Forum Jordanie

Randonnée dans le Wadi Mujib : quel parcours ?

16 réponses

Dernière activité le 01/09/2019 à 15:51 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Naurel
Le 15 juin 2011
Bonjour à tous,

Nous partons avec mon copain en Jordanie début septembre. Nous souhaiterions faire une excursion dans le Wadi Mujib. Le lonely planet ne donne pas vraiment d'info sur les parcours.
Donc si quelqu'un aurait des infos à me donner sur les parcours, leur intérêt, durée etc... Ainsi que la quantité d'eau (aux genoux, au ventre, à la poitrine) que l'on peut rencontrer selon le parcours en septembre.
Nous prévoyons une demi journée sur le site et seront à une voiture de loc pour nous y rendre.


Toutes les infos sont les bienvenue sur ce sujet.


Merci de votre retour d'expérience :)

Wadi Mujib

Signaler
ilovetravel59
Il y a 8 années
Bonjour,

Il y a globalement deux parcours possibles :
- Ce qu'on appelle le "Haut canyon" ou Malagi Trail
Niv. de difficlté : Moyen ++
Nécessite un guide
Paysage & cadre sublimes
Durée 5/6H
Niveau d'eau maxi : certains endroits à la nage

- "le bas canyon" ou siq trail
NIv. de diif : Faible
Sans guide
Randonnée le long du canyon
Cadre sympa
Durée 3H
Niveau d eau maxi : genou et un endroit à la taille


Le prix des deux excursions n'est pas le même, mais si vous avez les conditions
physiques je vous conseille la grande randonnée.




Bon voyage.

siq trail

Signaler
gjb
Il y a 8 années
Bonjour

nous avions fait le siq trail début octobre, on a adoré et on le recommande. Bien sûr le grande rando doit être superbe aussi mais pas faite!


Le siq ne vous prendra pas la demi journée! en 2h-3h c'est fait. L'eau peut en effet monter à la taille par endroit, de toute façon si c'est plus haut, en cas de forte pluie par exemple, l'accès est fermé.


Pas besoin de réserver, et si vous n'avez pas prévu de sac étanche, possibilité d'en louer. Pour les chaussures, éviter les tongs ou les scratch...bcp les ont perdus!!


il y 2 ou 3 passages où il y a une corde pour passer, et où il faut s'aider des mains mais ça reste faisable!


Interdit au moins de 18 ans pour info.


Pour info vous pouvez goupiller la même demi journée un petit bain dans la mer morte en y accédant par les châlets du mujib juste en face! C'est moins cher que les spas un peu plus loins, mais très charmant, plage de galets et douche + serviette, et c'est dans les 12 euros de mémoire.


je vous mets le lien vers notre récit de voyage où on en parle vite fait, n'hésitez pas si vous avez des questions!
https://www.routard.com/forum_message/2343789/recit_de_notre_voyage_14_jours_en_jordanie.htm
Géraldine

Merci pour vos innformations

Signaler
Naurel
Il y a 8 années
Bonjour,

Merci à tous les deux pour ces informations sur le Wadi Mujib.
Comme nous aurons déjà fait 2 jours à Petra et 3 jours dans le wadi Mujib, je pense que la fatigue sera déjà la et que le parcours de 3h (Siq trail) sera emplement suffisant. De plus nous partons avec un petit budget, déjà bien affaibli par l'entrée à Petra.


Merci Géraldine pour le lien à votre récit. Il est très complet et très utile. Je pense que nous allons organisé notre journée Wadi Mujib/ Mer morte comme vous l'aviez fait grâce à votre "bon tuyau" pour accéder à la mer morte par les chalets.


Vous parlez de sac étanche lors de votre récit. Nous faisons pas mal de photo avec mon copain et sommes équipés de reflex. Pensez-vous qu'il est risqué de les emmener avec nous dans le siq trail ??


J'ai lu dans votre récit que vous aviez apprécié votre séjour au Sunset hotel à petra. Je pense que nous allons faire halte également la-bas. Auriez-vous l'adresse de leur site internet ou une adresse mail pour que nous puissions réservé ? Il semble très apprécié des voyageurs alors autant prendre les devants !


