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Suspension pneumatique camping-car

62 réponses

Dernière activité le 07/12/2019 à 18:23 (consulter)

Avis non contrôlés
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wisigoth
Le 05 août 2011
Bonjour,

Pourriez-vous me dire si le fait d'équiper un CC Mercedes de suspension pneumatique améliore le confort de conduite (tangage, vent latéral..). Merci de votre participation.

suspension pneumatique

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brochet
Il y a 8 années
bonjour,

j'ai un camping car pilote profilé r 640 base c 25.
j'ai équipé ce camping car avec suspension pneumatique il y a 3 ans.
je peux dire un changement radical.
plus de tangage , en croissant plus d'effet dépression , réglage des boudins
en fonction du chargement camping , moins d'usure pneus , soulagement des amortisseurs du véhicule .
vraiment un investissement utile et sécurisant .
pour le montage préférer un petit garagiste cela est vraiment moins cher.
si d'autres informations ne pas hésiter à me demander.
cordialement

suspension pneumatique

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allegro
Il y a 8 années
bonjour,
quelle type de suspension pneumatique, quelle marque, as-tu monté sur ton camping car?
merci

suspentions pneumatiques

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brochet
Il y a 8 années
,,bonjour,
quelle type de suspension pneumatique, quelle marque, as-tu monté sur ton camping car?
merci


Bonjour Allegro,

Le type est pneumatique boudin en suplément de lame excistante.

La marque est Firestone.

Pour le compresseur c'est un 250 PSI /17 BAR branchement sur 12 volt ou

220 volt acheté chez Leclerc ou sur le net chez Habill ' auto moins cher à

mettre dans un coffre pour permettre le gonflage des boudins.Acheter aussi

un manométre de pression.

Les boudins voir les promotions dans les différents marchands d'accessoires.

Un avantage aussi plus besoin de caler le camping car avec les verrins,

simplement gonfler les boudins à 5 kl est le tour est joué.

Je pense avoir répondu à votre attente mais si une autre question n'était pas

résolu ne pas hésiter à me le demander.

A bientot de votre réponse.

Cordialement de la part de Brochet

suspension pneumatique

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naya
Il y a 8 années
bonjour Brochet

pour ma part j ai fait monter egalement des boudins firestone ,sur un chassis x250 ^par contre je n ai pas investi dans le compresseur .les boudins sont gonflés tous les deux a la meme pression par une valve .On gagne en tenue de route par vent lateral et surtout dans le franchissement des ronds points ,

Precision :il ne faut pas trop mettre de pression ( pour rouler) car la suspension devient rapidement tape cul .

Ma question: l e montage d un compreseur 12v permet de gonfler chaque boudin avec une pression differente , cela permet il une certaine mise a niveau du CC et dans une certaine mesure ne plus utiliser les cales de mise a niveau ?

merci pour votre reponse

cordialement

naya

montage compresseur pour boudins

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brochet
Il y a 8 années
Bonjour naya,
Je te remercie de partager avec moi le confort réel avec la pose des boudins.
Pour ce qui est du compresseur surtout il faut prendre celui qui marche evec les 2 modes de courant soit 12 volt soit 220 volt pour la raison que l'on peux
sans servir en dehors du camping car en 220 volt.
Pour le mode de gonflage en roulant est de l'ordre de 2,5 a 3 kg celon le type de véhicule et de son porte à faux.
Pour ce qui concerne la mise de niveau on peut gonfler un boudin plus que l'autre pour une mise de niveau parfaite et bien sur en n'ayant pas besoin de mettre les cales.
A savoir que les boudins Firestone sont en pression d'air :
Pression Min 1 bar
Pression Maxi 7 bars
Surtout ne jamais rouler coussins dégonflés.
Ralentir au passage d'obstacles.
Le prix d'un compresseur est l'ordre de 50 € plus ou moins
Cordialement

suspension pneumatique c car

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REXOSLINE
Il y a 8 années
de rexoslineles suspensions pneumatiques remplacent aussi les cales a l arret sur sol pas droit
combien gagne t on de centimetres au maximum merci
rexosline

suspension pneumatique

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allegro
Il y a 8 années
merci beaucoup et tardif , mais sincère pour tes informations utiles et bien documentées.
meilleures salutations.

