Forum Sri Lanka

excursion en mer pour voir les baleines au Sri Lanka

65 réponses

Dernière activité le 23/02/2018 à 14:20 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
m-laure
Le 20 juin 2011
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont réalisés des excursions en mer, notamment pour admirer les baleines au départ de la vile de Kalutara si cela est possible? Est-ce une expérience enrichissante ? Avez-vous des "bons plans" en particulier ?

En vous remerciant par avance,

Baleines

Signaler
Sandrine64
Il y a 6 années
Bonjour Marie Laure

j ai vu des baleines a Mirissa et c etait une sacre experience dans tous les sens du terme. La balade en bateau en elle meme est...remuante!Il faut vraiment avoir le pied marin et aimer les montagnes russes!:) je dois dire que je suis heureuse de l avoir fait car c est extraordinaire de voir ces geants de la Nature(j ai eu la chance d en voir 6).
Par contre tout depend de la saison je pense que decembre janvier sont les saisons favorables.
J espere vous avoir ete utile
Sandrine

baleines

Signaler
Teyra
Il y a 6 années
Merci pour votre réponse. Je pense qu'effectivement cela plaira beaucoup a mon fils. Par contre nous y allons au mois d'avril, j'espère que cela restera une période propice a cette excursion.

Budget ?

Signaler
raiden33
Il y a 6 années
Bonjour,

J'envisage d'aller au Sri Lanka et aimerais voir aussi des baleines mais mon budget est limité.


Combien vous avez couté l'excursion en mer ?

Prix escursion baleines Mirissa

Signaler
Marlène45
Il y a 6 années
Bonjour



J'ai eu la chance de pouvoir aller observer les baleines au départ du port de Mirissa en mars 2011.

Le budget est énorme en comparaison avec le cout de la vie au Sri Lanka mais pas de regrets.

Nous avons la chance de voir 7 baleines bleues, un requin baleine qui est passé sous le bateau et une tortue.

L'excursion dure une matinée pour 50€. Faites bien votre choix car plusieurs bateaux proposent cette sortie mais les prix varient du simple au double, pour le même type de bateau.



A vous de voir mais c'est une expérience inoubliable.



Bon voyage

Baleines a Mirissa en juin

Signaler
gavial
Il y a 5 années
Bonjour,
Nous serons sur mirissa en juin 2013. Pensez vous que l'on peut encore voir des baleines a cette époque de l'année (vu le cout de l'excursion je préférerai ne pas y aller si elles sont partis ailleurs !)
Merci d'avance pour vos reponse
Cdt

Gavial

Meurtres organisés

Signaler
Hunuwatta
Il y a 5 années
Bonsoir,

Cette discussion sur le meurtre organisé des baleines a déjà été débattu sur ce forum par une expérience écoeurante vécue par un touriste et ma propre expérience de résident sri lankais (car quand vous repartez contents, ceux qui restent voient les cadavres de ces baleines sur les plages.....) Je ne suis pas ici pour vous donner mauvaise conscience mais simplement vous informer. A votre insu vous participez à ce massacre et je ne voudrais que vos enfants, si ils reviennent un jour dans ce pays, voient que la dernière baleine du Sri Lanka soit celle qui est suspendue au muséum de Colombo depuis 1874.
Cordialement et meilleurs voeux pour 2013. (nous, nous y sommes déjà....)
______________________________________________________________
Observation des baleines à Mirissa
Posté par snow73 le 28 novembre 2012 à 13:08 dans Activités et visites Sri Lanka
Voir aussi : Mirissa
Je me permets de vous faire connaitre mon point de vue et mon expérience désastreuse sur l'observation de baleines et dauphins à Mirissa, le seul point négatif de tout mon séjour au Sri Lanka ! Rêvant depuis tout petit de voir des dauphins dans leurs habitats naturels, je me faisais une immense joie d'aller à Mirissa. Nous avons réserver notre place à l'hôtel Villa Sea View, pour un tarif de 12000 Roupies SL, nous ventant la qualité du services, avec le petit déjeuner offert. Un tuk tuk viens nous chercher à l'hôtel de bon matin, pour nous emmener au port situé au sud de Mirissa, lieu de départ de tous les bateaux pour cette "excursions" ! Etant arrivé quasiment les premiers nous montons sur le bateau, prenons place et attendons les autres clients. Un groupe arrive, puis 2, 3.. jusqu'au remplissage complet complet du bateau. Une petite bouteille d'eau et une tranche de pain avec de la confiture et une banane nous est offert !! Après une vingtaine de minute d'attente nous voila parti. Tous les bateaux pour l'observations des baleines partent quasiment en même temps (6 au total ce jour). Quelle déception au bout de 15 min... un groupe de dauphins montrent leurs bouts de leurs nageoires et la c'est parti pour LA traque... Les bateaux moteurs à fond foncent sur les dauphins pour les approcher au plus près mais de peur ils replongent et ressortent bien plus loin, et c'est reparti pour une traque interminable. Les bateaux les uns les autres, se livrent une course acharner passant devant les uns les autres pour aller au plus vite, se moquant totalement de la tranquillité des animaux que nous sommes venue observer !

