Forum Pays de la Loire

C'est comment Pornic?

6 réponses

Dernière activité le 30/06/2012 à 16:19 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Frileuse
Le 08 avril 2011
Bonjour,

Je dois déménager cet été en Loire Atlantique et j'aimerai savoir comment est la ville de Pornic. Est-ce vraiment une petite station balnéaire ou rien en bouge en hiver? comment est la ville? y a-t-il bcp de commerces? des ecoles?

Merci pour vos réponses

Installation à PORNIC

Signaler
mimi49
Il y a 7 années
Bonjour,

Pornic est une petite ville qui bouge même en hiver.
Mais comme toute ville de bord de mer, l'immobilier est assez élevé.
Nantes est à 1/2h. par la route et desservi par la SNCF.
L'été, c'est moins drôle, car la circulation et le stationnement sont difficile.
Vous trouverez tous les commerces d'une ville, super marché, boulangeries, poissonnerie, de nombreux restaurants ouverts même en hiver.
Côté ecole, je ne peux vous renseigné.

Bonne installation

Vivre à Pornic

Signaler
purple93
Il y a 7 années
Bonjour,

Nous vivons à Pornic depuis 2 ans, tout dépend de ce que vous recherchez.

C'est une ville touristique, mort l'hiver, l'été c sympa mais il y a beaucoup de touristes et la municipalité n'investit que pour le tourisme !!! Pour les écoles, elles sont vraiment très bien !!! Mes deux enfants sont à KER LOR et c'est une bonne école.

Par contre au niveau de l'emploi, c'est assez difficile, c'est surtout sur Nantes, il faut compter à peu près 40 min en voiture mais attention aux bouchons !!!! Sinon un Bus Régional LILA a été mis en place, il faut compter 1 h pour arriver à l'entrée de Nantes. (heures de bureau)

Si vous aimez le calme, cela est parfait !!! Nous nous allons partir et même changer de région car nous sommes confronter au racisme et mon mari peine à trouver un emploi fixe malgré ses recherches continuelles et son parcours professionnel sans fautes.

Au niveau de l'immobilier tout dépend de ce que vous recherchez, nous louons une maison avec 4 chambres pour 700 euros avec un particulier.

Il y a des bons côtés et des mauvais !!! J'ai grandi dans cette ville, nous avons vécu 7 ans sur Paris et sincèrement je regrette d'être revenu !!!

Maintenant tout dépend de ce que vous attendez de Pornic,

Voilà Bon Courage

Déménager à pornic

Signaler
vicky22
Il y a 6 années
Bonjour,

Voilà je viens vers vous aujourd'hui par hasard.


Effectivement je suis tombée par hasard sur ce forum et je suis intéressée par le sujet.


Explication:


Moi même et ma compagne souhaiterions déménager effectivement nous avons eu un coup de coeur pour Pornic ( acceuil, personne serviable, aimable...).


Nous sommes de la région parissienne et nous souhaitons acheter une maison ou peut' être commencer par une locations Nous ne savons effectivement pas trop comment procéder... Ma compagne a déja un bien immobilier et donc cela facilite la chose.


Malheureusement J'ai cru comprendre qu'il y avait des problème de racisme alors pour tout vous dire nous sommes un couple de fille et ma compagne est Brésillienne donc relativement métissée.


Alors voilà je souhaiterai avoir quelques avis et/ou conseils...


Merci beaucoup...
Bonne journée.

s'installer à Pornic

Signaler
mimi49
Il y a 6 années
Bonjour,

Je ne dirai pas que les habitants de Pornic sont racistes, mais ils n'aiment pas trop les gens de l'extérieur, et surtout les parisiens.
C'est un peu comme ça dans toutes les villes touristiques de la côte.
Ils ont l'impression que vous leur prenez leur immobilier, leur travail, leur place sur la plage.
Et vous avez aussi ceux qui sont Bretons et non pas des Pays de la Loire, et là c'est un autre débat.

Bon courage dans votre installation.

A propos de racisme...

Signaler
Friend.of.the.night
Il y a 6 années

Bonjour,

J'ai vécu à Pornic pendant plus de 15 ans, j'ai habité aussi dans d'autres régions, et je n'ai pas du tout le sentiment que Pornic soit une ville particulièrement concernée par le racisme. Comme partout, on y trouve des personnes plus étroites d'esprit que d'autres, mais également des personnes tres accueillantes.
Pour un couple homo, j'imagine qu'en région parisienne ça passe beaucoup mieux que dans une petite ville de province...
Donc voilà je vous souhaite un bon emménagement et en tout cas moi ça ne me dérange pas du tout de voir arriver des personnes de tous horizons, j'adore Pornic et suis ravie de voir que d'autres ont aussi été séduits.

Bonne soirée.

eh oui, mais ça s'explique !

Signaler
couti
Il y a 6 années
Bonjour Mimi

L'anti-parisianisme que vous évoquez (''les habitants des villes côtières n'aiment pas trop les gens de l'extérieur, surtout les Parisiens, ils ont l'impression que vous leur prenez leur immobilier, leur travail...'') est sans doute réel dans une partie de la population mais s'explique par des raisons économiques et sociologiques.

Depuis l'essor du tourisme de masse dans les années 1950, ces régions ont du s'adapter à vitesse grand V à de gros bouleversements : urbanisation tous azimuts, marées d'immeubles et de lotissements, trafic routier, surpopulation l'été et désertification l'hiver...

le ''tout-tourisme'' a fait le bonheur financier de certains secteurs d'activité mais aussi créé de nombreuses difficultés pour les populations locales. En premier lieu, au niveau du logement. Les prix de l'immobilier ont explosé, les locations à l'année sont devenues rares et chères car beaucoup de propriétaires préfèrent louer à la semaine en saison.

Ceux qui ont les moyens d'acheter dans les villes côtières, pour leur retraite, pour les vacances ou à titre d'investissement, viennent souvent de régions à hauts salaires comme l'Ile-de-France. D'où, en effet, le sentiment pour certains habitants du coin, placés dans l'incapacité de ''suivre'' financièrement, d'être exclus du jeu et chassés de leur propre région natale, transformée en eldorado pour promoteurs et résidences secondaires.

Ajoutez à ça des comportements, disons... pas toujours très respectueux de la part de touristes aisés, habitués à être ''servis'' en toutes circonstances et persuadés de leur haute importance, et vous aurez la clef de ce désamour.

A tort ou à raison, les nouveaux arrivants font les frais de plusieurs décennies de ''marchandisation'' du littoral, d'un choix d'aménagement du territoire avec tous ses excès et ses déséquilibres...

Bons Plans Voyage Pays de la Loire

Voyage Pays de la Loire

Services voyage