Suspension à air type Wabco

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mjmdu11
Il y a 7 années
Bonjour à tous, Je viens d'acheter, en Octobre dernier, un vieux C.C. "Le Voyageur" de 1987 équipé d'une suspension à air Webco, mais sans mano de contrôle de pression. Le compresseur se met en route automatiquement dés que je mets le contact pour démarrer. Mon inquiétude vient du fait que je viens de remarquer que les boudins en caoutchouc se dégonflent en quelques heures (entre 6 et 8 heures). Est-ce normal ? ou alors est-ce qu'il y a une usure anormale quelque part, ou une porosité du caoutchouc, qui tendrait à accélérer l'affaissement de chaque boudin. C'est un fait que je n'avais jamais remarqué jusqu'à présent.
Donc, pour résumer, chaque jour, au démarrage du C.C., le compresseur se met en route pour regonfler les boudins et les amener à une pression correcte pour rouler, et tous les soirs à l'étape, les boudins se dégonflent peu à peu et l'arrière du véhicule s'affaisse jusqu'à la butée.
Quelqu'un parmi vous peut-il me renseigner ou me conseiller, et qui sait, peut-être, m'envoyer une doc sur ce genre de système.
En tout cas, un grand Merci d'avance.
Cordialement votre,
Jean-Michel

suspensions à air

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Il y a 7 années
bonjour,
votre système comprend un compresseur qui est relié aux deux suspensions par des tubes plastic, je ne crois pas que les poumons perdent de la pression, je pense plutôt qu'il y a une fuite sur les raccordements des tuyaux sur le compresseur, ou des tuyau sur les poumons. lorsque le compresseur a fini de gonfler il faut se coucher sous le camping car et écouter d'où sort l'air.
Si vous constatez qu'il s'agit d'une fuite sur un raccordement je vous conseille de tous les revoir.
Si malheureusement c'est un poumon qui fuit car le caoutchouc est vieux, il faudra changer les deux.
Bonne chance pour une fuite sur raccord.

Suspension pneumatique

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Fidèle Castor
Il y a 7 années
Bonsoir,Je viens juste de terminer une installation de boudins sur mon vieux LeVoyageur Mercedes. Au début des essais j'avais des fuites ce qui est somme toute assez naturel. J'ai bien resserré les joints et j'ai passé sur tout le circuit de l'eau avec un produit vaisselle pour voir où étaient les bulles. Maintenant il est gonflé au maximum de mon compresseur soit 7 bars depuis une huitaine de jours et il ne descend pas.
Personnellement je ne crois pas trop à une fuite des boudins, par contre les raccords en général et en particulier ceux qui sont directement en liaison avec les boudins sont à vérifier en premier.
Pour info j'ai monté 4 électrovannes pour piloter individuellement chaque boudin. La commande des électrovannes et du compresseur se fait par une télécommande à 4 boutons. Je voulais monter un système de surveillance de la pression associé à la surveillance de pression des 4 pneus mais je crois que je vais abandonner cette voie car la logique de surveillance des pneus n'est pas la même que celle de la gestion des boudins et donc mon moniteur d'affichage des pressions se met en alarme pour rien. J'ai trouvé des manos 0-10bars à bain d'huile et à 2€ pièce qui feront sans doute l'affaire pour remplacer avantageusement le système TPMS prévu. (Pour info TPMS c'est Tyre Pressure Monitor System).
Le problème des manos c'est qu'il faut ballader du tube Rilsan jusqu'aux manos et les installer en fixe quelque part alors que j'étais parti sur une configuration entièrement "sans fil" à moins que je ne trouve une solution pour lire directement les valeurs mesurées par les capteurs sans fil......

suspensions pneumatiques pour C C

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yves 89
Il y a 7 années
Bonjour à tous
Je voudrais rajouter une chose au vu de ma petite expérience personnelle
Tous les systèmes avec boudins gonflables peuvent être considérés comme le top , et présentent un grand nombre d' avantages sur le plan confort , stabilité , tenue de route , mais ce qui n'est pas précisé par les différents intervenants , c'est que le coût de l' investissement est relativement élevé !
Mon ancien C C , un C I , ( caravan international ) était une capucine , et je trouvais qu' il se baladait beaucoup dans des situations de vent latéral et aussi dans les virages , j' en avais parlé à mon concessionnaire , qui m' avait proposé de rajouter simplement deux ressorts à l' arrière , je n'ai plus le prix exact en tête que m' avait coûté à l' époque cette opération ,( montage compris) , mais je crois me souvenir qu' elle se situait dans un niveau de prix très raisonnable
Résultat : j' avais constaté une nette et réelle amélioration du comportement général
je tenais donc à faire part de cette expérience pour démontrer que parfois , on peut améliorer la chose sans toutefois investir dans des sommes faramineuses !
Naturellement , je ne prétends pas que cette solution , puisse permettre d'obtenir d' arriver au même niveau de résultat que tous les collègues ayant investi beaucoup plus cher !
Toutefois investir peu , et obtenir une nette amélioration , n' est déjà pas une chose négligeable
Cordialement à tous Yves

suspension pneumatique

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Il y a 7 années
bonjour,
les ressorts compensatoires de suspension n'ont aucun rapport avec la suspension pneumatique qui permet de régler la suspension par rapport à la charge mais qui permet aussi de compenser le côté droit par rapport au gauche et inversement et apporte un confort de roulage certain.
A l'époque des suspension à lames de ressort on pouvait monter des ressorts hélicoïdaux en renfort de suspension mais ce qui était beaucoup plus efficace surtout en matière de tangage c'était les kit bleu arrières ou barres stabilisatrices mais ensuite il fallait ranger le chargement plus ou moins vers l'arrière afin de compenser l'augmentation de la dureté de la suspension.
Salutations.

