Forum Québec

parc jacques cartier au Québec

6 réponses

Dernière activité le 19/06/2011 à 00:01 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
fofopitou
Le 24 avril 2011
Dans notre voyage au quebec du 22 au 12.08, nous prévoyons un séjour dans le parc jacques cartier du 06 au 10.08



Quelle est la meileuire manière de loger , Nous rêvons d'une "cabane au canada" Est ce possible ?



Par ailleurs, nousa vons vu une formule canoë-camping , 2 nuits, 3 jours . Cette formule esr-elle intéressante ? ou 1 nuit, 2 jour , Comment revient-t-on ? Navette ? Moustiques ? parcours durs ?...



Randonnées pédestres ? , merci pour vos réponses.



Pitou .

Parc de la Jacques-Cartier

Signaler
Robert de Rimouski
Il y a 8 années
Bonjour,



Oui il est possible de louer un chalet, un camp rustique, une tente "prêt-à-camper" ou une yourte dans le parc. Allez sur le site http://www.sepaq.com/pq/jac/ et cliquez sur l'onglet "hébergement. Selon moi les plus beaux secteurs sont le secteur de la Vallée ou le secteur de la Vallée-Balbuzard. Attention cependant au matériel disponible selon le type d'hébergement. Les camps rustiques ne fournissent pas la vaisselle et le matériel pour la préparation des repas. Il faudra vous acheter le matériel de base. La literie n'est pas fournie mais il est possible de la louer sur place. Réservez rapidement sinon...!



En août, il n'y a plus vraiment de problèmes de moustiques. Pour ce qui est du canot-camping, vous devez avoir votre matériel. Il est possible de louer un canot mais à moins d'avoir un peu d'expérience, je ne vous le conseille pas car un trajet de canot-camping comporte des sections de rapides avec portage.



Cependant dans le parc vous aurez accès à une panoplie d'activités dont le canotage, les canots Rabaska avec guides, etc. Consultez le site internet pour plus de détails.



La vallée de la Jacques-Cartier constitue l'épine dorsale du parc. Les indienns et les premiers Français s'en servaient pour aller de Québec au Lac St-Jean en canot en empruntant cette rivière en plus d'une série d'autres rivières et lacs ainsi que plusieurs autres rivières et lacs reliés entre eux par des sentiers de portage



Selon moi c'est l'un des plus beaux endroits au Québec.



La Sépaq (www.sepaq.com) gère les parcs nationaux et les réserves fauniques du Québec. Elle offre de l'hébergement dans beaucoup d'endroits sous forme de refuges, chalets, tentes, etc. La dernière fois que j'ai loué un chalet de la Sépaq était l'hiver dernier dans la Réserve faunique de Portneuf à l'ouest de Québec. Notre chalet était situé sur le bord d'un lac en pleine forêt sans aucun voisin. Le dépaysement garanti.



Vous serez combien de personnes dans votre groupe?



Robert

hébergement parc jacques cartier et parc forillon

Signaler
fofopitou
Il y a 8 années
Bonjour Robert,



Merci pour tes précisions; nous sommes deux et aimerions trouver donc une solution de location pour quelques jours dans le parc ...idem pour le parc Forillon , même système nature, beauté , rando,....

Est ce possible de trouver une solution hébergement pour deux , plus facile pour quatre,

merci encore, fofopitou

Camp rustique dans le Parc de la Jacques-Cartier

Signaler
Robert de Rimouski
Il y a 8 années
Bonjour,



La tarification des chalets et des camps rustiques est faite selon la capacité de l'hébergement. Vous n'êtes que deux alors vous êtes quelque peu désavantagé. Pour réduire les coûts vous pouvez louer un camp rustique au lieu d'un chalet. Par exemple le camp rustique "Les Raquetteurs" dans le secteur de la Vallée du Parc de la Jacques-Cartier vous coûterait 279$ pour trois nuits (plus taxes - environ 15%). Le camp Les Raquetteurs est isolé - sans voisin - sur le bord de la rivière Jacques-Cartier en pleine forêt. Par contre ce camp n'est pas situé à proximité des sentiers de randonnée. Si ce critère est important choisissez l'un des camps rustiques "Le Balbusard". Ces camps sont groupés ensemble à proximité des autres.



