Forum Australie

Randonnée dans la Vallée of the Winds puis route jusqu'à Kings Canyon dans la journée ? l

18 réponses

Dernière activité le 11/01/2012 à 21:20 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
catpas
Le 31 mars 2011
Bonjour,
Pour un voyage prévu en Australie au mois d'août,
quelqu'un peut-il me dire s'il est possible de faire la randonnée dans la Vallée of the Winds des Monts Olga (environ 5 heures si j'ai bien compris) puis de prendre la route pour Kings Canyon l'après-midi même.
Qu'est-ce que ça donne question timing ? et fatigue ?
Merci

Olgas et route

Signaler
lna312
Il y a 8 années
Bonjour,

Il est tout à fait possible de faire la randonnée et la route dans la même journée cependant la balade des monts olga est assez dure et longue et je vous conseillerais de prendre un peu temps pour profiter de la suite de la journée. Profitez bien car je pense que c'est une dès plus belles balades que j'ai faite en Australie! Personnellement nous avons fait la route en fin daprès midi et nous nous sommes arrêtés à 2 ou 3 heures de kings canyon sur une air gratuite.

Monts Olga et Kings Canyon

Signaler
catpas
Il y a 8 années
Bonjour !
Merci beaucoup pour votre réponse. Pour ce qui nous concerne, nous n'aurons pas d'autonomie de couchage et il faut prévoir les réservations. Le mieux est donc de rester une nuit supplémentaire à Uluru ?
Pouvez-vous me dire à quelle heure il vaut mieux partir pour la randonnée et à quoi est due la difficulté de la ballade ( dénivelé ?)
Au plaisir de vous relire...

Valley of the Wind

Signaler
Lapinous
Il y a 8 années
La Valley of the Wind dans les Olgas et la Rim Walk à Kings Canyon sont deux balades magnifiques, je confirme !

Par contre Valley of the Wind c'est plutôt 3h de marche que 5h, c'est pas complètement plat mais bon ça reste tranquille quand même... La Rim Walk de Kings Canyon est un peu plus sportive, sans être non plus réellement éprouvante. Aux Olgas, plus vous y serez tôt, plus vous serez tranquille, ça reste une rando assez courue même si beaucoup de gens s'arrêtent au premier point de vue. Et la chaleur peut vite devenir terrible dans la journée, d'ailleurs la rando est fermée lorsqu'il fait plus de 36 degrés. Mais en août ça ne devrait a priori pas être le cas.

Pour rejoindre Kings Canyon dans la même journée, c'est faisable (300km de route : 3h) mais je ne suis pas persuadé que ça en vaille le coup : de toutes façons vous n'aurez pas le temps - sans compter la fatigue - de faire une balade une fois arrivés là-bas.
Nous avions opté pour le coucher de soleil aux Olgas (qui n'a pas grand chose à envier à celui d'Ayers Rock d'ailleurs...), la nuit à Yulara, la route vers Kings Canyon le lendemain matin de très bonne heure et la rando là-bas l'après-midi.
Les tarifs du camping à Yulara et Kings Canyon sont identiques.

Une alternative pour l'hébergement : Curtin Springs à 100km environ de Yulara, en revenant vers Kings Canyon. C'est une station avec une aire gratuite pour les camping-cars, mais ils ont quelques bungalows - pas testés mais le prix est plus raisonnable qu'une chambre à Yulara - à dispo. Ca vaut peut-être le coup de se renseigner en passant devant à l'aller...

Monts Olga et Kings canyon

Signaler
catpas
Il y a 8 années
Merci ''Lapinous",
votre réponse est une mine de renseignements !

Tout comme Lpinou

Signaler

Il y a 8 années
,,Bonjour,
Pour un voyage prévu en Australie au mois d'août,
quelqu'un peut-il me dire s'il est possible de faire la randonnée dans la Vallée of the Winds des Monts Olga (environ 5 heures si j'ai bien compris) puis de prendre la route pour Kings Canyon l'après-midi même.
Qu'est-ce que ça donne question timing ? et fatigue ?
Merci


Salut
Je suis de l'avis de Lapinou qui te donne de très très bons conseils (je suis du coin).
Après la rando, plus courte que 5 h et tranquille, mais je ne me lancerais pas sur la route pour Kings Canyon, bien sût tout dépend de ton durée de séjour et si tu as ou pas un couchage pour dormir..
Jo

Red center novembre ou janvier??

Signaler
maribo
Il y a 8 années
Salut Jo, hello tout le monde,

toi qui vient du coin, tu pourras peut être m'aider. Avec mon ami nos partons 3 mois pour l'Australie en novembre, décembre et janvier prochain. Notre itinéraire et plus ou moins déjà défini, par contre nous désirons absolument visiter le Red center mais nous ne sommes pas fans des grosses chaleurs étouffantes! Au départ nous avions prévu 4 jours à mi-janvier, mais nous nous sommes rendus compte qu'il faisait vraiment très très chaud! Nous aurions aussi la possiblité d'y séjourner 4 jours à fin novembre après un séjour d'un mois à Perth dans une école de langues. Penses-tu que la chaleur sera plus supportable à fin novembre qu'à mi-janvier ou es-ce pareil?