Après le petit groupe de dauphins, le bateau se mis à la recherche des baleines, 1h30 avant de voir la moindre chose. Et la une nageoire sort de l'eau à environs 500m, le bateau fonce dessus suivi de toutes sa troupe de concurrents, les moteurs fument et font un bruit assourdissant, essayant d'arrivée avant les autres au plus vite ! Mais faisant TELLEMENT de bruit, la pauvre bête replonge et ressort encore bien plus loin, et l'on recommence... L'activité c'est arrêté suite à l'arrivée d'un bateau, un énorme yaot. Celui ci plus fort et plus gros que les autres à littéralement foncé sur les baleines, les faisant totalement disparaitre. Compte rendu de la matinée : Aperçu 2 groupes de dauphins à environs 100m, et 3 baleines bleue à environs 200m, (quand je dis aperçu, c'est vu leurs nageoires dorsales !!), coté photos 4 nageoires prisent en photos, un petit déj très léger. Le temps m'a paru extrêmement long durant cette matinée et ressorti écœuré de cette observation dont j'espérais tant ! S'il vous plait n'encouragé pas ce genre d'observation, tout ce que vont gagner les gens de Mirissa, c'est de voir disparaitre les baleines, à force de les traquer... Préférer plus l'observation en voilier, canoë, ou même voir avec les pécheurs locaux … bateaux qui ne font pas de bruit et donc qui n'effrayerons pas les animaux.
________________________________________________
Catastrophe non naturelle
Posté par Hunuwatta le 28 novembre 2012 à 15:07
Vous avez raison de parler de votre expérience si catastrophique pour les baleines du Sri Lanka. Plusieurs fois, je suis intervenu sur ce forum pour dissuader les touristes d'aller voir les baleines. Aucune charte ! Aucune convention internationale n'est appliquée dans ce pays, dans le mépris pour ce fabuleux animal: les touristes participent a ce grand massacre. J'ai vu de mes yeux les corps de ces pauvres bêtes, échoués sur les plages proches de Matara, coupés par les hélices des cargos car repoussés loin de la côte par des hordes de petits bateaux chargés de touristes qui voudraient presque les toucher ! Sur ce forum même, une personne demandait si il y avait un "diving center" pour plonger au milieu des baleines mais a t'on demandé l'avis d'une baleine si elle a envie de nager avec un c.... de touriste ?? Lisez tous ceci : http://www.maxisciences.com/baleine/sri-lanka-les-baleines-menacees-par-le-tourisme_art25557.html Pour ceux qui ont encore de la moralité et du respect pour ces animaux, s'il vous plait, ne participez pas a cette chasse a cour ! Laissez les tranquilles en attendant un encadrement compétent (pas d'approche en dessous de cent mètres et a l'arrêt ) et des chartes comme celle-ci:
http://www.donnees.reunion.developpement-durable.gouv.fr/FCKeditorFiles/File/Actualites/Baleines/Texte-Charte_2010.pdf

