Forum Portugal

Couvert payant au Portugal

26 réponses

Dernière activité le 06/04/2019 à 14:53 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Robertdedordogne
Le 15 juin 2011
En ce qui concerne le couvert (pain, olives etc...) qu'on vous mets sur la table :
Ce n'est pas une arnaque c'est normal de payer car ce n'est pas inclus dans le prix du plat, en france c'est service compris PAS AU PORTUGAL
Libre à vous d'accepter ces supplements non commandés.
À savoir : un serveur travaille presque 12h00 par jour 6 jouirs sur 7, son salaire est guère au dessus de 500 euros donc le pourboire est bienvenue, d'ailleurs les portuguais laisse toujours du pourboire c'est normal. Pas de regle de pourcentage mais plutôt en fonction de si vous avez aimé ou non le service.
Attention quand même au exagération, certains restos vous voient arrivés !
Si vous ne voulez pas de petites entrées refusez les directement ceci évitera bien des ennuis de facturation.

N'importe quoi

Signaler
Almeida
Il y a 8 années
N'importe quoi ce message.

Je vis au Portugal depuis plusieurs années, a déjà géré un café restaurant dans la zone de Peniche, et dejeune tous les jours au resto, à cause du boulot.

Les sois-disants couverts sont facturés, mais cette facturation est illégale.
En effet, le client doit payer seulement ce qu'il demande. Le fait que l'on vous rammene du pain, des olives, sans rien avoir commandé, la loi considère que c'est gratuit. Maintenant, 99% des restaurants le facture, mais c'est de la pur arnaque, et personellement, j'ai toujours refusé de payer.

Pour la suite, c'est encore n'importe quoi.
Dire que tous les portugais donnent des pourboires ça me fait bien rire.
Et c'est bien pour ça que aucune regle de pourcentage n'existe. Je dirais que dans un resto chic, effectivement peut-etre que il y aura un pourboire à la fin. Le reste c'est 99% des portugais qui lachent pas un centime.

Les serveurs au Portugal gagnent 500€, oui les brésiliens immigrés. De plus ils sont de plus en plus présents dans la restauration. Maintenant, les portugais ne peuvent pas trop se plaindre dans la restauration, vu que ça reste un secteur d'experience, et ceux qui ont du boulot, gagne géneralement à l'heure, et pas si mal que ça.

Bref, quand on veut parler de quelque chose, vaut mieux savoir de quoi on parle...

reponse a Almeida

Signaler
Robertdedordogne
Il y a 8 années
Sur la carte des menus le prix des couverts est indiqué -
si c'est le contraire alors oui c'est illegal -
sinon la facturation en elle meme n'est pas illégale.
En ce qui concerne les pourboires, ce n'est peut etre pas une habitude en campagne (Peniche meme si c'est au bord de l'eau) mais à Lisbonne ça ce fait (meme chez le coiffeur on laisse un pourboire).
Pour passer 6 mois sur 12 depuis 18 ans à Lisbonne je sais de quoi je parle !
Vous parlez de serveurs bresiliens, la grande majorité sont illégaux alors oui un patron sans scupule est pret à tout y compris facturer du pain non commandé.
Ne pas confondre boui-boui et restaurant !
Je continu à dire que le service n'est pas compris au portugal donc tout pourboire est apprécié mais n'est pas une obligation.

juste pour info

Signaler
MlleIsa31
Il y a 8 années
,,N'importe quoi ce message.

Je vis au Portugal depuis plusieurs années, a déjà géré un café restaurant dans la zone de Peniche, et dejeune tous les jours au resto, à cause du boulot.

Les sois-disants couverts sont facturés, mais cette facturation est illégale.
En effet, le client doit payer seulement ce qu'il demande. Le fait que l'on vous rammene du pain, des olives, sans rien avoir commandé, la loi considère que c'est gratuit. Maintenant, 99% des restaurants le facture, mais c'est de la pur arnaque, et personellement, j'ai toujours refusé de payer.