Suspension à air type Wabco

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mjmdu11
Il y a 7 années
Bonjour à tous les utilisateurs ou connaisseurs des systèmes de suspension à air.
Merci beaucoup pour toutes vos suggestions qui me donnent une bonne marche à suivre pour réparer la fuite d'air sur mon circuit.
Mon C.C. qui a déjà 25 ans mais que j'ai n'ai acheté qu'en Octobre 2011 est équipé du système de suspension à air Wabco avec barres stabilisatrices.
Lorsque la suspension est gonflée au stade d'une utilisation normale, il est vrai que c'est un régal de le conduire. Malheureusement le fait que les boudins se déchargent en quelques heures m'inquiétait beaucoup. J'ai donc compris que cela n'est pas normal et donc qu'il me faut rechercher la fuite d'air qui provoque cette chute de pression.
Merci en tout cas à tous ceux qui ont répondu à mon message.
A bientôt et bonne route à ceux qui vont partir.
Jean-michel

Stabilité pilote explorateur G743lje

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Jackarthur
Il y a 7 années
Bonsoir , nouveau sur le forum et en recherches d information sur la stabilité de l explorateur pilote 2011.vehicule acquis en occasion cette année, premiere sortie sans vent et première nuit blanche , en effet il tangue à l arrêt , un vrai bateau , même stabilisé avec une cale , rien a. Faire . J ai lu vos messages sur les suspensions et j aimerai avoir votre avis , y a t il un défaut constructeur ? Je ne trouve aucune info sur le sujet chez pilote . Merci de me dire ce que vous en pensez . Cordialement .

stabilité de c.c.

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Il y a 7 années
bonsoir,
les suspensions pneumatiques servent à la stabilité en roulant.
Lorsque vous êtes à l'arrêt et que quelqu'un se déplace dans le c.c. ou qu'il est en train de se laver, le c.c. bouge ce qui est normal. il vous faut des vérins ou béquilles ou chandelles à l'arrière comme à l'avant pour stabiliser votre camping car pour la nuit.
il y a des béquilles qui se fixent sur le chassis et que vous trouverez chez " narbonne accessoires" en rayon caravanes à environs 30 euros les deux, sinon vous avez aussi au même endroit des chandelles réglables au même prix.
salutations.

Stabilité cc et suspensions

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Jackarthur
Il y a 7 années
Bonsoir et merci pour ces renseignements techniques et bien utiles , j irais les acheter demain .je vous tiendrais informer du résultats , nous prévoyons une autre sortie ce week-end .salutations

renfort suspension firestone

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kaber88
Il y a 7 années
Bonjour à tous. J'aiu acheté chez caravantechnik.de un kit de renfort firestone complet avec double manomètre, compresseur.
Bref tout complet pour pouvoir gonfler ou dégonfler séparément droite ou gauche.
Le tout pour un vieux ducato typ280 de 1990 sur cellule Dethleffs.


On peut facilement s'économiser le montage car, amateur, j'ai réussi à le faire tout seul sans rencontrer le moindre problème.
Il faut compter maxi une heure pour monter le boudin sans difficulté.
Le plus long est de passer la tuyauterie proprement.
J'arrive à le redresser de l'arrière sans problème. Avant je ne voyais plus le dessus d u pneu, ca s'arrétait à la jante.
En plus j'ai remarqué un meilleur confort en roulant. Gonflé à 3.5 bars pour rouler, j'ai constaté que dans les virages, la pression se répartie pour rester le plus possible de niveau.
Je ne peux que conseiller. En plus le prix allemand va presque du simple au double.