n'allez pas a mirissa

Signaler
diseaz
Il y a 5 années
Oui, je suis tout à fait d'accord avec le post précédent. Ne prenez aucune de ces compagnies de whale watching. Vous ne ferez rien d'autre que de contribuer à la disparition des baleines ! Il n'y a aucune réglementation, en plus que ce soit dangereux pour les cétacés, c'est dangereux pour vous. La plupart des compagnies n'ont rien prévus en cas de problèmes, si ce n'est des gilets de sauvetage et le personnel n'est pas formé au sauvetage. Il y a deux ans, un de ces bateaux est tombé en panne en pleine mer et les passagers y ont passé toute la nuit jusqu'à ce qu'un cargo les repére. Bien sur, il n'y avait pas assez de gaz et pas de radio.. Je connais Mirissa et ses habitants depuis des années et je peux dire qu'il n'y a pas que les baleines que le tourisme de masse touche, la plage qui était un endroit paradisiaque il y a encore trois ans ne ressemble plus à rien aujourd'hui avec toute ces constructions. Cet endroit idyllique a tout perdu de son charme. Par conséquent; je conseille à tous de ne pas y aller ; BOYCOTTER MIRISSA !!!

Excurssion baleines mirissa

Signaler
pascalor
Il y a 5 années
Bonsoir Je suis actuellement au sri lanka depuis 15 jours et je suis allez pas plus tard qu' hier voir les baleines bleues.
C' est sur que mirissa ne vie que pour ce business, néanmoins si vous rêvez de voir des baleines comme moi, je vous conseille de faire la ballade en mer avec "raja and the whale"
Aucune publicité affichée nulle part dans merissa contrairement aux autres pancardées a tout les coins de rue et pourtant nous sommes parti le matin à 6h45, le bateau était plein.
Super accueil et discussions à volonté sur les baleines avec ce passionné.
Le prix est fixé et un peu plus chère que la concurrence mais au moins vous n' avez pas le sentiment d' allez à la chasse à la baleine.
Pour ma part cela à été une superbe expérience : 1 banc de dauphin,1 dizaine de baleines bleues et une superbe tortue en pleine mer, magnifique.
Si cela vous intéresse, l'émission THALASSA sur france3 à meme fait un reportage sur ce passionné.
Je ne penses pas que de se priver de cette excursion changera grand chose vu le nombre de touriste mais la faire intelligemment avec des gens responsables serait déjà très bien pour la sauvegarde de ces magnifiques créatures.
J' ai fait plusieurs pays d' Asie du sud est et je n'ai jamais autant ressenti de respect pour la nature de la part des habitants qu' au Sri lanka.

Crime de masse et responsabilité individuelle.

Signaler
Hunuwatta
Il y a 5 années

Bonsoir,

"Je ne penses pas que de se priver de cette excursion changera grand chose vu le nombre de touriste...."

Ma réponse:
L'appartenance à une foule provoque une dissolution du sentiment de responsabilité de l'individu. Cela provient à la fois de l'anonymat apporté par la foule et du sentiment d'impunité dû au grand nombre.
Le niveau global d'intelligence d'une foule est généralement inférieur à celui d'un seul de ses membres.


Cordialement.

Baleines merissa

Signaler
pascalor
Il y a 5 années
De belles paroles bien sure, mais cela n' empêchera pas les touristes d'aller voir les baleines aux prix le plus bas malheureusement car pour la plupart ce n' est finalement qu' une attraction.Alors plutôt que de négocier les prix les plus bas, renseignez vous avant tout avec qui vous faites cette excursion et ce sera déjà ça.

