Forum Camping-car

Suspension pneumatique camping-car

72 réponses

Dernière activité le 16/01/2021 à 15:26 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
wisigoth
Le 05 août 2011
Bonjour,

Pourriez-vous me dire si le fait d'équiper un CC Mercedes de suspension pneumatique améliore le confort de conduite (tangage, vent latéral..). Merci de votre participation.

Le retour ! ;-)

Signaler
Fomec.
Il y a 6 années
Yves 89 !

Hors sujet, mais je tiens à me réjouir de vous voir de retour sur ce forum !
Ca me fait très plaisir !
:-)

Suspension hydraulique

Signaler
yves 89
Il y a 6 années
Bonjour Fomec ,
Merci pour la remarque , contenue dans le seconde partie de ta prhase qui me fait également à moi aussi  bien plaisir .
On va faire court , et on n' en parlera plus , j' ai été effectivement absent du forum pendant plusieurs semaines à cause de problèmes de santé . 
 Pour ce qui concerne ta reflexion première , qui est de dire que mon message est hors sujet ,  moi , je trouve au contraire qu' il se trouve   en plein dedans ....! , ou alors à ce moment là , Louis est également hors sujet , et nous n' en finissons plus ..... d' être tous hors sujet  !
La question posée , Fomec , est la suivante :
-Faut il ne jamais réagir lorsque que l' on est "ataqué sur le forum , souvent personnellement , et  parfois de façon tout a fait désobligeante et injustifiée ?
Pour mémoire, dans le cas qui nous intéresse , " tarnaisdusud " , s' en prend à Louis parce que celui ci indique une adresse de professionnel intéressante  
Proposes tu , une forme de solution , pour parer à ce problème , je t' assure que si tu en as une,  je suis prêt à t' écouter ,  à l' étudier ,et éventuellement pourquoi pas ,  à l' adopter !
 Bonne soirée à toi , YVES 

Malentendu !

Signaler
Fomec.
Il y a 6 années
,, Pour ce qui concerne ta reflexion première , qui est de dire que mon message est hors sujet ,  moi , je trouve au contraire qu' il se trouve   en plein dedans ....! Ouh la !!
Malentendu !
Comme souvent sur les forums
On ne se voit pas et on ne parle pas en direct
Mon "hors sujet" c'était pour moi-même que je le disais !
Je m'excusais d'avance pour le message "hors sujet" que je m'apprêtais à vous faire pour me réjouir de votre retour !:
Comme quoi
Mais, rien de grave !

Je trouve bien sûr que votre message était en plein dans le mille
Et que le professionnel qui ne s'était tout d'abord pas présenté comme un pro mais venait juste contrecarrer l'avis de Louis sur Mme Simon était tout à fait déplacé et à la limite de la méchanceté
On a vu pourquoi par la suite : Mme Smon est une concurrente !
De plus, Louis en a dit du bien
Ce qui ne pouvait convenir à ce monsieur

Bref, j'avais bien compris tout ça, mais cela ne me regardait pas du tout, le sujet n'étant pas dans la liste de mes soucis !
:-))

A bientôt

suspensions pneumatiques

Signaler
yves 89
Il y a 6 années
O K , Fomec ,
 Sur ce coup la , je ne suis pas très malin non plus  , si j' avais pris le temps de réfléchir un peu plus longtemps  j' aurais également pu me rendre compte moi même que tu ne parlais pas du tout de mon message  en avançant l 'expression " Hors sujet "
 Pas de problème , il n' y a plus le moindre malentendu , et j' apprécie du reste que tu viennes aussi partager mon avis sur notre collègue "Tarnaisdusud"  , qui je le redis , s' etait  fort mal présenté au moment ou il l' a fait ,  je suis assez certain qu' il en a  lui aussi pris conscience  depuis  , et que naturellement , s' il a des fournitures intéressantes pour les Camping caristes que nous sommes , après cette explication , les collègues n' hésiteront pas à citer son entreprise .  
Bonne soirée à toi    YVES

suspention

Signaler
moumousse 2
Il y a 6 années
Bonjour à tous, j'ai un camping car carthago et je trouvais qu'il piquait du nez, j'ai demandé si quelqu'un avait le mème problème,
c.car71 m'a conseillé de m'adresser à Germaine Simon.
J'ai trouvé une interlocutrice à l'écoute de mon problème, elle m'a demandé de peser mon camion pour savoir quel ressort était le mieux adapté, elle m'a conseillé un installateur, les Ets Franssen en vendée.
J'ai fait faire la modification et j'ai trouvé, pour un prix relativement modeste, un changement important en tenue de route.
Quand je double ou que je croise un poids lourd le camping car ne bouge pratiquement plus.
Quand au reproche qui a été fait a c.car71 de faire de la pub pour un équipementier, je trouve cela complétement déplacé, les forum sont fait pour donner des conseils, et il est normalde citer les établissements qui ont bien travaillés, comme ceux qui ont mal travaillé.
bonne route à tous. 

