Forum Alsace

Combien de temps sur la route des vins et autres ?

3 réponses

Dernière activité le 23/07/2011 à 21:18 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Le Bruxellois
Le 24 juin 2011
Bonjour,



Nous préparons notre itinéraire en Alsace, Lorraine et Champagne Ardennes. Si nous savons déjà là où nous allons, par contre nous avons encore un grand doute quant au temps nécessaire pour faire la route des vins entre Strasbourg et Colmar.



Le trajet n'est pas très long mais combien de temps au total pour bien visiter les plus beaux villages, rouler tranquille, visiter un chateau... Nous aimerions visiter une seule cave à vin, laquelle ?



Nous pensions rester 3 nuits à Colmar. est-ce bien placé ? Est-ce trop ou trop peu ?



Et 3 nuits à Strasbourg ?



Et 2 nuits à Mulhouse ?



Gérarmer incontournable ?



Nous sommes un jeune couple et madame est enceinte de 7 mois donc pas trop la course.



Merci pour votre aide.

re: Séjour en Alsace

Signaler
ixindamix
Il y a 8 années
Bonjour,

Colmar-Strasbourg c'est une heure de route maximum, donc ce n'est pas très loin. Vous avez le temps, à mon avis de faire la route des vins en une journée. Les étapes à faire : Obernai, puis si vous voulez visiter un château, choisissez le Haut Koenigsbourg, c'est à mon sens, celui qui est le plus touristique, mais qui vaut le coup.
Une ballade a Riquewihr, très prisé des touristes (pour ma part cela fait des années que je n'y ai pas mis les pieds, trop touristique à mon goût - mais les avis des internautes sont unanimes - à vous de vous faire une opinion).
J'aime bien Ribeauvillé, un petit tour en ville, une bière au St Ulrich, et Kaysersberg.

Si vous n'avez pas le temps, Kaysersberg n'est pas très loin de Colmar (un petit quart d'heure). Je vous conseille également Turckheim et Niedermorschwihr (situé sur une colline au coeur du vignoble, c'est très joli)
et Eguisheim. Vous trouverez des caves qui font du très bon vin dans ces villages).

Mes coups de coeurs des caves :
- Weinzorn (près du feu rouge) à Niedremorschwihr (dans une maison typique, avec une cave à l'ancienne (tonneaux en bois) et du bon vin (je vous conseille le florimont)
- Stenz Buecher à Wettolsheim
- Jean Geiler à Ingersheim (grosse cave mais qui fait du bon vin)
- la cave coopérative de Turckheim
Tout dépend de ce que vous attendez.

4 jours à Colmar me semble long, mais n'hésitez pas à visiter les alentours (il y a également Munster - la maison du munster vient d'ouvrir - je ne sais pas encore ce que ça vaut, mais si vous êtes amateur de fromage, peut être cela mérite t-il le détour). N'hésitez pas à aller manger dans une ferme auberge, dans la montagne (plats typiques avec du lard et des patates! pas très diététique, mais tellement bon)

Gerardmer est à une bonne heure de route. A part le lac...bof..
Ce n'est pas (pour moi) un incontournable. je préfère cent fois le début des Vosges vers Orbey, le lac blanc (et lac noir), ou la Schlucht. Il y a de belles balades à faire.

2 nuits à Mulhouse, OK, il y a pas mal de musées et de choses à faire.

Bon voyage par chez nous!

Route des vins

Signaler
vandellas
Il y a 8 années

Bonjour,
Bien sur, Colmar n'est qu'à une heure de Strasbourg, par autoroute, mais si vous empruntez la route des vins, ça prend beaucoup plus de temps. C'est une très jolie route, assez fréquentée, qui traverse plein de villages, tous plus charmants les uns que les autres. Donc, la faire en une journéee me semble un peu précipité et fatigant surtout si votre femme attend un bb. Prenez votre temps, arrêtez vous au gré de vos envies et n'hésitez pas à faire des détours.
3 nuits à Colmar me semble bien. Ca peut vous servir de base et de là vous pourrez rayonner dans toute la région et aller à Mulhouse où il y a certe beaucoup à voir mais où l'hébergement est moins pittoresque qu'à Colmar ou dans un village.du vignoble.
Les suggestions de ixindamix sont bonnes. A Niedermorschwihr, n'oubliez pas d'aller acheter les excellentes confitures de Christine Ferber, considérée comme la papesse en la matière.
Et 2 nuits à Strasbourg s'imposent pour connaître cette belle ville.
Bon séjour.

Balade sur la Route de Vins

Signaler
Carine de Genève
Il y a 8 années
Bonjour,

Habitant Genève, mais amoureuse du Haut-Rhin, je ne peux que vous conseiller au sortir de Colmar, à quelque 10 minutes maximum, de vous balader, hors du temps, dans le magnifique village de Gueberschwihr sur la route des vins. Là, si vous êtes gourmands, n'hésitez pas à faire une halte à la Taverne Médiévale, à la rue Haute : un haut lieu de la gourmandise alsacienne, dans le total respect de l'accueil et du respect du "touriste". A découvrir vraiment selon nous.


A mon sens, un jour de visite à Colmar suffiraient et je rayonnerais vers les villages de Kaysersberg et Riquewihr, Gueberschwihir pour manger en prenant soin de réserver les restaurants à cette période. Le GOLDERT à Riquewihr :pas mal du tout et n'oubliez ici pas de visitez le magasin spécialisé en sorcière "la Légende aux Sorcières" à droite en montant et aussi le Féerie de Noël où vous pourrez acheter la boule "son premier noël" "!


Si vous voulez une info précise : carine.papp@bluewin.ch
Belles vacances,
carine

Bons Plans Voyage Alsace

Voyage Alsace

Services voyage