Boycot mirissa

Signaler
diseaz
Il y a 5 années

En effet, Raja and the whales fut le premier a entreprendre ce business. Raja est peut etre plus respectueux des baleines et de leur environnement car il a des connaissances superieures sur les mammiferes marins contrairement a ses paires.
Cependant, de la a dire que c'est un passionne, il ne faut pas prendre les gens pour des imbeciles ! C'est son business, alors evidemment de faire comme si les baleines c'etait toute sa vie, c'est son fond de commerce et c'est un moyen de se distinguer des autres.
Si il y a autant de touristes aujourd'hui a Mirissa, c'est bien a cause de ce business de whale watching, il n'y a qu'a regarder dans le lonely planet, Mirissa n'est connu que pour ca!
Donc de dire qu'il faut simplement priviligier une compagnie plus qu'une autre ca ne sert a rien, puisqu'elle sont toutes complices quelque part du massacre !
Toutes les compagnies ont copier Raja and the Whales et maintenant, voila ou nous en sommes ! De toute facon, bientot ils n'auront plus aucun business puisqu'il n'y aura plus aucune baleine qui passeront par la bas, ils sont juste en train de scier la branche sur laquelle ils sont tous assis !

Déculpabilisation totale ...

Signaler
Hunuwatta
Il y a 5 années

C'est pathétique !

Boycot a mirissa

Signaler
diseaz
Il y a 5 années
Pardon ? Je ne crois pas Hunuwetta que vous pouvez me jugez sans me connaitre, d'autre part il me semble que vous aussi avez participer au moins une fois, malgre vous me direz-vous, a ces whale watching tours. Vous pouvez exprimer votre avis, mais je ne crois pas que vous soyez en position de pouvoir juger!

Tout à fait d'accord diseaz ...

Signaler
Hunuwatta
Il y a 5 années

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec vous diseaz, c'est avant tout un business sans connaissance de ces animaux. Amour et passion sont différents de la connaissance. Les scientifiques annoncent un génocide de ces baleines si ce "tourisme" n'a pas de chartes, ni de conventions et pas encadré par des professionnels.
C'est tout simplement de l'argent facile pour nombre de pêcheurs qui se recyclent un temps et qui n'ont ni société et encore moins d'assurance pour les personnes qu'ils transportent et bien entendu tout ceci au détriment de ces animaux dociles qui n'aspirent qu'à la tranquillité.

Quand aux personnes qui pensent, qu'ils avaient le connaisseur, le grand, le super, le spécialiste es cétacés et que tous, à par le sien, sont des crétins profiteurs: je les plaint, se donnant toutes les bonnes raisons du monde tout en étant informés de ce qui se trame, c'est tout simplement odieux.
Comme le Rwanda, tous responsables mais pas de coupables.
Dormez bien....



OOuuppss....

Signaler
Hunuwatta
Il y a 5 années
Désolé diseaz,

Ce que je trouvais de pathétique n'était pas à votre encontre, mais à la déculpabilisation de ce monsieur aux prétextes fallacieux.
Nos messages ce sont croisés, voila tout, et même si je n'en suis pas la cause, excusez moi néanmoins.
Quand aux baleines, j'en ai vues pas mal, Dondra, Trincomalee, toujours de loin et aux jumelles et surtout sans participer aux chasses à cour ....

Cordialement

D'accord avec Hunuwatta

Signaler
vaika
Il y a 5 années
Bonsoir
Je suis un passionnè des baleines ,mais Mirissa ce sera sans moi !!!

Baleine merissa

Signaler
pascalor
Il y a 5 années
Oh messieurs, vous vous emballez la, de grands discours,des débats à n' en plus finir.N' oubliez pas que ce forum est la pour partager, conseiller et s' entraider avant tout et non pas pour culpabiliser les gens de voyager ou de faire des excursions.
Il y aura toujours des abus dans différents pays, sensibiliser les touristes ok mais pas la peine de les incriminer.

Le tourisme ce n'est pas cette pensée !

Signaler
Hunuwatta
Il y a 5 années

"Il y aura toujours des abus dans différents pays..."

Ces abus de "certains touristes" vous en parlez avec fatalité, comme si c'était inhérent et normal et une nouvelle fois, sous forme de déculpabilisation...