Encore merci, et nous ne manquerons pas à notre tour de rendre compte de notre séjour dès notre retour en France !


Aurélie

réponse à Aurélie

Signaler
gjb
Il y a 8 années
Bonsoir

Pour le wadi mujib un sac étanche est indispensable! on finit trempé en entier et il serait dommage de perdre les photos en cas "d'accident"!!! il y a un peu de courant et de l'eau donc des éclaboussures... Sac en vente chez decath par exemple et sinon ils en louent à l'entrée! S'il n'y en a plus il faut attendre par contre.
Franchement on a fait de superbes photos, prenez votre appareil et un sac étanche!!


Pour le sunset en effet super adresse car à 5 min du site de Pétra, un bon rapport qualité prix et l'accueil est super!
La gérante parle français donc vous pouvez la contacter facilement: info@petrasunset.com pour connaître les dispos, les tarifs, etc!


site de l'hôtel: http://www.petrasunset.com/profile.htm


vous avez raison de réserver! Il y a peu d'hôtel proche du site et bon marché. Ce sera plus cool pour vous!


bien à vous

Encore merci !

Signaler
Naurel
Il y a 8 années
Tout est dans le titre ! Encore merci pour ces infos et pour votre réactivité.

Comme nous devons passer chez decath pour quelques achats avant le départ, le sac étanche va surement s'ajouter à la liste des emplettes :)

d'accord sauf pour l'accès à la mer morte

Signaler
steph-JO
Il y a 8 années
Bonjour,

Je suis entièrement d'accord pour l'hôtel Sunset à Petra et le Siq trail du Wadi Mujib.

Par contre, concernant la mer morte, si j'étais vous, j'irai plutôt à l'Amman Beach Resort. un peu plus au nord. L'entrée est à 15 dinars pour les étrangers, il y a en plus de la plage, une piscine. Sympa, si on veut se prélasser un peu à la fin d'un séjour.
Les chalets du Mujib sont gérés par le RSCN qui s'occupe des réserves en Jordanie et le rapport qualité/prix n'est loin d'être évident en ce qui concerne les prestations.
Par contre éviter le vendredi, c'est le jour de repos des jordaniens et du coup, il y a beaucoup de monde.

Bon voyage.

Accès à la mer morte et Sunset hotel

Signaler
Naurel
Il y a 8 années
Bonjour,

Merci pour ce complément d'info.


Pour l'accès à la mer morte nous prendrons une décision sur place je pense. L'accès à une piscine n'est pas vraiment un critère de choix pour nous. Ce qui compte c'est plus le coté un peu naturel et puis le calme. Nous ne sommes pas vraiment fan des grands complexes balnéaires.


Par contre j'imagine que sur ce style de plage (Amman Beach Resort), une femme peut plus facilement porter un maillot de bain 2 pièces sans se cacher sous un t-shirt et un short ?


Siq Trail et mer morte sont au programme un jeudi, pour bien sûr éviter la foule du vendredi :)


Nous n'avons pas encore reçu de réponse pour le Sunset Hotel (email de réservation envoyé dimanche)..... Nous espérons avoir une confirmation rapidement.

réponse

Signaler
gjb
Il y a 8 années
Bonjour

oui c'est étonnant pour le Sunset, relancez-les! Sinon faîtes une résa en ligne sur leur site, peut être que seule la patronne a accès à l'adresse email? Je ne sais pas trop... ça devrait se régler!

Concernant la plage d'Amman, on n'y est pas allé mais le bikini ça m'étonnerait! C'est la plage publique... Le patron du black iris préférait les spa pour être tranquille avec sa femme.. Après il me semble avoir lu des commentaires sur le forum en préparant notre voyage de gens satisfaits ce cet endroit.


Les châlets du mujib sont plutôt "nature". Pas de gros complexes, ni de plage, mais de petits galets. En septembre on nous prétait des serviettes pour le prix d'entrée. Douche et wc propres. La douche c'est obligatoire après tout ce sel!! Cela nous avait bcp plu et le coucher de soleil sur place était superbe! Maintenant nous sommes comme vous, on n'avait pas l'intention de se baigner dans une pisicine ou de faire des soins dans les spas. Là c'est à a chacun de voir suivant ses envies. En plus j'ai trouvé les spa énormes et moches, pas franchement adaptés au paysage mais bon c'est un avis personnel! Pas vu la plage d'Amman.

hotel sunset et plage mer morte

Signaler
steph-JO
Il y a 8 années
Effectivement pour le Sunset, ça ne devrait pas tarder sinon vous pouvez toujours les relancer. Je pense que de toute façon il doit encore y avoir des places, le tourisme n'est pas fameux cette année même si les craintes de certains ne sont vraiment pas justifiées.

