Forum Cuba

vivre a cuba

38 réponses

Dernière activité le 16/08/2019 à 09:02 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
kid chocolate
Le 17 juillet 2011
Est il vrai que l'on peut s'installer a cuba facilement,apres 60ans ,pour les gens ala retraite? Si oui comment cela marche en gros?.Merci

si on a beaucoup de fric....

Signaler
viaje cuba
Il y a 8 années

une grosse retraite, demander la résidence permanente (et ne pas pouvoir sortir quand on veut, soumis à autorisation préalable) cela doit être possible

il y a des gens qui l'ont fait, en faisant une croix sur pas mal de choses

en dessous de 5000 euros par mois je n'y crois guère ! ne pas croire que l'on pourra louer une maison en monnaie nationale !

faut quand même être prêt à beaucoup de sacrifices et de pertes de temps pour les petits soucis de la vie, ils ont pas Castorama et Midas...

dans ma famille j'ai quelqu'un qui vit aujourd'hui en France après avoir longtemps vécu à Cuba et qui envisage d'y retourner pour sa retraite... mais elle a déja la maison et la voiture

Vivre à Cuba

Signaler
PascaleDC
Il y a 8 années
Il est vrai que Castorama et Midas sont la condition sine qua non du bonheur ... !

les réparations...

Signaler
viaje cuba
Il y a 8 années
c'est du second degré mais pas tant que cela : quand tu n'as plus de chasse d'eau ni de plomberie pendant deux mois ou que ta Lada vieille de trente ans fait un caprice.... oui, tu souhaiterais qu'il y ait Midas et Casto à Cuba



le nombre de choses qu'on a du ramener en bagages dans ce domaine.... et trouver des pièces Lada n'est pas simple aujourd'hui !



j'ai même identifié un fournisseur d'allumages électroniques.... pour renover les Zigouli, vous dire !

residence permanente

Signaler
smaria
Il y a 8 années

bonjour, je rebondis sur votre information de demande d'autorisation de sortie du territoire cubain une fois que l'on a obtenu la résidence permanente à Cuba. Etes vous sur de celà et en quoi ça consiste ?

je m'aprète à me marier à Cuba mais souahiterai y demeurer auprès de mon futur mari et futur enfant. Il semble que résider à Cuba soit un vrai casse tête. Qqn aurait il des infos récentes à ce sujet ?
merci

A smaria

Signaler
Bof
Il y a 8 années
Bonjour !

Dans les nouvelles mesures annoncées par les autorités cubaines, il est question, pour les Cubains, de voyager librement à l'étranger. Velléité, car pour l'heure, il faut encore demander un PVE (permis de voyager à l'extérieur) ou un PRE (permis de résider à l'étranger). Peut-être, quand vous serez mariée, la velléité sera devenue ferme volonté et la promesse concrétisée. J'ai un ami qui réside en permanence à Cuba puisqu'il est marié à une Cubaine. Il n'a pas eu de problème pour obtenir un PVE en juin dernier pour se rendre en France, mis à part qu'il a dû payer lesdits PVE pour lui, sa femme et sa belle-fille, et c'est peut-être pour cette raison que l'Etat cubain n'est pas pressé d'appliquer sa promesse...

Cordialement.

Retraite a Cuba

Signaler
Chris33
Il y a 8 années
Il est tout a fait possible de prendre sa retraite a Cuba, la vie est moins chère qu'en France. Pour limiter les couts de loyer (location de casa particular ou d'hotel) il faut, soit habiter chez sa femme cubaine, soit acheter une maison au nom de sa copine ou novia afin d'y habiter, et surtout avoir au moins un visa familial A2 (mais il n'est pas necessaire d'etre marié avec une cubaine pour l'avoir, exemple avoir un enfant a Cuba). En revanche, le visa de touriste A1 vous oblige a sortir du pays tous les 3 mois environ, et dans ce cas precis il ne plaisante pas et sont extrement pointilleux. Cela dit il est préférable d'avoir une carte de resident permanent mais la procédure d'obtention demande du temps (1an et demi minimum). Avec un visa familial, vous pouvez aussi rester longtemps a Cuba car les services d'immigration ne sont pas trop regardant ; je connais un francais retraité qui est marié avec une cubaine et vit a Santiago, Santa Barbara, depuis plus de 2 ans avec un simple visa familial ; mais il a demandé sa carte de resident permanent qui ne lui a toujours pas été attribué par les services de l'immigration Cubaine qui le laisse tranquille ; en revanche il se manifeste regulièrement auprès d'eux pour suivre sa demande de carte de r.p. Pour info, l'inscription sur les listes consulaires (cela permet de voter aux elections francaise a Cuba entre autre) de l'ambassade de France, n'est accepté que pour les francais qui ont la carte de resident permanent a Cuba.

