Forum Seychelles

Seychelles: le début de la fin?

29 réponses

Dernière activité le 07/06/2011 à 13:31 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
hervesta
Le 03 mai 2011
Voilà 5 ans que je me rends aux Seychelles, 4 voyages, beaucoup d'émerveillement mais aussi énormément de préoccupations face à l'évolution que connaît ce fabuleux pays.

Il faut dire que depuis 2006, certains signes font froid dans le dos: les Seychelles sont-elles en train de vendre leur âme au diable en construisant à outrance sur toutes leurs îles et en saccageant leur patrimoine?


A Mahé pour commencer: Le scandaleux projet d'Eden Island a favorisé la construction d'un ghetto pour riche. Une île artificielle faite de coraux qui ne profite pas aux Seychellois. Une promesse de paradis qui déçoit les acquéreurs (cf les différents forums sur internet).
Les Seychellois sont d'ailleurs de plus en plus résignés lorsqu'ils voient par exemple que le Sheikh Khalifa d'Abu Dhabi a reçu l'autorisation de se construire un palais sur l'un des plus hauts monts de Mahé. Une bâtisse hideuse qui défigure le paysage des kilomètres à la ronde. Et pourtant, le gouvernement a fermé les yeux.....


Le gouvernement a-t-il reçu en contre partie, de l'état d'Abu Dhabi, un investissement d'envergure à Praslin? C'est peut-être le cas avec le projet Raffles sur la route d'anse Lazio. Des centaines de villas privatives vendues à prix d'or. Une route déviée, une plage privatisée, devenue difficilement accessible. Chaque maison dispose d'une piscine privée sur une île exposée à de sérieux problèmes d'eau....Quel scandale!
Les milliers de travailleurs qui ont construit ces maisons et l'eau que cette construction a demandé mettent en péril l'équilibre de Praslin.
La guest house où nous avons séjourné fait face à des coupures d'eau incessantes. De plus, la saison sèche qui a commencé très tôt cette année complique encore plus la situation.
Bref, le projet Raffles avec des maisons de luxe qui saccagent toute la montagne est un autre exemple de certaines tristes évolutions connues par les Seychelles.


Mais que faire? Comment sensibiliser un gouvernement désireux d'attirer les devises et donc les investisseurs?


A La Digue, c'est le domaine de l'Orangeraie qui est apparu au milieu du petit village de La Passe. L'hôtel, assez bien réussi, jure tout de même avec l'atmosphère et l'ambiance de l'île. Les habitants ont réussi à faire échouer un projet d'hôtel sur anse Coco mais combien de temps résisteront-ils? Les constructions pullulent de partout, à La Digue aussi. Les chars à boeufs ont fait place à des taxis qui roulent à toute allure sur les petites allées de l'île...


Alors certes, certains d'entre vous trouveront mon message trop négatif. C'est vrai, les Seychelles sont encore très préservées. Mais tout de même, en 5 ans, leur évolution fait peur.
Le gouvernement seychellois a raison de vouloir exploiter son patrimoine mais à quel prix?


J'espère qu'une prise de conscience aura lieu en tout cas pour l'instant je ne vois qu'une seule solution: visiter au plus vite ces îles, car dans 20 ans, ce sera sûrement un autre pays.

Bien d'accord avec ton récit

Signaler

Il y a 9 années
Bonjour,

Je suis exactement du même avis que toi dans ce que tu décris et tes préoccupations concernant les SEYCHELLES en général. J'ai moi aussi constaté tout ce que tu énumères avec autant de frissons qui ont parcouru tout mon être, j'ai vu aussi de gros changements dans ces îles soeurs déjà que sont MAHE LA DIGUE et PRASLIN. J'ai vu aussi la construction de cette île comme ils ont voulu copier DUBAI avec le palmier, apparemment les SEYCHELLOIS en sont fiers et certains ne pensent pas à ce désastre écologique qui va s'en découler... Je me suis senti aussi impuissant en voyant l'évolution à la DIGUE il est vrai de taxis fous qui roulent à toute allure, ou j'ai été obligé de me mettre sur le côté à leur passage sous peine de me faire couper en deux, j'ai même du crier alors que je montais une pente ou un fou furieux m'a doublé alors que je roulais bien sur ma gauche en vélo et m'a frôlé a toute allure, malgré mon cri il n'a pas ralenti, et plus haut il y avait des enfants a vélos avec leurs parents, j'ai eu vraiment peur pour eux. L'orangerie n'en parlons pas, c'est moche et cher, construit là près de la passe, je me demande comment font les gens pour aller en vacances dans ce genre de chose... Mais là encore chacun ses goûts en tous les cas je n'envie pas ceux et celles qui y séjournent en lisant les commentaires négatifs sur différents sites qui parlent justement de cet endroit. Je ne peux que déplorer l'évolution qui mettra un terme sur ce beau paradis, pollué par tant de béton, j'ai vu et connu la même chose en vivant à l'île MAURICE ou tout était tellement bétonné, les plages toutes prises d'assaut par les grands groupes étrangers hôteliers et ne laissant même pas la possibilité aux habitants des environs de pouvoir passer pour aller sur la plage... impossible... Cela fait bien réfléchir.

