Forum République tchèque

Aide pour finir itinéraire août 2011 en République Tchèque

9 réponses

Dernière activité le 10/07/2011 à 19:52 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
mystique13
Le 05 juillet 2011
Bonjour,

Je me tourne vers vous après avoir lu beaucoup de choses intéressantes sur ce forum. Merci à tous et toutes pour ce partage. Grâce à vous il me tarde de repartir sur les chemins de la découverte d'un peuple, d'une culture.

Nous partons donc pour la République tchèque pour 12 jours en août 2011 (arrivée le 19/08, départ le 31/08).Nous sommes 4, mon mari et moi même et mes beaux parents. Nous n'avons pas encore réservé nos billets d'avion donc pour le moment aucun aéroport n'est privilégié.

Nous avons prévu 5 jours pour visiter et flânez dans Prague. Pensez vous que c'est trop ou est ce correct selon vous? Sachant que l'on préfère en voir moins mais en profiter. On prévoit quelques musées et visite du château...mais aussi de nous promener un peu hors des sentiers battus. Généralement on préfère se promener et flâner au gré de nos envies. Mais vu que là nous partons à 4, je préfère planifier un minimum pour mes beaux parents, le côté découverte en sac à dos n'est pas pour eux ;)

Après Prague nous souhaiterions découvrir d'autres villes, voir un peu de nature.
Nous sommes intéressés par:
- les paysages,
- la découverte d'une autre culture, rencontrer les locaux,
- l'histoire, l'architecture,
- la période médiévale,

J'ai vu que certaines villes reviennent souvent comme:
Cesky Krumlov, Karlovy Vary, Telc, Kutna Hora, Olomouc,Brno, Ceske Budejovice, Karlstejn.

Sachant qu'il nous restera 7 jours que me conseillez-vous de visiter?
Nous ne serons pas véhiculer, tout se fera en transport en commun (le transport ferroviaire et les bus sont développés apparemment). nous souhaitons vraiment profiter du voyage et non passer tout notre temps dans les transports (j'ai du mal à voir les distances entre les villes).

Je vous remercie pour le temps que vous voudrez bien nous accorder et pour vos réponses.

itinéraire

Signaler
liska
Il y a 8 années
Bonjour

Je pense que 5 jours c'est un durée idéale pour découvrir Prague et si vous aimez flâner alors vous la découvrirez sous son meilleur jour.

En ce qui concerne les 7 jours restant, si vous ne voulez pas passer votre temps dans les transports, il va falloir choisir entre Bohême et Moravie.
Je vous propose ici deux exemple d'itinéraires qui vous permettrait d'en voir le maximum :
Dans la même journée la visite de Karlstejn et de Krivoklat puis départ pour Plzn.
Visite de Plzn et départ pour Karlovy Vary ou Marianské Lazne (une petite préférence pour cette dernière moins "russisée que sa soeur plus populaire). Il est aussi possible de passer par Litomerice (très très jolie petite ville un peu plus au Nord) mais dans ce cas on zappe Plzn.
Petit détour par Cheb si le coeur vous en dit.
Descente sur ceské Budejovice en longeant la Sumava avec, si possible des arrêts dans las villes de Domazlice, Klatovy, Strakonice.
Visite de Ceské Budejovice (pourquoi pas de la brasserie si vous n'avez pas déjà visité celle de Plzn) et départ pour Cesky Krumlov. (vous pouvez aussi inverser ces deux villes.
La remontée vers Prague peut se faire par plusieurs chemins, soir directement par Tabor, Konopiste, soit par Trebon, Jindrichuv Hradec, Telc, puis vers le Nord par Kutna Hora.

Ce programme est chargé mais c'est juste pour vous donner une idée d'itinéraire à composer en Bohème de l'ouest et du Sud.

Pour la Moravie vous pouvez partir vers Kutna Hora, continuer vers Olomouc et y rester la journée ou repartir le soir vers Zlin.
Aller à Brno (on peut tout à fait zapper Zlin et s'y rendre directement à partir d'Olomouc). Explorer la région de Znojmo (surtout Valtice et Lednice pour son superbe chateau ainsi que celui de Vranov) pour remonter vous pouver prendre la même route que proposée si dessus en passant par Telc.

Voila, j'espère que cela vous aidera à préparer votre voyage.

Ebauche d'itinéraire suite

Signaler
mystique13
Il y a 8 années
Merci beaucoup Liska pour votre réponse très complète, ça m'aide grandement. Ca me rassure pour Prague, nous savons qu'il est impossible de tout voir et nous préfèrons privilégier la "qualité" à la quantité de choses vues.

Je vais proposer aux autres ces 2 itinéraires après avoir cherché des informations sur certaines villes que vous citez et que je ne connais pas. Ca me permets d'avoir une bonne ébauche et je vous remercie pour votre participation sur les étapes. Et votre avis sur certaines nous permettra de mieux définir ce que l'on souhaite voir en priorité. Restera ensuite à déterminer le nombre de jours/heures pour chaque étape. Nous préférons en voir moins mais en prenant notre temps.

Je me permettrais de revenir ici si des questions subsistent ou si j'ai une crainte à propos de notre itinéraire final mais aussi et surtout à notre retour.

Cordialement

quelques suggestions

Signaler
miriamknapp
Il y a 8 années
Cesky Krumlow est tres joli - mais extrement touristique; le mieux serait a mon avis dd'y passer la nuit pour faire un tour en soiree et un autre le matin; Telc a une place centrale encore plus merveilleuse que les autres tres belles que j'ai vues jusqu'ici; Brno m'a un peu decue. Je ne connais pas les villes au nord de Prague.