"Sensibiliser" : Cette discussion sur ce forum n'a fait que cela, relisez bien et à aucun moment, interdire où criminaliser qui que ce soit ou quoi que ce soit, n'a été écrit.
Vos premières interventions, sur ce forum, sont de Juillet 2012 et depuis nombre d'intervenants sont venus sensibiliser et informer, les futurs touristes, sur ces excursions calamiteuses pour les baleines.

C'est votre libre arbitre et votre conscience, ça ne regarde que vous.

Baleines à Mirissa ? Un grand OUI !

Signaler
Fox66
Il y a 5 années
Bonjour, je suis allé voir les baleines au départ de Mirissa en fin février, début mars. Je peut dire que cela reste un très bon souvenir : l'allé était vraiment long, seulement de poissons aiguilles qui suivaient le bateau en faisant des ricochés. Au bout d'une heure et demi, alors qu'on commençait à désespérer, un jet sort de l'eau, loin. On y va et on voit une quinzaine de baleines, des bébés avec leur mère, certaines avaient des rémoras accrochés à leur ventre. On les voit sortir leur dos, puis leur queue dans des éclaboussures, elles plongent, elles remontent, elles soufflent... C'est magique. On les suis durant près d'une heure, on s'approche, 15 mètres, parfois, nous séparent du plus grand animal de la planète. On prend des photos, puis vien l'heure de partir. Sur le retour, a part quelques poissons volants, on a rien vu. Une fois près de la côte, on a assisté à la pêche d'un aigle pêcheur tout blanc, magnifique, il tournait autour du bateau avec sas proie entre les serres et nous accompagne jusqu'au port. Voilà, c'est fini, j'espère que sa vous donne envie d'y aller !

Et moi je dis NON !

Signaler
Hunuwatta
Il y a 5 années
Bonjour,

Vous le dites vous même, une approche à "15 mètres" de distance !!
Je suis navré de dire que c'est aberrant, aucun autres pays au monde où il y a des baleines ne permettent cette approche ... c'est minimum 100 mètres !!
République Dominicaine, Madagascar, Canada ... pour ne citer qu'eux ont des chartes et des lois pour protéger les baleines.
Très très bientôt (je l'espère) plus personne ne pourra approcher les baleines comme vous venez de le faire et ce sera tant mieux pour la tranquillité et la sauvegarde de ces magnifiques mammifères. A lire et patience et respect ...
http://srilanka-voyage.com/srilankan-airlines-lance-un-projet-decotourisme-autour-des-baleines/

Cordialement.

les baleines du Sri-Lanka

Signaler
atchi29
Il y a 5 années
Les baleines étaient tranquilles pendant la guerre. Elles avaient une paix royale. Désormais, des bateaux militaires vous conduisent sur les lieux où se trouvent ces cétacés. Vous payez très cher ces sorties. Où va l'argent ? Comment les baleines sont-elles protégées ? Si quelqu'un a la réponse qu'il m'informe. Je pense à Hunawatta dont je lis les commentaires avec beaucoup d'intérêt. Il connait bien le pays, comme moi je pense. Je suis d'accord avec lui sur à peu près tout.

Baleines et Mirissa

Signaler
atchi29
Il y a 5 années
Je n'avais pas lu tous les commentaires au sujet des baleines. Quel business lucratif, c'est honteux. Mirissa était une plage paradisiaque. La guerre terminée, l'afflux de touristes en ont fait une triste réalité. Constructions anarchiques, beach boys arrogants, mafia and CO et ces excursions sur des bateaux où la sécurité est juste limite. Contentez-vous de regarder les baleines devant "Thalassa". Le jour où un bateau se retournera et qu'il y aura beaucoup de morts, les Médias du monde entier, en parleront, pas avant. Restera-t-il encore des baleines ?. Philippe Gloaguen, qui revient du Sri-Lanka, devrait attirer l'attention de son staff (qui parcourt le pays) sur le problème des baleines, lesquelles, je le répète, avait une paix royale pendant la guerre. Fichez leur la paix.