Le mot juste

Signaler
Fomec.
Il y a 6 années
Bonjour ,,les forum sont fait pour donner des conseils, et il est normal de citer les établissements qui ont bien travaillé, comme ceux qui ont mal travaillé S'il devait y avor une conclusion, ce serait celle-ci !
;-)

suspensions pneumatiques

Signaler
yves 89
Il y a 6 années
Bonjour à tous ,
 Merci  à moumousse  d'avoir rejoint notre avis sur ce que nous pensions de  la remarque qui avait été faite sur  Louis par  notre collègue " Tarnaisdusud " uniquement parce que Louis avait pris soin de citer l' adresse d'  une professionnelle !.....( en apparence une excellente professionnelle! ), puisque Moumousse  a réussi à solutionner  son problème ! ..... cela confirme bien  que c' était une bonne initiative prise  par  Louis !
Cordialement à tous    Yves

suspension

Signaler

Il y a 5 années
bonjour a tous
pour les suspensions pneumatique a boudin il est deconseillé de s en servir pour mettre votre CC de niveau lors de vos vacances
pour ma part en hiver je met mon CC  sur 4 chandelles cela soulage les ressorts
les bondins sont tres bien et surtout pour tracté une remorque porte voiture mise a niveau

bonne soirée

reponses

Signaler
gege 62
Il y a 5 années
bonjour
j ai un adriak 680sk avec suspension pneumatiques  sur porteur fiat ducato que je viens d aquerir.
etant mon premier cc.
que dois je faire pendant la periode hivernage .
les gonfles au max ou les degonfles?
pouvait aussi me doner des conseils a ce sujet
merci
gg

boudins gonflés

Signaler
Philippe04
Il y a 5 années
Bonjour Paseudogege,

Intuitivement, je ne gonflerais pas les boudins au maximum pendant une longue période (hivernage), il me semble que cela ne doit être "top" pour les diaphragmes qui sont la partie la plus fragile du système, et au contraire, je les dégonflerais totalement, voir, comme l'a conseillé quelqu'un dans cette discussion, de mettre 4 chandelles pour soulager les suspensions du CC.

mais je peux me tromper et vous ne manquerez pas d'avoir des avis plus avisés de ceux qui ont plus d'expériences des suspensions pneumatiques..

cordialement
Philippe

suspensions pneumatiques

Signaler

Il y a 5 années
Bonjour,

attention il faut bien dissossier les suspensions pneumatiques montées sur un c.c. à suspensions à lamesde ressort et les suspensions pneumatiques montées sur les châssis Alko à bras et caoutchoucs.

Pour les suspensions à lames de ressort, les boudins pneumatiques se montent entre le châssis et l'essieux, au centre des lames de ressort et servent à soulager les lames de ressort lorsque de c.c. est un peu trop chargé. Les boudins sont d'un seul tenant.
On peut les gonfler ça ne risque rien si l'on ne va pas au-delà de la pression maxi prévue et on peut soulever le c.c. sous les longerons ou sous l'essieux pour soulever les roues de terre sans problème.

Pour un châssis Alko ce n'est pas du tout pareil, le boudin a une constitution particulière car il fait un gros pli entre le haut et le bas et donc le bas coulisse dans la partie haute, si vous le gonflez un peu trop il va se détendre complétement et ensuite il se pliera sur un côté mais ne rentrera plus le bas dans le haut lorsque vous le dégonflerez. Pour le remettre en forme comme avant il faudra un outils spécial pour le maintenir droit et faire rentrer le bas dans le haut.

Si vous soulevez le c.c. il faudra dégonfler les boudins puis enlever le boulon du bas du boudins AVANT sinon il va se détendre et ça fera exactement comme si vous le gonflez trop.

Si vous gonflez les boudins pour mettre le c.c. de niveau vous risquez sur un châssis Alko de déboiter les boudins et sur un châssis à la mes de ressort de faire éclarer les boudins.