Bernard


(Petite parenthèse pour les campingcaristes), le 6 octobre, départ de la spéciale du championnat du monde des rallyes juste devant chez moi dans les Vosges.(88490 La Petite Fosse)

suspension complémentaire pneumatique

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Il y a 7 années
bonjour,
j'ai aussi monté une suspension pneumatique pour compenser mes suspensions d'origine qui s'affaissaient trop en charge (j'ai un poids lourd) j'ai choisi du dunlop à moins de 1000 euros avec les deux valves de gonflage situées dans une petite soute près de l'entrée du c.c. et ça change totalement le roulage et le confort. par contre je gonfle, selon la charge, entre 1,5 et 2,5 bars pas plus et pour mon c.c. ça suffit.

sur un c.c. ducato de 1990 il y avait du tangage dans les virages et un affaissement en charge car il n'y avait pas de barre anti-roulis ( appelée aussi barre stabilisatrice ) à l'arrière, il y en avait une seulement à l'avant et l'on pouvait et l'on peut encore acheter une barre kit bleu ( seulement celle de l'arrière) qui se monte facilement et qui donne d'excellents résultats, le c.c. change du " tout au tout ", très peu de tangage et très peu d'affaissement. le prix est beaucoup moins cher que le kit suspensions pneumatiques et si le résultat n'est pas tout à fait le même, il est quand même très bon, la différence réside particulièrement dans le fait qu'avec la barre stabilisatrice arrière, si l'on est peu chargé, la suspension arrière est un peu dure mais quand on le sait on compense avec trois sacs de 10 kg de sable par exemple.

salutations.

suspenssion pneumtique

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magestic76
Il y a 6 années
,,Bonjour à tous. J'aiu acheté chez caravantechnik.de un kit de renfort firestone complet avec double manomètre, compresseur.
Bref tout complet pour pouvoir gonfler ou dégonfler séparément droite ou gauche.
Le tout pour un vieux ducato typ280 de 1990 sur cellule Dethleffs.


On peut facilement s'économiser le montage car, amateur, j'ai réussi à le faire tout seul sans rencontrer le moindre problème.
Il faut compter maxi une heure pour monter le boudin sans difficulté.
Le plus long est de passer la tuyauterie proprement.
J'arrive à le redresser de l'arrière sans problème. Avant je ne voyais plus le dessus d u pneu, ca s'arrétait à la jante.
En plus j'ai remarqué un meilleur confort en roulant. Gonflé à 3.5 bars pour rouler, j'ai constaté que dans les virages, la pression se répartie pour rester le plus possible de niveau.
Je ne peux que conseiller. En plus le prix allemand va presque du simple au double.


Bernard


(Petite parenthèse pour les campingcaristes), le 6 octobre, départ de la spéciale du championnat du monde des rallyes juste devant chez moi dans les Vosges.(88490 La Petite Fosse)


bonjour bernard
je viend d acheter un cc pilote galaxy mx24 de 1994 et je voudrai savoir dans quel endroit de l allemagne tu as acheter ton kit de suspenssion.
cordialement

conserver sa suspention

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guti
Il y a 5 années
lorsque vous laissez pendant longtemps votre c.c. sans le bouger, il faut soulager les suspensions arrières avec un crik et des chandelles si il n'en possède pas
Il est évident que si vous laissez 2 tonnes sur les ressorts pendant des mois, ils finissent par s'avachir.

suspensions pneumatique

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tarnaisdusud
Il y a 5 années
bonjour
voir le blog :http://guyvalette81.wordpress.com/
c'est un camping cariste qui propose ce type de matériel à des prix très compétitifs

suspensions pneumatiques

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yves 89
Il y a 5 années
Bonsoir guti ,
Mon but , n'est pas de te contredire de façon " primaire " , mais tout simplement de te faire remarquer qu il ne faut pas amplifier des inquiétudes .. qui ne s'avèrent pas toujours bien fondées .

Ton CC , quel qu' en soit l' équipement , n' est pas fabriqué tout à fait au hasard , tout part du boulot des ingénieurs , en fait , les lames de ressort , ou tout autre élément que tu vas trouver ,sont le résultat d' une étude établie à partir de la planche à dessin , et de la règle à calcul ! ......le tout assisté par ordinateur !

D' accord , je ne vais pas te dire qu' il ne leur arrive pas de se tromper de temps à autre , mais il faut savoir qu' ils se trompent de moins en moins, car ce sont les ordinateurs qui calculent les taux de résistance ..... et eux .... ne se trompent pas !
Personnellement , j' en suis à mon troisième CC , et je n' ai eu à souffrir , d' aucun problème ce ce côté là , je ne roule pas en hiver ( pratiquement pendant 5 mois ) , et au printemps , je n' ai jamais eu la désagréable surprise de retrouver mes suspensions complètement avachies !
Un dénommé Fernand Raynaud avait il y fort longtemps une remarque qui revenait assez souvent dans ses sketches, qui parait fort bien adaptée à la situation dont nous parlons ,et qui était :
- C'est étudié pour !
A présent , que certains collègues ne soient pas satisfaits de leurs suspensions d' origine , c'est pour d' autres raisons , je dis cela vu que c'est souvent les reproches qu on lit dans les messages , nos collègues trouvent leurs suspensions trop dures , si elles sont dures justement , c'est du reste parce qu' elles sont sont calculées en fonction du poids qu' elles auront à porter dès le départ , il n' y a donc pas de crainte spécifique à avoir au niveau des montages d'origine effectués par les constructeurs ..... Tout est prévu !

