Forum Auvergne

Rando avec Enfants en Auvergne ?

5 réponses

Dernière activité le 01/07/2011 à 22:49 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
joshlou
Le 19 juin 2011
Bonjour,


Je projette d'aller en vacances 1 semaine cet été en auvergne, je serai avec mes 2 filles âgées de 10 et 7 ans et 1/2. Je souhaiterais louer dans une ville pas trop désertique (un peu animée quand même) et j'envisagerais de faire des randonnées avec mes filles pour découvrir les volcans. Quelles villes me conseilleriez vous (ville à partir de laquelle on pourrait faire des randos sympas) ? en ce qui concernent les randonnées, existe-t-il des livres "randos avec les enfants..." ? merci pour les renseignements

Pourquoi pas une ferme-auberge.

Signaler
campone
Il y a 9 années
Dans le Puy-de-Dôme, au pays d'Issoire, comme base Clémensat, un gîte rural à la ferme-auberge "La Voûte", par exemple.

Rando enfants Auvergne

Signaler
calamity jane
Il y a 9 années
Bonjour,

Il est possible de séjourner dans le Cantal à Vic-sur-Cère ou à Salers
si l'on cherche une ville (petite) mais le Cantal n'est guère urbanisé.
Des randonnées avec enfants de cet âge sont tout à fait possibles: le
Puy Violent, testé sur enfant de 4ans, le Chavaroche à
partir du pas de Peyrol testé sur enfant de 7 ans, le Plomb du Cantal
et plusieurs lignes de crêtes faciles. Pour voir ce qu'il est possible
de faire, acheter la carte au 25 millième Monts du Cantal, regarder les
distances, les courbes de niveau à la fois pour les dénivelés et pour
savoir où il y a des pentes très raides à côté du sentier (l'herbe est
très glissante) et où en fonction de vos capacités et de leurs
capacités une simple surveillance ou l'abstention s'impose
(attention au Puy Mary en venant du Lioran, fa cile
en soi mais qui nécessite un peu d'attention et au Puy Griou que de
jeunes enfants de ma connaissance ont gravi encordés par leurs
parents). Faire très attention aux orages, soudains et violents.
Consulter avant de partir la météo Cantal .Calamity Jane.

vic ou aurillac

Signaler
rabati
Il y a 9 années
séjourner à vic sur cère dans le cantal me semble une bonne idée car tu es proche des monts du cantal et de toutes les activités nature pour toi et tes filles. en plus, la ville a des allures de station thermale et fort jolie ! mais tu puex aussi séjourner à aurillac qui est une belle ville et où tu seras à proximité de toutes les plus belles curiosités du cantal. pour aurillac, je te conseille l'hôtel La Thomasse où l'accueil et le rapport qualité prix sont excellents mais il y a aussi d'autres hôtels plus économiques et sympas. Pour les randos, la communauté d'agglomération d'aurillac a aménagé un sentier facil qui remonte la vallée de la rivière jordane qui te conduira jusqu'au pied des monts du cantal, c'est sympa ! tu peux aussi faire des petites randonnées autour de massiac situé à 30 km d'aurillac. tu as aussi des rando sympas et faciles à faire autour d'aurillac comme le tour du golfe de vézac avec vue sur les monts du cantal, la forêt d'ytrac avec sentiers balisés et des zones d'interprétation de la faune et de la flore ! donc tu ne risque pas de t'ennuyer ! l'aoffice de toiursime d'aurillac se fera un palisir de te donner tout cela en détails !

Rando avec enfants cantal: où séjourner?

Signaler
calamity jane
Il y a 9 années
Bonjour,
Aurillac est tout de même une vraie ville dont seul le centre (petit) est intéressant.Le reste est très banal ou très pentu et finalement assez étendu. Il peut y faire très chaud en été. A mon avis, ce n'est pas un lieu de séjour de vacances idéal, à moins d'être des citadins invétérés. Je n'y vais personnellement que par nécessité. Vic-sur-Cère est (était)effectivement une ville thermale avec un très bon restaurant près de la gare. Un peu trop de circulation à mon gré. La vallée de la Cère est un peu polluée et abîmée par la route et la voie ferrée.Salers est un trou perdu en hiver, mais plein de monde en été et c'est une cité ravissante avec une unité architecturale, une superbe mise au tombeau en bois polychrome dans l'Eglise, située tout près de la montagne, un monument ...à Tyssandier d'Escouts, qui a fixé la race des vaches Salers et une belle vue sur le Puy Violent! Pas très loin, le château d'Anjony, à visiter, de superbes vallées (Fontanges, Saint Paul de Salers, le Puy Violent et le puy Mary.
Calamity Jane

Aurillac ouverte sur la montagne et le grand sud ouest

Signaler
rabati
Il y a 9 années
A Vic aussi il peut faire très chaud et Aurillac située à 600 mètres d'altitude a des nuits fraîches d'où une amplitude thermique importante, on respire ! Aurillac sera un gros bourg pour des Franciliens ou une assez grande ville pour des personnes habitant dans des petites villes...tout est une question de perception mais même certains quartiers périphériques présentent un intérêt car ils te permettent de rencontrer la nature rapidement...Aurillac, c'est d'abord la ville à la nature avec les avantages de villes plus grandes (musée d'art et d'archéologie à ne pas manquer, théâtre, hôtels particuliers, infrastructures sportives d'envergure, etc) ! en allant sur les hauteurs d'Arpajon (ville contigue à aurillac), il y a de superbes ballades à faire vers le golfe de vézac avec une vue complète sur les Monts du Cantal, en montant vers la chateau de st etienne qui abrite l'excellent musem des volcans, tu peux emprunter la route des crêtes qui surplombre la vallée de l'authre et de la Jordanne qui te mène directement jusqu'au Puy Mary ou au col de légal et tout cela est à 3 km de la ville. Tu trouveras sur cette route des restau, des fermes auberges pour te délecter de nourritures traditionnelles (très consistante !) ou de mets plus élaborés. Tu peux aussi grimper jusqu'au Puy Courny à pied depuis le centre ville d'Aurillac et embrasser une vue superbe sur la ville et les montagnes...Aurillac mérite d'être connue ! et puis Vic sur cère n'est pas bien éloignée ! D'Aurillac, tu peux découvrir le double aspect du sud du Cantal qui est très tourné vers le midi toulousain et le grand sud ouest. A Aurillac, on parle d'ailleurs le Langudocien comme dans la riante capitale occitane et non l'auvergnat comme à clermont ferrand. Au-delà des monts du Cantal (Plomb du Cantal, Le Lioran, Puy Mary, Puy Violent, Puy Griou, Griounou, etc), de salers, d'anjony et des classiques de la région, tu peux découvrir un autre visage du Cantal situé à 20/30 Km d'Aurillac (les routes sont correctes) en allant à la frontière avec le Lot et l'Aveyron tout proches où un paysage plus doux t'attend avec de superbes villages comme Marcolès qui est la Salers du sud cantal ou encore Vieillevie connue pour la douceur de son climat et où poussent palmiers et amandiers (eh oui !)...il y aussi le Fel dans l'aveyron (on y boit un petit vin pas mauvais !) ou encore Montsalvy, Maurs qui méritent des visites...le bassin d'aurillac a beaucoup à offrir avec des paysages très variés et tu trouveras des randonnées faciles et sympas pour tes enfants...il y a beaucoup d'hébergements de bon niveau à Aurillac ou dans les environs e pour toutes les bourses....dans tous les cas, sois la bienvenue dans le Cantal !

Bons Plans Voyage Auvergne

Voyage Auvergne

Services voyage