Salutations.
Louis.

Re: suspentions pneumatiques

Signaler

Il y a 4 années
Bonjour,
J'ai lu avec attention ton avis sur la suspension pneumatique.
Une question n'est abordée par personne concernant le freinage.
Quand on soulage l'essieu arrière en gonflant la suspension, on fait croire au répartiteur de freinage que le camping car est vide. Donc pas de frein sur l'essieu arrière.
As tu un avis sur ce problème??

Re: suspentions pneumatiques

Signaler
jaclsodesy
Il y a 4 années
Bonjour, je suis nouveau sur ce site, et je viens de lire une interrogation sur l'action du répartiteur de freinage, quand on monte une suspension arrière avec une aide pneumatique. C'est mon deuxième camping-car ou j'ai eu recours à ce type de suspension pneumatique sur l'essieu arrière. Le premier, c'était il y a 12ans, sur un chassis FIAT, qui rebondissait trop, et présentait un réel danger dans les ralentissements surtout en courbes descendantes. L'atelier avait dû démonter les doubles lames, pour n'en laisser qu'une par suspension arrière, et poser les boudins d'air, à la place des butées caoutchouc. Le kit JSA, était alors livré avec une fourchette de remplacement pour le répartiteur de freinage, car effectivement, ce type de suspension modifie, le niveau arrière du véhicule, et le répartiteur d'origine se retrouvait mal calé.
Pour mon camping-car actuel, MERCEDES CHASSIS court, la cause était différente, et plus liée au tangage et au niveau du seuil arrière trop bas, qui d'ailleurs avait déjà frotté. Chez MERCEDES, il semble que le montage est différent, et que le système de freinage, tient compte en permanences de la charge, et de la hauteur de caisse.
Bonsoir

Re: Suspension pneumatique camping-car

Signaler

Il y a 4 années
Bonsoir,

lorsque l'on monte la suspension pneumatique on la gonfle à 1 bar ou 1,5 bar selon le chargement et l'arrière du camping car doit se trouver à la même hauteur que sans la suspension pneumatique, la suspension ne sert pas à relever l'arrière du c.c. mais à empécher que l'arrière s'écrase sur un mauvais revêtement de la chaussée car la suspension d'origine n'est pas suffisamment forte. Donc le freinage n'est pas modifié.

Pour le Mercedes, s'il tangue il faut vérifier s'il y a bien une barre stabilisatrice et s'il y en a une il faut la remplacer par une barre "kit bleu" qui est renforcée et le camping car ne tanguera plus.

pour les camping cars à propusion il y a des suspension pneumatiques mais pas le boudin que l'on place au centre de la lame de ressort, c'est un système qui remplace la lame d'origine. Je vais essayer de me faire comprendre : on pose une lame qui n'est pas courbée, elle est fixée à l'arrière comme celle d'origine puis elle "avance" jusqu'après le pont arrière enduite elle descend en angle droit d'une quinzaine de cm puis repart en angle droit vers l'avant. Donc elle est fixée à l'arrière avec son silen bloc, elle est fixée au centre sur le pont et sur la partie avant vient se loger un boudin qui est fixé dessus et sur le longeron du c.c.
Lorsque le c.c. " s'écrase" de l'arrière c'est le boudin qui fait office de suspension et c'est plus souple qu'un lame d'origine.

Voir sur internet " suspensions pneimatiques mercedes, il y a un camping car intégral équipé de ce système.

Salutations.
Louis.

Re: suspension pneumatique

Signaler
michel7270
Il y a 2 années
bonjour 
je possede un c25 citroen r 640 quelle type de suspension avez vous fait monter 

Re: suspension pneumatique

Signaler
jaclsodesy
Il y a 2 années
Bonjour, bien sûr je peux vous dire quelles modifications de suspension, j'ai fait monter par un professionnel sur mon camping-car, mais je crains que tout ne soit pas adapté à votre camping-car. Tout d'abord, mon camping-car est un intégral de 3T500, HYMER, monté sur un châssis MERCEDES Sprinter 319 CDI de 2015. Par expérience de ce châssis, car c'est mon deuxième, j'ai d'abord demandé un changement de la barre stabilisatrice arrière, pour en augmenter la section. Il s'agit du kit JSA, spécial MERCEDES.Ensuite j'ai fait monter 4 élargisseurs de voie, dans la limite autorisée par l'usine MERCEDES.Et pour finir, à cause du porte à faux de 2 mètres, j'ai compléter les suspensions arrières d'un renfort pneumatique en lieu et place des butées d'origine. Le kit AS AIR SUSPENSION prévu pour le MERCEDES Sprinter et le VW Crafter AS120411.Avec tout cela, le véhicule est devenu à la fois plus confortable et surtout beaucoup plus rassurant sur tous les types de routes, et notamment aux rond-points et dans les virages de montagne.Pour ma part, je trouve dommage qu'HYMER ne l'ai prévu à la conception du véhicule, préférant mettre sur la route un véhicule, certes, moins chère, mais dangereux et fatiguant à conduire. Salutations 
Date de l'expérience : 23/04/2019