Naturellement, que tout cela ne nous fasse pas oublier qu' au delà d' un nombre de km importants ..... comme malheureusement rien n' est fabriqué pour durer éternellement , il peut y avoir tout simplement un phénomène d' usure , mais je crois qu' avant d' en arriver là , le kilométrage à atteindre , s' avèrera tout à fait respectable !
il n' y a donc pas trop de soucis à se faire non plus , sur ce point .
Nous rentrons là toutefois dans ce que chacun de nous doit en principe exécuter régulièrement : l' entretien du véhicule !
Mais ceci est un autre sujet .... un peu éloigné de celui dont nous parlons .
Bien cordialement à toi Yves

suspention

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guti
Il y a 5 années
pour conserver les lames de ressort en bon état, il faut lever l'arrière de son c.c avec un crik, 10 cm environ et mettre des chandelles. il faut comprendre que si il reste en pleine charge pendant des mois ce qui n'est pas prévu par les ordinateurs, on le remplace par un peu de bon sens.

calculs des ingénieurs

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tarnaisdusud
Il y a 5 années
bonjour, pour répondre à Yves 89 sans polémiquer, je me permets de préciser que la quasi totalité de nos campings car ( sauf les concordes ou autres super lourds), les châssis sont issus directement des châssis d'utilitaires et calculés par les ingénieurs des fabricants de camions pour des PTAC de 3.5t et une charge à vide de 1.5T-1.8T.Or nos petits bijoux pèsent à vide entre 3t et 3.3t et 3.5 à 3,....... t prêts à partir .Les ingénieurs des fabricants de camping car ne refont pas des calculs de structure sur les châssis puisque les dits châssis sont homologués par les services des mines. Je suis d'accord sur le fait que les lames de ressort "souffrent" bien plus que celles d'un utilitaire: il suffit de comparer par exemple la hauteur d'un J5 ou C25 " sorti d'usine" et celui d'un actuel avec 20-25ans d'age même s'iln'a que 80-100 000 Km
De plus la hauteur des campings car et très nettement plus élevée que celle des utilitaires et de ce fait les suspensions souffrent d'avantage à cause des mouvements de balancement ( ballant) liés à la dite hauteur.

Suspensions des CC

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yves 89
Il y a 5 années
Bonjour Tarnais du sud ,
Bon , je pense que nous ne serons pas d' accord sur le sujet , pour autant je te reprécise tout de même une ou deux petites choses :
Premièrement , en tant que consommateur de CC depuis plus de 20 ans ( trois à la suite ) je n 'ai jamais connu aucun problème avec mes suspensions , donc , à ce titre je ne pense pas être un cas particulier
Pour le détail le premier était sur porteur Citroën et les deux suivants sur des Fiat , tu me répondras donc , qu' après trois exemples identiques , que selon toi , c'est un pur hasard ?
Dans ce cas je vais dire que le hasard fait bien les choses !
Deuxièmement ,les constructeurs de CC montent leurs cellules effectivement sur des porteurs susceptibles de supporter 3 tonnes 500 de charge , çà veut bien dire ce que cela veut dire ! ..... et à la limite on se moque totalement du poids à vide , ce qui compte c'est le poids qu' il est capable d' encaisser quant il est chargé et rien d' autre ! le fait qu' il soit chargé en permanence ne varie pas la donne , il est étudié pour supporter ce poids .
Et pour finir , les exemples que tu nous donnes sur des vieux CC de 20 /25 ans ne sont pas significatifs , car d' autres facteurs rentrent en compte pour ce qui est de leur affaissement l !
Ne t' ai je pas dis dans mon message précédent que rien n' était fait pour durer éternellement! ?
Je parle pour un CC que l' on utilise en moyenne une petite dizaine d' années , comme c'est le cas parmi beaucoup d' entre nous, et je réaffirme que sur cette durée, et avec un Kilométrage raisonnable il n' y a aucun problème avec les suspensions !
Cordialement à toi Yves