Merci d'avance de ta réponse et tes conseils

Vallée des vents

Signaler
PHIL72
Il y a 8 années
Bonjour

Si tu te lèves de bonne heure pour assister au lever de soleil sur Kata Tjuta et que tu enchaîne sur cette magnifique ballade qui n'est pas vraiment difficile (environ 3h 3h30) , tu as largement le temps de faire la route après en direction de Kings Creek Station, de te poser pour la nuit et de partir de bonne heure des le lendemain matin pour découvrir cette magnifique rando dans Kings Canyon.
Ces deux sites sont en effet incontournables , d'autres sont également à découvrir par la suite , je pense notamment à la Merrenie Loop , Stanley Chasm et Simpson Gap par exemple ; mais tout dépend de ton road trip et du temps dont tu disposes.
Cordialement
Phil

Rim walk et Olgas

Signaler
micolett
Il y a 8 années
Pour autant que je me rappelle...

En aout, les températures ne seront pas insupportables, même en pleine journée, mais c'est vrai, le plus tôt reste le meilleur.
Dans la Valley of the Winds, on peut facilement passer 5 heures à se "perdre" dans les recoins.
La Rim Walk est assez raide au début (surnommée "montée de la crise cardiaque"!), après, ça va. Il y a un endroit où on peut descendre jusqu'à un petit réservoir d'eau (glacée!) au bas du canyon, mais je ne sais pas si c'est bien indiqué, et toujours faisable (j'étais avec un guide). Il vaut bien ne pas avoir le vertige à certains passage, aussi...
Les deux sont fantastiques, mais moi aussi j'ai préféré les Olgas

Monts Olgas, Kings Canyon

Signaler
catpas
Il y a 8 années
Voilà, avec vos avis à tous,
on a finalement arrêté le programme suivant (nuits réservées) :
arrivée à 13h30 à Ayers Rock le mercredi , tour de l'Ayers Rock, nuit à Ayers Rock ; le jeudi, rando matinale dans les Monts Olga, puis route jusqu'à Kings Creek Canyon, nuit à Kings Creek. Vendredi : rando dans Kings Canyon, nuit à Kings Canyon. Samedi : Merreny Loop, Glen Helen, nuit à Glen Helen. Dimanche : Glen helen Alice Spring.
Le rythme est un peu soutenu, mais difficile de louper certains sites !
Pour les randos, est-ce qu'il y a des cartes à vendre sur place, est-ce que les itinéraires sont "fléchés" ?
Merci à tous

Mereenie Loop

Signaler
PHIL72
Il y a 8 années
Bonjour,

Un petit conseil pour parcourir cette fabuleuse piste de terre rouge qu'est la Mereenie Loop, il est fortement conseillé, même impératif d'avoir un 4w4 mais je pense que tu t'es rendu compte de cela en choisissant ton itinéraire. Pour les cartes et plein , oui sur place pas de soucis.

Bon voyage en bas !

Cordialement

Mereenie Loop

Signaler
catpas
Il y a 8 années
Merci Phil,
oui nous avons bien prévu de louer un 4/4.
Pour le reste, on essaiera de ne pas se perdre !

Red Center Way

Signaler
Lapinous
Il y a 8 années
Attention pour la Mereenie Loop, tous les loueurs de 4x4 ne l'autorisent pas, renseignez-vous bien avant...

Les randos Valley of the Wind aux Olgas et la Rim Walk de Kings Canyon sont très bien balisées, pour se perdre il faut vraiment le faire exprès, une carte n'est pas nécessaire ! Idem pour les balades dans les West Mac Donnell.

On a fait exactement le même trajet que celui que vous prévoyez, en août 2010 donc à la même période, mais par contre sur une semaine donc un peu plus tranquillement. Un article y est consacré sur notre blog avec pas mal de photos des randos ci-dessus notamment, je vous donne le lien pour un éventuel avant-goût : Alice Springs et le Red Center

Le Red Center, ça reste vraiment l'un de nos meilleurs souvenirs australiens (soupir)...

randos Red Center

Signaler
catpas
Il y a 8 années
Génial, merci "Lapinous" !

MERCI Lapinous

Signaler
maribo
Il y a 8 années
Youaaaaaaaaa les lapinous, votre blog est juste INCROYABLE! Génial, merci de nous faire partager ces moments magiques! Ca me donne encore plus envie d'y être, mais encore 6 petits mois de patience...

Merci de m'avoir fait rêver un ptit moment, et vos autres destinations sont magique aussi... Le retour à la réalité à juste du être beaucou trop duuuur!!¨??

