Forum Corée du Sud

Bien se préparer pour aller vivre en Corée

13 réponses

Dernière activité le 18/10/2017 à 01:14 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
AhnSungRa
Le 11 avril 2011
Bonsoir, je suis Sarah, et je voudrais quelques informations sur comment se préparer pour vivre à Séoul. J'ai le projet avec une amie, d'aller vivre là-bas. Et je voudrais quelques informations, comme nous sommes jeunes, on ne sait vraiment pas comment s'y prendre. Que faut-il faire ? Un peu d'aide serait la bienvenue ! Merci d'avance.

Le flou artistique

Signaler
matin calme
Il y a 8 années
Ta question est trop vague.
Avant de savoir ce que tu peux faire pour te preparer a la vie seoulite, il faudrait simplement savoir si tu peux venir y vivre.

Que comptes tu y faire, en vivant de quoi, quel boulot, dans quel but, combien de temps, quel statut etc.. ?

Pose comme ca il est impossible de te repondre.

corée long séjour

Signaler
biechy
Il y a 8 années
quelques idées partielles



etape 0: savoir pourquoi vous voulez y aller, car un pays, en vie quotidienne, ne se résume pas toujours à ce qu'on voit à la TV ou au cinéma (c'est parfois un peu plus dur)



etape 1 y entrer:

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/coree-du-sud_12232/index.html voir notamment partie sur visas qui oriente vers l'ambassade. Apprendre la langue.



étape 2 y vivre: soit vous serez étudiant(e)s, soit vous serez "touristes" en vivant de vos économies, soit vous devrez avoir des revenus. dans le 3e cas: déjà bien lire des guides livres tels que Lonely Planet. Voir si vous avez une compétence particulière ou pouvez enseigner le français (en ayant appris le minimum vital en coréen)



http://bertrand-biechy-voyage.blogspot.com/

Réponse ===>

Signaler
AhnSungRa
Il y a 8 années
Je compte y vivre c'est vrai, comme chef cuisinière, du moins j'aimerai, dans quel but ? Et bien, c'est un pays qui m’intéresse beaucoup, qui me passionne je dirais, pour la culture et des choses comme ça. Combien de temps, je ne sais pas, cela dépendra de beaucoup de choses.

Réponse ==>

Signaler
AhnSungRa
Il y a 8 années
J'apprends le coréen, avec des correspondant, et quelques cours.
Merci beaucoup de vos réponses, je me suis renseignée à l'ambassade de Corée du Sud, j'ai un peux plus d'infos.
Merci Sarah.

Cuisiniere francaise a Seoul

Signaler
matin calme
Il y a 8 années
Biechy a tout a fait raison.
Sans preparation et projet solide, tu vas a la catastrophe en arrivant comme une fleur.

Une expatriation reussie ca passe par la prise de conscience d'une infinite de problemes auxquels tu vas etre confrontee en arrivant et que tu ne vis pas a l'heure actuelle en France.

La langue, trouver un appart, un boulot etc...

La meilleure solution est de les "attaquer " un par un avant de venir.



La langue :
Apprendre le coreen n'est pas suffisant. Tu dois aussi etre courante en anglais car en attendant d'etre fluente en coreen, c'est la langue qui te servira a tout moment.



Le boulot et les relations necessaires pour le trouver :
Tu imagines bien qu'une chef francaise dans un restau servant de la cuisine asiatique, on en a pas besoin. Il te faut donc trouver un poste dans un restaurant occidental. Et je te conseille de faire tes candidatures en 3 langues :francais, coreen et anglais. Ca montrera ton serieux.

Pour se faire, contactes la chambre des metiers coreenne pour leur en demander la liste.
Autre piste : contactes le centre culturel francais de Seoul et demandes leur ou tu pourrais postuler. En fait il faudrait meme que tu leur demande les coordonnees du chef breton qui anime leurs repas francais. C'est une pointure, connait bien le milieu et a un formidable restau francais a Itaewon ( " La cigale Montmartre ").

Enfin autre piste, contactes " L'amicale des francais de seoul " pour leur demander conseil. (coordonnees sur le site de l'ambassade de France).
Pour finir, si tu venais en reperage c'est a dire en tant que touriste, tu pourrais aller demarcher a Seorae Maheul, le quartier francais ou se trouvent beaucoup de restaux francais et occidentaux.



Le logement :
Une fois que tu as le boulot plus de probleme car soit tu seras logee, soit ton employeur t'aidera a trouver.



Le statut ;

Il ne faut pas envisager venir en touriste puis y rester parce que tu auras trouver du boulot. Il faut trouver avant ! car de ton contrat de travail depend ton statut de residente permanente qui justement te facilitera l'embauche.

La meilleure solution est de venir en reperage, trouver du boulot, rentrer puis revenir avec le bon visa des le debut.



Retour en cata :

Quoi qu'il arrive, tu dois imperativement avoir la somme necessaire et dispo a tout moment pour payer un retour en France (1500 E).

Dis toi bien que nous vivons tous avec le risque mesure mais risque quand meme d'une attaque du nord (ex de cata).



Donc, tout passe par le boulot. Autre chose, dire qu'un pays t'attire au point d'y vivre sans jamais etre y alle est insense.

Ce que tu vois dans les dramas ne refletent que tres peu les difficultes et les differences au quotidien. A commencer par celle-ci : ici on travaille 50 h/semaine (moyenne nationale) et on a 14 jours de conges payes par an.

Bref c'est comme si quelqu'un disait je veux aller vivre au US apres etre tombe amoureux du feuilleton " Santa Barbara ".



Ton projet est realisable mais il te demandera travail et preparation.