Vivre à Cuba

Signaler
creeksgironde
Il y a 8 années
Quelle horreur ! c'est bien pour les vacances mais pour y vivre il y a d'autres endroits beaucoup plus accueillants.

A Cuba, les étrangers se font souvent insulter, ce qui nous est arrivés à plusieurs reprises lors de notre voyage; d'après un guide ça arrive fréquemment.

Il faut savoir qu'on ne trouve pas grand chose dans les supers marchés.

De plus, il y a des commerces où nous n'avons pas le droit d'entrer, ils sont réservés exclusivement aux Cubains.

J'ai été très surprise aussi de voir que le pays est aussi cher qu'en France car il y a le peso convertible pour les touristes qui est 12 fois plus élévé que le peso Cubain ! Une honte ! La vie est très chére pour les étrangers donc bon courage !

j ai un ami francais qui a deposer ca residence permanente en 2000

Signaler
therese72
Il y a 8 années
et a ce jour pas de reponse il est alle 4fois a l immigration ,,on lui dit toujours d attendre,, sur qu il ne la desire plus,,,il y a dautres pays avec des plages que cuba,ca c est sur ,,mais l ouverture de cuba est de la poudre aux yeux,,,,rien ne bouge ,,c est dommages

residence a cuba

Signaler
JIMINII
Il y a 8 années
ton ami est un comique en 12ans, 4 visites a l'ambassade. Je connais 3 francais qui vivent à Baracoa ils ont mis 3 ans en moyenne pour un permis de sejour definitif . Delai nettement superieur pour qu'un etranger en france obtienne un permis de 10ans

Vivre a Cuba, pourquoi pas ?

Signaler
Jacques JDSDF a CUBA
Il y a 8 années
,,Est il vrai que l'on peut s'installer a cuba facilement,apres 60ans ,pour les gens ala retraite? Si oui comment cela marche en gros?.Merci

Bonjour



Cuba est un pays où le cout de la vie est élevé, surtout si vous désirez vivre dans des conditions normales et en relation avec celles que vous aviez précédemment.


Mais si vous êtes prêt à faire d’énormes sacrifices et à vivre comme la base Cubaine, le peuple, dans ces conditions vous pourrez vous en tirer à moindre cout, en achetant aux vendeurs des rues.

Si vous êtes prêt à manger du riz tous les jours, à supporter les pannes d’électricité ou le manque d’eau, faire la queue devant les magasins suivant les arrivages, et vous plier aux tracasseries administratives, Cuba c’est fait pour vous, car il y a aussi du bon rhum et de bons cigares.



En ce moment, je viens de rentrer de Cuba, tout augmente rapidement. Je ne parle pas des rares produits que l’on trouve en magasin, car leur prix sont déjà plus que ceux pratiqués en Europe, mais des maisons ou appartements, des voitures et des biens d’équipements ou des fournitures pour construire, quand elles sont disponibles.



A cela 2 raisons essentielles, le développement économique à marche forcée et capitaliste de Cuba et la demande, due à ce fait, qui est très forte. Tout le monde veut construire !!!!

Cuba, à fait vote face et à l’intention de devenir une société capitaliste à la manière Chinoise.

Et donc, il veut lever des impôts. Pour cela, tout (petit à petit) sera autorisé à acheter et à vendre, pour les Cubains.



C’est donc l’état qui fixe une fourchette de prix de vente pour l’immobilier, afin de pouvoir appliquer une taxe. Et toutes les propositions sont à la hausse. La permuta pour les logements qui était en place et qui s’exerçait sur des bases saines est en entrain de disparaître.

Et donc, c’est fini l’immobilier pas chère que l’étranger et les Papis pouvaient acheter au nom de sa petite copine ou sa future femme.

Le risque de tout perdre est maintenant élevé, à travers des divorces rapides (une semaine), une fois la transaction effectuée.



