Forum Belgique

Défi faire la cote belge à pied

9 réponses

Dernière activité le 22/12/2013 à 14:22 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
rainald
Le 12 avril 2011
Bonjour,

Nous désirons faire la côte belge à pied de La Panne à Knokke à raison de 10 à 15 kms par jour. Nous aimerions partager d'autres expériences pour préparer notre périple Merci

Tourisme ou randonnée sportive ?

Signaler
Schlomo
Il y a 9 années
Bonjour,



La côte belge ne fait que 66 km de long et entièrement plate. Si votre but est de faire une randonnée, 15 km par jours me semble bien peu.



Il y a quelques années, j'ai fait avec mon groupe d'officiers de réserve (moyenne d'âge + de 50 ans....) ce trajet en deux jours sans problème malgré notre tenue de combat avec arme et vingt kilos de barda sur le dos.



L'idéal est de bien préparer l'itinéraire sur les cartes d'Etat Major disponibles à l'Institut Géographique National http://www.ign.be/FR/FR1-1.shtm



De mémoire la longueur du trajet compte tenu des contournements des ports est de 82 km entre les frontières française et hollandaise.



Malgré le "betonnage" de la plus grande partie de la côte, cela reste une belle expérience.

défi la côte belge à pied

Signaler
rainald
Il y a 9 années
Bonjour

Merci pour votre réponse et le lien. Nous avons en effet, 50 ans sans le barda et moins d'entrainement certainement. :))) avez-vous logé sur la plage dans des tentes? Nous partons logiquement à trois. C"est un double défi pour nous mais il est vrai que nous pourrions prévoir plus de kms par jour.

Une agréable soirée

Laura

Camping sur la plage

Signaler
Schlomo
Il y a 9 années
Bonsoir,



Attention le camping est interdit tant sur les plages que dans les dunes.



Notre groupe a logé sous tentes (rudimentaires car nous devions êtes autonomes en logement et nourriture) sur le domaine militaire d' Ostende qui se situe à mi-parcours.



La côte ne manque pas de campings sur votre chemin et généralement il y a toujours place pour une tente et trois personnes.



Sans entrainement, je pense que vous pouvez facilement tabler sur 25 km par jour. Si vous faites le choix de marcher sur le sable dur et donc à marée basse (ce qui est plus facile et rapide), penser à consulter les horaires des marées http://www.mumm.ac.be/FR/Models/Operational/Tides/table.php .



N'attendez pas la fatigue pour réserver un emplacement de camping proche de l'endroit que vous estimez pouvoir atteindre : http://www.lelittoral.be/Kust/overnachten.aspx?cat=1 , le réseau gsm est accessible tout le long du trajet.



Bonne chance et beaucoup de plaisir dans votre projet.



Schlomo.

petits détours

Signaler
travel-addicted
Il y a 9 années
Si vous avez du temps, n'hésitez pas a vous éloigner un peu de la côté de temps en temps, il y a quelques jolies choses à voir pas loin: Veurne (près de la Panne), Damme et le canal, Lisseweg (près de zeebrugge), la réserve du Zwin et les villas du Zout...
Bonne marche !

Quelques visites

Signaler
rainald
Il y a 9 années
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Oui, nous espérons avoir assez de temps pour faire quelques visites. C'est avec plaisir que nous notons vos suggestions.

Laura

Logement pour (cyclo)randonneurs

Signaler
ietslogies
Il y a 9 années
Les randonneurs qui longent la côte belge peuvent profiter d'un système de logement chez l'habitant. Bien que le nom de cette association 'Vrienden op de Fiets' suggère qu'elle ne s'adresse qu'aux cyclorandonneurs, en effet les familles participantes offrent une chambre avec petit-déjeuner à tout le monde qui utitilise sa propre force pour les déplacements. Furnes, Lombardsijde, Stene, Slijpe et Blankenberge sont les communes et villes ou il y a des hôtes.

côte belge a pied : logement

Signaler
rainald
Il y a 9 années
Bonjour Un grand merci pour votre réponse. C'est une alternative très conviviale et intéressante sourtout pour y déposer nos vêtements de rechange avant la balade. Laura

la côte belge

Signaler
Eddy de Belgique
Il y a 6 années
Moi aussi j'ai pour projet de traverser toute la côte belge, en partant de Dunkerque en france, jusqu'à Sluis en Hollande !

Je fais d'ailleurs souvent le trajet en tram, et j'aime faire des randonnées le long de la cote.


Si vous souhaitez donc obtenir des itineraires, ou des renseignements sur les transports en communs (tramway, train), sur les endroits où loger, les lieux à visiter, dites le moi, j'ai toutes ces informations chez moi.

besoin d'information

Signaler
Eddy de Belgique
Il y a 6 années
,,Les randonneurs qui longent la côte belge peuvent profiter d'un système de logement chez l'habitant. Bien que le nom de cette association 'Vrienden op de Fiets' suggère qu'elle ne s'adresse qu'aux cyclorandonneurs, en effet les familles participantes offrent une chambre avec petit-déjeuner à tout le monde qui utitilise sa propre force pour les déplacements. Furnes, Lombardsijde, Stene, Slijpe et Blankenberge sont les communes et villes ou il y a des hôtes.

Bonjour, est ce possible d'avoir des informations sur cette association ?

Bons Plans Voyage Belgique

Voyage Belgique

Services voyage