Suspensions des CC

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yves 89
Il y a 5 années
Bonjour guti,
Je te rassure tout de suite pour ce qui est de la leçon implicite que tu m' adresses , ,mais mon capital " bon sens " , n' est pas encore épuisé , bien qu' ayant à présent dépassé la soixantaine !
Et justement , à propos de bon sens , il faut que tu prennes en compte le fait que lorsqu' un véhicule est équipé pour transporter une charge utile calculée de façon " X " , en vérité , le constructeur lui attribué une marge confortable de sécurité , chose que tu sembles avoir oublié ou à laquelle tu n' as pas du tout pensé
A titre d' exemple , et pour te confirmer la véracité de ce propos , mon fils cadet , a travaillé pendant pas mal d' années comme concepteur au bureau d' études de la société Faurécia ,( qui pour ceux qui ne connaitraient pas) , est un équipementier auto dont le capital est quasiment " squatté " en totalité par Peugeot .
Cette société , fabrique les intérieurs de voitures , et principalement les fauteuils .
Mon gars ,y dessinait et concevait à longueur d' année , des fauteuils , des repose tête ,des glissières et tout le" toin toin " qui va avec !
Il faut donc savoir que les armatures , les densités de mousse , sont étudiées pour porter un " bipède " d' un poids extrêmement respectable , je dirais dépassant les 160 kg ! .....genre de. bonhomme que l' on ne croise pas tous les jours au coin de sa rue il est vrai , et pourtant il en est ainsi de ce que prévoit le fabriquant !
La cause principale de cette mise en oeuvre est justifiée par la fameuse marge de sécurité qui est totalement incontournable , elle permet aux fauteuils de ne pas poser de problèmes sur une très longue durée
Nous n' en sommes plus à l' époque de la Renault 4 L..... ou les fauteuils s' avachissaient très vite , selon le poids du propriétaire ou après quelques années d 'utilisation
Donc , c'est comme çà que l' on bosse aujourd' hui , quel que soit l' élément du véhicule , nous ne sommes plus dans les années 50 ! et d' ailleurs , les ordinateurs on largement contribué à faciliter les calculs des ingénieurs

J' ai également une anecdote , qui va dans ce sens : Un copain gendarme me racontait qu' un jour , en faction de surveillance à la sortie d' Auxerre , son collègue et lui , voient passer devant leurs yeux , un Renault trafic dont l' arrière touchait presque le sol !
Naturellement , ils interceptent sur le champs le contrevenant : un gitan , dont le métier était : récupérateur de ferraille!
Nos deux gendarmes découvrent à l' intérieur un inextricable fouillis de moteurs de trains roulants, et toutes autre choses du même genre !
Bref , visiblement , il y avait du poids ! .
Notre gitan sans le moindre complexe , prétendait qu' il dépassait à peine le poids requis !
Pas de bol pour lui , décidant de ne pas" lâcher l' affaire" , et étant assuré du contraire, nos deux gendarmes accompagnent notre bonhomme jusqu' aux services la D D E , pour pouvoir le passer sur la bascule !
Et là , surprise, la charge ......tu es bien assis devant ton " ordi " , à 70 kg en moins correspondait à deux fois le poids de la charge utile autorisée !
Le trafic avait le cul parterre , mais après lui avoir fait déchargé tous le surplus, il est reparti normalement avec des suspensions qui n' avaient pas cassé !
Pour te dire quelle est l' ampleur de la marge de sécurité , prévue par les constructeurs ..... c'est tout de même rassurant !
Cordialement , Yves
,

suspention a air

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moumousse 2
Il y a 4 années
Je posséde un carthago de type chic e line sur fiat, si la construction me semble parfaite j'ai un problème de garde au sol de l'AV.
J'ai raclé plusieur fois soit parce que la route était déformée, soit dans une épingle en montagne, etc.
Quelqu'un aurait t'il eu le mème problème et aurait il trouvé la bonne solution.
Merci et cordiales amitiés à tous.

l'avant racle

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Il y a 4 années
Bonjour "moumousse",
tout d'abord je dirais qu'il faut en parler avec le concessionnaire Carthago qui est le mieux placé pour savoir ce qui se passe sur le c.c. qu'il vend car je pense que si vous avez ce problème vous n'êtes pas la seule.
Si je devais être confronté à cela je poserais un cric sous la caisse sur le côté à l'avant sur l'emplacement prévu à cet effet qui doit situer sous le lngerons. Je soulèverais en surveillant la position des lames de ressort pour constater si elles sont à peine en pression ou un peu trop en pression ce qui laisserais supposer que le poids à l'avant est trop important et donc les lames s'affaissent lorsqu'il y a defformation de la route.
Soit Carthago est au courant de ce problème et a déjà trouvé, avec l'aide du constructeur du porteur, la solution en changeant les lames de ressort pour des plus raides soit il pense que ce n'est pas un problème suffisamment important pour chercher une solution.
Auquel cas vous pouvez monter ou faire monter deux suspensions pneumatiques qui vont renforcer les lames de ressort et les empécher de trop s'affaisser, il faudra juste trouver la bonne pression afin de ne plus racler sans toutefois trop rafermir la suspension.
Vous pouvez regarder sur internet et taper "Simone suspensions pneumatiques dunlop" elle se trouve sur Paris et est très sérieuse et très efficace avec un prix tout à fait correct, elle a des adresses de mécaniciens pour monter ces suspensions mais nimporte lequel saura le faire car c'est très simple.
Salutations et bon dimanche.
Louis.