Pour la suite, c'est encore n'importe quoi.
Dire que tous les portugais donnent des pourboires ça me fait bien rire.
Et c'est bien pour ça que aucune regle de pourcentage n'existe. Je dirais que dans un resto chic, effectivement peut-etre que il y aura un pourboire à la fin. Le reste c'est 99% des portugais qui lachent pas un centime.

Les serveurs au Portugal gagnent 500€, oui les brésiliens immigrés. De plus ils sont de plus en plus présents dans la restauration. Maintenant, les portugais ne peuvent pas trop se plaindre dans la restauration, vu que ça reste un secteur d'experience, et ceux qui ont du boulot, gagne géneralement à l'heure, et pas si mal que ça.

Bref, quand on veut parler de quelque chose, vaut mieux savoir de quoi on parle...



Euh je suis Portugaise et depuis toute petite on sait que tout absolument tout ce que tu consommes au resto a un prix...même l'eau.C'est comme ça.

Par contre soyons francs, les prix demandés c'est rien par rapport à un restaurant français, et ne croyez pas que ce la se justifie parce que le prix des matières premières là-bas sont moins chères.. loin de là, avec l'euro tout le monde est logé à la même enseigne..allez faire des courses dans un supermarché et vous vous en rendrez vite compte.

Il faut savoir qu'aujourd'hui on peut manger pour 10€ dans un resto tout compris..donc c'est pas les 2€ que vous allez économiser dans les amuse gueules qui vont vous changer la vie.

Par contre les serveurs sont largement sous payés..donc en effet un petit pourboire c'est la bien venu. Surtout que des endroits très touristiques, la majorité des serveurs et femmes de chambres sont souvent des étudiants qui se saignent pour se payer l'université ce qui n'est pas donnée là bas, même si vous êtes boursier...

Bref un petit geste n'a jamais tué personne

prix des "couverts"

Signaler
jennifer0035
Il y a 6 années
Bonjour,

Je pars bientôt à Lisbonne pour la 1ère fois et je parcours donc un peu le forum du guide du routard. Je vois beaucoup de messages concernant des personnes considérant s'être fait arnaquer par la facturation d'amuse-gueule qu'elles n'avaient pas commandés.

J'ai bien compris qu'il fallait refuser les amuse-gueule qu'on ne désire pas afin de ne pas se les faire facturer.

Cependant je comprends aussi qu'il ne s'agit pas systématiquement d'une arnaque mais d'une coutume de la restauration portugaise et dans ce cas je suis d'accord pour payer un petit supplément pour ces couverts (pain, olives... ).

Pourriez-vous quand même me donner un ordre d'idée des prix pratiqués pour l'eau en carafe, le pain, les olives, le beurre?
Je ne parle pas bien sûr d'entrées telles des sardines ou poulpes comme j'ai pu le voir dans certains messages car là je trouve aussi que c'est plutôt de la vente forcée.

D'autre part, quelle est la coutume en matière de pourboire? Quel pourcentage de la note est-il d'usage de laisser?

Merci beaucoup de me faire partager votre expérience.

Bonne soirée.

Encore une fois..

Signaler
Almeida
Il y a 6 années
Bonjour,

Je vais me repeter, mais comme indiqué plus haut, c'est comme la plupart des touristes le disent plus haut.
Si quelques touristes se font arnaquer, OK, cependant ces mêmes touristes se feront arnaqués dans d'autres pays, voir même en France..

En parlant de restaurant standard, ni "low cost", ni chic:

Couverts: en general, on vous ammène dés le début du pain/olives (+ - 1€), du beurre/fromage fondu/patés sardine en portions individuelles ( - d'1€ chaque), et quelques fois des petites entrées / tapas, la il faut compter 2/3€ chaque petits plats. Si vous ne touchez à rien, vous ne payez rien.
Si on vous demande de payer, on vous arnaque, mais dans ce cas là faut faire un guide du savoir vivre, et pas parler seulement des restos. Quand on vous ammene les couverts, rien ne vous empêche de dire "NON" d'entrée, et on ne vous mets rien sur la table...