Les baleines

Signaler
vaika
Il y a 5 années
Bonjour
Bien d'accord avec Hunuwatta et atchi29 ,vu des baleines au Quèbec,Norvège et Islande mais ce sont des biologistes qui vous encadrent ,et heureusement que j'ai vu le commentaire de Hunuwatta, je suis allè en janvier à mirissa j'ai boycottè le safari ..

Boycottez tous ces safaris baleines !

Signaler
atchi29
Il y a 4 années
Bonjour,J'en ai marre d'entendre les touristes dire qu'ils ont approché les baleines à moins de 15 mètres. Vivant au Sri-Lanka je boycotte ce genre de safaris.Raja "le passionné , l'amoureux des baleines" est comme les autres. Seul le fric des touristes l'intéresse.


Quand tous les bateaux foncent sur les baleines moteurs hurlants, ça fait frémir.
A force d'en parler, de boycotter cela, nous arriverons, peut-être à quelque chose pour la survie des baleines.


Les grands singes, les éléphants, les baleines, c'est le même combat.

Elles en ont bien besoin ...

Signaler
Hunuwatta
Il y a 4 années

Bonjour Atchi29,

Et MERCI pour votre soutien auprès de ces magnifiques cétacés qui en ont bien besoin !
Pour les autres, qui ne sont pas encore convaincus de ce meurtre organisé, je tiens a leur disposition des photos que j'ai prise sur la plage de Kamburugamuwa (banlieue Nord de Matara à 4 Kms de Mirissa) d'un corps de baleine, échoué et coupé par les hélices d'un cargo devant une foule de cinghalais aux regards médusés et qui doivent penser "Merci les touristes !"

Cordialement.

PS: "Atchi29" où "Grand-mère de Finistère" ? N'est ce pas ? ;0)

au sujet des baleines au départ de Kalutara

Signaler
atchi29
Il y a 4 années
Bonjour m.laure

Lisez ce forum sur les safaris baleines au Sri-Lanka et vous comprendrez en lisant les commentaires d'Hunuwatta et de moi-même qu'il est préférable de ne pas cautionner ce genre de safaris. Nous les boycottons. Il y a tellement d'autres choses à voir dans ce pays que les baleines qui n'aspirent qu'à vivre tranquilles, loin des touristes qui arrivent sur elles, moteurs hurlants.

Pour Hunuwatta : oui, c'est exact, près de Brest.

préservons la nature

Signaler
soledad333
Il y a 4 années
Merci pour le partage de vos opinions mais surtout pour les informations diffusées... l'observation des baleines se fera, pour ma part, à l'aide de jumelles depuis la terre ferme. Si je les aperçois, j'en serais heureuse... si pas, j'aurais une bonne raison (parmi d'autres) de revenir au Sri Lanka ... avec de meilleures jumelles :)

baleines à mirissa

Signaler
AmandineSLK
Il y a 4 années
Bonjour.
Petite question : Pour observer les baleines, etes vous passez par une agence comme eco tour ou pas du tout ? est-ce votre hotel qui a organisé ça ? (si oui lequel) dites moi tout svp :)
Par avance merci :)

Eco quoi ? où Hôtel ? ... Pfffff...

Signaler
Hunuwatta
Il y a 4 années

Bonsoir,

Chère AmandineSLK, avez vous bien lu TOUT ce fil de discussion ? Comme je n'en suis pas sûr, je vais vous parfaire le tableau en vous donnant une adresse URL ... ils sont écologiquement parfaits et des scientifiques de grande réputation spécialisés tout spécialement dans le mammifère marin, comme chacun sait.

http://whalewatching.navy.lk/

Malgré une légère déconvenue de la "Mission Trincomalee", les militaires marins sont actuellement au garde a vous avec doigts sur la couture du pantalon, se tenant prêts a vous emmener, avec tout le romantisme, volupté et sensibilité du militaire, pour la prochaine campagne nommée "Mission Mirissa" 2013/2014.

