Forum Mali

Sécurité sur les pistes au Mali

12 réponses

Dernière activité le 18/05/2011 à 19:22 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Nicolas&Anneso
Le 13 avril 2011
Bonjour,

Je Souhaite me rendre au Mali vers le mois de Novembre avec mon camion 4x4 avec ma femme et mon fils qui aura 18 mois à ce moment là.

Je vous explique l'itinéraire que j'envisage:
  1. Kiffa >> Kayes
  2. Kayes>> Bafaloube
  3. Bafaloube>>Kita
  4. Kita>> Bamako
  5. Bamako>>Ségou
  6. Ségou>>Djéné
  7. Djéné>>Mopti
  8. Mopti>> Bandiagara
  9. Bandiagara>>San>>Ségou
  10. Ségou>>Bamako
  11. Bamako>>Siguiri>>Kouroussa...
L'itinéraire envisagé représente t-il des risques en termes de sécurité?


Sur plusieurs sites officiels; ils déconseillent formellement de circuler au Mali

Ma question va surement vous paraître idiote, tant on a déjà du vous la poser un nombre de fois incalculable.
Au niveau de la sécurité; le pays est-il sur?


Je sais par expériences que les infos données sur les sites officiels sont "sur prudentes"voir alarmistes par rapport à la réalité.
Mais comme je vous l'ai dit ,cette fois-ci nous allons voyager avec notre petit garçon et je ne souhaite pas prendre de risques.

Auriez-vous la gentillesse de me donner votre avis?

D'avance,je vous remercie.
N Plateau

pistes maliennes

Signaler
atelier-nomade30
Il y a 8 années
Bonjour,

Les pistes sont sûres... mais nids de poules, ânes, charettes, deux roues sans lumière, camions surchargés demandent beaucoup de prudence... comme dit dans le code de la route.

Le Mali à fait beaucoup d'efforts sur les grands axes qui sont maintenant bitumés avec un péage.

Bonne route.

Simon

PS: prix du gasoil 630 à 660 CFA/litre

Sécurité pistes

Signaler
Nicolas&Anneso
Il y a 8 années
Merci pour ta réponse.Donc en terme de sécurité (physique), ce n'est pas ce qui est annoncé sur les sites officiels?


Nicolas

sécurité

Signaler
atelier-nomade30
Il y a 8 années
... les pistes sont sûres d'ailleurs beaucoup de maliens sont choqués par les propos tenus par les sites officiels (français) qui font bcp de tort au tourisme.

Simon

Sécurité pistes

Signaler
Nicolas&Anneso
Il y a 8 années
Merci pour ta réponse;que de bonnes nouvelles.J'ai hâte de retrouver ce beau pays qu'est le Mali et surtout de le faire découvrir à ma femme et à mon fils.

A bientôt


Nicolas

Sécurité sur les routes

Signaler
Bugur
Il y a 8 années
Bonjour, Comme le dit un interlocuteur, les routes et les pistes sont sûres à condition qu'on soit très très prudent et qu'on ne roule pas de nuit.
Si les sites sont alarmistes, c'est surtout à la suite des assassinats des 2 jeunes Français à Niamey il y 3 mois. La crainte affichée, c'est Al Quaida au Mali. C'est tout ! les maliens sont très fâchés contre la France qui a dissuadé les voyageurs.


Allez sans crainte, soyez juste vigilants ...


Je vous envie, car je n'ai pas pu y aller depuis plusieurs mois ...

sécurité sur les pistes

Signaler
Nicolas&Anneso
Il y a 8 années
merci pour ta réponse.

Nicolas

sécurité

Signaler
wallenberg
Il y a 8 années
Je pense que vous tentez le diable. Je vais regulierement au Mali, mon dernier sejour remonte a fevrier 2010. Je vais dans des zones peu fréquentées par les touristes. Il y a une degradation de la securité et l'AQMI (terroristes) cherchent des français pour se faire du fric en les prenant en otage. La zone dangereuse se situe après Mopti (quand on va vers gao). Je serais vous je choisirais le Benin, le Togo plutot que le Mali. Dans quelques années ca ira peut être mieux. Tant pis si mon commentaire va à contre-courant des autres.
amicalement
Wallander

sécurité mali

Signaler
jeane30
Il y a 8 années
Pour Nicolas&Anneso!!