Un repas tout complets (plat/dessert/boisson/café), vous vous en tirez pour 10/15€ à tout casser..

Au niveau des pourboires c'est, encore une fois, que des conneries ce que quelqu'un dis plus haut. Si vous allez dans les beaux quartiers de Lisbonne, je veux bien croire que le beauf retraité laisse 2/3€ de pourboire à la fin de son repas, mais ça represente que 1 ou 2% au niveau national..
Au portugal, la coutume est de "NE PAS LAISSER DE POURBOIRE".
Tous les jours je dejeune au resto, demande une facture, et ne laisse pas un centime.
Le soir, quand à l'occasion je vais déjeuner, au maximum j'arrondi à l'euro pret, pas plus.

C'est la crise au Portugal, il y en a ici qui plaignent les pauvres petits employés de resto qui gagnent 500€ par mois, faut atterir SVP, le SMIC ici est de 485€ brut, avec la secu ça vous donne 430€.

500€ represente 15% de plus que le SMIC, est ce que c'est aussi incroyable que ça?? et les Ingenieurs qui gagnent 500 ou 600€ nets?

Les français me font délirer serieux, les premiers à faire croire qu'ils savent tout parce qu'ils ont passer une semaine de vacances dans un pays, ouvrez les yeux et regarder la verité en face...

la restauration au Portugal

Signaler
mingus
Il y a 6 années
Pourquoi autant d agressivité et de prise a parti non justifié ?? pour Almeida !TA vision du restaurant n est pas forcemment la vision du restaurant au Portugal !
J ai un restaurant depuis 8 ans sur Lisbonne
Le barman gagne 650 euros par mois !! et travaille de 19h a 2h du matin...
Et le salaire qu on donne est dans la moyenne.
2- Les barmans gagnent pas mal avec les pourboires que laissent aussi bien portugais satisfaits que les touristes enchantés !...
Le "portugais" laisse autant de pourboire qu une autre personne, a partir du moment où il est satisfait !
3- La legislation concernant les couverts est bien plus cmplexe que ce que tu veux le faire croire.
Couverts, pain, olives peuvent bien sur etre facturés sans aucun probleme !!!
Par correction et honneteté il appartient au restaurateur de demander aux clients si ils desirent du pain et des olives...le prix etant marqué sur le menu, il n y a aucune arnaque !!
Mais sur les tables aucune entrée n est posée sans demander a l avance au client.
Pour info: le salaire minimum au Portugal est de 480 euros !!...
Pour info: l etat assassine les restaurants en mettant une tva a 23 % et aujourd hui, ferment 400 restaurants/bars par mois au Portugal !

Allez en crète!

Signaler
MATOSI
Il y a 6 années
Allez en Crète !...au lieu de vous écharper sur le prix des couverts et le pourboire au Portugal. Je viens d'y passer 15 jours en juin et je suis encore stupéfait de l'excellente attitude des restaurateurs crétois envers les touristes.Là bas, pas de facturation ni des couverts ni des olives ou autres petites choses qu'on vous amène pour attendre l'arrivée des plats....
Et surtout, sans jamais avoir demandé quoi que ce soit, vous voyez à la fin du repas le garçon vous offrir de la part du patron soit une (bonne) pâtisserie locale, soit des fruits frais et délicieux...et cerise sur le gâteau, au moment de partir vous aurez droit aussi à une grappa en guise de digestif! !
Tous ces cadeaux sont évidemment gratuits... et Evidemment j'ai laissé un (bon) pourboire à chaque fois ....C'est à dire tous les jours car j'ai vécu cette situation systématiquement pendant 15 jours..
A vous lire, la restauration au Portugal n'aurait pas le même esprit?...C'est dommage pour moi, car j'y vais dans 2 mois pour y passer une quinzaine de jours.

