Forum Mauritanie

N'oubliez pas la Mauritanie

12 réponses

Dernière activité le 21/03/2012 à 21:30 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
tukimo
Le 17 mars 2011
Bonjour à vous tous.Je rentre tout juste de 3 semaines en Mauritanie où je vais régulièrement chaque année. Ce dernier voyage était mon 14e séjour.
J'ai trouvé un pays toujours aussi accueillant, verdoyant (il a beaucoup plu en août et septembre) calme et sans aucune tension.
Par contre, c'est maintenant un pays oublié et abandonné du point de vue touristique ce qui entraîne une immense pauvreté et un grand désespoir chez tous ceux qui vivaient de ce tourisme.
Atar, Chinguetti sont des villes désertées et bien tristes : de nombreuses auberges sont fermées ainsi que toutes les petites boutiques de souvenirs. J'avais réussi cette année à entraîner avec moi quelques amis français, ce qui a permis à mes amis mauritaniens (mon ami guide, mon ami chamelier, un ami cuisinier....) de se faire une petite réserve pécuniaire pour quelques temps.
Ce message est un témoignage confirmant l'importante politique sécuritaire que la Mauritanie a mis en place (nombreux poste de contrôle sur les routes) et un témoignage vous encourageant à poursuivre vos "désirs de Mauritanie". Nous ne pouvons pas laisser tomber ce pays après l'avoir encouragé à développer un tourisme de proximité, simplement par peur d'un mouvement terroriste.
A tous ceux qui hésitent encore à y aller, je suis prête à leur donner tous les tuyaux possibles pour un séjour de rêve.

Mauritanie à voir et à revoir

Signaler
Alfo79
Il y a 10 années
Bonjour
je reprends la balle au bond - pendant un mois j'ai fait le tour de la Mauritanie avec mon épouse à bord d'un camion tout terrain - NDB Choum Atar Chinguetti - puis Tidjikja Tichitt Oualata Néma - puis Ayoum Kiffa Mbout Kaédi Bogué Rosso puis remontée par NKC - sur les pistes....... personne sauf des locaux - les contrôles ont été renforcés mais gendarmes et militaires se veulent rassurants - à aucun moment nous n'avons été inquiétés - il est vrai que le tourisme est inexistant - tous les mauritaniens le regrettent et espèrent que la situation changera (ce ne sont pas les sites officiels sur la sécurité en Mauritanie qui vont y contribuer !) - c'est un très beau pays ou la population est accueillante - ce n'était pas notre premier voyage en Mauritanie et inch allah nous y reviendrons.

Sécurité en Mauritanie

Signaler

Il y a 10 années
Je suis tout à fait de votre avis qu'en Mauritanie il y'a la sécurité et que le désert est toujours en toute sécurité ,peut être même plus que par le passé.Donc,les Amis de la Mauritanie,n'oubliez pas ce beau pays,ce désert calme et authentique qui fait rêver.

n'oublions pas la Mauritanie

Signaler

Il y a 10 années
Bonjour à tous les amoureux de la Mauritanie



Merçi à Tukimo pour son témoignage.

Nous avons à nouveau programmé une méharée en Novembre ( BENEVOLEMENT ) à Chinguetti chez notre ami chamelier Ahmed Ebigé.



Vous pouvez aller sur le blog d'Ahmed ( page 12 N'oublions pas la Mauritanie )



http://amisdeneyana.skyrock.com



Depuis 12 ans nous organisons des méharées dans l'adrar et tout le bénéfice est entièrement versé aux chameliers et cuisiniers vivant de cette activitée.



Vous savez tous que le tourisme est complètement absent en Mauritanie depûis quelques années à cause d'acmi.



Ne baisons pas les bras, continuons à les aider, ayons tous un sens aigu du partage et de la solidarité. Cela donne un vrai sens à notre vie...celui d'aider les autres sans attendre un résultat ni meme un merçi.



Parlez en autour de vous, contacter les personnes qui ont déjà fait un séjour en Mauritanie et participez à cet élan de solidarité.



Comme vous le savez...Point Afrique à du renoncer à ces vols sur Atar, mais nous pouvons passer par Air France ou Royal Air Maroc ....au départ de Paris ou Lyon avec une escale à Casa.



Merçi d'avoir pris le temps de lire ces quelques mots.



Daniel ( Papydune )

triste tourisme...

Signaler

Il y a 10 années
Bonjour,



J'ai eu la chance de découvrir un petit bout de la Mauritanie (l'Adrar, la région de Chinguetti), et surtout de rencontrer quelques Mauritaniens que je n'oublierai jamais.

Notre guide était conteur. Il était amoureux de son pays, de son peuple, mais aussi ouvert et respectueux des autres. C'est devenu, en quelques jours, un véritable ami.

