la ligne définie par les différents partenaires. Or pour avoir suivi de près les mouvements de minorités nationales depuis longtemps, je peux dire que la Catalogne a réinventé le nationalisme à cette échelle. Je veux dire que bien d'autres formations politiques dans le passé ont inventé un nationalisme débarrassé de ses aspects négatifs mais sans sortir du groupusculisme.
Là nous avons un pays de 7 millions d'habitants dont la moitié opte pour un programme humaniste, social, écologiste, féministe et européen, c'est historique.

J'ajoute qu'il est également historique que le gouvernement catalan ait refusé de faire couler le sang, car nous vivons depuis des siècles dans la folie du "vaincre ou mourir".

En France les commentateurs de mauvaise foi se plaisent à l'amalgamer avec le Brexit, la Ligue du Nord ou une partie du mouvement flamand d'extrême droite. Et même nos compatriotes de bonne foi ont du mal à comprendre, tant ils sont intoxiqués par deux siècles de jacobinisme.
Ce qui se passe en Corse va les placer devant une autre réalité.

Je termine, puisque nous sommes sur le Routard, en précisant que j'aime beaucoup l'Espagne, ses paysages, ses moeurs et ses habitants, qu'à mes oreilles le Castillan est la plus belle langue européenne, que je passe presque toutes mes vacances en Aragon.
Je souhaite une forme d'association entre Espagne et Catalogne, mais à ce jour Madrid opte pour la surdité.


Re: Déception Barcelone

Signaler
Pilar10
Il y a 2 années
Bonsoir,Marrant ce sujet : un gars qui s'est "fait faire" la voiture (un classique barcelonais que tout le monde connait) et qui joue encore les pleureuses plus de six ans après .... Si tous les victimes de ce genre de menu délinquance faisaient de même, je ne vous dis pas l'encombrement des forums ! LOL !     Marrant aussi avo6 : des réflexions pertinentes sur le fossé sociétal créé par cette affaire catalane, une certaine connaissance de la politique intérieure espagnole (référence au Caso Bárcenas ou plutôt Bárcenas-Gürtel) mais en nous resservant les fonds de tiroir éculés de la pire propagande anti-catalane de ceux qui se veulent héritiers de "La España Una, Grande y Libre", il participe à élargir ce fossé.    Que l'on était bien la Catalogne d'avant 2010, avant que Madrid "mette le feu" en disloquant le Statut de 2006 pourtant voté par les Parlements espagnols et catalans et signé par le Roi ... C'était avant, comme pour les couples d'amis avant que l'un trompe l'autre avec divorce conflictuel à la clef ...    Cordialement

Re: Déception Barcelone

Signaler
batteur
Il y a 2 années
Bonjour Monsieur,

La pleureuse, a cessé ses gémériades depuis longtemps, ce sont des gens comme vous qui activez ce ressentiment anti-catalan. La suite du Forum, n'a été alimenté que par des polémistes comme vous le transformant en plateforme politique . Déja six ans, vous voyez qu'il y avait des choses à dire pour ou contre, moi je reste avec mon sentiment que la Catalogne reste une région 
anti française. Vous en pensez ce que vous voulez .......

Re: Déception Barcelone

Signaler
avo6
Il y a 2 années
Pilar est une femme....
Non, Pilar, les Catalans n'ont besoin de personne pour s'aliéner l'opinion de qui que ce soit, ils font ça très bien! La manipulation constante, la haine de l'autre, la mauvaise foi et le repli sur eux-mêmes suffisent largement.
Peut-être n'êtes- vous pas au courant des conversations téléphoniques révélées la semaine dernière entre les leaders indépendantistes il y a deux ans quand eux-mêmes disaient que le processus pour la déclaration d'indépendance était absurde et qu'il ne marcherait jamais et qui ont malgré tout décidé de s'enfoncer dans cette ornière ?
Ou des déclarations disant que c'était l'Espagne qui avait poussé les entreprises à fuir de Catalogne alors que le mouvement avait commencé avant les mesures prises par Madrid et que des dizaines de chefs d'entreprises ont déclaré que c'était la situation qui les avait poussés à faire ce choix.
Ou des anathèmes que se lancent les différents partis indépendantistes chacun voulant passer pour le héros qui a fait le bon choix depuis le 1er octobre....
Erreur sur toute la ligne, Pilar, je suis fondamentalement européen et déteste tous les nationalismes, non, je ne me sens pas particulièrement français ou espagnol et je connais parfaitement bien plusieurs pays européens ( mon profil en témoigne) et je me sens bien partout parce que ma culture dépasse largement les frontières d'un pays, j'apprécie l'architecture Art nouveau non pas seulement parce que Barcelone en est le fleuron comme certains catalans le croient mais parce qu'on peut le trouver avec des facettes différentes et avec la même somptuosité à Vienne, Nancy, Prague, Budapest ou Riga pour ne citer que quelques-uns de ses fiefs. 
J'aime autant le romantisme du nord de l'Europe que le classicisme français, le théâtre de Goldoni que celui de Tchekhov, la musique et le cinéma  anglais des années 60 que le néo-réalisme italien, les azulejos ibériques que les maisons flamandes à pignons, la cuisine grecque que les tapas espagnoles, etc.
Je sais que pour les Catalans ayant l'esprit étroit cela est difficile à concevoir car j'ai discuté de cela à plusieurs reprises avec certains d'entre eux mais il en est ainsi et je préfère cette liberté et cette largeur d'esprit à leur enfermement.