Restaux tugais

Signaler
mingus
Il y a 6 années
Pour JP LaunayLes grecs ne sont pas plus sympas, ni moins que les portugais !...
Mais il faut peut etre réaliser ce qui se passe dans chaque pays
Pour le Portugal ( où tu manges pas cher et bien...) ET où il est de coutume de mettre des olives et du pain depuis toujours...(que tu paies en plus)
Il manquerait plus que le tolier offre, la grappe de raison ou alors le dessert pendant qu on y est ! et un chti digestif pour la route.
A savoir...que l état portugais actuellement assassinent la restauration avec une taxe Iva de 23 % !!...sur un repas de 10 euros...les pauvres ne gagnent deja rien
En france ou dans d autres pays europeen, vous ne payez pas directement le pain qu on met sur le table! mais vous le payez indirectement dans la facture au total, où les prix seront plus cher pour y inclure les denrées gratuites !..


- En Grece ou en Crete, beaucoup de repas se font sans aucune declaration...au black !...ce qui est maintenant pratiquement impossible au Portugal !...
concernant les pourboires, en dehors de personnages radins et d un autre temps, pensant que donner un pourboire est "beauf"....cette coutume heureusement, se trouve souvent dans les restaurants...et l était n arrive pas a piquer une taxe la dessus !...et comme tous barmans ou serveurs europeens...le pourboire fait une belle aide pour completer un salaire bien bas et difficile..
Enfin, (pour JL Taunay) il n est pas question de polimiquer ou de se chamailler, mais simplement d expliquer comment marchent les coutumes de chaque pays !...
Le Portugal est un pays très accueillant, agreable et les portugais sont connus pour être tres sympas...si vous etes insatisfaits dans un restau ou vous estimez volés, vous pouvez toujours reclamer le "livre de reclamations" et un double de votre copie va a l institut du tourisme et l autre aux finances !....oups !
(ps, si a Paris, ces livres existaient, les barmans et serveurs de Paris n auraient pas la tronche desagreables qu on leur connait !...:)))

almeida et les reves en couleur

Signaler
mingus
Il y a 6 années
Heuuu, tu veux bien arreter de deilirer Almeida ?"un repas on s en tire pour 10 euros tout au plus ?..."
bahh oui, dans les tascas !! où tu vas certainement diner, et comme tu es un gros radin, on a compris que tu ne laisses pas un centime ou tu arrondis a l euro supérieur !! Quel radin !!
Mais heureusement, le portugais n est pas comme ça...sinon je serai fauché !!!
Maintenant, quand on va dans un restau normal !!.
Qui n est pas cher !...un plat normal coute quand meme entre 7-12 euros ! (une dorade (8 euros)...un vrai steack bien cuisiné ce sera plus de 10 euros le plat !
- Tu demandes une joli facture !!! (qui te sert a décorer ta chambre) sur lequel l état se sert de 23% de ton plat...
C est vrai qu au Portugal une belle campagne est faite pour exiger une facture !...haha
-500 euros pour bosser comme un malade comme serveur, oui c est plus que peu...si, ça ne l est pas pour toi (c est le meme salaire qu un agent hospitalier la bas) je t invite faire un stage voir combien de temps tu tiendras a ce tarif...
Pour ceux qui veulent compter...500 euros, ça te fait 3 euros de l heure !! ok ?
Maintenant, t inquiete, l ingénieur ne gagne pas 500 ni 600 euros !! mais bien plus !
Au portugal c est la crise, mais comme tous ces pays, les riches sont encore plus riches...et les pauvres encore plus pauvres !
Une petite olive ?

Non mais LOL

Signaler
Almeida
Il y a 6 années
Non mais LOL

Vous êtes tous des comiques ici, des donneurs de leçons à deux balles.
L'autre qui dit qu'il a un resto et que tout le monde donne des pourboires: LOL

L'autre qui dit qu'un ingé ne gagne pas 600€ au Portugal: LOL
Va voir les offres d'emplois sur www.netempregos.gov.pt au lieu de t'exalter comme un imbécile.