Re: suspension pneumatique

Signaler
jaclsodesy
Il y a 2 années
Bonjour, bien sûr je peux vous dire quelles modifications de suspension, j'ai fait monter par un professionnel sur mon camping-car, mais je crains que tout ne soit pas adapté à votre camping-car. Tout d'abord, mon camping-car est un intégral de 3T500, HYMER, monté sur un châssis MERCEDES Sprinter 319 CDI de 2015. Par expérience de ce châssis, car c'est mon deuxième, j'ai d'abord demandé un changement de la barre stabilisatrice arrière, pour en augmenter la section. Il s'agit du kit JSA, spécial MERCEDES.Ensuite j'ai fait monter 4 élargisseurs de voie, dans la limite autorisée par l'usine MERCEDES.Et pour finir, à cause du porte à faux de 2 mètres, j'ai compléter les suspensions arrières d'un renfort pneumatique en lieu et place des butées d'origine. Le kit AS AIR SUSPENSION prévu pour le MERCEDES Sprinter et le VW Crafter AS120411.Avec tout cela, le véhicule est devenu à la fois plus confortable et surtout beaucoup plus rassurant sur tous les types de routes, et notamment aux rond-points et dans les virages de montagne.Pour ma part, je trouve dommage qu'HYMER ne l'ai prévu à la conception du véhicule, préférant mettre sur la route un véhicule, certes, moins chère, mais dangereux et fatiguant à conduire. Salutations 
Date de l'expérience : 23/04/2019

Re: Suspension pneumatique camping-car

Signaler
JRene
Il y a 2 années
Bonjour à tous
J ai un Travel Van Burstner, plusieurs camping caristes m ont affirmés que le chassis etait plus bas que d'autes ( on racle facilement dans des dénivelés de routes ou de trotoirs.)
Ma question le fait de monter des suspensions pneumatiques peut "remonter" la hauteur de caisse ? est ce la seule solution ? je suis preneur de vos conseils ?
merci de vos reponses
Bonne route a tous
JRené

Re: Suspension pneumatique camping-car

Signaler
dethleffs47
Il y a 2 années
Bonsoir,
ous ne pourrez  relever votre cc que de quelques centimètres, pour relever il faut gonfler ors si vous mettez trop de pression dans le boudins, vous aurez une charette avec des suspensions fermes, sur mon dethlefs 7.5m j'en ai monté, je gonfle entre 1.5 et 2 bars ça l'a relevé un peu, par contre le resultat sur le roulis et la tenue de route est indéniable.
Bonne soirée
D
Date de l'expérience : 01/03/2015

Re: Suspension pneumatique camping-car

Signaler
jaclsodesy
Il y a 2 années
Je confirme, que le fait de monter deux boudins à air en lieu et place des silents blocs d'origine, ne remonte la suspension que de 1 cm environ, avec le gonflage minimum de 0,8 bars. La recomandation pour rouler avec ce type de suspension étant de 0,8 bars à 5 bars, vous pourrez remonter l'arrière de votre camping-car d'environ 5 centimètres au niveau de l'essieu arrière. Seulement à la pression de 5 bars, mon camping car est devenu très vite inconfortable (coup de raquette à l'arrière. Le maximum autorisé pour les boudins à air est de 7 bars, à l'arrêt, ce qui augmente de 7 cm le nivau du train arrière.
Cordialement
Date de l'expérience : 03/02/1953