d'accord aussi avec vos messages

Signaler
fregate
Il y a 9 années
Bonjour,
Même si tout est dit dans vos messages, je ne peux pas résister au fait d'en poster un aussi. De retour des Seychelles fin mars, je déplore les dégâts...
Quel dommage... Mon dernier voyage là-bas date d'il y a trois ans, trois ans pendant lesquels comme vous dites, le "chateau" du sheikh Kalifa, emir du Qatar a vu le jour et sa construction a provioques la pollution de l'eau potable des habitants de la Misère. Et ce n'est pas fini, après avoir discuté avec les Seychellois, il parait que le frère du sheikh a l'intention de construire la même chose juste derrière la plage idyllique d'Anse Soleil.
A la Digue, les habitants m'ont raconté qu'un projet de constructions d'hôtel étaient en cours non seulement pour la plage sublime d'anse coco mais aussi pour la plage d'Anse Source d'Argent!! Les Digois se sont rassemblés et ont pu stopper à temps ces projets fous.
La construction du Four Season (environ 350 chambres à terme d'après les habitants) a entrîné la mort du corail sur petite anse et anse soleil, même chose pour Port Launay qui était une des plus belles plages de Mahé-Parc Marrin d'ailleurs!!
En espérant que les Seychellois feront le bon choix lors des éléctions présidentielle qui auront lie à la fin du mois de mai cette année.

détérioration du paradis

Signaler
bidou33
Il y a 9 années
bj

je suis tout à fait d'accord avec vous

je suis allée aux Seychelles il y a 20 ans et c'était le paradis, très peu de touristes et d'hôtels

mais l'argent appelle l'argent, c'est bien dommage

j'y retourne avec mon mari en octobre et j'espère que je ne serais pas trop déçue

c'est pareil à l'île maurice, nous avons été déçus, nous nous attendions à autre chose, nous avons préféré de loin la Réunion

travaux anse soleil

Signaler
albatros
Il y a 9 années
je confirme les propos de frégate, des travaux de terrassement sont en cours dans la foret derriere anse soleil...j'ai pu le constater au début du mois d'avril...



a noter qu'il est toujours possible de se rendre sur les plages privatisées par les hotels.

mais le plaisir n'est plus le même par exemple à petite anse à mahé vous trouverez des transats et beaucoup de monde.

toujours à mahé depuis la création de l'ephelia resort la fréquentation de port launay est plus importante...du coup selon les locaux l'état du récif se dégrade...



les seychelles comme tous les pays du monde cherchent a se développer sur un même mode économique.

l'environnement est le grand perdant... mais celà tout le monde le sait...

je confirme à grand regret!

Signaler
princessvespa
Il y a 9 années
Je ne peux qu'abonder dans votre sens, nous n'y sommes allés que deux fois , en février 2009 et fev. 2011 et oui, quelques frissons et déceptions de voir à quelle vitesse cela change !

Mais il faut aussi rajouter que l'état seychellois , au travers de tous les reportages qui nous sont proposés, joue la carte de la protection de la nature ..... dans les faits, oui, cette grosse verrue sur les hauteurs de Victoria, le (pseudo-)stress de toutes les plages avec "son" policier" , ce complexe de villas " à partir de 3 millions de dollars" sur Praslin et l'explosion des constructions sur la Digue et quelques changements même de comportements de certains seychellois ( pas grave, non interessants, des commerçants vendant du kitchissime non seychellois ...) , ça fait beaucoup en juste 2 ans.

A la fois , il faut comprendre qu'il n'y a pas de raison que ces gens veuillent en avoir un peu plus mais cela peut être désagréable quand on a connu avant !!

Le choc est certainement plus grand encore pour les seychellois qui restent fidèles à eux-mêmes !

Du coup, même heureuse d'être rtournée aux Seychelles avec ma petite famille, je n'en ai pas pour autant écrit un post détaillé de retour des seychelles ....

la fin du paradis sur terre.le début de la cote d'azur en océan indien

Signaler
cricri1815
Il y a 9 années
Je suis très sensible à votre témoignage et celui d'autres personnes de ce forum.

J'ai eu la chance de vivre 3 années de mon enfance en Polynésie Française au début des années 70.Lorsque j'ai commencé à travailler j'ai décidé d'aller aux Seychelles 3 semaines en 1989.

Quelle émotion,quel émerveillement,surtout à La Digue qui semblait irréelle.

Pourtant,déja sous l'eau,mème s'ils étaient présents partout,les coraux n'avaient plus les couleurs multicolores que j'avais vues directement dans un port de Tahiti en 1970.

En fait,l'action de l'homme sur l'environnement ne date pas d'hier.Mais il est vrai qu'il s'est scandaleusement accéléré avec un appat du gain immodéré.

Je suis récemment allé en vacances à L'ile Maurice ou la punition des promoteurs du tourisme-fric commence.L'ile aux cerfs,autrefois magnifique par sa somptueuse langue de sable,se meurt.La langue de sable s'est transformée entre 2007 et 2011 en un amas de sable boueux et putride.Les causes sont connues et bien sur d'origine humaine.Les touristes fuient le site à présent.Mais les tours opérators continuent de vendre l'ile Maurice avec les photos d'autrefois de l'ile aux cerfs.

Pour les Seychelles,il ne fait aucun doute qu'ils s'en mettront mensongèrement plein les poches pendant encore quelques années jusqu'à ce que la nature punisse tout le monde malheureusement.

Je suis retourné aux Seychelles en 2001;12 ans après mon premier voyage.Quelle déception!Il n'y a plus que dans des lieux difficilement accessibles comme anse Marron qu'il reste un peu des Seychelles d'autrefois.

