Forum Mali

décue du mali

18 réponses

Dernière activité le 02/03/2012 à 17:59 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
amanclem
Le 25 mai 2011
j'ai vu pas mal de choses en afrique mais jamais jamais un séjour aussi décevant à tt point de vue. aucune émotion positive, aucune; ns avons fait le classique segou djenne mopti dogon mm le sud avec un guide et un chauffeur, organisé en individuel. les hebergements catastrophiques , généralement sales , sanitaires cassés, literie trés moyenne, nourriture on ne risque pas de grossir; les paysages rien de rien , à part le pays dogon biensur, le niger sale , poubelle. la population hostile trés trés demandeuse de tout, pas de cadeau pas de sourire que de la méfiance et des regards méchants, des enfants partout partout pénibles "toubab toubab cadeau cadeau , ton sac ta chemise etc".la culture malienne que neni, musique? artisanat? traditions? ns n'avons rien vu et ce n'est pas faute d'avoir demandé à nos guides. les photos impossible je n'ai jamais vu ca mm pr prendre un champ d'oignon, les femmes maliennes ont des yeux sous les pieds et dans le dos. et pourtant ns partons tjrs avec des sacs

plein de cadeaux 300 paires de lunettes de vue, de soleil, des livres pour les écoles etc merci ils ne connaissent pas , c normal de donner! j'ai soigné (je suis medecin) une femme qui allaitait avec un abcés au sein et on m'a ri au nez.

mopti , "venise malienne" , publicité mensongère , djenné et se écoulements au milieu des ruelles avec les odeurs. quel état sanitaire! ms où passe tt l'argent qui arrive dans ce pays? certainement pas à la population . comment avec de l'eau un peu de bétail et qqs cultures est il possible de voir une telle pauvreté, j'ai bien une petite idée car ns avons écouté les informations qd ns trouvions une télé, c édifiant...

et bamako.....immense décharge

et que dire de ns imposer un guide supplémentaire à la sortie de l'hotel au pays dogon , interdit de faire un tour ds le village seuls, incroyable.

ns avons payé trés cher ce voyage c'était en nov 2010, j'attendais pour écrire sur le forum pensant que ma ire ce serait atténuée mais non pas du tout. ns n'avons rien vu de ces belles photos de revues touristiques.

désolée pour les maliens qui ne se reconnaissent pas ds cette description ms ns n'avons pas eu la joie d'en rencontrer.

noter intermédiare francais était recommandé par des routards.. déception .

mali catastrophe

Signaler
castrais
Il y a 8 années
je suis arrive au mali le 22 octobre 2010 je ne me suis pas ammuse a visite le mali mais je vis a 15 km de Bamako dans un petit village. les gens sont sympas evidament je suis un toubab mais ils me dissent bonjour car je leur ai dit bonjour il faut savoir rester simple et comprendre qu'il se retrouve avec des telephones portables et mettent des heures a faire la cuisine sur des braises

castrais

déçu du mali

Signaler
http://serere06.over-blog.com
Il y a 8 années
Bonjour,nous avons fait le Mali avec ma femme,nous n'avons pas rencontré de problème ,j'en avais parfois assez de dire bonjour sans arrêt ,mais c'était la règle et cela leur faisais plaisir .Règle deux,le pays Dogon ne se visite qu 'avec un guide Dogon ,si les enfants demandent les touristes n'avaient pas à commencer à donner.Sans vous offenser,je pense que vous devriez changer votre façon de voyager,le bouche à oreilles va très vite,vous n étiez plus une touriste mais un distributeur de cadeaux .Pour les photos voir si vous le désirez mon blog, pas de problèmes ,Artisanat? j'ai 2 murs de masques Dogon .Salutations serere06

décue du mali

Signaler
amanclem
Il y a 8 années
ah bon!!! merci de vos conseils ................

expérience similaire

Signaler
toto3132
Il y a 8 années
J'ai vécu une expérience similaire au Burkina. Il est difficile d'avoir une vraie relation étant donné la différence de niveau de vie ; tout le monde veut être votre ami. Et il y a des touristes qui passent outre aux recommandations et qui donnent des cadeaux aux enfants directement, alors qu'il faut donner aux adultes. Par exemple j'ai été surpris de la valeur que pouvait représenter une bouteille vide, et j'ai vue des enfants se battre pour en récupérer une.



