Forum Maroc

Acheter une voiture au Maroc ?

15 réponses

Dernière activité le 12/11/2020 à 19:35 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Unpeudesel
Le 25 juin 2011
Bonjour !
Une question concrète : je suis français et je suis au Maroc avec le statut de touriste, est-ce que j'ai le droit d'acheter et d'immatriculer une voiture au Maroc ?
Merci.

concretement

Signaler
raselhanout
Il y a 9 années
NON

Dommage...

Signaler
Unpeudesel
Il y a 9 années
et merci !

si tu as le droit !

Signaler
rabati
Il y a 9 années
en théorie, tu peux mais le problème est qu'il va falloir payer les droits de douanes en retournant en europe et les voitures au maroc sont plus chères qu'en europe...en outre, le marché de l'occasion n'est pas très développé et intéressant en matière de prix...donc, je crois que ça ne vaut pas le coup...maintenant, je ne sais pas quel est ton projet excat ? si tu m'en dis un peu plus, j'essaierai de bien te conseiller...

tout à fait

Signaler
izitarget
Il y a 9 années
comme le dit Rabati et à juste titre , tu ne peux rester au Maroc en tant que touriste de deux séjours de 3 mois dans une seule année , avec reconduction de ta demande de prolongation de séjour auprés des autorités au terme des 3 premiers mois



si tu achètes une voiture neuve tu la paieras plus chère qu'en >France

si c'est pour une occasion qui t'a séduite et sur laquelle tu craques, tu peux la ramener en france, mais il te faudra payer des frais de douanes



va sur ce site : http://www.douane.gov.ma/web/guest



c'est le site des douanes marocaines



en cherchant bien, tu as la possibilité de calculer en fonction de la marque modèle et type de véhicule , à combien vont s'élever les frais de douane



mais si tu nous expliques plus en détail ce que tu comptes faire, on pourra éventuellement t'aider au delà

pas d'accord

Signaler
ouarzazou
Il y a 9 années
effectivemment a ta question la reponse est NON

Mais pour les autre commentaire il y a probleme depuis quand un touriste au maroc n'as t'il le droit qu'a 2 periode de 3 mois????????

le droit est effectivement de trois mois mais tu peux venir pratiquement toute l'année,le seul probleme c'est qu'a un moment vu que tu depasse les 6 mois tu devras declarer et payer tes impots au maroc et si tu n'es pas retraité cela est un peu cher.

Pour acheter une voiture au maroc en tant que touriste il te reste la solution de mettre cette voiture au nom d'un ami marocain.

bon sejour

désolé de te contredire mais ....

Signaler
izitarget
Il y a 9 années
... va faire un tour ici : http://www.douane.gov.ma/web/guest



ongler PARTICULIERS



sous onglet ETRANGERS EN VISITE AU MAROC

ensuite et pour finir

Signaler
izitarget
Il y a 9 années
et pour rester dans le sujet vis à vis de la question posée



tu ne peux acheter un véhicule (occasion ou neuf) que si tu disposes d'un certificat de résident car à un moment on va te demander ton adresse domiciliaire au maroc



tu peux fournir certes un certificat d'hébergement procuré par un ami

mais en aucun cas mettre ce véhicule à son nom c'est le conseil que je te donne , aprés tu fais comme tu le sens !!!

arrètez les n'importe quoi

Signaler
raselhanout
Il y a 9 années
Seuls les possesseurs de carte de résident peuvent acheter et immatriculer un véhicule à leur nom.

le reste n'est que magouilles !!



Immatriculer au nom d'un ami marocain, outre le fait que c'est une grosse c...ie, n'a aucun rapport avec le sujet , ce n'est pas un achat ,



Oui , la durée légale du séjour est au maximum de 6 mois par an quelque soit le nombre de séjours, ceci est rarement respecté et controlé , mais certains ont quand même eu des soucis en essayant de faire des aller retour à Ceuta.

l'informatique s'améliore.

non , il n'y a aucun rapport avec les impots. en tout cas pas tout de suite. on peut vivre au Maroc en résident sans y payer aucun impot, si on les paye dans un autre pays, mais cela est un autre sujet...... ne mélangeons pas tout !!!!!!

6 mois et des A/R

Signaler
rabati
Il y a 9 années
effectivement, comme cela a été souligné par tous, tu ne peux rester que 6 mois avec ta voiture au Maroc si elle vient de l'extérieur (achetée dans l'UE). Sinon, tu devras payer des taxes. Si tu as une carte de réisdent marocain et si la voiture est achetée sur place, tu n'auras pas de soucis mais tu devras logiquement payer tes taxes au Maroc comme dans tous les pays ceci dit. Certaines personnes résident à Marrackech pendant 6 mois en venant avec leur voiture achetée et immatriculée en France et retournent ensuite en Europe sans avoir de cartes de résidents. elles évitent ainsi de payer les taxes locales liées à leur véhicule. ce n'est pas illégal. Tout dépend de ce que tu souhaites faire. Si tu restes plusieurs années et ne peux te permettre de repartir tous les 6 mois, mieux vaut régler tes taxes et acheter localement. En fait, le Maroc reste très ouvert aux touristes européens ! On aimerait que cela soit la même chose pour nous afin d'obtenir des visas facilement :( mais c'est un autre problème....

encore rasel

Signaler
ouarzazou
Il y a 9 années
pour rasel tu a raison non pour l'achat d'une voiture si tu n'es pas residant.