Message en réponse à yves 89

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Deudeuche 059
Il y a 4 années
bonjour  Yves 89 
Pour ce qui est de ta réponse sur le boulot des ingegneur je suis d'accor avec toi mai le problème est que les personnes qui pose des question sur le rajout d'amortisseur pneumatique on peut etre comme moi un trafic Renault série 1 phase 1 de 1984 avec un kilometrage de 150000 kms et des lames qui ressemble plus a une régle de traçage qu'a un arc, et don l'arriére du camping-car de 30 ans et un peut trop bas ,ce qu'un ingenieur ne pouvez peut-etre pas prévoire vue l'age du trafic qui au départ a étai prévue pour un fourgon et est passer dans un centre de transformation pour devenir un camping-car de 2600 kgs mai je te remerci de tes renseignement qui n'on rien a voir avec la question premiere sur l'utilité de d'amortisseur gonflable sur un canping car affeser a l'arriere cordialement Deudeuche 059

suspension

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Maghys
Il y a 4 années
bonjour ,
nous hesitons a faire poser ce systeme de suspension mais en vous lisant  on est convaincu , cependant seul narbonne accessoir nous l'a proposé .
vous parlez d'un petit bgaragiste , est ce possible ? et qui fournit le materiel .

materiel + pose : 1300 €

merci pour votre reponse 

réponse pour amortisseur

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Deudeuche 059
Il y a 4 années
bonjour Maghys moi j'ai commander le kit sur leboncoin ( Suspension pneumatique Camping-car Utilitaires 4x4 rubrique équipement caravaning ) pour 435€ et je l'ai posée très facilement moi même ( notice très bien expliquer )  et je peut dire que le comportement de mon camping-car renault trafic (pilote de 1984) c'est beaucoup amméliorer je ne le reconnait plus

suspensions pneumatiques

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Il y a 4 années
Bonjour,

vous tapez " Germaine SIMON " elle représente les suspensions dunlop, elle est sur Paris, elle est très sérieuse et les prix sont corrects.

Salutations.

Louis.

suspension pneumatique camping car

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tarnaisdusud
Il y a 4 années
bonjour simplement pour dire que je suis surpris que cette rubrique était un lieu de publicité pour Germaine SIMON , car d'autres revendeurs revendent ce type de matériel à des prix aussi compétitifs !

surprise surprenante

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Il y a 4 années
Bonjour,

votre surprise est effectivement surprenante car si je donne un tuyau parce que j'ai été satisfait de mon achat chez cette vendeuse ( c'est le but aussi de ce forum) personne n'est obligé de le suivre et a le choix d'acheter ailleurs s'il trouve mieux ou plus intéressant.

Rien ne vous empèche effectivement de renseigner le demandeur sur l'endroit où vous avez acheté votre produit au lieu de critiquer mon message.

Je donne aussi le nom de Narbonne Accessoires pour d'autres choses car j'y ai trouvé mon compte à chaque fois que j'y suis allé.

Donc selon vous à partir d'aujourd'hui je ne doit plus donner ces renseignements aux personnes qui recherchent des vendeurs pour certains produits ?

Salutations.
Louis.

pass de réponse ??????

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Il y a 4 années
Bonjour à tous,

alors "tarnaisdusud" pas de réponse à ma question ?
Vous ne proposez pas les vendeurs de suspensions pneumatiques dont vous parlez ?
Pourtant ça rendrait service aux personnes qui sont intéressées et qui vont pouvoir écarter Germaine Simon...!!!!
Vous venez sur le site uniquement pour balancer votre message ( le 3 ième depuis 09/2014 sur ce forum ) qui n'est pas sympatique et qui n'apporte rien aux internautes et c'est tout ?

Salutations.
Louis.

Suspension pneumatiques

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Fidèle Castor
Il y a 4 années
,,Bonjour à tous,

alors "tarnaisdusud" pas de réponse à ma question ?
Vous ne proposez pas les vendeurs de suspensions pneumatiques dont vous parlez ?
Pourtant ça rendrait service aux personnes qui sont intéressées et qui vont pouvoir écarter Germaine Simon...!!!!
Vous venez sur le site uniquement pour balancer votre message ( le 3 ième depuis 09/2014 sur ce forum ) qui n'est pas sympatique et qui n'apporte rien aux internautes et c'est tout ?