Je sais combien ce voyage vous est cher et que oui peut etre les mises en garde sont alarmistes ,mais nous nous avons annulé notre voyage au Mali,pourtant nous devions attérir a Ouga dougou car voyage moins cher par airfrance ....mais je fais partie d'une asso en France nous accueillons des enfants en soins et donc nous avons des correspondants aficains pour la plpart Maliens et eux nous ont conseillé de reporter notre voyage.

L'exemple est mauvais mais une bénévole de l'asso s'est rendu en janvier 2011 au Mali visiter les enfants qu'elle avait reçu et s'est fait "caillasser sa voiture ,de bonnes frayeur et encore elle avait un chauffeur malien,!

Nous avons été au Mali en octobre 2009 nous avons passé un magnifique séjour de 15 jours nous nous déplaçions avec le pic up du dispensire et le chauffeur donc bien plus façile.

Le pays comme tant d'autres en afrique manquera de visiteurs et en patiera c'est sûr.

La petite fille que j'ai actuellement à mon domicile repart le 11 mai avec une religieuse qui vit au Mali et c'est en ces personnes et à leur savoir que je fais confiance..

J'espere ne pas avoir été trop dure mais vous savoir partir avec un bébé,vaut mieux je pense le reprter votre voyage,l'enfant en profitera plus et vous aussi!!

cordialement à vous!

A Nicolas&Anneso

Signaler
actéon
Il y a 8 années
Bonjour, je commencerai mon propos par une citation: " audace n'est pas déraison " , aussi tenter un tel voyage dans le climat " actuel ", et surtout avec un trés jeune enfant frise un peu l'inconscience; vous n'êtes pas sans savoir que le Mali en ce moment est le refuge d'al quaida magrheb ..... que ce pays est en train de connaître une forte "islamisation radicale", donc la plus grande prudence est à envisagée, de plus vous allez traverser la Mauritanie qui si l'on peu dire un " nid d'islamisme".
Bien sur vous me répondrez: oui mais.....Nous avons passés 1 mois au Sénégal, en camp de brousse, sud de Tambacounda, le dit camp étant tenu par des Sénégalais (peuls) de la région de St Louis, ( celà fait notre 12éme saison dans ce camp ), nous avons pus constater avec surprise et quelque peu déplaisir une poussée du radicalisme islamiste parmi ce personnel voire une certaine "agréssivitée" envers les toubabs; raison: tous ces gens comme beaucoup de Maliens vont en Mauritanie dans les écoles coranique éh oui! d'autre part il faut savoir que ces pays sont pieds et poings liés avec leurs " grands frêres" de la péninsules arabique( trés riches) et qui les abreuves d'especes sonnantes et trébuchantes pour leurs équipements divers......mais en contre partie, ils faut prié comme eux........
Je ne pense pas vous découragez mais réfléchissez-y quand même, la sécurité voire la vie n'a pas de prix.
Si vous vous voulez faire un "raid " en Afrique , formidable, d'autre pays "plus calmes " sont préts à vous accueillir, plus au sud, ou l'islam intégriste n'y fait pas de ravages.
Je vous souhaite, quand même un bon voyage, à, j'oubliais il y a aussi les coupeurs de routes, qui rançonnes pour quelques CFA, mais çà c'est une autre histoire.........