Concernant Amman Beach, il ne s'agit pas d'un spa, ça c'est dans les hôtels à côté et ce n'est pas non plus la plage publique. C'est privé. La plage publique est en effet vraiment à déconseiller. Très sale et là pour ce baigner en maillot de bain, ce n'est pas envisageable.
Mais à l'amman beach, pas de problème pour se baigner en bikini vu que c'est en semaine.
Perso, je ne trouve pas que le complexe soit trop grand ou autre mais c'est sûr que l'endroit où il y a les chalets doit être plus sauvage.
Effectivement, ça dépend des envies.

Quoiqu'il en soit, vous ne serez pas déçus de votre voyage en Jordanie. C'est un très beau pays et les jordaniens sont très sympas.

confusion

Signaler
gjb
Il y a 8 années
A vous lire j'ai en effet confondu Amman beach resort et la plage publique. Et du coup je ne sais plus lequel nous avait été déconseillé. La plage publique c'est sûr en tout cas, nous sommes d'accord!!

C'est en effet un très beau pays! Le tourisme est en baisse à cause des situations dramatiques dans certains pays frontaliers. Ma belle mère en est revenue il y a peu et elle a été ravie! Les Jordaniens sont en effet très accueillants.


Bon voyage!
(aura-t-on doit à un petit carnet de voyage à votre retour :) ?)

Carnet de Voyage

Signaler
Naurel
Il y a 8 années
Merci pour les précisions sur le Amman Beach Resort et les chalets. Nous déciderons une fois sur place mais il y a de grandes chances que nous allions aux chalets. Notamment pour profiter du coucher de soleil (nous faisons pas mal de photos).


Ce forum est tellement utile et pratique pour préparer notre séjour, qu'il est prévu que nous fassions un petit carnet de voyage à notre retour. Il faudra être patient tout de même car ce n'est prévu qu'en septembre.


Avec tous les commentaires positifs que j'ai lu sur ce pays, j'ai vraiment hâte de partir car en effet beaucoup parle de l'accueil chaleureux des Jordaniens et des paysages magnifiques que l'on peut y découvrir !

Wadi Mujib - deux parcours - niveau de difficulté

Signaler
LouiseetJuju
Il y a 7 années
Bonjour,



Je pars pour la seconde fois en Jordanie l'année prochaine.

La première fois, j'étais seule avec mon conjoint, on avait environ 25 ans.

Cette fois-ci, nous partons avec mes parents. Même si nous nous sommes encore jeunes (!!) mes parents ont respectivement 62 et 64 ans. En bonne santé et assez actifs mais je me pose quand même pas mal de question sur ce qu'ils peuvent faire et ne pas faire. Je n'ai pas envie que les vacances soient trop pénibles pour eux et en même temps j'ai envie de trouver des ballades un peu atypiques, et pour lesquelles on se dit "ah tiens, j'ai vécu un truc super un peu en retrait des circuits touristiques classiques"



Lors de notre premier voyage, la ballade dans le Wadi Mujib avait été un temps fort. Nous y étions en août et contrairement à ce qu'il est dit dans les différents posts de cette discussion, nous avons de l'eau plus haut que la taille puisque le passage juste avant d'escalader les rochers se faisait avec l'aide d'une corde sans que l'on ait pied. Et avec pas mal de courant !



Pour moi l'escalade des rochers avec le courant n'était pas simple mais je m'en suis sortie d'en problème. Seulement voilà, je me pose des questions pour mes parents ... surtout que l'on partira certainement en mai et que l'eau sera donc certainement plus haute qu'au mois d'août.

J'aimerais si cela était possible avoir quelques retours d'expérience ... avez-vous trouvé cela difficile ? Pensez-vous que cela soit trop physique pour des personnes d'une soixantaine d'années ?



