Forum Pologne

Pologne, pays dangereux ?

15 réponses

Dernière activité le 30/08/2011 à 19:38 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
spinphilo
Le 29 avril 2011
Le ministère des affaires étrangères insiste sur la dangerosité du pays du point de la circulation automobile (mauvaise conduite, réseau hyper dangereux, taux très élevé d'accidents ) et des risques de vols avec agressions. Qu'en est-il exactement ? Court-on un grand risque en allant avec son propre véhicule ? Doit-on se méfier du vol aussi dans les petites villes, voire les villages ?

conduite en Pologne

Signaler
Christelle Anne
Il y a 9 années
Bonsoir, oui, la conduite des Polonais est dangereuse. Ils roulent tres rapidement, surtout sur les grands axes routiers. Ne respectent pas le code de la route. Beaucoup d'accidents, surtout sous l'emprise d'alcool. Les samedis soirs, dans les grandes villes, commes les petites villes et les villages, sont a eviter: des gens ivres sortant des boites, se mettant a 6 ou 8 dans des voitures de plus de 10 ans, achetees accidentees dans les casses allemandes ou francaises et se fracassant sur les arbres. La presse locale est pleine d'info de ce genre apres les week-ends. Il faut tout simplement rester zen, rouler doucement ou.... adopter leur mode de conduite ! S'y habituer, c'est tout. Attention aux poids lours qui roulent comme ils veulent (pas seulement les Polonais, mais des pays baltes, de la Lithuanie, de l'Ukraine, etc), sans respect aucun du code de la route. Attention aussi a l'axe routier allant de la frontiere allemande a Poznan, tres frequente et potentiellement dangereux. Pour ce qui de l'etat des routes, celui-ci s'ameliore et les grands chantiers sont menes pour le developper, en prevision entre autres, de l'EURO 2012.
Pour ce qui est de la securite, je ne pense pas que Varsovie, Cracovie ou Gdansk soient plus dangereuses que Paris ou autre ville en France. Il faut faire attention dans les sites touristiques, les transports en commun quand il y a de l'affluence, eviter de mettre ensemble documents d'identite et argent. Ne rien laisser dans la voiture qui soit visible. Ne pas se balader dans les quartiers mal fames la nuit (quartier de Praga a Varsovie). A Varsovie, il y a des endroits ou il faut faire attention le jour du fait des vols (pickpockets): gare centrale (Dworzec Centralny) et ses environs, gare de l'ouest (Dworzec Zachodni), les passages souterrains allant aux lignes de tram. Quant aux villages et petites villes, pas de souci, la criminalite y est quasi inexistante et le touriste y est bien accueilli.
Bon voyage en Pologne.

pas "mieux" qu'ailleurs, 2 aggressions en 9 mois

Signaler
Malenka
Il y a 9 années
Bonjour,

Connaissant la Pl depuis 22 ans et y vivant depuis 14 ans, je constate que la sécurité s'est dégradée ces dernières années.

Moi même j'ai été victime et/.ou témoin de 2 vols/aggressions en l'espace de moins d'un an. En aôut 2010 j'ai été agressée dans un bus de Varsovie (à 14h, pas en pleine nuit) pour me faire voler mon collier. D'après la police, cela arrive très souvent. Dimanche dernier, un ami s'est fait vandaliser voiture (immatriculée en France) et voler pas mal de choses à l'intérieur, également en plein jour et devant chez lui.

Sans hurler avec les loups, il ne faut pas tomber dans l'angélisme, qu'on lit souvent sur ce forum, la Pologne est aussi mal famée qu'ailleurs ;). J'ai vécu une trentaine d'années à Paris, plusieurs années aux US (ai même trainé dans des coins comme le Bronx et autres ghettos), à Londres et jamais le moindre problème et c'est en Pologne que je trouve la violence.

Conclusion : il faut donc se méfier et il n'y a pas de région plus ou moins sûre qu'une autre. Je réside aussi à Katowice, et niveau vandalisme et pickpockets, c'est gratiné.

Surtout faire attention avec voitures immatriculées à l'ouest !