Re: Suspension pneumatique camping-car

Signaler
philou3464
Il y a 1 année
Bonsoir 
Je débarque très tard dans cette discussion de suspension/boudins pneumatiques. Pour ma part j'ai fait équipe de suite avant livraison mon CC Ducato de suspensions pneumatiques, de chez VB suspension. Il faut pour cela remplacer les supensions avant par des suspensions pneumatiques, idem pour l'arrière. (enfin je ne suis pas mecano pour les précisions, mais le détail est bien indiqué sur leur site). Il y a aussi l'option mise a niveau auto .. Bien entendu il ne faut pas avoir besoin de monter 20 cms a l'Av ou a l'ar car cela ne le fera pas .. Toute mécanique a ses limites aussi.. mais on peut être de niveau sur un petit dénivelé de 10/15 cms et ma mise auto regle l'avant et l'arriere ainsi que le devers.
En conduite c'est vraiment  très très agréable, pas de roulis ni de tangage et le véhicule est toujours en bonne position  avec ou sans charge. (3T5 et un peu plus ....) 
Cordialement

Re: Suspension pneumatique camping-car

Signaler
Fomec.
Il y a 1 année
Bonjour
J'ai moi aussi "sauté le pas", il y a quelques mois, suite à une rencontre avec un camping-cariste qui m'a montré le système installé sur (sous) son camion, à l'arrière, depuis plusieurs mois ou années et dont il était vraiment vraiment satisfait. Il m'a donné envie de le faire, et ma foi, je ne le regrette pas du tout !
Je l'ai fait faire par mon concessionnaire, au sud de Strasbourg, très pro.
2 boudins gonflables à l'arrière avec la télécommande sur le tableau de bord à gauche, et compresseur sous le siège conducteur.
Très simple, et surtout : confort de conduite amélioré, moins de roulis, ça se remarque surtout dans les virages et bien sûr ces "p*%+"!* de ronds-points qui pullulent désormais tous les 300 mètres :-)
A l'arrêt avec une légère pente, on peut même, selon l'angle, se passer de cales !
Je ne reviendrais pas en arrière !

Re: suspenssion pneumtique

Signaler
JP64
Il y a 8 mois
Bonjour,
 nouveau camping cariste depuis peu (septembre 2020 ) je suis à la recherche d'infos sur les suspensions pneumatiques .
en pacourant le forum j'ai vu votre message et je me permet de vous contacter même si le message est ancien
les boudins de suspensions que vous avez monté sont de quel marque et surtout comment ont'ils vieillit ,
Un grand Merci pour votre retour d'expérience
Bien Cordialement
Jacky du 63

Re: Suspension pneumatique camping-car

Signaler
piotr14
Il y a 8 mois
bonjour à tous

je découvre le site, et je prends la discution  tardivement mais je m'interroge sur l'utilité des suspensions pneumatique pour mon camping car fourgon Adria de 6m, mon vendeur me dit que c'est fait pour les CC qui ont du dépport et qu'il ne voit pas l'utilité de le faire !!!
qu'en pensez vous par rapport à votre expérience ????

je vois que dans les ronds points mon camping car se penche comme dans nos souvenirs de jeunesse avec notre 2 CV Citroen , j'ai du mal a croire qu'il n'y aurait pas d'amélioration....

cordialement

Re: Suspension pneumatique camping-car

Signaler
philou3464
Il y a 8 mois
,, bonjour à tous

je découvre le site, et je prends la discution  tardivement mais je m'interroge sur l'utilité des suspensions pneumatique pour mon camping car fourgon Adria de 6m, mon vendeur me dit que c'est fait pour les CC qui ont du dépport et qu'il ne voit pas l'utilité de le faire !!!
qu'en pensez vous par rapport à votre expérience ????

je vois que dans les ronds points mon camping car se penche comme dans nos souvenirs de jeunesse avec notre 2 CV Citroen , j'ai du mal a croire qu'il n'y aurait pas d'amélioration....

cordialement



Bonsoir
Perso je dirais que tout dépend de la marque du porteur et du poidrs réel roulant, ainsi que du matériel embarqué. Il faut toujours penser a bien répartir les charges.
Ceci dit je m'étais équipé a l'achat de mon CC (6m80 de long sur Fiat ducato) d'une suspension VB a air (av et ar) avec mise a niveau auto (selon le terrain bien entendu).
Sur la route c'est  vraiment très efficace, pas de roulis ni de tangage.. Un vrai plaisir de conduite.
Après c'est comme tout cela a un cout, mais c'est efficace je confirme.
Après il y a ausi la solution des boudins pneumatiques (dunlop ou autres) qui permettent de renforcer les suspensions AR et de les adapter a la charge.