Hors de question à présent d' y retourner et d'y encourager un tel massacre en donnant 15 euros pour une pizza ou 7 euros pour une bière parce que soit disant on est au paradis.

Il n'y a plus de paradis,à part lorsque que l'on ferme les yeux et qu'on repense aux images qu'on a eu sous les yeux autrefois...

Désolée!!

Signaler
ObjSey
Il y a 9 années
Comme vous dites, PrincesseVespa: "Le choc est certainement plus grand encore pour les seychellois qui restent fidèles à eux-mêmes !" et se sentent impuissants ....Oui, l'argent appelle l'argent, au détriment du bon sens!!
PrincesseVespa, nous avons eu une très longue conversation toutes les deux, et vous ne pouvez pas savoir comment ce sujet de discussion me touche....et me fait mal!
De plus que c'est vrai, et bien dommage ...
Les "nouveaux touristes" aux Seychelles ne se rendent pas compte, mais vous qui sont retournés plusieurs fois, vous vous rendez bien compte que nous allons aux désastre....
Vous comprenez pourquoi j'ai choisi d'appuyer et de travailler qu'avec les petits hôteliers ....
Je ne reconnais plus mon pays!!!!!

Le désastre par les touristes!

Signaler

Il y a 9 années
,,Comme vous dites, PrincesseVespa: "Le choc est certainement plus grand encore pour les seychellois qui restent fidèles à eux-mêmes !" et se sentent impuissants ....Oui, l'argent appelle l'argent, au détriment du bon sens!!
PrincesseVespa, nous avons eu une très longue conversation toutes les deux, et vous ne pouvez pas savoir comment ce sujet de discussion me touche....et me fait mal!
De plus que c'est vrai, et bien dommage ...
Les "nouveaux touristes" aux Seychelles ne se rendent pas compte, mais vous qui sont retournés plusieurs fois, vous vous rendez bien compte que nous allons aux désastre....
Vous comprenez pourquoi j'ai choisi d'appuyer et de travailler qu'avec les petits hôteliers ....
Je ne reconnais plus mon pays!!!!!


Bonsoir,

Comme je suis bien d'accord avec ce que vous dites tous et toutes, j'ai mis plus haut ce que je ressentais et découverts lors de mon dernier voyage, et ce que j'ai vu de mes propres yeux m'a fait tout aussi mal alors que je ne suis pas SEYCHELLOIS mais par le coeur oui... Lorsque nous avons faits la promenade en mer a l'île Coco et Félicité, je plongeais comme tout le monde et la mer était en marée basse, je faisais très attention à ce que je pouvais toucher ou frôler sans détruire quoi que ce soit, car je suis plongeur sous marin et j'aime faire du snorkeling mais en bouteilles aussi, j'ai vu une horde de touristes jeunes en âges se promener debout sur des coraux fragiles et s'appeler ainsi les uns des autres et continuaient à écraser tout ce qui était vivant comme s'ils étaient sur la terre ferme. J'ai sorti la tête de l'eau et essayait de crier "stop" on m'a regardé comme ci j'étais le grand prédateur, l'enquiquineur de service, et je leur disais de descendre des massifs coraliens, sans succès hélas. Ils continuaient leur investigation encore plus et détruisaient tout sur leur passage. Je suis remonté sur le bateau complètement écoeuré et j'en ai parlé à Nevis qui fait les sorties en mer en lui demandant de faire des leçons de moral et de civisme aux personnes qu'il emmène en mer et leur dire de ne pas toucher aux coraux ni autre dans la mer, c'était peine perdue, il avait déjà fait cette démarche et c'était pris violemment la tête avec des personnes furieuses et qu'ils lui auraient mal répondu. Je passe sur toutes les autres plages et anses ou j'ai découverts vraiment des poubelles jetées à même le sable, ou dans l'eau et des batteries de voitures laissées là à l'abandon. Je suis pour la protection de la nature partout dans le monde ou je me rends et ma concubine est comme moi, nous nous sommes très souvent heurtés assez violemment avec des personnes peu respectueuses et inconscientes du patrimoine qu'elles laisseront vidés de tout à son prochain. J'ai quitté les SEYCHELLES triste et le coeur en miettes de voir autant de laxisme de certaines personnes, mais aussi ce palais posé sur une montagne à MAHE d'un émir venu promettre mont et merveille avec son éclairage surdimensionné qui ressemblait à DUBAI vu d'avion, alors que des SEYCHELLOIS sont encore privés de courant dans certaines cases...

Le désastre par les touristes

Signaler
marnet
Il y a 9 années
Bonjour PAPY AMOUR
Comme chaquin vous participer à la destruction des coraux on jéte l'ancre et c'est fait.
Le développement touristique des Seychelles n'a pas apporté que du négatif pour les résidents,à Praslin que je connais bien construction de la route d'Anse la Blague pour l'hotel la Vanille,auparavent un chemin de montagne que les enfants empruntaient chaque jour pour se rendre à l'école de Baie Ste Anne,ouverture de la route anse Kerlan Monplaisir avec l'ouverture du Lémuria(en 1998 j'avais signé la pétition demandant l'abandon du projet) les cases en tole ont été remplacées par des constrctions en dur avec clim,l'ancien hôpital remplacè par une construction neuve,depuis 3 ans pas de pénurie dans les magasins,j'ai connu des périodes ou les rayons étaient vides même les produits de base manquaient riz,huile,SEL.
Notre premier voyage aux Seychelles 1992 à l'époque 2 loueurs de voitures 1 à B S A l'autre à Grand Anse chaquin 3 ou 4 mini mocke,à l'ancien aéroport 4 taxis,trés peu de voitures,anse Lazio presque deserte tout à bien changer mais ça reste une destination exeptionnelle j'y retourne chaque année passer 4 mois d'hiver pour quitter la grisaille de la françe

qui est responsable ?