Risques en Pologne

Signaler
ogorek
Il y a 9 années

Bonjour,
fréquentant la Pologne annuellement depuis une quinzaine d'années, je me suis fait une petite idée sur ce pays. Mon avis est que la route est plus dangereuse que les polonais (même si évidemment ce sont eux qui rendent cette dernière dangereuse). Il y'a finalement assez peu d'autoroutes dans ce pays mais beaucoup de pseudo routes nationales sur lesquelles on rencontre aussi bien des tracteurs que des fous du volant. L'inconvénient principal de ces routes est à mon avis qu'ils ont prévu une espèce de BAU élargie sur laquelle on est supposé se mettre pour se laisser doubler. Jusque là, tout va bien. Le problème est que le type arrivant en face de vous a tendance à penser que puisqu'il y'a cette BAU, vous pouvez aussi vous y mettre pour le laisser passer lui aussi. Donc, il faut s'attendre à tout moment à voir arriver en face de soi une voiture...
Sinon, il y'a aussi le problème de l'alcool au volant mais là ça ressemble déjà plus à ce qu'on a chez nous.
Sinon, je ne pense pas que les villes polonaises soient plus dangereuses que les villes françaises ou espagnoles.
En somme, il n'y'a pas de raison particulière à ne pas se rendre en Pologne mais il est vrai qu'à titre personnel, je laisse toujours le volant à quelqu'un du pays...

Bon voyage

dangerosite et vestusté du reseau

Signaler
allerretour
Il y a 9 années
,,Le ministère des affaires étrangères insiste sur la dangerosité du pays du point de la circulation automobile (mauvaise conduite, réseau hyper dangereux, taux très élevé d'accidents ) et des risques de vols avec agressions. Qu'en est-il exactement ? Court-on un grand risque en allant avec son propre véhicule ? Doit-on se méfier du vol aussi dans les petites villes, voire les villages ?


Bonjour,

je confirme que le réseau routier c'est pas top du tout!! ... nous nous étions arrêtés à Berlin et nous avions loué une voiture pour aller vers Potsdam, Cracovie puis Varsovie.
J'aurais tendance à vraiment vous déconseillé la voiture.
la circulation est catastrophique : nombreux passages à niveaux + les travaux titanesques pour l'Euro 2012 + les carrioles vous ralentissent énormément.
D'autre part je confirme avoir croiser des polonais au volant pas très sobres, nous avons vu des voitures faire des zigzag monstrueux sur la route en pleine journée, c'est assez déstabilisant. Nous avons accumuler tellement de retard que nous avons pris un vol retour directement depuis Varsovie.
Tout cela fait que j'aurais tendance à vous conseillée d'attendre 2012 pour circuler en Pologne et ensuite d'être très prudent!
Je peux en revanche, vous dire que les Polonais sont très accueillants et très chaleureux même si comme dans beaucoup de pays ils tentent d'en profiter un peu quand ils voient que vous êtes européen ; on vous apportera régulièrement 4 vodka et 4 coca là ou vous avez demandé 2 coca et 2 vodka ...
bon voyage

Bien au contraire !

Signaler
GROBIN
Il y a 9 années
,,Bonjour,

Connaissant la Pl depuis 22 ans et y vivant depuis 14 ans, je constate que la sécurité s'est dégradée ces dernières années.

[...]et c'est en Pologne que je trouve la violence.

[...] Surtout faire attention avec voitures immatriculées à l'ouest !


Pas d'accord ! Ayant vécu et allant régulièrement en Pologne depuis 2002, je constate - au contraire, une amélioration de la sécurité. Entre 2002 et 2004, je me suis fait voler 2 autoradios. Depuis 2006, je ne laisse plus ma voiture immatriculée en France dans les "parking strzezony" (parkings gardés), mais dans la rue. D'ailleurs, beaucoup croient - en voyant un véhicule immatriculé à l'Ouest - qu'il s'agit d'une voiture importée par des polonais !

pologne en voiture

Signaler
stefanM
Il y a 9 années
bonjour,

Je compte partir avec ma petite twingo immatriculé française en road trip sur les routes polonaises allant de wroclaw; katowice, krakow, peut etre Brest. puis varsovie.


vous me faites un peu peur ;)

Insécurité ?