Pour l’instant, un étranger, ne peut acheter à son nom, sauf des programmes spéciaux établis par le gouvernement, et les prix sont aussi spéciaux !

Bientôt il y aura en vente des programmes immobiliers d’ultra luxe autour de terrains de golfe.



A ce jour, pour obtenir la résidence permanente, il faut être marié (ou avoir un contrat de travail) et résider au moins 11 mois sans sortir de Cuba, et aussi un dépôt permanent doit être disponible dans une banque Cubaine.

Sinon, il faut sortir du pays et rentrer de nouveau. Mais à ce jeu, les autorités veillent au grain, car en fait le pays n'est pas encore mentalement ouvert aux étrangers, en dehors du fait de l'argent qu'ils laissent sur place.

Les seuls étrangers que Cuba adore, ce sont ceux que l’on prend en bus à la sortie de l’avion, et que l’on redépose à l’aéroport après un passage guidé en permanence dans les clubs d’hôtels. Ceux là, ils rapportent des devises et les contrôles sont plus faciles.




Ce n’est pas comme en Thaïlande, où cela est hyper organisé.

Mais du fait du changement de stratégie polico économique, est ce que Cuba deviendra prochainement un eldorado pour les simples retraités ???? J’en doute, …. mais pour des riches retraités, oui, et rapidement.



Le visa familial A2, c’est suivant les provinces, il est soit distribué sans trop de contrôles, il faut juste à payer et dans certaines provinces c’est difficile de l’obtenir.





JD SDF A CUBA.

Vivre à Cuba

Signaler
Raquelitafra
Il y a 7 années
Même si la vie à Cuba nécessite effectivement de nombreux sacrifices sur le confort auquel nous, européens, sommes habitués, nous ne vivrons jamais comme "la base cubaine"... ou alors vous ne connaissez que la base supérieure ;-)

Avec un visa touriste, il faut sortir tous les 2 mois et renouveler la carte de touriste tous les mois et on a un statut "touriste"...avec la résidence permanente, on a un staut de "cubain" avec la possibilité de payer tout ce que paient les cubains en pesos cubains...

d après ce que j ai compris, quand on obtient la résidence permanente, ayant un passeport, on peut aller et venir "librement" , bien sûr toujours en payant...l état cubain ne perd jamais une chance de faire payer les services qu il nous offre...

Pour vivre à Cuba, la manière la plus simple je crois c de se marier avec un/une cubain/e...ca parait peut être un peu drastique pour nous mais c vrai que quand on est à Cuba, le mariage n a plus le même sens qu on lui donne ici...question de relativité...

sortir librement.... non

Signaler
viaje_cuba
Il y a 7 années
absolument pas :

on ne peut se pointer à l'aéroport et embarquer dans le premier avion pour aller dire un dernier au revoir a sa grand mère mourante !

il faut demander (et payer) une autorisation de sortie :


au choix, 24 h en semaine ouvrable ou.... une semaine complète !


l'a largement le temps de mourir la mamie !

Vivre a Cuba

Signaler
kid chocolate
Il y a 7 années
J ' avais poser cette question en 2011, c ' était plutôt pour passer les mois d' hiver, et acheter un appart pour faire une casa pour une amie (pas une novia) quand j' ai vue le prix d' un trois pièces dans le vedado, j' ai avalée mon cigare! Je sais d'où ils sortent ces prix? Mais j' ai revue mes ambitions a la baisse. Très intéressant toute les réponses sur le sujet.ciao.

prix d un 3pieces a vedado

Signaler
therese72
Il y a 7 années
pour ceux qui pensent que l immobilier ne coute rien a la havane ,,donc j etais au prado pour vendre l appartement dune amie et bernard de la villardiere faisait un reportage pour la 6 ,il me demande le prix dun 3 pieces meme lui ne le croyait pas ,,,que c etait si cher si ce ne st pas un appart interieur cest de 35000 cuc a 50000cuc si on desire un super appartemnnt de 140 m2 un peu classe faut sortir au minimun 100000, et ce n est que un debut car les gens vendent,achetent plus petit et avec le reste voyage ou se tire definif du pays,,la mode c est l equateur ,,pour le visa le cubain debourse 1500cuc ,,,a ce rytme il ne va rester que les italiens a cuba,suivi par les mexicains,,les chivatons du pdr et cdr vont mourir a petit feux,car plus rien a cafter