Signaler
princessvespa
Il y a 9 années
Et qui est responsable de tout , Seulement les touristes, je ne pense pas ! Néanmoins, il est de la responsabilité de chacun, ainsi ai-je été éduquée, d'être responsable de ses comportements et accessoirement de ses déchets !

J'ai fait beaucoup de BBq chez nous dans le sud, en garrigue et à la mer et il ne restait jamais rien après mon passage : tu viens bien avec tes vistuailles et des sacs, alors c'est pas difficile de tout remettre dans tes sacs et les jeter à la poubelle ! Alors je sais, chez nous ; il n'y avait pas que les touristes qui faisaient n'importe quoi, on a nos "caves " du coin, comme partout !!

Autre exemple, je suis fumeuse mais je ne laisse pas traîner mes mégots, aux Seychelles, en Crète ( ou partout dans la nature ), j'ai toujours un paquet de clopes vide pour y mettre mes mégots...

Et puis sur le plan de l'hébergement, je boycotte certains endroits , trop grandds et qui ne participent pas obligatoirement à veiller à ne pas polluer les endoits où ils sont implantés . C'est pourquoi je privilégie lea petite hôtellerie ou gusthouse et les gens du cru : je suis passée par objectifseychelles, qui suit de près ses clients et surtout les hébergements proposés sur le site et faisant travailler des seychellois . de plus, étant seychelloise , si vous n'y êtes jamais allés, de précieux renseignements vous serons donnés. Et, les lits des hébergemnts sont très bien, oui, nous avons de gros problème de dos et il n'était pas question d'économiser au point de passer un voyage éprouvant au paradis !!!

le développement aux Seychelles

Signaler
hervesta
Il y a 9 années
Re bonjour à toutes et tous,

Je suis heureux de voir que mon message suscite un débat intéressant!
Après vous avoir lu(e)s avec attention, je pense qu'il est nécessaire de préciser quelques points.

Le développement d'abord: il serait irrespectueux de fonder nos rêves de vacances idylliques sur la pauvreté des Seychelles. C'est comme demander aux Cubain de garder leurs vielles voitures américaines parce qu'on trouve que ça fait typique dans les rues de la Havane et que ça donne des photos sympas.

Il est normal que les Seychelles se développent et construisent. Normal que des hôtels apparaissent et que le pays veuille attirer les touristes du monde entier. ce qui est plus affligeant, c'est la manière que le gouvernement a choisi. Ouvrir le pays aux investisseurs arabes qui font déjà n'importe quoi sur leurs terres est une grave erreur. Céder aux pressions en permettant la construction d'un palais en haut de la Misère à Mahé est pitoyable. Et ce même si ce brave M. Khalifa a offert un ordinateur portable aux enfants dans les écoles en échange!

Taxer les touristes lorsqu'ils posent les pieds sur les îles secondaires pour soit-disant préserver la nature et permettre des aberrations écologiques avec des villes avec piscines privées à Praslin et d'une absurdité totale....

Bref, on arrive à des situations complètement absurdes qui nous font imaginer le pire pour le futur. De nouveau, excusez mon pessimisme!

H.

seychelles....

Signaler
Snacke
Il y a 9 années
ayant fait 3 fois les seychelles la derniere fois etait en 1999 je m'apercois que ca change helas pas dans le bon sens les elections arrivant esperons que cette folie sera freinée qui peu trouver ce developpement normal?? quand il ne profite qu'aux investisseurs ou a des sultans ?? comment ce gouvernement peut il se "prostituer" ainsi???il ya 20ans ces iles etaient un modèle de propreté, de preservation pour la planete entiere, j'ai bien sur envie d'y retourner mais la ca commence a faire peur esperons tres fort que les elections feront changer les choses
A SUIVRE......

hervesta

Signaler
houist666
Il y a 9 années
Stop à ce discours bobo, gaucho,branché .........ça devient insupportable!!!!!!!!!
Si les Seychelles ne vous conviennent plus, allez ds le Var, la Cote d'Azur, la Corse......Arrêtez avec vos clichés "jvais aux Seychelles pour la 3ème fois en 10 ans et jme plains", c'est indigne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L'archipel évolue certes mais ouvrez un peu les yx lorsque vs revenez et restez humbles.......et HONNÊTES, ça vous changera.

faut te calmer !!

Signaler
Snacke
Il y a 9 années
ah bah ecoute mr houist666 j'ai certainement voyager plus que toi desolé hein !!
alors si tu es pour la pizza et la biere en bord de plage avec une sono
bruyante je te conseille djerba, les baleares ou bien d 'autres
destinations ce qui a l'air d'etre ton cas...


les seychelles etaient pour moi une exception dailleurs peut etre que tout n'est pas encore
p perdu.. alors peut etre n'as tu pas cette sensibilité pas besoin
d'etre de gauche ou de droite pour aimer des endroits encore veridiques ou on peut encore eviter de voir des cons de touristes marcher sur les coraux
gueuler dans la vallée de mai etc etc comme j'ai pu le voir y a qq temps en martinique...