Re: Déception Barcelone

Signaler
austral
Il y a 2 années
Bonjour,

j'ai quelques scrupules à alimenter cette polémique un peu déplacée sur ce forum de voyages, aussi je ferai court.
Je souscris à tous les intérêts culturels et patrimoniaux qu'évoque Avo6 et même au-delà de l'Europe. J'ai une curiosité intellectuelle infinie pour toutes les cultures.
J'aime l'Espagne et le castillan est à mes oreilles une des plus belles langues du monde.

Et je soutiens depuis toujours le nationalisme catalan, comme tous les nationalismes "du petit", opposé au nationalisme "du grand" (français, espagnols, allemand, américain, russe, etc) dont je n'ai que faire.
Je détesterais plus que tout un monde où nous parlerions tous la même langue, penserions tous la même chose, consommerions tous les mêmes choses, je suis un partisan de l'extrême diversité.
Je ne doute pas qu'il y ait en Catalogne des imbéciles et des xénophobes comme partout. Mais ce que je sais aussi c'est que le catalanisme depuis un siècle est exemplaire. Intelligence, ouverture d'esprit, sens de la démocratie, il a réinventé le nationalisme en le débarrassant de ses aspects négatifs.

Bon voyage à tous,
cordialement.

Re: Déception Barcelone

Signaler
Sirta-Kiss
Il y a 2 années
Salut
Il y avait une  émission (plutôt bien faite, du moins à mes yeux)  sur Arte France, mardi soir sur ce sujet, l'indépendance de la Catalogne. Perso, cela m'a aidé à m'y retrouver un peu. (replay, si cela vous intéresse, après le doc sur les brigades internationales)
J'ai quand même un peu de mal à saisir ces motivations d'indépendance à l'heure de l'Europe. Ce sujet est très difficile à aborder avec des amis des deux camps... qui s'enflamment illico presto.
Sirta

Re: Déception Barcelone

Signaler
avo6
Il y a 2 années
le catalanisme n'a pas du tout réinventé le nationalisme, il a au contraire puisé dans tous les vieux fonds de casseroles de tous les nationalismes du passé et en particulier sur le sentiment de supériorité !
Il n'y a pas de différence entre petit et grand nationalisme.
Moi aussi je puise dans les cultures extra-européennes cela ne m'empêche pas de me sentir un peu plus chez moi partout en Europe.
Non, je ne suis pas pour une culture unique mais pour la culture qui ne reconnait aucune frontière, ni ne suit les mots d'ordre d'aucun religieux ou nationaliste.
Pour peu que quelqu'un se soit frotté aux autres cultures et soit vraiment cultivé il ne peut voir l'ancrage dans une culture nationale que comme un boulet!

Re: Déception Barcelone

Signaler
austral
Il y a 2 années
@avo06
vous avez parfaitement le droit de souhaiter cette " culture qui ne reconnait aucune frontière", bien que je ne vois pas trop à quoi elle ressemble.
Ce qui est étonnant c'est que vous clamez votre admiration pour des caractères musicaux, littéraires, architecturaux qui eux sont très ancrés dans des cultures nationales.
Evidemment, si vous dites votre aspiration à ne pas être soumis à des pressions "tribales", nous sommes bien d'accord.
Si je devais retenir un seul symbole de ces derniers mois, ce serait ce clip de l'Omnium Cultural qui dépeignait le "jour d'après" (l'indépendance) et où on voyait des employés décrocher les drapeaux et les panneaux. Une façon de dire "toutes ces bannières sont un passage obligé mais sont inutiles dans la nouvelle république que nous voulons".