Suite ébauche itinéraire

Signaler
mystique13
Il y a 8 années
Merci pour ton avis Miriamknapp; je prends note etcomme je le disais, je reviendrais vers vous sans doute ce week end ou la semaine prochaine pour finaliser notre itinéraire et surtout recueillir vos avis, conseils....
Qu'est ce que c'est agréable de tomber sur un forum où l'entraide existe!








Cordialement

louer une voiture

Signaler
MONLOUV
Il y a 8 années

Moi, je louerais une voiture. A quatre, c'est OK avec une agence de loc tchèque bien moins chère qu'en France. Je zapperai les villes thermales comme Karlovy Vary -trop loin et sans intéret. Tout comme Karlstejn, grand château vide... Je courerais visiter le château de Konopiste + déjeuner au château + promenade dans les environs. Et je passerai 3 jours à Cesky Krumlov... à se reposer.

Merci pour ton avis Monlouv

Signaler
mystique13
Il y a 8 années
Mais la voiture franchement on ne se sent pas, surtout qu'il n'y aurait qu'un seul conducteur. Après nous on est plutôt vacances sac à dos mais là avec 2 personnes âgées on peut pas faire comme on veut et je dois tenir compte des avis et goûts de chacun.

Voici une ébauche, les dates d'arrivée et de départ sont connues:
Arrivée à Prague le 18/08 à 20h15. Départ de Prague le 01/09 à 12h50.
On n'a pas encore défini l'ordre de notre itinéraire. On est des "lève tôt "donc les journées vont commencer vers 8h.

1ère nuit à Prague
Jour 2 : Prague -> Olomouc -> retour et nuit à Prague
Jour 3 : Prague -> Telc -> retour et nuit à Prague
Jour 4 : Prague
Jour 5 : Prague -> Cesky Krumlov (nuit à Cesky Krumlov)
Jour 6 : Cesky Krumlov -> Ceske Budejovice (nuit à Ceske Budejovice)
Jour 7 : Ceske Budejovice -> Marianske Lazne (nuit à Marianske Lazne)
Jour 8 : Marianske Lazne -> retour et nuit à Prague
Jour 9 : Prague
Jour 10: Prague
Jour 11: Prague
Jour 12: Prague -> Kutna Hora -> Konopiste -> Prague (retour et nuit à Prague)
Jour 13: Prague
Jour 14: Prague
Jour 15: Départ de Prague pour rentrer en France

On a du mal pour savoir les temps de transport. On est conscient qu'il y a beaucoup d'aller retour, mais on a du mal à optimiser.Donc si quelqu'un a un conseil ou peux nous renseigner sur le transport.
Et vu qu'on a chacun des coups des envies différentes c'est difficile de combler tout le monde sans avoir 3 grosses journées (jour 1 et 2 et surtout jour 7). Mais on a sélectionné ce que l'on souhaite voir dans chaque ville, pour chaque étape en se servant des guides et de ce que l'on a pu trouver sur le forum. Voilà bref programme chargé, et beaucoup de transport...finalement. Toute contribution est la bienvenue.

Liska, j'ai du mal avec les transports pour Telc et Olomouc, voilà pourquoi on a procédé ainsi pour le moment. Bien évidemment ce n'est qu'un premier jet de notre itinéraire.

Cordialement

Jours de fermeture

Signaler
mystique13
Il y a 8 années
Bonjour,

J'ai une petite question, est ce que le dimanche tout est fermé en dehors de Prague, je parle pour les visites surtout. On a vu dans un guide qu'apparemment le lundi, pas mal de choses sont fermées à Ceske Budejovice; Cesky Krumlov, Kutna Hora, Konopiste, Telc et Olomouc mais en période estivale ça m'étonne un peu (même si ca peut être le cas). Qu'en est il pour ceux qui y sont, qui y ont été?

Merci pour vos réponses.

Cordialement

Suite de nos réflexions et modifications

Signaler
mystique13
Il y a 8 années
Nos dates sont les suivantes:18/08 arrivée à 20h15 et départ le 01/09 à 12h50

On a prévu 6 jours à Prague,

+ une excursion à Kutna Hora et Konopiste (à voir si on peut faire les 2 dans la même journée?) 1 jour

Aller à Marianske et passer une nuit dans les environs -> où ? 2 jours (1 à Marianske, et 1 dans les environs: si vous avez une suggestion, je suis preneuse)

Olomouc nous intéresse mais à voir niveau transport, peut être dormir sur place 1 jour

+ Telc + Ceske Budejovice + Cesky Krumlov là on ne sait pas comment faire, 2 nuits serait bien je pense mais à voir niveau transport comment optimiser.

On est prêt à faire 2 à 3 grosses journées avec du transport ( genre 4h) mais pas plus, on préfère consacrer du temps aux visites, à flâner.

On est en train de voir aussi pour les jours d'ouverture des visites, notamment le dimanche et le lundi. Voilà encore des interrogations mais ça avance. Si vous avez des conseils, des idées, un avis ;)

Merci pour vos réponses

Cordialement

ouvert/ferme

Signaler
miriamknapp
Il y a 8 années
Pour Telc ca n'a aucune importance a mon avis - c'est la grande place qui est le plus important. Pour Cesky Krumlow la visite du chateau peut etre interessante, mais quand j'y etais (c'etait pas hier) la visite exterieure etait toujours possible. Par contre a Kutna Hora il faudrait bien faire attention au jours d'ouverture, l'eglise St. Barbara est une vraie merveille (payante).

Bons Plans Voyage République tchèque

Voyage République tchèque

Services voyage