Réponse à un routard

Signaler
fontibus
Il y a 7 années
,,
une grosse retraite, demander la résidence permanente (et ne pas pouvoir sortir quand on veut, soumis à autorisation préalable) cela doit être possible

il y a des gens qui l'ont fait, en faisant une croix sur pas mal de choses

en dessous de 5000 euros par mois je n'y crois guère ! ne pas croire que l'on pourra louer une maison en monnaie nationale !

faut quand même être prêt à beaucoup de sacrifices et de pertes de temps pour les petits soucis de la vie, ils ont pas Castorama et Midas...

dans ma famille j'ai quelqu'un qui vit aujourd'hui en France après avoir longtemps vécu à Cuba et qui envisage d'y retourner pour sa retraite... mais elle a déja la maison et la voiture


Je ne suis surpris qu'en partie car le nombre de vos voyages en diminue la qualité et fait de votre approche quelque chose de très superficiel. Dans n'importe quel pays, ce qui est important ce sont les gens et non les moyens que vous avez de vivre à grands frais. Il est évident que dans un pays pauvre il est facile d'avoir l'air riche ... mais ça coute cher!
"A Rome on fait comme les Romains ! " Note d'un routard philosophe et non d'un profiteur néo colonialiste!

vivre à Cuba

Signaler
parangon
Il y a 7 années
Intéressant ce forum, j’ai l’impression que sur ce forum, les gens écrivent pour le plaisir d’écrire même quand ils ne connaissent pas le sujet.

Si vous êtes européen et que vous résidez à Cuba, vous pouvez acheter avec des pesos monnaie national MN, les fruits, les légumes, le porc, les poulets au même prix que les cubains et cuisiner pesoMN = 1/25 de cuc

Si vous souhaitez manger dans un restaurant privé, le repas est entre 5 cuc et 8 cuc soit 4 à 5 en euros approximativement

Quand au prix dans les Tienda en cuc , le cuc est indexé sur le dollar mais n’est pas équivalent au dollar, ils sont inférieurs pour beaucoup de produit

Il est impossible actuellement pour un étranger d’acheter à son nom une habitation. Par contre l’autorisation de séjour longue durée si vous êtes marié pose peu de problèmes à part la lenteur pour l’obtenir.
Mais vous serez soumis à la même contrainte que les cubains pour sortir du territoire

inforformations erronées

Signaler
parangon
Il y a 7 années
Un premier point il n’est pas possible pour un couple français de demander une carte de résident à Cuba sans limitation de durée. Je connais à Cuba qu’un couple qui a obtenu cela pour service rendu à Cuba pendant la révolution.

Un deuxième point, il est possible de trouver de la viande ailleurs qu’à Miramar, quel snobisme, je peux si vous le voulez vous donner quelques adresses

Non la sortie de cuba d’un résident étranger n’est pas un parcours du combattant, cela prend même pas semaine pour avoir l’autorisation, il suffit de se présenter à l’immigration avec son billet d’avion.

Je ne comprends pas le plaisir de désinformer les voyageurs qui fréquentent ce forum

pour la viande

Signaler

Il y a 7 années
Aucun problème d’avoir de la viande a cuba il faut savoir au allée c’est comme le personnage de Miramar sa lui a prie 10 ans pour allé a la maestra moi je lais fait il y a 25 ans a dos de cheval
+
q

réponse aux idées toutes faites

Signaler
fontibus
Il y a 7 années
A part l'anticommunisme et le néocolonialisme, dans n'importe quel pays moins développé à savoir les 99% de la planète, il faut vivre comme les "indigènes" et Cuba n'y échappe pas, il est clair que les touristes paient le prix fort ; quant à la nourriture pourquoi en ferait on cadeau aux étrangers ? Pour leurs grands principes peut-être?
On peut manger à pas cher : oubliez la langouste (réservée aux touristes) et privilégiez le porc - tant pis pour les musulmans ! Pour le reste, le marché en peso cubain et une vie simple est plus intéressante avec les vrais gens.
Non il n'est pas difficile de sortir en tant que résident!, il faut juste respecter les lois en vigueur.
A titre d'exemple demandez un certificat de nationalité au tribunal d'instance et après vous pourrez railleer l'administration cubaine parce que note propre pays est devenu vichiste ! Le premier député de la constiitiuante en 1989 était "anglais" aujourd'hui ce searait impensable; commençons par balayer devant notre cour!

oui pour sortir du pays

Signaler
gabrielo
Il y a 7 années
pour un residant permanent ce ne st pas si facile faut faire la queue pour deposer la planille de sortir et la cola pour la recupêrer des fois ca demande plus de 15 jours,,,cuba c est vraiment un pays dun autre monde,avec des gens en haut qui ont des super privileges et en bas des petits ce n est pas ca le socialisme

socialisme ?