Cordialement.

voir les baleines avec un bébé

Signaler
loriel44
Il y a 4 années
Justement, on m'a parlé de cette excursion très agitée et puisque je voyage avec mon bébé de 2ans et demi je ne prends pas de risque.A voir sur place!

avec un bébé, c'est possible

Signaler
loriel44
Il y a 4 années
Bonjour,J'aimerai savoir si quelqu'un a fait cette excursion avec un bébé ou enfant en bas age.
Merci d'avance!

Project BLUEprint Sri Lanka

Signaler
Hunuwatta
Il y a 4 années

Bonjour,

Tant que ceci "Project BLUEprint Sri Lanka" n'est pas mis en place de manière cohérente et avec des lois votées par le Parlement Sri Lankais, le reste est de la seule décision et surtout, de la seule responsabilité des personnes qui veulent faire ces excursions, aucune garantie pour votre survie en cas d'accident malgré tout ce que l'on pourra vous dire ! Aucun "permis de mer" n'est exigé pour piloter un bateau ici et pour ce qui est des assurances passagers, déjà sur la route les 3/4 des conducteurs n'en ont pas ! C'est dire !

En 2012, un bateau a été secouru par un des gros cargos qui passent au large de la côte, une après-midi et une partie de la soirée de frayeurs pour les touristes... pas de SNSM comme en France, les secours sont inexistant ici.
Tant qu'il n'y a pas de morts (a part les baleines) chez les touristes, les lois sont difficiles a voter car de gros intérêts sont en jeux ... les gros acteurs privés de ce projet le démontre...

Article a lire quand même, pour votre propre sécurité et celle des baleines, ensuite c'est votre libre arbitre !

http://www.ft.lk/2013/03/06/project-blueprint-sri-lanka/

Cordialement.

Merci pour ces infos

Signaler
Ninule
Il y a 4 années
Je prépare un possible prochain voyage au sri lanka en 2015 avec les enfants et je voulais inclure un crochet par Mirissa pour aller voir les baleines.Je viens de lire en entier ce topic et, malgré la "déception" c'est clair, nous n'irons pas voir les baleines.
Merci d'avoir ouvert mes yeux naïfs ou pas très réfléchis

non non et non

Signaler
floflo29
Il y a 4 années
Bonjour, comme beaucoup d'autres je me suis laissé e tenté e par l observation (un bien joli mot) des dauphins et des baleines à mirissa. Je suis vraiment très déçue de voir comment cela se passe même s'il fallait s en douter vu tous les commentaires. Une vraie course poursuite, aucune explication sur les cétacés et quand nous avons eu la chance d en apercevoir une tous les bateaux lui fonçait dessus alors elle fuyait. Je sais que ce n'est pas facile d y renoncer mais essayer autant que possible de ne pas y aller. J espère que le boycott de ses excursions pourrait contribuer à un meilleur encadrement avec des personnes habilité es et un prêt de jumelles au lieu de foncer sur les animaux. Certains disent les approcher a 15 mètres, en sont ils fier s? L homme ne peut pas tout posséder, l approche des baleines en fait parti. Laissons place à notre imaginaire et les baleines ou elles sont. Courage ne cedez pas à la tentation!

Chasse à la Baleine

Signaler
Marie en Toilettes
Il y a 4 années
Bonjour,

Je reviens également d'un séjour à Mirissa. J'ai effectivement effectué l'excursion pour aller voir les baleines. Petite rectification : pour harceler les baleines. Je regrette amèrement d'y avoir participer.
Le trajet est assez long. Une fois que l'on aperçoit les baleines, tous les moteurs vrombissent et les 5 bateaux présents foncent dans leur direction. J'étais mal à l'aise, un peu écœuré même. J'aurai du lire les posts sur le sujet avant.
Il faut se faire à l'idée que tout les animaux ne peuvent être observés. Tant pis, je préfère moi aussi les savoirs en bonne santé, et en toute sérénité les laisser accomplir leur migration.

Boycottez les excursions baleines.

Signaler
atchi29
Il y a 4 années
Bonjour Marie, votre post et le précédent vont ouvrir les yeux à bien des touristes qui souhaitent aller "harceler" ces superbes animaux. On va commencer enfin à croire ce que disent les expats à ce sujet. C'est devenu un business nauséabond. Fuyez, fuyez ! Bonne journée et encore merci …pour les baleines.