ALORS OUAIS J' Y SUIS ALLER 3 FOIS ET JE ME PLAINS DE L'EVOLUTION DES SEYCHELLES ALORS J'AI PAS DE LECONS A RECEVOIR!!! SUR LA CONDUITE A TENIR !!!!!!

les seychelles aujourd'hui

Signaler
faubert
Il y a 9 années
bonjour a tous et a toutes



etes vous obligé de vous insulter sur ce forum , c'est vrai que les seychelles ont changé (1er voyage en 1986 ) mais la France n'a t'elle pas changé elle aussi ,

les seychellois ne sont pas obligés de rester un peuple primitif comme dans certaines regions du globe ,pour votre plaisir

nos enfants ou plutot petits enfants jouaient a la marelle maintenant ils jouent sur l'ordinateur ou avec des jeux videos

nos villages etaient fait de petites maisons maintenant nous avons des grands buldings ,nous allions en velo et charettes maintenant c'est voitures allant de plus en plus vite et polluent de plus en plus

tout evolue dans le monde donc pourquoi pas les seychelles du moment que la gentillesse des seychellois est toujours au rendez vous et que les plages sont toujours aussi belle ,quand vous allez sur une plage aux seychelles la mer est toujours là plus belle que jamais ,ne voyez que ça et vous verrez que vous voudrez toujours y retourner c ordialement marie

protection

Signaler
Snacke
Il y a 9 années
je ne crois pas que ce soit disant developpement profitera aux seychellois
combine de pays ont des hotels paradisiaques et a qq kilometres une misere insupportable et ces bidonvilles...

et ces gens ne sont pas primitifs simplement et je nepense pasqu'ils envient notre société de consommation pour en avoir parler un peu avec eux....

eux comme nous qui connaissons parfaitement ces iles veulent leur protection
on peut dynamiser ces iles sans faire de ravage et que ca profite au seychellois et pas aux touristes !!!!!!!

les seychelles aujourd'hui

Signaler
faubert
Il y a 9 années
je suis tres amis avec des seychellois depuis 1986 comme je l'ai dit dans mon autre message et croyez moi , le pays progresse et aide la population , la preuve cette année il y a eu un carnaval aux seychelles ,et pourquoi pas , il y a eu plein d'ouverture de guest house avec licence chose qui etait interdite avant et vous croyez que cela n'aide pas les seychellois ? avant ils payaient une taxe pour avoir le droit de quitter les seychelles et ne disposer que la valeur de 230e pour aller a l'etranger pour vous est ce normal alors que vous vous voyagez librement , c'est moi qui ai acheté le premier fer a repasser a vapeur a mon amie ,le 1er micro onde , alors pourquoi ne pourrait il pas profiter du modernisme mondial ,sous pretexte que vous voulez du depaysement , ils ont construit un grand aeroport international s'il ne l'avait pas fait comment iriez vous aux seychelles ,dans ce paradis ou moi je retourne tous les 2 ans a ma grande joie et pour votre information je n'ai vu aucun bidonville aux seychelles contrairement a chez nous en france et pourtant nous aussi nous avons des proprietaires de grands hotels qui ne sont pas français mais comme aux seychelles des pays du moyen orient , savez vous que les seychelles ont eu une devaluation et ont du demander de l'aide aux pays etrangers mais biensur avec des conditions , alors pour vivre mieux je pense qu'il faut quelques sacrifices qui ne gene en rien le fait de se baigner dans une eau turquoise et de profiter pleinement de ses vacances avec la gentillesse des hotes qui vous accueil cordialement marie

reponse seychelles

Signaler
Snacke
Il y a 9 années
il faut voir ce que souhaiteent les seychellois quand un sultan se fait construire un palais sur les hauteurs de mahe permettez moi de douter !!on peut prendre exemple de l'ile maurice avec ses plus beaux hotels voir les plus beaux aux mondes qui certes font travailler des mauriciens....mais pas tous!!
... mais il faut rentrer dans l'ile pour voir la misère il y des pecheurs qui n'ont meme pas de quoi payer l'essence de leur bateau je l'ai vecu !!!
et je rapelle que certains travaux qui etaient effectués par les mauriciens se sont vu delocalisés sur madagascar!!! car la main d'oeuvre est meilleure marché!!!

l'idee des guest house qui se developpe aux seychelles est une tres bonne idée
c'est plutot l'arrivée de gros complexes qui me font peur comme a maurice...
le developpement oui sous reserve qu'il ne massacre pas la nature et qu'il ne reproduise pas nos erreurs de notre littoral et qu'il fasse bouffer les gens pas les investisseurs et helas c'est pas le chemin que ca prends!!
et evidemment que les seychellois ont les memes desirs que nous et ont le droit eux aussi a leur part de richesse....

bidul 44

Signaler
houist666
Il y a 9 années
ah bah ecoute mr houist666 j'ai certainement voyager plus que toi desolé hein !!
alors si tu es pour la pizza et la biere en bord de plage avec une sono
bruyante je te conseille djerba, les baleares ou bien d 'autres
destinations ce qui a l'air d'etre ton cas...


les seychelles etaient pour moi une exception dailleurs peut etre que
tout n'est pas encore
p perdu.. alors peut etre n'as tu pas cette sensibilité pas besoin
d'etre de gauche ou de droite pour aimer des endroits encore veridiques
ou on peut encore eviter de voir des cons de touristes marcher sur les
coraux
gueuler dans la vallée de mai etc etc comme j'ai pu le voir y a qq temps en martinique...