Signaler
alamano
Il y a 9 années
Bonjour
Je viens de passer deux semaines en camping car en Pologne, Tatras, Zakopane et Krakow et je n'ai pas eu de sentiments d'insécurité ni de fous au volant. Les routes se sont bien améliorées depuis dix ans.

Alain

securite en pologne

Signaler
davco78
Il y a 9 années
Czesc,
J ai habité Varsovie, quartier Zoliborz et Wola, j ai des amis qui habitent le quartier Praga ou se trouve le marché reputé dangereux sur l'autre rive de la wisla ,j'y ai fait des photos comme un simple touriste,evidemment il y a des clandestins,des émigrés tchetchènes ,des noirs africains , bcp d asiatiques , ca ressemble a barbès mais il n'y a pas de racailles comme chez nous qui agressent les gens verbalement et/ou physiquement pour une cigarette.La Pologne est blanche a 99,9 % car elle n'a pas eu de colonies donc hormis Praga a Varsovie vous ne rencontrerez pas bcp d'etrangers hors CEE.

Les polonais boivent bcp d'alcool ,comme nous francais,,,,nous n'avons pas de lecons a leur donner a ce sujet ,des gens ivres morts j'en ai vu autant en France sauf qu'en 1 an a Varsovie je n'ai pas vu une seule bagarre ni agression .
La violence en pologne est principalement axée autour des stades de football car les hooligans polonais sont parmi les plus violents d'europe.
La police est toujours présente en nombre autour des stades et crainte .Pour la saison 2011/2012 les deplacements de supporters visiteurs seront interdits afin de preparer au mieux l'euro 2012 qui j'en suis sur sera une belle opportunité de developpement économique et touristique .

Les routes secondaires sont une catastrophe pour les amortisseurs et pour votre dos a cause du revetement ridicule et du passage des camions cela provoque des ornières partout,j'espère que ca bosse dur pour developper le reseau autoroutier..

En clair la pologne est un pays extremement agréable a visiter car très diversifié ,des lacs en Mazurie (nord est) la mer Baltique et ses plages de sable fin ,la ville medievale de Torun ,Cracovie la superbe,Katowice ,Gdansk, et bien d'autres ,les campagnes vallonnées du centre,les montagnes des Tatras au sud,une faune et une flore diversifiee,un rapport qualitié/prix encore très accessible mais attention car avec le niveau de vie qui augmente les prix aussi,l'autre bonne raison de visiter la pologne c'est une population très chaleureuse qui a le contact facile,les jeunes parlent anglais et francais et les vieux sont super cool avec les francais,si vous avez des questions je peux vous trouver des bons plans et vous guider avec plaisir .

ps ; je passe mes vacances en Pologne en Aout comme chaque année ;)


pozdrawiam

chris

informations

Signaler
diablo926
Il y a 8 années
Bonjour,
Je vais faire mon stage lundi 11/07/2011 a Cracovie et j'aimerai avoir des informations sur les gens qui y vivent .
Je suis un homme de couleur donc j'aimerai savoir si les polonais sont racistes ?
Le coût de la vie est élevée?
Je cherche des logements et j'aimerai savoir quels sont les endroits déconseiller pour les étrangers ?
Je voudrais savoir si il y a des choses que je dois éviter de faire ?
Est ce que les polonnais sont jaloux?

blanchard.banyingela@laposte.net

sécurité en pologne

Signaler
xavsxb67
Il y a 8 années
je suis resté 5 jours à cracovie je suis même rentré tard à l'hôtel, qui était pas dans le centre, je n'ai pas vu d'insécurité, cracovie est safe

parcontre faire attention à Krakow Glowny Gare centrale

aucun problème avec l'insécurité

je pense que c'est exagéré d'écrire que des mauvaises choses sur la pologne j'ai suis allé 2 fois et j'y retournerai. le problème est que en postant des choses négatives cela fait fuir les touristes, et la pologne est un beau pays qui vaut d'être visité.