Re: Suspension pneumatique camping-car

Signaler
philou3464
Il y a 8 mois
J'ai répondu mais je ne vois pas mon message ... 

Re: Suspension pneumatique camping-car

Signaler
Fomec.
Il y a 8 mois
,, J'ai répondu mais je ne vois pas mon message ... 
Si, si, on le voit bien
;-)

Re: Suspension pneumatique camping-car

Signaler
Fomec.
Il y a 8 mois
,,qu'en pensez vous par rapport à votre expérience ????
je vois que dans les ronds points mon camping car se penche comme dans nos souvenirs de jeunesse avec notre 2 CV Citroen , j'ai du mal a croire qu'il n'y aurait pas d'amélioration...

Vous avez raison.
Et Philou3464 dit pareil
Ca change complètement la tenue de route, et notamment en virages
Et à l'arrêt, ça peut aussi permettre de mettre le camion à niveau en jouant de chaque côté différemment sans forcément utiliser les cales obliques
2 boudins pneumatiques à l'arrière avec commandes séparées à gauche du volant, il y a un emplacement prévu sur le porteur Fiat, compresseur sous le siège conducteur.


Re: Suspension pneumatique camping-car

Signaler
Pajero
Il y a 8 mois
Bonjour 

La cause du soucis de l'affaissement de l'arriere de nos camping car,du tangage,tenue de route,etc, réside une fois de plus de l'évolution de contruction des porteurs, au niveau suspension arriere, il y a encore quelques années,les chassis reposaient sur trois lames de ressorts, puis deux lames,et maitenant une seul,a la charge de l'ammortisseur "le pauvre" d 'encaisser les surchages,les dégradetions des routes et chemins......Ayant posédé plusieurs types de camping car, dont un équippé de boudins pneumatiques," qui dans la case Option, represente un certain investissement,et font les choux gras des concessionnaires et autres instalateurs", sur d'autres acquisitions l'intalation de lames de ressorts rénforcées," nettement moins honéreuses" ce systheme mécanique, permette de relever l'arriere d'environ 12 a 15cm,amilliorant de ce fait tenue de cap,en supportant mieux la charge,....Si vous optez pour cette solution, sur un vehicule d'occasion penssez à remplacer dans la foulée "si necessaire" les butées de suspenssions et amortisseurs arrieres,puis eventuellement les ammortisseurs avants" ces pieces d origines pullules sur le net à tout les prix "quelques adresses; Partauto en auvergne,Auto 24,Yakarouler,Oscaro,etc"....Dans le cadre de la pose de lames de ressorts renforcées ne pas oublier de modifier le réglage durépartiteur de freinage en augmentant son ouverture, si des grincementsapparaissent en roulant, tartinez de la graisse aupinceaux entre les lames de ressorts et ce désagrement disparait.Ce type d'amméliorationme donneentiere satifaction,et reste dans un domaine mécanique,sans apport electrique,electronique,compresseurs,tuyauteries,boudins,qui sont risques de pannes suplémentaires au fils des kms,au regard de la conception et fiabilité de ces accessoires,dont les concepteurs changent régulierement "les raccortds etc..." qui peut contraindre au remplacement du Kit"  Bonne route 

Re: Suspension pneumatique camping-car

Signaler
philou3464
Il y a 8 mois
Cela peut être aussi une solution, mais perso je trouve le confort de conduite plus agréable avec un renfort pneumatique, que l'on peut ajuster. Après chacun fait en fonction de ses ressentis et de sa bourse. On a de plus en plus d'électronique a bord de nos CC et ces matériels là sont aussi très suceptibles de tomber en rade, même neufs... On retourne au vieux Combi WV ? :)

Re: Suspension pneumatique camping-car

Signaler
piotr14
Il y a 8 mois
merci à vous pour vos conseils, je vais réfléchir pour l'investissement de ces suspensions 

cordialement

Piotr

Re: Suspension pneumatique camping-car

Signaler
gege 62
Il y a 8 mois
Bonjour à tous
Mon adria en était équipés, très pratique lors de mise sur le porte moto de mon scooter 120kg .
Sa me permettais de relever l arrière .
Cdt
Gerald

Bons Plans Voyage

Réservez votre transfert Lyon <> Aéroport

Réservez votre transfert Lyon <> Aéroport

Transfert Aéroport
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Hôtels
HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

HomeExchange - Echange de maison et d’appartements : inscription gratuite

Echange de maisons

Voyage Camping et camping-car