ALORS
OUAIS J' Y SUIS ALLER 3 FOIS ET JE ME PLAINS DE L'EVOLUTION DES
SEYCHELLES ALORS J'AI PAS DE LECONS A RECEVOIR!!! SUR LA CONDUITE A
TENIR !!!!!!

Bah non je ne me calme pas bidul 44
je n'ai que faire de tes remarques gauche caviar new yorkaise(dois-je rappeler les faits divers de la nuit dernière?????????)

D'ou sors tu que tu as plus voyager?Est-ce ton seul critère de valeur?Pauvre de toi!!!!!!!!!!!!!
Les touristes français allant à Djerba (encore très nombreux!) apprécieront tes propos bobos, sans nul doute!
Vas te plaindre aux Seychelles une 4ème fois....tu y trouveras plein de Fouquet's boboisants.........rends ton passeport qu'on ne t'y croise plus!!!!!!!!!

les seychelles aujourd'hui

Signaler
faubert
Il y a 9 années
bonjour a tous



vous allez aux seychelles pour quoi faire ? pour critiquer la façon de vivre des seychellois , pour medire sur le pays qui vous accueille , ou pour profiter des belles plages de sable blanc , de l'ombre des palmier et de la gentilesse des habitants ,? allons messieurs et mesdames , ne vous occupez pas qui construit des maisons ou des complexes et des iles artificielles profitez de vos vacances ,soyez cool et arretez de vous pourrir sur ce forum mais donnez vos bons plans d'hebergement et de restauration ça aidera beaucoup plus les personnes qui consultent ce forum

bien a vous marie

eden island

Signaler
stifler77
Il y a 9 années
Pour infos, eden island embauche + de 400 employés seychellois directs, et permet le développement d'énormément d'emplois indirects (nautisme, skipper, etc...). Les salaires proposés sont bien supérieurs à ce qu'on peut voir sur l'île.Contrairement au palais du cheik, eden est beaucoup plus esthétique (point vue de la misère) et surtout ouvert au public. Ce n'est nullement un ghetto, mais une résidence unique sur l'île, très cher certes, mais aussi très sécurisée.

Je vis depuis 2 ans aux seychelles et je peux vous dire qu'il y a des manques partout dans l'économie pour vivre. Beaucoup de produits ne sont pas importés et sont manquants. Le gouvernenment a une politique très protectionniste concernant l'emploi et les sociétés donc il est très difficile de vivre et de se faire une place aux seychelles. J'ai pris quelques "claques" depuis mon arrivée.




Je connais beaucoup de seychellois qui sont POUR le changement qui s'opère, à savoir l'ouverture des seychelles à l'économie et le développement du niveau de vie.
N'en déplaise à certains voyageurs qui aimeraient continuer de venir dans cette île comme dans un pays d'un autre âge, jouir avec suffisance de quelques jours de dépaysements économiques, et vite retourner à leur confort égoïste !

Marre des Bobos

Signaler
houist666
Il y a 9 années
entièrement d 'accord avec le message précédant!!!!!!!!!

Tous ces gens qui font le voyage retour et qui reprennent leur 4*4 pour aller chercher leur pain me donnent la nausée!!!!!!!!
Vive les Seychelles et les seychellois

Un peu de calme les excités...

Signaler
rahan2000
Il y a 9 années
Y-en a qui sont tellement excités qu'ils ne prennent même pas le temps d'écrire sans grosses fautes d'orthographe "de base"... Zon rien compris à l'Océan Indien, des Seychelles à La Réunion en passant par Zanzibar.



Faut pas être jaloux de ceux qui vont plusieurs fois aux Seychelles parce qu'ils aiment y aller... Moi j'adore aussi et je n'ai pas de 4x4, je prends les transports en commun.



C'était effectivement un petit paradis sur terre, mais ça change à une vitesse vertigineuse... Et surtout la nature est vraiment massacrée. Eden Island ou l'étouffement programmé du corail de Mahé... Le pognon dirige de plus en plus le monde !



Les Cheikhs sont des barbares sans âme, d'un égocentrisme sans limite, prêt à tout pour êtres vus, quitte a imposer leur laideur au monde entier. Imaginez la demeure au toit rouge pétant à la cime de Mahé, ile vert foncé... C'était pas difficile de faire moins criant.



La faute aussi à une politique du Président "tout pognon". Casino pour le blanchiement d'argent, sociétés offshore, etc... A l'aéroport on peut voir des minettes de 20 ans sac vuitton avec des riches cinquantenaires russes. Ceux-là ne se préoccupent par vraiment de marcher sur le corail.



S'ouvrir à l'économie de marché, c'est bien, mais tout massacrer à grande vitesse, c'est bête pour le moyen terme et pour les Seychellois.



