Forum Tanzanie

Ascension Kilimandjaro et Mont Kenya ou Mont Méru

4 réponses

Dernière activité le 09/08/2011 à 17:28 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
tigerfish
Le 18 avril 2011
Bonjour,

J'envisage de réaliser cet été en juillet l'ascension du Kilimandjaro.
Pour se 'mettre en jambes' et optimiser l'acclimatation, je pensais faire avant l'ascension du Mont Kenya ou du Mont Méru.
A ce titre, j'ai donc plusieurs questions :
1) Quel est le combiné le plus pertinent tant physiquement que 'visuellement' ? Visiblement il semblerait que le Mont Kenya soit le plus différent question paysage par rapport au Kili que le Mont Méru. Etes-vous d'accord avec cela ?
2) Est-ce selon vous raisonnable de s'attaquer à 2 sommets en l'espace de 15 jours ? L'idée étant de faire juste une pause de 2 jours entre la première ascension (Mont Kenya ou Mont Méru) et celle du Kili ?
3) Pour l'ascension du Kilimandjaro, nous hésitions également entre 2 voies : la voie Shira ou la voie Rongaï. Laquelle vous semble la moins fréquentée, et la plus facile ?

Merci d'avance pour votre aide.
T

Acclimatation avant le Kili

Signaler
papypapy29
Il y a 9 années
Bonjour,

je me pose exactement les mêmes questions pour une ascension à la mi-septembre. Quel choix avez vous finalement fait et comment votre expérience s'est -elle déroulée ?

Merci d'avance !

Mise en forme avant le Kili

Signaler

Il y a 9 années
à ceux que çà intéressera, la mise en forme avant l'ascension du Kilimanjaro , n'est pas fondamentale en gravissant le Mont Méru , 4566 m avant .Si Vous êtes un grimpeur avisé , allez-y , pour le commun des marcheurs , le Kili est demandant , donc penser à garder vosforces pour le Kili , si c'est votre premier& seul choix de montagne, ( 3 jours de repos entre les 2 monts.)

Si Vous voulez avoir de belles sensations , au Kili , optez pour la voie : Lemosho , dans les glaciers , là Vous serez servis , trek de 8 à 10 jours

Bon trek à tous & toutes

Dada Bibi

Ascension Kilimandjaro et Mont Kenya ou Mont Méru

Signaler
tigerfish
Il y a 9 années
Bonjour,

Finalement et après réflexion nous avions abandonné l'idée du Kili (trop de monde l'été à notre goût) et sommes partis pour un trek au Ladakh et Zanskar !.
Néanmoins après avoir étudié en détail ce premier projet qui n'est que partie remise, j'opterai sans aucun doute pour la voie Lemosho, mais sans la nuit dans le cratère. Il me semble que cette voie est une des plus sauvages et des moins fréquentée. Quant à la nuit dans le cratère, mise à part passer une mauvaise nuit en altitude je ne suis pas sûre de sa réelle valeur ajoutée.


Pour le couplé Mont Kenya ou Mont Meru + Kili, je crois définitivement que cela dépend de la forme de chacun. Je pense en effet que l'acclimatation n'a pas le temps de se faire car ce n'est pas avec une ascension rapide de 3-4 jours que l'organisme va réellement avoir le temps de s'acclimater. Autant une période d'acclimatation me parait indispensable et bénéfique à partir de 3000 mètres mais cela signifie rester au calme, se reposer, ce qui n'est pas possible en Tanzanie ou au Kenya.


Pour ma part, je tenterai la double ascension mais parce que je réagis bien jusqu'à là à l'altitude, parce que je viens d'enchaîner 6 cols à plus de 4000 mètres en l'espace de 8/9 jours et donc que pour le moment la forme physique est présente. Mais si tel ne serait plus le cas, je conserverai l'ascension seule du Kili pour garder en effet des forces et un minimum de plaisir !


En tout cas, en fonction de votre choix je suis très intéressée pour avoir votre retour d'expériences !

Ascension de montagnes

Signaler

Il y a 9 années
Bonjour Tigerfish,

Ah ce que Je lis , Vous êtes un trekkeur avisé , , en ce qui concerne , la voie Lemosho , la nuit dans le cratère fait toute ls différences , si Vous êtes amateur de photos , les jeux d'ombres & de lumières sont magnifiques , peut de gens font cette route .

êtes -Vous tenté par le Mont Oldoinyo Lengai , 2,878 m volcan actif qui est le seul au monde à émettre des carboniates de sodium , fer & calcium , qui en refroidissant donnent l'aspect de neige, .L'ascension prend de 5à 7 hres en passant près du village d'Engare Sero tout près du Lac Natron , l'expérience vaut le coup de sensations fortes.

Je suis une T.O. donc , comme Vous , je grimpe partout !!!!! pour garder la forme

Bon trek

Dada Bibi

Bons Plans Voyage Tanzanie

Voyage Tanzanie

Services voyage