A Ouagadougou, nous voulions visiter le marché. La aussi on nous a imposé guide et double guide. A la fin du séjour j'ai eu honte car il ne nous restait que 2000 cfa (3 €) pour rétribuer le guide du marché, qui s'était occuppé de nos achats. A notre surprise, il était très content car pour cette somme j'ai supposé qu'il devait faire vivre sa famille pour qqs temps. Idem à l'hôtel, il y avait un homme assez agé qui lavait le linge à la main, pour qqs euros, avec le sourire. Ca lui lmettait une peu de beuure dans les épinards.



En faisant des efforts sur soit même on peut réussir à avoir des relations vraies, et là on peut tomber sur des gens formidables.

afrique suite

Signaler
amanclem
Il y a 8 années
ms je comprends tout ca pas de pb et merci de commenter gentiment mon commentaire!! cependant j'ai attendu plusieurs mois pr voir si avec le recul mes impressions évoluaient, et non c tjrs pareil, je savais que j'allais énerver certains routards . j'ai compris bcp de choses au fil des jours en écoutant les informations locales et nationales et en regardant vivre les gens mais j'ai fait d'autres régions d'afrique aussi pauvres et le comportement était trés différent, j'ai vécu des expériences extraordinaires. je ne peux pas développer car mon discours choquerait probablement ms je crois savoir ce que j'ai à penser.comprenez moi bien , je suis une amoureuse de l'afrique , de la culture,de son histoire du lien familial, de la solidarité, des grands espaces, des odeurs , des couleurs, des enfants , de leur peau, de leur allure , de la faune et la flore, de leurs traditions, l'afrique me fascine je la respecte et je ne demande qu'à y retourner d'où ma déception lors de ce voyage annuel que je prépare toujours avec bcp de bonheur pdt plusieurs mois en fouinant partout y compris en lisant des auteurs locaux pr mieux comprendre. là je me suis trompée et j'en suis désolée pour les maliens que je n'ai pas pu rencontrer

Un autre regard

Signaler
wara koro
Il y a 8 années
Bonjour,

Que votre séjour aie été (très) décevant, je ne le conteste pas car moi aussi j'ai connu un certain nombre de déceptions au cours de mes différents voyages au Mali. Mais, j'ai difficile de croire que nous avons voyagé dans le même pays (et mon dernier voyage s'est déroulé à la même époque que le vôtre) à la lecture de votre courrier!! Il est vrai que dans les régions les plus "touristiques" du Mali s'est développé, parmi une partie de la population malienne, un comportement "agaçant". C'est vrai aussi que les conditions sanitaires et souvent les conditions d'hébergements n'ont rien à voir avec nos habitudes mais quand je lis que vous n'avez pu rien voir au point de vue émotion, artisanat, musique, tradition ou encore que les photos étaient impossibles je ne comprends pas comment vous avez voyagé au Mali pour en arriver à un tel résultat ??

Du mois de novembre 2010 à mi-février 2011, j'ai visité le Mali pour la quatrième fois en 8 ans. Chaque fois pour de longs séjours De Kayes à Anderamboukane en passant par Kidal, Niono et Bamako. Et j'ai pu apprécier tout ce que vous regrettez de ne pas avoir pu rencontrer.

Prendre un guide pour visiter le Mali? Quand vous quittez votre ville pour vous rendre dans un autre lieu inconnu en France ou en Europe avez vous le même réflexe? Et je vous poserai la même question avec vos sacs remplis de cadeaux? Moi, quand je retourne avec des cadeaux au Mali, C'est pour les offrir à Zara, Bamba, Ibrahim, Oumou, Awa, Tity, Boubacar, Abdul, etc... qui sont devenus des amis et amies (ou encore les enfants de ceux-ci) car j'ai pris le temps de les rencontrer, de les revoir ensuite, de dormir, de manger chez eux. Des sourires, des rires, des merci, des bouffes à devoir en surveiller ma ligne, de la musique, des échanges sur la tradition, sur leurs cultures ont depuis longtemps étouffés mes désillusions rencontrées là-bas. Au point, que lors de mon dernier séjour à Ségou, j'y ai acheté une maison pour m'y installer une grosse partie des années à venir!!

Ah oui, j'oublie de vous dire que pour me rendre au pays dogon j'ai, chaque fois, pris un guide pour circuler dans les villages car de très nombreux interdits religieux, liés à la tradition de cette région, existent. Et dans le but de ne pas commettre d'impairs mais aussi pour en avoir l'explication, je me suis "plié" à ce rituel. Qui visiblement ne vous a pas été expliqué lors de votre séjour là bas.