@sirta-kiss
Les médias français, par paresse intellectuelle et par intoxication de deux siècles de jacobinisme, ont tendance à ne voir dans le mouvement catalan qu'un phénomène identitaire. Ils vont même jusqu'à le comparer au Brexit ou aux nationalismes contestables des Flandres ou de l'Italie du Nord, ce qui est particulièrement malhonnête.
En réalité c'est une aspiration sociale autant que nationale. Une bonne moitié de la Catalogne ne supporte plus cette Espagne réactionnaire et moisie qui mène le pays depuis longtemps et qui a fait annuler par un Conseil Constitutionnel aux ordres pas moins de 25 lois catalanes dans les domaines social et environnemental.

Re: Déception Barcelone

Signaler
bibiphoque789
Il y a 2 années
Fiouu. Vaste question. Je n'ai pas eu cette impression du tout, j'ai trouvé les gens bien plus aimables que dans d'autres endroits tout aussi touristiques (Sardaigne, Napoli pour n'en citer que quelques-uns). Pourtant je ne parle ni castillan ni catalan, donc bon...Mais je n'y suis allée qu'une fois, en 2016, MAIS en plein mois d'août. Même si je suis tombée amoureuse de cette ville https://rockandvolk.blogspot.de/2016/08/de-la-tristesse-de-quitter-barcelone.html

Je ne pense plus y retourner...pour des raisons idéologiques. Les gens ne peuvent plus se loger et AirBnB fait des ravages. Alors puisqu'on ne fait rien contre les gens qui louent leur bien uniquement via cette plateforme, je fais ma part et refuse de participer à ce tourisme de masse (même si j'avais dormi à l'hôtel !)

Re: Déception Barcelone

Signaler
Juan-Gabriel-Saiz-Varona
Il y a 2 années
Je vois que ça fait très longtemps de la dernière réponse, mais je me permettrai de répondre à ce sujet ayant travaillé pendant plus de dix ans dans le secteur touristique à Barcelone.

Je suis un homme de 34 ans qui a vécu pendant les dernières 14 ans en Catalogne, plus précisément à Barcelone. Je suis d’origine catalane et colombienne, et j’ai vécu en France lors de ma jeunesse. Je parle donc ces trois langues comme de langues maternelles, et donc, je pense de pouvoir vous dire sans avoir peur à me tromper qu’effectivement  il y a un certain mépris envers les français de par de catalans (et espagnols) et que cela se doit –à mon avis– à une certaine jalousie pour ce qui concerne la richesse de la France par rapport à La Catalogne, et de façon plus général à celle de l’Espagne, dans tous les domaines, et notamment dans le domaine de la culture et du rôle que La France joue en Europe comme pays.  

Re: Déception Barcelone

Signaler
RosePat
Il y a 2 années
Je n'ai pas eu de soucis de vol il y a quelques années, par contre j'ai constaté le même "rejet" de la langue française : les commerçants avaient répondu volontier en anglais, un peu en espagnol, mais jamais aux questions posées en français. Les audioguides n'étaient pas en français. Cela remonte  apparemment à certains rois, dont Napoléon, qui auraient soutenu l'Espagne pour refuser l'indépendance de la catalogne ?
En tout cas, cela ne m'a pas empêché de tomber littéralement amoureuse de Barcelone et d'y revenir cette année pour la visiter avec des amis.

Re: dommage de rester sur cette mauvaise impression

Signaler
Groland01
Il y a 2 années
,, je n'ai heureusement pas eu la même déconvenue que vous en catalogne. Partout j'ai été accueillie avec chaleur !
je ne sais pas pourquoi mais j'ai le sentiment que d'être belge ouvre des portes.. un peu partout (en italie, en corse, en espagne) alors que quand on est français... ça passe plus mal .. quoique en corse, ça peut se comprendre.. en flandres aussi, .. comme le disait un routard précédent, c'est pas tjs simple pour nous les francophones de belgique, mais ne faisons pas de généralités ! il me reste quand même quelques conversations avec des gens des pays concernés qui effectivement n'aiment pas les français et alors si vous êtes parisiens c'est la galère .. !