Raja whales respecte les normes internationales d'observation baleine contrairement aux autres

Signaler
audrey67
Il y a 4 années
Les agences d'observation des baleines ne respectent pas les normes internationales ; elles foncent sur les baleines alors qu'il faut respecter une certaine distance et surtout ralentir : cela fait stresser les baleines, risquent de les blesser et les fais fuir !
J'ai fait l'excursion avec Raja en mars 2014 et j'ai pu constater moi meme qu'il respectaient les distances et la vitesse : ce n'est le cas d'aucun autre agence (et malheureusement je n'exagere pas)!


Vous pouvez reserver sur le site internet de raja and the whales (ou leur charte d'ethique est détaillée) et ils ont un stand sur la plage sous un chapiteau bleu.

Mais ou sont les autorités de contrôle sri lankaise ? En attendant les touristes ont un role à jouer dans le respect de la nature.

Avis aux auteurs du routard : merci de mettre à jour votre routard 2015 et d'indiquer les agences qui respectent la nature : vous avez un role à jouer!

Fuyez, c'est un massacre animal.

Signaler
Bonjour,

En complément des informations données pas Hunuwatta sur le forum et afin de vous informer, voici les raisons pour lesquelles les excursions en mer pour voir les baleines et les dauphins sont fortement déconseillées et désapprouvées.


N'hésitez pas à en informer les voyageurs allant au Sri Lanka autours de vous, car peu de gens sont au courant au final...


(lien ici)


Merci,
Bonne journée,
Caroline

les voir de loin, sans les traumatiser...

Signaler
val-tunisie
Il y a 4 années
Bonjour à tous

ce forum est édifiant, et je renoncerai volontiers à cette course poursuite.
Je pars au mois d'août au Sri Lanka, et j'ai déjà renoncé à la visite de l'orphelinat des éléphants, car ce que j'ai lu à ce sujet ne m'a pas plu. Nous aurons bien l'occasion d'en voir ailleurs.
Concernant les baleines, vu tout ce que je viens de lire, j'y renonce également, en tout cas dans de telles conditions.
Mais y a-t-il en endroit au Sri Lanka où nous pouvons voir baleines et dauphins, de loin, sans les déranger? En tant que passionnés de photo, nos appareils sont dotés de zooms puissants et nous n'avons nul besoin de les approcher de trop près. Y a-t-il des balades en voilier ou autres bateaux peu bruyants nous permettant d'allier un moment sympa en mer et la possibilité d'apercevoir baleines et dauphins? Quitte à payer un peu plus cher, tant pis, on réduira sur autre chose. Je rêve de voir ces animaux, mais je ne veux en aucun nuir à leur tranquillité.
S'il n'y a rien de semblable, tant pis, je renoncerai à ce projet, il y aura de toute façon plein d'autres photos sympas à faire dans ce beau pays...
Merci d'avance pour d'éventuelles infos.

le point noir du séjour: la chasse à la baleine !

Signaler
pigeonvoyageur1101
Il y a 4 années
Si nous avions su nous aurions lu les messages avant de partir. Une réelle chasse à la baleine pendant plus de 5 heures sur un bateau, de quoi avoir de gros regrets et des hauts le coeur à chaque course vers la baleine (surtout pour rien si ce n'est l'avoir apeuré). Rien d'indiquer sur les guides et naïvement nous sommes tombés dans le piège. Nous gardions un très beau souvenir de notre balade avec les baleines au Canada mais ici rien à voir! Inutile de gaspiller ces roupies, il y a beaucoup mieux à faire là bas.Comme cela a bien été dit : "faisons nous à l'idée que tout les animaux ne peuvent être observés. laissons les en bonne santé, et en toute sérénité accomplir leur migration."
c'était très tentant mais au combien très décevant et ridicule!

Bons Plans Voyage Sri Lanka

Services voyage