Forum Sénégal

Conseils pratiques pour partir en mission humanitaire au Sénégal.

7 réponses

Dernière activité le 25/03/2011 à 22:37 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
C'hamioun
Le 22 mars 2011
Bonjour,je voulais avoir quelques renseignements. Je commence à me préparer à partir 3 semaines de fin juin à mi-juillet au Sénégal en mission humanitaire avec une asso.


Tout plein de questions trottent dans ma tête dis donc.


Que mettre dans ma valise ou plutôt sac à dos. Etant donné qu'on va pas vraiment faire du tourisme, les tenues de soirées on en aura pas vraiment besoin hormis une tenue correcte pour rencontrer nos partenaires. On m'a dit, d'éviter les shorts (bon ça je savais). Donc que des pantalons? des t-shirts c'est bien ça et pas des débardeurs ou style marcel?


Les vaccins (faut que je me bouge). Mais les quels? On m'a dit de faire des vaccins mais je trouve que y en a trop, quels sont ceux qu'il faut vraiment faire? Et puis les médicaments qu'il faut que j'ai sur moi pour aller la-bas...


Je suis jamais parti en Afrique donc c'est un peu l'inconnu alors forcément ça préoccupe pas mal mes pensées.


Si vous avez d'autres conseils pratiques, n'hésitez pas.


Merci

Conseils pratiques pour partir en mission...

Signaler
scarlett-
Il y a 9 années
Vs verrez les Sénégalais sont des gens très chaleureux, dans quelle Association partez- vous ? et dans quelle ville ?Je suis partie 4 années de suite à La Somone, j'ai beaucoup aimé ce petit village qui n'est pas encore trop envahi par les touristes.
J'espère que vous aurez le temps de visiter la région
Pour les vêtements, plutôt des pantacourts (des pantalons et tee-shirts à manches longues pour le soir-risque de moustiques- bien se couvrir), les tee-shirts sont en effet plus adaptés que les débardeurs, maillot de bain pour se baigner !
Baskets pour marcher et tongues


Pour les vaccins, j'avais fait
la fièvre jaune, l'Hépatite A et le traitement contre le palu (malarone)
Moustifluide (spécial pays tropicaux -contre les moustiques, s'asperger dès la tombée de la nuit)
Les médicaments : contre la tourista, aspégic, biafine (coups de soleil), désinfectant, pansements, antibiotique à large spectre (qui soigne toutes les infections), il y a des pharmacies où on retrouve les mêmes médicaments qu'en France, il ne faut surtout pas acheter dans la rue.
J'avais emporté les pastilles qu'on met dans l'eau du robinet pour éviter d'acheter des bouteilles d'eau qui sont relativement cher.
Après renseignez vous auprès d'autres personnes parce que je suis un peu contre la vaccination systématique.

Si vs avez d'autres renseignements à me demander
N'hésitez pas
Bon séjour Scarlett

merci bien

Signaler
C'hamioun
Il y a 9 années
Merci beaucoup ça va m'avancer :-)
Moi non plus je suis pas fan des vaccins, médicaments mais bon. Je veux faire vraiment le minimum quand même.


Je pars avec une petite asso du Finistère - Bannalec-Sénégal - Solidarité jeunes - On bouge dans le pays pendant trois semaines (Pikine, Mbodiène et Louga). On fait de l'animation culturelle, sportive et éducative, groupement de femmes, projet d'adduction d'eau après avoir creusé un puis, coté santé... Bref un bon petit programme bien chargé. Un bel échange avec le pays.


Merci


Camille

Conseils médicaux

Signaler
Mariama
Il y a 9 années
Surtout ne tenez pas compte des conseils médicaux du Dr Nasa,,, C'est vraiment du n'importe quoi !Bon séjour au Sénégal.

Conseils pratiques pour partir en mission...

Signaler
scarlett-
Il y a 9 années
Bon séjour au SénégalJ'y suis partie 4 années de suite, et le retour a toujours été difficile

volontier

Signaler
nasa
Il y a 9 années
bonjour mariama

je vous demande pour venir au sénégal on prend pas des vaccins contre le palu en période hivernale

j'ai besoin de ta réponse

merci

vaccin anti palu?

Signaler
oldman...
Il y a 9 années
un sana, ça va, deux nasa bonjour les dégats. Tu connais peut-être les bolongs, mais question conseils de santé et protection anti-moustiques tu ferais mieux de t'abstenir. Bon courage

On ne plaisante pas avec la santé

Signaler
Roly66
Il y a 9 années
Nous étions au Sénégal fin Janvier, c'était notre premier séjour dans ce pays,nous avons eu avant de partir le vaccin contre la fièvre jaune et l'hépatite A.Nous avions pris rendez vous au service médecine tropicale de l'hôpital le plus proche, un médecin nous a indiqué les vaccins recommandés et nous a donné quelques conseils afin que notre séjour se passe au mieux.
Si je peux me permettre un conseil, faites la même chose, plutôt que de suivre les conseils parfois fantaisistes de certaines personnes.
Je précise que ces vaccins ne présentent aucuns effets secondaires et que l'hepatite A avec un rappel 6 mois plus tard est efficace à vie et la fièvre jaune 10 ans.
Pour les vetements nous avons porté des shorts des débardeurs style marcel et nous n'avons choqué personne.

Bons Plans Voyage Sénégal

Voyage Sénégal

Services voyage