C'est normal, c'est parce que tout le monde sait qu'avec les belges, ils faut les ménager pour qu'ils comprennent bien tout comme il faut... les blagues sur vous sont d'ailleurs le meilleur exemple de ce quele monde pense de vous. On est jamais désagréable avec vous les Belges, on se moquent seulement un peu mais cela ne va pas plus loin..... ah ah ah ah (ya ya ya)

Re: bas de gamme !

Signaler
Groland01
Il y a 2 années
,, 

Quand aux crottes de chien, dont vous parlez : en France, quand on marche sur un trottoir, on a intérêt à bien regarder par terre sinon on n'y coupe pas ( et y' a pas que les "punks à chiens" , puisque la grande majorité des français moyens (ou +) bien propres sur eux, attend minuit pour aller faire faire discrètement ses besoins à Médor sur le trottoir d'en face, pensant bêtement ne pas être vus...)
En France, il y a énormément de gens qui ont des chiens en ville, c'est à dire en appartement. Peu d'Espagnols vivant en ville ont des chiens et dans Barcelone, il faut chercher pour voir des crottes dans les rues !

( d'autre part, j'aime bien les deux langues que ce soit le catalan ou le castillan)



Mais dis pas de conner..... les espingouins de barcelone sont ceux qui possèdent le plus de chiens de toutes les villes d'europe.... faut te renseigner un peu. il font même des campagne d'affichage dans toute la ville pour essayer d'éduquer les catalans dans ce sens.... mais c'est une question d'éducation.... et ça les catalans n'en ont pas.

Re: Déception Barcelone

Signaler
austral
Il y a 2 années
Et bien dis-donc !!!!!!!
On croirait que vous vous êtes fait larguer par une barcelonnaise, tant de haine, c'est impressionnant !
Néanmoins j'ai lu avec intérêt toute votre diatribe qui contient sans doute quelques vérités.

Malheureusement, en plus de nommer les Espagnols "espingouins", ce que vos épouses successives devaient apprécier, une phrase vous disqualifie définitivement pour juger la Catalogne : "ces bandits et criminels tels que Junqera, Puigdemont, Colau, les Jordis".
Et si 80 000 € par an est "un salaire digne du tiers-monde", vous comprendrez pourquoi il existe une CUP.
Je vous souhaite de beaux voyages.

Re: Déception Barcelone

Signaler
avo6
Il y a 2 années
une CUP qui est en perte de vitesse avec très peu de députés élus aux dernières élections !
"des criminels" ne veut pas dire des assassins ni des meurtriers..... mais des gens qui font quelque chose d'illégal et leur action l'est absolument. C'est d'ailleurs ce qu'a affirmé la commission juridique de leur propre parlement à plusieurs reprises et c'est encore le cas à propos de l'investiture de Puigdemont à distance que cette commission a jugé illégale cette semaine,  mais les plus fanatiques veulent passer outre disant que ce n'est pas un problème juridique mais politique!!!!!

Re: Déception Barcelone

Signaler
austral
Il y a 2 années
@avo6
Bonjour,
étant moi-même juriste de formation, je connais effectivement la notion de crime en droit pénal et je ne l'associe pas au sang versé.
Mais traiter de" bandits et criminels" des élus de la nation qui ont au pire respecté leur parole vis-à-vis de leurs électeurs et peut-être commis un délit politique sans enrichissement personnel, situe clairement notre ami Jose-Perez dans le débat.
A noter que la question est très partagée puisque selon des centaines de juristes, juges et avocats le délit de sécession n'est pas constitué, mais passons.
Après, s'agissant d'une déclaration d'indépendance, il est clair qu'on n'était pas dans le cadre de la législation espagnole, c'est évident, puisque Madrid avait refusé un référendum légal.
Je précise que je préfèrerais beaucoup un acte d'association entre l'Etat espagnol et la Catalogne, par exemple une fédération ibérique, qu'une nouvelle DUI.

Re: Déception Barcelone

Signaler
avo6
Il y a 2 années

vous avez parfaitement le droit de souhaiter cette " culture qui ne reconnait aucune frontière", bien que je ne vois pas trop à quoi elle ressemble.
Ce qui est étonnant c'est que vous clamez votre admiration pour des caractères musicaux, littéraires, architecturaux qui eux sont très ancrés dans des cultures nationales.