Salutations.
Louis.

je peux préciser certaines choses: mon cc est équipé de boudins , d'électrovannes et d'un compresseur acheté chez Tarnaisdusud.
'Quand j'ai fait mes recherches, c'était la solution la moins onéreuse à condition de mouiller un peu sa chemise.
J'ai moi-même fait l'adaptation des boudins sur mon Sprinter en réalisant des pièces mécanosoudées. 
Je ne peux pas dire si le prix que j'ai eu était plus intéressant que chez Simon germaine car je n'avais pas connaissance de ce site. 
Par contre je viens de jeter un coup d'œil sur le site de Germaine et j'ai trouvé des informations de montage qui m'auraient bien aidé si je les avais eu à l'époque et je me serais sans doute passé de la phase soudure et ajustage. 

suspension pneumatique

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tarnaisdusud
Il y a 4 années
bonjour.Mon but n'est pas de polémiquer mon cher camping cariste mais quand on veut donner des infos sur des achats de matériel, car je suppose que  votre choix de AMI RESEAU  à été fait après une étude sérieuse des differents fournisseurs  sur le marché et donc si votre but  et d'aider les autres camping caristes  faites part de toutes vos infos cela leur évitera de faire des recherches
et quand je parle d'autres fournisseurs je  cite par exemple  pour un fiat ducato X244 avec des boudins 7"
MON CAMPING CAR.COM = 539€ livré
FRANSEN REMORQUE : 475€ livré
REIMO : 469€ livré
AMI RESEAU ( Germaine SIMON) : .......

Quand  à critiquer le nombre de fois où je viens sur le site, je pense que je n'ai ni à me justifier ni vous à me critiquer, on ne participe pas à un concours pour le nombre de visites

Cdt

réponse au message

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Il y a 4 années
Bonjour "tarnaisdusud" et autres intervenants,

j'ai fais allusion au nombre de messages car je répète, puisque vous n'avez pas compris, que si vous venez sur ce site une fois tous les 6 mois pour passer un message comme celui que vous aviez passé cela me parait bien inutile et ça ne nous manquera pas.

Cher Monsieur, vous venez sur ce forum en qualité de professionnel vous en prendre à moi car j'apporte des informations qui intéressent les autres camping caristes et je ne vous ai pas cité ou je n'ai pas cité d'autres vendeurs de ce produit,  pensez-vous vraiment qu'avec une telle attitude de votre part on ait envie de venir chez vous acheter quoi que ce soit ? Même si c'est moins cher ...!!!! Germaine Simon, elle est très sympas, disponible et pleine d'attentions envers ses clients prenez-en de la graine...!

Salutations.
Louis.
 

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dbucdady
Il y a 4 années
bonsoir,
relisant les échanges de ce post deux questions m'interpellent:
je vous les pose en espérant deux réponses certaines.
qu'en est-il de ces modifications aux yeux du service des mines? 
En cas d'accident, que bien sur je ne souhaite à personne! quelle décision attendre de votre assureurs?
merci pour vos réponses
et cordialement.
D

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yves 89
Il y a 4 années
Bonjour à tous ,
 Pour venir appuyer , l excellente  analyse que Louis , nous a faite, à chaud  sur notre collègue   " tarnaisdusud " , je voudrais faire remarquer à ce dernier , qu' il aurait pu s' y prendre tout à fait différemment dans sa façon de se présenter sur le forum :
- Plutôt que de s' offusquer du fait que Louis cite une autre Pro !
pourquoi , ne s'est il pas présenté de la façon suivante :
- Bonjour à tous , je suis professionnel , et de ce fait je viens sur ce forum pour vous donner mon avis sur ....etc  .....!
 je pense que la réaction de Louis comme celle de bien d' autres aurait été totalement différente
A longueur d' année nous citons des"pros " , dans des tas de domaines ayant rapport à nos CC , il en va de la seule intention de rendre service à nos collègues , ni plus , ni moins , et nous ne faisons pas exprès d' 'en  citer certains plus que d' autres ! 
 Tout au plus lorsqu' un professionnel s' avére indélicat ,( et malheureusement il y en a plus qu' on voudrait) , nous le citons aussi , toujours dans le but de rendre service aux collègues, de leur éviter de se faire piéger en quelque sorte  !
Alors mon dernier propos ira à " tarnaisdusud :
Si tu avais pris soin de te  présenter tout à fait autrement , tu n' aurais jamais eu à subir la réaction de Louis , qui , pour le coup me paraissait amplement justifiée.
Il faut préciserque surle forum ,  des gugusses , qui viennnent une ou deux fois  dans l' année pour balancer quelquees vannes désagréables sans jamais avoir participé en quoi que ce soit à la conversation qui fait soudain l' objet de leur critique !  on en voit apparaitre régulièrement  ! certes "tarnaisdusud " , tu n' étais pas de ceux là , mais comment Louis aurait il pu le deviner , les apparences étaient franchement  contre toi !   
Cordialement    YVES

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