je me suis baladé sur la rynek glowny à Cracovie place centre du marché
même tard le soir aucun problème. par contre c'est vrai évité les petites rues
mal éclairé et sombres et le planty

cracovie

Signaler
diablo926
Il y a 8 années
merci beaucoup !!

securité en pologne

Signaler
Roseline
Il y a 8 années
Mes visites en pologne datent d'il y a qq années mais franchement pas de gros problèmes d'insécurité, tenir son sac au corps, sans plus, comme dans pas mal d'autres pays ! quant à la conduite, là effectivement, ils passent à trois voitures, là où il y a de la place pour deux ! donc faut être prudents ! mais pas plus qu'en corse.. lol où je viens de passer mes vacances, sauf qu'en Pologne, les routes sont un peu plus dégradées ! c'est un tres beau pays, j'en garde un merveileux souvenir..

Sécurité

Signaler
jlgdd
Il y a 8 années
Nous avons passé 2 semaines en Pologne en juillet et parcourus pas mal de kilomètres en voiture. Les routes s'améliorent progressivement, notamment les autoroutes ... payantes. Pour le reste c'est assez inégal, notamment sur les routes secondaires. Les Polonais conduisent vite, au-delà des limites autorisées, il faut être attentif. Beaucoup de poids lourds c'est vrai, souvent difficiles à dépasser en raison de l'état des routes. Alcool au volant, je suis d'accord avec d'autres intervennats sur le forum, il n'y a pas de leçon à donner. Avec un taux d'alcolémie autorisé à 0,2%, de plus en plus de Polonais font appel à des taxis pour se rendre aux soirées. Insécurité, à mon avis pas plus, voir moins que dans nos quartiers ou que sur la ligne B du RER. Allez à la rencontre des Polonais, ils sont très accueillants.

Aucun problème pour moi

Signaler
Mirobolande
Il y a 8 années
Je reviens de 3 semaines en Pologne (Auschwitz-Cracovie-Wroclaw- Poznan- Torun-Varsovie), avec ma voiture, et je n'ai eu aucun problème. J'avais lu tellement de choses sur les vols de voitures qu'on retrouve au pire désossées au mieux vidées de leur contenu, que j'ai vraiment hésité à franchir la frontière, et puis zut si on ne risque rien on ne fait plus rien non plus. J'ai toujours dormi chez l'habitant (couchsurfing oblige), donc la nuit la voiture n'était pas abritée.
je suis sortie souvent le soir, aussi, la nuit était tombée et il ne m'ai rien arrivé.
L'état des routes: il y a beaucoup de travaux mais voir la Pologne se couvrir de routes rapides ne me réjouit pas, on peut certes aller de plus en plus vite de plus en plus loin, mais tous les paysages finissent par se ressembler à ce rythme-là.

Je ne cite que mon expérience, elle vaut ce qu'elle vaut, c'est-à-dire pas plus qu'une expérience.

Sécurité en Pologne

Signaler
jmdelayaute
Il y a 8 années
Mon amie et moi sommes allés en Pologne en 2006, du Sud à la Baltique, et nous n'avons eu aucun problème.Sur les routes , les gens doublent sur la droite, mais tout se passe très bien, ils ont l'habitude.
On n'a pas osé le faire, car en France c'est interdit, et on a préféré rouler à la française.
Enormément de camions, et en fin d'après midi, de très gros embouteillages dans les grandes villes.
Les Polonais ne sont pas agressifs, et sont accueillants.
Aucune violence à déplorer à notre égard. Pas de vol non plus.
On dormait sur les parkings avec des routiers, et là encore, no souci.
Par contre, les panneaux, il ne faut pas les râter, parceque souvent, il n'y en a qu'un juste au moment où il faut tourner. A savoir.
Non, vraiment, on a beaucoup aimé ce pays, et nous comptons y retourner un jour en camping-car.

Bons Plans Voyage Pologne

Voyage Pologne

Services voyage