Faut se faire une raison : la planète se dégrade a vitesse accélérée depuis 2000, et ce qui est vrai aux Seychelles l'est aussi partout dans le monde. Pensez à Bora Bora avec des déchets dans le lagon, à l'Ile Maurice où c'est pollué aux abords des hotels...

tout a fait dacord avec rahan 2000

Signaler
Snacke
Il y a 9 années
bravo !! tout a fait daccord avec toi rahan 2000!!
c'est ce que je me tue a dire j'ai pas envie que les seychelles deviennent comme maurice ou bora bora oui pour un developpement de l'ile a condition que ce soit les seychellois qui en profitent mais un developpement raisonné
il y avait un proverbe qui disait la bas il y a qq années :
le toit d'un hotel ne doit depasser la hauteur d'un cocotier!!!

et moi non plus je roule pas en 4x4 je deteste je suis pas bobo
j'ai juste voyager un peu et j'ai vu ce que maurice es devenu ainsi que bora bora...ca ne profite pas a la population locale mais aux investisseurs etrangers...
qui eux s'en foutent et n'ont que des dollars dans les yeux

On est tous des BOBOS

Signaler
hervesta
Il y a 9 années
Alors je constate qu'un mot est devenu à la mode dans cette discussion:

'BOBO'

Nous sommes des bobos parce que nous avons visité plusieurs fois les Seychelles. Des bobos parce que nous avons le malheur d'émettre un avis critique - mais pas infondé - sur ce pays. Des bobos encore, qu'on accuse de profiter de la pauvreté du pays pour nos vacances idylliques. Des bobos qui feraient mieux (selon Faubert un peu plus haut) de passer de bonnes vacances en se la fermant, en buvant notre Seybrew sans se poser de questions "inutiles"
sur le développement du pays.
On est des bobos, nous qui réfléchissons un peu plus que vous les gens bien.

Eh bien j'assume mon étiquette de bobo mais au moins, un bobo critique. Un bobo qui pose des questions et qui réfléchit alors que d'autres gobent la bouche ouverte leur soupe quotidienne (aux Seychelles ou pas). Ceux-là même qui pensent que le projet d'Eden Island est excellent pour le développement des Seychelles ou ceux qui imaginent que le prince arabe ne fait rien de mal en se construisant un palais en haut de la Misère.

Car la situation du pays invite à la réflexion. Refuser de réfléchir à tous ces problèmes, c'est se voiler la face et profiter d'Anse Royale les yeux fermés.

On est loin de la question du bobo mais il est évident que certains préfèrent leur jeter la pierre plutôt que d'accepter une réalité qui saute aux yeux, enfin à ceux qui les ouvrent pendant leurs vacances de bobos.

les seychelles aujourd'hui

Signaler
faubert
Il y a 9 années
ah ah ah je vois que la critique continue, mais que pouvons nous y changer si un prince arabe construit un palais a la misere , s'ils ont fait eden island ?, mais moi qui cotoye des seychellois depuis 1986 ,ok pour le palais mais les gens du pays sont tres fiers d'eden island ,ils sont meme fiers de nous emmener la visiter ,essayez de vous meler de la politique du pays ou meme d'en parler là bas et vous verrez ou vous allez vous retrouver , là bas ce n'est pas la france ou tout le monde peut descendre dans la rue pour manifester , gouvernement special ,la preuve c'est que l'emmigration est interdite aux seychelles , on peut y aller en vacances mais c'est tout ,donc partez aux seychelles appeciez la gentillesse des seychellois et comme j'ai dit plus haut ( oui moi faubert ) de la mer turquoise et du sable blanc ,nous ne pouvons pas refaire le monde et polemiquer sur 100 messages n'y changeras rien

salut a vous et sans rancune

Mon avis

Signaler
HAGECOURT
Il y a 9 années
De retour des seychelles ou nous avons passé presque 3 semaines à crapahuter sur les 3 iles en long en large et en travers
Hébergement en GUEST HOUSE dont la première sur MAHE est tenu par un européen marié avec une seychelloise
Nous étions sur la DIGUE(Majoritairement pro gouvernementale) le jour de la réelection de JAMES ALEX MICHEL Président pour un 2 ème mandat de 5 ans .
Son partis est au pouvoir depuis plus de 30 ans, mais les seychellois on voté et de manière démocratique pour lui.
Néanmoins les seychellois sont partagés sur la politique du gouvernement actuel et une opposition éxiste comme dans tout pays dis démocratique
Quand est il réellement dans les faits ?
Une chose est sure nous avons pu discuter très ouvertement avec les seychellois de politique et je n'ai pas ressenti de peur de leur part.
Les choses évolues avec de bonnes et de mauvaises choses.
Forcement tout se vois sur des iles aussi petite, comme ce palais monstrueux à MAHE oonstruit par un monarque de pacotilles.

Mais il se passe des choses encore pire chez nous.
L'actualité de ces derniers jours chez nous nous montre à quel point nos hommes politiques sont hypocrites et pire encore.

En ce qui me concerne j'ai passé un super séjour auprès de personnes d'une grande gentillesse, et j'y retournerai ça c'est une certitude.

Retour des Seychelles

Signaler
ramses83
Il y a 9 années
Bonjour à tous,

Je suis rentré le 20 mai des Seychelles, après un séjour de 2 semaines où je me suis marié... Organisation par Interiles "Mariage tropical" et son relai local très efficace, "Creole Travel Services". Tout était parfait à tous points de vue. Nous avons résidé dans l'un des 3 bungalows du Cap Jean-Marie à Anse Kerlan, à 20 mètres de la plage où a été célébré notre mariage. L'accueil des propriétaires, Terry, Iris et leur fille Anna-Rose a été emprunt de grande chaleur humaine et nous les avons quittés à grand regret... Juste un détail pour vous situer le niveau d'attention de ces charmants hôtes... Il y a quelques jours, après mon retour, c'était mon anniversaire... Ils m'ont envoyé un mail pour me le souhaiter !

