Forum Guyane

Sécurité voyage bus vers le Brésil

9 réponses

Dernière activité le 07/05/2011 à 09:18 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Titi Ponpon
Le 28 avril 2011
Je voudrais aller en bus de la Guyane vers Belem au Brésil mais on m'a dit que la route n'était pas sûre et que les bus se faisaient araisonner souvent. C'est vrai?

Ca dépend des époques

Signaler
benj77
Il y a 8 années
Renseigne toi avant d epartir. ya qq mois ca craignait, là ca se calme

cela dit tu n'iras pas à belém mais à macapa... apres il y a l'Amazone a traverser...

Comment aller de la Guyane au Brésil?

Signaler
Titi Ponpon
Il y a 8 années
Merci beaucoup pour l'info. Si c'est dangereux de prendre le bus est ce qu'il y a des avions à prix raisonable qui fasse la liaison? Qu'est ce que tu me conseilles?

A prix raisonnable non

Signaler
benj77
Il y a 8 années
Il n'y a plus de vol Oiapoque Macapa, plus de vole Cayenne Macapa, seul un vol Cayenne Belém très cher (voir sur le site Air Caraïbes: environ euros AR))

Je suis (un peu) crédible pour parler du risque sur cette route que j'ai prise entre oiapoque et macapa une quinzaine de fois. Il m'est arrivée une mésaventure (le bus a dû foncer pour éviter un barrage suspect) mais sinon tout s'est bien passé... seulement quand une fois j'ai signalé un problème PONCTUEL lié à une bande de truands évadés et dangereux qui sévissaient dans la région, on m'a traité de parano ici même. J'essayais de sérieur "situation normale" et "situation exceptionnelle"

Je précise: en temps normal le risque est négligeable, bien moins en tout cas que le banal accident de la route. le site brasilyane.com te donne un état de la chaussée et des conditions de route selon la saison (c'est assez hard en cas de saison des pluies forte)

Il serait dommage de te priver, depuis Macapa-Santana de la possibilité de traverser le delta de l'Amazone en bateau: c'est sans doute une des plus belles choses que l'on puisse faire au Brésil. Le risque que tu évoques existe mais ce n'est pas et de loin le pire dans ce pays; Si tu bloques là dessus, autant ne pas y aller.

Danger route Guyane Brésil

Signaler
Titi Ponpon
Il y a 8 années
Merci beaucoup pour tes infos. Je vais réfléchir à la question. En fait je veux aller jusqu'en Bolivie et j'avais envie d'y aller par un nouveau chemin (d'habitude je passe par l'Argentine). Je voyage seule et j'en ai l'habitude mais c'est vrai que le Brésil m'attire beaucoup et en même temps me fait peur.

re-titi ponpon

Signaler
sétoise
Il y a 8 années
C'est vrai, c'est soulant de tjrs prendre en compte notre vulnérabilité dans le capital risques. Je voyage solo aussi (entre autre Papouasie ). Quand je raconte au retour, c'est tjrs: " tu es folle". Mais au travers des rencontres avec d'autres 'routardes', nous avons déduit pareil. Notre fragilité peut être une force. Dans les pays où le statut de la femme est nul, la solidarité féminine joue énormément une fois la suspicion du premier instant dépassée. La curiosité généreuse des enfants aide le lien. Les hommes te protègent un temps, savoir partir avant qu'ils pensent à convoiter plus que nos dollars. Peut être te trouver un accompagnant pour les passages craignos, encore faut-il qu'il soit fiable, ne craque pas mentalement à la moindre difficulté, ou connaisse le circuit et soit honnête. Je pars en Guyane en septembre, mais je crois que je vais éluder les endroits trop sévères, vu la criminalité et le machisme.... à moins que sur place?. Comme toi, même ressenti pour le Brésil. compliment d'y aller.

J'ai énormément voyagé partout

Signaler
benj77
Il y a 8 années
et à trois ou quatre reprises, j'ai été confronté à des voyageuses en très grande difficulté à qui j'ai dû venir en aide.

Et mon expérience me fait recommander de voyager seule plutôt que de se prendre un "accompagnant" sur sa bonne mine, rencontré peu de temps avant qui peut se révéler un manipulateur hors pair (je fais référence à des situations précises)

Je ne vois en aucune manière en quoi, globalement, les filles sont plus "en danger" que les gars pour peu qu'elles adaptent leur comportement et ne se mettent pas dans le pétrin. On pense au vio pour la fille (parlons crument) mais le gars, on sera bcp plus violent avec lui en cas d'agression. Une engueulade, ça tourne à la baston entre gars, très vite, avec une fille moins, etc.

En voyageant au Brésil la tête froide (sans parano, sans inconscience), le risque n'est pas nul, mais gérable

Route Guyane Brésil

Signaler
Titi Ponpon
Il y a 8 années
En fait je vais laisser tomber la Guyane. Ca ne m'a pas l'air d'être un bon plan: dangereux et cher.

Route Guyane Brésil

Signaler
Titi Ponpon
Il y a 8 années
Je crois que mec ou nana ya des coins à éviter. Il faut savoir où on met les pieds. C'est pour ça que le forum est utile.

Tu fais ce que tu veux mais

Signaler
benj77
Il y a 8 années
le Brésil avait déjà cette réputation bien avant que tu ne postes, réputation usurpée ou non (c'est plus "chaud" que la Suisse, moins que la Somalie et à peu près à égalité avec les USA: 50.000 morts par balle chaque année)

Dans ces conditions, pas la peine de poser des questions sur une décision apparemment prise d'avance, ou du moins après un "débat" qui ne peut RIEN t'apporter de neuf selon la "connaissance universelle"

Ca devient lassant d'essayer de répondre en prenant sur son temps libre aux voyageurs réels et de constater qu'on perd du temps avec ceux qui posent toujours la même question à laquelle la réponse a été donnée déjà mille fois, ou aux vélléitaires. C'est peut être aussi pour cela que le forum fonctionne de moins en moins fort

Bonnes vacances où tu le choisis, néanmoins

B

Bons Plans Voyage Guyane

Voyage Guyane

Services voyage