J'ai déjà bossé dans la restauration à 500€/mois. Et si sur le mois je me tapais 20€ de plus en pourboires, c'était cool.
J'ai dejà bosser dans la restauration en France, et là oui, ça représente un bon extra à la fin du mois.

Et quand je dis qu'un repas coûte en moyenne 10€, je dis bien en moyenne.
Aller dans le nord et vous verrez des repas complets à moins de 6€. Ils gagnent quasiment rien, ouais c'est vrai. Mais ils font une centaine de couverts s'il le faut.
En contrapartie, bien sur que il y a des restos à 20 ou 30€ le repas, voir plus. Mais peut-etre que ceux ci ne font que 10-15 couverts..

Sincérement, je pensais pas qu'il y avait autant d'abrutis sur ce forum. Bien que j'ai quand meme l'impression que ce sont la plupart des portugais qui bossent dans la restauration et qui défendent leur cause tout simplement.

les radins du Portugal

Signaler
mingus
Il y a 6 années
Monsieur lol, ce serait bien que tu évolues et apprennent que ceux qui ne pensent pss comme toi et ne disent pas lol a tout bout de phrase ne sont pas des abrutis...fais toi plus discret, ça te grandira ou te rendras crédiblle.
C est bien les gens qui s expriment par des "lol" et "lol"...ça montre en premier temps le niveau du coco !!Ceci expliquant cela, ça peut expliquer pourquoi tu ne gagnais que 20 euros a la fin du mois en pourboire !! (ceci dit, vu la radinerie que tu as la complaisance d afficher...ce n est que justice !..."
T es gentil d avoir travaillé dans je ne sais quelle restauration, mais tu vois, t es pas le seul...Et je bosse encore dans la restauration, et sur Lisbonne !
Tu as encore tout faux...désolé, je bosse dans la restauration depuis 10 ans et je ne suis pas portugais !..plusieurs français ont ouverts des restaurants ici et tu diront la même chose...n hésite pas si tu as besoin de renseignements ou d information.
Pour le reste, monsieur lol, sans dec...ça ne te gene pas d afficher n importe quoi comme info ?? - je te cite:
"En contrapartie, bien sur que il y a des restos à 20 ou 30€ le repas, voir plus. Mais peut-etre que ceux ci ne font que 10-15 couverts.."
A Lisbonne ?, mais tu sors où ma caille pour avoir si peu d info ??..
Veux tu une liste des restaus ou tu paies entre 20-30 euros/personne où tu es obligé de reserver car tu n auras pas de place ??...aie aie !
Les simples pizza a Alfama, offrent des menus a 25-30 euros et sont toujours plein !
Je ne parle pas des restaux du chiado qui eux, sont chers ET complets !! ou des brunchs du dimanche dans la meme zone où tu paies simplement pour ton café et quelques tartines 15 euros /personne...et toujours plein !...les restaux de moyens prix ou prix élevés sont toujours bien mieux remplis, car la crise n est pas pour tout le monde !...Ayant fais les deux systemes...iLes bons restaux où tu manges tres bien avec un bon menu, plat entrée et dessert et boisson comprise a 30 euros dans un cadre très agreable...meme dans la semaine, et malgré la crise sont bien remplis et nous sommes loin des 15 repas pfff (ou alors 15-20 repas un lundi et mardi, oui !)
Pour le pourboire, bahh celui où je suis, les employés se font une moyenne entre 100 ou 200 euros/ mois,, avec une clientele qui comprend plus de portugais que d étrangers...
Par contre, il est vrai que les derniers mois, il y a une chute grave dans la restauration, pour toutes les raisons que l on connait
par contre, oui une grande différence entre Lisbonne et le Nord
What else ?

J'espere que tous les intervenants...

Signaler

Il y a 6 années
ne représentent, pas le Portugal...car j'ai plus envie d'y aller...
Je rigole mais se sera au nord c'est sur...

