Forum Finlande

Train de nuit en Finlande avec Interrail + Bus Pass

6 réponses

Dernière activité le 31/10/2011 à 14:38 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler

Le 16 juin 2011
Bonjour à tous,

Je finis de préparer mon premier voyage pour la Finlande, qui aura lieu en Juillet. Mon amie et moi souhaitons voir du pays et du coup j'ai prévu les pass Interrail pour relier Turku à Rovaniemi.
Cependant, malgré un bon niveau d'anglais, je suis un peu perdu quant au fonctionnement du pass pour les trains de nuit.
Je sais que le jour de voyage sera comptabiliser comme étant celui du matin où l'on arrive à destination, mais mon problème réside dans le fait que je ne sais pas comment réserver deux couchettes sur le site des chemins de fer finlandais, pourtant je crois savoir que c'est possible.
Quelqu'un aurait-il déjà fait la manip et pourrait-il (ou elle) m'indiquer comment m'y prendre?


En vous remerciant infiniment par avance.


Ps: Pour bouger en Laponie, la solution la plus abordable m'est apparue comme étant le bus. J'ai 26 ans (donc adulte) et mon amie en a 21 (étudiante), après avoir cherché un peu j'ai trouvé le Bus Pass de Matkahuolto pour 150 euros/pers pour 7 jours (sachant qu'on va faire Rovaniemi-Ivalo-Inari-Rovaniemi-Kuusamo). Je crois que le prix est imbattable, mais là encore, peut-être saurez vous me conseiller sur cette formule ou une autre.


J'arrête de vous embêter avec mes questions et vous remercie tous encore une fois!


Julien

voyage Finlande

Signaler

Il y a 9 années
Bonjour,

Je pars en voyage en Finlande en juillet avec le Pass interrail, nous allons passer par Rovaniemi aussi mais en train.
Pour les réservations je ne sais pas comment faire non plus, on peut reserver sur place.

Bonjour à tous

Signaler

Il y a 9 années
Meme probleme que vous, parait qu'il faut reserver en gare.

Je pars du 6/09 au 15/09 si ça vous dit de se croiser ;)

retour d'experience

Signaler

Il y a 9 années
Bonjour a tous,

Ayant du coup expérimenté les trains de nuits (Turku - Rovaniemi et Rovaniemi - Helsinki) je sais désormais comment procéder.

Les réservations sont vivement conseillées. A l'aller nous de l'avions pas fait (une employée nous ayant dit que ce n'était pas nécessaire) et nous sommes retrouvés a devoir changer de place puisque tout le monde l'avait fait! Au rythme des arrêts nous changeons donc de sièges. Je vous conseille donc de le faire d'autant que seuls 2 ou 3 wagons sans couchettes sont mis a notre disposition, les sièges pouvant s'incliner.

Au retour j'ai donc voulu réserver et ça nous a coûte environ 10 euros pour deux. En revanche, si vous souhaiter dormir en couchette cela vous en coûtera une centaine d'euro a deux, malgré l'interrailt, vous serez donc prévenus.

Ceci dit, si ce n'est la clim qui ne fonctionnait pas au retour et la furieuse envie de prendre une douche a l'arrivée, on peut dormir confortablement, malgré les clients (relativement) nombreux) du wagon bar qui vont et viennent de plus en plus saouls!

Sur ce, bon voyage a tous!

Road trip

Signaler

Il y a 9 années
Bonjour,
Je prépare un petit roadtrip pour début novembre. Mais j'ai bien du mal à choisir parmi tout ce qu'il y a à voir :D

Qu'avez vous fait comme voyage? Quel était votre itinéraire? Y a t'il des choses qui vous ont plu + que d'autre?


Où avez vous logé? Je cherche activement quelquechose ... mais pour faire un roadtrip donc ne rester qu'1 ou 2 nuits cela semble difficile de trouver ...


Merci beaucoup pour tous les conseils que tu pourrais me donner

Maud reponse

Signaler

Il y a 9 années
Bonjour,

Desole de ne repondre que maintenant, mais j'Etais pas mal occupe ces temps-ci...
Pour ce qui est du voyage, nous avons fait Turku - Rovaniemi - Ivalo - Inari -Kuusaöo - Parc d'Oulanka - Oulu - Helsinki.
Les indispensables pour moi sont Turku (ancienne capitalie, quelques musees intressants, une ville agreable, et une vie nocturne tres sympa: je recommande les soirees dans les ginguettes en bord d'Aurajoki, avec concerts jazz)
Rovaniemi est un peu triste l'ete, j'imagine surtout la ville vivre l'hiver pour les attractions qu'elle propose (randos, village du pere noel,...). Il est inconrtournable de passer par le musee Nordika, aui merite au moins 4 heures de visite.
Ivalo est une ville etape, ou il n'a rien a voir, si ce n'est se ravitailler dans une des station essence ou supermarche.
Inari en revanche, et ses alentours sont magnifiques. La ville en elle meme possede un des plus beaux musees du pays: le SIIDA, consacre a la culture Saame, la encore, 3,4 heures ne seront pas de trop. Et puis, il faut voir le lac Inari, decouvrir la nature laponne et profiter des differents parcours de randonnee (en se preparant, car si l'ete on peut se reperer meme a minuit, l'hiver c'est autrement plus dangereux). De ce cote la, je recommande la rando qui vous emmenera jusqu'au sommet du mont Otsamo (depart en face du SIIDA, pour un peu moins de 20km aller-retour).


Kuusamo, la encore est un peu triste. On peut dans les environs profiter des nuits d'observation de la faune locale (ours bruns notamment) contre 250 euros pour deux. Vous trouverez les infos dans le routard. Cote promenade, il y a le Parc d'Oulanka et son circuit de l'Ours, tres touristique, mais il est difficile de se lasser de la nature finlandaise alors je vous le conseille quand meme, le parcours et tres acessible, on y croise jeunes enfants et personnes agees, pour vous dire...


(je vous envoie la suite un peu plus tard...DEsole!)

Reponse tardive

Signaler

Il y a 9 années
Tout aussi désolé, j'avais completement zappé!

Nous sommes parti d'Helsinky pour aller à Kolari puis prendre le bus pour Hetta (Enontekio) seulement en réservant la place. Je te le déconseille si tu veux marcher le lendemain, très mal dormi pour ma copine et moi. Alors que pour le retour nous avons payer 40 - 50€ pour une cabine à deux avec un vrai lit!

La région était vraiment pas mal attention mais les gens pas trop sympathique.
Deux trois petits points :

- Faut chercher pour avoir de l'eau plate, ça se dit Lhatvesi (un truc de ce style)
- Beaucoup de camping et autres sont ouvert UNIQUEMENT en juillet et en aout.

Nous sommes parti dans les A-land et je tiens à dire que c'est la plus jolie, et sympathique région que nous avons visité avec Savonlinna (et où les gens furent ouvert et accueillant)

Prochaine fois, si je pars en Finlande j'essaierai plutot d'aller vers Rovienami.

Parfois les bus ne circulent que 2fois la semaine. Essaie de bien checker avant de partir sur le site http://www.matkahuolto.fi


Ainsi tu peux payer par carte (j'avais peur donc j'ai pris plus de liquide pour le bus.

Goute le saumon et la viande de renne fumée ;)


Et sincerement profites en!

Thierry

Bons Plans Voyage Finlande

Voyage Finlande

Services voyage