Signaler
fontibus
Il y a 7 années
Qui parle de socialisme ... On fait la queue, vous n'êtes jamais allé au service des étrangers à la préfecture de votre département? Quant au reste, comparez avec la république dominicaine où règne une telle pauvreté et tant d'insécurité que Cuba peut apparaître aux yeux de certains pour le paradis : école et santé gratuites etc ... Certes, partager un plat de lentilles à beaucoup, cela fait peu pour chacun ...
Quant aux dirigeants ce n'est pas en termes de richesses mais comme partout de situation par rapport au pouvoir. Pour le reste je vous souhaite de pouvoir quitter "l'enfer communiste" rapidement .....---)))

oui tu pârles de l ecoles gratuite

Signaler
gabrielo
Il y a 7 années
mon fils qui a 14ans a frequenter l ecole a vedado ,,je te dis pas la bouffe de la cantine ,,la maitresse qui avait toujours besoin de quelques choses, la directrice venait tout les soir a la casa mendier l uniforme qu il faut payer comme les toubibs si tu veux qu ils soccupent de toi,,,les seringues servi dans grama avec sa tonne de microbes et de mensonges le seul truc de pas mal a cuba c est la securite cuba c est un grand mensonge,,,avec un beau scenario je pense que 50% de la revolucion cubaine c e st un scenario

école et santé

Signaler
fontibus
Il y a 7 années
Vu votre orthographe vous n'avez pas dû être très assidu à l'école française. Quant à la pauvreté des cubains elle est réelle, vous attendiez quoi; un supermarché au coin de la rue; oui Cuba est pauvre et alors si ça vous gêne restez en France,nous ne tarderons d'ailleurs pas à rejoindre les pauvres pour cause de dette souveraine.
J'ai du mal à comprendre; Vedado est un quartier relativement riche; habana centro, c'est bien pire et la sécurité est aléatoire. La santé : allez voir Haïti oiu St domingue et là vous allez pleurer et payer; au lieu de vous en offusquez essayez de vous rensigner à propos du revenu moyen par habitant dans ces pays comparé au nôtre!

toi fontibus

Signaler
gabrielo
Il y a 7 années
tu es un gaucho de campagne qui loin se sa pacoule ,a cuba a trouver l amour tu te la joue coco de salon,des charlots comme toi qui ne connaissent que le pc de leur village du 34 et qui ont connut que le tracteur et l huma je connais ca ,,j ai vecu a cuba et en RD tu ne peux rien m apprendre sur ce st pays ,,oui tu peux me donner des lecon s orthographe , pas plus et tout les charlots comme toi quand ils sont a bout dargument vise l orthographe

vivre à cub

Signaler
sysy1961
Il y a 7 années
je viens de passer 6 mois à cuba , retour en mars : je n'ai eu aucun problème pour le visa familial, pas de queue et ma fille n'avait même pas besoin de venir, il fallait seulement acheter un timbre de 25cuc dans une banque. Comparé à 10 ans en arrière , c'est du gâteau. Pour l'école, ma fille allait à l'école française et on avait les bourses. Pendant les vacances elle allait à l'école cubaine avec ses cousines. les enseignants font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont , c'est déjà pas mal que même dans les campagnes profondes les enfants sachent lire et écrire et compter. En France certains collèges manquent d'enseignants toute l'année pendant que d'autres n'ont pas de poste et sont payés à rien faire. nous connaissons même un cubain qui n'a même pas la nationalité française et qui donne les cours de musique dans un collège ce qui est un comble mais la politique de l'Education Nationale c'est de faire des économies et elle ferme les yeux sur ce type de pratique. Il est vrai qu'on peut quand même critiquer un pays où l'on vit , cela s'appelle la liberté d'expression mais certains sur ce forum ont tant de hargne envers cuba qu'on se demande pourquoi ils y vont. Ce n'est pas quand même un pays aussi fermé pour qu'on ne sache pas ce qui s'y passe.