Il avait lancé sa propre agence de voyage, il y a quelques années.

Mais aujourd'hui, il n'y a plus de touristes... Il n'a plus persone à guider au milieu des dunes, persone à qui lire ses contes... Il a dû rejoindre Nouakchott, où il vit dans la rue...

Si quelqu'un cherche un guide sur place, je ne pourrai que vous le conseiller.

n'oublions pas la Mauritanie

Signaler

Il y a 10 années
Bonjour JPdelyon



Pouvez vous me faire parvenir les coordonnées de votre ami guide conteur.

En passant par NK fin octobre, je pourrai passer le voir .

Merçi



Daniel ( Papydune )

Merçi à tous pour la Mauritanie.

Signaler
jefm
Il y a 9 années
Merçi de vos temoignages pour nos amis Mauritaniens et je me joint à vous.

Je vais ds ce pays ts les hivers depuis 10 ans, y ai eu une auberge pd 3 ans, y etait encore cette année, aucun pb.Les Mauritaniens sont toujours aussi accueillants et il y a une bonne sécurité le long de la route.
Ceux qui hésitent, n'hesitez plus!!!



Jef

Mauritanie... stable!?

Signaler

Il y a 9 années
Une explication discussion sur ce forum?
Je pense que la Mauritanie souffre de son image d'un rattachement au SAHARA. Le Niger et le Mali ont eux aussi ces difficultés d'image: mais la situation politique n'y est pas la même... Je ne connais pas le Mali ni le Niger aussi bien que la Mauritanie donc je ne veux pas "enfoncer" ces deux pays. POur y avoir voyagé, il sont aussi formidables et magiques!
Ce qui est sûr en Mauritanie, c'est que le gouvernement, l'armée (il faut pas toujours être contre quand c'est nécessaire) et la population de l'Adrar "travaillent" ensemble et sur le même front pour repousser une économie souterraine terroriste.
Partir en Mauritanie, partager ces ressources (et oui, commercer!) et des moments "là bas" c'est aussi soutenir la paix et l'échange...
C'est magique comme pays!!!! Un an là bas, je ne m'en remet pas facilement. Il y a des défaut certes (comme partout), mais pas l'accueil, pas la fierté bien placée, pas le soleil, pas la mer (ses langoustes et ses poissons), pas le marché, le désert, le thé sur la braise...
Un défaut... la musique éventuellement, peut être?! et encore, tout est question de goûts!
Mauritanie... que de rêves!

n'oublions pas la Mauritanie

Signaler

Il y a 9 années
Bonjour



Je pars en Mauritanie en Novembre pour deux mois. J'y vais depuis douze ans et c'est pour moi le moyen pacifique d'aider la Mauritanie avec mes faibles moyens.

Ne baissons pas les bras, et soutenons les chameliers, guides, cuisiniers, association pour l'artisanat, dans ces moments difficiles.



Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve la réalité ( Antoine de St Exupéry )



Mon rêve est de vivre dans la paix et le partage en particulier en Mauritanie avec mes amis à Chinguetti.



Me voilà aujourd'hui à la retraite et je m'organise pour rester plus longtemps avec mes amis Mauritaniens, qui m'ont tant apporté au cours de ses dernières années.



Salam Aleicum à tous les amoureux du Sahara et le bonjour à Olivia.



Daniel ( Papydune )

merci pour ce guide

Signaler

Il y a 9 années
bonjour



pouvez-vous m'envoyer les coordonnes de ce monsieur, guide-conteur



merci beaucoup



belle journée



Aude Isebe

touchant mais .......

Signaler
ismail
Il y a 9 années
salut, salam, shalom,



témoignage touchant mais il faut dire aussi que les mauritaniens n'ont rien fait pour attirer les touristes et conserver les routard-touriste-vendeurs de voiture ou autre qui dépénsaient la majorité de leur petit pécule sur place.

si il y a avait eu moins de petits escrocs, plus de négoces honnêtes, plus de considérations, moins de flics, gendarmes, douniers véreux et rançonneurs, des facilités de passage des postes de douanes aussi bien au nord qu'au sud, le maintien des visas à la frontière...etc , peut-être que les auberges de Nouadhibou et de Nouakchott seraient moins vides .

cordialement

Devenir résident

Signaler

Il y a 9 années
Salam - Paix

Je souhaiterai vivre en Mauritanie mais je suis française. Comment devient on résident?

Amicalement,
Leila
leilabenh@yahoo.fr

Bons tuyaux

Signaler

Il y a 9 années
Va pour les tuyaux ! Je voudrais y aller cet été, pour la première fois que me conseillez-vous ? Bien à vous Jean-François
poirier.jean-francois@wanadoo.fr

Bons Plans Voyage Mauritanie

Voyage Mauritanie

Services voyage