Tout Francais resident plus de 6 mois dans un pays etranger ayant des accord avec la France sur la plan fiscal ce qui est le cas du maroc doit declarer ses revenu et payer ses impots dans ce pays.Quand je dis revenu c'est bien sur l'argent envoyer au maroc si tu envoie 80% de tes revenu au maroc tu ne payera que sur c'est 80% les autre 20% devant etre declarer en France.Je parle sans magouille bien sur.

ok pour les 6 mois mais je n'ai pas dit le contraire car j'ai dit qu'en dessus de 6 mois tu paye des impots donc tu n'es pas touriste non???

Il exite des francais ou etranger qui ont une maison au Maroc et qui n veulent pas prendre la carte de residant non???????tu crois qu'il ne viennent que 6 mois?

quand a ton commentaire sur la confiance a accorder au amis Marocain cela

nn'engage que toi et tu ne doit pas avoir beaucoup d'amis .

c'est à vos risques et périls

Signaler
izitarget
Il y a 9 années
,, ...Il exite des francais ou etranger qui ont une maison au Maroc et qui n veulent pas prendre la carte de residant non???????tu crois qu'il ne viennent que 6 mois?



il est impossible de ne pas se faire arrêter par les douanes marocaines si on sort aprés plus de 3 mois ou 6 mois de présence au Maroc aprés avoir obtenu l'autorisation de prolongation de visa touristique



dans tous les cas, celà se vérifie par les douanes par le tampon des douanes sur votre passeport et également par informatique douanier



petit rappel sur ce lien relatif à l'entrée et au séjour des étrangers au Maroc , à l'émigration et à l'immigration irrégulières




http://jurismaroc.xooit.fr/t158-La-nouvelle-loi-relative-a-l-entree-et-au-sejour-des-etrangers-au-Maroc-a-l-emigration-et-l-immigration-irregulieres.htm

une fois de plus ne pas tout mélanger !

Signaler
raselhanout
Il y a 9 années
Un touriste, c'est 6 mois au total , dans l'année, avec multiplication des séjours possibles, ne dépassant pas 3 mois sauf autorisation obtenue sur place (et pas toujours facile) , le séjour dépend de la police et des services d'immigration.



une voiture , dépend des services des douanes, c'est autre chose , et c'est une informatique super efficace, l' importation temporaire ne peut dépasser 6 mois au cours d'une année "mobile" ... et pas un jour de plus.



Quand aux hors sujet sur mes amis marocains, il est inutile et niais !

si j'ai tant d'amis au Maroc , c'est que justement je ne les mèle à aucune magouille, ni affaire quelconque, et comme cela tout reste clean et serein.

bien résumé

Signaler
rabati
Il y a 9 années
ce qui vient d'être dit ci-dessus résume bien la situation...rien à ajouter

exemple concret

Signaler
surfpac
Il y a 9 années
Bonsoir,salem oualeikoum,
Je suis d origine francaise,je possede une voiture francaise.Je vis 6-8 ou 10 mois par année ici au maroc,mon pays d adoption.Mon véhicule,c est clair il doit sortir du royaume apres 6 mois.pas de tergiversations(quoi que j ai deja pu prolonger son sejour une fois de 2 mois gratuitement,ca ne ce fait plus !)(maintenant c est payant,par tranche de semaines;1500dhs/semaine)
Pour ma personne,c est different,si au bout de 3 mois je ne désire pas sortir et prolonger,une demande de prolongation est nécessaire.Si je suis sortis entre temps,en avion par exemple,mon sejour sera renouvellé de 3 mois.Au bout de ces 3 mois,je peux faire une demande de prolongation exeptionnelle au commissariat.Par compte,extrait de compte,bail ou papiers de propriétaire sont nécessaires.Mais finalement je peux passer presque l année entiere,legalement,ici.
salutations

Re: concretement

Signaler
Socrates69
Il y a 2 mois
Bonjour,
C'est parceque vous me semblez maitriser le sujet que je sollicite vos lumières.
Nous sommes retraités.
Nous avons formé le projet de vivre 18 mois au Maroc (location) en attendant la construction de notre maison à Lyon. On va rentrer tous les mois 3 à 4 jours pour surveiller celle ci et on aimerait avoir une voiture au Maroc et la possibilité de rentrer en France avec pour 1 à 2 mois au lieu de prendre l'avion.
Option touriste non résident:
Je comprends que pour entrer/sortir du royaume il faut un véhicule non loué. (Ferry impossible à Gibraltar)
Il faudra qu'il soit immatriculé en France à mon nom, à faire ressortir au bout de 6 mois puis attendre 6 mois avant de pouvoir retourner au Maroc et ainsi de suite. En résumé 6 mois au Maroc puis 6 mois en France et à Nouveau 6 mois au Maroc et retour en France.
A ce stade, est ce que j'ai bon ?
Option Français résident:
En admetant que j'obtienne l'autorisation de résidence sur 18 mois d'affilée, je paierai les taxes et les impôts qu'il faut au Maroc mais qu'elle est la solution "voiture" comme décrit plus haut. 
Acheter localement donc avec imat Marocaine puis revendre avant notre retour en France ? et là pourra t'on sortir du royaume avec ?
Leasing. Pourra t'on sortir du royaume ?
C'est compliqué et je m'attend à une réponse "épicée"
Ne me ménage pas.


Acheter en Transit temporaire mais je sais pas si ça existe au Maroc ?

Bons Plans Voyage Maroc

Voyage Maroc

Services voyage