oui tout ce qui se passe

Signaler
gabrielo
Il y a 7 années
c est arnaque les cubains sont bien sympa mais faut reconnaitre a cause du systme faut pas trop leurs faire confiance, su dois le savoir si tu a vecu a cuba 6mois

confiance c'est non

Signaler

Il y a 7 années
GABRIELO
Excuse moi ce là se fait dans tout les îles des caraïbes pas besoin de rester 6 mois a cuba pour le savoir
et la pire place est la République Dominicain cuba c’est des peanuts a comparer aux autre iles.
pour Cuba se sont des bons manipuleurs surtout quand on est en boisson
depuis 25 ans et plus que je fréquente Cuba j’en n’est vue de tout les couleurs.

Nord américain



vivre à cuba

Signaler
sysy1961
Il y a 7 années
oui je pense assez bien connaître ce pays, 11 ans que j'y vais et j'espère bien un jour y vivre. C'est moi qui ai voulu y aller , mon mari est très réticent car déçu par sa famille ; l'argent a en effet changé ses rapports avec certains mais cela existe aussi en Afrique ou même au sein des familles françaises lors d'un décès ou autre ; c'est la loi de l'argent. Après cela dépend de soi-même.

un point à ne pas perdre de vue !

Signaler
viaje_cuba
Il y a 7 années
un touriste français à Cuba dépense chaque jour (au minimum) l'équivalent d'une année de salaire local .. 120 euros (le smig cubain ANNUEL et parfois plus s'il loue une voiture) et je ne parle pas du prix du billet d'avion, cinq ANS de salaire par passager

les cubains sont tout sauf idiots et ils le savent

vivre à cuba

Signaler
sysy1961
Il y a 7 années
désolée mais c'est du délire ce que vous annoncez , nous n'avons jamais dépensé des sommes pareilles en étant 3 et une nombreuse famille à faire participer. Bien sûr on ne va jamais dans les hôtels mais on n'est pas non plus malheureux. Et on a vécu avec 1000cuc/mois (500cuc petit appart+ transport pour notre fille pour l'école, c'était ce qui nous coûtait le plus) mais comme je sens encore que cette discussion va terminer au ras de la ceinture...pour le monsieur qui se fait avoir depuis 25 ans et bien il faut vraiment être stupide pour se sentir volé et continuer à aller à Cuba car il y a des tas d'endroits sur terre.

les dépenses d'un touriste...

Signaler
viaje_cuba
Il y a 7 années

ne comparez pas ce que vous avez dépensé en vivant à Cuba à la cubaine :


mon post parlait, clairement, des dépenses d'un TOURISTE vivant à Cuba en hotel ou en casa et faisant, comme tous les membres du forum le mentionnent, un mini d'activités :

casas + 4 repas et 2 petits déjeuners, dépense diverses on approche les 100 euro par jour pour un couple, hors déplacements et loisirs

hotel etc on dépasse nettement les 120 euros par jour ( ce qui correspond, je le rappelle, à un an de smig cubain 14 cuc x 12 ramenés au taux de l'euro)

avec une voiture de location on frole les 200 euros par jour !

si vous n'aimez pas cuba

Signaler
fontibus
Il y a 7 années
<enfin de réactions de gens "normaux". En effet, Cuba n'est pas un pays de cocagne mais un pays pauvre qui mobilise ses ressources en faveur de l'éducation et de la santé. Pour ceux qui veulent des vacances clefs en mains vive varadero ! On ne sait rien de cuba là bas et on revient avec sa boite de cigares hors de prix, ses bouteilles de havana club et on se dit que cuba c'est cher pour c e que c"'est en premier lieu parce qu'on est assez stupide pour ne pas savoir éviter ce genre de site qui sont des aspirateurs à devises!.
En ce qui me concerne, marié avec un cubaine, les relations avec la famille sont excellentes car nous vivons en famille, comme chez nous aux temps bénis des 30 glorieuses .... pas les uns à côté des autres et nous partageons tout; bien sûr, j'ai plus d'argent qu'eux et ce n'est pas difficile, mais que dire de ton beau frère qui va faire 10 km en trainant un tuyau de 10 m derrière lui pour amener l'eau à la maison gratuitement (personne ne lui avait demandé, il savait seulement que nous en avions besoin et il aurait préféré se tuer plutôt que demander de l'argent : oui c'est un autre monde!
Laissez de côté vos qurelles politiques pré fabriquées et hors contexte. D'un autre côté je suis mieux à la campagne qu'à la havane où trainent beaucoup d'escrocs, ceux la même qui donnent à cuba toutes les armes contre le régime; lequel est à vor avec un peude recul, une spécialité fraçaiise; l'intelligence de notre pays est passé dans ses chaussures; renouons avec le génie français pour le moment la beaufitude est devenu un mode de pensée national