Vous ne voyez pas trop à quoi elle ressemble ? Vous ne connaissez personne ayant une culture générale cosmopolite? Il ne s'agit évidemment pas d'un programme rigide mais d'avoir un peu lu, voyagé, dégusté....


@sirta-kiss
Les médias français, par paresse intellectuelle et par intoxication de deux siècles de jacobinisme, ont tendance à ne voir dans le mouvement catalan qu'un phénomène identitaire. Ils vont même jusqu'à le comparer au Brexit ou aux nationalismes contestables des Flandres ou de l'Italie du Nord, ce qui est particulièrement malhonnête.
Le seul soutien a pourtant été celui des Flamands les plus extrémistes ( si on exclut ceux de Maduro et de l'Ossétie du Nord....)

En réalité c'est une aspiration sociale autant que nationale. Une bonne moitié de la Catalogne ne supporte plus cette Espagne réactionnaire et moisie qui mène le pays depuis longtemps et qui a fait annuler par un Conseil Constitutionnel aux ordres pas moins de 25 lois catalanes dans les domaines social et environnemental.
Toujours les vieux poncifs et les clichés caricaturaux : regardez la composition de l'électorat de cette moitié de la Catalogne, ce sont des ruraux ou des membres de la petite bourgeoisie urbaine et ce n'est pas par hasard que la proposition de créer la Tabarnia est née, les habitants de Barcelone et de la côte sud voulant se démarquer de cette Catalogne farouchement endogamique et craignant par-dessus tout la perte de sa représentativité et de son pouvoir hégémonique.
En revanche faites un tour à Madrid pour apprécier une vie culturelle dynamique, ouverte sur le monde et intense.D'ailleurs les deux maire(des)s sont du même bord mais celle de Barcelone est bien trop occupée à ménager la  chèvre et le chou pour rester en place au lieu de mener une politique culturelle intéressante.

Re: Déception Barcelone

Signaler
avo6
Il y a 2 années
*maire(de)s = Maire(sse)s

Re: Déception Barcelone

Signaler
avo6
Il y a 2 années
J'étais en train de rédiger le précédent message et n'ai pas lu votre dernière intervention avant de  poster le mien, en gros nous sommes quand même d'accord sur les derniers points.

Re: Déception Barcelone

Signaler
Groland01
Il y a 2 années
ATTENTION CA VA FAIRE MAL!!!

Si vous aviez l'intention de partir visiter Barcelone, reportez votre projet.

En effet, l'ambiance y est des plus lourdes.

Des inscriptions ornent les rues, mentionnant "Les Touristes dehors", des manifestations de Catalans sont organisées sur les plages avec banderoles fustigeant les touristes et leurs présence dans ce qu'il considère être comme leur "pays". Tout le monde sait que la catalogne n'est pas un pays, tout juste une province de la grande Espagne.

Leur langue n'est pas reconnue d'ailleurs. (même TripAdvisor m'a effacé un avis hier soir car je l'avais rédigé en catalan).