Juste un bémol concernant le vol Air Seychelles... L'équipage est aux petits soins, mais l'avion B767 est "hors d'âge", quoique bien entretenu. Sièges très étroits et très rapprochés en classe Touriste. Passer 10 heures dans ces conditions relève du supplice ! A leur décharge, ils ont commandé 2 nouveaux B787, qui subit un retard sévère de livraison. Pour le moment, je pense que le vol Emirates via Dubai est à recommander, surtout qu'ils sont moins chers !

Je poste dans ce sujet, car j'ai aussi été frappé par les grands projets récents, Eden Island et Raffle à Praslin (découvert avec le bus qui nous amenait à Anse Lazzio). Je pense, comme certains (et des Seychellois avec qui j'en ai discuté), que ces investissements du Golfe n'apporteront rien de bon à ce petit Paradis. Le danger vient surtout des Russes, qui sont dans le sillage des Arabes pour "l'entertainment"... Je l'ai constaté en Mer Rouge... Cette mafia, dont les poches regorgent de billets de 500 euros, est spécialisée dans les discothèques et tout ce qui va avec (filles blondes dont raffolent les émirs, alcool, drogue...) Cerise sur le gâteau, ils blanchissent leur argent volé...

J'ai découvert les Seychelles en 1979 (je ne suis plus de première jeunesse et c'est mon 3ème mariage et j'espère le dernier)... Je n'y étais pas retourné depuis et j'ai bien sûr été frappé par l'évolution du pays. A l'époque, il y avait très peu d'hôtels (j'avais résidé au Village du Pécheur sur Côte d'Or, qui existe toujours, mais avec plein de constructions autour). Les autochtones vivaient dans des conditions misérables (cases en tôle ondulée). Aujourd'hui, ils ont des résidences "en dur" et même si "l'exotisme" a disparu, je suis heureux pour eux. Malgré leur accès à la civilisation, les Seychellois ont su préserver la nature. Plus de la moitié du territoire est inconstructible par décret (quel autre pays pourrait résister à faire 3 ou 4 hôtels à Anse Lazzio ou Anse d'Argent à la Digue ?)

Comme le dit je ne sais plus qui sur LCI... Ainsi va le Monde... Sûrement pas dans le bon sens, mais les Seychellois font mieux, à mon avis, que le reste du Monde.

Si j'ai un conseil à leur donner... Méfiez-vous de la mafia russe.

Polémique ou pas

Signaler
NOSY BE
Il y a 9 années
,,ah ah ah je vois que la critique continue, mais que pouvons nous y changer si un prince arabe construit un palais a la misere , s'ils ont fait eden island ?, mais moi qui cotoye des seychellois depuis 1986 ,ok pour le palais mais les gens du pays sont tres fiers d'eden island ,ils sont meme fiers de nous emmener la visiter ,essayez de vous meler de la politique du pays ou meme d'en parler là bas et vous verrez ou vous allez vous retrouver , là bas ce n'est pas la france ou tout le monde peut descendre dans la rue pour manifester , gouvernement special ,la preuve c'est que l'emmigration est interdite aux seychelles , on peut y aller en vacances mais c'est tout ,donc partez aux seychelles appeciez la gentillesse des seychellois et comme j'ai dit plus haut ( oui moi faubert ) de la mer turquoise et du sable blanc ,nous ne pouvons pas refaire le monde et polemiquer sur 100 messages n'y changeras rien

salut a vous et sans rancune


Je lis et relis tous les messages de ce forum et mes cheveux se dressent sur ma tête en vous lisant (ou moi FAUBERT) en therme clair vous voulez nous dire "allez profiter des seychelles, des seychellois de la beauté de leurs paysages, oubliez leurs soucis et l'ampleur que leur donnent la pollitique ou la pollution sur place, arrêtez de vous exprimez et vivez sans vous soucier de leur devenir"!!! Je suis outré en parcourant cela de votre part, voyant que vous venez comme vous le dites depuis de nombreuses années et qu'importe ce que deviendra cet archipel! Si on en discute et que l'on s'insurge devant un tel changement c'est parce que on aime ce pays que l'on souhaiterait que des choses changent pour eux en mieux, et que nos enfants ou petits enfants puissent un jour connaître cela tout comme nous et dans bon état ce qui risque de ne plus l'être. Un forum est un droit pour s'exprimer et dire que si on discute de polllitique avec les seychellois ils ne seront ni d'accord ni contents je dis que c'est faux totaelment, car j'ai moi même de nombreux amis des seychelles et j'ai pu à comparer à vous discuter en toute intelligence de cela justement et ils sont tous totalement contre le fait que leurs hommes politiques les fassent vivre ainsi, quant à s'expatrier là encore faux on peut venir s'installer sur cet archipel sans trop de gros problème j'ai autour de moi des Français qui tiennent un établissement connu et important maintenant et il n'a pas été question de rencontrer d'énormes difficultés pour eux et se sont bien faits à la vie sur place, aussi ils ne coçcoivent plus d'aller vivre ailleurs qu'aux seychelles et chacun est libre de s'exprimer à ce sujet et penser ce qu'il a envie. Je suis comme Hagecourt charmé par ce peuple qui donne tout ce dont ils disposent, se mettent en 4 pour nous satisfaire et nous faire découvrir leur beau pays, je les en remercie aussi, je ne pense pas rien qu'à ma petite personne mais à leur devenir. On ne cherche pas de refaire le monde et si on a envie de polémiquer cela reste dans le domaine d'un forum et s'exprimer en fait partie.

Bons Plans Voyage Seychelles

Voyage Seychelles

Services voyage