Tchao les nazs!!!

us et coutumes

Signaler
chi59
Il y a 6 années
bonjour à tous,
je me permets d'ajouter mon grain de sel à cette discussion ô combien passionnée.
cela fera la 4eme fois que je pars dans ce beau pays et il reste un de mes préférés.
la coutume est de servir des petites choses à déguster dès que l"on s'assoit (oilves, petits fromages ou autres) ou déjà présente sur la table.
pour nous, les touristes, il est bien sur utile de savoir que ce sera facturé. cela évite d'avoir une impression de "s"être fait avoir".
libre à chacun ensuite d'accepter ou pas ces "amuse gueules"'.
vous demandez au serveur de les reprendre de suite et vous déjeunerez tranquillement.
ca m'arrive d'en prendre pour attendre le repas, et mon porte monnaie n'a jamais crié au scandale !
on mange très bien, mais n'éxagérons pas, un bon repas dans Lisbonne ou ailleurs ne vous coutera pas 5/6 euros, mais montera entre 10 et 17 euros selon la nature de votre commande et du resto.
pour 5/6 euros, vous avez des tout petits restos style "fast food" qui vous servent des hamburger ou des salades composées.
et je laisse souvent un pourboire si je suis satisfait du service. je trouve cela normal, mon beau-frère, qui est portugais, donne fréquemment la pièce.
je connais d'autres pays ou l'on vous impose le pourboire !
pour résumer, le Portugal est merveilleux, les gens sont attachants et très serviables. on y mange très bien.

Les resto

Signaler
tinanjrose
Il y a 6 années
Personnellement je suis du Portugal au Nord de Braga, Vieira Do minho et chez moi il y a des resto avec plat du jour à 5€ (feijoada, vitela estufada...) ...mais après il y a de tous en prix

les repas dans les restaus au Portugal

Signaler
mingus
Il y a 6 années
Voila, tout est ditDe toutes façons, ce ne sont pas les supplements qui font exploser le porte monnaie (sauf chez certains restaurateurs qui abusent de ce systeme et qui profitent que vous ne connaissiez pas la coutume pour mettre plein de plats sur votre table...mais c est pas la majorité !
En cas de grande insatisfaction et sentiment de s etre fait volé, il existe dans tous les restaurants un livre de reclamation !...
Autrement quand tu as faim, les olives et le pain et le beurre ne te feront pas plus de 2 euros en plus...pas grave !!...


Si on connait tous les petits restaus, on trouvera certains pas chers du tout a servir les plats traditionnels, mais faut vraiment connaitre...
sur Lisbonne, un restau sympa, la daurade est a 9-10 euros et un steck de 200 grammes vous coutera entre 10-12 euros...elle est pas belle la vie ?
Plat du jour, ? le midi vous trouverez aussi beaucoup de restau avec le plat du jour a 6-8 euros

les restaus au nord

Signaler
mingus
Il y a 6 années
Heee oui, au nord ils servent de grands plats et souvent bien moins cher qu a Lisbonne !! et avec la meme gentillesse !!

dose ou meia dose

Signaler
le nono
Il y a 6 années
Concernant la polémique sur le prix du couvert et des entrées servies sur la table (fromages, olives, pâtés de thon ou sardine, poulpe...), libre à vous de les refuser dès le début du repas car toute nourriture entamée sera évidemment facturée. Il faut signaler une chose non-négligeable pour vous lorsque vous choisissez un plat, il existe au Portugal la dose et meia dose (dose ou part et 1/2 dose) : selon les plats, les quantités sont telles qu'elles conviennent allègrement pour 2 personnes. Exemple le riz à la lotte ou riz au poulpe (arroz tamboril, arroz polve) est servi dans une marmite qui convient largement pour 2 bons mangeurs. Il ne faut donc pas hésiter à demander si le plat en question convient et suffit pour 1 ou 2 personnes sinon gare à l'indigestion. Pour la première fois depuis mon premier séjour en 1984 dans ce beau pays, j'ai constaté l'apparition de "pratos economicos" (assiettes économiques) sur la première page d'un menu d'un restaurant (Onda Azul) près du port à Peniche (Estremadure). Chacun en tirera ses conclusions...
Bonnes discussions