Mais c'est un camp rustique donc pas d'eau courante (vous prenez l'eau de la rivière) toilettes sèches à l'extérieur, pas d'éclairage (bougies et lampes de

poche nécessaires), pas d'électricité. Poêle au propane, chauffage au bois (bois fourni), pas de literie (vous pouvez vous en louer au centre d'accueil du

parc), pas de vaisselle et pas de chaudron.



Le centre d'accueil offre les services de douche, de location d'équipement et vente d'eau potable.



Consultez le site de la Sépaq (www.sepaq.com) pour les différents hébergements dans les autres parcs. Le parc du Bic offre des tentes "prêt-à-camper" pour 113$ par jour. Ces tentes comprennet tout

le matériel nécessaire pour cuisiner, se chauffer, s'éclairer à l'exception de la literie.



Concernant la literie, il serait peut-être judicieux d'apporter votre propre sac de couchage si vous avez l'intention d'utiliser les hébergements des parcs.



Le Parc Forillon n'offre aucun hébergement à l'intérieur des limites du parc.



À Percé, la Sépaq opère un camping dans le village incluant une offre de location de tentes "prêt-à-camper (109$ par jour).



En conclusion, oui vous pouvez trouver des formules pour deux personnes dans des chalets. Mais ceux-ci sont généralement regroupés donc moins d'intimité.



Si vous avez d'autres questions, je demeure à votre disposition.



Robert

choisir entre le parc de la jacques cartier et la region de tadoussac

Signaler
pequot
Il y a 8 années
je veux faire partir en voyages de noces deux jeunes au quebec. Disposant de 14 jours l'itineraire passe par Quebec ,Tadoussac puis le parc de la Jacques Cartier ,Montreal et Niagara falls . Ce que je voulais savoir c'est le fait de visiter la region de Tadoussac( hebergement a l'auberge de jeunesse) et apres le parc national de JC(hebergement mais il semble ne pas y avoir de restauration dans le parc)n'est ce pas un peu la meme chose . je sais les puristes vont me faire remarquer les differences mais peut etre vaut t'il mieux qu'ils visitent un seul endroit et en plus longtemps

merci de votre reponse

ils vont voyager en bus et je n'ai pas d'adresse hebergement sur Montreal

Accès au Parc national de la Jacques-Cartier

Signaler
Robert de Rimouski
Il y a 8 années

Bonjour,

En bus c'est plus difficile mais faisable. Les autobus Intercar qui assurent la liaison Québec (gare du Palais) / Lac St-Jean peuvent déposer les voyageurs au restaurant Le Relais du Nord à environ 50 km au nord de Québec. Du restauraut jusqu'au poste de perception du Secteur de la Vallée du parc il y a environ 800m. Et il y a des départs de sentiers de randonnée tout près.
Le parc offre l'hébergement en chalet, camp rustique et sous tente "prêt-à-camper". Il faut prévoir apporter sa bouffe quoiqu'une petite épicerie/dépanneur offre certains produits (choix très limité). Pour le retour sur Québec il suffit de faire du stop à partir du poste de perception. Ce devrait être assez facile.

Consultez le site web du parc pour plus de détails:
http://www.sepaq.com/pq/jac/index.dot

À l'onglet "information" du site web, vous aurez accès aux renseignements sur les transports, l'alimentation, les cartes des sentiers, etc.

Robert

parc jacques cartier

Signaler
choupettevero2011
Il y a 8 années
Nous nous sommes allés chez Aventures Nord-Bec Stoneham. C'est juste à coté du parc national Jacques Cartier dans une cabane dans les arbres. Je ne vous raconte pas comment c'était génial. EN plus sur le bord de la rivière. On avait l'impression dètre des enfants. C'est pas un gros camping C'est tout petit mais super sympa et surtout super propre.
Regarde leur facebook tu vas voir plein de photos de la cabane et je te le conseille. C'est vraiment une experience à vivre.

Bons Plans Voyage Québec

Voyage Québec

Services voyage