Je ne sais pas si ma réponse répondra à certaines de vos questionnements mais c'est en toute sincérité que j'ai voulu m'adresser à vous.







,,j'ai vu pas mal de choses en afrique mais jamais jamais un séjour aussi décevant à tt point de vue. aucune émotion positive, aucune; ns avons fait le classique segou djenne mopti dogon mm le sud avec un guide et un chauffeur, organisé en individuel. les hebergements catastrophiques , généralement sales , sanitaires cassés, literie trés moyenne, nourriture on ne risque pas de grossir; les paysages rien de rien , à part le pays dogon biensur, le niger sale , poubelle. la population hostile trés trés demandeuse de tout, pas de cadeau pas de sourire que de la méfiance et des regards méchants, des enfants partout partout pénibles "toubab toubab cadeau cadeau , ton sac ta chemise etc".la culture malienne que neni, musique? artisanat? traditions? ns n'avons rien vu et ce n'est pas faute d'avoir demandé à nos guides. les photos impossible je n'ai jamais vu ca mm pr prendre un champ d'oignon, les femmes maliennes ont des yeux sous les pieds et dans le dos. et pourtant ns partons tjrs avec des sacs

plein de cadeaux 300 paires de lunettes de vue, de soleil, des livres pour les écoles etc merci ils ne connaissent pas , c normal de donner! j'ai soigné (je suis medecin) une femme qui allaitait avec un abcés au sein et on m'a ri au nez.

mopti , "venise malienne" , publicité mensongère , djenné et se écoulements au milieu des ruelles avec les odeurs. quel état sanitaire! ms où passe tt l'argent qui arrive dans ce pays? certainement pas à la population . comment avec de l'eau un peu de bétail et qqs cultures est il possible de voir une telle pauvreté, j'ai bien une petite idée car ns avons écouté les informations qd ns trouvions une télé, c édifiant...

et .....immense décharge

et que dire de ns imposer un guide supplémentaire à la sortie de l'hotel au pays dogon , interdit de faire un tour ds le village seuls, incroyable.

ns avons payé trés cher ce voyage c'était en nov 2010, j'attendais pour écrire sur le forum pensant que ma ire ce serait atténuée mais non pas du tout. ns n'avons rien vu de ces belles photos de revues touristiques.

désolée pour les qui ne se reconnaissent pas ds cette description ms ns n'avons pas eu la joie d'en rencontrer.

noter intermédiare francais était recommandé par des routards.. déception .

mali suite

Signaler
amanclem
Il y a 8 années
effectivement ns n'avons pas vu le mm pays et pourquoi? qu'avons ns fait de travers? ns avons pris un guide et chauffeur pq c 'était recommandé en raison des évènements sub aigus du moment, ns avons du renoncer à tombouctou et le desert dc oui ns avons fait le classique et le sud . qd on aime les gens je crois que ca se voit, ns les avons bien évidemment respecté ds leurs traditions ns sommes chez eux et je suis éduquée, je vais vers eux , je me mets ds un coin je ne bouge pas . ns sommes curieux de leur culture et la respectons à 100 %.
est c mal de donner des lunettes de vue (récupérées pendant une année pour ce voyage) et de voir tt d'un coup un visage s'éclairer, je ne demande rien en échange, qu'un sourire c tout, pas des rires moqueurs.j'en ai laissé ds des dispensaires aussi, il ne faut pas? j'ai douté qqfois de la répartition qui en était faite ms bon..j'ai soigné un abcès au sein chez une femme qui allaitait, laissé les mdcmts nécessaires juste la dose qu'il faut on m'a ri au nez, pourquoi? j'ai laissé livres et stylos ds des écoles, il ne faut pas? encore que là ns avons été bien acceulli.. j'ai compris depuis un moment que donner n'était pas une solution pr ces populations ms il où est leur solution? je ne me prononcerais pas à ce sujet.
je ne dénigre pas , je ne me moque pas , je ne dédaigne pas, je n'étale rien (que ma clr de peau). je répète q c le seul pays d’Afrique ds lequel ns avons vécu tout ceci .
je pense qu'effectivement seuls sans guide (qui était "spécial" dirons ns) ns aurions vu autrement le pays, ce que ns faisons habituellement d'ailleurs. j'ai l'impression aussi qu'à cette époque les français n'étaient pas les bienvenus.
merci à vs

Deception

Signaler
Dricko98
Il y a 8 années
Visiblement vous avez du faire quelque chose de travers. En tant que français travaillant au Mali depuis plus de 3 ans, je vous assure que c’est statistiquement impossible que vous soyez tombés uniquement sur les rares maliens ronchons.