Par ailleurs, il m'a semblé lire que l'entrée était désormais payante (autour de 15JD). Est-ce vraiment le cas ou est-ce payant simplement pour le Malagi trail ? D'ailleurs, je ne savais pas qu'il existait deux parcours dans ce canyon ... quel est le niveau de difficulté de ce parcours "haut" : durée, intensité du courant, passages difficles ...



J'essaye de trouver des ballades un peu hors des sentiers battus aussi je suis à l'affut de toute info concernant les randonnées dans les canyons aux abords de la mer morte (sachant que l'on avait aussi fait le Wadi Ibn Hammad, sympa mais moins extraordinaire que le wadi Mujib).



Un grand merci par avance,

Louise

Circuit

Signaler
KRYCRY
Il y a 7 années
Bonjour,



Avec mon épouse nous avons été en Jordanie et aucun problème, ce fut un excellent voyage. Voir sur le site "Jordanie en 8 jours" où je résume notre circuit et je réponds à des questions.

Nous avons 61 et 63 ans, non sportifs et aucune diificulté.

Le Wadi Rum se fait en 4x4 et aucune escalade proposée dans le circuit d'1 jour + 1 nuit que nous avons pris. Pour Pétra, aucune difficulté. Mer Morte, il faut avoir des lunettes car le sel pique fortement les yeux s'il y a des vaques et un pince nez si possible. Mer Rouge avoir des chaussures pour nager au-dessus des poissons car il y a du corail qui coupe et des oursins.

Bons préparatifs

Cordialement,

Difficile mais genial

Signaler
aloufet
Il y a 7 années
Bonjour,J ai fait cette rando il y a deux jours, c est desormais payant (15 jd) et bien physique. Si l eau arrive jusqu aux mollets pendant 30 mn environ, vous etes totalement trempes ensuite et devez escalader des passages grace a des cordes specialement prevues pour mais indispensables. Nous sommes sportifs mais certains passages etaient vraiment difficile a cause du courant. Prevoyez sans faute un sac etanche ( nous en avons loue un pour 10jd a l entree) car vous resorter totalement trempes. Par contre, l endroit est vraiment magnifique. Comptez 2h aller-retour,, et faites confiance au personnel de l accueil sur la difficulte.

Randonnée dans le wadi mujib

Signaler
Naurel
Il y a 7 années
Bonjour,

Nous sommes partis avec mon conjoint l'année dernière fin aout- début septembre en Jordanie et nous avons donc fait la randonnée du Siq Trail.
Elle est effectivement payant (16JD/pers).
Lors de notre passage nous avons eu de l'eau jusqu'à la taille très souvent et un passage avec de l'eau jusqu'aux épaules avant d'escalader le dernier rocher.
Nous avons 25 ans et faisons un peu de sport. La randonnée nous a parut accessible mais physique. Mais cela dépend énormément de la force du courant et de la hauteur d'eau.
Seul le dernier rocher me semble difficile à franchir et il me semble que même sans aller au delà de ce rocher la ballade est déjà très sympa à faire.


Pour plus d'infos, voici le lien du de notre carnet de route : https://www.routard.com/forum_message/2730562/sejour_de_13_jours_en_jordanie_sans_to.htm


Ensuite pour l'équipement je vous recommande également un sac étanche. Ceux de Décathlon à 10€ sont très bien et leurs chaussures d'eau également. Elles tiennent très bien aux pieds et sont plus agréable que des baskets.


Je vous souhaite un excellent séjour en Jordanie !


Aurélie

Re: Randonnée dans le Wadi Mujib : quel parcours ?

Signaler
Maylis-Dion
Il y a 3 mois
Bonjour, pour information depuis 4ans il n y a plus qu une randonnée proposé par le rscn: le siq trail environ 2h. Bonne expérience mais ne pas prévoir trop de temps sur place car il n est plus possible d effectuer les autres randonnées.
Le siq est d un niveau tout à fait abordable au mois d août. Se fait dans l eau donc il suffit de savoir nager. 
Date de l'expérience : 27/08/2019

Bons Plans Voyage Jordanie

Voyage Jordanie

Services voyage