Re: Couvert payant au Portugal

Signaler
Les-RaiesquiPuent
Il y a 2 années
Méthode:  Vous-êtes tourist,  les locaux le savent.  Refusez toute invitation à prendre un verre. 
Au Portugal ils vous feront croire qu'ils partagent des sardines ou tout un autre plat par amitié ou générosité... ne mangez rien car vous pouvez le regretter à l'heure de passer à la caisse!
Demandez le prix avant la consommation si le commerce ne les affiche pas.  Pratique très courante surtout à Lisbonne. 
Très peu des établissements sont équipés avec des terminales CB, ils préfèrent les espèces  (pratiquement comme la Grèce pendant la crise)
Tout commentaire refusant cette réalité sera en vain.  Je sais de quoi je parle.  Si vous visitez le Portugal prenez en compte mon message.
Merci de me lire.  

Re: Couvert payant au Portugal

Signaler
wayfarer2010
Il y a 1 année
,, En ce qui concerne le couvert (pain, olives etc...) qu'on vous mets sur la table :
Ce n'est pas une arnaque c'est normal de payer car ce n'est pas inclus dans le prix du plat, en france c'est service compris PAS AU PORTUGAL
Libre à vous d'accepter ces supplements non commandés.
À savoir : un serveur travaille presque 12h00 par jour 6 jouirs sur 7, son salaire est guère au dessus de 500 euros donc le pourboire est bienvenue, d'ailleurs les portuguais laisse toujours du pourboire c'est normal. Pas de regle de pourcentage mais plutôt en fonction de si vous avez aimé ou non le service.
Attention quand même au exagération, certains restos vous voient arrivés !
Si vous ne voulez pas de petites entrées refusez les directement ceci évitera bien des ennuis de facturation.


C'est vous qui avez raison, quoi q'en disent certains récalcitrants.
Cette pratique est (sanctions durcies par Loi de consommation de 2015).
En bref "on ne doit payer que ce qu'on a expressément commandé" .
Si non c'est supposé offert par le restaurant (qu'on ait consommé ou pas).
Alors on se demande ce que font les services de contrôle au Portugal ?

Hélas le débat n'est pas clos....



,, Méthode:  Vous-êtes tourist,  les locaux le savent.  Refusez toute invitation à prendre un verre. 
Au Portugal ils vous feront croire qu'ils partagent des sardines ou tout un autre plat par amitié ou générosité... ne mangez rien car vous pouvez le regretter à l'heure de passer à la caisse!
Demandez le prix avant la consommation si le commerce ne les affiche pas.  Pratique très courante surtout à Lisbonne. 
Très peu des établissements sont équipés avec des terminales CB, ils préfèrent les espèces  (pratiquement comme la Grèce pendant la crise)
Tout commentaire refusant cette réalité sera en vain.  Je sais de quoi je parle.  Si vous visitez le Portugal prenez en compte mon message.
Merci de me lire.  



Re: us et coutumes

Signaler
wayfarer2010
Il y a 1 année
,, bonjour à tous,
je me permets d'ajouter mon grain de sel à cette discussion ô combien passionnée.
cela fera la 4eme fois que je pars dans ce beau pays et il reste un de mes préférés.
la coutume est de servir des petites choses à déguster dès que l"on s'assoit (oilves, petits fromages ou autres) ou déjà présente sur la table.
pour nous, les touristes, il est bien sur utile de savoir que ce sera facturé. cela évite d'avoir une impression de "s"être fait avoir".
libre à chacun ensuite d'accepter ou pas ces "amuse gueules"'.
vous demandez au serveur de les reprendre de suite et vous déjeunerez tranquillement.
ca m'arrive d'en prendre pour attendre le repas, et mon porte monnaie n'a jamais crié au scandale !
on mange très bien, mais n'éxagérons pas, un bon repas dans Lisbonne ou ailleurs ne vous coutera pas 5/6 euros, mais montera entre 10 et 17 euros selon la nature de votre commande et du resto.
pour 5/6 euros, vous avez des tout petits restos style "fast food" qui vous servent des hamburger ou des salades composées.
et je laisse souvent un pourboire si je suis satisfait du service. je trouve cela normal, mon beau-frère, qui est portugais, donne fréquemment la pièce.
je connais d'autres pays ou l'on vous impose le pourboire !
pour résumer, le Portugal est merveilleux, les gens sont attachants et très serviables. on y mange très bien.



