Forum Vienne

Expatriation à Vienne, Autriche

6 réponses

Dernière activité le 27/08/2011 à 20:45 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
MonsieurX
Le 21 mai 2011
Bonjour,

Je suis ingénieur dans une très grande boite Française et je vais faire une mission pendant un an et demie à Vienne.
Je connais pas du tout (j'ai traîné sur les forums y compris celui ci, essayé de regarder des reportages...) Ce que j'en conclue c'est que c'est une ville riche niveau culturel.


Je voulais vos impressions et vos retours d’expériences sur des points que je juge important :
> le niveau de vie (loyer d'un studio...) (une fourchette de prix)
> les transports
> visiter d'autres pays à coté (Vienne est à la portée de Ville de l'est ...)
> Des endroits pour bouger, rencontrer du monde sachant que je serai seul (célibataire également ^^^)
> Des étudiants ou expatriés français (je suis jeune diplômé donc je suis encore jeune)....


Enfin bref, tout est floue sur ce pays et je suis à la fois excité...


Y a t il un réseau de Français labas ?


Merci,


Cdlt,

Expatriation Vienne

Signaler
Romgef
Il y a 8 années
J'arrive peut être un peu tard mais je vais quand même tenté de répondre à tes questions.

Pour les loyers : équivalent à une ville de taille moyenne en France (Nantes, Bordeaux par ex.)

Pour les transports : le réseau est très fourni avec métros, trams, bus. La fréquence est très bonne, rien à redire. Il y a même les métros la nuit le weekend. Le ticket mensuel coûte autour de 50 euros. Je te conseille la carte à l'année, étant donné que tu restes plus d'un an sur place.

Pour les visites, il y a déjà bcp à faire à Vienne et en Autriche. Ensuite, Bratislava est à 1h (a/r possible dans la journée). Prague et Budapest sont à faire, pour au moins un long weekend.

Pour les sorties, l'offre est importante et il y en a pour tous les goûts.

Je connais un réseau de francophiles sur le site XING (association des francophiles de Vienne => groupe également sur fb).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, j'essaierai d'être plus rapide à répondre...

doutes....

Signaler
MonsieurX
Il y a 8 années
Merci de me répondre, je pensais que personne le ferait ^^Et bien je part en septembre donc j'ai le temps de collecter un max d'infos.
Tu as visité quelles villes ?
As tu rencontré des français (des jeunes car j'ai 22 ans...) et sinon as tu vu aussi des communautés (turques, gens de l'est car c'est aussi l'occasion de découvrir des nouvelles cultures..) j'ai vraiment envie d'en profiter un max.

les communautes turques

Signaler
miriamknapp
Il y a 8 années
sont un peu a part - parce qu'a Vienne ils ont pas mal d'ennemis; mais dans les arrondissements ou ils sont nombreux (notemment le 10e et le 15e) il y a pas mal de petits bistros turcs, mais aussi des magasins (tres bonnes boulangeries!!!). Scene tres multiculturelle autour de la Brunnengasse (16e) ou il y a un des plus grands marches dans la rue (a ne pas louper).

Il y a je crois des instituts de culture tscheque et hongrois - et pour la Hongrie il y a plusieurs villes tres bien accessibles, et si Sopron est tres marque par les visiteurs autrichiens (avant 89 beaucoup de voisins autrichiens y allaient tres souvent pour des achats, le coiffeur, ma manicure ecc - et certains ont garde les contacts) la ville est tellement jolie!!!! Györ aussi d'ailleurs, et deja un peu moins marquee par les Autrichiens qui s'arretent plutot a mi-chemin a Mosonmagyarovar dans les bains thermaux.

Villes visitées...

Signaler
Romgef
Il y a 8 années
En Autriche, hormis Vienne, j'ai visité Salzbourg, Graz, Klagenfurt et Linz.
Je te conseille surtout les 2 premières.

Je suis aussi allé à Bratislava plusieurs fois.
Et je connais également Prague et Budapest.

déplacements et population

Signaler
MonsieurX
Il y a 8 années
Pour la question des cultures, je demandais cela car je suis d'origine Marocaine (donc je peut avoir un faciès différent d'un Europeen "classique") donc j'avais quelques appréhensions sur l'ouverture des Autrichiens... Je pense que c'est comme partout : des bons et mauvais...

Enfin, je doit également me chercher un appartement ou collocation à Vienne, mon entreprise me le prend en charge à hauteur de 700 euros.


Vous pensez que je peut trouver un appart (avec une chambre et un salon) toutes charges comprises dans ces alentours... Je me fou un peu des arrondissements (etant de Paris et vivant en Banlieue j'ai l'habitude de faire des Km pour travailler en centre ville: métro , tramway, changement....)


Aussi, avez vous des idées sur les arrondissements où "cela bouge le plus" pour les sorties. J'aimerai pas mettre 2H de trajet en pleine nuit pour rentrer chez moi.




Puis en ce qui concerne, les déplacements, je n'y manquerait pas: j'ai déjà prévu Munich, Prague, Bratislava, Berlin et j'aimerais faire toute le Danube... et voir les Balkans autrement que ce que l'on voit à la TV .

Arrondissements

Signaler
Mimaii
Il y a 8 années
Vienne n'est pas tres etendue, donc a moins de louer un appart en bordure de la ville, vous ne mettrez pas 2h pour sortir.
Les arrondissements qui "bougent" le plus :1er, 5e,6e,7e., mais si vous prenez un appart dans les arrondissements de 1 a 10, c'est tres bien pour sortir. Essayez d'etre a proximite d'une station de metro/RER, car ils roulent toute la nuit les vendredi et samedi...pratique pour rentrer sans avoir a payer le taxi.

700 Euro c'est assez pour un appart seul dans ces arrondissements : 50-60 m2

Bons Plans Voyage Vienne

Voyage Vienne

Services voyage