Il est vrai que Barcelone est plutôt une destination attirant le touriste très bas-de-gamme, et ce depuis le développement des compagnies lowcost. Il n'y a pas de discussion à ouvrir à ce sujet, ceci est reconnu dans le monde du tourisme. N'en déplaise aux défenseurs de mauvaise foi.
Mes conseils: Évitez d'aller visiter les communes voisines en direction de Mataro. Ce sont des municipalités qui nourrissent une haine contre l'étranger/touriste qui va jusqu'au vandalisme de votre moyen de transport, l'agression physique qui va du simple regard haineux, vous foudroyant sur place à l'attaque pur et simple pour vous dépouiller.
Les sols sont jonchés de graffitis rédigés en catalan qui prônent le nationalisme et qui défigurent le mobilier urbain, les édifices et les rues. Ce qui ne manquera pas de pourrir vos photos de vacances.... pour autant qu'on ne vous ait pas déjà volé votre appareil.
Des banderoles en plastique jaunes ornent 50% des routes de bord de mer déjà passablement sales. Du plastique jaune pour des revendications dont les touristes n'ont que faire mis qui plombent considérablement le paysage et l'ambiance.
Barcelone n'est vraiment pas une destination pour le touriste qui veut aller à la rencontre d'un peuple. Privilégiez plutôt les échanges entre touristes, vous ne perdrez rien à ne pas connaitre la vraie culture locale.
La plupart des jeunes gamins et des vieux portent leur pins sur leur vêtement: le fameux ruban jaune des indépendantistes. Signe très clair de leur position par rapport à vous, pauvre touriste, qui désiriez juste découvrir une région.
Et n'essayez jamais de parler de politique ou de demandez aux locaux ce qu'ils pensent de la situation actuelle, ils ont honte, ils sont gênés, c'est tabou, totalement tabou, ils n'assument pas.
Et quand vous vous dites préoccupé par la situation économique avec la fuite de 4000 entreprises depuis le 1er octobre 2017, vous leur témoignez votre compassion, alors là, vous serez traité de sale touristes et de menteurs.
Ne sortez donc pas des sentiers battus et des circuits ultra touristiques de la capitale, vous reviendrez avec une piètre image de la catalogne mais au moins vous sortirez indemne de l'aventure catalane.
Laissez vos bijoux et vos sacs à mains à la maison et ne sortez jamais les jours où les minorités indépendantistes manifestent et salissent les rues.
Fuyez également les établissement qui arborent fièrement et niaisement des banderoles d'extrémistes nationalistes, vous n'y serez jamais bien accueilli et ce sont des lieux dangereux pour qui n'a pas le look local.
Vérifiez vos tickets dans les restaurants, plus d'une fois sur deux ils sont faux. Si vous avez un petit chien tenez le en laisse car ici, on les vole aussi. (a voir témoignage sur Internet). Pour ma part, le premier mois où j'étais arrivé à Barcelone, pas moins de 5 personnes m'ont témoigné de ce fait, je n'y croyais pas! Voler un chien!
Promenez-vous avec un spray lacrymo est indispensable. Tant mieux pour les touristes qui ont passé entre les gouttes, mais pour 10 € le prix est bien peu cher payé pour éviter une agression.
Les armurerie en vendent des dizaines chaque jour et les clients sont tous des touristes (comme par hasard). Un ami tenant une armurerie me disait avoir multiplié par 10 son chiffre d'affaire de ces produits. En 2008, il en vendait 1 ou 2 par jours, aujourd'hui entre 10 et 15. Le mini pistolet à air comprimé pour 100 euros fait également fureur.
Si vous circulez en voiture, surveillez tous les scooters et autres deux roues qui rôdent autour de votre véhicule. Dans la circulation, le danger c'est eux, mais dans les attaques de véhicules c'est eux aussi. Pneus crevés, vitres cassées, (car jacking encore peu répandu). Les techniques sont innombrables et il faudrait plus d'un forum pour en parler. Rendez-vous sur le site de la police pour en faire la triste démonstration.
Ne laissez jamais de pourboire sauf si la prestation qui vous a été offerte valait vraiment le coup. Au début, je laissais mais plusieurs fois, on m'a rattrapé pour me le rendre car il pensait que j'avais oublié ma monnaie. Un indépendantiste propriétaire d'un bar m'a même dit qu'il ne voulait pas de l’aumône. mdr.
Habillez-vous comme les locaux, habits sales et pratiques. Noirs gris et évitez, Mesdames, les boucles d'oreille les colliers, les montres bref tous ce qui font de vous des êtres si élégantes et magnifique.Mentionner, toutes ces précautions ne feront pas plaisir à ceux qui vont jusqu'à mettre un symbole de nationaliste-indépendantiste catalan comme photo de profil sur les forums (pour eux, depuis longtemps, il est déjà trop tard) et ceux qui tentent de faire censurer des membres de TripAdvisor qui ne sont pas d'accord avec eux ou qui disent des vérités.   Arrêtons de dépeindre un tableau idyllique aux futurs voyageurs, nous les mettons en danger lorsque l'on rassure faussement en leur cachant la vérité.

Re: Déception Barcelone

Signaler
Groland01
Il y a 2 années
,, @avo6
Bonjour,
étant moi-même juriste de formation, je connais effectivement la notion de crime en droit pénal et je ne l'associe pas au sang versé.
Mais traiter de" bandits et criminels" des élus de la nation qui ont au pire respecté leur parole vis-à-vis de leurs électeurs et peut-être commis un délit politique sans enrichissement personnel, situe clairement notre ami Jose-Perez dans le débat.
A noter que la question est très partagée puisque selon des centaines de juristes, juges et avocats le délit de sécession n'est pas constitué, mais passons.
Après, s'agissant d'une déclaration d'indépendance, il est clair qu'on n'était pas dans le cadre de la législation espagnole, c'est évident, puisque Madrid avait refusé un référendum légal.
Je précise que je préfèrerais beaucoup un acte d'association entre l'Etat espagnol et la Catalogne, par exemple une fédération ibérique, qu'une nouvelle DUI.