MERCI

Marilyn

Retour d'expérience

Signaler
catpas
Il y a 7 années
Bonjour à tous,quelques mois se sont écoulés depuis notre magnifique périple et je tiens encore à remercier les Lapinous pour leurs précieux conseils.
Alors oui, pour ceux que le parcours pourrait intéresser, nous avons bien fait comme prévu : randonnée des monts Olga le matin, un site magnifique où nous avons pu voir deux kangourous. Les 7 km en 2h45, assez faciles, avec de très nombreux arrêts photo, température très agréable. Petit pic nique sur l'aire prévue à cet effet avant de repartir vers 13heures . Arrêt une bonne heure à Curtin Springs et arrivée tranquille à 17h30 à Kings Creek Station où nous avons passé la nuit avant de faire la rando de Kings Canyon le lendemain.
Mon regret : ne pas avoir eu le temps de faire le tour d'Uluru la veille parce qu'on a sous-estimé le temps qu'on a passé à l'aéroport et celui qu'il a fallu pour récupérer la voiture de location ; or la nuit tombe très tôt à cette époque de l'année...
Après Kings Canyon évidemment magnifique surtout avec tous ses mimosas en pleine floraison,(juste une montée un peu rude au départ mais assez courte) et une nuit sur le site, Mereny Loop, puis nuit à Glen Helen.
On a trouvé que l'hébergement était beaucoup plus sympa, plus familial, à Kings Creek Station et surtout à Glen Helen (où le repas nous a paru excellent) qu'aux resorts de Kings Canyon et surtout d'Ayers Rock.
Voilà, bon voyage à ceux qui préparent leur itinaire,
nous on ne rêve que de retourner en Australie !

route centre rouge en 4x4

Signaler
sylvielibourne
Il y a 7 années

Bonjour Catpas,

Nous partons en février faire le centre rouge, combien de temps es tu restée sur place, j'ai prévu 4 jours, je n'ai pas encore réservé mes vols et ma mon 4x4, est ce assez??? J'ai lu sur un post des lapinous que tous les loueurs de 4x4 n'acceptaient pas de prendre toutes les routes, avec qui avez vous louer et avez vous pu passer ou vous vouliez? Sur les aires de repos, peut on camper, ou faut il absolument aller dans les campings??? pour les chaussures de marche, dois je prendre mes chaussures de montagne ou de simples chaussures montantes en toile genre pataugas???

Merci d'avoir partagé ton expérience

Sylvie

4/4, camping et chaussures

Signaler
catpas
Il y a 7 années
Bonjour !Pour te donner une idée, nous sommes partis de Sydney en avion le mercredi (paysages splendides vus d'avion) et nous étions à Alice Spring le dimanche soir. A part la rando ratée d'Ayers Rock (et encore on ne regrette pas du tout de n'avoir prévu qu'une seule nuit là bas), on a fait tout le reste très tranquillement.


3 mois avant le voyage je n'ai pas réussi à louer un 4/4 directement (peut être qu'ils ont un quota et que tout était déjà réservé aux particuliers, je n'en sais rien), alors en désespoir de cause, c'est la seule partie de notre voyage pour laquelle nous sommes passés par un organisme : Australie Autrement à PARIS. Bien sûr çà grève les coûts mais nous n'avons eu aucun problème.
Au sujet du 4/4, tout dépend de ce que tu veux faire : il est certain que la location d'un 4/4 revient beaucoup plus cher mais c'est indispensable pour les pistes. (par ailleurs je n'ai pas vu de 4/4 aménagés pour le camping comme dans le Nord, c'était essentiellement des SUV, à moins que tu emportes une tente ?) Notre loueur était Hertz.


Pour le camping, je ne crois pas qu'il soit autorisé de camper n'importe où et surtout pour l'approvisionnement il n'y a que les resorts (épiceries petites et très chères à Ayers Rock et à Kings Canyon). Pour les restos, en tous les cas c'était le cas à Ayers Rock, pas possible de consommer si on ne loge pas sur place.


Pour les chaussures, étant une inconditionnelle des chaussures de rando, je ne serai pas très objective. Il est certain qu'il faut au moins une bonne paire de baskets avec semelles épaisses et antidérapantes : les sentiers étant très caillouteux et un peu glissants dans les montées.


Au fait, concernant les pistes, on te précise au moment de la prise du véhicule lesquelles sont interdites par le loueur. je pense qu'il s'agit de pistes qui sont en trés mauvais état : ce n'était pas du tout le cas de la Mereenie Loop qui ressemble plutôt à une autoroute ! En revanche toutes les pistes sont interdites par les loueurs aux véhicules de tourisme, et la caution est énorme si tu ne prends pas une assurance supplémentaire. (Ne pas oublier à ce sujet de faire considérablement augmenter sa capacité de débit de carte bancaire auprès de sa banque avant de partir).
Par contre, il y a des pistes privées, et des pistes qui sont soumises à autorisation parce qu'elles sont sur un territoire aborigène.


Voilà, n' hésite pas pour des renseignements complémentaires...

camping centre rouge

Signaler
sylvielibourne
Il y a 7 années

Merci pour ces précisions Captas, nous partons avec une tente ultra light, c'est pourquoi je voulais savoir où camper!!!

Je reviens vers toi si besoin.

Sylvie

Bons Plans Voyage Australie

Voyage Australie

Services voyage