Vivre à Cuba

Signaler
Revenant
Il y a 7 années
Sincèrement, si je dépensais 100 cuc par jour pour vivre à Cuba, ça ne ferait pas plus de 17 ans que j'irais.Bien sûr, pour un touriste payant son hôtel et le restaurant, il arrivera vite à ses 100 cuc. Cuba n'est plus depuis longtemps une destination bon marché. Même si un salaire moyen est, disant 20 dollars par mois, il est très difficile de faire vivre sa famille avec. La libreta, genre de minima social donnant droit à certaines quantités de produits à prix modique (et à d'autres au prix du marché) prend environ 20% du salaire (pour 1 personne) pour se nourrir en quantité insuffisante.
Il est primordial à chaque famille d'avoir un revenu supplémentaire au salaire de l'état. Lorsqu'aucune devise n'arrive de l'étranger, tout est valable ; le marché noir pour revendre quelques produits volés (vêtements, nourriture, essence, huile...), ou contrefaits (tels les cigares), la pêche illégale (langoustes, crevettes, tortues...), et toutes sortes de travail, ou encore les commissions sur les casas ou paladares.


Pour celui qui a un portefeuille de capitaliste, c'est à dire l'étranger, ou plutôt résident à l'étranger, il peut arriver à vivre plutôt bien avec moins de 500 euro mensuel. Bien sûr, il ne faut pas demander le luxe d'une chambre 5 étoiles, des repas équilibrés, variés avec viande et vin à chaque fois, le taxi avec la clim et les cocktails à profusion. Lorsque je partais 3 mois à Cuba, c'était l'occasion de faire des économies, et pourtant, je faisais vivre la famille. Je n'avais pas envie de manger du riz à chaque repas, et donc ce que j'achetais pour moi était en quantité suffisante pour la famille.


Il faut savoir que les Cubains se débrouillent pour vivre et survivre, et si vous dépensez plus que nécessaire (ou sans faire attention), vous serez la solution de facilité pour eux. Sissy et son mari y arrivent très bien, ils ne sont pas les seuls. Par contre, je connais des Cubains vivant en France ou en Espagne qui partent 15 jours à Cuba avec 2 ou 3.000 euro, et achètent du porc plutôt que du boeuf à leurs grands-parents, et ne laissent jamais aucun pourboire. Ils ont goutté à la facilité, ça devient un esprit. Fort heureusement, ils ne sont pas tous comme ça.

Re: si on a beaucoup de fric....

Signaler
tete2lart
Il y a 1 année
casto ,castro ,a choisir je prend castro et je réparerais ma plomberie ,tout seul

Re: Retraite a Cuba

Signaler
tete2lart
Il y a 1 année
on a peut etre envie de s'installer seul!!

Re: Vivre à Cuba

Signaler
tete2lart
Il y a 1 année
si je lis bien tt les forums ,pour se poser a cuba ,il faut trouver la cubaine qui va avec ,c'est quand meme ,la porte ouverte a tt les vieux enfoirés qui veulent profiter un peu de tout ça ?

Re: vivre a cuba

Signaler
tete2lart
Il y a 1 année
et si on a envie de se poser pour bosser avec des artistes,des artisans ,comme j'ai beaucoup fait ,c'est possible ?

Re: vivre a cuba

Signaler
Toctoc22
Il y a 2 mois
Je vous rassure ça marche très bien dans les 2 sens... Je vois ça tous les jours et suis effarée des intérêts que chacunes et chacuns se portent... 

Bons Plans Voyage Cuba

Voyage Cuba

Services voyage