En lisant vos messages j’ai le sentiment que vous avez en tête une image carte postale de l’Afrique authentique qui a absolument besoin de ses french-doctors pour s’en sortir. Ce qui implique en même temps une image misérabiliste, la seule que vous retenez de votre vécu au Mali, tout cela parce qu’on ne vous a pas dit merci.
En fait vous voulez trop en faire.... Il faut savoir que le peuple malien est un peuple fier. Pour l’abcès soigné avez-vous fait cela dans un dispensaire auprès d’une femme qui était demandeuse de ce service (dans ce cas celui en charge du dispensaire n’a-t-il pas été vexe par votre geste qui pourrait signifier qu’il n’est pas compétent) ? Ou bien est ce quelqu’un de croisé dans la rue qui n’avait rien demandé? Idem pour offrir des lunettes, a qui ? Dans quel cadre ?

A propos des cadeaux, en près de 6 ans vécus en Afrique je n’ai jamais donne de cadeaux mis a part des amis, et encore quand ils s’y attendent le moins, pour que ca ne devienne pas une habitude. De cette manière vous aurez des relations à peu près normales avec les habitants.

Pour le pays Dogon c’est indispensable et bienvenu de voyager avec un guide. Des villages africains j’en ‘visite’ des dizaines dans le cadre de mon travail, mais ces visites ne sont pas des visites curieuses, elles ont un but. J’ai fait cette expérience du trek Dogon en 2009, et me sentais mal a l’aise de m’imposer dans le quotidien des villageois, surtout en pensant que je ne suis pas le seul, que c’est tous les jours une quarantaine de touristes qui passent la pour scruter leur quotidien, comme dans un zoo. Pourtant je suis sur que les guides ont des itinéraires imposés pour ne pas être trop invasifs, alors imaginez la même chose sans guide, les touristes qui débarquent n’importe comment.

Que vous soyez déçu de votre voyage peut se comprendre. Mais un voyage qui vous bouscule dans votre façon de penser c’est pas mal non plus. Ca peut être aussi ca le dépaysement. Comme tout voyage il devrait vous permettre de mieux vous connaitre a travers le regard des autres.

déçu du mali

Signaler
http://serere06.over-blog.com
Il y a 8 années
Bonsoir,j'aimerais raconter deux petites anecdotes qui m'on laissé rêveur,une au Sénégal ou je suis né,j'y est vécu 25 ans,j'ai acheté une belle petite statue ,2h de discutions,pour l'avoir à 100f j'ai promis que je reviendrais ,je suis revenu 15 j apprès ,acheter une autre statue,le vendeur m'a dit 50 f et tu discutes pas ,j'ai demandé pourquoi, la réponse,je ne vend jamais en dessous de 100f tu m'avais promis de revenir ,50f c'est pour toi, les autres 50f c'est pour moi ,on ne pense plus à l'importance de la parole donnée .L 'autre c'est aux Indes ,un charmant garçon de 10ans nous a fait visiter son village ,fort beau ,considérant que toutes peines méritent salaire ,et avec mon esprit occidental je pensais lui offrir a la boutique du coin une boisson gazeuse fort connue ,réponse non,? un paquet de biscuits réponse non ,? il m'a demandé un souvenir de France,j'avais un vêtement avec un petit crocodile brodé ,j'ai rendu un petit Indien le plus heureux du pays.Tout ça pour vous dire quant on veut faire plaisir parfois on passe à coter sans le vouloir.Salutations serere06

mali suite et fin

Signaler
amanclem
Il y a 8 années
ok , pas de lecon de morale!! vs me prenez vraiment pour une idiotestoppons là la discussion

mali suite et fin

Signaler
amanclem
Il y a 8 années
et bien bravo vs avez tt compris j'aurais mieux fait de ne rien dire

dommage!