Bon courage !

complement restau séoul

Signaler
biechy
Il y a 8 années
matin calme étant experte sur la Corée, n'étant personnellement que multispécialiste:

j'étendrai bien sûr la prise de contact à toutes les chaines d'hôtels occidentales présentes, ainsi qu'aux coréennes d'un certain niveau ayant un restau occidental.

En fonction de vos langues parlées, j'étendrai aussi la recherche à d'autres "communautés" , soit chambres de commerce coréano-xx, soit associations du pays xx. J'ai connu un Directeur Général français, qui s'est lassé du kimchi à tous les repas pendant 2 à 3 ans...

Un autre concept à explorer, si vous avez quelques talents marketing ou commerciaux: un équivalent en cuisine de Paris-Baguette (avec Tour Eiffel, etc.) une chaîne locale de pains et viennoiserie avec vente à emporter et consommation possible sur place. Il s'agirait alors de lancer le magasin ou le restaurant pilote, puis de mettre au point des recettes "reproductibles" par du personnel local



http://bertrand-biechy-voyage.blogspot.com/

Sur tous les fronts

Signaler
matin calme
Il y a 8 années
Oui je pense qu'en contactant deja tout ce beau monde, notre amie a de quoi occuper ses soirees et quelques week-ends !

C'est la seule chose a faire, y aller et partout, partout, se faire connaitre.

Lancer une chaine de restaus francais est effectivement une bonne idee car ca manque.

Mais je doute que ce soit possible de monter le restau pilote, sans etude de marche, sans connaitre la fiscalite et les lois commerciales du pays, la langue aussi.

De plus il lui faudrait les fonds necessaires au demmarrage.

Pour moi la meilleure solution c'est d'etre employee, pour limiter les risques, se faire un relationnel costaud dans le milieu en attendant de se lancer.

Etre cuisiniere c'est une chose, etre chef d'entreprise, une autre, alors les 2 a la fois... et dans un pays etranger qui plus est...

Commence " petit ", juste de quoi vivre correctement. Soit courageuse, acceptes les heures sup, les soiree d'entreprise supra importantes ici, sois la plus dynamique possible et ton entourage te rendra vite la monnaie de ta piece.

N'oublions pas que tu as 3 atouts majeurs :

- Tu es francaise donc deja percu comme le top des etrangers.

- Tu es jeune, je presume donc, en bonne sante et resistante.
- Ton amour pour ce pays, qui ca, ira droit au coeur des coreens qui sont tellement fatigues d'etre dans l'ombre du Japon et de la Chine.

Mais ces atouts ne sont rien sans la touche finale : LE BOULOT.

Si tu concilies les 4 parametres, ta reussite est toute tracee...

Remerciements

Signaler
AhnSungRa
Il y a 8 années
Merci de vos messages, et de vos encouragements, Tout ça ma beaucoup aidé, merci de vos conseils, je vous donnerai des nouvelles !!
A bientôt j'espère !

Garder le contact

Signaler
matin calme
Il y a 8 années
,,Merci de vos messages, et de vos encouragements, Tout ça ma beaucoup aidé, merci de vos conseils, je vous donnerai des nouvelles !!
A bientôt j'espère !




On espere bien !

Nous prévoyons aussi de vivre en Corée du Sud ^^

Signaler
lounaarija
Il y a 3 années
Bonjour. on s'appel Carole et Cécilia on prévoit aussi d'allez vivre en Corée du Sud ( en juillet 2017 ) Nous avons toute les informations pour sa, mais sa dépend se que tu compte faire quand tu sera la-bas et quel âge avez vous, vous pouver vous renseigner sur se site pour votre visa ( http://fra.mofa.go.kr/worldlanguage/europe/fra/visa/issuance/index.jsp )
Voila j'épere que sa vous aidera un peux.

P.S : nous recherchons deux colocataire pour quand nous vivrons la-bas nous comptons prendre un appartement a Seoul si sa vous dis voicie comment nous joindre Facebook: caro arija, notre blog sur skyrock K-popgroupe, et si vous voulez plus d'imformation pour allez vivre la-bas n'hésiter pas a nous les posser :) 

je te soutiens

Signaler
shasha-asso
Il y a 3 années
Je pense que tu ne devrais ecouter que ton propre envie ! tu veux aller en corée alors si tu es determiner tu peux ! deviens une grande chef cuisto et montre leur une nouvelle gastronomie ! moi aussi je vais y vivre surement avec 2 ou 3 amies mais je sais que jirais ! en temps que hotesse de l'aire ! en tout cas je t' encourage ! fais juste les bon choix et cours faire ton reve ;)1

Re: Bien se préparer pour aller vivre en Corée

Signaler
Imane-Laabou
Il y a 2 années
Étape 1 : tu dois avoir  un  diplôme  
Étape 2 : tu dois bien parler la langue korean  
Étape 3 : tu dois  aussi parler  l'anglais  car tu es étrangère 
Étape 4 : tu dois avoir un visa de travail c'est importante car si tu naurais  pas tu peut travailler seulement avec un  salaire  pas  bien  
Good luck   !! J'ai essayé tout ces étapes  et ça marche bien  !!

Re: Bien se préparer pour aller vivre en Corée

Signaler
queenii
Il y a 2 années
,, Étape 1 : tu dois avoir  un  diplôme  
Étape 2 : tu dois bien parler la langue korean  
Étape 3 : tu dois  aussi parler  l'anglais  car tu es étrangère 
Étape 4 : tu dois avoir un visa de travail c'est importante car si tu naurais  pas tu peut travailler seulement avec un  salaire  pas  bien  
Good luck   !! J'ai essayé tout ces étapes  et ça marche bien  !!

tu vis en corée *-* comment t'a fait raconte  moi stp 

Bons Plans Voyage Corée du Sud

Voyage Corée du Sud

Services voyage