==========================================================================

Bonjour,
L'histoire des "us et coutumes c'est de l'enfumage"...Cette pratique est ILLEGALE.
Les combats barbares de gladiateurs ou bien les Corrida à Barcelone en étaient aussi!
La loi rien que la Loi : et la Loi portugaise sur la consommation durcie en 2015 par de lourdes sanctions prévues pour les récalcitrants stipule très clairement que "tout ce qui n'est pas expressément commandé est réputé offert", bref le client n'a pas à le payer et ce n'est pas à lui d'effectuer la démarche culpabilisante voire humiliante de refuser ces entrées dès qu'on les pose sur la table : consommée ou pas : non commandées = gratuites.
Tout le reste c'est du bla bla, mais sans doute tous le monde n'est pas au courant ici.
En tout cas les offices de tourismes prennent très au sérieux  la survivance de cette pratique, qui nuit à l'image du Portugal, et par exemple pour ce qui concerne l'Algarve, les offices de tourismes (dont on trouve facilement l'adresse e-mail sur Google) recueilllent volontiers les réclamations par e-mail (écrit en français si on veut), accusent réception par un message de remerciement pour tel ou tel signalement de restaurant récalcitrant , et informent aussitot l'ASAE (Autoridade de Segurança Alimentar e Economica.).
C'est aux clients qui ont été lésés de ne pas se laisser faire et au moins le signaler.

A noter tout de même que le Portugal est un beau pays et qu'il faut continuer à y aller!

Re: Couvert payant au Portugal

Signaler
wayfarer2010
Il y a 1 année
PRECISION : dans la réponse d'hier il fallait lire "cette pratique est ILLEGALE".

Re: Non mais LOL

Signaler
Alouette
Il y a 1 année
Bonsoir ,

je suis du même avis qu almeida , il est vrai que les portugais laisse en majorité zéro pourboire , même pas 1 centime! Je sais de quoi je parle , je vis au Portugal et travaille dans la restauration.  
Cependant , les clients portugais sont en grandes parti respectueux et agréables .


Chez nous , les olives et le pain sont compris dans le menu ainsi que la boisson . 

Le prix d’un plat du jour est à 7,5 €  avec olives, pain et une boisson au choix . 






Date de l'expérience : 28/11/2018

Re: la restauration au Portugal

Signaler
Alouette
Il y a 1 année
C est faux , je suis allée dans de beaux restaurants à Lisbonne et ailleurs et les amuses bouches étaient déjà sur notre table .
par contre , il est vrai que si on n’y touche pas , on ne les paye pas ! 
Mais , ça tous les portugais le savent très  bien mis à part les touristes,
d’ou , malheureusement, ce sentiment amer de se faire arnaquer.
 


Date de l'expérience : 28/11/2018

Re: Couvert payant au Portugal

Signaler
pivert92
Il y a 9 mois
Bonjour à tous, 
j'ai bien lu vos commentaires pour les couvert et pourboire.
Par contre pourriez-vous me dire si l'eau (du robinet) en carafe est payante ou si  l'on paie juste l'eau minérale en bouteille ?
merci pour vos réponses et bonne journée !

Re: Couvert payant au Portugal

Signaler
tinanjrose
Il y a 9 mois
Personnellement je n'ai jamais vu d'eau du robinet servi au restaurant toujours de l'eau en bouteille

Re: Couvert payant au Portugal

Signaler
pivert92
Il y a 9 mois
merci pour votre réponse ! ok dans ce cas logique que cela soit payant :)

Bons Plans Voyage Portugal

Voyage Portugal

Services voyage