Signaler
labijette
Il y a 8 années
c est dommage que tu n ai pas vu la beauté de ce pays et de ce peuple(la faute sans doute aux lunettes de soleil).et reussir a conserver cette rancoeur pendant tout ce temps c est moche je trouve mais bon...

une petit constat que j ai eu a faire,je suis en stage dans un hopital de bamako,chaque fois que des stagiaires europeens viennent en partant ils se sentent comme obligé de distribuer soit des bics des gommes,je ne parle meme pas des dons de medicaments périmés.tout ces soit disant cadeau c est selon moi juste histoire de se donner bonne conscience et surtout avoir une belle histoire a raconter aux copains sur comment ils ont aidé ces pauvres africains. essayé la prochaine fois l humilité et aussi soyez simple vous verrez toute la difference

donneurs de leçons

Signaler
agua ardente
Il y a 8 années
c'est incroyable les reactions de certains! cette personne nous fait part de son expérience négative et vos réponses c'est "oui mais tu n'es pas assez ouverte", "moi je suis un vrai routard et pas toi", "moi j'ai capté l'esprit de ce pays mais pas toi".
toujours pareil: ceux qui se croient plus ouverts que les autres en voyage (et qui d'ailleurs sont les premiers à vous fuir quand ils vous voient en voyage parce que vous etes blanc) mais qui vous flinguent d'un air supérieur ici. vous etes marrants.
je vais souvent en afrique de l'ouest moi aussi et j'adore ces pays mais arretez d'etre hypocrites un peu: oui il y a souvent du relationnel par interet!! et oui aussi il y a des rencontres formidables à faire.
pour avoir fait bénin, togo, burkina, ghana, sénégal, je peux dire qu'au mali ce sont quand meme des champions sur le grattage à tout va, c'est fatigant certaines fois, ah mais j'oublie je suis un touriste tout pourri pas comme vous oh grands esprits du voyage!!
ps: ceux qui vivent sur place depuis un bout de temps, votre expérience n'est pas comparable à celle de quelqu'un qui est de passage 2 ou semaines.
on sera d'accord sur un point: le Mali est magnifique, allez y

mali suite et fin

Signaler
amanclem
Il y a 8 années
merci, je ne me reconnaissais pas ds ttes ces critiques!!

Suite Décue du mali

Signaler
Laure Nicolas
Il y a 7 années
Votre message a retenu mon attention. Je suis allée au Mali en Février 2008, pas en routarde mais avec Jet Tours et je dois dire que c'est un voyage que j'ai adoré. C'est vrai que les paysages sont un peu monotones, que c'est sale (mais je m'attendais à pire venant d'un des pays africain les plus pauvres du monde). Par contre, j'ai trouvé la population adorable et personne ne quémandait (cela m'a beaucoup surprise). J'ai eu la chance de profiter d'un super guide qui m'a beaucoup parlé de son pays durant tout le séjour. Mais ce qui est intéressant dans votre message et ce qui fait la richesse des voyages c'est tout le côté immatériel, du ressenti. Ce que l'un peut adorer l'autre peut le détester. Tout dépend des conditions, des rencontres. Par exemple, je suis allée (il y a longtemps) en Malaisie et ce fut pour moi un voyage assez inintéressant. Peut-être que d'autres ont adoré. C'est donc bien de donner son ressenti et vous l'avez fort bien fait. Je voulais aussi dire aux gens qui seraient tentés par le Mali que d'autres ont beaucoup aimé et qu'il faut qu'ils y aillent pour se faire leur propre impression.

commenrtaires séjour mali

Signaler
amanclem
Il y a 7 années

merci de votre réponse polie et tolérante ce qui ne fut pas le cas d'autres intervenants. j'entends ce que vs dites et si ns y sommes allés c pq ns avions de bons echos, je ne choisis pas nos destinations au hasard .ns n'avons absolument rien vu de ce que vs avez apprécié. je pense avec tjrs plus de recul que ns sommes trés mal tombés avec notre guide trés religieusement impliqué.
sincèrement je suis vigilante qt à nos comportements ns essayons de ns faire discrets ns ne sommes pas chez ns et respectons parfaitement les gens et leurs habitudes.
c vrai que ce qui plait à certains peut ne pas du tout convenir à d'autres et c bein pr ca que je fouille sur les forums
merci de votre commentaire

déçu du mali

Signaler
http://serere06.over-blog.com
Il y a 7 années
Bonjour,nous sommes allés au mali il y a quelques années et nous avons bien aimé.
je répond surtout pour les différences de point de vue,nous revenons d'un pays d' Amérique du sud ,ma femme a beaucoup aimé moi un peu moins , alors ? ou est la vérité dans les goûts et les couleurs .Bon voyage à tous .salutations serere06.

Déçue du Mali

Signaler
mimilacorsaire
Il y a 7 années

Bonjour,
Intéressant votre message, mais si ce n'est pas indiscret, pouvez-vous me dire quelle est votre activité au mali, et vous logez-vous individuellement ? Merci. A bientôt.
Amicalement
Mimi

Bons Plans Voyage Mali

Voyage Mali

Services voyage