moi je ne suis pas juriste mais je n'interprête pas la loi comme vous le faites, càd comme ça vous arrange. votre intervention n'a aucun intérêt si ce n'est de démontrer que vous êtes très certainement un de ces catalans que nous décrions dans ce forum. Juriste seulement..... pffff même pas avocat!?  :-) :-)

Re: Déception Barcelone

Signaler
rabelv
Il y a 1 année
Les barcelonais sont hautains, irrespectueux, surfait et désagréable. Remplis de bœuf et les catalans se croit au dessus de tout le monde alors que c’est la région d’europe La plus endettée.

mon conseil a éviter à tout pris , tout le reste de l’espagne Sincèrement est p’us Accueillant.

je déteste cette ville 
Date de l'expérience : 09/05/2019

Re: Déception sur les "non" réponses

Signaler
rabelv
Il y a 1 année
Tu as raison Barcelone horrible à éviter à tous pris tous les touristes se font dépouiller et volés 
Date de l'expérience : 09/05/2019

Re: Déception Barcelone

Signaler
Benoit-76
Il y a 1 année
Même si votre post date un peu, je ne peux résister au besoin d’y répondre en constatant l’efficacité d’une propagande bien menée: pendant la guerre civile et contrairement à ce que soutiennent bcp d’indépendantistes catalans, la ville « rouge »en Espagne c’était bien Madrid et non Barcelone. Cette dernière a tenu 12 jours avant de se rendre, pratiquement sans résistance,  le 3 Janvier 1939 aux troupes franquistes, entrées sous les vivas par la Diagonal. Madrid, assiégée depuis 1937, batailles de Jarama, Guadalajara, Brunete, Teruel, tomba finalement après une offensive directe et féroce  le 23 Mars 1939, soit près de 3 mois après Barcelone. La Catalogne est la région espagnole où la répression franquiste a été, et de loin, la moins dure, elle compte le moins de morts causés par les troupes franquistes. Il suffit parfois d’ouvrir un livre d’histoire ou de faire une recherche rapide sur Internet pour éviter de dire des idioties. Re: Déception Barcelone - Benoit-76

Re: Déception sur les "non" réponses

Signaler
Seb59001
Il y a 9 mois
La ville en elle même est très belle, entre architecture, plage et soleil, ça pourrait être un petit paradis ... S'ils n'y avaient pas les Catalans !!
L'accueil est catastrophique, et pourtant, je partais avec un a priori hyper positive après de nombreux séjour en Espagne 
Je n'ai jamais été aussi mal reçu qu'a Barcelone ! 20% de gens adorables contre 80% où t'as juste l'impression de leurs casser les pieds (politesse oblige :)). A faire une fois dans sa vie, a un moment où vous êtes déjà détendu :) mais il faudrait me.forcer pour y retourner
Date de l'expérience : 29/12/2019

Re: Déception Barcelone

Signaler
rabelv
Il y a 9 mois
Pas surpris de votre réaction 
Date de l'expérience : 29/12/2019

Re: Déception Barcelone

Signaler
Yadelajoie
Il y a 9 mois
Des touristes inbuvables y en a partout..

Re: Déception Barcelone

Signaler
chellmi
Il y a 9 mois
Bonjour,
Nous avons fait un bref stop à Barcelone : 3 jours en 1998 lors d’un voyage dans la région et nous avons décidé d'y revenir l'année dernière. Notre choix a surtout été motivé cette fois-ci par le street art une de nos passions.
Barcelone est comme toutes les grandes villes et comme Paris bien sûr qu'il y a des risques de pickpockets mais je n'y ai pas rencontré d'insécurité.
Nous avons été bien accueillis partout où nous sommes allés.
C'est une ville dont je conseille la visite, un véritable melting-pot aristique, pour qui aime le street art c'est le top, une ville agréable pour s'y balader, on y mange bien....
Notre blog sur une semaine à Barcelone ici.

Bonne fin d'année
Michèle
Date de l'expérience : 02/01/2019

Bons Plans Voyage Catalogne

Voyage Catalogne

Services voyage