sécurité sur les routes

Signaler
morser
Il y a 8 années
bonjour
nous avons passé 3 mois au Mali en famille ( 2 enfants) avec notre propre véhicule fin 2010 après avoir traversé maroc, mauritanie et sénégal. Comme lors de nos précédents voyage, nous n'avons rencontré que des gens chaleureux et ravis d'accueillir une famille. il est vrai qu'on peu observer dans certains quartiers de quelque grandes villes une montée d'un islam radical mais il est le fait de quelques personnes qui ont plus tendance à se détourner et à toiser le toubab qu'à l'agresser.
L'itinéraire que vous prévoyez passe surtout par des routes goudronnées qui sont globalement en bon état au Mali. Par contre même en 4/4 le passage par Bafoulabé est très difficile en novembre après la saison des pluies;( à voir pour 2011). Il y a effectivement une recrudescence des coupeurs de route. nous avons eu écho de plusieurs cas pendant notre voyage. Ils opérent toujours la nuit sur des routes traversant la savane plutôt au sud et à l'ouest du pays. Bref, en roulant avec prudence, dans la journée, les risques sont très limités sur les pistes au mali.
Quand à AQMI, ce serait trop long d'expliquer ce qu'on en pense après ce voyage. Entre les enjeux économiques, stratégiques et politiques, il est difficile de s'y retrouver. Notre consulat préfère diaboliser les Maliens pour éviter la présence de voyageur et être plus libre. La zone saharienne est depuis longtemps dangereuse et en proie à toutes sortes de trafic au centre duquel on trouve souvent AQMI. En dehors de cette zone, il n'y a à priori pas de risque avéré.
Dans la même situation, face à des informations si contradictoires nous avons eu nous aussi à prendre une décision. Nous avons décidé de partir et ne l'avons jamais regretté tant nous avons trouvé un pays qui ne comprend pas pourquoi les occidentaux l'ont déserté.

Que d'avis précieux

Signaler
Nicolas&Anneso
Il y a 8 années
Bonsoir,

Merci pour toutes vos réponses,j'y réponds de façon collective.

Tout d'abord excusez moi pour la réponse tardive (pour certains).
Les avis sont mitigés et certainement représentatifs de la situation.
Grand dilème ; pour finir nous avons opté pour la prudence,tout en étant conscient que c'est presque du quitte ou double.Nous préfèrons ne pas prendre le risque avec notre enfant et ce à grands regrets.
Nous avons décidé de réorienter complètement notre périple et la date de départ.
Nous allons mettre notre véhicule sur un cargo au départ de l' Europe pour Douala.
L'objectif est de descendre jusqu'au cap et de remonter jusqu'au Kenya minimum sur une période de quinze mois.

Encore un tout grand merci pour vos réponses.

Nicolas

erreur de jugement

Signaler
ricococo33
Il y a 8 années

Bonjour,
Pour être revenu de Bamako depuis 2 jours nous sommes surpris de tous ces messages alarmistes.
En effet nous avons une certaine habitude de traverser par la route le Maroc, Mauritanie, Mali environ tous les trois mois. En Février nous sommes allés à Ségou, Mopty, Djénné, San, Pays Dogon et même Tombouctou. Effectivement à Tombouctou il n'y avait qu'un seul "blanc" mais n'avons ressenti aucune animosité, bien au contraire. Ce pays vit du tourisme et leur vie devient dure à force de voir de moins en moins de touristes. Les commerçants sont parfois insistants car ils veulent gagner leur vie mais c'est normal.
Alors en renonçant a y aller, effectivement les populations vont avoir de plus en plus faim et vont aller au plus offrant, malheureusement...
Ce dernier voyage, nous sommes restés sur Bamako et nous avons rencontrés pas mal de routards alors si vous hésitez encore allez y, même s'il faut régulièrement se renseigner durant la descente sur les précautions d'usage du pays et du moment. Si l'état français est si alarmiste c'est que les enjeux économiques et politiques ne vont dans son sens tout simplement. Les deux malheureux français tués à Niamey ne sont qu'une excuse. On ne ferme pas Paris du reste du monde lorsqu'il y a un meurtre!!!!!!!
Attention notre avis n'engage que nous
Bon voyage à tous

Bons Plans Voyage Mali

Voyage Mali

Services voyage